Réfrigérateur congélateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les combinés réfrigérateur-congélateur sont compacts et offrent en même temps beaucoup d’espace pour réfrigérer et congeler les aliments.
  • Par rapport à deux appareils individuels, ils sont moins chers à l’achat et fonctionnent avec moins d’énergie.
  • Parmi les critères d’achat les plus importants pour un réfrigérateur-congélateur, il y a la taille, le volume utile et la classe d’efficacité énergétique.
  • Pour que l’appareil ne consomme pas inutilement de l’énergie, il est nécessaire de dégivrer régulièrement le congélateur. La fonction No-Frost et un dégivrage automatique facilitent ce travail aux utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un combiné réfrigérateur-congélateur et quels sont ses avantages ?

Pour conserver la fraîcheur des aliments, il est nécessaire de les réfrigérer suffisamment. C’est pourquoi un réfrigérateur  fait partie de l’équipement standard d’une cuisine. Mais pour certains aliments, cela ne suffit pas. Pour eux, un congélateur  est nécessaire. Mais quel est le modèle le plus adapté ? Un réfrigérateur avec un compartiment de congélation intégré est-il suffisant ou faut-il un congélateur entier ? Pour les consommateurs qui cherchent un bon compromis, un combiné réfrigérateur-congélateur peut éventuellement être la bonne solution.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’unecombinaison de réfrigérateur et de congélateur dans un seul boîtier. Les deux armoires sont ainsi placées l’une au-dessus de l’autre, chacune étant équipée de sa propre porte. Selon le modèle, la partie congélation se trouve en bas ou en haut.

Réfrigérer et congeler

Avec des températures comprises entre +2 et +8 degrés Celsius, le réfrigérateur est adapté à la décongélation ainsi qu’au stockage à court terme des aliments. En revanche, les consommateurs peuvent conserver leurs produits congelés à long terme dans le congélateur à une température minimale de -18 degrés Celsius.

Réfrigérant en circulation

Pour atteindre les basses températures nécessaires à la réfrigération ou à la congélation des aliments, des liquides spéciaux, appelés réfrigérants, sont utilisés. Le réfrigérant circule à l’intérieur des dispositifs de refroidissement grâce à un système de circuit de refroidissement. Pour cela, il absorbe de la chaleur au niveau d’un dispositif spécial appelé évaporateur, jusqu’à ce qu’il s’évapore. Lors de l’évaporation, le produit extrait la chaleur de l’intérieur de l’appareil et des aliments jusqu’à ce que le niveau de refroidissement souhaité soit atteint. Selon le modèle, le réfrigérateur et le congélateur d’un combiné réfrigérateur-congélateur ontun circuit de refroidissement commun ou deux circuits séparés.

Dans les combinés réfrigérateur-congélateur avec deux circuits de refroidissement séparés, les températures pour les parties réfrigération et congélation peuvent être réglées séparément, il n’y a pas de couplage de température entre les deux appareils. Cela signifie que les utilisateurs peuvent éteindre un espace de refroidissement si nécessaire, tandis que l’autre continue à refroidir. De même, ils peuvent augmenter ou diminuer la température d’une partie de l’appareil indépendamment de l’autre. Par contre, dans les combinaisons avec un seul circuit de refroidissement, les températures des deux armoires sont couplées l’une à l’autre.

Les combinaisons avec deux circuits de refroidissement séparés ont l’avantage de permettre aux utilisateurs d’utiliser, de dégivrer et de nettoyer les deux parties de l’appareil indépendamment l’une de l’autre, ce qui n’est pas possible avec les modèles à circuit de refroidissement commun ainsi que les réfrigérateurs avec compartiment de congélation intégré.

Peu encombrant et économe en énergie

Alors que le compartiment congélateur dont sont équipés de nombreux réfrigérateurs est généralement très petit, les combinés réfrigérateur-congélateur offrent beaucoup plus d’espace pour congeler les aliments. En même temps, la plupart des modèles sont beaucoup moins encombrants que deux appareils individuels, ce qui profite surtout aux consommateurs disposant d’une petite cuisine.
En général, les consommateurs qui achètent un combiné réfrigérateur-congélateur au lieu de deux appareils individuels économisent non seulement de l’espace, mais aussi de l’argent. D’une part, les combinés réfrigérateur-congélateur sont moins chers à l’achat qu’un réfrigérateur et un congélateur.
D’autre part, la combinaison fonctionne également de manière plus économique en énergie, de sorte que les coûts d’électricité sont également moins élevés. Les combinaisons réfrigérateur-congélateur avec un circuit de refroidissement commun offrent encore plus d’efficacité énergétique.

Bien sûr, les appareils combinés pratiques n’offrent pas que des avantages. Par rapport à un réfrigérateur avec compartiment de congélation intégré, ils sont par exemple plus hauts ou plus larges selon le modèle et prennent donc plus de place. Un inconvénient par rapport à deux appareils individuels est qu’il n’est pas facile de remplacer un appareil partiel défectueux.

Avantages

  • Coûts d’achat moins élevés qu’avec deux appareils individuels
  • Moins encombrant que deux appareils individuels
  • Très efficace sur le plan énergétique
  • Aliments réfrigérés et congelés au même endroit
  • Plus de capacité que le réfrigérateur avec compartiment de congélation intégré

Inconvénients

  • Pièce défectueuse non remplaçable
  • Selon le modèle, plus haut ou plus large qu’un réfrigérateur avec compartiment congélateur

Les principaux critères d’achat : Voici ce à quoi tu dois faire attention

Afin de guider les consommateurs dans leur décision d’achat, nous expliquons ci-dessous quelques-uns des critères les plus importants qu’ils doivent prendre en compte lors du choix de leur combiné réfrigérateur-congélateur.

Le contenu utile : Combien d’aliments doivent y prendre place ?

L’un des critères d’achat les plus importants pour un combiné réfrigérateur-congélateur est le volume utile. Il indique en litres l’espace disponible à l’intérieur de l’appareil pour les plats et les aliments. Dans le cas d’un combiné réfrigérateur-congélateur, le volume utile est indiqué séparément pour la partie réfrigérateur et la partie congélateur. En général, les fabricants indiquent d’abord le volume utile du réfrigérateur, puis celui du congélateur.

Attention à la confusion des termes

Contrairement à la capacité utile, qui indique combien d’aliments peuvent réellement être placés dans le réfrigérateur ou le congélateur, le terme de capacité signifie le volume total de l’intérieur de l’appareil.

Le volume utile nécessaire dépend de la taille du ménage et du comportement individuel d’achat et d’utilisation des personnes qui y vivent.

La plupart des combinés réfrigérateur-congélateur disponibles dans le commerce sont conçuspour des foyers de deux à quatre personnes . À titre indicatif, pour un ménage d’une personne ayant un comportement d’utilisation moyen, le volume utile du réfrigérateur est de 80 à 100 litres. Pour chaque personne supplémentaire vivant dans le foyer, il faut ajouter 40 à 50 litres. Pour le congélateur, la valeur indicative du volume utile nécessaire est de 30 à 50 litres pour un ménage d’une personne. Il faut compter environ 15 à 25 litres de plus par personne supplémentaire vivant dans le foyer.

Le tableau suivant montre les valeurs indicatives pour différentes tailles de ménages. Les lecteurs doivent garder à l’esprit qu’elles ne servent que de guide.

Taille du ménageCapacité utile du réfrigérateurCapacité utile du congélateur
Single80-100 litres30-50 litres
Deux personnes120-150 litres45-75 litres
Trois personnes160-200 litres60-100 litres
Quatre personnes200-250 litres75-125 litres
Cinq personnes240-300 litres90-150 litres
Un aperçu des valeurs indicatives concernant le contenu utile nécessaire pour différentes tailles de ménages.

Les dimensions extérieures : De combien d’espace est-ce que je dispose ?

Bien sûr, la décision d’achat ne dépend pas seulement de la quantité de contenu que peut contenir le réfrigérateur-congélateur. En fonction de l’espace dont disposent les utilisateurs, des modèles avec des dimensions extérieures différentes peuvent être envisagés. Si tu disposes d’un espace libre particulièrement important, tu peux envisager l’achat d’un réfrigérateur-congélateur side-by-side ou french-door, qui sont très larges. Les consommateurs qui optent pour une combinaison indépendante sont beaucoup plus flexibles en termes de dimensions extérieures.

Alors que la plupart des combinés réfrigérateur-congélateur indépendants ont une largeur de 50, 55, 60 ou 70 centimètres, ils varient beaucoup plus en termes de taille et de profondeur. Pour donner aux utilisateurs une orientation générale sur les dimensions extérieures et les capacités utiles des réfrigérateurs-congélateurs du commerce, nous présentons ces informations pour quelques modèles populaires :

ModèleLargeHauteurProfondeurCapacité utile du réfrigérateurCapacité utile du congélateur
Neff KSF 977 A370 cm203 cm67 cm330 litres105 litres
Bauknecht KGNXL 1970 cm195 cm76 cm302 litres148 litres
Bosch KGN39VI4560 cm203 cm66 cm279 litres87 litres
Liebherr CNel 4813-SM60 cm201 cm65 cm243 litres95 litres
Miele KD 28052 ws55 cm181 cm63 cm210 litres84 litres
Samsung RB29HER2CSA60 cm178 cm67 cm188 litres98 litres
AEG SCB51421LS55 cm144 cm55 cm160 litres57 litres
Gorenje RF3111AW50 cm113 cm60 cm134 litres36 litres
Les dimensions et le contenu utile de différents modèles indépendants (classés par ordre décroissant du contenu utile du réfrigérateur).

La classe d’efficacité énergétique : Quelle est la consommation d’énergie de l’appareil ?

Pour que les aliments frais se conservent plus longtemps, il est nécessaire de les réfrigérer en permanence. C’est pourquoi un réfrigérateur-congélateur doit fonctionner 24 heures sur 24. En conséquence, les coûts d’électricité peuvent être élevés si l’appareil consomme beaucoup d’énergie. Il vaut donc la peine de veiller à une haute efficacité énergétique lors de l’achat.

Comme d’autres gros appareils électriques tels que le réfrigérateur, le lave-linge  ou le lave-vaisselle   les combinés réfrigérateur-congélateur sont dotés d’une étiquette énergie qui indique, entre autres, la classe d’efficacité énergétique et la consommation annuelle moyenne d’électricité de l’appareil en kilowattheures. Cela devrait permettre aux consommateurs de comparer plus facilement les différents modèles.

Un dégivrage régulier et un bon remplissage permettent d’économiser de l’électricité

Plus le degré de givrage du congélateur augmente, plus sa capacité de refroidissement diminue. La consommation d’électricité augmente. Si tu dégivres régulièrement ton appareil, tu économiseras donc de l’énergie et donc de l’argent. Les utilisateurs peuvent également économiser de l’énergie en remplissant leur congélateur avec autant d’aliments que possible. En effet, les produits congelés emmagasinent le froid. Plus le compartiment de congélation est plein, moins il faut d’énergie pour maintenir la basse température.

Les réfrigérateurs-congélateurs sont classés dans les catégories d’efficacité énergétique de A+++ (appareils les plus économes) à D (appareils les moins économes). Cependant, conformément à l’exigence minimale européenne, depuis juillet 2012, les fabricants ne peuvent commercialiser que des appareils neufs qui répondentau moins aux exigences de la classe d’efficacité énergétique A+ . Bien que tous les modèles disponibles soient très efficaces sur le plan énergétique, il vaut toujours la peine de regarder la classe énergétique lors de l’achat d’un nouvel appareil. En effet, par rapport à un appareil A+, les utilisateurs d’un modèle A++ économisent environ 25% d’énergie. Un réfrigérateur-congélateur de classe d’efficacité énergétique A+++ consomme même environ 50 % d’énergie en moins qu’un appareil A+. Ci-dessous, nous illustrons les économies potentielles à l’aide d’un exemple. Les trois modèles d’exemple ont chacun un volume utile de 204 litres pour le réfrigérateur et de 76 litres pour le congélateur. Nous nous basons sur un prix de l’électricité de 29 cents.

Classe d’efficacité énergétiqueA+A++A+++
Consommation annuelle d’électricité270 kWh202,5 kWh135 kWh
Coût de l’électricité pour 10 ans783,00 €587,25 €391,50 €
Économies en 10 ans par rapport à A+195,75 €391,50 €
Comparaison des coûts d’électricité des combinés réfrigérateur-congélateur de classe d’efficacité énergétique A+, A++ et A+++.

Le niveau sonore : Quel est le niveau sonore du combiné réfrigérateur-congélateur ?

Le pompage du fluide frigorigène autour de toi produit un certain bruit. Aucun appareil de refroidissement n’est donc totalement silencieux, mais il existe des différences entre les différents modèles. Les utilisateurs qui passent souvent du temps dans la cuisine doivent faire particulièrement attention au volume de fonctionnement de l’appareil. Unniveau sonore de moins de 40 décibels est considéré comme recommandé, ce qui correspond à peu près à une conversation à un volume normal. Les appareils particulièrement silencieux atteignent un volume de fonctionnement inférieur à 35 décibels, ce qui est comparable au bruit d’un ventilateur de chambre moyen.

La classe climatique

La classe climatique d’un réfrigérateur-congélateur indique les températures auxquelles l’appareil peut ou doit être utilisé. La classification se réfère aux différentes zones climatiques de la planète :

  • SN (subnormal): +10 à +32 degrés Celsius
  • N (normal): +16 à +32 degrés Celsius
  • ST (subtropical): +16 à +38 degrés Celsius
  • T (tropiques): +16 à 43 degrés Celsius

Un combiné réfrigérateur-congélateur peut aussi appartenir à plusieurs classes climatiques.

Lors du choix de l’emplacement, les utilisateurs doivent tenir compte de la classe climatique du réfrigérateur-congélateur et de la température ambiante. Les appareils fonctionnent en effet demanière particulièrement efficace dans les régions ou les pièces plus fraîches et consomment donc moins d’énergie. En même temps, la température extérieure ne doit pas être inférieure à la limite inférieure de la zone climatique de l’appareil, au risque de provoquer des défauts dans le pire des cas. Par exemple, un garage non chauffé convient moins bien comme emplacement pour un réfrigérateur-congélateur de classe climatique N, car la température y descend rapidement en dessous de 16 degrés Celsius en hiver, ce qui, au pire, peut endommager l’appareil. Pour un tel emplacement, les utilisateurs ont intérêt à choisir un appareil de classe SN.

Quelles formes de construction peut-on distinguer ?

En ce qui concerne leur forme de construction, les combinés réfrigérateur-congélateur peuvent être divisés en quatre types différents, dont nous présentons brièvement les particularités ainsi que les avantages et les inconvénients ci-dessous.

Réfrigérateurs-congélateurs indépendants

Le combiné réfrigérateur-congélateur indépendant, également appelé appareil autonome, est considéré comme un classique. Le congélateur et le réfrigérateur se trouvent l’un au-dessus de l’autre, la partie congélateur se trouvant en bas sur de nombreux modèles et étant généralement soit de la même taille, soit plus petite que la partie réfrigérateur. Les modèles autoportants marquent des points grâce à une plus grande flexibilité dans le choix de l’emplacement. Selon sa hauteur, le combiné réfrigérateur-congélateur sert de surface de rangement supplémentaire ou de plan de travail prolongé. Le marché offre un très grand choix d’appareils sur pied dans divers designs. De plus, le montage et le remplacement des appareils sur pied sont très simples et ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste.

Avantages

  • Flexibilité dans le choix de l’emplacement
  • Grand choix de modèles
  • Utilisable comme surface de rangement
  • Un échange facile

Inconvénients

  • Nécessite plus d’espace qu’un modèle encastrable
  • Souvent plus bruyants que les appareils encastrables

Combinés réfrigérateur-congélateur intégrés

Les réfrigérateurs-congélateurs intégrés, également appelés réfrigérateurs-congélateurs encastrables, s’intègrent parfaitement à l’esthétique de la cuisine. Pour cela, elles sont habillées de plinthes et de portes assorties. Cependant, l’installation nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Le remplacement d’un appareil défectueux s’avère également plus difficile que pour un modèle autonome. De plus, les appareils encastrables sont généralement un peu plus chers à l’achat que les modèles indépendants. En revanche, les réfrigérateurs-congélateurs encastrables sont généralement moins encombrants et les utilisateurs les considèrent comme plus silencieux. En principe, ils sont recommandés pour les consommateurs disposant d’une petite cuisine intégrée, dans laquelle un espace est déjà prévu pour le réfrigérateur-congélateur.

Avantages

  • Souvent moins encombrant que les appareils autonomes
  • Une apparence uniforme dans la cuisine
  • Souvent plus silencieux que les appareils autonomes

Inconvénients

  • Professionnel nécessaire pour l’installation
  • Pas simplement interchangeable
  • Prix souvent plus élevé

Réfrigérateurs-congélateurs side-by-side

Le réfrigérateur-congélateur side-by-side est également connu sous le nom de réfrigérateur américain. Elle se caractérise par le fait que deux portes sont placées l’une à côté de l’autre. Le réfrigérateur et le congélateur se trouvent donc côte à côte et sont toujours de la même hauteur, mais souvent la partie congélateur est un peu plus étroite que la partie réfrigérateur. En raison de sa taille, le réfrigérateur américain offre un espace de rangement particulièrement important, mais il nécessite en même temps beaucoup de place. Il n’est pas adapté aux petites cuisines. De plus, il consomme plus d’électricité que les petits appareils encastrables ou sur pied et est également plus cher à l’achat. Les variantes bon marché commencent à 800 euros, pour les modèles de luxe, il faut compter jusqu’à 4000 euros. Ce qui est pratique cependant, c’est l’équipement de deux circuits de refroidissement séparés, qui rend les parties réfrigération et congélation indépendantes l’une de l’autre. De plus, de nombreux modèles side-by-side sont équipés d’extras confortables comme un distributeur d’eau et de glaçons.

Avantages

  • Beaucoup de place pour les aliments
  • Deux circuits de refroidissement séparés
  • Souvent équipé d’extras

Inconvénients

  • Une plus grande consommation d’énergie
  • Comparativement cher
  • Nécessite beaucoup de place

Réfrigérateurs French-Door

Tout comme le réfrigérateur américain, le réfrigérateur French-Door a une double porte. Cependant, derrière aucune d’entre elles se trouve le congélateur. Au lieu de cela, on le trouve sous la double porte du compartiment réfrigérateur en forme de tiroir. Tout comme les combinés réfrigérateur-congélateur side-by-side, les modèles French-door offrent beaucoup d’espace pour réfrigérer et congeler les aliments, mais nécessitent en conséquence beaucoup de place dans la cuisine. Le réfrigérateur a généralement un volume utile compris entre 350 et 600 litres. En ce qui concerne l’équipement avec des circuits de refroidissement séparés et des extras pratiques, la variante French-Door ressemble au réfrigérateur américain. Un avantage par rapport aux appareils side-by-side est la largeur des tiroirs de congélation, qui permet par exemple de congeler sans problème de grandes pizzas. Parmi les fabricants de modèles side-by-side et french-door les plus connus sur le marché européen, on trouve SamsungSiemens et Bosch.

Avantages

  • Beaucoup de place pour les aliments
  • Larges tiroirs de congélation
  • Deux circuits de refroidissement séparés
  • Souvent équipé d’extras

Inconvénients

  • Une plus grande consommation d’énergie
  • Comparativement cher
  • Nécessite beaucoup de place

Quelles sont les fonctions des combinés réfrigérateur-congélateur ?

Les combinés réfrigérateur-congélateur du segment de prix supérieur, en particulier, sont souvent équipés de diverses caractéristiques supplémentaires qui assurent un meilleur confort. Parmi les plus répandus, on trouve notamment les suivants :

Le dégivrage automatique

Pour éviter que la capacité de refroidissement du combiné réfrigérateur-congélateur ne diminue et que la consommation d’énergie n’augmente, il est nécessaire d’éteindre régulièrement l’appareil et de le dégivrer complètement. Les modèles avec dégivrage automatique intégré déchargent les utilisateurs de cette tâche. Ils s’occupent du dégivrage alors que la glace est encore peu présente. Pour cela, l’appareil augmente temporairement la température intérieure afin de faire fondre la glace existante. Il récupère l’eau de condensation à l’arrière de l’appareil et l’achemine vers un récipient où elle s’évapore.

La fonction No-Frost

Le terme de fonction No-Frost est parfois utilisé comme synonyme de dégivrage automatique. Mais en réalité, il s’agit de deux fonctionnalités indépendantes. Alors que le dégivrage automatique prend en charge le processus de dégivrage, la technologie No-Frost empêche la formation de glace dans l’appareil. Pour ce faire, les réfrigérateurs combinés dotés de la technologie No Frost sont équipés de lamelles de refroidissement séparées qui réduisent l’humidité de l’air à l’intérieur de l’appareil, ce qui réduit la formation de glace. De plus, un ventilateur distribue l’air de refroidissement de manière uniforme dans l’espace intérieur. La fonction No-Frost n’évite pas complètement à l’utilisateur de dégivrer, car l’ouverture et la fermeture de la porte provoquent toujours un échange d’humidité et de chaleur, ce qui entraîne la formation de glace sur les étagères. Cependant, le dégivrage est moins fréquent. Idéalement, un réfrigérateur-congélateur doit être équipé d’une fonction No-Frost et d’un dégivrage automatique.

La zone zéro degré dans le réfrigérateur

La zone dite de zéro degré est également appelée zone de fraîcheur, compartiment de conservation au froid ou Vitasafe. Dans les modèles dotés de cette fonctionnalité, un troisième circuit de refroidissement permet de maintenir une température jusqu’à zéro degré Celsius et une humidité d’environ 90% dans une zone du réfrigérateur, indépendamment du reste de l’intérieur. Cette zone est donc particulièrement adaptée à la conservation de la viande crue, du poisson frais, de la volaille et des légumes, et les garde frais plus longtemps. Cependant, les utilisateurs ne devraient pas y stocker des aliments sensibles comme les fruits tropicaux ou les tomates.

Signaux d’avertissement

Les modèles avec une alarme de porte sont très pratiques. Avec ces derniers, un signal d’alarme retentit dès que la température dans le réfrigérateur ou le congélateur augmente soudainement. Cela se produit lorsqu’une porte reste ouverte pendant un certain temps ou lorsqu’il y a un autre défaut. Les utilisateurs peuvent ainsi réagir immédiatement, corriger le problème et éviter ainsi que leurs aliments ne se gâtent. Les combinés réfrigérateur-congélateur équipés d’un écran indiquent généralement aux utilisateurs l’avertissement sous forme visuelle supplémentaire.

Le distributeur de glaçons et d’eau

Les réfrigérateurs side-by-side et french-door du segment de prix supérieur en particulier sont souvent équipés d’un distributeur de glaçons intégré dans la porte du réfrigérateur. Selon le modèle, la machine à glaçons est alimentée en eau soit par un raccordement fixe à l’eau, soit par un réservoir d’eau intégré. Dans ce cas, le raccordement à l’eau fixe est plus confortable, car le réservoir doit être nettoyé régulièrement. Pour l’achat d’un réfrigérateur-congélateur avec distributeur de glaçons et d’eau, les utilisateurs doivent prévoir au moins 1 000 euros. En revanche, ils reçoivent beaucoup d’espace pour réfrigérer et congeler les aliments et le luxe d’obtenir de l’eau froide et des glaçons en appuyant sur un bouton. Les utilisateurs doivent cependant savoir que cette fonction consomme de l’énergie supplémentaire.

Le refroidissement rapide

Les consommateurs qui remplissent régulièrement leur combiné réfrigérateur-congélateur avec de grandes quantités d’aliments frais peuvent profiter d’une fonction de refroidissement rapide ou de congélation rapide. Ces fonctions permettent d’augmenter la puissance de refroidissement ou de congélation du réfrigérateur-congélateur à court terme, afin d’amener plus rapidement les aliments fraîchement achetés à la température de conservation souhaitée. Après un certain temps, l’appareil revient de lui-même au mode de fonctionnement normal.

Le revêtement antibactérien

Le froid à l’intérieur d’un réfrigérateur-congélateur inhibe déjà la croissance des moisissures et des bactéries. L’intérieur est encore plus hygiénique avec un revêtement antibactérien spécial, généralement composé de nanoparticules d’argent ayant un effet bactéricide et germicide. Un tel revêtement rend plus difficile l’installation de germes et de bactéries dans le réfrigérateur ou le congélateur. Mais elle n’épargne pas complètement aux utilisateurs le nettoyage de leur réfrigérateur-congélateur. Tu devrais quand même nettoyer les surfaces à l’intérieur de l’appareil au moins une fois par mois.

Informations et conseils importants sur le fonctionnement, la maintenance et l’entretien

Les questions surgissent souvent non seulement avant l’achat d’un combiné réfrigérateur-congélateur, mais aussi lors de sa mise en service, de son entretien et de son utilisation quotidienne. Nous répondons à quelques-unes des plus importantes dans cette section.

Comment utiliser au mieux les zones de température ?

La circulation de l’air dans le réfrigérateur fait monter l’air chaud vers le haut et descendre l’air froid vers le bas. Cela crée différentes zones de température, chacune adaptée à la conservation d’autres aliments. Si tu ranges correctement tes aliments, tu t’assureras qu’ils restent frais plus longtemps.

  • Compartiment supérieur réfrigéré: La zone chaude convient bien aux plats préparés, à la confiture et aux saucisses fumées.
  • Compartiment réfrigéré moyen: Les produits laitiers sont bien placés ici.
  • Compartiment réfrigéré inférieur: La zone la plus froide atteinte est bonne pour la conservation de la viande crue et du poisson frais.
  • Compartimentà fruits et légumes: Ici, les fruits et légumes délicats sont bien rangés dans des tiroirs.
  • Compartiments de porte: La porte du réfrigérateur peut accueillir des œufs, des sauces et des boissons.

A quoi dois-je faire attention lors de la mise en service ?

À l’exception de la variante encastrable, il n’est généralement pas nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un réfrigérateur-congélateur. Si les consommateurs respectent les points suivants, la mise en route devrait se dérouler sans problème :

  • Enlever l’emballage et les éventuelles protections de transport.
  • Tester si la longueur du câble d’alimentation est suffisante. Il ne faut surtout pas utiliser unerallonge , car au pire, elle peut devenir trop chaude et griller.
  • Si l’appareil est transporté à l’horizontale, de l’huile peut s’écouler du silencieux dans le circuit de refroidissement. Pour éviter d’endommager l’appareil, il est conseillé de lelaisser reposer un certain temps à l’arrêt avant de le mettre en marche, afin que l’huile puisse refluer.

Temps de repos avant la mise en service

Auparavant, la règle était que les réfrigérateurs-congélateurs transportés à plat devaient reposer 24 heures à l’arrêt avant d’être mis en service, afin de s’assurer que l’huile qui aurait pu s’écouler puisse refluer. Aujourd’hui, cette période ne s’applique plus qu’aux appareils anciens et d’occasion. Pour les combinés réfrigérateur-congélateur modernes, un temps d’attente de 2 à 12 heures est suffisant. Les consommateurs liront le temps exact dans le mode d’emploi.

  • Avant de commencer, nettoie l’intérieur avec de l’eau tiède et un détergent doux.
  • Ensuite, laisse les portes ouvertes pour que l’humidité puisse s’évaporer.
  • Une fois le temps d’attente écoulé, branche le réfrigérateur-congélateur sur le courant.
  • Après 2 à 4 heures, l’appareil a atteint sa température de fonctionnement et peut être rempli d’aliments.

Comment nettoyer et entretenir mon réfrigérateur-congélateur ?

Dans le congélateur et le réfrigérateur, tu stockes des produits destinés à être consommés. Une bonne hygiène à l’intérieur du combiné réfrigérateur-congélateur est donc très importante.

Des fonctionnalités supplémentaires comme la technologie No-Frost et un revêtement antibactérien simplifient le nettoyage et l’entretien de l’appareil pour les utilisateurs, mais ne les enlèvent pas complètement. Au moins une fois par mois, les utilisateurs devraient inspecter leur réfrigérateur à la recherche d’aliments abîmés, les retirer etnettoyertoutes les surfaces intérieures avec un chiffon humide, d’eau tiède et du liquide vaisselle doux. Idéalement, tous les compartiments peuvent être retirés et démontés. Les utilisateurs peuvent alors facilement les faire nettoyer par le lave-vaisselle.

Les combinés réfrigérateur-congélateur en acier inoxydable sont particulièrement sensibles aux traces de doigts, qui s’accumulent principalement sur la porte, près de la poignée. En conséquence, les utilisateurs doivent souvent les enlever des portes avec un chiffon humide. Pour éviter les empreintes digitales, certains modèles ont une surface spéciale anti-traces de doigts.

Comment fonctionne le dégivrage correctement ?

Au plus tard lorsqu’une couche de glace d’un centimètre s’est formée dans le congélateur, les utilisateurs devraient le dégivrer. Même les réfrigérateurs-congélateurs équipés de la technologie No-Forst et du dégivrage automatique peuvent former du givre de temps en temps. Dans ce cas, ces modèles doivent également être dégivrés. Il est préférable que les utilisateurs procèdent de la manière suivante :

  1. Retirer tous les tiroirs et compartiments
  2. Conserver les aliments prélevés au frais, par exemple en hiver sur le balcon ou dans un sac isotherme.
  3. Éteindre l’appareil et le débrancher.
  4. Mets un bol d’eau chaude mais non bouillante dans la partie congélateur.
  5. Alternativement, saupoudre un peu de sel sur les zones gelées et laisse agir pendant environ 30 minutes.
  6. Placer un chiffon ou un récipient approprié pour recueillir l’eau de condensation dans le bas du congélateur.
  7. Fermer la porte.
  8. Après avoir attendu 30 à 60 minutes, enlève les éventuels restes de glace avec un grattoir caoutchouté. Ne pas utiliser d’objets tranchants.
  9. Pour finir, essuie l’intérieur avec un peu d’eau de rinçage et laisse sécher.

Il est préférable de vider également le réfrigérateur

Même si le combiné réfrigérateur-congélateur dispose de deux circuits de refroidissement séparés, il est recommandé de vider et d’éteindre également le réfrigérateur pendant le dégivrage de la partie congélateur. Sinon, il se refroidit et consomme plus d’électricité. Les consommateurs peuvent profiter de l’occasion pour nettoyer leur réfrigérateur.