Réfrigérateur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus gourmands en électricité. C’est pourquoi il est judicieux de se pencher sur les indications fournies par l’étiquette énergétique.
  • Il existe aujourd’hui un choix énorme de réfrigérateurs, que cela concerne le type de conception, les dimensions et le design, mais aussi les fonctions supplémentaires.
  • Il importe de sélectionner un modèle adapté, tout particulièrement en ce qui concerne la contenance, pour ne pas perdre inutilement d’argent en notes d’électricité.
  • Il est possible d’optimiser la consommation d’un réfrigérateur grâce aux fonctions de dégivrage automatique ou le froid ventilé.
  • Les réfrigérateurs les plus high tech prennent en charge le Wi-Fi et, pour une somme conséquente, optimisent le quotidien de votre maison.

Réfrigérateurs : un vaste éventail d’appareils

réfrigérateur
Un bon réfrigérateur est avant tout un réfrigérateur adapté à ses utilisateurs.

Chacun est familier du principe et des raisons d’être d’un réfrigérateur. Pourtant, le secteur de la réfrigération n’a de cesse d’évoluer et il est toujours surprenant, quand on achète un nouvel appareil, de découvrir les nouveaux designs, mais aussi les nouvelles fonctions et dispositifs avec lesquels les fabricants cherchent à séduire les consommateurs. Le réfrigérateur d’aujourd’hui se décline donc dans une grande variété de modèles. On peut commencer par distinguer :

standard

Le réfrigérateur standard

Le réfrigérateur standard comporte une seule porte. Il peut également inclure un congélateur ou un freezer intégré. Parmi ses atouts, un encombrement très raisonnable, voire minimal dans le cas des mini réfrigérateurs proposés, par exemple, par la marque Exquisit.

congelateur

Le réfrigérateur congélateur

Le réfrigérateur-congélateur se distingue par une porte séparée, qui contient un vrai congélateur : capable d’atteindre -18 °C, cet appareil permet de conserver les aliments pendant plusieurs mois.

Le réfrigérateur américain et le réfrigérateur multi-portes

americain

Réfrigérateur américain

Les réfrigérateurs dits américains se présentent comme des réfrigérateurs côte à côte (on parle parfois de side-by-side) avec la porte du compartiment congélation d’un côté et la porte du compartiment réfrigération de l’autre.

multiportes
Réfrigérateur multi-portes

Le réfrigérateur multi-portes inclut au minimum trois portes, dont deux tiroirs de congélation. Idéal pour les petits espaces dépourvus de cave ou de garage, il permet de se passer de tout congélateur supplémentaire, en nourrissant toute la famille grâce à son grand volume. Le réfrigérateur américain associe deux portes verticales (l’une pour la réfrigération et l’autre pour la congélation) à une fontaine à eau ou à glaçons. Il peut également disposer d’un compartiment bar, accessible via une porte dédiée. Comme les modèles multi-portes, le réfrigérateur américain se caractérise par sa grande capacité (plus de 400 ml). C’est un appareil familial, qui trouvera sa place dans un espace généreux.

integrable

Le réfrigérateur encastré ou intégré

Enfin, le réfrigérateur encastrable permet d’optimiser l’espace en toute discrétion, en se logeant dans un caisson spécial de la cuisine. Il convient naturellement de bien faire attention au format du réfrigérateur. On peut distinguer deux types de format, l’un en hauteur qui s’intègre à l’agencement des armoires, et l’autre plus compact, destiné à être encastrer sous une surface de faible hauteur.

Les trois grands types de froid

Réfrigérateur encastré avec / sans congélateur, modèle mono ou multi-portes… : au-delà de ces distinctions importantes, tous les frigidaires du marché ne fonctionnent pas non plus avec la même technologie de refroidissement. On distingue en effet trois grands types de froid :

  • le froid statique ;
  • l’air brassé (ou air dynamique) ;
  • le froid ventilé (ou « no frost »).

Ces trois systèmes ont des répercussions différents sur la conservation des aliments. Ils influent également sur la consommation d’énergie de l’appareil, ainsi que sur son prix à l’achat.

no frost

Les réfrigérateurs à froid ventilé (« no frost »)

L’air froid ventilé est sans conteste la technologie de prédilection des fabricants de réfrigérateurs américains. Les réfrigérateurs à froid ventilé permettent d’éviter tout dégivrage, tout en produisant d’excellentes performances. Très efficaces, ces appareils sont en effet équipés à la fois d’un ventilateur et d’un système qui injecte de l’air froid et sec. En conséquence, le refroidissement des aliments est rapide et homogène, et le réfrigérateur ne développe aucune humidité. En revanche, l’air froid ventilé étant un froid sec, il peut nuire à la bonne conservation des aliments si ceux-ci ne sont pas emballés correctement… Enfin, cette technologie élaborée a un prix plus élevé que les deux précédentes. Elle se montre également plus gourmande en énergie.

Les réfrigérateurs à froid statique

Le froid statique est la technologie de refroidissement la plus ancienne. Les réfrigérateurs à froid statique laissent l’air de circuler librement. Celui-ci se réchauffe au contact des aliments qu’il refroidit, puis s’élève jusqu’à la partie haute du frigo (l’air chaud étant plus léger que l’air froid). Un évaporateur permet alors de le refroidir, ce qui le fait redescendre pour rejoindre la partie basse de l’appareil, avant de recommencer le cycle. Dans les réfrigérateurs à froid statique, la température n’est donc pas homogène. D’où la nécessité d’organiser les aliments selon leur nature afin d’obtenir la meilleure conservation possible : viandes et laitages entamés en haut, plats cuisinés et légumes cuits au centre, fruits et légumes frais en bas… L’un des grands avantages des réfrigérateurs à froid statique est leur petit prix : tous les modèles d’entrée de gamme fonctionnent en effet avec ce système. Mais les réfrigérateurs à froid statistique ont également d’autre atouts :

  • Ils ne dessèchent pas les aliments car ils entretiennent un taux d’hygrométrie élevé.
  • Ils sont particulièrement silencieux.
  • Ils consomment peu d’énergie.

En revanche, le taux d’humidité élevé dans les réfrigérateurs à froid statique favorise la formation de givre. Ce type d’appareil impose donc un dégivrage très régulier. Par ailleurs, le refroidissement des aliments est plus lent qu’avec un réfrigérateur à air brassé ou à froid ventilé.

Le saviez-vous ?  

L’hygrométrie fait référence au taux d’humidité dans l’air. Certains thermostats incluent un hygromètre sous la forme d’un écran LCD.

Les réfrigérateurs à air brassé

Contrairement aux réfrigérateurs à froid statique, les appareils à air brassé maintiennent une température homogène dans toutes les zones grâce à un petit ventilateur. Ils permettent donc de ranger les denrées sans avoir à se soucier de leur emplacement. Une fois la porte refermée, le retour au froid est rapide. Par ailleurs, plus performants que les modèles classiques, ces réfrigérateurs conservent les aliments trois fois plus longtemps, sans pour autant les assécher. Cependant, la plupart des réfrigérateurs de ce type ne bénéficient de la technologie à air brassé que pour la partie frigo, et non pas pour la partie congélateur. Ils ne dispensent donc pas entièrement l’utilisateur de la corvée de dégivrage. Le choix d’un modèle à deux portes permet toutefois de réduire les efforts en ne dégivrant que la partie congélateur.

En résumé :

  • Le froid statique crée beaucoup d’humidité et nécessite donc un dégivrage fréquent, mais consomme peu d’énergie.
  • L’air brassé allonge le temps de conservation des aliments et limite le dégivrage.
  • L’air froid ventilé refroidit rapidement les aliments, sans humidité, mais nécessite beaucoup d’énergie.

L’étiquette énergétique, ou l’efficacité réelle d’un réfrigérateur

Avant d’acheter un frigo, il est très utile d’en consulter l’étiquette énergétique. Cette étiquette résume en effet les principales caractéristiques de l’appareil, et en particulier, comme son nom l’indique, sa consommation d’énergie. Voici comment interpréter les chiffres et les symboles affichés :

La classe d’efficacité énergétique

La classe d’efficacité énergétique indique à l’utilisateur la consommation d’énergie du réfrigérateur. Elle est représentée par un code couleur associé à une lettre. La lettre A, associée à la couleur vert foncé, correspond aux modèles les moins énergivores. Le saviez-vous ? Depuis le mois de juillet 2014, les fabricants de réfrigérateurs ne sont plus autorisés à proposer des produits dont la classe énergétique est inférieure à A+. Le consommateur n’a donc plus le choix qu’entre trois classes de réfrigérateurs : A+, A++ et A+++, la première étant la plus gourmande du marché et la troisième la plus économe.

La consommation de courant à l’année

Les réfrigérateurs classés A+++ consomment en moyenne 70 pour cent d’électricité en moins que les modèles classés A+. Beaucoup plus écologiques, ils peuvent cependant s’avérer moins économiques à l’achat. Pour se faire une idée plus précise de la consommation d’un appareil, il faut consulter la consommation d’électricité annuelle. Également indiquée sur l’étiquette énergétique, elle s’exprime en kWh. Avec une consommation annuelle comprise en 300 et 650 kWh, le réfrigérateur américain est généralement le frigo le plus gourmand en énergie.

La capacité des compartiments

La capacité des compartiments concerne aussi bien la partie réfrigérateur que la zone de congélation. Elle constitue un critère important de choix, en particulier pour ceux qui souhaitent remplacer un appareil devenu trop petit pour leurs besoins (par exemple au moment d’un emménagement en couple ou en colocation, ou encore de l’arrivée d’un enfant). Exprimée en litres, la capacité du compartiment réfrigérateur est indiquée sous un pictogramme représentant un contenant d’un litre. Voici quelques repères pour bien la choisir en fonction des besoins du foyer :

 – Moins de 200 litres (petit volume) : cette capacité est parfaite pour les couples et les personnes seules. C’est la capacité la plus fréquente pour les réfrigérateurs à une porte.

– De 200 à 350 litres (volume moyen) : cette capacité permet de nourrir une famille de trois ou quatre personnes. Elle caractérise des appareils à une ou deux portes.

– De 350 à 500 litres (grand volume) : cette capacité est la mieux adaptée aux familles nombreuses. On la rencontre essentiellement chez les réfrigérateurs américains.

– Plus de 500 litres (volume XXL) : cette capacité permet de nourrir de nombreux convives au quotidien. Elle concerne certains réfrigérateurs américains, ainsi que les appareils multi-portes.

Également exprimée en litres, la capacité du compartiment congélateur est indiquée sous un pictogramme représentant un flocon de neige. Un volume de 40 à 60 litres sera bien adapté à un couple, tandis qu’une petite famille préférera un congélateur de 60 à 80 litres.

Les émissions sonores

Bourdonnements, gargouillis, craquements, sifflements… : les bruits émis par le réfrigérateur peuvent s’avérer très gênantes, de jour comme de nuit. Les émissions sonores constituent donc un critère majeur pour sélectionner le meilleur appareil sur un comparatif des réfrigérateurs. Également indiquées sur l’étiquette énergétique, elles sont exprimées en décibels (dB), sous un pictogramme représentant des ondes. En moyenne, les bruits produits par un réfrigérateur atteignent entre 38 et 42 dB. Mais les modèles les plus silencieux du marché se limitent à 33 dB : ils conviennent particulièrement bien aux personnes vivant en studio, sans cuisine séparée.

Les autres critères pour choisir un réfrigérateur

En cas d’hésitation, consulter un test des réfrigérateur permet de dégager des critères de choix supplémentaires : la classe climatique et l’organisation intérieure de l’appareil peuvent avoir une grande importance pour certains utilisateurs.

La classe climatique

La classe climatique d’un réfrigérateur correspond à la température ambiante à laquelle l’appareil peut fonctionner correctement : si le réfrigérateur est placé dans un endroit où la température est trop basse ou au contraire trop élevée par rapport à sa classe, il peinera à maintenir la température intérieure désirée. L’ensemble des réfrigérateurs du marché est de classe N, ce qui signifie qu’ils sont destinés à fonctionner avec une température ambiante de 16 et 32 °C. Les consommateurs vivant dans des régions très chaudes auront cependant intérêt à opter pour un appareil de classe subtropicale ou ST (de 18 à 38 °C), voire tropicale ou T (de 18 à 43 °C). Les utilisateurs qui souhaitent placer leur réfrigérateur dans une pièce très fraîche, comme une cave ou un garage, préféreront quant à eux la classe tempérée élargie ou SN (de 10 à 32 °C).

Le thermostat

Les différents réfrigérateurs présents sur le marché peuvent présenter deux types de thermostat : le thermostat mécanique et le thermostat digital. Le thermostat digital s’avère plus facile à régler que le thermostat mécanique, qu’il est nécessaire de tourner. Par ailleurs, certains fabricants placent le thermostat mécanique à l’extérieur de l’appareil, ce qui peut augmenter son encombrement.

L’organisation intérieure

Nombre de compartiments et d’étages, type de bacs (à légumes, à œufs) … : tous les réfrigérateurs du marché ne présentent pas la même organisation intérieure. Le meilleur choix dépend entièrement des besoins du foyer. Les réfrigérateurs multi-portes, par exemple, permettent de conserver davantage de bouteille en position verticale. Quel que soit le type d’appareil, un porte-bouteilles peut également s’avérer intéressant.

compartiment fraicheur

Le compartiment fraîcheur

Présents sur de nombreux réfrigérateurs de dernière génération, le compartiment fraîcheur permet de mieux conserver les qualités des aliments, qu’il s’agisse de la saveur ou de la texture. Grâce à lui, la salade garde tout son croquant. Le compartiment fraîcheur augmente également la durée de conservation. Certaines marques allèguent en effet des temps de conservation pouvant aller jusqu’à trois semaines pour la salade (au lieu d’une seule semaine) et jusqu’à trois jours pour le poisson (au lieu de 24 heures). Un compartiment fraîcheur se caractérise par une température comprise en 0 et 1 °C, idéale pour éviter la prolifération des bactéries (qui intervient dès 2 °C). Pour ne pas assécher les aliments, le compartiment fraîcheur maintient par ailleurs un taux d’humidité de 65 pour cent pour les viandes et poissons, et de 90 pour cent pour les fruits et légumes. Certains modèles de réfrigérateur sont dotés de deux compartiments de ce type. D’autres permettent à l’utilisateur de régler l’hygrométrie dans un compartiment fraîcheur unique, en fonction des aliments à conserver.

Les fonctions supplémentaires en option

Super congélation, dégivrage automatique, alarme de porte… : de Bauknecht à Beko en passant par Bomann ou Miele, les fabricants de réfrigérateurs développent de plus en plus d’options pour équiper leurs appareils et attirer les consommateurs. Mais si certaines de ces innovations facilitent véritablement la vie de l’utilisateur, d’autres présentent beaucoup moins d’intérêt. Voici les options les plus répandues :

La super congélation (ou « super freeze »)

La super congélation permet le refroidissement rapide d’une grande quantité d’aliments en même temps. Bien que séduisante de prime abord, cette option s’avère en réalité rarement utile. En effet, la plupart du temps, les aliments placés au congélateur sont déjà surgelés. Quant à la congélation maison, il est bien rare qu’elle concerne des quantités très importantes de denrées. Enfin, la surcongélation entraîne malheureusement une surconsommation d’électricité… La super-réfrigération (ou « super cool »)

Basée sur le même principe que la super congélation, mais bien plus utile, la super-réfrigération permet la réduction de la température du réfrigérateur pendant une durée de six à douze heures. En pratique, on peut par exemple utiliser cette fonctionnalité pour rafraîchir des bouteilles de vin ou des canapés avant un dîner ou une soirée. On trouve notamment la super-réfrigération sur certains appareils de la marque allemande Bosch.

degivrage

Le dégivrage automatique

De plus en plus répandu, le dégivrage automatique permet de dégivrer son réfrigérateur sans faire d’efforts après l’avoir vidé. Cette option très pratique constitue un vrai plus pour tous les utilisateurs.

super refrigeration

La réfrigération rapide

Comme son nom l’indique, cette option permet de refroidir rapidement un aliment ou un plat. Elle s’avère notamment très utile pour amener certains desserts à la température souhaitée peu de temps avant de les manger.

distributeur glacons

Le distributeur de glaçons

On trouve ce dispositif sur la plupart des réfrigérateurs américains et multi-portes. Le distributeur à glaçons fournit non seulement des glaçons mais également de l’eau glacée. Pour utiliser cette fonction, il importe que l’appareil soit raccordé à l’eau. Certains modèles possèdent un réservoir à eau, mais ils sont plus encombrants.

revetement antibacterien

Le revêtement antibactérien

Certains modèles de réfrigérateur sont revêtus à l’intérieur d’une couche antibactérienne pour une hygiène de rangement optimale. Un revêtement composé en partie d’argent permettrait de prévenir le développement des microbes et des moisissures.  Attention toutefois : certains spécialistes mettent en doute l’efficacité de cette méthode. Dans tous les cas, il est indispensable de nettoyer son réfrigérateur régulièrement.

refrigerateur connecte

Réfrigérateur connecté

Certains fabricants proposent par ailleurs aux consommateurs des réfrigérateurs connectés. Malheureusement encore très onéreux, ces appareils surdoués se montrent capables de vérifier les stocks d’aliments et même d’alerter l’utilisateur lorsqu’un produit vient à manquer. Parmi les principaux atouts des réfrigérateurs connectés, on peut citer :

– l’écran d’affichage : il révèle le contenu du frigo, affiche le planning des membres du foyer, et peut même prendre le relais du téléviseur allumé dans une autre pièce.

– la technologie Smart Home : elle facilite la mise en en relation avec des services extérieurs. Certains frigos connectés peuvent ainsi servir à réaliser des courses à distance en transmettant la commande au supermarché.

– le contrôle par appli mobile : il permet par exemple à l’utilisateur de programmer la date de péremption des aliments conservés.

L’alarme de porte

En cas de porte mal fermée, l’alarme de porte produit un signal sonore afin d’avertir l’utilisateur, et ainsi d’éviter le réchauffement du réfrigérateur. Cette option est particulièrement utile s’il y a des enfants à la maison, les plus jeunes n’étant pas toujours capables de bien fermer les portes.

La fonction « vacances »

La fonction « vacances » est aujourd’hui présente sur la grande majorité des frigos du marché. Elle permet la désactivation du réfrigérateur tout en maintenant le congélateur intégré en marche. Les appareils les plus sophistiqués peuvent également se régler sur 14 °C : ils permettent alors la bonne conservation des aliments peu fragiles, comme les œufs ou encore la moutarde, jusqu’au retour des membres du foyer.

Comment bien nettoyer son frigo ?

Nettoyer régulièrement son réfrigérateur permet d’éviter à la fois la prolifération des bactéries et la surconsommation d’énergie. La bonne fréquence d’entretien ? Une fois par mois. Pour réaliser un nettoyage efficace, on commence bien entendu par vider entièrement l’appareil de son contenu. Pour plus de commodité, on en retire également tous les éléments amovibles : clayettes, bacs à légumes… On procède ensuite au nettoyage proprement dit. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter d’utiliser de l’eau de javel, irritante et polluante. L’intérieur et les portes du réfrigérateur, ainsi que tous ses éléments, peuvent être lavés à l’aide d’une éponge plongée dans de l’eau chaude savonneuse. Pour bien décrasser les joints, parfois difficiles à atteindre, on utilisera plutôt une brosse à dents. Après le nettoyage, il faut rincer soigneusement le réfrigérateurs et tous ses accessoires à l’eau claire. Si nécessaire, on peut alors parfaire l’opération en passant une éponge imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, naturellement antiseptique, dans tous les recoins de l’appareil. Il ne reste plus qu’à sécher le réfrigérateur à l’aide d’un torchon propre, avant d’y replacer toutes les provisions. L’extérieur de l’appareil ainsi que sa poignée peuvent également être nettoyé, à l’eau claire ou savonneuse en fonction de son état de salissure. Mais le dessus du réfrigérateur étant particulièrement exposé à la poussière, mieux vaut commencer par y passer un chiffon microfibres.

Dégivrer son réfrigérateur

Au fil du temps, le givre se dépose sur les parois du réfrigérateur, jusqu’à entraver son système de refroidissement. En conséquence, la consommation électrique augmente (parfois jusqu’à doubler), et la ventilation devient moins efficace. Par ailleurs, le givre offre un abri privilégié aux germes et aux bactéries. Pour conserver un réfrigérateur à la fois performant et hygiénique, un nettoyage régulier n’est donc pas suffisant : il est indispensable de procéder à un dégivrage en règle de temps en temps. Le bonne fréquence ? Deux fois par an au minimum et tous les trois mois si possible. Avant toute chose, il faut vider l’appareil de l’intégralité de son contenu. Si le réfrigérateur possède une fonction de dégivrage automatique, il suffit ensuite de l’activer. Dans le cas contraire, il faut procéder à un dégivrage manuel. Pour dégivrer manuellement son réfrigérateur, on commence par le débrancher. On dispose ensuite une serpillère autour de l’appareil afin d’absorber l’eau qui va s’écouler durant le dégivrage. On fait ensuite bouillir une casserole d’eau, avant de la déposer dans l’appareil, sur un dessous de plat. Si la couche de givre est très importante, on peut l’affiner en la grattant à l’aide d’une spatule en bois. Il ne reste plus ensuite qu’à refermer la porte et à attendre que le givre se soit détaché. Le processus nécessite environ un quart d’heure.

Dépoussiérer le condensateur

Situé à l’arrière du frigo, le condenseur refroidit les vapeurs chaudes émises par l’appareil pour les transformer en liquide. Pour que ce composant essentiel demeure fonctionnel, il faut le dépoussiérer deux fois par an, par exemple à l’occasion du dégivrage. Un chiffon microfibres et un aspirateur permettent de réaliser cette tâche très rapidement. Astuce : En plus de l’entretien, différentes mesures toutes simples permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour un réfrigérateur moins gourmand, il faut programmer la juste température : en moyenne, chaque degré en moins augmente la consommation d’électricité de 5 pour cent. On peut également utiliser son frigo pour décongeler les aliments plutôt que de le faire à l’air libre : bien froids, ils permettront de rafraîchir l’air dans l’appareil. Enfin, si possible, mieux vaut placer son réfrigérateur loin des sources de chaleur, comme le four, et bien sûr éviter d’y entreposer des plats encore chauds !


Image 1: © New Africa / stock.adobe.com | Images 2-13: © FinalCheck