Cave a vin Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Il existe des armoires à vin réfrigérées et des armoires de mise en température du vin, qui diffèrent en ce qui concerne les durées de stockage du vin – à long ou à court terme.
  • Tous ceux qui aiment boire ou servir du vin profitent d’une armoire à vin réfrigérée. Tu n’as pas besoin d’être un sommelier du vin pur sang.
  • Les armoires à vin réfrigérées sont principalement utilisées dans le secteur de la restauration, mais elles conviennent également à un usage privé.
  • Fais attention à la capacité lors de l’achat. Pour la conservation de différents types de vin, la classe climatique et les zones de température sont également déterminantes.
  • Une cave à vin est un complément idéal à un réfrigérateur traditionnel, mais elle ne le remplace pas.

Qu’est-ce qu’une cave à vin réfrigérée ?

Dans de nombreux pays, la culture du vin fait partie des plus anciens biens culturels. Les amateurs de vin savent que les vins – selon leur variété – sont meilleurs lorsqu’ils sont à la bonne température. Ce n’est qu’ainsi que les nobles tropiques peuvent développer librement leurs arômes. En fait, cela ne vaut pas seulement pour les produits chers, mais aussi pour les vins à bas prix, qui sont meilleurs lorsqu’ils sont bien tempérés.

Une armoire à vin réfrigérée offre à tous ceux qui aiment boire du vin ou qui servent souvent du vin la possibilité de conserver leurs variétés de vin à une température appropriée. C’est particulièrement important pour les connaisseurs de vin et les sommeliers, mais les personnes qui ne dégustent qu’occasionnellement un verre devraient également garder à l’esprit les bonnes conditions de lumière et de température pour la conservation du vin. Une cave à vin fonctionne idéalement en complément d’un réfrigérateur traditionnel. Selon le modèle, il peut contenir plusieurs bouteilles de vin.

C’est pourquoi une cave à vin réfrigérée est idéale

Le goût et les arômes sont conservés lorsque les vins sont stockés dans un réfrigérateur à vin. Après tout, la bonne température fait partie des facteurs les plus importants. Alors que certains types de vin ne développent pas toute leur saveur à une température trop basse, d’autres ne révèlent leur arôme que lorsqu’ils sont conservés ou servis froids. Voici ce qu’il est possible de faire avec une cave à vin spéciale :

  • Régler la bonne température
  • Ajuster l’humidité de l’air
  • Protection contre la lumière UV
  • Protection contre les chocs
  • Isolation des odeurs étrangères
  • Stockage de plusieurs bouteilles en même temps
  • Présentation des bouteilles comme dans une vitrine

Voici les avantages d’une cave à vin

Dans les réfrigérateurs traditionnels, il y a généralement peu de place pour les boissons. Une armoire à vin réfrigérée permet de remédier à ce problème : Il permet de stocker une petite ou une grande réserve de bouteilles – et pas seulement dans la cuisine, mais aussi dans le salon ou n’importe quelle autre pièce. De plus, il offre des conditions optimales pour le vin. Même si tu as une cave chez toi, elle n’offre pas toujours les meilleures conditions pour stocker des bouteilles de vin. De plus, de nombreuses maisons ou appartements ne possèdent pas de cave. Un réfrigérateur à vin permet de conserver les bons crus pendant des années sans qu’ils ne perdent leur arôme unique.

Armoire à vin réfrigérée versus armoire de mise en température du vin

Dans la catégorie des caves à vin, on distingue deux types de produits qu’il ne faut pas confondre, car ils ont des objectifs différents.

D’une part, il y a les armoires à vin réfrigérées, également appelées armoires à vin climatisées. Celles-ci conviennent le mieux à tes besoins si tu souhaites stocker des vins à long terme – éventuellement pour les faire vieillir. En général, ils ne disposent que d’une seule zone de température. Il existe des exceptions pour les appareils conçus pour le secteur de la restauration. Les particuliers n’ont donc pas la possibilité, avec cette variante, de stocker des vins blancs et rouges dans le même réfrigérateur, car les produits ont besoin de températures différentes.

En revanche, une armoire de mise en température du vin – également appelée refroidisseur de vin – est conçue pour une conservation à plus court terme et garantit une température adaptéeà chaque vin au moment de le servir. Souvent, il dispose de deux ou même trois zones de température, ce qui permet aux utilisateurs d’y tempérer des vins rouges ou blancs en même temps. La différence entre une armoire à vin réfrigérée et une armoire à vin tempérée n’est donc pas à négliger, car les températures de dégustation recommandées pour les vins sont différentes.

Comment sont conçues les armoires à vin ?

Même si leur forme extérieure ressemble généralement à celle d’un réfrigérateur traditionnel, leur intérieur présente des différences notables. Elles disposent de compartiments disposés horizontalement dans lesquels les bouteilles de vin peuvent être placées en rangées les unes sous les autres. La position de positionnement est donc toujours la même, mais sa disposition peut varier. Le nombre de compartiments prévus pour les bouteilles dépend de la taille totale de l’appareil. De plus, il existe aussi bien des caves à vin encastrables que des appareils indépendants.

Fonctionnement

Les amateurs de vin stockent à court ou à long terme leurs bouteilles de vin dans les réfrigérateurs prévus à cet effet, en réglant la température souhaitée sur l’appareil. Il existe des caves à vin avec une seule zone de température, mais aussi des caves à vin à 2 et même 3 zones, dans lesquelles différentes températures permettent de créer différentes zones climatiques.

Ce qui compte lors de l’achat d’une armoire à vin réfrigérée

Avant de prendre une décision d’achat, les utilisateurs doivent savoir quels types de vin ils souhaitent conserver et pendant combien de temps. Pour cela, il est préférable de consulter les critères d’achat mentionnés ci-dessous. Parmi les plus importants, outre les possibilités de réglage et d’utilisation, on trouve la classe climatique, les systèmes de ventilation et d’anti-vibration, les zones de température ainsi que les dimensions, la consommation d’énergie et le volume.

Paramètres et utilisation

Panneau de commande tactileou boutons – les possibilités de réglage et d’utilisation dépendent en grande partie du modèle et de la catégorie de prix que tu préfères. Un écran d’information LED offre un grand confort d’utilisation. Cependant, pour certains utilisateurs, des boutons de contrôle pour les réglages de température ou d’humidité sont tout à fait suffisants.

Classe climatique

La classe climatique ne doit pas être confondue avec la consommation d’énergie. Il s’agit ici de la température ambiante, qui dépend de l’endroit où l’armoire à vin est installée. Selon que le réfrigérateur se trouve dans la cuisine, dans le salon ou dans le garage, il faut une classe climatique différente. Pour que la température de l’appareil soit optimale et qu’aucun dommage ne soit causé au moteur ou même à toute l’électronique, tu dois choisir la classe appropriée.

Classe climatiqueSignificationPlage de température
TTropical16 à 43 degrés Celsius
STSubtropical16 à 38 degrés Celsius
NNormal16 à 32 degrés Celsius
SNSubnormal10 à 32 degrés Celsius
Les plages de température des différentes classes climatiques.

Pourquoi une bonne humidité est-elle importante ?

Idéalement, l’humidité de l’air doit être comprise entre 65 et 70 % pour une conservation à long terme et entre 70 et 80 % pour les produits conservés moins longtemps. Si la valeur est trop élevée, des dépôts de moisissure peuvent apparaître sur le bouchon. S’il est trop bas, il y a un risque que le bouchon se dessèche. L’humidité de l’air est donc particulièrement importante pour les bouchons naturels.

Une bonne ventilation aide à lutter contre les odeurs

Un échange d’air constant, assuré par un filtre à charbon actif sur certains modèles, empêche les odeurs indésirables d’influencer le goût du vin pendant la conservation. Malgré le bouchon sur la bouteille, il est possible que les odeurs s’infiltrent. Si le réfrigérateur à vin choisi dispose d’un tel filtre, tu dois l’entretenir régulièrement et le remplacer si nécessaire. Evite de stocker d’autres aliments dans le réfrigérateur à vin, car ils peuvent transmettre des odeurs au vin.

Zones de température : 1, 2 ou 3

Les différents modèles de caves à vin possèdent une, deux ou trois zones de température. Pour les amateurs de vin qui conservent leur variété préférée ou des vins similaires qui doivent être conservés à peu près à la même température, les refroidisseurs de vin avec une seule zonesont suffisants. De tels réfrigérateurs à vin conviennent pour le vieillissement des vins sur une longue période.

les réfrigérateurs à vin à 2 zones, également appelés armoires de service, offrent en revanche différents réglages de température. Cela permet aux sommeliers de conserver un vin rouge à bonne température et un vin blanc bien frais dans une armoire pendant une courte période. Ils sont prêts à être servis à tout moment. Il en va de même pour les appareils à 3 zones. La fourchette de température d’une zone se situe généralement entre 5 et 20 degrés Celsius.

Protection et isolation : Éviter l’influence de la lumière UV

Les bouteilles de vin ne devraient jamais être exposées à la lumière directe du soleil. C’est pourquoi de nombreux réfrigérateurs à vin disposent de portes en verre qui protègent contre les rayons UV. Cela est particulièrement utile si l’emplacement se trouve dans un endroit bien éclairé de la pièce. Certains modèles marquent des points en plus avec un éclairage LED à l’intérieur, qui n’émet pas de lumière UV ni trop de chaleur. Les parois en plastique ou en acier inoxydable sont généralement aussi bien isolées et empêchent les circonstances extérieures d’affecter le vin à l’intérieur.

Protection contre les vibrations

Pour protéger les bouteilles de vin des chocs dans le sol, certains fabricants installent des systèmes de vibration spéciaux sous forme de compresseurs. Surtout pendant le processus de maturation, il est important que les bouteilles restent tranquilles. Sinon, il y a un risque de remuer des dépôts, appelés « dépôts » dans le jargon.

Dimensions et poids

Plus l’armoire à vin est grande, plus son poids est élevé. C’est pour cette raison que l’emplacement du réfrigérateur doit être déterminé à l’avance, afin de ne pas avoir à le déplacer par la suite. Les petits modèles de caves à vin mesurent environ 45 x 35 x 50 centimètres et pèsent environ 10 kilogrammes. Les plus grands peuvent occuper un espace d’environ 135 x 60 x 75 centimètres. Ces modèles pèsent généralement 70 kilos ou plus. Mesure l’emplacement souhaité, de préférence avant l’achat.

Capacité

Les fabricants indiquent la capacité utile maximale de leurs caves à vin en partant d’une bouteille de 0,75 litre. Les petits appareils contiennent généralement six à douze bouteilles, tandis que tu peux stocker jusqu’à 100 bouteilles de vin dans les modèles plus grands. Les refroidisseurs pour la restauration ont même une capacité de 200 bouteilles. Certains fabricants complètent l’indication de la capacité par une valeur correspondante en litres.

Consommation d’électricité

Les réfrigérateurs à vin fonctionnent en permanence, c’est pourquoi ils doivent être particulièrement efficaces sur le plan énergétique. La plupart des appareils peuvent être trouvés dans les meilleures classes d’efficacité énergétique actuelles, A+++, A++ et A+. Cependant, les classes dépendent toujours du contenu utile et de la taille. Cela signifie qu’un modèle de la meilleure classe n’est pas nécessairement celui qui consomme le moins d’énergie. La valeur de consommation en kilowattheures par an donne plus d’informations à ce sujet. De plus, la consommation dépend du lieu d’installation.

Du repos pour toi et le vin

Installer une cave à vin dans la salle à manger ou le salon n’est recommandé que si le modèle a un faible niveau de bruit. Celui-ci se mesure en décibels. Vérifie la mention « silencieux » sur la fiche produit correspondante : Cela signifie que le volume sonore est compris entre 25 et 40 décibels. Dans ce cas, le réfrigérateur n’est pas plus bruyant qu’un ventilateur de chambre classique.

Lieu d’installation, stockage et température

Avant même d’acheter une cave à vin, tu dois décider de l’endroit où tu vas la placer. Une fois que tu as choisi ton armoire à vin, il est temps de passer à la conservation du vin. Comme les vins sont très exigeants, tu dois faire attention aux conditions de stockage pour les différentes variétés.

Quel est le meilleur endroit pour placer une cave à vin ?

Les amateurs de vin peuvent placer le nouvel appareil soit dans la cuisine, soit dans d’autres pièces de la maison, en fonction de sa taille. Les caves conviennent particulièrement bien pour les longues périodes de stockage. La pièce choisie ne doit pas être surchauffée ; un climat ambiant plus frais est idéal. En outre, il faut veiller à ce qu’une distance soit respectée par rapport à la machine à laver, au sèche-linge ou au lave-vaisselle. Les secousses des gros engins pourraient endommager le vin. Les modèles autonomes et les armoires encastrées doivent être placés à quelques centimètres de tout le mobilier. Pour certains modèles encastrables, cet espace est déjà intégré dans les dimensions du produit.

Conseils pour une conservation optimale du vin

Que tu sois un connaisseur en vin ou un amateur occasionnel, si tu possèdes une armoire à vin réfrigérée, tu dois t’assurer que les vins sont conservés dans les conditions adéquates. Ce n’est qu’ainsi que les boissons peuvent développer leur plein arôme et mûrir jusqu’à la perfection.

Se coucher en position allongée

Les compartiments à l’intérieur des armoires à vin sont conçus de manière à ce que les bouteilles soient couchées ou légèrement inclinées – et pas seulement pour gagner de la place : Le bouchon sur la bouteille ne doit pas se dessécher. Cela pourrait le faire rétrécir, ce qui nuirait à la qualité du vin. Le bouchon doit donc être maintenu constamment humide. Cependant, cela ne s’applique pas aux capsules à vis ou aux bouchons en plastique, mais uniquement aux véritables bouchons en liège. S’il n’y a pas de liège, le vin peut aussi être conservé debout.

Les bonnes températures

Les experts en vin recommandent les températures suivantes pour les différents types de vin :

Le vin rouge: Il est préférable de déguster les vins rouges fruités, légers et jeunes à une température de 12 à 16 degrés Celsius, les vins normaux entre 16 et 18 degrés Celsius et les gouttes puissantes et intenses à 18 degrés Celsius.

Vin blanc: Les vins blancs jeunes et secs sont meilleurs à une température de 9 à 11 degrés Celsius, les vins forts et mûrs à une température de 10 à 12 degrés Celsius et les vins blancs demi-secs à une température de 12 à 14 degrés Celsius.

Rosé et champagne: Avec 6 à 7 degrés Celsius, les vins mousseux exigent la température de stockage et de service la plus froide, qui doit toujours rester constante. Évite les variations de température ainsi que les températures très chaudes de plus de 20 degrés Celsius.

Nettoyage régulier

Comme les réfrigérateurs traditionnels, les réfrigérateurs à vin nécessitent un nettoyage régulier. Plus tu prendras soin de ton appareil, plus tu en profiteras longtemps. Remplace le filtre de ventilation à intervalles réguliers, si tu en as un. Essuie de temps en temps le réfrigérateur à vin avec un chiffon humide. En cas de résidus tenaces, tu peux, si nécessaire, te munir d’un produit de nettoyage léger. Enlève de temps en temps les compartiments ou les étagères intégrés et nettoie-les également. Veille à utiliser un produit de nettoyage adapté à chaque matériau, c’est-à-dire le bois, le plastique et l’acier inoxydable.