Pneus hiver Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Le mélange de gomme souple et élastique des pneus hiver garantit non seulement une meilleure adhérence au sol par temps froid, mais aussi une meilleure transmission de la puissance. Leur profil en lamelles assure une meilleure adhérence.
- L’étiquette européenne des pneus donne des informations fiables sur l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.
- Un code d’identification composé de chiffres et de lettres informe, entre autres, sur la largeur, la section et le type de construction.
Rouler en toute sécurité avec des pneus d’hiver
Neige, verglas et boue – lorsque l’hiver approche, les routes deviennent glissantes. Pour que les automobilistes puissent continuer à rouler en toute sécurité malgré les conditions météorologiques défavorables, il est nécessaire de remplacer chaque année les pneus d’été par des pneus d’hiver à l’approche de la saison froide. Cependant, le changement régulier n’est pas seulement ennuyeux, il prend aussi beaucoup de temps. Ceux qui vivent dans des régions moins enneigées peuvent donc se demander si un tel investissement en vaut la peine. La réponse est claire : Même dans des conditions hivernales plus douces, les pneus hiver sont indispensables. Alors que les mélanges de gomme d’été atteignent leur limite dès les températures positives à un chiffre, ce qui fait que la gomme durcit et perd de son adhérence, les pneus d’hiver sont optimisés pour de telles plages de températures. Leur profil spécial à lamelles offreà la meilleure adhérence possible sur la neige et la glace. Les automobilistes ne devraient donc pas économiser au mauvais bout s’ils veulent éviter un accident – d’autant plus qu’il existe une disposition légale qui prévoit le montage de pneus d’hiver.
Il est temps de changer
Dès que les premières feuilles tombent, les automobilistes se demandent s’il est temps de changer les pneus. Pour ne pas être pris au dépourvu par un changement soudain de météo, il est recommandé d’agir à temps. Bien qu’il n’y ait pas de date légale pour passer aux pneus d’hiver, le règlement sur les pneus d’hiver stipule qu’il faut les monter dès les premières neiges ou les premières surfaces glissantes. Il est conseillé de changer les pneus dès l’automne, notamment pour éviter les longues attentes chez les garagistes. En principe, il est toutefois permis de continuer à rouler avec des pneus d’été même en hiver, lorsque les températures sont douces et qu’il n’y a pas de neige ou de glace.
Pour t’orienter, il y a aussi la règle des sept degrés : Lorsque la température extérieure descend à sept degrés Celsius, il est généralement temps de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver. Une autre règle générale dit que c’est pendant lapériode de Pâques à octobre (de l’est à l’est) que le risque de verglas et de neige est le plus important, ce qui nécessite des pneus adaptés à l’hiver.
Obligatoire en cas de verglas, de glissade et de neige : Le décret sur les pneus hiver
Les pneus doivent répondre aux exigences du code de la route. Il n’y a donc pas de période spécifique pour monter des pneus d’hiver, mais seulement ce que l’on appelle une « obligation situationnelle de monter des pneus d’hiver » . Cela signifie qu’il n’y a d’obligation que si les conditions routières sont réellement hivernales.
Des règles spécifiques s’appliquent aux véhicules exclus de l’obligation situationnelle de pneus hiver : Avant chaque trajet, les conducteurs doivent vérifier si le trajet est vraiment nécessaire.
Permis, mais osé Pneus d’hiver en été
Par la loi, il n’est pas interdit de rouler avec des pneus d’hiver même en été. Cependant, les pneus saisonniers sont spécialisés pour répondre aux exigences des différentes saisons. Utiliser des pneus d’hiver pendant les mois d’été présente un risque pour la sécurité. Comme les pneus se ramollissent à des températures élevées, les blocs de la bande de roulement deviennent instables, les pneus se déforment et le caoutchouc se retrouve sur la route. L’augmentation de la résistance au roulement entraîne également une augmentation de la consommation de carburant. Sur les routes sèches, les pneus hiver sont particulièrement faibles lorsqu’il s’agit de freiner. C’est parce que les forces de freinage se transmettent moins bien sur les routes. Plus la profondeur de la bande de roulement du pneu est importante et plus la température ambiante et celle de l’asphalte sont élevées, plus la distance de freinage est longue.
De « M+S » au flocon de neige
Jusqu’à la fin du mois de septembre 2024, tous les pneus hivermarqués avec le symbole dit « M+S » et fabriqués avant l’année 2018 seront reconnus comme tels. Cette abréviation est l’expression anglaise « Mud and Snow ». Pour l’identification, il y a soit un « M+S », soit un « M*S », soit un « M&S » sur le pneu. Mais comme le symbole n’est pas protégé légalement, les fabricants peuvent l’apposer sur n’importe quel pneu, même s’il n’est pas adapté à l’hiver.
Pour combler ce vide juridique, les pneus produits après 2017 doivent porter le symbole dit « Alpine » pour être considérés comme des pneus hiver. Les pneus qui portent le symbole du flocon de neige ont passé un test pour être adaptés à l’hiver et répondent donc à certaines exigences minimales. Le pictogramme de montagne à trois pointes avec le flocon de neige a été introduit par l’agence fédérale américaine pour la sécurité des routes et des véhicules, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Grâce à la période de transition jusqu’en 2024, les consommateurs ne sont pas obligés de remplacer immédiatement leurs pneus d’hiver, mais il est conseillé d’équiper de pneus Alpine pour des raisons de sécurité.
Structure, avantages et types : Tout sur les pneus d’hiver
Les conditions défavorables sur les routes enneigées rendent la conduite automobile beaucoup plus difficile en hiver. Pendant cette période, une traction sûre, une stabilité directionnelle et une transmission précise de la puissance sont indispensables – des caractéristiques que tout pneu hiver devrait avoir. Mais qu’est-ce qui différencie les pneus d’hiver des pneus d’été ?
Avantage sur le mouillé et la glace : La structure d’un pneu hiver
Les pneus d’hiver se composent des éléments suivants :
- La bande de roulement: La couche supérieure d’un pneu est dotée d’un profil et assure le contact avec la route.
- La carcasse: En tant qu’ossature porteuse du pneu, elle se compose de jusqu’à deux couches de tissu intégrées dans le caoutchouc, une combinaison de fibres et de soie synthétiques et de corde d’acier.
- La paroi latérale: Elle représente la protection extérieure de la carcasse. Elle indique la taille du pneu, le fabricant et la date de production.
- Le bourrelet L’anneau intérieur contribue à ce que le pneu ne glisse pas sur la jante.
- La couche intérieure: Un revêtement en caoutchouc à l’intérieur empêche l’air de s’échapper.
Avec d’autres éléments d’équipement comme uneprotection de jante ou des crampons , les conducteurs optimisent la sécurité. Une protection de jante en caoutchouc renforcé empêche par exemple le contact de la jante avec le trottoir et évite ainsi d’éventuels dommages. Les pneus hiver conçus pour être cloutés peuvent être équipés dans un atelier. Ils améliorent encore plus l’adhérence du pneu et sont particulièrement utilisés lorsque les pneus hiver traditionnels échoueraient sur des routes enneigées.
C’est le mélange qui fait la différence : Le matériel
Spécialement conçus pour les températures fraîches (jusqu’à sept degrés Celsius) et l’humidité, les pneus hiver ne sont pas sujets au durcissement et offrent plus d’adhérence que la version été pendant les saisons froides. Grâce à leur mélange de caoutchouc plus souple, plus élastique , ils garantissent non seulement une meilleure adhérence au sol par temps froid, mais aussi une meilleure transmission de la force sur le terrain.
Le mélange thermoélastique de la bande de roulement, composé de charges telles que le noir de carbone ou la silice (acide silicique), de caoutchouc naturel ainsi que de différentes huiles, résines et plastifiants , conserve son adhérence à des températures froides, s’adapte à la structure de la surface de la route et crée une micro-denture. Cela permet aux pneus d’adhérer même lorsque la route est mouillée. L’optimisation des caractéristiques de conduite est également assurée par la carcasse, un tissu composé de fil d’acier et de nylon. Cependant, en raison du mélange de gomme plus souple, les pneus d’hiver s’usent plus rapidement que la variante estivale.
Le bon profil
Outre leur matériau, c’est aussi leur profil qui les différencie des pneus d’été. Pour que les pneus adhèrent correctement dans la boue et la neige, ils doivent avoir un profil profond. Dans le cas contraire, le véhicule perd de l’adhérence, ce qui limite le comportement de la direction et augmente la distance de freinage. Bien que la profondeur minimale prescrite par la loi pour les pneus d’hiver ne soit que de 1,6 millimètre, pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’avoir uneprofondeur de profil d’au moins quatre millimètres.
Le profil se compose de jusqu’à 2 000 lamelles clairement identifiables, c’est-à-dire des entailles dans le profil qui, selon le fabricant, sont disposées en nid d’abeille, en ligne droite ou en forme de vague. Grâce à la longueur totale plus importante, il est possible de réaliser un engrènement particulièrement efficace avec le sol glissant de la surface de la route, par exemple dans la neige ou la boue. Pendant le mouvement de roulement des pneus, les lamelles s’ouvrent et pénètrent dans la neige sous la charge de la roue. Leur disposition en blocs sur les bords longitudinaux et transversaux empêche la glace et la neige de s’incruster dans le profil. Par rapport aux pneus d’été, les pneus d’hiver ont plus de traction et de guidage latéral, ainsi que des distances de freinage plus courtes. Par exemple, à une vitesse de 80 kilomètres par heure, une voiture équipée de pneus d’été ne s’arrêterait que 42 mètres plus tard.
Sans jante, en tant que roue complète ou la variante de sécurité ?
On distingue trois types de pneus d’hiver :
Pneus d’hiver
Les pneus d’hiver sans jantes conviennent à tous les conducteurs qui possèdent déjà des jantes. Cependant, ceux qui ne disposent que d’un seul jeu de jantes pour les pneus été et hiver devraient faire monter et démonter les pneus hiver dans un garage. Ce n’est pas seulement compliqué, mais aussi coûteux. Le prix des pneus varie entre 15 et 870 euros, auxquels il faut éventuellement ajouter le coût des jantes et du changement de pneus. Les principaux fabricants sont actuellement Goodyear, Semperit, Hankook, Nokian, Continental et Pirelli.
Roues complètes d’hiver
La combinaison de pneus et de jantes est une solution confortable pour les automobilistes. Qu’il s’agisse de jantes en acier stables et en même temps bon marché, mais plutôt discrètes sur le plan visuel, ou de jantes design coûteuses en aluminium, elles sont dans tous les cas très pratiques. Un autre avantage : Le changement de pneus peut être effectué par les consommateurs eux-mêmes, ce qui leur permet d’éviter les frais de garage. Les prix des roues complètes vont de 70 euros pour les bonnes affaires à environ 2 500 euros pour les modèles de luxe.
Pneus d’hiver runflat
Grâce à leur capacité à rouler à plat, les utilisateurs peuvent continuer à rouler jusqu’au garage le plus proche en cas de crevaison. Un système de contrôle de la pression des pneus avertit le conducteur de la perte de pression. Comme le flanc renforcé autoportant ne s’effondre pas et ne glisse pas de la jante en cas de perte de pression, il est possible de parcourir jusqu’à 80 kilomètres à une vitesse maximale de 80 kilomètres par heure. Les pneus runflat sont reconnaissables aux abréviations CSR, DSST, HRS, RFT, ROF, SSR, SST, XRP et ZP. Avec un coût moyen compris entre 50 et 400 euros, ils sont un peu plus chers que les pneus d’hiver ordinaires.
Pneus toutes saisons – une alternative ?
Si tu ne veux pas avoir à changer tes pneus chaque année, tu peux opter pour des pneus dits « toutes saisons », également appelés pneus « tous temps ». S’ils portent le marquage « M+S », ils sont également autorisés sur les routes hivernales. Pneus toutes saisons combine les rainures longitudinales des pneus d’été avec le profil à pavés des pneus d’hiver, ce qui fait qu’ils conviennent aussi bien aux températures chaudes qu’à la neige et au verglas. Cependant, en cas de grandes quantités d’eau, les pneus toutes saisons atteignent leurs limites. De plus, en été, l’usure est plus rapide et la consommation de carburant est plus élevée. Les pneus toutes saisons ne sont donc qu’un compromis et conviennent surtout aux régions moins enneigées ou aux conducteurs urbains.
Label UE, numéro DOT et marque ECE comme aide à la décision
De nombreux consommateurs ne s’y retrouvent pas tout de suite dans la jungle des pneus, c’est pourquoi ils ont du mal à prendre une décision d’achat. Cela est facilité par l’étiquette européenne des pneus, qui informe sur l’efficacité de la force, l’adhérence sur le mouillé et le bruit de roulement externe. La marque ECE indique que les composants du pneu ont passé tous les tests prescrits. Enfin, le numéro DOT informe sur la date de fabrication et donc sur l’âge des pneus.
Un plus pour la sécurité avec l’étiquette de pneu UE
Conformément au règlement européen sur l’étiquetage des pneus, tous les pneus des véhicules à moteur doivent comporter, depuis le 1er novembre 2012, une étiquette indiquant la classe d’efficacité en carburant, la classe d’adhérence sur sol mouillé et la classe de bruit de roulement externe, avec la valeur mesurée. Cette étiquette, appelée étiquette de pneu, doit être apposée sur la bande de roulement sous forme d’autocollant ou être jointe sous forme d’étiquette imprimée. L’objectif est de sensibiliser davantage les conducteurs à la sécurité, à la protection de l’environnement et à l’économie sur la route.
De plus, l’étiquette des pneus européens informe les consommateurs sur les critères d’achat les plus importants, comme la durée de vie et la stabilité de conduite, ainsi que les caractéristiques d’aquaplaning et de freinage. Le classement se fait sur une échelle de couleur, qui va de A, la meilleure catégorie (vert), à G (rouge). Le label pour les pneus s’applique aux pneus de voitures, de camions et de transport, mais pas aux pneus rechapés, aux pneus non homologués pour la route, aux pneus de roues de secours en T, aux pneus de voitures anciennes, aux pneus de motos, aux pneus d’engins de terrassement et aux pneus de ferme.
L’efficacité du carburant
L’efficacité énergétique d’un pneu dépend entièrement de sa résistance au roulement. Cela signifie : Plus la résistance au roulement est faible, moins les conducteurs consomment de carburant. Ils sont classés de A, l’efficacité la plus élevée, à G, l’efficacité la plus faible, la lettre D n’étant pas occupée, afin de mieux distinguer les modèles de meilleure qualité des pneus ayant un niveau de performance plus faible. À chaque lettre, la consommation aux 100 kilomètres augmente de 0,1 litre. En utilisant des pneus de classe A, les conducteurs consomment jusqu’à 7,5 % de moins, soit 0,66 litre aux 100 kilomètres, par rapport à la catégorie G. Plus le mouvement est difficile, c’est-à-dire plus la résistance au roulement est élevée, plus l’énergie ou le carburant consommé est important.
L’adhérence sur le mouillé
L’adhérence des pneus sur le mouillé, entre autres, est déterminante pour la sécurité de conduite. Il s’agit ici de lalongueur de la distance de freinage sur route mouillée. Sur l’étiquette des pneus, les propriétés de conduite sur chaussée humide et à une vitesse de 80 kilomètres par heure sont respectivement réparties dans les classes A (vert) à G (rouge), mais ni D ni G ne sont occupés. La différence d’une classe à l’autre est de trois à six mètres, ce qui fait que la différence de distance de freinage entre la meilleure et la pire catégorie est de plus de 18 mètres. Comme la pression des pneus est également responsable de l’adhérence sur le mouillé, les consommateurs devraient la vérifier régulièrement.
Le bruit de roulement externe
L’indication du bruit de roulement externe est la valeur en décibels obtenue à une vitesse de roulement de 80 kilomètres par heure. La valeur se réfère au volume sonore perçu au passage. En ce qui concerne le bruit de roulement externe, les pneus sont également classés en caisses. De plus, la classification du bruit est représentée par un pictogramme. Plus il y a de barres noires, donc d’ondes sonores, plus le volume est élevé :
- Trois barres: Respect de la valeur limite de l’UE
- Deux barres: Respect ou non (jusqu’à trois décibels) de la valeur limite de l’UE
- Une barre: Plus de trois décibels en dessous de la valeur limite de l’UE
Pour une voiture, la valeur la plus basse se situe environ entre 67 (pneus étroits) et 71 décibels (pneus larges), la plus élevée entre 72 et 76 décibels. Étant donné que les émissions sonores ont un impact sur le volume sonore global du véhicule, une valeur plus élevée n’affecte pas seulement le confort de conduite, mais aussi l’environnement. Pour comparer : 75 décibels correspondent au volume d’un aspirateur.
Bien mûri : La marque ECE
La marque ECE est obligatoire depuis la date de production du 1er octobre 1998 et informe les propriétaires de pneus sur laconformité à la norme européenne ECE-R 30, c’est-à-dire sur le respect de certaines valeurs limites concernant l’adhérence sur sol mouillé, les émissions sonores et la résistance au roulement. Il se trouve sous la forme d’un « E » dans un cercle ou d’un « e » dans un rectangle sur le flanc du pneu. Le chiffre clé à côté se réfère à l’État d’admission. Si le marquage manque, TÜV le considère comme un « défaut grave » lors de l’inspection principale.
Déterminer l’âge des pneus : Le numéro DOT
Outre les influences météorologiques comme l’humidité et le gel, l’usure des pneus est également responsable de l’abrasion. Avec l’âge, le caoutchouc des pneus d’hiver durcit, ce qui fait que les pneus ne peuvent plus remplir correctement leur fonction. L’âge des pneus est donc un facteur de sécurité déterminant. Dans le pire des cas, l’instabilité de la conduite peut en souffrir et entraîner une panne.
L’âge d’un pneu est indiqué par le numéro DOT, qui est gravé sur le flanc du pneu. L’abréviation signifie « Department of Transportion », le ministère des transports des États-Unis, qui a introduit ce marquage. La date du fabricant, également connue sous le nom de TIN (Tire Identification Number), est inscrite sous la forme d’unnombre à quatre chiffres dans un ovale à la fin du numéro DOT . Alors que les deux premiers chiffres donnent des informations sur la semaine calendaire, les deux derniers représentent l’année de production. Ainsi, si le numéro DOT est par exemple 3809, le pneu hiver a été fabriqué à la mi-septembre en 2009.
Bien qu’une indication de l’âge doive figurer sur chaque pneu, il est néanmoins permis aux distributeurs de déclarer leurs pneus comme neufs, même après cinq ans, s’ils sont stockés correctement. À partir de l’âge de six ans, les pneus doivent être contrôlés régulièrement pour vérifier qu’ils ne présentent pas de fissures ou d’autres dommages. Selon les fabricants, les pneus d’hiver durent souvent jusqu’à dix ans s’ils sont stockés correctement, mais il faut les remplacer au plus tard après huit ans.
Largeur, section transversale, etc : Trouver la bonne taille de pneu
Comme le choix de pneus hiver sur le marché est incalculable, de nombreux conducteurs se demandent comment trouver les bons pneus. En principe, un certain type est prescrit pour chaque modèle de véhicule ou selon le fabricant, dont la taille est idéalement adaptée pour garantir en permanence la sécurité et la fonctionnalité – de la transmission de la force au mouvement de la charge en passant par la stabilité de conduite. En plus du risque pour la sécurité, un montage sans homologation est également associé à des amendes.
Les consommateurs trouveront les informations pertinentessur les cartes grises, plus précisément sur le papier CoC (Certificat de Conformité), au point 15 ainsi que directement sur les pneus. Sur les flancs du pneu se trouvent différentes informations sous forme de séries de chiffres et de lettres. Un code d’identification indique le diamètre de la jante, le rapport d’aspect, la largeur du pneu, l’indice de charge et l’indice de vitesse, et pourrait être par exemple 205/55 R16 81V, ce qui signifie ce qui suit :
- 205: La largeur des pneus en millimètres
- 55: Rapport de section (hauteur sur largeur) en pourcentage
- R: Le type de construction (dans ce cas, les pneus radiaux)
- 16: Le diamètre de la jante en pouces
- 81: L’indice de charge comme code numérique
- V: L’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale autorisée
Mais que signifient les différentes valeurs en détail ? La liste suivante donne des informations sur la largeur et la section des pneus, etc.
La largeur des pneus
La largeur des pneus est indiquée en millimètres. Les pneus standard des voitures de tourisme mesurent entre 125 et 335 millimètres de large, et les valeurs augmentent par paliers de dix millimètres. Cependant, en général la largeur réelle diffère de quelques millimètres des données nominales, selon le fabricant. Alors que sur la neige tassée, mais aussi sur les routes sèches, les pneus hiver plutôt larges conviennent en termes de comportement dans les virages et de potentiel de freinage, les variantes plus étroites sont idéales sur la neige fraîche meuble. La surface de contact plus importante des pneus hiver larges permet une meilleure adhérence au sol et donc une meilleure accélération et une distance de freinage plus courte. Mais en même temps, les pneus plus larges présentent aussi un risque d’aquaplaning. De plus, l’augmentation de la résistance au roulement renforce non seulement le bruit de roulement, mais aussi la consommation de carburant.
La section des pneus
La section du pneu indique le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement et s’exprime en pourcentage. La mention « /50 » (appelée série 50 ou pneu 50) signifie par exemple que la hauteur du pneu est la moitié de sa largeur. Les pneus larges ont une section transversale plutôt basse. En effet, plus la bande de roulement est large, plus le flanc du pneu est plat. Pour qu’ils puissent surmonter les nids de poule en toute sécurité, les pneus à faible section transversale ont besoin d’une pression de gonflage plus élevée. Plus la section est grande, plus la circonférence extérieure de la roue complète est grande.
Le type de pneu
Le type de pneu fait référence à la structure de la carcasse. On distingue les pneus diagonaux, les pneus ceintures diagonaux et les pneus radiaux, le radial étant devenu le type de construction standard. Parfois, à la place du « R », on trouve simplement un tiret, c’est-à-dire un « -« . Tous les pneus d’un véhicule à moteur doivent être du même type ; les pneus mixtes ne sont pas autorisés.
Le diamètre de la jante
Le diamètre de la jante se mesure radialement d’un bord à l’autre de la jante et s’exprime en pouces. En général, le diamètre est de 10 à 20 pouces, soit 315 à 440 millimètres. Les pneus hiver ont un rapport de section particulièrement élevé avec un bon effet de suspension.
L’indice de capacité de charge
L’indice de charge, également appelé indice de charge, Load-Index (LI) ou indice de charge, indique le poids qu’un pneu peut supporter. Chaque valeur LI est associée à un poids maximum donné pour une pression d’air donnée. Par exemple, si le LI est de 78, la charge maximale autorisée est de 425 kilogrammes. Les pneus avec une capacité de charge particulièrement élevée sont déclarés « Reinforced », « Extra Load » ou « XL » et se trouvent entre autres sur les camionnettes, les fourgonnettes ou les véhicules tout-terrain. Outre la vitesse de conduite, la pression des pneus a également une influence sur la capacité de charge des pneus. Par exemple, elle diminue lorsque la pression atmosphérique diminue et que la vitesse augmente.
L’indice de vitesse
L’indice de vitesse ou speed index (GSY) indique la vitesse à laquelle les consommateurs peuvent rouler avec leurs pneus. L’étiquetage se fait à l’aide d’une échelle de lettres. Par exemple, « G » signifie 90 kilomètres par heure. Les valeurs vont jusqu’à une vitesse de 270 kilomètres par heure (W). Il faut savoir que l’indice de vitesse et l’indice de charge doivent toujours être considérés ensemble. En effet, plus l’indice de vitesse est élevé, plus la capacité de charge diminue. Contrairement aux pneus d’été, les pneus d’hiver peuvent aussi avoir un indice de vitesse plus faible. Les pneus de voiture avec une section de 45 pour cent ou moins et un indice de vitesse d’au moins V sont également appelés pneus ultra haute performance (UHP).