Pneus 4 saisons Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les pneus toutes saisons sont conçus pour être utilisés aussi bien dans des conditions sèches et chaudes que dans des conditions humides, froides, enneigées et verglacées, et sont donc destinés à remplacer les pneus d’hiver et d’été.
- Les pneus tous temps conviennent bien aux conducteurs de courte distance et aux citadins qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an et ne se rendent pas dans des régions au climat extrême.
- Depuis le 1er janvier 2018, les pneus doivent présenter le symbole dit du flocon de neige pour être homologués comme pneus d’hiver. Le symbole « M+S » valable jusqu’à présent ne suffit plus.
Pneus toutes saisons – Un jeu de pneus pour chaque temps
« O à O – d’octobre à Pâques », cette règle de base est censée rappeler aux automobilistes de changer régulièrement leurs pneus. Au printemps, les pneus d’été entrent en jeu. Lorsque l’automne touche à sa fin, les pneus d’hiver doivent être montés sur la voiture jusqu’à ce que les températures redeviennent plus douces et qu’il soit temps de revenir aux pneus d’été. Le changement de pneus nécessaire deux fois par an n’est pas seulement ennuyeux, il coûte aussi de l’argent. Selon une enquête menée par l’Organisation de surveillance des véhicules à moteur des experts automobiles indépendants e.V. (KÜS) de 2017, seul un tiers environ des utilisateurs de pneus saisonniers procèdent eux-mêmes au changement. Les autres automobilistes font appel pour cela à un garage ou à un magasin de pneus spécialisé.
Une alternative aux pneus d’été et d’hiver saisonniers est ce que l’on appelle les pneus toutes saisons, également appelés pneus tout temps. Comme leur nom l’indique, elles sont conçues pour être utilisées toute l’année.
Ils combinent les caractéristiques typiques des deux pneus saisonniers. Cela semble plus facile que ça ne l’est. Les pneus tout temps doivent répondre à des exigences élevées : Que ce soit par temps chaud et sec, par temps humide, par forte pluie ou par temps glissant et neigeux, ils doivent garantir une bonne maniabilité et avoir des valeurs de freinage suffisantes. En conséquence, le design de la bande de roulement des pneus et la composition de leurs matériaux doivent être adaptés pour qu’ils puissent faire face à toutes les conditions routières et météorologiques.
Les pneus toutes saisons ont le vent en poupe
Les avantages des pneus tous temps sont évidents. Ils évitent à leurs utilisateurs de devoir changer leurs pneus, ce qui prend du temps et coûte souvent cher. De plus, les automobilistes qui utilisent ces pneus polyvalents n’ont besoin que d’un seul jeu de pneus. Cela permet de réduire les coûts d’achat et de ne pas avoir besoin d’espace de rangement pour stocker correctement les pneus saisonniers non utilisés.
Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’automobilistes optent pour ces pneus tout temps très pratiques. Le fait que la demande augmente n’a pas échappé aux grands fabricants de pneus. Pendant un certain temps, Goodyear s’est retrouvé plutôt seul sur le marché des pneus toutes saisons, entre les petits fournisseurs et les marques tierces inconnues. Entre-temps, d’autres grands fabricants de pneus comme Michelin, Continental, Hankook, Nokian, Nexen et Vredestein ont également pris le train en marche.
Lesavantages des pneus tous temps:
- Pas besoin de changer les pneus
- Coûts d’acquisition réduits
- Pas besoin de stocker les pneus saisonniers non utilisés
À qui s’adressent les pneus toutes saisons ?
En général, les pneus toutes saisons ne conviennentpasde la même manièreà toutes les régions et à tous les besoins . Les pneus hybrides ne sont pas recommandés pour les régions où les différences de température entre les saisons sont importantes. Ils ne constituent qu’un compromis entre les pneus saisonniers et ne sont pas tout à fait à la hauteur des bons pneus hiver dans des conditions hivernales, tandis qu’ils sont à la traîne des pneus été spécialisés par temps chaud.
Un inconvénient des pneus tous temps par rapport aux pneus d’été : Ils sont composés d’un mélange de gomme plus souple pour obtenir une meilleure adhérence sur les routes enneigées, et s’usent donc plus rapidement lors de la conduite sur route sèche. Les pneus d’été et d’hiver restent donc le meilleur choix pour les navetteurs longue distance ou les travailleurs sur le terrain qui parcourent souvent de longues distances (plus de 10 000 kilomètres par an) avec leur voiture. En revanche, pour les conducteurs qui utilisent leur véhicule principalement ou exclusivement pour courts trajets en ville , les pneus toutes saisons sont une alternative raisonnable qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Les pneus tous temps sont particulièrement appréciés par les conducteurs de petites voitures et de voitures de petite taille : Selon une enquête, plus de la moitié d’entre eux peuvent s’imaginer passer aux pneus toutes saisons lors de leur prochain achat de pneus.
Les pneus tous temps sont une alternative raisonnable pour les conducteurs, les
- sont chez eux dans une région au climat tempéré,
- n’utilisent leur voiture qu’occasionnellement
- parcourent principalement de courtes distances,
- se déplacent principalement en ville.
Quelle est la différence entre les pneus d’hiver et les pneus d’été ?
Les pneus d’été, les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons se ressemblent au niveau de leur structure. Les trois possèdent une structure de base appelée carcasse. Elle est composée de tissu noyé dans du caoutchouc et maintient le pneu en place. Le flanc protège la carcasse, et la ceinture ainsi que la bande d’épaule la complètent. Tout à fait à l’extérieur se trouve la bande de roulement avec le profil. Avec elle, le pneu repose sur la chaussée. Le graphique suivant illustre la structure générale d’un pneu et présente les principaux termes et composants :
En gros, les pneus d’été et d’hiver se distinguentpar leur profil et le mélange de gomme utilisé. Les pneus toutes saisons essaient de combiner au mieux les caractéristiques des deux pneus saisonniers. Néanmoins, il reste bien sûr des différences avec les spécialistes.
Différents profils
La sculpture du pneu est la structure sur la bande de roulement du pneu. Il s’agit d’un motif régulier de lamelles et de rainures qui affecte la conduite sous la pluie et la neige.
Le profil des pneus d’été
Les pneus d’été doivent garantir une bonne adhérence sur les routes sèches et mouillées et empêcher l’aquaplaning en cas de fortes pluies d’été. Une structure de rainures régulières permet d’obtenir ce que l’on appelle l’effet de bord d’essuyage, qui permet une grande stabilité de conduite et des distances de freinage courtes sur les routes mouillées. En cas de fortes pluies, plusieurs larges rainures longitudinales transportent l’eau de pluie le plus rapidement possible vers l’extérieur à travers la bande de roulement et empêchent les pneus de perdre le contact avec la route.
Le profil des pneus hiver
Les pneus d’hiver doivent permettre de rouler en toute sécurité sur les routes verglacées et enneigées et éviter que la voiture ne glisse. Leur profil se caractérise par des rainures longitudinales et transversales qui sont disposées en bloc. La disposition des rainures profondes et larges est conçue de manière à ce que ni la neige ni la glace ne s’y accrochent et qu’une bonne adhérence soit maintenue. De plus, le profil est doté de ce que l’on appelle des lamelles. Il s’agit d’une multitude de petites entailles qui s’imbriquent avec la neige ou la glace dans les conditions hivernales de la route et assurent ainsi une meilleure adhérence à la chaussée.
Le profil des pneus toutes saisons
Les pneus tout temps essaient de combiner au mieux les caractéristiques de profil des deux pneus saisonniers. Ainsi, les pneus toutes saisons présentent sur les deux bords les rainures longitudinales typiques des pneus été, qui transportent l’eau de pluie à travers le profil. Au centre du pneu se trouvent en plus les dentures des blocs de profil et les lamelles typiques des pneus hiver, qui assurent une bonne adhérence en cas de neige et de glace.
Qu’est-ce que l’aquaplaning ?
Si la route est recouverte d’eau en cas de forte pluie, les pneus du véhicule risquent de perdre le contact avec le sol. Le véhicule glisse sur l’eau et n’est plus contrôlable par l’automobiliste.
Quelle est la réussite de cette combinaison ?
Le profil des pneus toutes saisons est un compromis entre le profil des pneus été et celui des pneus hiver, qui n’atteint pas tout à fait les avantages respectifs des deux pneus saisonniers. Ainsi, les pneus tous temps évacuent généralement moins bien l’eau de pluie que les pneus été et sont donc plus sensibles à l’aquaplaning. Et comme les dents et les lamelles sont disposées en blocs au centre du pneu, l’adhérence sur la neige ou le verglas est moins bonne que celle des pneus hiver. Pour les conditions météorologiques modérées et les courts trajets en milieu urbain les pneus tous temps constituent néanmoins une base solide de pneus.
Différents mélanges de matériaux
Les différents types de pneus se distinguent non seulement par leur profil, mais aussi par le mélange de gomme utilisé.
Les pneus d’hiver doivent rester élastiques même à des températures négatives
Les pneus d’hiver sont composés d’un mélange de gomme plutôt souple avec des proportions plus élevées de caoutchouc naturel et de silice (oxyde de silicium) pour qu’ils restent élastiques à basses températures. Cela garantità des distances de freinage courtes même par temps froid et une grande stabilité de conduite.
Les pneus d’été ne doivent pas être trop chauds
Le matériau des pneus d’été doit résister à des températures extérieures bien plus élevées que celui des pneus d’hiver. C’est pourquoi les pneus été sont fabriqués à partir d’un mélange de gomme beaucoup plus dur avec un pourcentage plus faible de caoutchouc naturel. Cela permet de réduire au maximum la résistance au roulement sur les surfaces chaudes et sèches et d’éviter que les pneus ne chauffent trop lorsque la température extérieure est élevée.
Pneus toutes saisons : Le compromis
Même en ce qui concerne leur mélange de matériaux, les pneus toutes saisons essaient de combiner les caractéristiques des deux pneus saisonniers en un seul pneu. En conséquence, le tissu ne doit pas être trop mou pour une utilisation par temps chaud et doit en même temps rester élastique par des températures négatives – difficile à mettre en œuvre. Comme pour le profil,seul un compromis est possibleici . Les pneus toutes saisons ne sont donc pas adaptés aux températures extrêmes. Mais même en cas de neige épaisse et de glace sur la route, un jeu de pneus avec des pneus d’hiver ne suffit plus.
Cependant, par temps doux en hiver, les pneus quatre saisons modernes de haute qualité présentent des performances de freinage similaires à celles des pneus hiver. Seule la traction dans les virages peut encore être améliorée par rapport aux pneus spéciaux. En raison de leur mélange de gomme légèrement plus tendre, les pneus tous temps s’usent un peu plus vite que les pneus été lorsqu’il fait chaud. De plus, la résistance au roulement plus élevée entraîne une consommation de carburant légèrement plus élevée. Pour les trajets courts, cela ne devrait pas être très important avec des pneus toutes saisons de bonne qualité.
Quelle est la situation légale concernant l’obligation d’avoir des pneus d’hiver ?
En juin 2017, certaines nouvelles réglementations concernant l’obligation d’avoir des pneus d’hiver sont entrées en vigueur, ce qui a créé une certaine confusion. De nombreux conducteurs ne savent que vaguement, voire pas du tout, ce qu’est la situation légale correspondante à l’heure actuelle.
Comment est réglementée l’obligation d’avoir des pneus d’hiver ?
Il n’existe pas d’obligation générale d’avoir des pneus d’hiver pendant une période donnée. Au lieu de cela, il existe depuis 2010 ce que l’on appelle uneobligation de pneus d’hiver situationnelle. Selon le code de la route, elle entre en vigueur lorsque la chaussée est recouverte de « verglas, de neige glissante, de neige fondue, de verglas ou de givre ». Dans les conditions routières mentionnées, les pneus d’été sont interdits. Le véhicule doit être équipé de pneus adaptés à l’hiver.
Quels pneus sont considérés comme adaptés à l’hiver ?
Une nouveauté dans le code de la route permet de savoir quels pneus sont désormais considérés comme adaptés à l’hiver et autorisés à être utilisés sur une route enneigée ou verglacée.
Le symbole M+S ne sera plus suffisant à l’avenir
Jusqu’en juin 2017, les pneus étaient considérés comme adaptés à l’hiver s’ils étaient marqués du symbole M+S. Cela signifie « Mud and Snow » et se trouve sur le flanc des pneus correspondants. Le problème de cet étiquetage : Elle n’est pas protégée. Cela signifie que le symbole « M+S » ne se trouve pas seulement sur les pneus hiver et toutes saisons qui garantissent une bonne maniabilité et un freinage suffisant dans des conditions hivernales, mais aussi, dans de nombreux pays, sur les pneus été qui ne sont pas adaptés à une utilisation hivernale. Il est donc grand temps de remplacer ce symbole par un autre plus fiable.
Le symbole du flocon de neige devient obligatoire
Conformément au code de la route, depuis le 1er juin 2017, seuls les pneus portant le symbole Alpine, également appelé symbole du flocon de neige, montagne avec cristal de neige ou Three-Peak-Mountain (en abrégé : 3PMSF), sont considérés comme adaptés à l’hiver. Cela concerne aussi bien les pneus hiver que les pneus toutes saisons. Contrairement à l’étiquetage M+S, le symbole Alpine est soumis à des critères de test uniformes. Les pneus qui doivent en être équipés doivent d’abord résister à la comparaison avec un modèle standard lors d’un test de freinage sur neige. Seuls les pneus dont la traction sur la glace et la neige est supérieure d’au moins 7% à celle du pneu moyen lors du test reçoivent le label de contrôle des pneus hiver avec le symbole du flocon de neige. La méthode de test utilisée est reconnue dans le monde entier et correspond à la norme industrielle américaine pour les pneus hiver.
Le régime transitoire
Les conducteurs dont les pneus hiver ou toutes saisons portent encore le symbole M+S ne doivent pas se rendre immédiatement chez le revendeur de pneus le plus proche. Il y aura une phase de transition jusqu’au 30 septembre 2024. Dans cette limite, ils peuvent continuer à utiliser des pneus avec le symbole M+S, produits avant le 31 décembre 2017, dans des conditions hivernales.
Comment sont punies les infractions à l’obligation d’avoir des pneus d’hiver ?
Les conducteurs qui ne respectent pas l’obligation d’avoir des pneus d’hiver et qui se font prendre sur des routes enneigées ou verglacées avec des pneus qui ne sont pas adaptés à l’hiver devront payer une amende d’un montant de 60 euros . De plus, un point sera inscrit à leur registre central de la circulation. Les personnes qui gênent la circulation avec leur infraction, par exemple en bloquant la route avec leur véhicule, paient une amende de 80 euros et reçoivent également un point de Flensburg. Les conducteurs qui provoquent un accident en raison de l’utilisation de pneus d’été dans des conditions hivernales doivent également s’attendre à des réductions de prestations importantes de la part de leur assurance casco en raison d’une négligence grave.
Une autre nouveauté : Les propriétaires de véhicules qui autorisent ou même ordonnent l’utilisation de leur véhicule avec des pneus ne portant pas le symbole Alpine dans des conditions hivernales seront également sanctionnés à l’avenir. En effet, selon cette nouveauté, tu devras payer une amende de 75 euros et un point de Flensburg.
Y a-t-il des exceptions à l’obligation d’avoir des pneus d’hiver ?
Les exceptions confirment la règle. C’est aussi le cas pour les pneus d’hiver obligatoires. Les véhicules suivants en sont exemptés :
- Véhicules à moteur à une voie comme les motos
- Véhicules utilitaires agricoles et forestiers
- Chariot élévateur
- Ambulances motorisées
- Véhicules d’intervention de l’armée fédérale, de la police fédérale, des pompiers, de la protection civile, de la police et des douanes, dans la mesure où il n’existe pas de pneus d’hiver correspondants en raison de leur construction
- Véhicules spéciaux pour lesquels il n’existe pas de pneus adaptés à l’hiver en raison de leur construction
Cependant, les utilisateurs de ces véhicules doivent vérifier avant chaque trajet si celui-ci est vraiment nécessaire ou si la destination peut être atteinte par d’autres moyens de transport. Pendant le trajet, ils sont tenus de maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui les précède (au moins la moitié de la valeur numérique de leur vitesse en mètres) et de ne pas dépasser une vitesse de 50 kilomètres par heure.
Pneus d’hiver pour remorque ?
Les remorques ne sont pas des véhicules à moteur et ne sont donc pas soumises à l’obligation de pneus hiver selon la loi. Cependant, pour une sécurité accrue, il est fortement recommandé d’équiper également les remorques de pneus hiver.
Comment reconnaître de bons pneus tout temps ?
Si tu envisages d’acheter des pneus tout temps, tu souhaites bien sûr le meilleur modèle possible à un prix abordable. Pour que les pneus de différents fabricants puissent être facilement comparés, ils doivent être munis d’une étiquette de pneu, conformément au règlement européen sur l’étiquetage des pneus. Pour un pneu toutes saisons, les consommateurs paient entre 40 et 150 euros, selon le fabricant et le modèle. Pour quatre pneus, il faut donc compter entre 120 et 600 euros. Les prix des pneus d’hiver et d’été se situent tous dans la même fourchette.
L’étiquette européenne pour les pneus : les informations les plus importantes en un coup d’œil
L’étiquette est comparable à l’étiquette énergétique des gros appareils électriques tels que les machines à laver , les sèche-linge ou les aspirateurs. Il présente une série d’informations importantes pour le consommateur en un coup d’œil, ce qui permet de comparer facilement différents modèles. Il s’agit des informations suivantes :
- l’efficacité du carburant
- l’adhérence sur le mouillé
- le bruit de roulement externe
Il n’existe actuellement pas de critère supplémentaire spécifique aux pneus hiver qui évalue l’adhérence sur la neige ou la glace. Mais l’introduction d’une telle indication supplémentaire est actuellement en discussion.
L’efficacité du carburant : dépend de la résistance au roulement
Ce que l’efficacité énergétique est pour les appareils électriques, l’efficacité du carburant l’est pour les pneus. Elle est également représentée sur l’étiquette du pneu par une échelle de couleurs. L’échelle va de la classe A (efficacité maximale) à la classe G (efficacité la plus faible), la classe D n’étant pas occupée.
Larésistance au roulement est déterminante pour la consommation de carburant. Plus cette dernière est faible, moins le véhicule consomme de carburant, car il a besoin de moins d’énergie pour se déplacer. Par conséquent, les émissions de CO2 diminuent également. Les conducteurs qui veillent à ce que leurs pneus soient aussi efficaces que possible en termes de consommation de carburant n’économisent donc pas seulement de l’argent, ils font aussi du bien à l’environnement.
Les lettres occupées sur l’échelle d’efficacité énergétique représentent chacune en moyenne 14% de résistance au roulement en moins que la classe immédiatement inférieure, ce qui s’accompagne chacune d’environ 2% de consommation de carburant en moins. Par conséquent, les pneus de classe d’efficacité énergétique A ont une résistance au roulement inférieure de 14% à celle des pneus de classe B et consomment 2% de carburant en moins. Pour une voiture consommant en moyenne dix litres de carburant sur une distance de 100 kilomètres, cela représenterait une économie de 0,2 litre de carburant.
L’adhérence sur le mouillé : Évaluation de la distance de freinage
Le deuxième critère sur l’étiquette du pneu est la performance de freinage sur le mouillé. Elle est également indiquée en classes. L’échelle va ici de la classe A (meilleure adhérence sur sol mouillé) à G (pire adhérence sur sol mouillé), les classes D et G n’étant pas occupées. Pour l’évaluation de l’adhérence sur sol mouillé, la longueur de la distance de freinage sur une piste irriguée est évaluée. Plus la classe d’adhérence sur le mouillé du pneu est élevée, plus la distance de freinage sur route mouillée est courte. Les différences de distance de freinage entre les cinq classes sont illustrées dans le graphique suivant. Au total, la différence de distance de freinage entre les classes A et F est de 18 mètres.
Le bruit de roulement externe : A quel point le pneu est-il silencieux ?
Étant donné qu’en plus du moteur, les pneus font également du bruit, ce que l’on appelle le bruit de roulement externe trouve également sa place sur l’étiquette des pneus. Pour illustrer l’exposition au bruit, chaque valeur est indiquée non seulement en décibels, mais aussi à l’aide d’une échelle sous forme d’une à trois ondes sonores :
- une onde sonore : pneu silencieux
- deux ondes sonores : pneu moyen
- trois ondes sonores : pneu bruyant
La classe de bruit dépend principalement de la largeur du pneu. Par exemple, les pneus étroits des voitures ne produisent que 67 décibels, tandis que les pneus larges des camions peuvent générer un niveau de bruit allant jusqu’à 76 décibels. L’émission de bruit est surtout importante parce qu’elle ne limite pas seulement le confort de conduite, mais elle affecte aussi l’environnement immédiat. En effet, le niveau sonore externe est généralement plus élevé que le niveau sonore à l’intérieur de l’habitacle.
Pour des charges plus élevées : Pneus renforcés
Les pneus dits reinforced sont despneus renforcés à une seule couche. Spécialement conçus pour des charges plus élevées, ces pneus conviennent entre autres aux camionnettes, aux véhicules tout-terrain et aux SUV. Leur base fabriquée de manière particulièrement stable, associée à une pression d’air accrue, assure non seulement une grande capacité de charge, mais aussi une meilleure protection contre les dommages mécaniques.
Selon le fabricant, les pneus renforcés sont connus sous l’appellation XL ou EL (Extra Load, c’est-à-dire pneus pour charges lourdes), RFD ou plus brièvement comme « reinf ». Mais attention : L’abréviation RF signifie également « Run Flat », le pneu à roulage à plat qui n’a rien à voir avec un pneu Reinforced.
Continuer à rouler malgré le trou dans le pneu : Pneus runflat
Que ce soit à cause d’un objet pointu ou d’une surcharge, un pneu crevé est dangereux et agaçant. En cas de perte d’air, le poids du véhicule comprime le pneu, ce qui fait que la bande de roulement appuie sur les jantes. Cela n’a pas seulement un impact sur la maniabilité de la voiture, mais peut même entraîner des dommages irréparables sur les jantes. Pour éviter d’être immobilisé en cas de crevaison, de nombreux consommateurs optent pour des pneus dits runflat. Un pneu avec fonction de crevaison permet aux consommateursdecontinuer à rouler en toute sécurité sur même s’il est dégonflé, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de changer de pneu de manière compliquée ou de faire des réparations d’urgence. Dans le pire des cas, les utilisateurs de pneus quatre saisons ordinaires devraient faire venir un service de dépannage, ce qui leur coûterait non seulement du temps, mais aussi de l’argent.
Grâce à la technologie innovante qui utilise desflancs renforcés ou des anneaux de soutien en caoutchouc sur les jantes , les consommateurs peuvent arriver jusqu’au garage le plus proche même sans pression de pneu à une vitesse maximale de 80 kilomètres par heure et sur une distance de 80 à 300 kilomètres. Montés sur des jantes spéciales, les pneus de secours empêchent un pneu de sauter en cas de dommage. Pour que les conducteurs sachent quand même qu’il y a un dommage, un signal visuel est émis dans le cockpit.
Extérieurement, les pneus runflat ressemblent à un pneu standard. Elles sont toutefois marquées sur les parois latérales. L’abréviation varie selon le fabricant, mais entre-temps, RSC (Runflat System Component) et RFT (Run Flat Tyre) se sont imposés. Une des raisons pour lesquelles cette technique n’est pas utilisée sur tous les pneus est l’expérience de conduite moins confortable. En effet, les pneus à roulage à plat sont plus durs et consomment plus de carburant en raison de leur poids plus élevé (environ 300 grammes supplémentaires) et de l’effort supplémentaire qu’ils impliquent. Cependant, si les utilisateurs n’emportent pas de pneu de secours, le poids total de la voiture est réduit et, par conséquent, sa consommation de carburant également.
Comment trouver les pneus qui me conviennent ?
Pour savoir quels sont les bons pneus pour chaque véhicule, il est utile de jeter un coup d’œil aussi bien aux pneus précédents qu’aux papiers du véhicule. On y trouve les valeurs suivantes, qui sont pertinentes pour l’achat de la taille de pneu appropriée :
La largeur des pneus
L’indication de la largeur du pneu se réfère à la partie la plus large. Les pneus standards pour voitures de tourisme mesurent généralement entre 125 et 335 millimètres de large, avec des différences de taille par paliers de dix millimètres. Cependant, la valeur réelle diffère légèrement des données nominales en raison des tolérances de fabrication selon le fabricant.
La section des pneus
La section du pneu, également connue sous le nom de rapport hauteur/largeur, est indiquée en pourcentage. Par exemple, si tu trouves « 55 » après les deux points, cela signifie que la hauteur du pneu est égale à la moitié de sa largeur. Ici, on parlerait de « pneus 55 » ou de « série 55 ». Plus le rapport est faible, plus le flanc du pneu sera bas.
Le diamètre de la jante
Mesuré radialement d’un bord de la jante à l’autre, cela donne le diamètre de la jante. En général, les dimensions des pneus courants vont de 10 à 20 pouces. Pour certains systèmes de pneus de roues, comme les pneus PAX, TD et TRX, ils sont également indiqués en millimètres. Dans ce cas, les diamètres sont généralement compris entre 315 et 440 millimètres.
L’indice de capacité de charge
L’indice de charge (LI), ou indice de capacité de charge, indice de charge ainsi que « Load Index », donne des informations sur la capacité de charge du pneu à une pression de gonflage donnée. Si la pression d’air est d’environ 2,5 bars, cela correspond à la valeur de l’indice de charge de 90 et donc à une capacité de charge allant jusqu’à 600 kilogrammes. Une pression de pneu plus faible s’accompagne également d’une capacité de charge plus faible du pneu.
L’indice de vitesse
L’indice de vitesse est la valeur de la vitesse maximale autorisée pour les pneus. Elle est indiquée à l’aide d’une lettre d’identification, qui correspond à une certaine vitesse. Par exemple, la lettre F signifie 80 kilomètres par heure. Au fur et à mesure que l’alphabet progresse, la vitesse augmente également, de sorte que derrière la lettre Y se cache sûrement une valeur de 300 kilomètres par heure, par exemple.
Quelle est la durée de vie des pneus toutes saisons et comment puis-je m’en débarrasser ?
Pour la sécurité, il est important de tenir compte de la durée de vie des pneus de voiture. Le moment de changer les pneus est lié au kilométrage et aux caractéristiques de conduite, mais aussi à l’âge et à la profondeur des sculptures des pneus. Au moins, le remplacement saisonnier n’est pas nécessaire avec les pneus toutes saisons.
Au plus tard après six à huit ans, les consommateurs devraient dans tous les cas changer leurs pneus toutes saisons, même s’ils n’ont pratiquement pas été utilisés. En effet, les influences environnementales telles que les rayons UV, l’humidité, la chaleur et l’ozone durcissent le caoutchouc des pneus. Cela réduit l’adhérence au sol, ce qui diminue la sécurité de la conduite.
Le numéro DOT permet de connaître la date de fabrication
Bien que les propriétés matérielles des pneus changent négativement au fur et à mesure qu’ils vieillissent, la loi autorise encore à proposer des pneus comme produits neufs même après cinq ans, à condition qu’ils aient été stockés correctement. Pour éviter que les consommateurs n’achètent involontairement de vieux pneus, ils devraient jeter un coup d’œil au numéro DOT (« Department of Transportation ») avant d’acheter. Il s’agit d’un nombre à quatre chiffres qui se trouve sur le flanc du pneu et qui indique l’âge du modèle, c’est-à-dire sa date de fabrication. Les deux premiers chiffres se rapportent à la semaine calendaire et les deux derniers à l’année de production. Par exemple, si le numéro est 4516, le modèle de pneu a été produit à la mi-novembre 2016.
Identification de l’usure grâce au Tread Wear Indicator
Une autre caractéristique concernant l’usure des pneus est ce que l’on appelle le Tread Wear Indictaor. Les consommateurs peuvent ainsi savoir si un pneu est déjà usé ou s’il n’a plus la profondeur de profil minimale légale de 1,6 millimètres. Pour les repérer plus facilement, les petites nervures dans les rainures du profil principal portent généralement l’inscription TWI. Si l’indicateur et le profil se trouvent aumême niveau, il est temps de remplacer le pneu. L’usure est donc importante parce que plus la profondeur de la bande de roulement est faible, plus le risque d’aquaplaning augmente d’une part, et plus la distance de freinage augmente d’autre part.
Se débarrasser des vieux pneus de manière appropriée
Les pneus toutes saisons, composés d’un mélange de caoutchouc, ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Mais comment les consommateurs se débarrassent-ils de leurs pneus usagés de manière professionnelle et écologique ? Le moyen le plus simple est de se rendre chez un revendeur de pneus. Dans de nombreux cas, celui-ci se charge de l’élimination lorsque le client achète une nouvelle paire de pneus. De plus, il existe des entreprises comme RenewableEnergy Group (REG), qui sont spécialisées dans l’élimination appropriée des pneus. Les centres de tri et de recyclage, qui ne demandent qu’une petite redevance, constituent une autre possibilité. Enfin, certaines exploitations agricoles ou municipalités sont également concernées, car elles peuvent parfois trouver d’autres utilisations pour les pneus.