PH-mètre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • les appareils de mesure du pH indiquent si une solution aqueuse est basique, acide ou neutre.
  • Ces appareils sont utilisés pour vérifier la qualité de l’eau, par exemple dans la piscine du jardin.
  • Les appareils de mesure avec électrode intégrée sont bon marché, mais ne conviennent que pour tester les liquides.
  • Pour les mesures dans le sol ou les aliments, il faut des appareils avec des électrodes interchangeables.

Que nous dit le pH ?

Dans la vie de tous les jours, nous entendons souvent parler de la valeur du pH en rapport avec la qualité des sols ou de l’eau potable ou avec la tolérance cutanée des crèmes. Tu te souviens peut-être du test du vernis, qui permet de déterminer le pH en cours de chimie. Ceux qui possèdent un jardin savent peut-être que le pH joue un rôle important dans la croissance des plantes. Les propriétaires de piscine et les amateurs d’aquariophilie devraient également toujours l’avoir à l’œil. En outre, le pH est important dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Les appareils de mesure du pH déterminent l’acidité d’une substance en peu de temps. Mais qu’est-ce que le pH décrit réellement ?

L’abréviation « pH » signifie « pondus hydrogenii » ou « potentia hydrogenii », c’est-à-dire le poids ou l’efficacité de l’hydrogène. On mesure l’activité des ions d’hydrogène dans un liquide. C’est sur cette base que l’on détermine le caractère acide ou basique d’une solution aqueuse. Un synonyme courant de « basique » est « alcalin ».

Acide, neutre ou basique

Nous rencontrons des solutions acides tous les jours. Ce ne sont pas nécessairement des liquides comme le jus de citron qui ont un goût acide, mais aussi la bière, le café et le thé. En revanche, l’eau de mer et le savon sont des solutions basiques. De nombreux nettoyants ont un pH basique, ce qui réduit la tension superficielle de l’eau et facilite le nettoyage. Le point de départ neutre de l’échelle de pH est l ‘eau pure avec un pH de 7. Pour comparer : La peau humaine a un pH de 5,5 et se situe donc dans la zone acide. Les liquides dont le pH est supérieur à 7 sont des bases ou des solutions alcalines. L’échelle de pH est construite de manière logarithmique. Cela signifie qu’un liquide de valeur 4 a une concentration dix fois plus élevée qu’une solution de valeur 5.

Substancevaleur du pHArt
Acide de batterie<1,0Sauer
Vinaigre2,5Sauer
Bière4,5Sauer
Eau minérale6,0Sauer
Eau pure7,0Neutre
Eau de mer7,5-8,4Alcalin/basique
Savon9,0-10,0Alcalin/basique
Agent de blanchiment12,5Alcalin/basique
Soude caustique13,5-14,0Alcalin/basique
Valeurs moyennes de pH de quelques solutions courantes.

Dans ces domaines, le pH est important

Le pH ne joue pas seulement un rôle dans les laboratoires, mais aussi dans la vie privée. Pour les jardiniers, c’est un point de repère important pour l’entretien des plantes. Les propriétaires d’aquariums ou de piscines doivent également contrôler régulièrement le pH pour que les poissons et les humains se sentent bien dans l’eau.

Piscine

La base d’une bonne qualité d’eau dans une piscine est un pH neutre. Les propriétaires de piscine devraient le vérifier chaque semaine pendant la saison de baignade. Un pH trop élevé ou trop bas a un effet négatif sur la piscine et peut provoquer des irritations des yeux et de la peau chez les humains. L’eau de piscine avec un pH de 5,5 serait idéale pour la peau humaine, mais elle n’est pas bonne pour les substances traitées et surtout pour nos yeux. L’eau acide irrite les yeux et provoque des démangeaisons. Dans les soins de l’eau, le pH du liquide lacrymal humain, qui se situe entre 7,0 et 7,5, s’est donc établi.

Aquarium

Le pH est l’une des valeurs de l’eau les plus importantes dans l’aquarium et doit être mesuré régulièrement pour que les poissons et les plantes se portent bien. Ils ne survivent que dans une certaine plage de pH, qui varie considérablement selon les espèces. De nombreux habitants de récipients d’eau préfèrent un pH compris entre 6,5 et 8,5. La littérature spécialisée contient des informations précises sur des espèces spécifiques. Lorsque la valeur change, les poissons deviennent plus sensibles aux maladies et peuvent absorber moins d’oxygène de l’eau. Il est donc conseillé de mesurer le pH une fois par semaine et après chaque changement d’eau.

Jardin

Dans le jardin, un pH approprié est bénéfique pour la croissance des plantes. Les sols trop acides leur rendent la vie difficile. Si le pH est trop bas, les nutriments sont solidement liés dans le sol et ne peuvent pas être absorbés par les plantes. La plupart des plantes sont sensibles à un pH inférieur à 5. De plus, les métaux lourds se dissolvent mieux dans un sol acidifié. Ils endommagent les racines des plantes, ce qui provoque une croissance dépérissante. Les plantes profitent de l’activité des organismes vivant dans le sol. Le pH a également une influence sur ces derniers. Dans les sols trop acides, leur activité diminue et peut s’arrêter complètement.

Comment un appareil de mesure détermine-t-il la valeur du pH ?

Un testeur de pH, également appelé pH-mètre, mesure la tension. Lorsque l’électrode de verre est immergée dans une substance, un potentiel électrique s’y forme. La différence de potentiel par rapport à l’électrode de référence donne naissance à une tension qui reflète le pH.

Quels sont les appareils de mesure du pH disponibles ?

les appareils de mesure du pH sont disponibles en deux versions : avec une électrode interchangeable ou intégrée. Les premières sont plutôt conçues pour une utilisation en laboratoire. Pour un usage domestique, un appareil avec une électrode intégrée est généralement suffisant.

pH-mètres avec électrode intégrée

Les appareils de mesure avec une électrode intégrée sont principalement utilisés pour tester l’eau, par exemple l’eau potable, les piscines, les bassins et les aquariums. Les appareils simples sont bon marché et faciles à utiliser. Il suffit de mettre l’électrode intégrée dans l’eau. Après un court moment, la valeur du pH s’affiche sur l’écran. Ceux qui effectuent toujours la même mesure, par exemple pour vérifier le pH dans un aquarium, ont tout intérêt à utiliser un testeur de ce type.

L’inconvénient de l’électrode fixe intégrée est que son utilisation est limitée aux liquides. Les mesures sur des substances solides ne sont donc pas possibles. De plus, une fois que l’électrode est endommagée, tout l’appareil devient inutile. Ce type d’appareil de mesure du pH a donc une durée d’utilisation limitée.

Avantages

  • Bon marché
  • Compact
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Electrode non remplaçable
  • Convient uniquement pour les liquides

pH-mètres avec électrode interchangeable

Sur un testeur de pH avec une électrode interchangeable, il est possible de changer le capteur. Il est donc possible de tester non seulement les liquides, mais aussi d’autres substances, comme la terre de jardin ou les aliments. Lorsqu’elle est utilisée dans le jardin, l’électrode de sol est plantée dans la terre préalablement ameublie. Dans le cas des aliments, on utilise une électrode à piquer.

En plus des nombreuses possibilités d’utilisation, les appareils disposent généralement d’un grand écran avec de nombreuses fonctions d’affichage. Par rapport aux simples appareils de mesure avec électrode intégrée , ils fonctionnent aussi de manière beaucoup plus précise. La construction robuste et l’électrode remplaçable garantissent une longue durée d’utilisation. Les avantages mentionnés se reflètent toutefois dans le prix. Si tu veux simplement vérifier ta piscine, tu peux probablement te passer de ce testeur plus coûteux. Ses fonctions peuvent être mieux exploitées en laboratoire.

Avantages

  • Différentes mesures possibles
  • Des mesures précises
  • Grand écran

Inconvénients

  • Comparativement cher
  • Manipulation compliquée

Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de ton achat

Le choix de l’appareil de mesure du pH qui te convient le mieux dépend principalement des mesures que tu souhaites effectuer. Les appareils de mesure avec électrode intégrée sont maniables, robustes et faciles à utiliser. Ils permettent surtout de vérifier la qualité de l’eau. Les testeurs de pH avec électrode interchangeable donnent des résultats plus précis et permettent de mesurer différentes substances.

Précision de mesure

Le critère le plus important lors de l’achat d’un appareil de mesure du pH est la précision de la mesure. En général, les appareils ne donnent pas de résultats exacts. Au contraire, il reste toujours une certaine incertitude de mesure qui varie en fonction de la qualité du testeur de pH. L’essentiel est donc d’avoir la plus petite marge d’erreur possible. Une imprécision de 0,5, par exemple, signifie que si le pH mesuré est de 5,5, la valeur réelle se situe entre 5,0 et 6,0.

Pour obtenir des résultats de mesure aussi précis que possible, il est nécessaire d’ étalonner régulièrement le pH-mètre, c’est-à-dire de le régler sur une certaine valeur. De nombreux produits sont accompagnés des substances nécessaires à cet effet, appelées « solutions tampons ». Lors de l’achat, vérifie si les solutions sont incluses. Sinon, tu devras les acheter ultérieurement. Un appareil de mesure du pH sans étalonnage fausse durablement les résultats de mesure. Les solutions tampons correspondent à certaines valeurs de pH, par exemple 4, 7 et 10. Après avoir mélangé le liquide, tu y plonges le capteur de mesure en faisant de légers mouvements circulaires. Un appui sur le bouton d’étalonnage correspondant fait le reste.

N’oublie pas que le pH d’un liquide dépend de la température. Les appareils de mesure du pH de haute qualité prennent automatiquement en compte la température de la substance à mesurer. Par contre, pour certains appareils, il est nécessaire de les régler manuellement à la température correspondante.

Affichage et manipulation

Un appareil de mesure du pH doit être aussi facile à utiliser que possible. En fait, la plupart des appareils ont une structure assez simple. Après que l’électrode de test soit entrée en contact avec la substance à tester, l’écran affiche deux valeurs après un court laps de temps : le pH en haut et la température en dessous. Selon le domaine d’application, d’autres données peuvent être importantes. Pour les propriétaires de piscine, la teneur en chlore de l’eau est par exemple pertinente. L’affichage du niveau de la batterie est également utile. En plus de l’écran, les testeurs de pH disposent d’un bouton marche/arrêt et les appareils avec étalonnage automatique d’un bouton d’étalonnage. Si le pH de la substance testée est inférieur ou supérieur à la plage calibrée, l’écran affiche un message d’erreur.

Si tu ne prélèves pas d’échantillon d’eau, mais que tu tiens l’appareil directement dans une piscine ou un aquarium, il y a un risque qu’il tombe accidentellement dedans. Il est donc recommandé d’acheter un appareil résistant à l’eau. Un appareil avec un indice de protection IP67 est temporairement étanche à l’eau, un autre avec un indice IP68 l’est en permanence. Une boucle pour le poignet peut également empêcher la chute.

Combien coûte un appareil de mesure du pH ?

La fourchette de prix des appareils de mesure du pH est relativement large. Les appareils les plus chers sont conçus pour un usage professionnel en laboratoire. Ceux qui effectuent souvent la même mesure se contentent d’un testeur de pH bon marché.

Les testeurs bon marché coûtent entre 10 et 50 euros. Il s’agit dans la plupart des cas d’appareils avec une électrode de pH intégrée. Cependant, l’usure est importante, surtout pour les appareils bon marché, donc si tu les utilises souvent, tu auras bientôt besoin d’un nouveau.

Les appareils un peu plus chers ont généralement une durée d’utilisation plus longue. Si tu vérifies régulièrement le pH de différentes substances, tu devrais investir plus d’argent. Tu trouveras des appareils de test précis et de haute qualité avec des électrodes interchangeables dans une fourchette de prix de 50 à 100 euros. Ces appareils de mesure du pH combinent durabilité et polyvalence.

Conseils d’utilisation

L’électrode d’un appareil de mesure du pH est sensible aux effets de l’environnement, c’est pourquoi elle doit être entretenue correctement et nettoyée régulièrement. Pour obtenir des résultats de mesure précis à long terme, il est nécessaire de recalibrer l’appareil après quelques mesures.

Entretien et nettoyage

Un entretien minutieux garantit des résultats de mesure précis et prolonge la durée d’utilisation d’une électrode. Évite le contact direct avec le capteur de l’appareil de mesure du pH. Cela peut entraîner des dommages et des impuretés sur l’électrode, ce qui affecte les résultats de la mesure. Si nécessaire, ne touche le capteur qu’avec un papier doux, par exemple un mouchoir.

Pour les appareils avec électrode remplaçable, celle-ci est conservée dans une solution de stockage spéciale. Une solution de stockage adaptée à ton appareil est soit déjà incluse dans le kit, soit proposée séparément par le fabricant. L’électrode ne doit jamais être conservée dans de l’eau du robinet, de l’eau distillée ou de l’eau désionisée, car elle subirait des dommages irréparables de cette manière.

Pour les deux types d’appareils, les longs temps de stabilisation, les mesures erronées et les problèmes d’étalonnage indiquent que l’électrode a besoin d’être nettoyée. Pour cela, il est préférable de suivre les instructions du manuel de ton appareil. Il est habituellement recommandé de rincer l’électrode à l’eau distillée ou de la placer quelques minutes dans une solution de nettoyage spéciale. En fonction de la saleté, il est nécessaire d’utiliser certains produits de nettoyage qui agissent de manière ciblée contre les impuretés telles que les graisses, les huiles ou les protéines.

À quelle fréquence faut-il calibrer l’appareil ?

Après le nettoyage, il est conseillé de recalibrer l’appareil de mesure. Un étalonnage est également nécessaire avant la première utilisation, après une longue période de non-utilisation et avant de tester une nouvelle substance. Si tu fais toujours la même mesure, la fréquence à laquelle un étalonnage est nécessaire dépend de l’utilisation individuelle. Au fil du temps, la mesure affichée s’éloigne de l’étalonnage. La vitesse à laquelle cela se produit varie d’un appareil à l’autre. Il est donc recommandé d’étalonner plus souvent un nouvel appareil afin de déterminer l’ampleur du changement. Tu peux ainsi ajuster l’intervalle de temps entre les étalonnages. Il n’existe donc pas de valeur de référence générale.

Déterminer le pH avec des bandelettes de test

Les bandelettes de test de pH en papier de tournesol constituent une alternative bon marché à l’appareil de mesure. On peut les trouver pour moins de 10 euros dans les drogueries. Les bandelettes de test ne réagissent qu’avec les liquides et changent de couleur en fonction du pH. Dans les liquides basiques, ils deviennent bleus, dans les liquides acides, ils deviennent rouges. Les paquets contiennent généralement des tableaux de couleurs qui aident à interpréter correctement la décoloration du papier. Tu trouveras des bandes de test similaires pour les sols dans les magasins de bricolage et de jardinage.