Laser lignes en croix Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les lasers à lignes croisées génèrent deux lignes laser qui se croisent à un angle de 90 degrés.
  • Elles sont idéales pour aligner des objets comme des images ou des armoires murales.
  • Les lasers à lignes croisées avec auto-nivellement assurent automatiquement des lignes perpendiculaires.
  • Les lignes laser vertes sont généralement plus visibles pour l’œil humain que les lignes rouges.

Simple, rapide et précis

Le montage des possibilités de rangement comme les étagères murales demande de la patience et de la précision. Après tout, les meubles doivent être fixés au mur de manière complètement droite pour que les objets décoratifs ou les livres ne glissent pas dans une direction. Il est également préférable d’accrocher les photos bien droites sur le mur. Classiquement, un niveau à bulle est utilisé pour garantir que les étagères et les images sont d’aplomb. Les utilisateurs prennent l’appareil de mesure, un stylo et marquent péniblement les points mesurés. Il existe aujourd’hui des solutions modernes qui sont beaucoup plus faciles à gérer : Avec les lasers à lignes croisées, la mesure se fait en appuyant sur un bouton. Ainsi, non seulement la charge de travail est réduite, mais tu gagnes aussi beaucoup de temps. De plus, les mesures prises par laser sont plus précises que celles prises manuellement avec un niveau à bulle.

L'homme apporte une étagère dans le salon

Les lasers à lignes croisées produisent chacun un faisceau laser horizontal et un faisceau laser vertical qui forment un angle de 90 degrés l’un par rapport à l’autre, de sorte qu’ils forment ensemble une croix. Pour cela, une diode laser crée deux points laser et les élargit en une ligne. Sur certains modèles, un seul faisceau laser ou les deux suffisent à entourer complètement l’appareil, irradiant ainsi tous les murs. Ils sont connus sous le nom de lasersà 360 degrés. Le positionnement des lasers à lignes croisées se fait généralement à l’aide d’un trépied ou d’un dispositif de serrage pour le mur.

Laser à lignes croisées et instruments de mesure associés

Dans le domaine de l’artisanat, les lasers à lignes croisées sont importants pour de nombreuses tâches. Ils aident par exemple à poser des carreaux ou des conduites de manière uniforme et à élever des murs. Outre les lasers à lignes croisées, il existe d’autres lasers de positionnement, dont les lasers à lignes qui ne produisent qu’une seule ligne et les lasers à points qui marquent les endroits souhaités d’un point.

Il existe également des lasers dits rotatifs qui, à l’aide d’une diode laser rotative, projettent une seule ligne à 360 degrés pour couvrir tout l’environnement.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Pour que les lasers à lignes croisées facilitent réellement le travail, il est essentiel qu’ils produisent des lignes aussi précises et clairement reconnaissables que possible. Idéalement, ils s’alignent eux-mêmes en très peu de temps.

Auto-nivellement

Une mesure rapide et confortable n’est pas possible avec de simples lasers manuels à lignes croisées. Avec de telles versions, les lasers ne sont pas automatiquement droits. Les utilisateurs doivent orienter eux-mêmes l’appareil, ce qui nécessite alors des outils de mesure supplémentaires comme un niveau à bulle ou un rapporteur.

En revanche, les lasers à lignes croisées auto-nivelants se règlent eux-mêmes. Pour orienter les lasers de manière optimale, ils disposent à l’intérieur d’une articulation rotative sur laquelle oscille un pendule, ainsi que d’un aimant sur la partie inférieure. Dès que les utilisateurs allument l’appareil, le pendule se déplace vers le bas et automatiquement vers l’aplomb. L’aimant accélère l’oscillation. Comme le pendule et l’électronique sont reliés, des lasers droits apparaissent

composition d'un niveau laser
La structure d’un niveau laser.

Même si les instruments de mesure sont placés sur un sol inégal, l’auto-nivellement garantit de bons résultats. Mais si les irrégularités sont trop importantes, l’alignement n’est pas toujours possible, car le pendule frappe la paroi intérieure et ne peut donc plus s’aligner avec précision. Dans ce cas, le laser de lignes croisées clignote ou s’éteint.

Si tu souhaites également des lignes inclinées, par exemple pour construire un escalier, il est recommandé d’utiliser la fonction de blocage ou d’inclinaison. Celle-ci empêche le pendule d’osciller et désactive donc efficacement l’auto-nivellement.

Visibilité

Même les lasers à lignes croisées les plus précis ne sont utiles que si les lignes laser sont clairement visibles. La visibilité dépend de la puissance de la lumière, de l’éclairage ambiant et de la surface sur laquelle les lasers rayonnent. Plus la surface absorbe de lumière et plus la lumière ambiante est claire, plus la puissance lumineuse des lasers doit être élevée .

Sur les matériaux transparents ou translucides comme le verre, les lignes sont à peine visibles. Les surfaces noires mates nécessitent des lasers très puissants, car ce sont eux qui absorbent le plus de lumière. Les surfaces humides, poussiéreuses ou maculées ne peuvent pas refléter la lumière de manière uniforme.

En ce qui concerne la lumière ambiante, l’idéal est que le laser soit plus lumineux. Cependant, cela n’est pas réalisable en plein soleil. À condition que les lasers à lignes croisées ne soient pas directement exposés aux rayons du soleil, certains conviennent même à une utilisation à la lumière du jour. Néanmoins, il est utile de couvrir les fenêtres à l’aide de stores, de volets roulants ou de film de protection contre la lumière.

En cas de lumière tamisée ou à l’ombre, une faible puissance lumineuse de 1 à 5 milliwatts est généralement suffisante. En revanche, si tu veux mesurer la lumière artificielle, il te faut en moyenne 10 à 15 milliwatts – parfois plus pour les lampes à lumière du jour. La lumière du jour réelle nécessite des valeurs élevées d’environ 30 à 40 milliwatts.

Entre-temps, il existe non seulement des appareils de mesure avec une lumière laser rouge, mais aussi avec une lumière laser verte. Ils sont souvent plus chers que les lasers à lignes croisées équivalents avec une teinte rouge, mais l’œil peut mieux percevoirle vert même avec la même intensité lumineuse.

Une femme marque un endroit à l'aide d'un niveau laser

Portée

La portée maximale du laser à lignes croisées dont tu as besoin dépend de la taille des surfaces à mesurer. Pour que le laser soit suffisamment lumineux, la portée doit être suffisamment élevée pour couvrir toute la longueur ou la largeur de la surface. Les appareils professionnels avec une portée allant jusqu’à 50 mètres ont tendance à ne pas être nécessaires pour les utilisateurs privés. Pour eux, entre 10 et 15 mètres suffisent pour travailler aussi bien dans les petites pièces que dans les plus grandes. Pour les lasers à 360 degrés, la portée correspond à la circonférence. Cela signifie que la distance entre le mur et le boîtier est la moitié de la portée.

Cependant, en tant que consommateur, il est impossible de savoir comment les fabricants ont mesuré l’autonomie. Pour deux appareils avec la même portée, les luminosités peuvent être très différentes. Une raison possible est que la valeur a été mesurée dans une lumière tamisée pour un appareil et à la lumière du jour pour l’autre. Ainsi, par exemple, un laser d’une portée de 10 mètres peut être plus lumineux qu’un produit d’une portée de 15 mètres. Il est donc conseillé de chercher des tests et des revues de produits indépendants de l’appareil souhaité pour se faire une idée de la portée des lasers.

Précision de mesure

Certes, les lasers à lignes croisées donnent des résultats bien plus précis que les mesures manuelles par niveau à bulle, mais il y a toujours des écarts minimes. Plus la distance au mur est grande, plus les écarts sont importants. Il est tout à fait acceptable que la mesure diffère d’environ cinq millimètres à une distance de 10 à 15 mètres. De telles petites différences sont à peine perceptibles à l’œil nu. Une autre indication est ce qu’on appelle la précision du nivellement. Elle indique de combien de degrés les résultats s’écartent de l’angle droit. Par exemple, le laser à lignes croisées sans fil SK106GD de Makita a une précision de trois millimètres à une distance de dix mètres et une précision de nivellement de quatre degrés.

Alimentation électrique

L’énergie nécessaire est fournie soit par des piles, soit par des batteries rechargeables au lithium-ion. Les versions avec batterie ont une autonomie moyenne de 15 heures. Les piles utilisées sont des piles AA ou AAA. Elles sont peu coûteuses et déjà présentes dans la plupart des foyers. Pour monter occasionnellement des images ou des étagères murales, ces durées de fonctionnement suffisent amplement.

Il existe des appareils avec des batteries fixes et d’autres avec des batteries amovibles. Les batteries intégrées ont l’inconvénient de ne pas te permettre de continuer à travailler sur ton projet dès qu’elles sont vides. Ils doivent d’abord être chargés pendant quelques heures. Deux batteries remplaçables, que tu changes toujours lorsque la capacité de l’une d’entre elles est épuisée, permettent de travailler sans problème. Pour les projets qui demandent beaucoup de temps, comme la pose de carrelage, il est recommandé d’avoir plusieurs piles ou batteries sous la main pour éviter les pauses de chargement importantes.

niveau laser utilisé pour l'alignement d'images

Classe laser

Pour les produits qui utilisent des lasers, les fabricants sont obligés de les attribuer à une classe laser. La classification se fait selon la norme européenne EN 60825-1 et indique à quel point le travail avec le laser en question est dangereux. Plus le laser est puissant, plus il est susceptible d’entraîner des dommages ou des préjudices pour la santé. Les appareils de classe 1 ne présentent aucun danger grâce à leur faible puissance ou à leur boîtier de protection efficace. En revanche, les produits laser de classe 4 endommagent à la fois les yeux et la peau.

Les lasers à lignes croisées appartiennent généralement à la classe 2. La lumière visible générée par les produits de cette classe a une longueur d’onde de 400 à 700 nanomètres. Il n’est dangereux pour les yeux que s’ils sont directement éclairés pendant plus d’un quart de seconde.

homme marquant le sol à l'aide d'un laser

Caractéristiques

Certes, les lasers à lignes croisées sont rarement utilisés pour des projets en extérieur, mais les travaux manuels ne sont pas non plus exempts de saleté et de sécheresse. Une protection de base contre la saleté et l’humidité est donc indispensable pour garantir le bon fonctionnement des appareils de mesure. Les lasers à lignes croisées résistants tombent souvent dans la classe de protection IP54. Cela signifie que les appareils sont protégés contre la poussière et le contact et qu’ils supportent les projections d’eau de tous côtés. C’est suffisant pour une utilisation chez soi.

Un autre aspect est la plage de température dans laquelle les lasers à lignes croisées fonctionnent parfaitement. Mais comme cette zone est souvent très grande, tu dois tout au plus t’inquiéter pour le laser pendant les hivers glaciaux et les chaudes journées d’été. La plupart des produits supportent une température de moins 10 degrés Celsius. La température maximale se situe souvent entre plus 40 et 50 degrés Celsius.

Accessoires

Pour aligner des étagères murales ou des tableaux, le laser à lignes croisées doit aussi pouvoir projeterles lignes à la bonne hauteur. Pour cela, il faut soit un trépied réglable, soit un support mural adapté qui peut être monté à différentes hauteurs. Pour les applications au ras du sol, de petits pieds ou des pinces suffisent. Pour certains produits, plusieurs possibilités de fixation sont même incluses. Dans le cas contraire, les fabricants proposent les accessoires séparément à l’achat. Pour ceux qui utilisent l’appareil de mesure pour différentes tâches, plusieurs supports et trépieds sont tout à fait utiles.

Dans la mesure où la fixation des lasers à lignes croisées est un filetage de 1,4 pouces, un trépied spécial du fabricant ou du magasin de bricolage n’est pas du tout nécessaire. En effet, le filetage est également courant dans d’autres domaines, par exemple pour fixer des caméras sur des trépieds. Pour avoir le plus de choix possible en matière d’accessoires, il est recommandé de choisir un appareil de mesure avec des filets de 1,4 pouces.

De plus, il existe quelques outils pour rendre les rayons laser plus visibles, notamment des lunettes laser, des cibles laser et des récepteurs. Pour les travaux manuels avec une forte lumière ambiante, de tels outils sont idéaux. Dans le cas des lunettes laser, les verres ont la même teinte que les lasers. Cela renforce le contraste optique entre le laser et l’environnement. Veille à ce que la teinte de tes lunettes corresponde à la couleur des lignes laser.

niveau laser sur trépied

Tant les récepteurs que les cibles laser s’utilisent parfaitement avec les lunettes, car ils se placent devant l’objet sur lequel le laser doit rayonner. Mais alors que les plaques de mire ont surtout pour but d’orienter les objets avec précision, les récepteurs sont là pour augmenter la portée. Pour que les récepteurs soient utilisables, les lasers à lignes croisées doivent être compatibles avec eux.

Pour ranger l’appareil avec ses accessoires en économisant de la place, un sac est utile. Elle protège non seulement les ustensiles de la saleté et de l’humidité, mais permet aussi de les transporter vers différents lieux d’utilisation.

Fonctions pratiques

Les lasers de nivellement à lignes croisées de haute qualité sont équipés de quelques fonctions pratiques. Cela inclut par exemple un mode d’impulsion qui modifie la fréquence du laser de manière à permettre l’utilisation de récepteurs. Cependant, ce mode consomme aussi plus d’énergie que l’utilisation sans récepteur.

Les points d’aplombsont une autre fonctionnalité utile. Il s’agit de points laser qui sont projetés soit uniquement sur le sol, soit en plus sur le plafond. Cela permet par exemple aux artisans de marquer la position exacte du laser en croix pendant la mesure. De plus, les points laser conviennent pour fixer des lampes de plafond et d’autres objets au plafond.

Les lasers à lignes croisées courants ne disposent que de deux axes ou ne projettent que deux lignes laser. Mais il existe aussi des produits à trois axes. Souvent, il s’agit d’une autre ligne verticale qui passe sur les côtés du boîtier. Un laser à lignes croisées de 360 degrés avec trois axes génère donc des croix laser de tous les côtés.

Certains lasers à lignes croisées possèdent un interrupteur qui permet d’éteindre l’un des lasers si nécessaire. L’avantage est que toute l’énergie est concentrée sur le reste du laser, ce qui le rend souvent plus visible.


Image 1 : © New Africa / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Images 3-4 : © New Africa / stock.adobe.com | Image 5 : © JRJfin / stock.adobe.com | Image 6 : © New Africa / stock.adobe.com