Hygromètre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un hygromètre mesure l’humidité de l’air à l’extérieur ou à l’intérieur et l’affiche.
- En fonction de la valeur de l’humidité relative, tu peux prévoir si tu dois prendre des mesures contre la formation de moisissures.
- La mesure se fait à l’aide de différentes méthodes. La méthode la plus répandue est celle dite de l’absorption.
- En plus des hygromètres mécaniques, il existe des variantes électroniques qui disposent d’un écran et n’ont pas besoin d’être calibrées, mais qui nécessitent une source d’énergie
Mesure de l’humidité de l’air
L’humidité de l’air est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, qui dépend entre autres de la température de l’air. La mesure de l’humidité relative désigne le rapport entre la quantité maximale d’eau possible et la vapeur d’eau réellement contenue, exprimé en pourcentage. Avec une valeur de 100 % d’humidité relative, l’air ambiant a donc absorbé la quantité maximale d’humidité. C’est pourquoi on parle aussi de valeur de saturation pour l’humidité relative. L’air ambiant peut absorber différentes quantités d’humidité à différentes températures : L’air chaud retient plus d’humidité que l’air froid. Cependant, la relation n’est pas linéaire, mais l’humidité maximale augmente rapidement avec l’augmentation de la chaleur. Si elle est d’à peine cinq grammes par mètre cube (5 g/m³) à 0 degré Celsius, elle est déjà de 30 grammes par mètre cube (30 g/m³) à 30 degrés Celsius.
L’humidité de l’air influence le bien-être
Dans les pièces, l’humidité relative a une influence sur le bien-être et la santé. Elle devrait se situer entre 40 et 60%. Un air trop sec rend la respiration difficile, un air trop humide risque de provoquer des moisissures.
Nous sommes en grande partie responsables de l’évolution de l’humidité dans les habitations : Selon l’ Institut autrichienpour la construction et l’écologie (IBO), un ménage de quatre personnes produit cinq à dix litres de vapeur d’eau par jour. Il est donc essentiel d’aérer régulièrement pour évacuer l’excès d’humidité vers l’extérieur et prévenir la formation de moisissures. C’est particulièrement vrai pour la cuisine et la salle de bain. Si les pièces présentent régulièrement des taux d’humidité de l’ordre de 80%, des moisissures apparaîtront tôt ou tard. Certains types de moisissures se multiplient même à partir d’une humidité relative de 70%.
Un hygromètre, également appelé humidimètre ou mesureur d’humidité, indique l’humidité relative de l’air en pourcentage. La valeur est affichée soit par un pointeur, soit par un écran numérique. Pour en savoir plus sur les différents types d’hygromètres, consulte le chapitre suivant.
Risque de confusion : Hygromètre et hydromètre
Les hygromètres et les hydromètres sont souvent confondus en raison de la similitude de leurs noms. Mais il s’agit d’appareils fondamentalement différents. Les hygromètres mesurent l’humidité relative de l’air dans les pièces d’habitation. Les hydromètres, souvent plutôt appelés hydromètres, analysent par contre les propriétés des liquides, plus précisément la densité ou le poids spécifique. Cela permet par exemple de mesurer la teneur en alcool ou de découvrir si le lait a été frelaté avec de l’eau. Le terme vient du mot grec « hygrós », qui se traduit grossièrement par « mouillé » ou « humide ».
Effets d’un air très sec ou très humide
Si l’humidité de l’air est trop élevée dans les pièces d’habitation, il y a un risque d’apparition de moisissures aux endroits où l’humidité s’accumule. En outre, tu transpireras plus rapidementchez toi, surtout si les températures sont élevées. En revanche, un air ambiant trop sec entraîne une peau sèche, des lèvres gercées, des maux de gorge ou même une toux irritante.
L’humidité de l’air joue également un rôle dans la conservation des aliments : Les pommes de terre, par exemple, n’aiment pas seulement le frais et l’obscurité, l’idéal est aussi une humidité relative de 90%. Une conservation trop sèche entraîne une diminution rapide de la teneur en vitamine C. Il est même possible qu’elle se dessèche complètement. En revanche, si l’humidité de l’air augmente trop, les tubercules risquent de pourrir. En général, toutes les habitations ne disposent pas de caves adaptées au stockage. Mais à l’aide d’un hygromètre, tu peux déterminer si un lieu de stockage potentiel est approprié.
Les fumeurs de cigares devraient également se préoccuper de l’humidité de l’air. Une température de 20 à 21 degrés Celsius et une humidité de 69 à 72 pour cent sont idéales pour la conservation des produits du tabac raffinés. Les cigares secs deviennent instables, se cassent facilement et se consument rapidement. Il se forme en outre un arrière-goût amer. En revanche, les cigares qui ont été stockés trop humides brûlent de manière irrégulière et développent des saveurs âpres et lourdes. Si tu souhaites stocker des cigares de qualité pendant plusieurs années, il est recommandé d’acheter une cave à c igares qui fournira aux produits du tabac le niveau d’humidité idéal à long terme.
La bonne humidité est également importante pour la conservation des œuvres d’art ou des instruments de musique. Les gestionnaires de musées comme les collectionneurs privés sont très attentifs à l’environnement intérieur des objets et instruments de grande valeur, afin de les protéger au mieux contre le vieillissement et les dommages.
Hygromètres analogiques versus numériques
Les premiers hygromètres ont été développés dès le 18ème siècle. Depuis, la technologie est devenue de plus en plus sophistiquée. Aujourd’hui, il existe différents types d’hygromètres qui se distinguent en termes de fonctionnalités, de facilité d’utilisation et d’entretien.
Hygromètres analogiques avec méthode d’absorption
Les hygromètres analogiques sont des classiques pour déterminer l’humidité relative de l’air. En général, il s’agit de modèles ronds qui indiquent la valeur de l’humidité relative en pourcentage à l’aide d’une aiguille. L’échelle couvre la plage entre 0 et 100.
Les thermo-hygromètres sont par ailleurs très répandus, ils indiquent non seulement le pourcentage d’humidité relative, mais aussi la température en degrés Celsius. On les trouve souvent dans les cabines de sauna, pour que les visiteurs puissent lire les variations de l’humidité relative et de la température après une projection d’eau. Au sein d’un appareil, il y a deux échelles, sur chacune desquelles un pointeur représente l’information correspondante.
Principe de fonctionnement : Dilatation du matériau en cas d’humidité croissante
Les hygromètres à cheveux ne portent pas leur nom par hasard. À l’intérieur des appareils de mesure se trouve en effet un cheveu humain qui se dilate lorsque l’humidité augmente et se rétracte lorsqu’elle diminue. La différence de longueur entre un air complètement sec (0 pour cent d’humidité relative) et un air saturé (100 pour cent d’humidité relative) n’est que d’environ 2,5 pour cent. Cette différence est mesurable et est représentée en conséquence par le pointeur. Autrefois, on utilisait aussi des poils de mouton ou de cheval pour la mesure, mais aujourd’hui, seuls les cheveux humains ou les fibres synthétiques sont utilisés.
Avantages
- Prix d’achat avantageux
- Ne nécessite pas d’énergie
- Longue durée de vie
- Ecologique, car sans électronique
Inconvénients
- Calibrage régulier nécessaire
la « maintenance » des hygromètres à cheveux : la régénération essentielle
Les hygromètres à cheveux sont composés de fibres naturelles. Ceux-ci peuvent se dessécher au bout d’un moment et perdre leur fonctionnalité. C’est pourquoi la régénération est un travail de maintenance ou d’ajustement habituel pour la réactivation des instruments. Pour ce faire, enveloppe l’appareil de mesure dans un chiffon humide pendant une heure. Si tu as un accès direct à l’élément de mesure, tu peux aussi l’humidifier directement avec de l’eau distillée.
Ensuite, l’hygromètre devrait afficher une valeur comprise entre 94 et 98 pour cent d’humidité relative. Si ce n’est pas le cas, tu dois réajusterl’appareil à l’aide de la vis de réglage située sur le côté arrière ou sur le côté du boîtier. L’adaptation peut également être utile en cas de relocalisation ou après un déménagement. Le pourcentage exact auquel tu dois réajuster ton appareil lors d’un étalonnage se trouve soit au dos du boîtier, soit dans le mode d’emploi.
Les hygromètres à spirale mesurent avec des bandes métalliques
Dans les hygromètres bon marché, les cheveux humains sont en partie remplacés par des bandes métalliques enroulées et recouvertes de plastique, qui réagissent également à l’humidité sous la forme d’un changement de longueur. Mais ces hydromètres à spirale n’arrivent pas tout à fait à la cheville des hygromètres à cheveux en termes de précision.
Hygromètre électronique avec méthode d’absorption
Les hygromètres électroniques modernes fonctionnent aussi selon le principe de l’absorption, c’est-à-dire l’absorption de l’eau. Mais contrairement aux variantes analogiques, l’humidité relative n’est pas mesurée par une différence de longueur après absorption d’eau. Les données se basent plutôt sur le changement de la résistance électrique ou de la capacité électrique en fonction de l’humidité de l’air. Pour cela, on utilise des capteurs d’impédance ou des capteurs capacitifs.
L’avantage est un affichage numérique généralement bien lisible. Les capteurs fonctionnent de manière fiable et, contrairement aux modèles analogiques, ils n’ont pas besoin d’être recalibrés. Cependant, ils nécessitent soit des piles, soit un branchement électrique. Les hygromètres sans fil transmettent sans fil les données des capteurs extérieurs à la station de base. Avec un amplificateur, les appareils atteignent des portées d’émission allant jusqu’à 100 mètres.
Souvent, les appareils disposent de fonctions supplémentaires comme l’affichage de la température intérieure et extérieure ou font partie d’une station météo numérique qui affiche par exemple une prévision météorologique pour les prochains jours.
Avantages
- Aucun étalonnage nécessaire
- Bonne lisibilité grâce à l’écran numérique
- Souvent des fonctions supplémentaires incluses
Inconvénients
- Un peu plus cher que les modèles analogiques
- Connexion au réseau électrique ou à une batterie nécessaire
Psychromètre
Un autre type d’appareil pour déterminer l’humidité relative de l’air est appelé psychromètre. Le nom est également dérivé du grec : « Psychrós » signifie quelque chose comme glacial ou froid. L’appareil fonctionne avec deux thermomètres. L’un d’entre eux est recouvert d’une toison, une sorte de chaussette en tissu. L’air ambiant se refroidit sur le tissu. La température baisse donc à cause du froid de l’évaporation.
Le deuxième thermomètre mesure la température ambiante. Ces appareils calculent l’humidité relative de l’air à partir de la différence entre les deux valeurs obtenues. Si les deux thermomètres indiquent exactement la même température, l’humidité relative est de 100 pour cent. Il s’agit d’une méthode très fiable, mais qui est en contrepartie très compliquée et coûteuse. C’est pourquoi on trouve rarement ces appareils chez les particuliers, mais plutôt chez les professionnels.
Avantages
- Méthode très fiable
Inconvénients
- Manipulation laborieuse
- Prix d’achat élevé
Méthode du point de rosée
Les hygromètres à miroir de point de rosée, qui fonctionnent selon la méthode du point de rosée, disposent d’un capteur extérieur dont la surface est recouverte d’un miroir. Celle-ci est refroidie à l’air ambiant jusqu’à ce que de l’eau s’y dépose. L’humidité relative est calculée à partir de la différence entre la température du miroir et la température de l’air ambiant. Ces variantes sont tout aussi peu adaptées à un usage privé. Ils sont très chers et sont utilisés en grande partie dans les laboratoires à des fins d’étalonnage.
Avantages
- Grande précision de mesure
- Utilisable pour l’étalonnage
Inconvénients
- Trop compliqué pour un usage privé
- Prix d’achat élevé
Mesurer l’humidité via une application ?
La mesure de l’humidité peut-elle fonctionner via une application ? Tout d’abord, il faut faire la différence entre deux procédures différentes :
- Stations de mesure qui envoient les résultats sans fil à ton smartphone et
- Apps qui utilisent des capteurs dans le smartphone.
Les premiers sont des stations de mesure externes qui se placent comme un modèle analogique ou numérique traditionnel et mesurent la saturation en humidité. Cependant, ils n’affichent pas les valeurs sur un écran, mais les envoient à ton smartphone où tu peux les lire si tu te trouves à portée de Bluetooth. Cette variante est recommandée si tu es passionné par la technologie, si tu veux obtenir des valeurs précises et si cela ne te dérange pas de les trouver sur ton smartphone plutôt que sur l’appareil lui-même.
Les applications qui accèdent aux capteurs d’humidité intégrés dans ton smartphone promettent une autre approche, plus économique. D’une part, les valeurs obtenues ici peuvent être plutôt imprécises. D’autre part, de nombreux modèles de smartphones ne supportent pas cette fonction. Alors que le Samsung Galaxy S4, par exemple, dispose d’un tel capteur, le Samsung Galaxy S8, beaucoup plus récent, n’en est pas équipé. en général,les modèles d’iPhonene peuvent pas effectuer une telle mesure sans matériel supplémentaire.
Remarquable aussi : Certaines applications affichent une valeur pour la pression atmosphérique, même si les smartphones ne disposent pas d’un capteur de pression atmosphérique. Comment est-ce possible ? C’est très simple : Les applications reprennent les valeurs de température, de pression atmosphérique et d’humidité d’un fournisseur de météo. Cela signifie que tu n’obtiendras pas d’informations sur l’humidité de l’air dans tes pièces, mais des valeurs extérieures qui ne sont probablement même pas très précises. Nous déconseillons donc l’utilisation de telles applications.
Autres critères d’achat
Outre la question de savoir si tu opteras pour un modèle mécanique, donc analogique, ou électronique, donc numérique, il existe d’autres facteurs qui pourraient influencer ta décision d’achat.
Précision de mesure
Si tu veux obtenir des valeurs fiables concernant l’humidité de l’air, tu souhaites que ton hygromètre affiche des valeurs aussi précises que possible. Cependant, des imprécisions de mesure allant jusqu’à trois pour cent ne sont généralement pas un problème dans le domaine privé. Cependant, lors de l’achat, assure-toi que le fabricant indique une précision. Une indication manquante peut indiquer une faible précision de mesure. Les modèles d’absorption analogiques ont généralement une meilleure précision de mesure que les modèles numériques – à condition toutefois que l’utilisateur les régénère régulièrement.
Plage de mesure
Les modèles analogiques et numériques ont des plages de mesure différentes au sein desquelles ils peuvent afficher des valeurs. L’indication de l’humidité relative couvre idéalement de 0 à 100 pour cent. Cependant, de nombreux appareils ne mesurent la saturation que dans la plage comprise entre 20 et 95 pour cent. Mais pour les utilisateurs privés qui veulent simplement savoir si l’air ambiant est trop sec ou trop humide, la fourchette est généralement suffisante. La plage de mesure de la température indique jusqu’à quelles températures tu peux utiliser l’appareil ou des sondes extérieures supplémentaires.
Indicateur de zone de confort
De nombreux modèles indiquent si l’humidité de l’air ambiant se situe dans une plage normale. On peut imaginer une représentation au moyen d’un smiley ou d’un fond vert. Il n’est pas rare que l’air ambiant trop sec soit signalé par le mot « dry », et l’air trop humide par le mot « wet ». Sur certains modèles, la représentation schématique change via le smiley, d’autres changent la couleur de fond. Certains appareils signalent également par une alarme visuelle ou sonore que les valeurs quittent la zone de confort.
Fonction de stockage des données
Certains modèles numériques enregistrent les valeurs mesurées pendant plusieurs jours ou semaines. Tu peux ainsi suivre l’évolution d’une période de temps passée. Les modèles qui permettent de connecter l’hygromètre à l’ordinateur sont particulièrement confortables. De cette façon, tu transfères les statistiques sur ton PC et tu les évalues facilement.
Taille et poids
Pour la plupart des personnes intéressées, il est important que l’hygromètre puisse être placé le plus discrètement possible dans les pièces. L’affichage diffère fortement entre les modèles analogiques et numériques, mais il devrait être facile à lire dans tous les cas. Leurs dimensions varient en fonction du modèle, mais elles sont généralement plutôt légères. Ainsi, ils disposent d’un pied ou sont adaptés à un montage mural. En cas de risque de moisissure, certains modèles envoient un avertissement sonore en plus d’un avertissement visuel.
Choisir le bon lieu d’installation
Place l’appareil à un endroit central dans une pièce de vie ou monte-le sur un mur. Évite la proximité des fenêtres, des chauffages et des rideaux ainsi que la lumière directe du soleil, car ces influences peuvent fausser le résultat de la mesure. C’est surtout dans les pièces où il y a déjà eu de la moisissure que tu devrais placer un tel appareil de mesure. Les pièces à vivre qui ne sont pas bien isolées, qui ne sont pas régulièrement aérées et qui ne sont pas chauffées sont particulièrement sujettes aux moisissures.
Fabricants connus
TFA Dostmann | Bresser | Technoline | Hama
Image 1 : © Teteline / stock.adobe.com | Image 2 : © Tomfry / stock.adobe.com | Image 3-7 : © FinalCheck