Perceuse-visseuse à percussion Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les perceuses à percussion, contrairement aux perceuses normales, ne font pas seulement tourner le foret, mais le martèlent par à-coups vers l’avant.
  • Grâce à leur force de pénétration plus élevée, ils conviennent également aux matériaux plus durs.
  • Une deuxième vitesse, un mécanisme de rotation inversé et un mécanisme de percussion désactivable rendent le travail plus confortable et plus polyvalent.
  • En fonction du matériau à travailler, un accessoire de perçage différent s’impose.

La différence avec les perceuses ordinaires

Pour les bricoleurs amateurs comme pour les professionnels, une perceuse ne doit pas manquer dans le répertoire. S’il faut effectuer des travaux importants ou travailler sur un support en matériau très dur, il est recommandé d’utiliser une perceuse à percussion. Celle-ci se distingue surtout des perceuses normales par sa technique et a donc une longueur d’avance sur elles. Alors que les outils traditionnels sont adaptés aux travaux sur le bois, le plastique et le métal, ils atteignent rapidement leurs limites sur la pierre et le béton. C’est là que les perceuses à percussion font valoir leur atout : Ils ne se contentent pas de faire tourner la tête de forage, mais génèrent en même temps un mouvement vers l’avant et martèlent ainsi le foret dans le matériau à travailler.

La percussion est générée par un arbre moteur à l’intérieur de la perceuse à percussion. Celle-ci fait avancer et reculer deux disques superposés avec des dents inclinées. Le mécanisme est appelé sonnerie à crans. Elle peut être désactivée en option pour que l’appareil fonctionne comme une perceuse normale. Elle le fait alors avec une vitesse de rotation plus faible de la tête de forage, ce qui la rend plus facile à guider pour les utilisateurs.

La perceuse, qu’elle soit équipée d’un mécanisme de percussion ou non, reçoit sa force d’une source d’électricité. Certains modèles sont équipés d’un câble à cet effet, mais il existe aussi des perceuses sans fil. Ces dernières ont l’avantage d’être plus compactes et peuvent donc être maniées d’une seule main. Cependant, ils n’ont généralement pas moins de force de pénétration et une vitesse de rotation plus faible, c’est pourquoi ils ne sont pas adaptés à tous les matériaux. De plus, l’autonomie d’une batterie est limitée. Si tu travailles pendant une longue période ou si tu dois travailler sur de la maçonnerie en béton massif, il est préférable d’opter pour un outil plus lourd.

Percer le bois avec une perceuse à percussion
Les perceuses à percussion traversent facilement le bois et le béton.

Composants d’une perceuse à percussion

En raison des fortes vibrations et du poids parfois élevé, les utilisateurs doivent avoir une perceuse à percussion bien en main. En cas d’inattention ou de mauvaise manipulation, il peut éventuellement glisser de la main ou causer des dommages ennuyeux. Pour éviter cela, les appareils disposent dans de nombreux cas de deux poignées de maintien placées l’une derrière l’autre, généralement avec une surface antidérapante Soft-Grip. Cela permet également d’appliquer plus de pression sur la surface à percer.

La plupart des perceuses possèdent également un interrupteur qui permet d’inverser le sens de rotation du foret. Cette fonction est particulièrement pratique lorsqu’il s’est coincé dans le mur. S’il tourne brièvement dans l’autre sens, il est à nouveau libre et tu peux continuer à travailler. Une autre option est de passer à la deuxième vitesse, dont disposent les perceuses à percussion avec une puissance élevée. Celui-ci perce plus rapidement, mais avec moins de force. C’est un avantage pour percer de petits trous.

Percer un mur avec une perceuse à percussion
Si la perceuse s’est coincée dans le mur, il suffit d’inverser le sens de rotation.

Pour changer rapidement les têtes de perçage, certaines machines ont ce que l’on appelle un mandrin à serrage rapide. Ainsi, la mèche peut être dévissée en un seul geste et remplacée par une autre. Les petites machines d’une puissance de 500 watts ou moins ne disposent souvent pas d’un tel dispositif et tu dois recourir au changement légèrement plus compliqué avec une clé de serrage. On parle alors de mandrin à couronne dentée, qui entoure les forets de manière très serrée. Ainsi, même les forets de grande taille peuvent être bien maintenus, alors que le diamètre est limité avec le mandrin à serrage rapide.

Embouts de perçage

En fonction des matériaux que tu souhaites travailler, il est recommandé d’utiliser différents embouts de perçage. Au premier coup d’œil, elles se ressemblent, mais les différences apparaissent au niveau des embouts :

Différentes têtes de perçage
Il existe des têtes de perçage de différentes formes, adaptées à différents matériaux.

Foret à pierre

Les lames de ce foret peuvent être émoussées ou affûtées, la pointe est en forme de coin et rappelle un tournevis à fente. Les versions polies sont utilisées pour les carreaux ou les briques poreuses ; les versions émoussées sont spécialement conçues pour les perceuses à percussion. Ils sont utilisés pour marteler la pierre ou le béton, des matériaux difficiles à percer.

Perceuse à bois

La perceuse à bois possède une petite pointe centrée et deux lames tranchantes plus profondes. Il permet de travailler toutes sortes de bois ou même des panneaux de particules. Les tranchants sont plus longs sur le bord extérieur. Ainsi, les fibres du bois sont plus facilement coupées et un trou propre est créé.

Perceuse à métaux

La pointe est conique et beaucoup moins profonde que celle de la perceuse à bois. Le foret est fabriqué dans un acier spécial à coupe rapide et est souvent doté d’un revêtement, par exemple en titane. En plus de différents métaux comme le fer, le cuivre ou le laiton, il est également possible de travailler les matières plastiques.

Foret universel

Ce foret est adapté aux supports composés de différents matériaux. Tout comme une perceuse à pierre, elle a une pointe affûtée en carbure de tungstène qui permet même de bien travailler le bois. Cependant, il ne peut pas remplacer à long terme un accessoire de perçage spécialement conçu pour un matériau.

Tournevis

En plus de percer des trous, tu peux aussi visser des vis dans le mur avec un accessoire spécial. Mais cela n’est possible que s’il est possible de limiter la vitesse de rotation de la machine. Sinon, la tête de forage tournerait trop vite pour obtenir une vis dans le mur. La rotation élevée pourrait te faire glisser ou détruire la tête de vis.

Puissance des perceuses à percussion

Les perceuses à percussion sont disponibles en différentes tailles et avec différentes puissances. Les modèles plus petits sont notamment destinés aux bricoleurs amateurs qui n’effectuent que quelques travaux complexes. Avec une puissance allant jusqu’à 500 watts, elles conviennent par exemple au bois et aux surfaces fines. Mais tu ne peux pas toujours compter sur des fonctions comme le mandrin à serrage rapide ou le régulateur de vitesse ici.

En revanche, les modèles plus grands , jusqu’à 750 watts environ, sont souvent mieux équipés, avec une deuxième vitesse par exemple. En tant que modèles polyvalents, ils sont très bien adaptés à de nombreux travaux professionnels et quotidiens. Les plus grandes versions de perceuses à percussion ont une puissance d’au moins 1 000 watts. Avec une longueur pouvant atteindre un demi-mètre, ils sont certes grands et lourds. En revanche, il est même possible de percer des trous dans du béton armé avec ces machines. En général, on peut donc dire que Plus le nombre de watts et donc la puissance sont élevés, plus les matériaux durs peuvent être facilement travaillés avec la perceuse.

Même avec une vitesse de percussion élevée et un accessoire de perçage adapté, le perçage dans le béton est une tâche laborieuse – pour l’homme comme pour la machine. Si tu veux effectuer des travaux prolongés sur celui-ci, il se peut que l’appareil finisse par chauffer. Pour les travaux extrêmes sur des murs durs, tu devrais peut-être passer à un marteau perforateur. Celui-ci est entraîné par un mécanisme de percussion à air comprimé et peut pénétrer dans les matériaux durs en quelques coups puissants seulement.

Nettoyage pour une plus grande durabilité

Pour maintenir ta perceuse à percussion en bon état et assurer de bonnes performances constantes, tu dois entretenir ton appareil de manière appropriée. Après chaque journée de travail, tu devrais au moins l’épousseter avec un chiffon. Les rainures et les fentes d’aération peuvent être nettoyées avec un petit pinceau. Sinon, elles s’obstruent peu à peu avec la poussière, ce qui peut entraîner une surchauffe du moteur.

Lorsque tu retires la perceuse de son support, tapote de temps en temps la poussière du mandrin, sinon le mécanisme risque de se coller à l’intérieur. De temps en temps, tu devrais aussi y ajouter quelques gouttes d’huile moteur pour assurer un fonctionnement souple. Pour le rangement, la perceuse est stockée dans sa mallette, qui n’est toutefois pas incluse avec chaque appareil. Elle est ainsi protégée de la poussière lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant une longue période.

Mesures de protection

Surtout si tu travailles avec la perceuse pendant une longue période, tu devrais porter une protection auditive. La plupart des appareils fonctionnent à un volume d’environ 100 décibels, ce qui correspond au volume d’un concert de rock. Il est également conseillé de porter des lunettes de protection ainsi qu’une protection respiratoire, car la poussière se forme surtout lors du perçage dans le béton ou le bois. Si tu travailles avec la machine pendant une longue période, il se peut qu’à un moment donné, tu perdes ta concentration. De plus, il est fatigant à la longue de tenir correctement le lourd appareil. Prévois donc des pauses de repos si nécessaire.

Conseils pour le perçage

Là où l’on rabote, il y a des copeaux – et là où l’on perce, il y a de la poussière. Qu’il s’agisse de bois ou de maçonnerie, au plus tard lorsque tu retires l’accessoire de perçage du trou, de la poussière ou de fins copeaux de bois s’écoulent au sol. Dans l’idéal, demande à quelqu’un de tenir un aspirateur sous le trou pendant le processus de perçage afin que la poussière soit directement absorbée.

S’il n’y a personne pour t’aider, tu peux recourir à une petite astuce et coller une enveloppe sous le trou pour y recueillir la saleté. Pour les trous au plafond, tu peux faire un trou dans un pot de yaourt ou un récipient similaire et le fixer directement à l’accessoire de perçage. Ainsi, la poussière ne ruisselle pas sur toi.

Aspirateur au niveau du trou de perçage
En plaçant un aspirateur juste en dessous du trou lors du perçage, vous éviterez de salir le sol.

Percer sur du carrelage ou des carreaux lisses n’est pas si facile, car tu peux facilement glisser en te mettant en place. La tête de forage sera mieux maintenue si tu colles une croix avec du ruban de crêpe à l’endroit où tu veux percer. Et si tu n’es pas sûr que la perceuse est déjà allée assez loin, marque la bonne profondeur sur la perceuse avec un morceau de ruban isolant.


Image 1 : © lana pfeifer/EyeEm / stock.adobe.com | Image 2 : © Dimid / stock.adobe.com | Image 3 : FinalCheck | Image 4 : © Anselm / stock.adobe.com