Mini trampoline Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Grâce à leur taille compacte, les mini-trampolines peuvent être installés et utilisés dans des espaces fermés.
- Ils sont principalement conçus comme des appareils de fitness et sont utilisés pour l’entraînement cardio.
- L’une des caractéristiques les plus importantes d’un mini-trampoline est sa suspension : Elle se compose soit de ressorts en acier, soit de câbles en caoutchouc.
- Pour les sauts acrobatiques, les appareils sont trop petits et présentent un effet de catapulte trop faible.
- La capacité de charge maximale du trampoline doit être nettement supérieure à ton poids corporel.
Un trampoline en petit format
Sauter n’est pas seulement amusant pour les enfants. Lorsque l’on a passé l’âge des trampolines gonflables et des châteaux gonflables, il est temps de passer à un type de trampoline adapté à l’âge, comme un trampoline de jardin. Il existe un appareil adapté à chaque utilisateur qui aime sauter. Depuis l’an 2000, le trampoline est même devenu un sport olympique. Pour cela, on utilise des trampolines de compétition qui permettent une grande hauteur de saut.
Les mini-trampolines conviennent également aux adultes. Les petits trampolines ronds s’adaptent à tous les espaces et se retrouvent donc souvent dans les salles de sport ou chez les particuliers, qu’ils soient montés ou rangés dans un coin pour gagner de la place. C’est pourquoi ils sont également connus sous le nom de trampolines d’intérieur. Pour les saltos ou les sauts en hauteur, ces appareils ne sont pas conçus, surtout à cause de leur petite surface de saut.
Les mini-trampolines d’un diamètre d’environ un mètre sont considérés comme des appareils de fitness et sont également appelés trampolines de fitness. Pour la gymnastique aux agrès, on utilise également des mini-trampolines. Cependant, elles sont généralement carrées et sont installées avec un angle d’inclinaison. Contrairement à la gymnastique, où les trampolines avec élan sont utilisés pour renforcer les sauts, l’entraînement avec les mini-trampolines traditionnels vise à améliorer l’endurance ou la coordination et l’équilibre.
Avantages d’un mini-trampoline
Comparés aux autres types de trampolines, les mini-trampolines sont particulièrement bon marché. Des modèles d’entrée de gamme sont déjà disponibles à partir de 50 euros. De plus, tu n’as pas besoin d’un jardin ni de beaucoup d’espace pour cela. Tant que l’appareil s’adapte à la pièce et que le plafond est suffisamment haut pour que tu ne te cognes pas la tête en sautant, tu peux utiliser le trampoline partout. La plupart des utilisateurs veulent améliorer leur condition physique ou augmenter leur consommation de calories grâce à l’entraînement sur trampoline. Comparé à d’autres sports d’endurance comme le jogging, le trampoline est doux pour les articulations. Il ne faut pas non plus sous-estimer le facteur plaisir.
Les sauts particulièrement hauts et les figures sophistiquées ne sont pas recommandés avec cet appareil. D’une part, l’effet de catapulte n’est pas suffisant pour sauter très haut, d’autre part, la surface de saut est trop petite pour absorber un saut raté. Enfin, même les enfants ne peuvent utiliser le trampoline qu’individuellement.
Type de suspension
La caractéristique la plus importante d’un mini-trampoline est probablement sa suspension, car elle influence considérablement la sensation de saut. Deux types de suspensions sont utilisés dans la fabrication des trampolines de fitness : les ressorts en acier et les élastiques. Il n’y a pas de meilleur type de suspension en général. Le choix dépend principalement de la condition physique de l’utilisateur et de ses propres préférences.
Ressorts en acier
Les ressorts en acier sont plus courants que les élastiques. Il existe une grande variété de trampolines à ressorts en acier, en particulier dans les catégories de prix inférieures. Les ressorts en acier sont très résistants et ont une longue durée de vie. Comme le ressort est un peu plus dur que les élastiques, tu peux sauter dessus plus rapidement et donc brûler plus de calories.
Cependant, pour les personnes ayant des problèmes d’articulation, la suspension dure n’est pas avantageuse. Dès que le ressort en acier est complètement étiré, l’enfoncement dans la toile de saut s’arrête brusquement et tu es à nouveau catapulté vers le haut. Cela peut mettre à mal les articulations sensibles. De plus, tôt ou tard, il y a de fortes chances que les ressorts en acier commencent à grincer. De plus, les ressorts en acier sont durs et anguleux. Si tu atterris sur les ressorts malgré une protection de bord, tu pourrais te blesser.
Avantages
- Résistant
- Pas cher
- Durable
- Des sauts rapides possibles
Inconvénients
- Pas aussi doux pour les articulations que les élastiques
- Bruits de grincement
- Risque de blessure
Élastiques
De nombreux utilisateurs préfèrent la sensation de saut d’un élastique – également appelé corde en caoutchouc. Les trampolines avec des élastiques sont plus doux, la toile de saut s’enfonce donc plus profondément. Elles sont donc particulièrement douces pour les articulations. Comme un seul saut nécessite plus de force mais se déroule plus lentement, les trampolines à élastiques renforcent les muscles plus efficacement et offrent un peu plus de contrôle à l’utilisateur. Les grincements ne sont pas produits par de tels appareils. Si tu souhaites un autre degré de dureté, il te suffit de remplacer les élastiques par ceux d’une autre dureté.
Les trampolines à élastiques sont souvent plus chers que les modèles à suspensions en acier. A cela s’ajoutent les coûts de maintenance : Selon l’intensité de ton utilisation du trampoline, les élastiques devront être remplacés tôt ou tard, car ils se dilatent avec le temps. Outre le coût, le changement de ruban implique aussi un certain entretien.
Avantages
- Particulièrement doux pour les articulations
- Un entraînement plus efficace pour les muscles
- Silencieux
- Élastiques interchangeables
Inconvénients
- Cher
- Coûts et dépenses de maintenance
Autres critères d’achat
La capacité de charge du mini-trampoline est particulièrement importante, tout comme sa taille. De plus, si le trampoline n’a pas de place fixe dans ton appartement, il devrait pouvoir être rangé de manière à économiser de l’espace. Pour des raisons de sécurité, il faut en outre veiller à ce que les pieds soient recouverts de caoutchouc.
Toile de saut
Pour la fabrication des toiles de saut, on utilise un tissu élastique. On utilise soit du polypropylène soit du nylon à2brins. Le premier tissu est moins cher, plus doux pour la peau et plus facile à entretenir, mais le nylon 2 brins est perméable à l’air, reste antidérapant en cas d’eau ou de transpiration et présente généralement de meilleures propriétés de rebond. Les deux tissus ne se déchirent pas, même en cas de sauts intenses, tant que tu n’abîmes pas le tissu avec des objets pointus ou anguleux. La résistance aux intempéries des toiles de saut est limitée : Les rayons UV ainsi que l’eau et la glace pourraient endommager le matériau à long terme. Mais c’est rarement un problème avec les mini-trampolines. Après tout, lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, ils ne sont pas exposés aux intempéries. Si elles sont utilisées à l’extérieur, elles peuvent être rangées délicatement après leur utilisation.
En tant que pièce d’usure, la toile de saut doit être remplacée tôt ou tard . En cas de remplacement, tu dois avant tout t’assurer que le tissu est de la bonne taille. La plupart du temps, les fabricants indiquent à la fois le diamètre à l’état tendu et à l’état non tendu. Il doit aussi avoir le bon nombre d’anneaux à ressort pour ton mini-trampoline et être suffisamment résistant pour supporter ton poids.
Capacité de charge
La capacité de charge d’un mini-trampoline s’exprime en kilogrammes et varie entre 100 et 200 kilogrammesselon le modèle. Bien que ton poids reste le même lorsque tu sautes, la force exercée sur la toile de saut et la suspension lorsque tu atterris sur le trampoline est supérieure au poids de ton corps. Veille donc à ce que le trampoline puisse supporter un poids nettement supérieur à ton poids corporel.
Dimensions
Deux dimensions sont importantes pour les mini-trampolines lors de la décision d’achat : la hauteur des jambes et le diamètre du trampoline. La hauteur est généralement comprise entre 15 et 40 centimètres. Comme la toile de saut s’étend vers le bas lorsque tu arrives sur le trampoline, il doit y avoir un peu de place sous le trampoline pour que tu ne heurtes pas le sol. Par conséquent, les mini-trampolines dotés d’une suspension souple devraient être légèrement plus grands que les modèles fermes avec des ressorts en acier, par exemple. Mais tu n’as pas à t’en inquiéter : Les fabricants veillent généralement à ce que la toile de saut n’atteigne pas le sol, même lorsqu’elle est étirée au maximum.
Plus le diamètre de la toile de saut est large, plus tu peux te déplacer librement sur le mini-trampoline. Si la toile de saut est trop petite, tu n’auras pas beaucoup de place si tu atterris accidentellement un peu décalé. Pour certains exercices comme les jumping, qui nécessitent une position large des jambes, il peut être trop étroit si le diamètre est faible. Les mini-trampolines d’un diamètre de 90 à 125 centimètressont courants dans le commerce. Le seul inconvénient d’un diamètre plus grand est que l’appareil prend plus de place.
Le poids propre d’un mini-trampoline influence sa stabilité et son transport. Plus l’appareil est lourd, plus la probabilité qu’il se déplace en sautant est faible. Un appareil lourd va cependant de pair avec un transport plus fatigant. Si le mini-trampoline est principalement utilisé de manière stationnaire, il devrait donc être un peu plus lourd. En cas de transport fréquent, un modèle léger est plus confortable. Les trampolines de fitness pèsententre 5 et 15 kilos . La plupart des appareils pèsent environ 10 kilos.
Flexibilité
Ce qui rend les mini-trampolines particulièrement pratiques, c’est qu’ils peuvent être rangés ou transportés facilement et en prenant peu de place. Si tu n’as pas assez de place pour un emplacement fixe du trampoline, tu peux le ranger sous le lit ou dans la cave après chaque utilisation. Si tu préfères t’entraîner à l’extérieur, tu peux facilement l’emmener au parc. Les modèles pliables sont particulièrement pratiques dans ce cas. La plupart du temps, le terme « pliable » désigne les jambes. Ainsi, le mini-trampoline devient un disque plat qui s’adapte à presque tous les coins. Rarement, même le cadre du trampoline est pliable.
Stabilité
Chaque trampoline doit être stable. Outre le poids, ce sont principalement les jambes qui jouent un rôle. D’une part, le nombre de jambes est pertinent. Plus de jambes, c’est plus de stabilité Le trampoline ne doit pas avoir moins de cinq pieds. Les pieds vissables sont plus stables que les pieds pliables. Mais le plus important est qu’ils soient dotés d’une adhérence antidérapante, c’est-à-dire d’un revêtement en caoutchouc. Celle-ci empêche l’équipement sportif de glisser sous tes pieds pendant que tu es en l’air. De plus, les pieds adhèrent mieux au sol, ce qui évite que le trampoline ne « saute » avec toi. Le fait qu’avec des pieds caoutchoutés, il n’y ait pas de rayures sur le parquet est un atout supplémentaire.
Poignée de maintien
Certains mini-trampolines sont livrés avec une poignée de maintien. Il s’agit d’une barre avec deux poignées, comparable au volant d’une trottinette. Cette barre se fixe à la structure du trampoline. Pour ceux qui ne se sentent pas encore très sûrs sur le trampoline ou qui ont des problèmes de stabilité, une poignée de maintien est un soutien utile. Une telle barre d’appui est généralement réglable en hauteur. Lorsque tu t’installes, assure-toi que tes coudes forment un angle d’environ 90 degrés lorsque tu tiens les poignées. Les utilisateurs avancés s’en sortent bien sans poignée de maintien, à moins qu’ils ne l’utilisent comme support pour des exercices acrobatiques.
Accessoires
De nombreux mini-trampolines sont livrés avec un DVD qui montre différents exercices. Mais de plus en plus, le DVD est remplacé par des applications et des vidéos YouTube, de sorte que l’on peut même parler de trampoline intelligent pour certains modèles. Parmi les dispositifs Smart d’un mini-trampoline, il y a surtout un compteur de sauts. Tu peux lire les informations relatives à ta séance d’entraînement sur un écran qui se monte sur la poignée de maintien et regarder des vidéos d’entraînement à reproduire. Avec une interface d’application, tu peux suivre tes performances sur une plus longue période. Certains modèles avec poignée disposent également d’un support pour téléphone portable et d’un support pour bouteille d’eau.
Sécurité
De nombreux mini-trampolines sont dotés d’un label TÜV ou GS. Pour garantir une utilisation sûre, tu dois en outre faire attention à l’endroit où tu installes le trampoline. Par exemple, le sol doit être lisse pour que les pieds antidérapants puissent y adhérer efficacement. Fais également attention à la hauteur du plafond de la pièce pour ne pas te cogner la tête en sautant. Enfin, une protection des bords est un dispositif de sécurité utile , en particulier pour les ressorts en acier. En effet, les ressorts sont durs et peuvent blesser ton pied si tu atterris dessus.
Pourquoi l’entraînement avec un mini-trampoline est-il utile ?
Le saut sur trampoline fitness est une forme d’entraînement d’endurance. Les petits sauts répétés font rapidement transpirer à la longue même les utilisateurs entraînés. Le saut sur trampoline est particulièrement idéal pour les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas pratiquer les sports d’endurance traditionnels comme le jogging : Enfin, cette activité est douce pour les articulations et stimule également la coordination et le sens de l’équilibre. Même pour les personnes qui ne sont pas vraiment passionnées par le sport, un mini-trampoline vaut la peine d’être essayé. De nombreux utilisateurs y trouvent beaucoup plus de plaisir que dans d’autres sports d’endurance comme le vélo ou la natation. En plus de cela, le trampoline peut être pratiqué confortablement à la maison.
Sur un tel trampoline, tu ne peux pas seulement sauter en haut et en bas. Que ce soit sous la forme de DVD fournis, d’applications ou de vidéos YouTube, tu peux rapidement trouver de nombreuses vidéos montrant différents exercices, et ce pour tous les âges et tous les niveaux de fitness.