Masseur de cou Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les appareils de massage du cou peuvent contribuer à soulager la douleur, à se détendre ainsi qu’à réduire le stress.
- Il existe trois types de massage utilisés par les masseurs de nuque : Massage shiatsu, massage par tapotement et vibration.
- Une fonction de chaleur renforce l’effet du massage.
- Sur la plupart des modèles, l’intensité du massage est réglable.
- Le masseur de nuque ne doit pas être trop bruyant pour garantir une utilisation agréable.
De l’est à l’ouest au présent
La visite chez le masseur ou le kinésithérapeute, si elle n’est pas prescrite par le médecin et prise en charge par la caisse d’assurance maladie, n’est pas à la portée de tous, surtout si elle est régulière. Pour la zone du cou et des épaules, où les tensions apparaissent souvent, un masseur de cou est une alternative bon marché. Bien entendu, un tel appareil ne peut pas remplacer un professionnel formé. Mais pour la détente, le soulagement de la douleur et une sensation générale de bien-être, c’est tout à fait approprié. Enfin, les têtes de massage simulent les mouvements d’un masseur et peuvent être dirigées par toi exactement sur les zones tendues. Cependant, un masseur de nuque ne peut en aucun cas remplacer un traitement professionnel. Il ne sert qu’à ton bien-être personnel. Si tu as besoin d’un massage pour des raisons de santé, tu devrais consulter un médecin et te faire prescrire un massage professionnel.
Pendant des milliers d’années, le massage a été développé et pratiqué comme un art de guérison. 2.en 700 avant Jésus-Christ, la technique d’étirement, de pétrissage et de pression est apparue pour la première fois dans la médecine chinoise et, mille ans plus tard, dans le contexte de l’art de la guérison ayurvédique en Inde. Des médecins grecs comme Hippocrate et Galien jusqu’à Paracelse et le chirurgien français Anbroise Paré ont également reconnu la valeur ajoutée du massage – non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit.
Les avantages et les inconvénients d’un appareil de massage du cou
Les appareils de massage du cou sont généralement appliqués sur le cou et les épaules. Cependant, si nécessaire, d’autres parties du corps peuvent être massées, comme le tronc ou les cuisses. Grâce à la rotation, aux tapotements ou aux vibrations, les muscles se détendent et la circulation sanguine est stimulée. Les douleurs sont soulagées le cas échéant. Une courte séance avec le masseur peut même servir à réduire le stress. Tu ne dois dépenser de l’argent qu’une seule fois, lors de l’achat. Comparé à un masseur, même les variantes coûteuses sont une option bien plus avantageuse. De plus, leur taille compacte leur permet d’être utilisés de manière flexible.
Certes, tu économises de l’argent par rapport à un massage thérapeutique, mais les bons appareils de massage ne sont pas bon marché. Certains appareils bon marché sont disponibles à partir d’environ 30 euros, mais pour ceux qui veulent se rapprocher d’un véritable massage et utiliser leur appareil pendant longtemps, il faut compter un prix d’achat entre 100 et 200 euros.
Avantages
- Détente, réduction du stress et soulagement de la douleur
- Applicable aussi à d’autres parties du corps
- Moins cher que les massages professionnels réguliers
- Utilisable de manière flexible
Inconvénients
- Aucun traitement médical
- Pas aussi efficace qu’un vrai massage
- Les appareils de haute qualité peuvent être coûteux
Structure d’un appareil de massage du cou
Les masseurs de cou sont enforme de U et se portent comme des gilets, de sorte que les têtes de massage reposent sur la nuque.
Au centre des appareils en forme de gilet se trouve le moteur qui entraîne généralement deux têtes de massage. Sur chaque tête de massage se trouvent des rouleaux ou des picots. La manière dont les rouleaux se déplacent dépend fortement de la technique de massage utilisée par l’appareil.
L’un des côtés est généralement doté d’un petit panneau de commande. La plupart du temps, quatre boutons te permettent d’allumer et d’éteindre les masseurs de nuque, de changer le sens de rotation des têtes de massage, de réguler la chaleur et de déterminer l’intensité du massage.
Soit il y a une sangle aux extrémités du « U », qui se noue autour du torse pour utiliser les appareils en mains libres, soit deux boucles sont attachées. Avec les appareils à boucles, tu peux contrôler avec les bras la pression avec laquelle les têtes de massage s’appuient sur ta nuque. Par exemple, si tu souhaites plus de pression, il te suffit de tirer vers le bas avec les bras.
Le revêtement des masseurs de nuque est généralement en plastique, en cuir ou en similicuir, ce qui le rend facile à nettoyer. Le matériau doit être doux pour la peau et ne pas provoquer d’irritation même en cas d’utilisation prolongée.
Les modèles alimentés par le secteur disposent également d’un adaptateur pour assurer l’alimentation électrique.
Voici comment les masseurs de nuque massent
La caractéristique la plus importante d’un appareil de massage du cou est le type de massage. Chaque type de massage a un effet différent. On distingue trois techniques : Massage shiatsu, massage par tapotement et vibration. Certains appareils maîtrisent plusieurs techniques.
Massage shiatsu
Le shiatsu est une technique de massage très répandue en provenance du Japon et se traduit par pression des doigts. Il s’agit de pousser avec les mains mais aussi avec les coudes ou même les genoux. Les masseurs de cou fonctionnent par rotation de quatre ou huit rouleaux sur deux têtes de massage. Ces têtes de massage tournent à l’envers et imitent donc plus la technique de massage par pétrissage occidentale que le massage shiatsu proprement dit. Néanmoins, ce type de massage des appareils de massage du cou garantit une détente généralisée des muscles et des voies nerveuses. Le sens de rotation est changé soit manuellement en appuyant sur un bouton, soit automatiquement.
La médecine traditionnelle
La technique de massage japonaise « shiatsu » trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci part du principe que l’énergie vitale circule à travers des voies – également connues sous le nom de système de méridiens. Si le flux d’énergie des voies est bloqué, cela entraîne différents symptômes comme par exemple des tensions. Grâce au massage, une pression ciblée est exercée sur les points d’acupression afin de dissoudre les blocages et de guérir les symptômes.
Massage par tapotement
Lors d’un massage professionnel, il arrive souvent que l’on tape. Cela permet aux masseurs de traiter ponctuellement des zones spécifiques et de détendre les muscles. Les appareils de massage du cou sont aussi souvent équipés d’une fonction de tapotement. La vitesse et l’intensité des tapotements sont généralement réglables. Ce type de massage agit sur des couches de tissus plus profondes qu’un simple massage shiatsu. Cependant, l’ effet est plutôt ponctuel. Pour traiter différentes parties du corps, tu devras peut-être déplacer l’appareil. Les masseurs avec massage par tapotement sont généralement plus bruyants que les autres versions.
Vibration
Certains appareils de massage du cou génèrent des vibrations ainsi que de légères impulsions électriques. Principalement, cela permet de détendre les tissus et les muscles. Tu peux souvent régler toi-même la force de la vibration. Avec ce type de massage, tu peux traiter le cou et les épaules sur toute la surface.
Autres critères d’achat
Outre le type de massage, d’autres aspects jouent un rôle important, comme la possibilité de régler la puissance du moteur, afin que les utilisateurs puissent régler l’appareil de la manière la plus agréable possible. En outre, le type d’énergie fournie et la présence d’une fonction de chauffage jouent un rôle important.
Têtes de massage
Les composants les plus importants d’un masseur de nuque sont le moteur et les têtes de massage qu’il actionne. Ces derniers doivent simuler un vrai massage le plus proche possible de la réalité. Il est également important qu’ils soient alignés avec la colonne vertébrale. Les têtes de massage ne doivent en aucun cas s’appliquer directement sur tes vertèbres ou les heurter, mais simplement masser tes muscles. Si elles sont trop proches, les têtes peuvent éventuellement comprimer tes vertèbres, ce qui peut provoquer des douleurs. La possibilité de régler l’intensité ou la vitesse du massage est particulièrement importante, afin que tu puisses adapter l’appareil à tes besoins personnels.
Fonction chaleur
La plupart des appareils disposent d’une fonction de chaleur. La chaleur crée une sensation apaisante et renforce l’effet du massage. Si une fonction de chaleur est disponible, elle doit être réglable afin que chaque utilisateur puisse trouver la température qui lui convient. Sur certains appareils, la lumière infrarouge assure la production de chaleur. La lumière infrarouge peut être bénéfique pour la circulation sanguine et la relaxation des muscles.
Apport d’énergie
Le type d’alimentation en énergie a une influence considérable sur les possibilités d’utilisation d’un masseur de nuque. Les modèles à piles et à batterie peuvent être utilisés partout sans problème. Certains appareils dépendent toutefois de l’électricité du secteur. Pour l’utiliser, tu dois te trouver à proximité d’une prise électrique. La longueur du câble d’alimentation joue également un rôle. Les modèles fonctionnant sur secteur sont souvent livrés avec un adaptateur 12 volts pour la voiture. Ainsi, lors d’un long trajet, tu peux profiter d’un petit massage pendant la pause.
Taille et poids
Un appareil de massage ne sert à rien s’il est encombrant et inconfortable à l’usage. Après tout, un effet bienfaisant est le sens et le but de l’achat. Il n’est pas possible de faire une déclaration générale concernant la taille idéale, car elle dépend de la taille de l’utilisateur. Il est important que les têtes de massage soient confortablement placées sur les muscles de ton cou et de tes épaules. Plus l’appareil est compact, plus il est facile de l’emporter en voyage.
Le poids peut être très différent. Certains appareils pèsent moins de 0,5 kilogramme. Cependant, la plupart des modèles un peu plus volumineux pèsent entre1,5 et 2 ,5 kilos. Un appareil trop lourd pourrait être fatigant à la longue. Dans ce cas, tu ne peux pas te détendre correctement, ce qui rend le massage inutile.
Volume
Les masseurs de cou se trouvent très près des oreilles lorsqu’ils sont utilisés. Par conséquent, ils ne doivent pas être trop bruyants. Avec un appareil bruyant, l’utilisateur ne peut pas vraiment se détendre, même si l’effet de massage est agréable. Un massage par tapotement est généralement plus bruyant qu’un massage shiatsu ou des vibrations.
Housse
Comme le revêtement du masseur de nuque peut éventuellement être en contact avec ta peau pendant une longue période, le tissudoit être compatible avec toi. Souvent, on utilise du plastique, du cuir ou du similicuir ainsi que différents textiles. Si le revêtement est en cuir ou en similicuir, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide pour le nettoyer. Les housses amovibles, par exemple en textile, peuvent être lavées à la main ou en machine, selon les indications du fabricant. Idéalement, une housse de rechange est incluse pour pouvoir utiliser l’appareil même si l’une des housses se trouve dans le panier à linge.
Utilisation
Les appareils de massage du cou sont généralement équipés d’un panneau de commande. Il se trouve généralement à côté de la tête de l’utilisateur, à peu près à la hauteur de ses épaules. Le nombre de boutons dépend des possibilités de réglage de l’appareil. En général, les boutons suivants sont disponibles :
- un bouton marche/arrêt,
- un bouton pour régler la température,
- un bouton pour changer le sens de rotation des têtes de massage et
- un bouton pour régler l’intensité du massage.
Les boutons doivent être facilement accessibles avec la main, sans avoir à bouger la nuque et interrompre le massage.
Fonction d’arrêt automatique
Certains appareils de massage du cou sont équipés d’une fonction d’arrêt automatique. Elle éteint l’appareil toute seule après un certain temps, par exemple après 15 ou 20 minutes. Cette fonction est utile pour deux raisons : D’une part, si tu t’endors pendant le massage, l’appareil s’éteint automatiquement. D’autre part, cette fonction protège contre la surchauffe.
Traitement
La qualité de fabrication du masseur de nuque est au mieux de haute qualité. En particulier pour la housse, on ne doit pas sentir les coutures et les bords qui grattent. Une finition de qualité joue également un rôle important dans les éléments de commande, afin qu’ils ne s’usent pas même en cas d’utilisation fréquente. Il est vrai que la qualité de fabrication ne dépend pas entièrement du prix. Cependant, si tu as l’intention d’économiser sur ton achat, inspecte l’appareil avant de l’utiliser pour détecter d’éventuels défauts.