Appareil de massage des pieds Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les masseurs de pieds électriques imitent différentes techniques de massage grâce à des éléments mobiles.
  • En plus des plaques de massage pour la plante des pieds et des appareils pour tout le pied, il existe aussi des combinaisons avec bain de pieds.
  • Certains appareils permettent des massages shiatsu ou de compression ; ils fonctionnent avec un câble électrique ou une batterie.
  • En plus de la technique de massage, il est souvent possible de varier la vitesse et la pression.
  • Les appareils de massage pour les pieds doivent être nettoyés régulièrement, ce qui, selon le type de construction, est en conséquence coûteux.

À qui s’adresse un appareil de massage des pieds ?

Un massage détend le corps, soulage la douleur et, dans certains cas, aide à rendre les souffrances chroniques plus supportables. Les pieds disposent d’un nombre particulièrement élevé de points sensibles et importants pour le massage sur une petite surface. Les personnes qui sollicitent beaucoup leurs pieds au quotidien, par exemple en restant longtemps debout au travail ou en faisant du sport, apprécient particulièrement l’effet relaxant d’un massage des pieds. Un appareil de massage électronique peut fournir des traitements soulageants grâce à différentes techniques. Les mouvements réguliers à forte pression des éléments de massage détendent les muscles et favorisent la circulation sanguine. Les pieds lourds font ainsi l’expérience de la détente et peuvent être stimulés par de nombreux modes des appareils.

Pour qui un tel appareil est-il plutôt inadapté ?

Certains massages peuvent également atténuer les problèmes de pieds, par exemple suite à une mauvaise position. Dans ce cas, tu devrais toutefois demander au préalable à ton médecin si des thérapies sont recommandées et lesquelles. Il est déconseillé d’utiliser un massage électrique des pieds si tu as des inflammations, des plaies ouvertes ou des verrues sur le pied. Si tu souffres de varices ou de thrombose, tu devrais également demander conseil à ton médecin en premier lieu. Après une fracture ou une opération du pied, certains massages peuvent contribuer à améliorer la guérison d’une blessure ou d’une cicatrice, mais ils doivent absolument être effectués par un physiothérapeute ou un masseur médical.

Quels sont les différents types d’appareils de massage des pieds ?

Les masseurs fonctionnent avec des éléments qui se déplacent en appuyant sur un bouton, généralement des boules ou des rouleaux qui imitent les mouvements de pétrissage. Différents types d’appareils peuvent réaliser différentes techniques de massage. Ils sont alimentés soit par une batterie, soit par un câble électrique.

Appareil de massage avec plaque

Dans cet appareil, les pieds reposent sur une plaque sous laquelle se trouvent les boules de massage. La surface est souvent recouverte d’un tissu finement tissé, comme le mesh, un matériau synthétique qui est à la fois respirant et doux pour la peau. Les éléments de massage sont disposés de manière symétrique et se déplacent de manière synchronisée. Souvent, il est possible de régler différents modes et niveaux de vitesse, parfois même une fonction de chaleur est disponible. Les appareils sont généralement faciles à utiliser et peuvent être allumés ou éteints même avec les orteils.

Appareil de massage igloo

Avec ce type d’appareil de massage pour les pieds, ce n’est pas seulement la plante du pied qui est travaillée avec la plaque de massage, mais le pied entier qui est entouré comme dans une grotte étroite. De cette façon, il peut être massé de tous les côtés jusqu’au bas du mollet. Avec ce type de construction, de nombreuses intensités de pression et techniques de massage différentes sont possibles, certains modèles proposent également un massage par compression. La housse à l’intérieur, souvent en mesh, peut être partiellement retirée et donc plus facile à nettoyer.

Appareil de massage avec bain de pieds

Dans cette variante, les pieds sont placés dans une sorte de bol qui se remplit d’eau. Sur le sol, il y a des éléments de massage. En plus du massage – qui se fait par exemple par des vibrations – l’appareil peut générer un bain à bulles, ce qui stimule agréablement les pieds. Certains modèles permettent de réchauffer l’eau fraîche ou refroidie. En outre, tu peux ajouter des additifs de bain, comme des bains d’huile pour un effet de soin de la peau et un parfum apaisant.

Fonctions des appareils de massage des pieds

Selon le modèle et la catégorie de prix, les appareils de massage disposent de différentes fonctions et possibilités de réglage. Souvent, plusieurs modes de massage sont disponibles. Les rouleaux et les boules qui effectuent les techniques, les mouvements de pétrissage et la pression peuvent tourner selon différents motifs. Dans certains cas, l’utilisateur peut choisir entre plusieurs niveaux de vitesse ; l’intensité du traitement de massage est également en partie variable.

La plupart des appareils sont soit très faciles à utiliser grâce à de gros boutons que l’on peut facilement atteindre et presser avec les orteils, soit ils disposent d’une télécommande qui permet de passer d’un mode à l’autre et d’un niveau de vitesse à l’autre. Certains appareils de massage des pieds en forme d’igloo peuvent générer une chaleur supplémentaire grâce à la lumière infrarouge ou offrent la possibilité d’activer un flux d’air pour refroidir. Une fonction de minuterie veille à ce que le programme de massage s’éteigne automatiquement après une durée prédéfinie.

Les avantages de presque tous les appareils de massage pour les pieds sont leurs dimensions compactes et leur poids léger. Cela permet une utilisation mobile. Les utilisateurs peuvent se faire masser les pieds au bureau ou emporter l’appareil en vacances. L’utilisation sur le balcon ou dans le jardin est également possible sans trop d’efforts, bien que tu doives avoir une rallonge ou une batterie de rechange sous la main.

Travailler avec différentes techniques

Une technique de massage bien connue est l’acupressure, également appelée massage shiatsu. Pour cela, certains points sont stimulés par une pression des doigts. La pression sur les points d’acupression sur la plante des pieds peut aussi être générée par un masseur de pieds avec plaque de massage. Cette forme de massage a un effet relaxant sur tout le corps.

Avec un appareil de massage igloo, la pression de l’air permet de réaliser un massage par compression qui agit sur l’ensemble du pied. Cela stimule le métabolisme et accélère le processus de guérison de certaines blessures. Un appareil qui permet un tel massage peut généralement être utilisé en position allongée.

Attention à la bonne taille

Les fabricants indiquent généralement jusqu’à quelle taille de chaussure l’appareil est adapté. Si tu as des pieds plus grands que la taille maximale indiquée, tu devrais chercher un appareil adapté. Sinon, il se peut que les éléments de massage ne massent pas les bons points ou que tes pieds ne rentrent pas du tout dans ou sur l’appareil.

Conseils pour se détendre

Pour t’engager complètement dans le massage et atteindre un bien-être parfait, tu dois éliminer ou masquer les éléments perturbateurs dans ton environnement. Éteins ton téléphone portable et la télévision, ne te laisse pas distraire par quoi que ce soit et trouve une position confortable – assise ou debout, selon le modèle et tes propres préférences. Des sons d’ambiance peu agités et un parfum apaisant, comme celui d’un bâton d’encens, peuvent aider à mieux se détendre.

Veille à ce que le masseur ne puisse pas glisser. Si le modèle le permet, commence par une faible intensité et augmente-la progressivement. Dans l’idéal, une séance de massage dure entre 15 et 20 minutes. Cependant, écoute ton corps et ses réactions : En cas de douleur ou de malaise, ne continue pas le massage.

Reste assis ou couché tranquillement pendant un moment après et laisse le massage se poursuivre. Comme soin complémentaire pour les pieds, tu peux aussi appliquer ensuite un gommage stimulant, un gel rafraîchissant ou une crème apaisante.

Conseils d’utilisation et restrictions

Comme les appareils fonctionnent à l’électricité, tu dépendras toujours de la durée de vie des piles ou d’une prise de courant à proximité. Si tu as par exemple oublié de recharger la batterie à temps, tu seras contrarié si le massage relaxant des pieds en fin de journée doit être reporté.

Si l’appareil fonctionne trop bruyamment, l’utilisateur peut le trouver gênant. Normalement, un appareil de massage des pieds ne produit que très peu de bruit, tout au plus le volume d’une conversation à voix basse. C’est un critère à prendre en compte lors de l’achat, sinon tu ne seras peut-être pas aussi détendu que tu le souhaiterais.

Surtout si tu utilises souvent le masseur, tu dois le nettoyer régulièrement. La housse d’un modèle d’igloo est généralement détachable et facile à laver, souvent même adaptée à la machine à laver. Les surfaces de pose peuvent être traitées avec un chiffon humide, du savon et du désinfectant. Dans le meilleur des cas, tu rinces un appareil avec bain d’eau directement après l’utilisation et tu élimines soigneusement les éventuels restes de kits de bain.

Alternatives au massage électronique

Il existe aussi des appareils de massage des pieds qui fonctionnent uniquement à la force musculaire. La plupart du temps, elles sont fabriquées en bois ou en plastique et se composent de plusieurs rouleaux placés les uns derrière les autres dans un cadre. Les roulettes sont dotées de rainures, de picots ou de pointes émoussées. L’utilisateur place ses pieds dessus et les déplace d’avant en arrière le plus régulièrement possible. L’avantage est que tu peux déterminer la pression individuellement. Mais des techniques de pétrissage particulières ou un massage shiatsu ne sont pas possibles de cette manière.

Même le meilleur appareil de massage des pieds ne peut pas remplacer un masseur professionnel. Une personne peut répondre individuellement à tes besoins et à tes réactions, sentir au mieux les tensions et varier les techniques. C’est pourquoi un masseur dûment formé est aussi le mieux placé pour réaliser des massages médicaux. Cependant, un massage professionnel des pieds fréquemment utilisé dans un studio peut vite coûter cher.

Classement par prix

Plus ton futur appareil de massage doit avoir de fonctions ou d’accessoires, plus tu devras généralement prévoir un investissement important. Les modèles d’igloos très complets, avec leurs différentes techniques qui enveloppent tout le pied, sont dans la plupart des cas les plus chers. Autour de 100 euros, c’est le prix d’un grand nombre de ces modèles sur les plateformes en ligne concernées, bien qu’il puisse être intéressant de comparer et que l’échelle vers le haut, comme pour tant d’articles, soit presque ouverte.

Les bains à bulles sont par contre relativement bon marché et certains sont même disponibles pour moins de 20 euros. Comme la coque n’est généralement pas aussi élaborée et que la technique est moins sophistiquée que celle des éléments de massage rotatifs, par exemple, cette différence de prix est compréhensible. Les appareils avec plaques de massage représentent une valeur moyenne, dont le prix se situe souvent entre 60 et 80 euros.