Home trainer pour vélo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Lors de l’indoor cycling avec le rouleau, c’est ton propre vélo qui est utilisé.
  • Les rouleaux sur lesquels le vélo est fixé de manière stable sont plus faciles à utiliser et offrent des résistances variables.
  • Les rouleaux libres exigent un haut niveau d’équilibre et de coordination corporelle, mais récompensent par une sensation de conduite particulièrement réaliste.
  • Les rouleaux intelligents adaptent leur résistance au parcours d’un logiciel de simulation. Certains imitent les descentes de montagne et les différents terrains.
  • Si tu montes un pneu d’entraînement, tu peux même rouler avec un VTT sur un enrouleur classique.

Si le temps n’est pas de la partie

Les cyclistes ont besoin d’un entraînement régulier. C’est la seule façon pour eux de maîtriser les marathons ou d’atteindre les meilleures performances lors des courses. Mais lorsque les températures sont glaciales et que le sol est détrempé ou lisse, faire du vélo de course n’est pas seulement désagréable et dangereux, c’est aussi mauvais pour les roues : Ils sont sensibles à l’humidité et au sel. En hiver, les cyclistes aiment donc s’entraîner chez eux sur un vélo d’appartement.

Pourquoi un vélo à roulettes ?

Les rouleaux ne sont pas seulement des appareils d’entraînement pour les fans de vélo endurcis. Elles conviennent aussi à tous ceux qui veulent améliorer leur condition physique. Contrairement aux vélos d’intérieur et aux ergomètres, les sportifs s’entraînent sur leur propre véloavec un rouleau. La posture et la charge musculaire sont donc à peu près les mêmes que lorsque tu fais du vélo à l’extérieur. Un entraînement de 30 minutes suffit déjà. Alors que la conduite à l’extérieur est interrompue par les feux de signalisation et les piétons, le cyclisme sur le vélo d’appartement se fait sans pauses indésirables.

Les modèles intelligents permettent une mesure complète des performances et un entraînement spécialisé, en partie interactif. Grâce à des applications comme Zwift, tu peux affronter des cyclistes du monde entier sur des parcours virtuels. De plus, les rollers sont petits et faciles à ranger. De nombreuses versions peuvent également être pliées. Ainsi, elles peuvent même être transportées dans un bagage.

Types d’entraîneurs à roulettes

Il existe trois types d’enrouleurs, qui se distinguent par le fait de savoir si et comment le vélo est fixé. La gamme s’étend des simples rouleaux libres bon marché aux confortables smarttrainers à entraînement direct.

Rollers classiques

Les rouleaux classiques, également appelés Wheel-On-Trainer, permettent de fixer la roue arrière dans un support, de sorte que le vélo ne puisse pas bouger d’un pouce. Pendant la conduite, la roue fixée se déroule sur un rouleau. Les modèles disposent de plusieurs niveaux de résistance qui peuvent être réglés soit à l’aide d’un contrôleur sur le volant, soit directement sur le cadre. Grâce à leur facilité de montage et d’utilisation, les rouleaux sont parfaits pour les débutants et les cyclistes occasionnels.

Cycletrainer à entraînement direct

Les rouleaux à entraînement direct sont équipés d’un volant d’inertie. Les utilisateurs retirent la roue arrière et installent à la place la roue d’inertie de l’enrouleur. Ensuite, ils tirent la chaîne sur une cassette standard qu’ils ont préalablement montée sur le volant. Les entraîneurs Direct-Drive permettent non seulement une meilleure transmission de la force que les entraîneurs à rouleaux classiques, mais ils sont aussi plus silencieux. Comme elles peuvent être connectées à un smartphone et à un PC, l’utilisation se fait via une application.

Roulettes libres

Les soi-disant rouleaux libres se composent d’un cadre rectangulaire et de trois rouleaux porteurs. La roue avant est sur un rouleau, tandis que les deux autres rouleaux sont soumis à la roue arrière. « Libre » signifie que le vélo n’est pas attaché à l’appareil d’entraînement. A quelques exceptions près, les appareils libres ne permettent de s’entraîner que sans résistance. Les cyclistes sur piste utilisent parfois cette variante pour s’entraîner à l’équilibre. En raison du manque de possibilités de fixation, il est plus difficile d’apprendre à pédaler sur des rouleaux libres que sur des versions fixes.

Ce qui est important lors de l’achat d’un rouleau d’entraînement

Le choix du rouleau idéal dépend à bien des égards de l’utilisation que tu veux en faire, mais aussi de la variété que tu souhaites apporter à ton indoor cycling. On peut en déduire des critères concrets comme la résistance et le poids.

But de l’utilisation

Le type d’appareil que tu souhaites utiliser est déterminé par l’objectif et les connaissances que tu souhaites acquérir. Les cyclistes inexpérimentés ont généralement du mal à garder l’équilibre sur un vélo à roulettes libre. Les cyclistes ambitieux apprécient en revanche la sensation de conduite naturelle. Comme les rouleaux libres ne permettent pas, à quelques exceptions près, une utilisation avec résistance, il n’est pas possible de s’entraîner en montée ou de réaliser des entraînements par intervalles de manière efficace. Au lieu de cela, elles aident à la régénération ainsi qu’à l’entraînement d’endurance.

Les modèles où le vélo est attaché conviennent aussi bien aux cyclistes qu’à tous ceux qui souhaitent améliorer leur condition physique. Pour la séance d’entraînement de fitness, il n’est pas nécessaire d’avoir un modèle de luxe à entraînement direct, un entraînement classique à rouleaux suffit amplement.

Smart ou pas smart

Si tu souhaites parcourir des trajets dans des pays lointains sans quitter ton domicile et te mesurer à des cyclistes du monde entier, un vélo d’appartement intelligent est idéal. Grâce à ANT+ et Bluetooth Smart, cette version peut être utilisée avec différents logiciels d’entraînement ainsi que des capteurs de puissance. La condition préalable est que l’appareil de réception, par exemple une tablette ou un smartphone, utilise les protocoles appropriés. Les rouleaux à entraînement direct sont généralement smart, alors que les modèles libres ne sont pas équipés de capteurs et de technologie de contrôle. Pour les versions avec entraînement à rouleaux, les variantes simples et intelligentes sont représentées.

Bien que les entraîneurs Direct Drive offrent les plus grandes innovations, comme la possibilité de simuler des descentes, les entraîneurs Wheel-On permettent déjà de parcourir des trajets virtuels et de collecter de nombreuses données de mesure . Cela inclut la cadence, la vitesse et la puissance. Les entraîneurs intelligents créent une sensation de conduite réaliste en adaptant la résistance à la partie du parcours empruntée ou en simulant même le revêtement routier, en accord avec le logiciel d’entraînement. Tu as l’impression de parcourir réellement la piste.

Pour un entraînement varié et une mesure précise des résultats de l’entraînement, les modèles intelligents sont meilleurs que les modèles analogiques, mais ils sont beaucoup plus chers. Les rouleaux analogiques te permettent également d’atteindre tes objectifs d’entraînement. Si tu ne veux pas renoncer aux données de mesure, tu peux utiliser des capteurs de cadence et de vitesse séparés – les mêmes appareils que ceux utilisés pour l’entraînement sur route. Les données des capteurs collectées peuvent également être utilisées par des programmes de simulation comme Zwift, ce qui permet de rouler sur des parcours virtuels avec des rouleaux d’entraînement analogiques. Mais la résistance n’est pas ajustable avec l’application, ce qui fait que l’expérience de conduite n’est pas aussi réaliste qu’avec les smart trainers.

Compatibilité avec ton propre vélo

Tous les vélos ne s’adaptent pas à tous les enrouleurs : Bien que certains fabricants autorisent explicitement l’utilisation de leurs vélos pour les rollers, tu ne trouveras pas d’indication sur leur aptitude chez beaucoup d’entre eux. Si tu veux être sûr que ton vélo coûteux reste intact en le fixant sur un trainer, tu peux écrire au fabricant du cadre.

Pour utiliser un vélo d’entraînement à roulettes, le vélo doit remplir certaines conditions, selon le modèle. Pour les Wheel-On-Trainers, il est nécessaire d’avoir un axe arrière à dégagement rapide ou un adaptateur approprié. Si tu veux monter un VTT, tu as généralement besoin soit d’un pneu d’entraînement, soit d’un vieux pneu sans profil: Les pneus à crampons ne se fixent pas du tout sur le vélo à roulettes ou s’usent fortement. De plus, ils génèrent beaucoup de bruit lorsqu’ils sont utilisés sur le rouleau. Les pneus sans profil sont également recommandés pour les rouleaux libres, sinon il n’y a pas de restrictions à part un empattement approprié.

Les rouleaux à entraînement direct sont généralement équipés d’un système de roue libre Shimano qui n’est compatible qu’avec les transmissions huit à onze vitesses du fabricant ainsi qu’avec certaines transmissions SRAM. Si ton vélo possède par exemple une transmission à douze vitesses, des cassettes à roue libreSRAM-XD ou XDR, tu auras besoin d’un adaptateur supplémentaire. Le profil de la roue n’a pas d’importance puisque c’est la roue arrière qui est démontée.

Résistance

Sur les rouleaux d’entraînement à résistance magnétique, une plaque métallique tourne à l’intérieur d’un champ magnétique. Cette construction est typique des modèles analogiques classiques. Les niveaux de résistance peuvent être réglés soit sur le guidon, soit directement sur l’unité de freinage de l’enrouleur, en fonction du type d’enrouleur. Plus il y a de niveaux, plus l’entraînement est efficace. La plupart du temps, la résistance peut être ajustée dans jusqu’à sept modes.

Les modèles intelligents qui dépendent d’une source d’énergie externe pour commencer à fonctionner utilisent la résistance électromagnétique. Elles fonctionnent sur le même principe que la variante magnétique, sauf que l’électricité est nécessaire. Le réglage de la résistance au roulement se fait généralement via une application. Certains rouleaux, qui permettent de rouler sur des parcours virtuels, adaptent la résistance à la section de parcours sur laquelle tu roules.

Le troisième type est la résistance des fluides, également appelée résistance à l’écoulement. Celui-ci est généré par les mouvements d’un rotor qui se trouve dans un liquide. Dans de nombreux cas, l’huile est utilisée à cet effet. La résistance du fluide provoque moins de bruit de roulement que la résistance magnétique. Pour cela, on ne le trouve que chez les entraîneurs à prix élevé.

Pente maximale

Pour les coureurs ambitieux, la pente maximale simulée est pertinente pour un effet d’entraînement élevé. Plus le pourcentage est élevé, plus un cycliste doit utiliser de force pour vaincre la distance. Les entraîneurs de haute qualité simulent une pente jusqu’à 25 pour cent, ce qui correspond environ à un angle de 14,04. Cela peut ne pas sembler être une valeur élevée, mais elle est tout de même exigeante lors de longs trajets. Souvent, une pente d’environ 15 pour cent ou de 8,53 degrés est déjà suffisante.

Poids

Le poids des types de rouleaux varie considérablement : Les entraîneurs Direct-Drive de haute qualité sont les plus lourds, avec un poids dépassant souvent les 18 kilos. Cela est principalement dû au volant d’inertie. Plus il pèse, plus la sensation de conduite est naturelle. Idéalement, le volant d’inertie doit peser au moins cinq kilos. Si le vélo d’appartement n’est utilisé que dans ton propre appartement, un poids élevé ne pose pas de problème.

En revanche, si tu souhaites emporter ton vélo d’appartement en voyage, tu dois faire la part des choses entre stabilité et transportabilité. Les rouleaux libres ainsi que les Wheel-On-Trainer pèsent moins de dix kilos, ce qui les rend plus faciles à transporter. Outre le poids propre de l’enrouleur, fais attention à la capacité de charge maximale. L’outil d’entraînement doit supporter ton poids en même temps que celui de ton vélo.

Volume

Le volume sonore pendant l’entraînement provient du bruit de la chaîne sur le vélo, du contact entre le pneu et le rouleau et de la vibration. Si tu conduis lentement avec un rapport bas, seul le bruit de la chaîne est généralement audible : Il est tout à fait possible d’avoir une conversation à un niveau sonore ambiant tout en conduisant. Plus tu roules vite, plus toutes les sources de bruit sont présentes. Rouler avec une résistance élevée ou par intervalles entraîne la transmission des vibrations au sol. Dans les immeubles locatifs avec une mauvaise isolation, les voisins les ressentent parfois fortement.

Les rouleaux les plus silencieux, mais aussi les plus chers, sont ceux à entraînement direct. Outre le fait que le volume sonore est moindre sans roue arrière, certains modèles haut de gamme sont équipés de systèmes de vibrations amortissantes ou d’une unité de freinage encapsulée qui réduisent encore le niveau sonore. Quel que soit le type de rouleau que tu utilises : Un tapis de sol approprié réduit considérablement le volume sonore.

Accessoires pratiques

Si tu utilises un vélo à roulettes classique ou libre, les pneus d’entraînement sont presque obligatoires pour les cyclistes de VTT ou de gravel : Non seulement leurs pneus s’usent plus rapidement sur le trainer, mais ils sont aussi très bruyants en raison de leur profil prononcé. Les pneus à roulettes sont optimisés pour le contact avec l’entraîneur : Elles sont plus silencieuses à l’usage et ne glissent pas. De plus, grâce à leur mélange de gomme spécial, ils ne chauffent pas autant que les pneus de route traditionnels, ce qui les rend plus durables que ces derniers. Pour ces raisons, il est judicieux de remplacer le pneu de course de haute qualité par un pneu d’intérieur, même si les pneus de course peuvent être utilisés avec des entraîneurs.

Lestapis d’entraînement protègent le sol et capturent la sueur qui dégouline de ton front pendant l’entraînement. Les surfaces délicates comme le stratifié ou le bois ne supportent pas la charge élevée de l’entraîneur. Comme les tapis sont généralement en mousse ou en caoutchouc, ils amortissent les sons et les vibrations qui, autrement, dérangeraient tes voisins.

Les supports de roue avant sont des blocs qui soutiennent la roue avant. En le soulevant, il est d’une part possible d’adopter une position assise normale, et d’autre part, le pneu ne peut pas glisser. Cet accessoire est particulièrement adapté aux débutants ainsi qu’à tous ceux dont les wheel-on-trainers soulèvent la roue arrière et empêchent ainsi la position assise courante.

Lors de l’entraînement à domicile, il manque le vent de la route qui sèche la sueur. De ce fait, des gouttes de sueur tombent sans cesse sur le vélo, ce qui a un effet corrosif à long terme. Pour éviter cela, tu peux monter un pare-sueur entre le guidon et la tige de selle. Certaines versions intègrent également une pochette pour smartphone.

Les ventilateurs assurent un vent agréable et évitent que tu ne surchauffes pendant l’entraînement. Ils transpirent moins et sont plus performants. Si tu places l’accessoire directement devant toi, il imite le vent de la route. Les ventilateurs spéciaux pour les rouleaux peuvent aussi être couplés avec le rouleau. Celui-ci contrôle la ventilation en fonction du parcours virtuel sur lequel tu roules.