Fer à repasser vapeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Le repassage est plus facile lorsque les textiles sont légèrement humides. La vapeur d’eau n’agit pas seulement en surface. Il pénètre dans le tissu textile, fait gonfler un peu les fibres et veille ainsi à ce que les plis soient rapidement aplanis.
  • Le repassage à la vapeur est particulièrement avantageux pour les tissus épais et solides comme le lin ou le coton.
  • Les critères importants lors de l’achat sont, entre autres, le débit de vapeur, la taille du réservoir d’eau, le revêtement de la semelle du fer à repasser, la puissance ainsi que les fonctionnalités.
  • Des fonctions supplémentaires comme l’arrêt automatique, la protection contre la surchauffe, le mode éco et la fonction de détartrage garantissent la sécurité et une plus longue durée de vie du fer à vapeur.

Que peut faire un fer à vapeur ?

Le repassage fait partie des activités ménagères les moins appréciées. En revanche, une chemise fraîchement repassée fait déjà son petit effet. Les tissus lisses sont beaucoup plus agréables sur la peau. De plus, les vêtements repassés donnent une impression de propreté et de soin. Porter des vêtements repassés lors d’une réunion officielle, c’est aussi transmettre un message de respect envers les uns et les autres. Lors d’une occasion festive, il est donc approprié de se présenter dans des vêtements infroissables. Même dans certains secteurs d’activité, on ne peut pas se passer d’un costume, d’une cravate et d’une chemise repassée. Ou à quel point un avocat aurait-il l’air convaincant dans une chemise froissée ? – Justement !

Rien n’y fait : De temps en temps, il faut savoir mettre le feu aux poudres. Avec le bon fer à repasser, nous avons même l’occasion de nous défouler.

Que sont les fers à repasser à vapeur et comment fonctionnent-ils ?

Les fers à vapeur dominent désormais l’offre de fers à repasser sur le marché. Ce n’est pas étonnant, car un fer à repasser avec de la vapeur glisse sans effort sur le linge. Le repassage fastidieux est ainsi rapidement effectué tout en obtenant les meilleurs résultats.

Leréservoir d’eau(amovible)  est la caractéristique typique du fer à vapeur. La poignée en plastique et la semelle chauffante sont bien sûr présentes, tout comme sur le fer à repasser traditionnel. L’eau du réservoir se transforme en vapeur d’eau à partir d’une certaine température. En appuyant sur un bouton, celle-ci s’écoule sur le linge par de petits trous dans la semelle du fer – les buses à vapeur – et l’humidifie légèrement.

Cette légère humidité facilite le processus de repassage. Lavapeur d’eau  assouplit les fibres textiles, ce qui les rend plus faciles à former. L’humidité s’évapore sous l’effet de la chaleur de la semelle du fer. En particulier pour les textiles plus épais, la vapeur permet à la chaleur de mieux pénétrer à l’intérieur du linge. L’effet La pièce de linge devient bien lisse avec peu d’efforts.

Le repassage à la vapeur n’est possible avec un fer à vapeur qu’à partir d’un niveau de température élevé, voire le plus élevé, à partir du niveau 3 pour la plupart des appareils.

Aperçu des avantages du fer à vapeur :

  • Idéal pour peu de linge à repasser
  • Prend peu de place
  • Repassage rapide des tissus épais et solides et du linge très froissé
  • Faible consommation d’énergie
  • Prix avantageux

Fer à vapeur ou station vapeur ?

Le fer à vapeur est le modèle le plus populaire sur le marché. Grâce au mécanisme de vapeur d’eau, le fer à repasser avec réservoir d’eau repasse sans effort et en un rien de temps n’importe quel tissu approprié sans faire de plis. Le défroissage du linge se fait donc par la chaleur, la pression sur le linge et la vapeur d’eau. Contrairement au fer à repasser à sec, le fer à vapeur fournit une très bonne performance même avec des tissus épais et des pièces de linge très froissées.

Comme tous les appareils ménagers qui utilisent de l’eau, le fer à repasser à vapeur risque d’être endommagé par le calcaire, surtout dans les régions où l’eau est plus dure. Pour éviter cela, les experts conseillent d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Cela signifie qu’il peut y avoir des coûts supplémentaires.

A l’achat, les fers à repasser avec réservoir d’eau intégré sont moins chers qu’une centrale vapeur . Cependant, le réservoir d’eau est relativement petit et peut nécessiter d’être rempli plusieurs fois si la quantité de repassage est importante. De plus, le débit de vapeur est nettement inférieur, avec environ 40 grammes par minute.

Avantages

  • Un repassage rapide et efficace grâce à la vapeur d’eau
  • Lisse même les tissus les plus épais en peu de temps
  • Faible coût d’acquisition

Inconvénients

  • Détartrage régulier nécessaire
  • Frais supplémentaires en cas d’utilisation d’eau distillée

Parmi les fers à repasser à vapeur, il existe différents types de modèles

  • Fer à vapeur sans fil avec base de chargement et batterie rechargeable
  • Fer à vapeur avec une seule combinaison de température et de vapeur

Les fers à vapeur sans fil, par exemple ceux de Tefal ou Philips, offrent une plus grande liberté de mouvement.

En ce qui concerne lerepassage avec un seul réglage de température , chaque fabricant a son propre nom pour cela : Philips l’appelle par exemple « technologie OptimalTEMP », Braun parle de « technologie iCare ». L’astuce : l’utilisateur n’a plus besoin de pré-trier le linge en fonction de sa sensibilité à la température avant le repassage. Il n’a pas non plus besoin de changer la température et d’attendre qu’elle s’adapte. Au lieu de cela, il peut repasser le pantalon en jean directement après le chemisier en soie, tout en obtenant un résultat de repassage optimal.

La station de repassage

La centrale vapeur est en deux parties. Elle se compose dufer à repasser  et d’unréservoir d’eau séparé avec générateur de vapeur. Grâce à un tuyau, la vapeur arrive dans le fer à repasser pendant le repassage. Grâce au générateur de vapeur externe, l’utilisateur peut travailler avec de la vapeur à n’importe quel niveau de température. Sur la plupart des fers à vapeur, cela n’est possible qu’à des niveaux de température élevés. De plus, le débit de vapeur de 120 grammes par minute est bien plus élevé avec la centrale à vapeur qu’avec le fer à repasser à vapeur. Ce sont surtout les tissus épais comme les jeans ou le lin qui deviennent ainsi plus rapidement lisses. Cependant, un tel appareil prend beaucoup de place. De plus, une centrale de repassage n’est pas tout à fait bon marché. Les acheteurs intéressés doivent également tenir compte de l’entretien : Un détartrage régulier est obligatoire si tu veux profiter longtemps de ton appareil.

Avantages

  • Gain de temps
  • Une pression de vapeur puissante
  • Grand réservoir d’eau
  • Vapeur à tous les niveaux de température

Inconvénients

  • Ne convient pas aux petites montagnes de linge
  • Coûts d’acquisition élevés
  • Entretien et détartrage nécessaires

Avantages du fer à repasser à vapeur par rapport à la centrale vapeur

Lorsqu’il s’agit de repasser avec de la vapeur d’eau, la centrale de repassage semble à première vue beaucoup plus attrayante. Le générateur de vapeur externe de la centrale de repassage permet à l’utilisateur de disposer d’une bonne dose de vapeur, même à basse température. De plus, la puissance de la vapeur et le débit de vapeur sont plus élevés sur la centrale de repassage. Une plus grande quantité de vapeur d’eau est utilisée et celle-ci s’écoule dans le linge avec une pression plus élevée (environ 4 à 6 bars). L’utilisateur a ainsi rapidement lissé les tissus lourds, épais et à plusieurs couches.

De plus, le réservoir d’eau d’une centrale de repassage est plus grand. L’utilisateur n’a donc pas besoin de rajouter de l’eau aussi souvent.

Mais ces avantages ont un prix. De plus, une centrale de repassage prend beaucoup de place et consomme plus d’électricité qu’un fer à vapeur. L’achat ne vaut donc la peine que pour les consommateurs,

  • qui doivent faire face à de grandes quantités de linge à repasser (repasseurs fréquents),
  • qui attachent une très grande importance à un linge parfaitement lisse et
  • qui aiment repasser et donc repassent souvent.

Si tu repasses peu, rarement ou si tu préfères ne pas repasser du tout, il est préférable d’utiliser un bon fer à vapeur. Comparé à une centrale de repassage, un fer à vapeur est compact, léger et plus facile à ranger. La consommation d’énergie du fer à repasser compact est nettement inférieure. Cela signifie aussi que les coûts d’électricité sont moins élevés qu’avec une centrale de repassage.

Enfin et surtout, un fer à vapeur est beaucoup moins cher à l’achat. Tu peux trouver un bon appareil pour environ 40 euros. Pour une centrale vapeur, les prix se situent généralement dans les trois chiffres.

Comment trouver le meilleur fer à vapeur pour toi ?

La décision est prise : Ce doit être un fer à repasser à vapeur. Il s’agit maintenant de trouver l’appareil qui convient parmi l’offre variée. Il faut trouver le bon équilibre entre fonctionnalité, maniabilité et prix. Les critères suivants t’aideront à prendre ta décision :

Manipulation

Pour que le repassage se fasse rapidement, le fer à repasser doit être facile à prendre en main. Un design ergonomique est ici une recommandation. Lepoids  de l’appareil n’est pas non plus négligeable. Un fer léger glisse facilement sur le linge, mais il peut manquer de la pression nécessaire pour bien défroisser le linge. Mais n’oublie pas que le réservoir d’eau rempli pèse aussi un peu. Un fer à vapeur pesant environ 1,2 kilogramme (kg) ou moins est un appareil très léger. La norme est d’environ 1,25 kg. Les « poids lourds » parmi les fers à repasser à vapeur pèsent environ 1,3 kg ou plus. Dans l’ensemble, le fer à vapeur doit être d’un poids agréable et d’une taille adaptée.

Débit de vapeur continu & Coup de vapeur

Seule une bonne pression permet de lisser les tissus épais au fer à repasser. Ledébit de vapeur continu  indique la quantité de vapeur d’eau qui sort lors d’un repassage à la vapeur normal. Plus est plus dans ce cas. Plus la vapeur sort rapidement et en grande quantité, plus les fibres textiles sont humidifiées et plus le repassage du linge est facile. Habituellement, la valeur pour les fers à vapeur se situe entre 40 et 45 grammes par minute (g/min). Les appareils de qualité supérieure peuvent atteindre plus de 50 g/min.

Pour les tissus épais et solides ou les tissus très froissés, il existe en plus lecoup de vapeurponctuel . Cette fonction permet à l’utilisateur de travailler brièvement avec plus de vapeur en appuyant sur un bouton. Le débit de vapeur est alors d’environ 120 grammes par minute en moyenne. Mais de nombreux appareils en ont plus : Les meilleurs fers à vapeur offrent un débit de vapeur de 150 à 200 g/min.

Remarque : Ne confonds pas le coup de vapeur avec la pression de la vapeur. Cette grandeur est exprimée en bar et ne se trouve que sur les centrales à vapeur.

Capacité du réservoir d’eau

Un fer à vapeur avec un grand réservoir d’eau peut repasser à la vapeur plus longtemps. Cependant, ces appareils sont aussi assez encombrants et assez lourds une fois remplis d’eau. Une taille courante est un volume de 300 millilitres (ml). Il est rare de dépasser les 350 millilitres. La durée du repassage avec une charge dépend aussi de la fréquence à laquelle tu utilises le coup de vapeur. Avec une quantité de vapeur élevée, le réservoir est déjà vide après environ 10 minutes.

Revêtement de la semelle du fer à repasser

La semelle du fer à repasser doit être parfaitement lisse et résistante aux rayures. De plus, l’utilisateur a le choix entre trois revêtements de surface :

  • Aluminium est le matériau le moins cher. Il est robuste, résistant et léger. En comparaison avec d’autres fers à repasser à vapeur, la semelle en aluminium un peu rugueuse ne glisse pas toujours très souplement sur les textiles.
  • L’acier inoxydable est actuellement la version standard. Le matériau est également robuste et glisse parfaitement sur le linge à repasser. Par rapport à l’aluminium, il est cependant assez lourd.
  • Les semelles de repassage encéramique  sont les plus haut de gamme, mais aussi les plus chères. Le matériau se caractérise par sa dureté et sa résistance aux rayures. De plus, il est très facile à entretenir grâce à une fonction autonettoyante. Malheureusement, il n’est pas aussi résistant aux chocs que les métaux.

Pour une plus grande durabilité et une meilleure glisse, les fabricants utilisent des matériaux de revêtement. Elles portent des noms prometteurs comme « Durilium » ou « Glissée ». La plupart du temps, il s’agit d’un revêtement avec de l’émail. Ce tissu est censé être plus dur que l’acier. Comme les matériaux de revêtement ne se différencient guère malgré les différentes appellations, les utilisateurs n’ont pas besoin de prêter beaucoup d’attention à ce critère lorsqu’ils choisissent le meilleur fer à vapeur.

Nombre et disposition des buses de vapeur

Au lieu de cela, il vaut la peine de regarder la disposition des buses de vapeur sur la semelle du fer à repasser. Dans l’idéal, elles doivent être disposées de manière à ce que le moins de vapeur possible s’échappe sur les côtés. Mais l’utilisateur ne peut le constater sans aucun doute que s’il soumet son nouveau fer à vapeur à un test pratique.

Ceux qui repassent beaucoup de chemises et de chemisiers devraient s’assurer que la pointe du fer est également équipée de buses à vapeur. Cet équipement simplifie le repassage des petites surfaces comme les cols de chemise, les pattes de boutonnage ou les manchettes.

Performance

La puissance d’un appareil électrique est toujours indiquée en watts (W). Cette grandeur physique décrit la quantité de puissance électrique absorbée par l’appareil dans un laps de temps donné. La puissance délivrée est plus faible. Pour les fers à vapeur, la valeur se situe généralement entre 2 400 watts et 3 000 watts. Avec une puissance plus élevée, le fer à repasser chauffe plus rapidement et maintient la température plus longtemps.

Remarque : La puissance n’a rien à voir avec la température de la semelle du fer. Celle-ci est soumise à une norme. Pour plus de détails, consulte le chapitre 4 « Trouver la bonne température ».

Fonctionne sur batterie ou sur secteur (+longueur du câble)

Outre le fer à vapeur traditionnel branché sur le secteur, il existe également des fers à repasser sans fil. Ces modèles sont équipés d’une station de charge dans laquelle ils sont régulièrement rechargés. L’avantage de ces modèles, c’est qu’il n’y a pas de ficelle qui gêne pendant le repassage. Mais si l’appareil se décharge rapidement, le repassage se prolonge inutilement. Donc, pour ceux qui repassent beaucoup, il est préférable d’utiliser un fer à vapeur avec fil.

Le câble est un point que l’on a tendance à négliger lors de la décision d’achat. Sur certains appareils, le câble est assez court. D’autres appareils sont équipés d’une ligne de trois mètres. Mais le plus important est une fixation flexible du câble. Ainsi, l’utilisateur peut manipuler le fer sans que le câble ne se torde. Même lorsque tu poses le fer (chaud), le câble électrique ne doit pas te gêner.

Extras

En plus des fonctions de base présentées ci-dessus, la plupart des fers à vapeur proposent plusieurs extras et fonctions de confort :

Fonctions ECO/économie d’énergie

En réduisant les coups de vapeur ou en diminuant la production de vapeur, la consommation d’énergie du fer à repasser diminue. Ce procédé peut réduire la consommation d’électricité d’environ 25 à 30 % et la consommation d’eau d’environ 40 %.

Fonction de pulvérisation

Si le tissu est trop sec, l’utilisateur peut l’humidifier rapidement avec un peu d’eau avant de le repasser. Ceci est également recommandé pour les textiles très froissés. Même les tissus qui ne supportent pas la vapeur peuvent être rapidement humidifiés pendant le repassage.

Vapeur verticale

Certains vêtements se défroissent mieux lorsqu’ils sont suspendus sur un cintre. Pour cela, tu as besoin d’un fer à repasser avec vapeur verticale. Ces appareils émettent de la vapeur même si tu les tiens à la verticale.

Arrêt automatique

Cette fonction est une fonctionnalité de sécurité à recommander. Si le fer à repasser n’est pas déplacé pendant longtemps, il se met automatiquement en mode veille et arrête de chauffer. Certains appareils se mettent en veille dès que l’utilisateur retire sa main de la poignée. Cela évite d’endommager les vêtements et permet en outre d’économiser de l’énergie.

Protection contre la surchauffe

Cette fonction sert également à la sécurité. L’appareil s’arrête avant que la température n’augmente dangereusement et que la semelle du fer ne devienne trop chaude. Si tu as oublié d’éteindre ton fer à repasser, la protection contre la surchauffe empêche un éventuel incendie.

Autonettoyage & Détartrage

Au bout d’un certain temps, le calcaire se dépose dans les buses à vapeur. En appuyant sur un bouton, les buses se nettoient d’elles-mêmes. Certains modèles, par exemple ceux de Braun, Tefal ou Rowenta, sont dotés d’une fonction anti-calcaire. Celle-ci empêche le calcaire de s’accumuler dans l’appareil.

Stop-goutte

Si le fer à repasser à vapeur avec la fonction vapeur activée refroidit un peu, il y a un risque que de la condensation s’écoule des buses sur le linge et y laisse des taches disgracieuses.
La fonction stop-gouttes empêche cela.
Ainsi, les utilisateurs peuvent repasser sans problème des textiles à basse température de temps en temps.

Utilisation des fers à repasser à vapeur – Comment repasser à la vapeur

C’est à la maison que se produisent la plupart des accidents, et le repassage comporte lui aussi diverses sources de danger. Le simple fait de manipuler un fer chaud n’est pas sans danger. C’est pourquoi des fabricants comme TefalBoschSiemensPhilips ou AEG ont équipé leurs produits de caractéristiques de sécurité qui rendent le repassage beaucoup moins dangereux. Néanmoins, lorsque tu repasses, il est important de te créer un poste de travail sûr afin d’éviter les blessures.

Attention, c’est chaud ! – Le maniement sûr du fer chaud

Repasser demande de la prudence et de l’attention. Un mouvement négligent peut entraîner une brûlure sur la semelle chaude du fer à repasser.

Avant de chauffer, veille à ce que soit bien stable du fer à repasser. Il ne doit pas tomber de la planche à repasser. La table doit également être solide et sûre.

La partie avant et pointue du fer à vapeur est la plus chaude. Ne touche donc pas à cette partie, sinon risque de te brûler. Il faut également faire attention lors de l’activation de la vapeur, car même le contact avec la vapeur très chaude peut être douloureux.

Attention, tu risques de trébucher ! – L’espace autour de la planche à repasser

Assure-toi qu’il y a suffisamment d’espace autour de la table à repasser pour que toi ou une autre personne de ton foyer ne se cogne pas accidentellement au fer chaud en passant devant ou ne trébuche pas sur le câble électrique.

Eau du robinet ou eau distillée – que mettre dans le réservoir d’eau ?

L’opinion dominante est toujours que l’eau du robinet ne devrait pas être utilisée pour le repassage en raison de sa teneur en calcaire, en particulier dans les régions où la dureté de l’eau est élevée (plus de 14 °dH). Le calcaire peut s’accumuler dans l’appareil et nuire au fonctionnement du fer à vapeur. Et sur le linge à repasser, l’eau traditionnelle du robinet laisse de vilaines taches. C’est pourquoi les consommateurs devraient plutôt utiliser de l’eau distillée.

Il est bien sûr vrai que l’eau contenant des minéraux et du calcaire n’est pas bonne pour les appareils de cuisine électriques qui chauffent l’eau. Avec le temps, le calcaire extrait de l’eau se dépose dans l’appareil, dans les réservoirs d’eau ou sur les résistances. Cela nuit à la fonctionnalité et peut entraîner la rupture du matériel.

Cependant, les fers à vapeur modernes sont aujourd’hui généralement conçus pour utiliser l’eau du robinet. Ils possèdent unsystème anti-calcaire  qui filtre et recueille les particules de calcaire de l’eau. Il empêche ainsi le calcaire de se déposer dans l’appareil. L’utilisateur doit seulement retirer le filtre de l’appareil de temps en temps et le nettoyer.

De plus, l’eau distillée n’est pas non plus aussi inoffensive que de nombreux consommateurs le pensent. Elle a un pH plus bas que l’eau du robinet (jusqu’à 5,8). Cette eau acide attaque par exemple l’acier inoxydable. Si tu vis dans une région où l’eau potable est très calcaire, tu peuxmélanger eau du robinet et eau distillée.

Une troisième possibilité est eau de repassage , que les drogueries proposent dans leur assortiment. Cependant, celles-ci contiennent parfois des parfums. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants d’appareils déconseillent l’eau de repassage : Les parfums et les savons peuvent endommager l’appareil. Un autre inconvénient : L’eau spéciale entraîne des coûts supplémentaires.

Remarque : Consulte le mode d’emploi pour savoir quel type d’eau est adapté à ton fer à vapeur. Il est également recommandé de détartrer régulièrement le fer à repasser.

Trouver la bonne température

Tous les tissus ne supportent pas des températures de repassage élevées. En principe Les textiles délicats comme la viscose, la soie ou les fibres synthétiques comme le polyester ne veulent recevoir que peu de chaleur. Les tissus comme le coton ou le lin sont repassés à la température la plus élevée. Tu trouveras des informations plus précises sur le tissu et la température de repassage sur l’étiquette cousue dans chaque pièce de linge.

  1. Le linge est adapté au repassage.
  2. Maximum 100 degrés Celsius. Convient aux fibres synthétiques comme l’acrylique, le nylon, le polyester, le polyamide ou la viscose. Attention ! Repasser sans vapeur !
  3. Maximum 150 degrés Celsius. Convient pour la laine ou la soie. Sans vapeur, convient également à la viscose. 
  4. Maximum 220 degrés Celsius. Convient pour le coton ou le lin. Attention ! Ne pas repasser de fibres chimiques à cette température !
  5. Le textile ne doit pas être repassé Un tissu auquel s’applique cette propriété est par exemple le velours côtelé.

Quelle température choisir pour les tissus mélangés ?

Souvent, les vêtements sont composés de plusieurs fibres textiles, par exemple un mélange de coton et de polyester. Dans ce cas, oriente-toi vers la fibre la plus sensible. Dans le cas d’un mélange de coton et de polyester, ce serait le polyester. Le niveau 1 serait donc la température maximale.

Trier le linge

Les fans de repassage ont eux aussi un objectif : venir à bout de la montagne de linge le plus rapidement possible. Comme la température joue également un rôle, il est recommandé d’aborder la question avec un plan et un système.

  • Trie le linge en fonction de la température avant de le repasser.
  • Commence ensuite par les textiles qui ne supportent que peu de chaleur (étape 1).
  • Continue avec le linge qui nécessite une température moyenne (étape 2).
  • Enfin, c’est au tour des vêtements d’être repassés à haute température (étape 3).

Tu éviteras ainsi les temps d’attente qui surviennent lorsque le fer à repasser doit refroidir d’un niveau élevé à un niveau plus bas.

Repasser correctement les différents tissus

Le repassage est une affaire brûlante qui nécessite un peu d’expérience. Ce n’est qu’avec la pratique que l’on sait quel tissu a besoin de quel niveau de température et comment « balancer » le fer de manière optimale pour les différents vêtements. Nous avons rassemblé pour toi quelques conseils pour que le repassage se fasse rapidement.

  • Satin garde son éclat au repassage si tu humidifies l’envers du tissu avec de l’eau vinaigrée avant le repassage. Pour cela, trempe une éponge dans de l’eau vinaigrée et humidifie le tissu avec.
  • Velours repasse à l’envers, c’est-à-dire que tu tournes l’intérieur vers l’extérieur.
  • L’acrylique est sensible à l’eau. Utilise une température basse (niveau 1) et évite d’utiliser de la vapeur ou un chiffon humide.
  • Nylon et Polyester repasse de préférence lorsque les tissus sont presque secs. Et là aussi, il est préférable de repasser à l’envers.
  • Viscose (rayonnesoie artificielle) et acétate nécessitent une température basse et se repassent de préférence à l’état humide. Retourne les vêtements à l’envers avant de les repasser.
  • Tu peux lisser lecoton avec la température la plus élevée. Le tissu doit être encore légèrement humide et – attention – cette fois-ci, tourne-le à l’envers.
  • La laine ne doit pas entrer en contact avec la semelle du fer à repasser pour éviter les traces de brillance. Sélectionne un niveau de chaleur faible et place un tissu à repasser humide entre le vêtement et le fer à repasser.
  • La laine à tricoter veut être repassée à l’envers et à température moyenne (tiède). Les fibres textiles devraient déjà être presque sèches.
  • Leinen supporte le niveau de chaleur élevé. Repasse le tissu solide lorsqu’il est encore légèrement humide.
  • Le velours côtelé ne doit pas être repassé du tout.

Repasser à l’envers ?

Laver les vêtements à l’envers ou les repasser à l’envers signifie toujours retourner les vêtements pour que l’intérieur soit à l’extérieur.

Nettoyage et détartrage du fer à vapeur

Après le repassage, tu devrais vider le réservoir d’eau. Cela réduit l’entartrage de l’appareil. Les dépôts de calcaire ne se produisent pas seulement dans le réservoir d’eau. Le repassage à la vapeur à haute température laisse des traces de calcaire dans les buses de vapeur et sur la semelle du fer. A intervalles réguliers, tu devrais donc nettoyer ton fer à vapeur. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras profiter longtemps de ton appareil électroménager.

Détartrer le fer à vapeur – Comment faire ?

Préparation : tu as besoin d’un détartrant, soit en poudre, soit sous forme liquide. Dissoudre le détartrant en poudre dans l’eau en suivant les instructions du fabricant.

Le fer à repasser doit être déconnecté du réseau électrique :

  1. Vide complètement le réservoir d’eau du fer à vapeur.
  2. Verse la solution de détartrage dans le réservoir.
  3. Branche maintenant la fiche d’alimentation dans la prise de courant, sélectionne le niveau de température le plus élevé et laisse le fer chauffer.
  4. Soit le fer à repasser émet automatiquement des coups de vapeur, soit tu dois activer la fonction vapeur séparément. Si l’appareil propose plusieurs programmes de vapeur, actionne-les tous l’un après l’autre pour que la solution de détartrage atteigne toutes les buses.
  5. Maintenant, éteins à nouveau le fer à vapeur. Laisse agir le détartrant pendant environ dix minutes.
  6. Répéter ensuite le processus de chauffage et d’émission de vapeur. Le calcaire et la saleté devraient ainsi sortir par les ouvertures de la semelle du fer. Répéter la procédure de chauffage et de vapeur jusqu’à ce que le calcaire ne soit plus éliminé.

Rinçage : Après avoir détartré les buses à vapeur et le réservoir d’eau, tu dois rincer l’appareil à fond une nouvelle fois. Tu élimines ainsi les résidus de la solution de détartrage. Vide donc à nouveau le réservoir d’eau et rince-le environ deux ou trois fois avec de l’eau. Après cela, le fer à vapeur est prêt pour la prochaine utilisation.

Le processus exact de détartrage diffère d’un fabricant à l’autre, mais aussi au sein d’une même marque. N’hésite donc pas à consulter le mode d’emploi de ton fer à repasser.