Centrale vapeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Ceux qui ont besoin de vêtements repassés tous les jours pour des raisons professionnelles ou qui doivent gérer le repassage d’une famille nombreuse profitent des avantages d’une centrale vapeur.
- Contrairement à un fer à vapeur ordinaire, la vapeur n’est pas générée dans la pièce à main, mais dans la station.
- Grâce au grand réservoir d’eau séparé, il est possible de repasser sans problème pendant plusieurs heures sans interruption.
- Grâce à leur puissance de vapeur élevée, ils viennent facilement à bout de tissus solides ou même de plusieurs couches de textile, réduisant ainsi le temps de travail et l’effort.
- Avec des caractéristiques supplémentaires comme un réglage automatique de la température, un système anti-calcaire et une fonction vapeur verticale, le repassage devient encore plus confortable.
Avec de la vapeur et de la pression contre les rides
Pour beaucoup de gens, le repassage est l’une des tâches ménagères les moins appréciées, mais rares sont ceux qui, dans la vie active ou avec une famille, peuvent éviter de défroisser l’un ou l’autre de leurs vêtements. Dans un ménage composé de plusieurs personnes, le traitement de la pile de linge hebdomadaire devient vite fatigant. Le défroissage le plus efficace est celui à la vapeur d’eau, car celle-ci pénètre profondément dans le tissu et permet de « défroisser » plus facilement les tissus. En repassant ses vêtements à la vapeur, on élimine donc plus rapidement les plis, ce qui permet de préserver les fibres. Mais les plis particulièrement tenaces sont difficiles à éliminer, même avec un fer à vapeur. En plus, il faut rajouter de l’eau toutes les 30 minutes environ.
Pour y remédier, tu peux utiliser une station de repassage à vapeur, l’évolution du fer à vapeur classique : Avec elle, tu peux venir à bout de grandes montagnes de linge à repasser sans t’arrêter pour remplir l’eau. La plus grande quantité de vapeur pénètre plus profondément dans le tissu en utilisant une pression élevée et élimine même les plis les plus tenaces. En fait, elle représente une aide précieuse pour chaque ménage. Mais leur profite particulièrement aux familles ou aux professionnels dont le travail nécessite des chemisiers, des chemises et des costumes repassés tous les jours. En principe : Plus tu as de linge à repasser, plus il est intéressant d’acheter une centrale vapeur.
Des charbons chauds à la station vapeur
Les premiers fers à repasser sont apparus au 15ème siècle. Elles étaient composées d’une semelle en métal lisse, d’une cavité que les utilisateurs remplissaient de charbons chauds et d’une poignée. Mais comme le charbon laissait des traces sur les vêtements, il s’est vite avéré peu pratique. Au lieu de cela, des plaques de fer incandescentes ont été placées dans les cavités au-dessus de la plaque de base. Au début du 20ème siècle, les premières machines à repasser électriques sont apparues sur le marché. Contrairement à leurs successeurs, ils ne disposaient pas encore d’un régulateur de température, d’où l’apparition fréquente de taches de brûlure. De nombreux modèles étaient déjà disponibles avec un petit vaporisateur, car l’humidité aidait à lisser. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les premiers appareils intégrant un dispositif de pulvérisation ne soient mis sur le marché. Le premier fer à vapeur, le VapoMatic du fabricant français Calor, a conquis le marché international en 1963. Depuis le début du millénaire, le fer à vapeur traditionnel a finalement évolué vers la station de repassage à vapeur.
Plus que de la vapeur chaude : La construction
Une centrale vapeur comprend toujours deux parties : la centrale elle-même, également appelée générateur de vapeur ou générateur de vapeur, et la pièce à main, c’est-à-dire le fer à repasser à vapeur qui lui est relié. Le générateur de vapeur est disponible en deux versions différentes. Dans la première variante, le chauffe-eau sous pression et le réservoir d’eau sont identiques. La vapeur n’est pas générée dans la chaudière, mais sur la semelle du fer à repasser ; elle n’apparaît donc qu’à des températures plus élevées. Il est donc possible de repasser à basse température, mais les utilisateurs devraient renoncer aux avantages réels du repassage à la vapeur dans cette plage de température. Si tu veux ajouter de l’eau, tu dois également attendre que l’appareil refroidisse pour ne pas te brûler les doigts en ouvrant le réservoir.
Plus pratique est la deuxième version, dans laquelle réservoir d’eau et chauffe-eau sont installés séparément . Dans une centrale vapeur avec chaudière sous pression, la vapeur est produite et stockée dans la chaudière. Une fois la pression maximale atteinte, le fer à repasser est prêt à démarrer. La température et la quantité de vapeur sont indépendantes l’une de l’autre, de sorte que même si le fer fonctionne à une faible température, une grande quantité de vapeur peut en sortir. Ainsi, les tissus synthétiques et mixtes sensibles à la chaleur ou les textiles en soie sont défroissés en douceur. Un autre avantage : Les utilisateurs peuvent ajouter de l’eau à tout moment pendant le fonctionnement.
L’aide imbattable pour les grands ménages
Les stations de repassage à vapeur ont certes un prix, mais elles sont nettement supérieures aux fers à vapeur normaux. Leur plus grand avantage réside dans la séparation du réservoir d’eau et du fer à repasser. Le réservoir d’eau, qui chauffe l’eau jusqu’à 140 degrés et l’envoie au fer à repasser sous forme de vapeur chaude via le tuyau, ne se trouve pas dans le fer à repasser proprement dit, contrairement à un fer à vapeur ordinaire, mais dans la station. Ensuite, la vapeur d’eau générée sort de la semelle du fer à repasser avec unepression pouvant atteindre cinq bars via les trous de sortie. Pour comparer : Dans le cas du fer à vapeur classique sans station, la vapeur est générée directement dans le fer, sans pression, de sorte qu’elle n’apparaît qu’à haute température.
Une centrale vapeur produit environ trois fois plus de vapeur. Grâce à la haute pression, la vapeur pénètre profondément dans le tissu et défroisse sans effort même les tissus épais et très froissés. Les fibres gonflent et se mettent plus facilement en forme, qu’il s’agisse de draps, de rideaux ou de vestes. Un fer à vapeur ordinaire n’humidifie que superficiellement le linge à repasser. Alors qu’ici, il faut souvent repasser, une station ne nécessite qu’un seul passage sur le tissu. Comme la vapeur atteint plusieurs couches grâce à la haute pression, il est même possible de défroisser plusieurs couches de linge en même temps avec une centrale de repassage, ce qui représente un gain de temps énorme. Les buses de vapeur d’une centrale vapeur ne sont réparties que dans la partie avant de la semelle du fer, ce qui fait qu’elles humidifient d’abord uniformément le tissu avec de la vapeur avant de fixer l’arrière chaud de la semelle du fer. La répartition uniforme de la vapeur garantit un lissage uniforme des textiles.
Ceux qui envisagent d’acheter une centrale vapeur doivent tenir compte du fait que son installation nécessite plus d’espace qu’un fer à vapeur ordinaire. Grâce à la taille du réservoir d’eau avec unecapacité de jusqu’à deux litres , il est possible de repasser sans problème pendant plus de deux heures d’affilée sans devoir rajouter de l’eau. Il est donc possible de repasser plus de linge en moins de temps qu’avec un fer à repasser traditionnel. Avec ces derniers, le processus de repassage doit être constamment interrompu par le remplissage du réservoir d’eau. Comme le réservoir d’eau des centrales à vapeur ne se trouve pas sur la pièce à main, le poids est réduit de moitié.
Avantages
- Gain de temps grâce à la grande puissance de la vapeur
- Lissage fiable de textiles épais et multicouches
- Défroissage simultané de plusieurs vêtements
- Élimination efficace des rides grâce à la vapeur pulsée
- Doux pour les tissus délicats
- Des heures de repassage sans recharge
- Rapidement prêt à l’emploi grâce à un temps de chauffe court
- Pièce à main légère
Inconvénients
- Coûts d’acquisition élevés
- Grand besoin d’espace
Le repassage facile – Les principaux critères d’achat
Les centrales à vapeur sont dotées de nombreuses caractéristiques qui facilitent le repassage. Les différences entre les modèles commencent par le poids et vont jusqu’au matériau de la semelle du fer à repasser. En fonction du volume de linge et du budget, il faut également tenir compte de facteurs tels que le volume du réservoir d’eau, la puissance et la pression de la vapeur. Pour t’aider à prendre ta décision d’achat, nous présentons les critères les plus importants.
Taille et poids : Repasser sans se fatiguer
La taille est particulièrement importante si tu n’utilises pas l’appareil à ce moment-là et que tu as peu de place dans ton propre appartement. Les centrales à vapeur prennent en principe plus de place que les fers à vapeur ordinaires. Mais le fer à repasser lui-même doit être le plus léger possible pour permettre un repassage agréable. L’absence de réservoir d’eau le rend beaucoup plus léger et plus maniable. Alors qu’un fer à vapeur ordinaire pèse généralement entre 1,4 et 2 kilogrammes, le poids de la pièce à main d’une station se situeidéalemententre 0,8 et 1,3 kilogramme . La différence de poids se fait surtout ressentir lors de séances de repassage plus longues. Alors que les stations avec chauffe-eau sous pression pèsent en tout environ cinq à sept kilogrammes, les stations plus légères sans chauffe-eau sous pression ne pèsent qu’environ trois kilogrammes. Cependant, le poids total n’est pertinent que si tu dois déplacer la station plus souvent. Dans ce cas, tu bénéficieras d’une centrale vapeur plus légère et plus compacte.
La capacité : Un réservoir plus grand pour plus de confort
De la capacité du réservoir d’eau dépend la quantité de linge que tu peux faire avec un seul remplissage. Plus le réservoir est grand, moins souvent tu dois ajouter de l’eau. Un réservoir d’eau plus grand assure donc un meilleur confort. Comme il est placé à l’extérieur d’une centrale vapeur, il offre une plus grande capacité, jusqu’à deux litres, que celui d’un fer à vapeur ordinaire, qui ne peut stocker que 300 à 350 millilitres. Ce dernier doit donc être rempli toutes les demi-heures, alors que leremplissage d’une centrale vapeurpermet de tenir jusqu’àcinq heures . Avant de prendre ta décision d’achat, réfléchis donc à la quantité de linge que ton ménage utilise. Plus il y a de linge à repasser, plus le réservoir d’eau doit être grand. Cependant, plus la capacité est grande, plus la taille ou le poids total de la station augmente.
Aide au remplissage
Idéalement, l’ouverture de remplissage est facilement accessible, de sorte que l’ajout d’eau soit facile à gérer. Un indicateur de niveau sur le réservoir d’eau aide également à remplir le réservoir avec la bonne quantité d’eau sans en renverser.
Puissance et nombre de watts : Déterminant pour le temps de chauffage
La puissance en watts de la centrale vapeur a moins d’influence sur la force d’efficacité réelle que sur la chaleur produite. Cela signifie qu’elle détermine à quelle vitesse la semelle du fer chauffe et quelle est sa température maximale. Plus la puissance en watts est importante, plus la semelle du fer atteint rapidement le niveau de température choisi. Une station rapidement prête à l’emploi est particulièrement avantageuse lorsque tu n’as pas le temps d’attendre longtemps. En général, une centrale vapeur a une puissance comprise entre 1 500 et 2 500 watts. Les appareils d’une puissance de supérieure à 2 500 watts se réchauffent en 60 secondes. Pour les modèles de 2 200 à 2 500 watts, tu ne dois pas attendre plus de 90 secondes pour que l’appareil soit prêt à l’emploi. Cependant, moins de 2 000 watts ne sont pas recommandés, surtout pour les centrales à vapeur où la chaudière et le réservoir d’eau sont identiques.
La pression : Une bonne dose de vapeur
L’efficacité de l’appareil dépend en grande partie de la puissance de la vapeur. C’est surtout la vapeur continue qui est importante, c’est-à-dire la quantité de vapeur produite par minute. Selon le modèle, la quantité varie entre 50 et 140 grammes par minute. Les appareils à haut rendement atteignent même des quantités de 400 à 500 grammes par minute. Pour pouvoir défroisser efficacement les tissus les plus épais, le débit de vapeur ne doitpas être inférieur àunevaleur de 100 grammes par minute. Plus le tissu est épais, plus il faut de vapeur pour le défroisser. Pour un drap de lin lourd ou un tissu en jean, tu as donc besoin d’un appareil avec une puissance de vapeur plus élevée.
Outre la quantité de vapeur, la pression de la vapeur a également un impact sur la qualité du résultat de repassage. Cela dépend de la capacité de la vapeur à pénétrer dans le tissu et de la facilité avec laquelle il peut être défroissé. La plupart des centrales à vapeur fonctionnent avec unepression minimale de 3,5 bars . Plus la pression est élevée, plus la vapeur est fine. Avec une pression élevée de six à huit bars, la vapeur peut en outre pénétrer plusieurs couches de tissu, ce qui lui permet de relever tous les défis.
La semelle du fer à repasser : Une question de matériel
En ce qui concerne la semelle du fer à repasser, le matériau ou le revêtement est particulièrement important. Une semelle lisse glisse plus doucement sur le tissu, ce qui a non seulement un impact sur la qualité du repassage, mais facilite également le travail de l’utilisateur. Lesmatériauxutilisés sont généralement céramique, aliminium ou acier inoxydable. Les modèles bon marché ont généralement des semelles en aluminium. Ceux-ci sont particulièrement résistants aux rayures, mais aussi relativement rugueux, ce qui est un obstacle à la glisse. Les semelles en acier inoxydable sont devenues la norme. Elles sont également résistantes aux rayures, mais glissent mieux que les semelles en aluminium. Les semelles de repassage en céramique sont particulièrement qualitatives et faciles à manipuler. En plus des matériaux de base, de nombreux fabricants ajoutent à leurs appareils des revêtements high-tech comme le durilium, le glissium, l’inox ou l’émail pour rendre la semelle encore plus lisse, plus solide et plus durable.
Aperçu des fonctions supplémentaires utiles
Quelques fonctions supplémentaires facilitent l’utilisation et augmentent la sécurité. Il s’agit notamment d’une fonction éco, d’un stop-goutte et d’un arrêt automatique. Cependant, n’oublie pas que le fait de disposer de plus de fonctions implique généralement des coûts d’achat plus élevés.
Débit de vapeur réglable
La vapeur continue est réglable sur la plupart des centrales de repassage. Cela signifie que la quantité de vapeur n’est pas liée à la température, mais peut être réglée individuellement. Plus le dosage de la vapeur est précis, meilleurs sont les résultats de repassage. Un débit de vapeur réglable peut en effet être adapté à la nature des textiles. Par exemple, les tissus délicats ne supportent que peu de vapeur, alors que les vêtements épais ont besoin de beaucoup de vapeur. En général, la quantité de vapeur peut être réglée à l’aide d’un bouton rotatif. Si tu choisis par exemple « 120 g/min », le fer à repasser émettra 120 grammes de vapeur par minute lorsque tu appuieras sur le bouton de la vapeur. Le niveau zéro correspond au repassage à sec.
Fonction vapeur verticale
La plupart des modèles possèdent une sortie de vapeur supplémentaire, également connue sous le nom de fonction vapeur verticale, qui rappelle un défroisseur à vapeur et se situe à environ trois fois le débit de vapeur constant. Un débit de vapeur supplémentaire est utile lorsqu’il faut venir à bout de tissus solides ou de plis tenaces. Avec cette fonction, un bouton situé sur la poignée du fer à repasser permet d’émettre une courte décharge de vapeur ciblée par des trous de sortie individuels à la pointe de l’appareil. Cela permet par exemple de vaporiser verticalement des pièces de linge suspendues comme des costumes ou des rideaux, donc sans planche à repasser. Cette fonction est également utile lorsqu’il s’agit de rafraîchir brièvement une robe de soirée ou d’éviter que les tissus particulièrement délicats n’entrent en contact avec la semelle chaude du fer à repasser.
Système anti-calcaire
Un système anti-calcaire est désormais standard sur les centrales à vapeur. Pour détartrer les appareils, les fabricants utilisent différentes techniques. À l’aide d’un filtre, ils extraient les minéraux de l’eau pour qu’elle ait le pH souhaité. Le calcaire qui en résulte est recueilli dans la cartouche de calcaire. Ce collecteur de calcaire, généralement un compartiment étroit et amovible, doit être vidé régulièrement. Comme il faut acheter de nouvelles cartouches, cela entraîne des coûts supplémentaires. D’autres centrales de repassage utilisent un granulé sur lequel les résidus de calcaire se déposent. Dès qu’il est temps de détartrer l’appareil, il émet un signal visuel ou sonore, généralement par l’allumage du voyant de détartrage.
Arrêt automatique
Comme les centrales à vapeur fonctionnent à des températures et des pressions élevées, la sécurité devrait toujours être la priorité. Cela devient dangereux, par exemple, lorsque tu es distrait par quelque chose et que tu oublies brièvement d’allumer le fer à repasser. Non seulement tu pourrais endommager le linge, mais tu pourrais même provoquer un incendie. Si l’appareil dispose d’un système d’arrêt automatique, cela ne peut pas arriver. Les utilisateurs n’ont plus besoin de se casser la tête pour savoir s’ils ont vraiment éteint la station avant de quitter la maison, car les appareils dotés de ce système automatique de sécurité s’éteignent d’eux-mêmes après un certain temps, en général après dix minutes en mode veille ainsi qu’après quelques secondes en position horizontale.
Sélection automatique de la température
Si tu veux t’épargner le fastidieux tri préalable du linge à repasser, opte pour une centrale vapeur dotée d’une technologie de température intelligente. Le choix automatique de la température, que l’on trouve souvent sous « température optimale », régule la chaleur à l’aide de capteurs sur la semelle du fer. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de régler manuellement la température appropriée pour chaque tissu. Avec ce réglage, les utilisateurs peuvent défroisser tous les tissus (pouvant être repassés), qu’il s’agisse de coton ou de soie. Tu ne risques donc pas de régler la température à un niveau trop élevé et d’endommager tes vêtements. Non seulement tu réduiras le temps passé à repasser, mais tu préserveras aussi le linge.
Mode éco
Le mode éco ou économie d’énergie réduit d’une part l’alimentation électrique et d’autre part la quantité de vapeur et la pression lors du repassage. Si cette fonction est activée, les utilisateurs économisent de l’énergie en repassant. Selon l’appareil, l’économie est de 20 à 60% pour la consommation d’électricité et de 40% pour la consommation d’eau. Ce sont surtout les personnes qui repassent souvent qui profitent de cette fonctionnalité. Mais c’est aussi un avantage si tu veux défroisser des tissus délicats comme les synthétiques, la laine ou même la soie. Comme ce mode génère moins de vapeur, le mode éco convient certes aux textiles faciles à entretenir, mais pour les tissus lourds ou très froissés, il est plus judicieux de passer au mode normal.
Les caractéristiques de confort suivantes peuvent également être présentes :
- Arrêt des gouttes: Lorsque la semelle du fer refroidit, il n’est pas rare que des gouttes apparaissent, ce qui détrempe la table à repasser ou provoque des taches d’eau sur le linge frais. Cela est dû au fait que la vapeur se condense pendant les phases de repos. Un stop-gouttes, également appelé système anti-gouttes, empêche la formation de gouttes.
- Enroulement automatique du câble: Un câble détaché est difficile à ranger. Il arrive souvent que des extrémités libres dépassent lors du rangement. Un enrouleur de câble automatique est donc très pratique. Non seulement elle évite d’avoir à enrouler le câble, mais elle évite aussi les plis. Lors de l’utilisation, les utilisateurs tirent simplement le câble jusqu’à la longueur souhaitée.
- Réservoir d’eau amovible: Si le réservoir d’eau ne peut pas être retiré, les utilisateurs doivent soit porter la station lourde jusqu’au lavabo, soit porter l’eau jusqu’à la station. Les deux variantes sont compliquées. Cela peut être évité avec un réservoir d’eau amovible, car il est très facile de le remplir au robinet et de le remettre en place.
Conseils et astuces d’utilisation
Les appareils qui fonctionnent avec de la chaleur sont généralement des sources de danger potentiel. C’est pour cette raison que certainesmesures de sécurité sont indispensableslors de l’utilisation de centrales vapeur . Ceux-ci commencent dès la préparation :
- Réfléchis bien à l’endroit où tu veux placer la centrale vapeur. Il devrait y avoir suffisamment de lumière et d’espace aérien au-dessus de la station.
- Veille à ce que la table à repasser et la centrale vapeur soient bien stables.
- Fais attention à ce que le câble d’alimentation ne devienne pas un piège à trébucher.
- Assure-toi que le régulateur de vapeur est sur « zéro » avant de mettre la station en marche.
En outre, tu dois tenir compte des points suivants :
- Le linge à repasser doit être complètement sec avant de commencer à repasser, sinon les coutures se resserreront et le tissu se froissera à nouveau.
- Ne commence à repasser que lorsque le témoin lumineux indique la fin de la phase de chauffage.
- Jette un coup d’œil sur le symbole de repassage dans les vêtements pour régler la bonne température. Alors que les tissus robustes comme le lin ou le coton supportent des températures plus élevées, les tissus délicats comme les fibres synthétiques doivent être défroissés à basse température.
- Lisse les vêtements sur la planche à repasser avec tes mains pour éviter les plis pendant le repassage.
- Repasse d’abord les vêtements qui nécessitent une basse température, puis les textiles qui nécessitent une température plus élevée ; tu économiseras ainsi de l’énergie.
- Les vêtements avec des décorations, des applications ou des paillettes doivent toujours être repassés « à l’envers ». Cela signifie que tu ne repasses que le côté intérieur. Sinon, place un torchon de cuisine entre les deux.
- Commence par les parties les plus difficiles, c’est-à-dire le col, les pattes de boutonnage, les manchettes et les manches.
- Dépose le linge déjà repassé sur une étagère sans le plier et accroche les chemises ou les chemisiers sur un cintre.
Le plein de carburant : Eau distillée ou eau du robinet ?
Alors qu’auparavant, les fers à vapeur ne pouvaient être remplis qu’avec de l’eau distillée, tu peux sans crainte remplir les centrales à vapeur modernes avec de l’eau du robinet. Il faut toutefois noter que le calcaire qu’il contient se dépose au fil du temps dans tous les éléments qui entrent en contact avec l’eau. C’est pourquoi laqualité de l’eau joue un rôle important dans l’entretien de la station. Ici, c’est surtout le degré de dureté qui est important : Plus l’eau est dure, plus elle contient de calcaire, plus le détartrage est fréquent. La dureté de l’eau du robinet dépend de l’endroit où tu te trouves. Renseigne-toi auprès du fournisseur d’eau.
Si tu utilises de l’eau distillée, c’est-à-dire dessalée et déminéralisée, le détartrage est rarement nécessaire. L’inconvénient : Il se comporte de manière agressive envers les matériaux sensibles en raison de son pH plus faible. Comme l’eau distillée lie le dioxyde de carbone, elle favorise également la formation de rouille, ce qui fait que la vapeur qui s’échappe laisse des traces brun-rougeâtre sur les vêtements. C’est pourquoi l’utilisation de l’eau du robinetestrecommandée pour la plupart des centrales vapeur .
Nettoyage et entretien : Pour de la vapeur sans fin
Le nettoyage et l’entretien d’un fer à vapeur ne demande que peu d’effort . Cela est principalement dû au fait que la plupart des appareils modernes sont équipés d’un système de détartrage qui évite aux utilisateurs la corvée de détartrage. En général, il suffit de rincer le collecteur de calcaire sous l’eau courante. Consulte toujours le mode d’emploi correspondant. Pour que tu puisses profiter le plus longtemps possible de ta centrale de repassage et que celle-ci repasse parfaitement et durablement, il faut au moins un minimum d’entretien. Mais n’oublie pas d’éteindre la station, de la débrancher et de laisser refroidir le fer avant de le nettoyer.
Détartrage manuel
Sur certains appareils, le détartrage doit être effectué manuellement. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un liquide détartrant spécial à base d’acide citrique ou acétique, que tu verseras dans le réservoir d’eau. Place ensuite le fer à repasser à la température maximale pendant environ dix minutes. Après avoir refroidi, le calcaire devrait s’être dissous. Il est recommandé de procéder à un détartrage après environ 15 utilisations.
Le nettoyage régulier ne consiste pas seulement à essuyer le boîtier en surface, mais aussi à nettoyer le réservoir d’eau ainsi que le tuyau de raccordement. Tu éviteras ainsi la formation de dépôts de calcaire qui rendront l’appareil inutilisable à long terme. Un entartrage a un effet négatif sur le résultat du repassage ; le défroissage devient plus laborieux et prend plus de temps. Même lesbuses de vapeur peuvent parfois s’entartrer ou se bouchermalgré un système anti-calcaire intégré. Nettoie-les délicatement avec un coton-tige imbibé de vinaigre. Fais toutefois attention à ce qu’aucune peluche de coton ne reste collée dans les buses ou sur la semelle après ce traitement.
La semelle du fer à repasser nécessite un soin particulier. Les dépôts de saleté et de poussière sur la semelle du fer à repasser ont pour conséquence que le fer ne glisse plus sans effort sur le tissu. Au fil du temps, la semelle devient de plus en plus terne. Parfois, restes de textiles synthétiques restent collés dessus si tu as repassé trop chaud. Enlève-les avec un produit nettoyant spécialement conçu pour le matériau en question. Pour les semelles en aluminium, des remèdes maison comme le jus de citron sont une alternative. Pour les salissures légères, procède de la manière suivante : Place le fer à repasser sur un chiffon imbibé de vinaigre. Ensuite, la surface devrait être facile à essuyer – sinon, des crayons de nettoyage spéciaux peuvent aider, ou une gomme si nécessaire.
La planche à repasser adaptée à la centrale vapeur
L’un des ustensiles les plus importants pour une utilisation confortable d’une centrale vapeur est la planche à repasser adaptée. Certaines stations sont déjà livrées avec leur table. Cessystèmes de repassage se composent d’une table à laquelle la station et le fer à repasser sont solidement fixés. Si tu optes pour un système de repassage, tu économises l’achat individuel. Si tu n’as pas la place nécessaire, tu dois absolument veiller à acheter une planche à repasser spécialement adaptée aux centrales vapeur. Comme la station de base prend beaucoup de place, la surface de la planche doit être suffisamment grande. Pour pouvoir supporter le poids de la station de repassage et rendre l’utilisation aussi conviviale que possible, le support à quatre pieds doit également avoir une surface de rangement solidement large et aussi abaissée que possible.
La surface de repassage doit également être imperméable à la vapeur, afin que l’excès de vapeur ne provoque pas une accumulation d’humidité. Cela aurait pour conséquence de mouiller la housse et de la tacher. Lestables à repasserditesactives avec une fonction d’aspiration motorisée qui évacue l’eau condensée sont particulièrement pratiques. Souvent, cet effet peut être inversé : La fonction d’aspiration permet d’expulser l’air, ce qui permet par exemple de fixer les tissus délicats et de les repasser en douceur. Même si les tables à repasser avec fonction de soufflage et d’aspiration coûtent beaucoup plus cher, l’investissement en vaut la peine car les résultats de repassage sont optimisés. Une alternative consiste à utiliser des surfaces de repassage chauffées qui contrecarrent l’humidité des fers à vapeur.
En fonction de ta taille, tu devrais également envisager unmodèle réglable en hauteur . Celui-ci a l’avantage de permettre à chacun, dans un ménage de plusieurs personnes, de repasser en position verticale pendant plusieurs heures de manière détendue et sans avoir mal au dos. Une grande partie des tables à repasser disposent d’un réglage en hauteur de 70 à 100 centimètres. Les modèles pliables, qui se rangent en un clin d’œil pour gagner de la place, sont également pratiques, tout comme les planches à repasser avec prise électrique intégrée.
Les principaux fabricants – Qui repassera en tête ?
La fourchette de prix des centrales à vapeur est très large. Ainsi, l’aide ménagère en version simple est disponible à partir de 50 euros, mais les prix s’élèvent jusqu’à 500 euros. Les modèles plus chers sont souvent équipés de nombreux extras qui rendent le repassage plus efficace et facilitent la manipulation. Elles sont plus puissantes et marquent des points avec une pression de vapeur plus élevée et un temps de chauffage court. De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ce qui leur permet d’avoir une durée de vie plus longue que les appareils moins chers. Les modèles avec chauffe-eau à pression sont toujours un peu plus chers.
Parmi les principaux fabricants de centrales à vapeur, on trouve les suivants :
- Siemens: En tant qu’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de l’électronique, Siemens offre un large choix de produits. Connu pour Siemens notamment pour ses centrales à vapeur avec température autorégulée et réservoir d’eau séparé. Avec le modèle TS47400DE Siemens propose une centrale de repassage puissante qui atteint une pression de vapeur jusqu’à 6,5 bars et un débit de vapeur jusqu’à 400 grammes par minute.
- AEG: Les produits de AEG font également partie des articles les plus populaires dans le secteur de l’électroménager. Certes, le choix de centrales vapeur sur AEG n’est pas aussi vaste que chez d’autres fabricants, mais le modèle DBS3370 avec indicateur de chaleur résiduelle fait partie des appareils les plus vendus. Lorsque la température est descendue en dessous de 40 degrés Celsius, l’indicateur change de couleur, ce qui permet aux utilisateurs de savoir qu’ils peuvent ranger l’appareil en toute sécurité. Grâce à la technologie thermobloc, les stations de repassage à vapeur AEG atteignent le niveau de chauffage souhaité en 90 secondes seulement.
- Tefal: Le fabricant français Tefal n’a pas seulement à son répertoire des ustensiles de cuisine avec revêtement antiadhésif, mais aussi un large choix de centrales vapeur pour tous les budgets. Lacentrale vapeur Tefal GV8461 Pro Express Turbo convainc par sa semelle en céramique particulièrement résistante aux rayures, durable et autonettoyante, son réservoir de calcaire intégré, son débit de vapeur réglable, son arrêt automatique, son verrouillage de transport et son enroulement automatique du cordon. Le modèle Tefal GV5245est une version allégée et par conséquent moins chère.
- Bosch: L’entreprise allemande Bosch propose principalement des centrales à vapeur de catégories de prix supérieures dans sa gamme. Pour cela, des produits comme Bosch TDS6040 série 6 ou Bosch TDS8030DE Station vapeur série 8 sont équipés de toutes sortes de fonctionnalités, comme une température automatique, une fonction de détartrage et un système de fermeture pour un transport sûr. Le Bosch TDS4050 Station vapeur série 4 séduit non seulement par sa finition de haute qualité, mais aussi par sa puissance de 2 400 watts et sa pression de vapeur maximale de 5,5 bars.
- Klarstein: Les centrales vapeur Klarsteinse situent principalement dans la catégorie de prix inférieure, mais cela ne signifie en aucun cas une mauvaise qualité. Le modèle Klarstein Speed Iron , par exemple, dispose d’un grand réservoir qui peut stocker 1,7 litre d’eau et produire ainsi de la vapeur pendant environ deux heures. Avec une pression maximale de 3,5 bars et un volume de vapeur de 90 grammes par minute au maximum, le Klarstein Speed Iron ne peut toutefois pas tout à fait rivaliser avec certains modèles de marque comparables en termes de puissance de vapeur.
- Philips: La marque néerlandaise Philips est spécialisée dans l’électroménager et propose une large gamme de centrales vapeur. Le modèle Philips GC9642/60 PerfectCare Elite est une centrale vapeur pour les plus exigeants. Elle convainc entre autres par une pression de vapeur allant jusqu’à 7,2 bars et une technologie de réduction du bruit grâce à laquelle l’appareil fonctionne de manière particulièrement silencieuse, même avec un débit de vapeur maximal. La centrale vapeur Philips GC6704/30 Fast CareCompact est un peu plus compacte.
- Rowenta: Rowenta propose à la fois des modèles pour la maison et des appareils professionnels. Un produit populaire est la centrale vapeur RowentaDG8531 Perfect Steam Extreme. Avec un total de 400 buses, le modèle de Rowenta assure une répartition particulièrement homogène de la vapeur.