Défroisseur vapeur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les défroisseurs à vapeur – également appelés steamers – sont des appareils électroménagers qui, comme les fers à repasser, défroissent les vêtements à l’aide de vapeur et les gardent frais.
  • Les versions maniables sont parfaites pour les voyages.
  • Grâce au traitement à la vapeur sans contact direct avec la surface chauffante, les tissus sont préservés et conservent leur qualité plus longtemps.
  • Les défroisseurs à vapeur sont généralement utilisés verticalement et traitent les vêtements suspendus au cintre ainsi que les rideaux.
  • Les facteurs importants pour choisir le bon steamer sont le temps de chauffe, la quantité de remplissage du réservoir d’eau et la longueur du câble d’alimentation.

Qu’est-ce qu’un défroisseur à vapeur ?

Comme le repassage, mais en plus confortable : Les défroisseurs à vapeur sont de petits appareils ménagers pratiques qui défroissent les tissus et les vêtements. Grâce à leur format pratique, elles sont idéales pour les déplacements, par exemple lors de longs voyages ou de nuits à l’hôtel. Le réservoir d’eau qui sert à produire la vapeur est également plus petit et, dans de nombreux cas, il ne contient pas plus d’un quart de litre de liquide. Ainsi, tu peux défroisser moins de vêtements à la fois avec un seul remplissage. Mais pour ceux qui ne repasseraient qu’une poignée de vêtements de temps en temps, le défroisseur à vapeur est une alternative intelligente au fer à repasser traditionnel.

Avantages par rapport aux fers à repasser

Les steamers sont généralement conçus pour être utilisés verticalement, tu n’as donc pas besoin d’une planche à repasser. C’est particulièrement avantageux dans les petits appartements ou les espaces restreints. En raison de leur faible poids, généralement inférieur à un kilogramme, il est possible de les manier sans effort d’une seule main. Ainsi, tu n’amortis pas seulement les vêtements suspendus à un cintre, mais tu peux aussi travailler sur les rideaux et les voilages sans les enlever.

Certains appareils peuvent aussi être guidés à l’horizontale. Tu peux lisser les coussins des canapés et des fauteuils, ainsi que les matelas, tout en tuant les bactéries. Ils ne résistent généralement pas aux températures élevées de la vapeur d’eau. Vérifie toutefois au préalable les indications du fabricant pour savoir si le modèle est vraiment adapté à une utilisation horizontale. Dans le cas contraire, de l’eau chaude peut s’écouler, avec un risque de brûlure.

Travail professionnel

Les défroisseurs à vapeur sont également utilisés sous une autre forme dans les pressings professionnels pour défroisser les vêtements et préserver les tissus de qualité. Les chemises et les chemisiers, par exemple, sont enfilés sur un torse avec des trous d’où s’échappe de la vapeur. Lors du steaming, le vêtement se gonfle, ce qui permet de lisser les plis.

Comment le steamer gère-t-il les différents tissus ?

Lors du traitement avec un steamer, la vapeur chaude permet de traiter le tissu plus délicatement qu’avec un fer à repasser traditionnel. Les fibres textiles ne sont pas comprimées par le contact direct avec une surface chauffante chaude et le poids du fer à repasser ; c’est plutôt la vapeur d’eau qui détend les fibres. Grâce à ce traitement plus doux, les vêtements conservent leur qualité plus longtemps. C’est pourquoi le défroisseur à vapeur est également adapté aux tissus délicats comme la soie ou le satin. Ils seraient endommagés par la température élevée ou le contact avec la surface chauffante lors du défroissage avec le fer à repasser. Dans ce contexte, veille à ce que l’appareil ne goutte pas, car les taches d’eau qui en résultent pourraient rester visibles.

Cependant, un steamer ne touche pas directement les vêtements à traiter. Ils tiennent toujours l’appareil un peu à l’écart et donc aussi les trous d’où sort la vapeur. Une rehausse pour la tête du défroisseur à vapeur peut aider. De cette façon, tu peux aussi bien travailler sur des vêtements avec des impressions ou des paillettes.

En revanche, les défroisseurs à vapeur ont parfois des problèmes avec les plis extrêmement importants, même si certains modèles peuvent être réglés pour fonctionner à différents niveaux d’intensité. Les textiles solides comme la toile de jean ou le lin peuvent également poser des problèmes à l’appareil et doivent être traités au fer à repasser pour un résultat optimal. En général Pour les tissus plus épais ou plus solides, le défroisseur à vapeur doit pouvoir émettre un jet de vapeur plus puissant en conséquence. Cependant, le fabricant indique généralement si certains textiles ne sont pas adaptés au traitement avec un modèle. Si tu dois repasser souvent ou en grande quantité, le fer à repasser est un meilleur choix. Le steamer ne peut pas le remplacer un par un, il doit plutôt être considéré comme un ustensile de ménage complémentaire.

Un t-shirt, c’est vite cousu

Pas de montage de la planche à repasser, pas de préchauffage de plusieurs minutes – avec un défroisseur à vapeur, tu peux rapidement traiter deux ou trois vêtements de temps en temps. Le poids léger et la facilité d’utilisation ludique motivent peut-être davantage le soin du linge que le repassage traditionnel. Suspendues au cintre, les chemises et les jupes sont veloutées en un clin d’œil. En outre, tu peux rafraîchir un peu à la vapeur les vêtements portés, mais qui ne sont pas encore sales et qui doivent passer à la machine à laver.

Pas seulement pour lisser

La vapeur d’eau chaude ne fait pas seulement disparaître les plis de la chemise et du pantalon et rend les vêtements à nouveau lisses. La chaleur tue aussi une grande partie des bactéries présentes et peut éliminer les odeurs désagréables, comme celles de la transpiration ou de la fumée de cigarette.

A quoi dois-je faire attention avec un défroisseur à vapeur ?

Du point de vue du principe, les différents modèles des fabricants ne diffèrent guère. Fais attention aux données liées aux performances pour savoir quel steamer correspond le mieux à tes besoins. La puissance énergétique des produits courants se situe entre un peu moins de 1 000 et environ 1 700 watts. Mais cela ne permet pas de déduire directement la force avec laquelle la vapeur est expulsée. Les appareilsparticulièrement légers ne pèsent qu’environ 700 grammes. Veille toutefois à ajouter à cette valeur le réservoir rempli. Comme son poids est également raisonnable et que le temps d’utilisation du steamer est limité en conséquence, le travail avec cet appareil ne devrait pas être trop exigeant physiquement.

Temps de chauffe

En général, tu ne dois pas attendre longtemps avant que l’appareil soit chaud et donc prêt à l’emploi. La plupart des modèles ont un temps de chauffe d’une demi-minute à une minute. Cette période est nettement inférieure à celle d’un fer à repasser. La cuisson à la vapeur n’est donc pas seulement possible sur un coup de tête, mais aussi lorsque tu n’as pas beaucoup de temps.

Quantité de remplissage

La quantité de remplissage pour le réservoir d’eau est nettement plus faible pour les défroisseurs à vapeur que pour les fers à repasser. Les récipients de plus d’un quart de litre sont déjà considérés comme grands dans ce domaine. Certains ne peuvent même pas contenir 100 millilitres. Pour deux ou trois vêtements, c’est suffisant, mais si tu repasses généralement plus, tu dois remplir le réservoir de temps en temps ou opter pour un modèle plus grand.

Puissance de la vapeur

La puissance du coup de vapeur est indiquée en grammes par minute. Une valeur comprise entre 20 et 30 grammes de vapeur d’eau par minute est courante. Plus le tissu est épais et solide, plus le jet de vapeur doit être puissant pour le pénétrer. Certains steamers ont l’avantage de pouvoir varier l’intensité de la vapeur. Tu peux ainsi traiter les vêtements les plus divers avec le débit le plus approprié.

Contenu de la livraison

Pour certains steamers, il existe des accessoires spéciaux, par exemple une entretoise pour la surface chauffante afin d’éviter qu’elle n’entre accidentellement en contact avec des tissus délicats. Un accessoire de brossage est inclus dans la plupart des modèles. Il élimine la poussière et la saleté légère pendant le repassage, ce qui est particulièrement utile pour les rideaux. Les brosses avec des poils courts plus durs rendent rugueux les tissus plus solides. Avec un gant de chaleur, tu peux aller sous le tissu dans les endroits difficiles à repasser pour créer une surface de fond.

Longueur du câble d’alimentation

Surtout si tu travailles sur des rideaux suspendus, tu dois t’assurer que ton défroisseur à vapeur possède un câble d’alimentation d’une longueur correspondante. Les rideaux ne sont pas nécessairement suspendus à proximité d’une prise électrique. De plus, si tu veux la steamer jusqu’en haut, tu dois avoir une vue sur toute la longueur du tissu. Deux mètres peuvent déjà être trop courts ici. En cas d’urgence, tu dois avoir une rallonge à portée de main.

Exécution spéciale : Stations à vapeur

Avec le même fonctionnement que les steamers compacts, il existe aussi des défroisseurs à vapeur plus grands, appelés stations à vapeur. Ils possèdent un réservoir beaucoup plus grand qui sert également de support. Une barre – généralement rétractable – en sort, à laquelle est fixé un cintre. Ici, tu peux suspendre les vêtements directement pendant que tu fais la vapeur. La buse à vapeur est reliée au réservoir d’eau par un long tuyau.

Avec ce modèle, tu n’es certes pas mobile, mais tu peux utiliser l’appareil beaucoup plus longtemps d’un seul tenant et traiter ainsi un plus grand nombre de vêtements. Une station vapeur est donc destinée à tous ceux qui doivent repasser souvent et qui ne veulent pas renoncer au traitement plus doux du steamer. Ce steamer fixe est également moins encombrant qu’une planche à repasser posée.

Utiliser de l’eau distillée

Tout comme pour un fer à repasser, tu dois utiliser de l’eau peu calcaire, idéalement même de l’eau distillée, pour un défroisseur à vapeur. Tu peux l’acheter, entre autres, dans les drogueries ou les magasins de bricolage. Le mieux est de te renseigner sur la teneur en calcaire de l’eau de ton robinet – en cas d’utilisation occasionnelle, il n’y a généralement aucun risque à utiliser de l’eau à faible teneur en calcaire ou un mélange avec de l’eau distillée pour remplir le réservoir. Certains fabricants indiquent également que leurs appareils peuvent être utilisés avec de l’eau du robinet traditionnelle.

Vinaigre contre les résidus de calcaire

S’il reste des traces de calcaire dans le réservoir d’eau, tu peux y ajouter une giclée de vinaigre ou de jus de citron, remplir le réservoir d’eau et lancer un cycle. Ensuite, fais couler de l’eau une nouvelle fois, cela devrait dissoudre les résidus.

Vérifier la dureté de l’eau

Les compagnies des eaux locales publient au moins une fois par an les valeurs de l’eau du robinet dans la région. Tu peux ainsi savoir quelle quantité de calcaire se trouve dans l’eau. Tu peux également acheter en pharmacie des bandelettes de test qui permettent de déterminer ce que l’on appelle la dureté de l’eau. Celle-ci est généralement exprimée en unités de degrés allemands (°dH) ou de degrés français (°fH). Les appareils ménagers comme la bouilloire, le fer à repasser ou le lave-vaisselle peuvent être endommagés plus rapidement par l’eau calcaire s’ils ne sont pas suffisamment entretenus et régulièrement détartrés.