écran incurvé Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les écrans incurvés dotés de la technologie Twisted-Nematic sont adaptés à la vie quotidienne au bureau, tandis que les panneaux In-Plane-Switching permettent de regarder des films et de jouer avec une bonne qualité.
  • Les écrans incurvés imitent la courbure de l’œil humain et permettent ainsi une perception spatiale, naturelle et profonde de l’image.
  • Grâce à la surface d’image incurvée, même l’utilisation d’écrans très larges est confortable pour les yeux, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un deuxième écran.
  • Le moniteur doit être adapté aux conditions de l’endroit où il est installé. Il est recommandé de choisir un modèle réglable en hauteur avec une résolution adaptée.

Qu’est-ce qu’un écran incurvé ?

Les moniteurs incurvés se caractérisent par leur surface d’écran bombée. L’idée de base est que l’écran, grâce à sa courbure, s’adapte à la courburede l’œil humain  et permet ainsi une expérience visuelle plus spatiale et naturelle. Sur les écrans traditionnels, les bords extérieurs de l’image sont plus éloignés de l’œil humain que le centre de l’écran, ce qui peut entraîner une perception déformée. Les écrans incurvés compensent cette distorsion, augmentent le champ de vision et donc la perception subjective de l’image. Cette particularité signifie en même temps une restriction importante : En imitant la courbure de l’œil, la position de l’utilisateur devant l’écran et son champ de vision sont déterminants. D’une part, la position assise dépend de la taille de l’écran, et d’autre part, les écrans incurvés ne conviennent en principe qu’à l’utilisation par une seule personne.

Quels sont les avantages des écrans incurvés ?

En raison des avantages qu’ils offrent en termes de perception de l’image, les moniteurs incurvés sont particulièrement appréciés des joueurs. Il existe quelques modèles spécifiques qui attirent particulièrement ce groupe cible. Même si l’utilisateur est assis à une faible distance, la courbure permet aux écrans d’être plus larges, de sorte qu’ils supportent parfaitement les médias au format cinéma. Cette caractéristique rend donc les moniteurs incurvés particulièrement attrayants pour les fans de cinéma. Mais les moniteurs incurvés sont également convaincants en tant qu’appareils polyvalents classiques. Les formats panoramiques remplacent de plus en plus l’utilisation parallèle de deux écrans. Par conséquent, il n’y a pas de bords d’écran gênants au milieu. Pour le travail, les écrans incurvés sont donc tout à fait utiles. Grâce à leur courbure, ils réduisent les mouvements des yeux et de la tête et protègent l’œil humain, car il n’a pas besoin de s’adapter en permanence à différentes distances, comme c’est le cas avec les écrans plats.

Comparaison des techniques d’affichage – TN ou IPS

Les images générées sur l’écran sont composées de pixels, c’est-à-dire de points d’image. Pour les créer, les écrans utilisent des techniques très différentes. Les deux principales techniques d’affichage pour les moniteurs incurvés sont TN (Twisted Nematic) et IPS (In-Plane Switching). Ils créent des pixels en orientant les cristaux liquides d’une manière très spécifique par une tension et en influençant ainsi le passage de la lumière de manière à créer des pixels de différentes intensités.

Avec la technologie TN, lescristaux liquides de l’écran LCD sont tournés en appliquant une tension, de sorte qu’ils laissent passer la lumière différemment en fonction du niveau de tension. En raison des faibles coûts de production, les écrans incurvés avec des dalles TN sont relativement bon marché. Un autre avantage est leur temps de réaction rapide, ce qui est particulièrement pertinent pour les jeux vidéo. Un inconvénient est que l’angle de vision des dalles TN est limité – ce qui signifie que l’image est stable et claire lorsqu’elle est vue de face, mais qu’elle devient rapidement floue et pâle lorsqu’elle est vue de côté ou d’en haut. La fidélité des couleurs et le contraste ne sont pas non plus idéaux. Ces aspects sont mieux résolus par la technologie IPS : Ici, les cristaux sont superposés et tournent dans un plan, ce qui fait que l’angle par rapport à l’œil reste constant, quelle que soit la perspective. En revanche, les moniteurs sont relativement chers et le temps de réaction est en moyenne plus lent.

Avantages

  • Temps de réaction rapide
  • Prix avantageux
  • Faible consommation d’énergie

Inconvénients

  • Image instable
  • Peu de contrastes
  • Qualité de couleur moyenne

La plupart des écrans utilisent la technologie TN – en raison des prix plus bas, ces écrans sont surtout intéressants pour lesapplications bureautiques . Les aspects graphiques comme le contraste et la fidélité des couleurs sont ici plutôt secondaires. Les utilisateurs qui recherchent avant tout la qualitédes couleurs et de l’image   comme les graphistes ou les amateurs de films, se tournent idéalement vers des modèles avec des dalles IPS. En raison de leurs performances élevées, les dalles IPS consomment plus d’énergie que les dalles TN. Pour les joueurs, le temps de réponse rapide des dalles TN devrait être un argument important. Cependant, de bons graphismes, offerts par la technologie IPS, sont essentiels pour de nombreux jeux vidéo. Par conséquent, les joueurs ont l’embarras du choix.

Avantages et inconvénients de la technique IPS :

Avantages

  • Très bonne stabilité de l’image
  • Des contrastes forts
  • Haute qualité de couleur

Inconvénients

  • Temps de réaction lent
  • Besoin élevé en électricité
  • Comparativement cher

A chacun son modèle

Tout comme les moniteurs traditionnels, les modèles incurvés se distinguent, en plus de leur technique d’affichage, par une multitude de caractéristiques telles que la taille, la résolution et la consommation d’énergie. Ils peuvent être divisés en trois catégories : Moniteurs polyvalents, Moniteurs de jeu et moniteurs incurvés, spécialement adaptés aux films en raison de leur rapport largeur/hauteur.

Comment les écrans incurvés améliorent-ils l’expérience de jeu ?

La courbure de la surface de l’écran sur les moniteurs incurvés donne à l’utilisateur une sensation d’immersion renforcée, c’est-à-dire d’être plongé dans des mondes virtuels. Cela rend les écrans incurvés intéressants pour les joueurs qui s’attendent à une expérience de jeu particulièrement intense dans les jeux de course ou les jeux de tir à la première personne, par exemple. Certains fabricants comme Samsung ou LG ont compris la valeur ajoutée pour les joueurs et s’adressent directement à ce groupe cible avec leurs modèles d’écrans incurvés ultra larges. Il est important, lors de l’achat d’un écran incurvé pour jouer à des jeux vidéo, de veiller à ce quele temps de réponse et le taux de rafraîchissement soient rapides – ces caractéristiques peuvent être décisives pour le jeu, en particulier dans les jeux d’action ou de course. Certains modèles plus récents s’appuient sur latechnologie G-Sync ou FreeSync, qui adapte dynamiquement le taux de rafraîchissement de l’image au nombre d’images émises par la carte graphique. Cela permet un défilement plus régulier.

Cependant, les deux systèmes ne sont pas encore intégrés dans de nombreux modèles et ne sont compatibles qu’avec les cartes graphiques du même fabricant – une norme de marché apporterait plus de flexibilité.

Les écrans incurvés sont-ils utiles pour le travail quotidien au bureau ?

Beaucoup d’employés de bureau utilisent non pas un, mais deux écrans ; peut-être même un ordinateur portable  comme troisième écran. Le multitâche est important pour divers emplois : Souvent, plusieurs documents, sites Internet ainsi que des applications doivent être ouverts toute la journée et accessibles à tout moment. Les écrans incurvés extra larges avec unratio d’aspect de 16:9 s’adaptent à presque tous les bureaux et rendent un deuxième écran superflu ; cela signifie en même temps la fin des bords d’écran gênants au milieu. Aujourd’hui, les moniteurs incurvés sont également devenus indispensables pour les professions créatives comme les graphistes ou les monteurs dans la production de films qui ont besoin d’applications complexes. Tes yeux ne se fatiguent pas aussi rapidement lors d’un travail visuellement exigeant et tu peux te concentrer plus longtemps sur tes projets. Pour les très petits postes de travail, les petits modèles à partir de 24 pouces conviennent. De plus, ils sont déjà disponibles à un prix relativement bas.

La surface de l’écran

De nombreux moniteurs incurvés ont une surface d’écran mate. Bien que l’image soit plus claire sur une surface brillante, il est plus agréable de ne pas avoir de reflets sur l’écran, surtout au bureau.

Qu’est-ce qui rend les écrans incurvés si spéciaux pour les films ?

Les écrans incurvés utilisés spécialement pour regarder des films ont unrapport d’aspect de 21:9 et adaptent ainsi le format des films de cinéma. L’avantage est qu’aucune bande noire gênante n’est visible sur les bords. Bien sûr, il existe aussi des téléviseurs avec une surface d’écran incurvée ; mais l’avantage d’un écran externe incurvé est la flexibilité d’utilisation pour le travail ou même pour jouer à des jeux vidéo. Du fait que tu es assis plus près d’un écran que d’un téléviseur, l’effet de la cambrure est ressenti comme beaucoup plus fort. Les écrans incurvés pour les films et les jeux vidéo en particulier disposent souvent de systèmes de haut-parleurs intégrés, mais ils ne peuvent généralement pas rivaliser avec les installations sonores externes. Il est donc important de veiller à ce que ces appareils soient dotés de connexions audio appropriées afin d’obtenir une expérience de home cinéma optimale.

Si tu souhaites utiliser les moniteurs incurvés principalement pour le home cinéma, tu dois veiller à ce que les couleurs et les images soient de bonne qualité. Ici, l’interaction entre la taille, la position assise, la résolution et le contraste est déterminante.

Voici ce qui compte encore lors de l’achat d’un écran incurvé

Si tu sais à quoi tu vas principalement utiliser ton nouvel écran incurvé, tu dois prendre en compte certains facteurs. Fais attention aux détails techniques et aux subtilités suivantes.

Décision d’achat sur mesure

Le type d’écran incurvé qui te convient le mieux dépend aussi de l’espace dont tu disposes et de la distance entre ton siège et l’écran. Pour que la courbure de l’écran et les avantages du format large puissent faire leur effet, l’écran doit être suffisamment grand. La diagonale de l’écran est généralement indiquée en pouces. Tu ne trouveras pas de modèles en dessous de 24 pouces – au mieux, opte directement pour des moniteurs avec au moins 27 pouces. Les modèles plus larges, avec des rapports largeur/hauteur de 16:9 et 21:9, ne constituent pas seulement la majorité sur le marché, mais peuvent aussi être utilisés pour différentes applications. La distance d’assise joue également un rôle important et est directement liée à la taille de l’écran ainsi qu’à son rayon de courbure. Si tu es assis trop loin ou si la courbure est trop faible, l’effet d’immersion disparaît – un équilibrage précis pour une expérience visuelle optimale est donc important.

Le rayon de courbure utilisé varie entre les fabricants et les tailles d’écran correspondantes. En principe, la courbure devrait également augmenter avec la taille de l’écran pour que tu puisses percevoir l’effet. Mais l’intensité de la courbure, et donc de l’effet d’immersion, dépend de chaque personne individuellement.

Prochaine étape : La qualité de l’image

 Une fois les paramètres de taille, de distance et de rapport hauteur/largeur déterminés, il faut penser à la résolution – plus l’écran est grand et plus tu es proche du moniteur, plus la résolution doit être élevée pour garantir la meilleurequalité d’image  pour les films et les jeux. Les moniteurs incurvés offrent soit Full HD, QHD, UQHD ou Ultra HD avec une résolution d’image de 1 920 x 1 080 à 3 840 x 2 160 pixels.

RésolutionPixelPlus d’infos
Full HD1.920 x 1.080Variante la plus populaire et généralement suffisante pour Applications Office
QHD2.560 x 1.440Également appelé WQHD (« Wide Quad High Definition ») et définit un format 16:9
UQHD3.440 x 1.440Variante à écran large du QHD
Ultra HD3.840 x 2.160Pour une utilisation à domicile, comparable à la 4K et donc particulièrement adapté aux cinéphiles
4K4.069 x 2.160Format cinéma et plutôt rarement utilisé pour les moniteurs incurvés.
Aperçu des différents formats de résolution.

Un autre aspect important est la luminosité : L’intensité lumineuse s’exprime en candelas par mètre carré. Les écrans incurvés affichent des intensités lumineuses de 250 à 300 candelas par mètre carré . 250 candelas par mètre carré offrent une luminosité suffisante pourles applications bureautiques  par exemple. Le contraste est plutôt un critère de décision pour les gamers, les cinéastes et les graphistes, car un taux de contraste élevé garantit des couleurs riches et une bonne lisibilité. Un taux de contraste de 1 000:1 indique qu’un pixel blanc est affiché 1 000 fois plus clair qu’un pixel noir.

Conseil

Les joueurs devraient faire attention à leur carte graphique lors de l’achat d’un écran incurvé à très haute résolution, car celle-ci doit pouvoir calculer les pixels. Il se peut qu’une mise à jour soit nécessaire.

Important pour les gamers : Images rapides

Le temps de réponse d’un écran incurvé indique le temps nécessaire au signal pour passer de l’entrée de l’écran à l’affichage. Cependant, les différences entre les différents modèles sont minimes, de sorte que cette valeur est tout au plus importante pour les jeux vidéo comme les jeux de tir, qui nécessitent des actions très rapides. En moyenne, le signal prend entre 4 et 20 millisecondes – les moniteurs avec untemps de réponse de seulement quatre millisecondes s’adressent spécialement aux joueurs. Avec un temps de réaction plus lent, des stries peuvent se former dans les séquences rapides et les effets peuvent s’estomper.

Le taux de rafraîchissement est également un indicateur important pour les joueurs : Elle indique combien d’images sont affichées par seconde. Les différences sont à peine perceptibles par l’œil humain, avec des valeurs basses comme 60 Hertz, la scène est simplement plus lente ou retardée. Cependant, avec un taux de rafraîchissement plus élevé, comme 144 ou même 160 Hertz, la séquence sera plus calme et donc beaucoup plus agréable, surtout dans les jeux très rapides. Les moniteurs avec des dalles TN ont généralement un taux de rafraîchissement plus élevé.

Le son fait la musique

Certains modèles disposent déjà dehaut-parleurs intégrés , comme pour les téléviseurs. Cependant, en termes de qualité, ils ne sont pas à la hauteur d’un système sonore externe. C’est pourquoi les amateurs de films et les joueurs en particulier devraient rechercher des connexions appropriées, comme des entrées audio et HDMI, pour connecter un système de son ou un casque  . Sinon, l’effet d’immersion reste purement visuel, ce qui serait particulièrement dommage pour l’expérience du home cinéma.

Quelles connexions un écran incurvé doit-il avoir ?

Les principales connexions des écrans incurvés sont l’entrée HDMI et le DisplayPort. Surtout pour lesutilisateurs de Office et les cinéphiles, une connexion HDMI est amplement suffisante. Le DisplayPort gagne en popularité parmi les joueurs, car ce protocole sans licence permet les taux de transfert les plus élevés en haute résolution comme l’UHD. Depuis que les modèles 4K sont également disponibles sur le marché, les DisplayPorts connaissent un essor. En outre, il y a le port VGA analogique, nécessaire pour connecter des appareils plus anciens – mais la résolution maximale est très limitée. La conversion des signaux numériques prend également beaucoup de temps, ce qui a surtout un effet négatif sur l’expérience de jeu. Sur les ordinateurs fixes, il y a souvent encore un port DVI. Celui-ci crée certes un débit de données élevé et permet une bonne résolution, mais on ne le trouve guère sur les écrans incurvés, car les fabricants misent surtout sur le HDMI et le DisplayPort.

Différences dans l’efficacité énergétique

Les moniteurs incurvés se distinguent parfois assez fortement par leur consommation d’énergie. Le facteur d’influence le plus important est la technologie d’éclairage de l’écran. La variante LED consomme moins d’énergie que l’écran LCD. Mais la technologie de la dalle a également un impact sur l’efficacité énergétique ; ici, les dalles TN sont plus efficaces sur le plan énergétique que les dalles IPS. Les moniteurs à faible consommation d’énergie ont besoin d’environ 40 watts.

Réglage de la hauteur : Trouve le « sweet spot

Il existe divers modèles qui ne sont pas réglables en hauteur. Cependant, leréglage de la hauteur est particulièrement important pour les écrans incurvés. Il est très important que le spectateur soit assis exactement en face de l’écran, dans ce que l’on appelle le « sweet spot ». La chaise de bureau ne suffit pas toujours à régler ce problème. Si tu veux éviter les constructions branlantes des vieux livres, assure-toi que l’écran lui-même est réglable en hauteur.