écran 4K Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Grâce à leur haute résolution, les moniteurs 4K offrent davantage de possibilités d’agencement des fenêtres sur le bureau.
- Ils conviennent à une utilisation multifonctionnelle en tant que téléviseur, que ce soit pour regarder la télévision ou pour le streaming.
- Les très hautes résolutions sont surtout intéressantes pour les joueurs, mais ne sont utiles qu’avec une carte graphique correspondante.
- La taille standard est de 27 pouces ; les modèles plus petits ne sont généralement pas beaucoup moins chers.
Le cinéma à la maison
De nos jours, les moniteurs d’ordinateur sont utilisés pour les applications les plus diverses. L’époque où les utilisateurs s’en servaient exclusivement pour faire des tableaux ou des traitements de texte appartient définitivement au passé. Que ce soit pour regarder la télévision, en streaming, pour YouTube ou pour jouer à des jeux vidéo, un bon moniteur est un avantage pour toutes ces activités.
Les moniteurs 4K offrent une résolution ultra nette. Cela permet non seulement de regarder des vidéos, mais aussi d’éditer des graphiques et des tableaux avec plaisir. Un autre avantage est que vous pouvez organiser plus clairement les fenêtres et les éléments sur le bureau, car l’écran plus grand offre plus de place. En outre, les moniteurs 4K sont désormais beaucoup plus abordables qu’au moment de leur lancement sur le marché. Il faut certes s’attendre à une consommation d’énergie un peu plus élevée, mais de nombreux modèles plus économiques sont déjà disponibles.
D’où vient le terme 4K ?
Le terme « 4K » vient de l’abréviation « K » pour kilo, c’est-à-dire mille. « 4K » signifie donc que la largeur de l’écran est d’environ 4 000 pixels. Dans le cas des écrans 4K, il s’agit d’une valeur approximative, le nombre réel étant de 3 840. Le « vrai » 4K n’existe que sur les écrans de cinéma, où ce nombre est alors de 4 096. Certes, ce n’est pas tout à fait exact du point de vue numérique, mais la désignation « 4K » est devenue depuis longtemps la norme, même pour les téléviseurs et les moniteurs.
Quelles sont les exigences d’un moniteur 4K ?
Il faut absolument tenir compte de l’espace plus important requis. Une diagonale d’écran plus grande augmente également la distance d’assise optimale. Avant l’achat, vous devez donc vérifier si votre poste de travail dispose de l’espace nécessaire pour un moniteur 4K. Il est également important que la carte graphique soit en mesure de transmettre la haute résolution à l’écran. Si la carte graphique n’est pas compatible avec le moniteur 4K, la haute résolution ne servira pas à grand-chose et l’image sera saccadée.
Marques connues
LG | Dell | Samsung | BenQ | HP
Critères techniques d’achat
Pour choisir un moniteur 4K haute résolution adapté, il faut d’abord tenir compte d’une série de critères techniques.
Types de dalles
La dalle est l’élément le plus important pour le fonctionnement d’un moniteur 4K. Il existe trois types de panneaux différents, qui se distinguent par la disposition des cristaux liquides qui y sont intégrés.
Dalles IPS
Ces dalles fonctionnent selon le principe de l’In-Plane-Switching. Il en résulte une image avec de très bonnes valeurs de contraste. Comme les molécules sont parallèles à la surface d’affichage, les dalles IPS atteignent une grande lisibilité même lorsque l’observateur n’est pas assis frontalement devant elles. Un autre avantage est le temps de réaction plus rapide des pixels. Les effets de traînée inesthétiques qui peuvent apparaître sur d’autres appareils, par exemple dans les jeux exigeants, sont évités. Les photographes et les monteurs vidéo l’apprécient également. Le rétroéclairage s’accompagne toutefois d’une consommation d’énergie légèrement plus élevée.
Avantages
- Très bonnes valeurs de contraste
- Angle de vision stable
Inconvénients
- Besoin en énergie un peu plus élevé
- Faible temps de réaction
Dalles TN
Dans les dalles Twisted Nematics, les pixels sont constitués de cristaux liquides en forme de bâtonnets. Des LED assurent un rétroéclairage permanent. Plus la tension appliquée est élevée, plus l’orientation perpendiculaire à la surface du moniteur est forte. Cela signifie moins de lumière et une teinte plus sombre. Toutefois, les pixels ne deviennent jamais complètement noirs en raison du rétroéclairage constant. En raison de leur principe de construction simple, ils sont peu coûteux et par conséquent très répandus. Les joueurs ne jurent que par les dalles TN, car elles offrent un temps de réaction très rapide. Une image optimale n’est toutefois possible que sous un angle de vue vertical. De plus, la représentation des couleurs et des contrastes ne peut pas rivaliser avec les autres types de panneaux.
Avantages
- Faible coût d’acquisition
- Temps de réponse très faible
- Taux de rafraîchissement élevé
Inconvénients
- Faiblesses dans la représentation des contrastes et des couleurs sombres
- Pas d’angle de vision stable
Dalles VA
Les dalles VA fonctionnent selon le principe de l’alignement vertical (Vertical Alignment). Les cristaux liquides se déplacent dans un alignement horizontal après l’allumage du moniteur. En termes de contraste, les dalles VA peuvent même surpasser les dalles IPS. Mais il faut pour cela accepter une consommation d’énergie encore plus élevée. Ils sont en outre considérés comme plutôt sensibles à la chaleur. Ils ne conviennent pas du tout aux écrans tactiles, car l’image s’assombrit au toucher.
Avantages
- Meilleur contraste
Inconvénients
- Consommation d’énergie élevée
- Sensible à la chaleur
Technologies d’affichage
En ce qui concerne la technologie d’affichage, on distingue les LCD et les LED, qui diffèrent par l’éclairage des cristaux liquides.
Technologie LCD
Dans le cas de l’ « écran à cristaux liquides » traditionnel, il y a un rétroéclairage de la surface au moyen de tubes fluorescents. Les différents pixels sont constitués de cristaux liquides. Leur couleur est déterminée par un filtre. Un transistor veille à ce que les cristaux soient orientés en fonction de la tension appliquée et émettent une certaine teinte. En raison des tubes fluorescents utilisés, les moniteurs LCD sont un peu plus grands.
Technique LED
Les moniteurs LED renoncent à une irradiation grâce à des tubes. Sur ces modèles, ce sont les pixels eux-mêmes qui s’allument. Par conséquent, les moniteurs sont nettement plus plats. À l’intérieur de chaque pixel se trouvent trois diodes lumineuses rouge, verte et bleue. C’est grâce au mélange de ces couleurs que l’image globale est créée. La plupart des moniteurs modernes fonctionnent selon le principe des LED. D’une part, les appareils ne mettent pas autant de temps à former l’image, d’autre part, ils consomment moins d’énergie. De plus, ils ont une durée de vie plus longue que les moniteurs LCD traditionnels.
Résolution
La résolution indique le nombre de points individuels qui représentent l’image globale. Plus ce nombre est élevé, plus l’image est perçue comme nette par le spectateur. Les moniteurs 4K disposent d’une résolution de 3.840 x 2.160 pixels, également appelée Ultra High Definition (UHD). Le nombre de pixels est donc environ quatre fois plus élevé que pour la Full HD avec 1.920 x 1.080 pixels. La Full HD est en outre la résolution typique du matériel vidéo sur les disques Blu-Ray. Alors que les moniteurs 4K disposent donc au total d’environ 8 millions de pixels, les appareils Full HD n’en ont que deux millions.
Quelle est la différence entre UHD et 4K ?
La différence entre les résolutions UHD et 4K réside dans le nombre de pixels verticaux. UHD désigne une résolution de 3.840 x 2.160 pixels, ce qui correspond exactement à quatre fois la quantité de pixels de la Full HD. Le rapport largeur/hauteur est de 16:9, comme pour la Full HD. Le terme 4K, quant à lui, est issu du domaine du cinéma et décrit stricto sensu une résolution de 4.096 x 2.160 pixels. Cette résolution est également appelée 4K2K. Une autre différence réside dans le rapport d’aspect modifié de 17:9. Les moniteurs 4K devraient donc en fait être appelés moniteurs UHD. Cependant, il est devenu courant d’utiliser les termes 4K et UHD comme synonymes, de sorte que le terme 4K décrit aujourd’hui une résolution de 3.840 x 1.920 pixels.
La résolution du matériel d’entrée ne correspond pas toujours à celle du moniteur. En d’autres termes, un moniteur 4K ne peut exploiter pleinement ses atouts que si le matériel d’image correspond qualitativement à la résolution UHD offerte. Ce n’est pas le cas pour les programmes télévisés normaux, ni pour la plupart des émissions diffusées sur les services de streaming. Toutefois, la popularité des appareils 4K est telle que l’offre de films et de séries au format 4K augmente également. Cette résolution étant de toute façon la norme pour les films de cinéma, les studios disposent d’une technique adaptée. Il convient toutefois de noter que plus la résolution est élevée, plus les fichiers vidéo consomment d’espace de stockage ou de volume de données.
Fréquence de rafraîchissement
Cette valeur, exprimée en hertz, détermine le nombre de fois par seconde que le moniteur peut reconstruire l’image. Ce paramètre est important pour les jeux d’action rapides, les retransmissions sportives et les courses-poursuites. En revanche, ceux qui utilisent plutôt le moniteur pour des activités de bureau sur PC n’ont pas besoin de valeurs très élevées. La valeur standard pour les retransmissions télévisées est de 24 Hertz. Les moniteurs 4K offrent en général une fréquence de rafraîchissement d’au moins 60 Hertz. Celle-ci est absolument suffisante pour la plupart des applications.
Pour les joueurs, un taux plus élevé de 144 Hertz est nécessaire, en particulier pour les jeux rapides. Entre-temps, il existe même des moniteurs 4K avec un taux de rafraîchissement de 240 Hertz. Certains spécialistes estiment toutefois qu’à partir de 200 Hertz, la perception humaine ne peut plus percevoir de différences. Ce qui est important avec les moniteurs 4K à taux de rafraîchissement élevé, c’est que la carte graphique de l’ordinateur puisse également fonctionner à cette vitesse. Dans le cas contraire, l’image sera inévitablement saccadée. Pour les cartes graphiques, la valeur correspondante est « fps » (frames per second).
Souvent, les indications de certains fabricants concernant le taux de rafraîchissement de l’image prêtent à confusion. On trouve parfois des chiffres beaucoup plus élevés, par exemple 400 Hertz pour la technique de Sony appelée Motionflow. Cela s’explique par le fait que le moniteur calcule lui-même d’autres images qui se situent entre celles de la reproduction 50 Hertz. Chez LG, il existe un principe similaire appelé Picture Mastering Index (PMI). Ces valeurs ne sont toutefois pas comparables d’un fabricant à l’autre, car elles sont définies différemment pour chaque marque.
Densité de pixels
On pourrait penser que la résolution est le critère le plus important pour déterminer la qualité de l’image. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car la densité de pixels est au moins aussi importante. Celle-ci est exprimée en dpi, c’est-à-dire en dots per inch (en français : points par pouce). Elle indique combien de pixels sont placés sur une surface donnée du moniteur. Plus le moniteur est petit pour une même résolution, plus la densité de pixels est élevée. Il est particulièrement important de connaître cette taille lorsqu’on utilise un moniteur 4K comme écran d’ordinateur ; après tout, chaque système d’exploitation est optimisé pour un nombre de ppp donné.
Les smartphones de nouvelle génération ont presque toujours des valeurs de ppp plus élevées que les moniteurs, car la résolution est très élevée par rapport aux petites dimensions de l’écran. Les fabricants tiennent ainsi également compte du fait que la distance entre les yeux et le smartphone est plus faible que celle qui sépare les yeux d’un écran d’ordinateur.
Il existe toutefois des moniteurs 4K qui peuvent rivaliser avec les smartphones sur ce point. Ceux qui y attachent de l’importance devraient veiller à la mention « HiDPI » lors de l’achat. Le fabricant d’ordinateurs Apple parle ici d’écran Retina. Avec un tel écran, le travail sur PC devrait être particulièrement avantageux, car les yeux se fatiguent moins vite.
Quelle est la différence entre AMD Free Sync et NVIDIA G-Sync ?
AMD et NVIDIA sont considérés comme les leaders parmi les fabricants de cartes graphiques. Tous deux proposent avec leurs cartes un procédé d’optimisation de l’image qu’ils ont spécialement développé. L’objectif de ces deux procédés est de faire correspondre exactement la cadence de la carte graphique au taux de rafraîchissement de l’écran. Les erreurs de synchronisation telles que les images saccadées appartiennent ainsi au passé. Chez AMD, ce procédé est intégré dans le logiciel. C’est pourquoi les utilisateurs peuvent généralement se passer de l’achat d’un moniteur spécial. Pour utiliser G-Sync de Nvidia, il faut à la fois une carte graphique compatible et un moniteur G-Sync plus cher. C’est la carte graphique qui définit la fréquence de rafraîchissement ; l’écran doit également la prendre en charge. Le système G-Sync est certes plus cher dans l’ensemble, mais il est décrit par de nombreux utilisateurs comme étant moins sujet aux erreurs.
Temps de réaction
Le temps de réaction d’un moniteur 4K indique le temps nécessaire à l’appareil pour changer les couleurs des cristaux. Cette donnée est exprimée en millisecondes (ms). Des valeurs de 10 millisecondes sont suffisantes pour pratiquement toutes les applications. Seuls les joueurs recherchent des moniteurs 4K plus rapides. Certains modèles peuvent effectuer le changement en une milliseconde. Il est tout à fait avantageux que le moniteur munisse d’un temps de réaction adaptable. Ainsi, les valeurs de couleur et la luminosité ne souffrent pas trop de la rapidité du changement.
Connexions et interfaces
HDMI est une interface numérique pour la transmission d’images et de sons. Deux connecteurs de ce type au moins devraient être disponibles. La technique DisplayPort est un peu plus récente et garantit une résolution et un taux de rafraîchissement encore plus élevés. Comme on peut s’attendre à ce qu’à l’avenir, de plus en plus de périphériques soient munis d’un DisplayPort, l’achat d’un moniteur 4K doté de cet équipement est une bonne décision. L’évolution de la qualité d’image n’est certainement pas encore arrivée à son terme avec les normes 4K ou 5K.
Les ports USB font également partie de l’équipement standard de nombreux moniteurs 4K. Ils conviennent pour la connexion de périphériques PC traditionnels. Il s’agit notamment du clavier, de la souris et du disque dur externe ou de la clé USB. Ils constituent en outre une possibilité simple d’étendre le champ de connexion USB du PC. La sortie numérique optique TOSLINK sert uniquement à la transmission du son. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de raccorder une barre de son externe pour améliorer les possibilités sonores.
On ne trouve plus que sporadiquement sur les moniteurs 4K des connexions plus anciennes comme VGA, SCART ou DVI. Pour les utilisateurs qui possèdent un projecteur ou un magnétoscope VHS avec ces connexions, cette caractéristique d’équipement est toutefois intéressante.
Poids et support mural
Le poids du moniteur 4K est particulièrement intéressant si l’utilisateur préfère le fixer au mur – par exemple pour gagner de la place sur son bureau. La norme VESA indique quel support est compatible avec quel écran. Les supports présentent un certain modèle de trous, par exemple 100 x 100 ou 200 x 100 millimètres. Alors que les plus petits supports (appelés VESA MIS-D) peuvent supporter des moniteurs pesant jusqu’à 14,0 kilogrammes, les plus grands (VESA MIS-E) peuvent supporter jusqu’à 22,7 kilogrammes. En outre, il existe la catégorie VESA MIS-F qui peut atteindre 113,6 kilos.
Autres facteurs lors de l’achat d’un moniteur 4K
Outre les multiples critères d’achat techniques, parfois confus, il existe d’autres questions à se poser avant d’acheter un écran, par exemple sur un écran incurvé et antireflet ainsi que sur les possibilités de réglage en faveur de l’ergonomie.
Quels sont les avantages des écrans incurvés ?
De nombreux joueurs ne jurent que par les écrans incurvés, c’est-à-dire les écrans dont la surface est courbée. Ils permettent une plus grande immersion, ce que l’on entend par une immersion dans le jeu. Un tel écran peut également être un avantage pour les films et les émissions de télévision. Le contraste est également convaincant sur les bords de l’image, ce qui est souvent un inconvénient avec d’autres types de construction. Toutefois, les avantages des écrans incurvés ne sont mis en valeur qu’à partir d’une position centrale du spectateur. Ils sont donc moins adaptés aux soirées cinéma en grand groupe. Pour les personnes qui sont souvent seules devant l’écran, l’achat vaut la peine d’être envisagé, mais la diagonale de l’écran doit être d’au moins 27 pouces.
Est-il préférable d’utiliser des écrans réfléchissants ou des écrans mats sur un moniteur 4K ?
Les écrans réfléchissants semblent certes plus vifs et plus colorés à première vue. Toutefois, il est aujourd’hui clairement recommandé de préférer les écrans à surface mate. Les panneaux d’affichage brillants provoquent souvent des reflets indésirables. Cela est particulièrement important en cas d’exposition au soleil et peut rendre la vision de l’écran nettement plus difficile. En outre, cela incite l’observateur à bouger la tête de manière à faire disparaître les reflets. Il n’est donc tout simplement pas possible d’adopter une position détendue, qu’il s’agisse de travailler sur l’ordinateur ou de regarder des vidéos. De plus, l’impression générale de l’image est beaucoup plus naturelle sur les écrans mats.
Possibilités d’adaptation en matière d’ergonomie
Pour que le travail avec un moniteur 4K soit agréable et ne pèse pas sur le corps, il est conseillé de mener quelques réflexions sur l’ergonomie avant l’achat. Un moniteur réglable en hauteur s’adapte facilement aux besoins des différents utilisateurs. Un pied inclinable vers l’avant ou vers l’arrière est également avantageux pour prévenir les signes de fatigue ou même les problèmes de posture. Étant donné que certains postes de travail impliquent de travailler debout, un moniteur réglable de la manière la plus flexible possible est toujours un avantage. La distance optimale est de 50 à 60 centimètres pour les moniteurs traditionnels. Pour les grands moniteurs 4K d’une diagonale de 27 pouces, il est recommandé d’utiliser 80 à 100 centimètres.