écran 32 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les moniteurs 32 pouces facilitent le travail simultané avec plusieurs programmes sur l’ordinateur. Ils sont également adaptés à la télévision, au streaming et aux jeux.
- Outre les dalles IPS aux angles de vision stables, il existe également des dalles VA à fort contraste et des dalles TN très réactives.
- Des technologies spéciales d’AMD et de Nvidia garantissent une image sans saccades.
- Lors de l’achat, ce n’est pas seulement la technologie d’affichage qui compte, mais aussi la résolution, la fréquence de rafraîchissement, la densité de pixels, le temps de réaction et les connexions.
- Un positionnement correct est important pour prévenir les problèmes de posture.
Moniteur 32 pouces – la taille optimale ?
Les moniteurs d’ordinateur existent dans les tailles les plus diverses, à partir de 21,5 pouces. Dans la pratique, les petits moniteurs posent souvent des problèmes, car ils ne permettent pas de voir grand-chose. La règle « plus c’est grand, plus ça passe » doit également être appliquée avec prudence, car l’espace disponible sur le bureau est généralement limité. De plus, un écran plus grand exige une plus grande distance d’assise. Les moniteurs d’une diagonale de 32 pouces sont considérés comme une bonne solution, car leur taille facilite le travail avec les applications PC et la plupart des bureaux sont suffisamment grands pour les accueillir.
Les moniteurs de 32 pouces sont disponibles en différents formats, qui représentent le rapport entre la largeur et la hauteur. Le format 21:9, par exemple, convient parfaitement à ceux qui aiment regarder des films sur leur PC. Les applications PC, dont l’affichage nécessite beaucoup de place, profitent également du format large. De même, un grand écran est avantageux pour les joueurs qui peuvent ainsi s’immerger davantage dans le jeu.
Les différents types de dalles
Du point de vue fonctionnel, la dalle est l’élément le plus important d’un moniteur. Les cristaux liquides utilisés dans la technologie LCD peuvent être commandés de différentes manières. Entre-temps, trois procédés se sont imposés.
Dalle IPS
Cette abréviation signifie « In Plane Switching ». L’image de ces panneaux est très contrastée. La disposition des molécules n’est pas verticale, mais parallèle à la surface d’affichage. Il en résulte une bien meilleure lisibilité depuis un angle de vue latéral. De plus, les pixels réagissent plus rapidement, il n’y a donc pas d’effet de traînée lors de vidéos ou de jeux rapides. Ce type de dalle est donc bien adapté à des applications telles que le traitement d’images et le montage vidéo. Un inconvénient est toutefois la consommation d’énergie plus élevée en raison du rétroéclairage.
Avantages
- Contraste élevé
- Bonne stabilité des angles de vision
- Faible temps de réponse
Inconvénients
- Consommation d’énergie élevéev
Dalle VA
Cette abréviation signifie « Vertical Alignment ». Cela signifie que les cristaux liquides passent d’une orientation verticale à une orientation horizontale lors de la mise en service. Les valeurs de contraste sont même supérieures à celles des dalles IPS. Cette technologie présente toutefois quelques inconvénients. La consommation d’énergie est supérieure à celle des dalles IPS, et les écrans ne sont pas particulièrement résistants à la chaleur. En cas de contact avec le doigt, l’image devient immédiatement sombre.
Avantages
- Valeurs de contraste encore plus élevées que les dalles IPS
Inconvénients
- Consommation d’énergie plus élevée que les dalles IPS
- Peu résistant à la chaleur
Dalle TN
L’abréviation signifie « Twisted Nematic ». Chaque pixel d’une telle dalle est composé de cristaux liquides en forme de ligne. Le rétroéclairage permanent est assuré par des LED. Ce type de dalle est sans conteste le premier choix pour les joueurs. Lorsqu’il s’agit de la rapidité pure, les dalles TN sont en tête, car ils ont un temps de réaction inférieur à une milliseconde. La fréquence de rafraîchissement élevée de 240 Hertz (Hz) n’est également possible qu’avec cette technologie. De plus, ce type de dalle est très avantageux. En termes de contraste et de stabilité des angles de vision, les variantes TN ne peuvent toutefois pas rivaliser avec les dalles VA.
Avantages
- Temps de réponse minimal
- Bon taux de rafraîchissement
- Peu coûteux à l’achat
Inconvénients
- Stabilité moindre des angles de vision
- Valeurs de contraste légèrement inférieures
Ce qui compte lors de l’achat
Outre le type de dalle, il existe toute une série d’autres critères qui peuvent influencer la décision d’achat. Il s’agit entre autres de la technologie d’affichage, de la résolution, du taux de rafraîchissement, de l’ergonomie, du poids et des interfaces disponibles.
Technologie d’affichage
En ce qui concerne la technologie d’affichage, on distingue les LCD et les LED. Dans le cas du « Liquid Crystal Display », des cristaux liquides reliés à un filtre coloré forment les pixels. Chaque point d’image est associé à un transistor dont la tension régule la position du cristal et donc la couleur. Des tubes fluorescents placés sur les bords de l’écran assurent l’éclairage nécessaire. Ces tubes sont également la raison pour laquelle l’écran est un peu plus grand. Sur les écrans LED, ce sont les pixels eux-mêmes qui s’allument. Chaque pixel est composé de trois diodes lumineuses rouge, verte et bleue. L’image globale est donc obtenue grâce au principe du mélange additif des couleurs. La LED est la technique qui s’est imposée sur les écrans actuels parce que l’image se forme rapidement et que les moniteurs sont à la fois économes en énergie et durables.
Marques connues
Philips | Dell | Samsung | BenQ | HP
Résolution
Par résolution, on entend le nombre total de pixels qui composent l’image. Plus le moniteur dispose de pixels, plus il peut afficher l’image avec précision et netteté. Pour les moniteurs 32 pouces, l’utilisateur a généralement le choix entre trois résolutions : Full HD, WQHD et UHD. Full HD désigne une résolution de 1.920 x 1.080 pixels et donc un total de deux millions de pixels. Cela peut paraître beaucoup, mais pour des moniteurs de 32 pouces, cette résolution est en fait trop faible.
L’UHD fournit quatre fois plus de pixels que la Full HD.
Dans cette taille, il vaut mieux opter pour un moniteur WQHD (Wide Quad High Definition). La WQHD offre une résolution quatre fois supérieure à la HD, soit 1,8 fois plus que la Full HD. L’Ultra Haute Définition (UHD) signifie quant à elle une résolution de 3.840 x 2.160 pixels. Bien que les termes UHD et 4K soient souvent utilisés comme synonymes dans les tests de produits, ce n’est pas tout à fait exact d’un point de vue technique, car la véritable résolution 4K n’existe qu’au cinéma. La différence de nombre de pixels entre UHD et 4K est toutefois relativement faible.
Fréquence de rafraîchissement
Cette fréquence de rafraîchissement indique combien de fois par seconde l’écran peut changer d’image. C’est évidemment plus important pour les jeux vidéo rapides que pour les traitements de texte. Par défaut, les moniteurs 32 pouces offrent une fréquence de rafraîchissement de 60 hertz, ce qui est suffisant pour la plupart des applications. Mais si l’on veut du gaming rapide, il faut choisir un moniteur avec une fréquence plus élevée, comme 144 Hertz. En outre, il existe désormais des modèles avec un taux de rafraîchissement de 240 Hertz. Cet achat n’est toutefois judicieux que si vous munissez votre ordinateur puissant.
Densité de pixels
Une autre caractéristique intéressante des moniteurs est leur densité de pixels. La mesure la plus courante est le ppp (points par pouce), en anglais dpi c’est-à-dire « dots per inch ». Si deux moniteurs de tailles différentes ont la même résolution, le plus petit d’entre eux est muni d’une densité de pixels plus élevée. Ce facteur est moins important pour le visionnage de vidéos que pour l’utilisation d’un moniteur 32 pouces comme simple écran d’ordinateur.
L’interface utilisateur de Windows, par exemple, est optimisée pour les moniteurs à 96 ppp. Sur la plupart des smartphones actuels, cette valeur est déjà nettement plus élevée, ce qui fait que l’image y apparaît souvent plus fluide que sur les écrans d’ordinateur. Cela est bien sûr aussi dû au fait que la distance avec les yeux est nettement plus faible.
Seuls les écrans de la classe UHD avec une densité de pixels extrêmement élevée peuvent rivaliser avec les bons smartphones à cet égard. Le terme HiDPI s’est imposé à cet égard. Apple a baptisé cette technique avec les écrans Retina.
Temps de réaction
Par temps de réaction, on entend l’intervalle nécessaire au moniteur pour changer de couleur. Il est mesuré en millisecondes (ms). Des valeurs de dix millisecondes sont déjà considérées comme parfaitement adaptées à la pratique, seuls les joueurs préféreront des moniteurs avec un temps de réaction nettement plus faible, voire d’une milliseconde seulement pour certains appareils. Certains moniteurs permettent même d’adapter le temps de réaction en fonction des besoins, car le temps de réaction le plus rapide possible se fait généralement au coût de la force des couleurs et de la luminosité.
Qu’en est-il des technologies AMD Free Sync et NVIDIA G-Sync ?
Les deux fabricants AMD et NVIDIA sont les principaux concurrents sur le marché des cartes graphiques. Tous deux ont développé leur propre procédé d’optimisation de l’image. Le principe de fonctionnement est en grande partie identique. Il repose sur la synchronisation de la carte graphique de l’ordinateur avec la fréquence de rafraîchissement de l’écran afin d’éviter les défauts d’image tels que les saccades. La différence réside toutefois dans le fait qu’AMD a implémenté sa solution sur le plan logiciel. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un moniteur spécial. En revanche, le concept G-Sync de Nvidia est une solution matérielle et fonctionne exclusivement avec les moniteurs G-Sync les plus chers. Alors que seuls les moniteurs G-Sync les plus récents sont compatibles avec Free Sync, la solution Free Sync peut inversement être utilisée avec des moniteurs G-Sync plus anciens.
Ergonomie
En matière d’ergonomie, il est surtout important de savoir si le moniteur est réglable en hauteur et inclinable vers l’avant ou l’arrière. C’est important dans la mesure où la position du moniteur influence également la position de celui qui travaille avec.
Un moniteur inclinable et réglable en hauteur permet de trouver une position optimale d’un point de vue ergonomique et de prévenir ainsi les signes de fatigue, voire les problèmes de posture. Comme certains postes de travail exigent de travailler en position debout, il est préférable d’avoir un écran réglable de la manière la plus flexible possible.
Poids
Le poids du moniteur est particulièrement important si l’utilisateur souhaite le fixer au mur. Il existe à cet effet des supports conformes à la norme d’interface VESA. La fiche technique du moniteur contient la taille VESA qui permet de trouver le support mural approprié s’il n’est pas déjà fourni.
Connexions et interfaces
Les connexions disponibles sont importantes pour pouvoir relier le moniteur 32 pouces à l’ordinateur et à d’autres appareils de bureau. HDMI est depuis longtemps le standard répandu pour la transmission numérique d’images et de sons. La plupart des moniteurs actuels sont munis de plusieurs de ces connecteurs.
Un DisplayPort transmet également le son et l’image de manière numérique et surpasse même la connexion HDMI en termes de résolution et de taux de rafraîchissement. Comme la technique DisplayPort est la plus récente, tout le monde devrait toutefois veiller à acheter un moniteur 32 pouces avec DisplayPort – et pas seulement ceux qui ont des exigences très élevées en matière de reproduction des couleurs. Si le moniteur est muni de ce port, cela garantit une compatibilité plus durable avec des normes en constante amélioration comme la 4K.
Face à la multitude d’interfaces, il est parfois difficile de s’y retrouver.
De nombreux moniteurs 32 pouces sont munis de ports USB qui permettent à l’utilisateur de connecter un clavier, une souris ou des supports de stockage externes tels que des clés USB. C’est pratique lorsqu’il n’y a pas beaucoup de ports USB disponible sur le PC. Grâce à la sortie numérique optique TOSLINK, il est possible de diffuser le son via une barre de son externe, si la qualité sonore des haut-parleurs intégrés dans le moniteur n’est pas suffisante ou si leur volume est trop faible.
Les anciennes connexions comme VGA, péritel ou DVI ne sont plus d’actualité. Seuls ceux qui possèdent d’anciens appareils tels que des vidéoprojecteurs ou des magnétoscopes VHS équipés de ces connexions et qui souhaitent les utiliser avec le nouveau moniteur ont encore besoin de tels ports aujourd’hui.
Un écran brillant ou mat est-il préférable ?
D’un point de vue ergonomique, un écran mat est clairement préférable. Les dalles d’affichage brillantes font souvent apparaître à l’écran des reflets indésirables des sources de lumière dans la pièce – parfois même son propre reflet, d’autant plus si des verres de protection brillant sont installés devant la dalle. Non seulement cela détourne l’attention, mais à la longue, cela peut même entraîner des problèmes de posture. En effet, l’utilisateur adopte instinctivement des positions qui lui permettent d’éviter ces reflets, même en présence d’un faible reflet de lumière. Les dalles mates sont donc clairement plus adaptées au travail à l’écran. Les écrans brillants donnent certes une impression subjective de couleurs plus vives et de contraste plus élevé pour les films et les jeux vidéo, mais cette impression peut parfois conduire à une image peu naturelle.
Les écrans incurvés sont-ils encore d’actualité ?
Les écrans incurvés avec une surface courbée sont très populaires, en particulier dans le milieu des joueurs. Grâce à leur meilleure représentation de la profondeur, ils donnent à l’utilisateur la sensation de s’immerger davantage dans le jeu, ce pour quoi le terme d’immersion est couramment utilisé. Ce type d’écran présente également des avantages pour le visionnage de films et d’autres contenus télévisuels, car le contraste est meilleur, surtout sur les bords de l’image. L’inconvénient de la construction incurvée est toutefois que l’image optimale n’est visible qu’à partir du milieu de l’écran. Ces moniteurs ne sont donc pas adaptés aux soirées cinéma entre amis. De plus, les écrans incurvés prennent plus de place sur le bureau que les écrans de 32 pouces déjà très grands. Contrairement aux téléviseurs, les fabricants n’ont pas arrêté la production de moniteurs incurvés.
À quoi faut-il faire attention lors du placement d’un écran de 32 pouces ?
L’utilisateur doit placer l’écran de manière que son regard soit légèrement dirigé vers le bas. En aucun cas, le bord supérieur de l’écran ne doit se trouver à hauteur des yeux. Il faut en tenir compte non seulement pour les écrans plus larges, mais aussi pour les écrans plus hauts de 32 pouces. Alors que la distance minimale entre les yeux et l’écran est généralement de 50 centimètres, elle doit être portée à 70-100 centimètres pour les écrans plus grands. Pour pouvoir adopter la position la plus détendue possible, l’écran doit être placé droit devant l’utilisateur ; la fenêtre et l’éclairage doivent être parallèles à la direction du regard. Une mauvaise disposition est souvent à l’origine de douleurs oculaires et de maux de tête.