écran 144 Hz Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Lors du choix d’un moniteur, il faut prendre en compte différentes données comme la résolution de l’écran ainsi que les valeurs de luminosité et de contraste.
- Selon le domaine d’application – par exemple le travail ou le jeu – différentes données de performance et technologies d’affichage peuvent être pertinentes.
- Le taux de rafraîchissement est indiqué en hertz et est un indicateur de la fluidité des mouvements sur l’écran.
- Fais attention à tes yeux et à ton dos lorsque tu es assis longtemps et que tu travailles devant un écran, et efforce-toi d’adopter une position ergonomique.
Ce que tu dois savoir sur les moniteurs
Si tu veux acheter un moniteur, tu dois lire un grand nombre d’informations pour savoir ce que l’appareil est capable de faire : Résolution, temps de réponse, taux de rafraîchissement, diagonale d’écran, contraste – en fonction de l’utilisation, il est conseillé de se concentrer sur certaines valeurs. Selon l’utilisation que tu souhaites faire de ton moniteur, il est préférable d’avoir des performances différentes. Pour les travaux graphiques et la retouche photo, une représentation réaliste des couleurs et des valeurs de contraste élevées sont importantes. En revanche, les gamers devraient miser sur un temps de réaction court et un taux de rafraîchissement élevé. Ceux qui utilisent l’écran uniquement pour modifier des documents et surfer sur Internet préféreront un format d’écran agréable et une surface mate.
Que dit la valeur Hertz ?
Le taux de rafraîchissement est indiqué en hertz (Hz). Elle indique combien de fois une image unique peut être lue par seconde. Un écran à 144 Hz atteint donc 144 répétitions d’images par seconde, ce qui est bien plus que les modèles à 60 Hz largement répandus. Il existe même aujourd’hui des moniteurs avec un taux de rafraîchissement de 240 ou 360 Hertz. Mais quelle est l’importance d’une valeur élevée ?
Ce sont surtout les joueurs PC qui profitent d’un taux de rafraîchissement élevé – en particulier pour les jeux rapides qui nécessitent un temps de réaction court, comme les jeux de tir à la première personne, les jeux de course ou les arènes de bataille en ligne. Plus le nombre de Hertz est élevé, plus les mouvements s’affichent de manière fluide. Les jeux de rôle ou de stratégie peuvent être plus beaux, mais un taux de rafraîchissement plus élevé n’offre pas d’avantage au niveau du jeu.
La différence avec les « frames per second
Une donnée importante dans ce contexte est aussi la valeur fps. Celui-ci signifie « frames per second » (images par seconde) et décrit en substance la même chose que la valeur Hertz. Seulement, ce que l’on appelle le framerate est fourni par la carte graphique ou un matériel comme une console de jeux vidéo. Il est maintenant important que les données de performance des taux de rafraîchissement de l’écran et de la carte graphique coïncident. Si la carte graphique génère 60 fps, un écran de 144 Hz ne peut pas mieux afficher l’image qu’un modèle de 60 Hz.
Si les fps et les hertz ne sont pas en harmonie, le résultat est qu’il y a des saccades ou ce qu’on appelle le tearing, un déchirement de l’image. Pour éviter cela, une technologie est installée sur les cartes graphiques pour synchroniser les taux d’images. Ceux-ci sont mis à disposition par différents fabricants. VSync réduit les fps en fonction des conditions du moniteur, G-Sync et FreeSync adaptent également le taux de rafraîchissement des moniteurs correspondants à une carte graphique moins puissante.
Autres caractéristiques des moniteurs 144 Hz
Même si tu te concentres sur le taux de rafraîchissement lors de ta recherche d’un moniteur, tu remarqueras d’autres caractéristiques qui peuvent être pertinentes pour ton choix. L’offre est vaste et comme il existe également des modèles avec un taux de rafraîchissement plus élevé, les moniteurs 144 Hz sont devenus tout à fait abordables au fil des années, ce qui fait qu’une comparaison plus approfondie vaut la peine.
Taille de l’écran
La plupart des moniteurs avec 144 Hertz ont une diagonale d’écran d’environ 60 à 68 centimètres, ce qui correspond à 24 à 27 pouces. Une telle taille est considérée comme agréable aussi bien pour le travail sur PC que pour le jeu. Si tu es assis à la distance ergonomiquement correcte recommandée par rapport à l’écran sur une chaise de bureau ou de jeu, tu auras une vue parfaite sur un écran de cette taille.
Outre la diagonale, le rapport d’aspect de l’écran est également un facteur déterminant pour beaucoup. Au format 16:9, qui est un format courant pour les films et les jeux vidéo, on peut trouver un certain nombre de moniteurs. Un classique, même s’il n’est plus aussi populaire aujourd’hui, est le rapport 4:3, ce qui est tout à fait fiable pour le travail de bureau ou la navigation sur Internet. Le format ultrawide 21:9 est actuellement encore un peu moins répandu. Ici, les barres noires qui sont habituelles pour les contenus au format 16:9 disparaissent. Grâce à la surface d’écran 30 % plus grande que celle d’un moniteur 16:9, il est possible d’ouvrir facilement deux fenêtres côte à côte.
Connexions
Dans l’idéal, un moniteur dispose d’un port d’affichage qui transmet non seulement les signaux audio et vidéo, mais qui prend également en charge les écrans tactiles intégrés, les microphones et les caméras. Comme alternative, la connexion HDMI est courante et largement utilisée comme interface numérique pour les signaux audio et vidéo. La connexion dite DVI assure une transmission numérique des images en très haute résolution. De plus, il y a généralement des ports USB et des prises séparées pour les haut-parleurs externes ou les microphones. La connexion VGA, autrefois courante, est désormais dépassée et ne se trouve plus sur les moniteurs actuels, car elle ne peut traiter qu’une résolution maximale de 1 920 x 1 200 pixels.
Ergonomie
Veille à ce que l’écran puisse être ajusté de différentes manières. En plus du réglage en hauteur, de nombreux modèles disposent de la fonction dite d’inclinaison, qui permet d’incliner l’écran d’avant en arrière. Tu peux ainsi ajuster parfaitement l’angle de vue et d’inclinaison à ta position.
Certains écrans disposent de la technique du pivot. Avec celle-ci, ils peuvent être tournés à 90 degrés pour être utilisés à la verticale. C’est parfois très agréable lors de la lecture de documents plus longs, car tu as moins besoin de scroller.
Ceux qui effectuent des travaux de conception et de dessin à l’écran ont tout intérêt à choisir un modèle avec écran tactile. Mais c’est une fonctionnalité plutôt rare et qui, en plus, coûte beaucoup plus cher à l’achat.
Moniteurs incurvés
Les moniteurs incurvés sont une forme spéciale d’écrans de PC. Ceux-ci sont aussi courbés que la rétine humaine, de sorte que l’œil se trouve toujours exactement à la même distance de l’écran. Ainsi, les yeux doivent moins faire la mise au point, ce qui est moins fatigant, notamment lors de longues heures d’écran ou de mouvements frénétiques. Grâce à l’effet incurvé, le contenu s’affiche de manière plus réaliste, car il n’est plus déformé. Surtout sur les grands écrans, cela peut donc être une expérience visuelle plus agréable, c’est pourquoi il existe aussi des téléviseurs équipés de cette technologie.
Caractéristiques techniques
Outre les différences extérieures, les moniteurs présentent également des caractéristiques de performance différentes. Là aussi, cela vaut la peine d’y regarder de plus près, même si les gamers n’ont pas à s’inquiéter. Les conditions techniques des écrans à 144 Hz sont généralement axées sur les jeux actuels.
Résolution
S’y retrouver est devenu une science en soi : Full HD, UHD, 4K et autres abréviations similaires sont, pour les moniteurs et les écrans, l’ indicateur de la qualité de l’image. Ils donnent des informations sur le nombre de pixels qui représentent l’image sur la surface du moniteur. Les résolutions suivantes sont les plus courantes :
- Full-HD ≙ 1 920 x 1 080 pixels
- (W)QHD ≙ 2 560 x 1 440 pixels
- UHD/4K ≙ 3 840 x 2 160 pixels
Temps de réaction
Le temps de réaction – ou temps de latence – s’exprime en millisecondes et décrit le temps qu’il faut à un pixel pour passer du noir au blanc ou inversement. Ici, c’est donc valable : Moins il y en a, mieux c’est. Cette valeur est également importante, surtout pour les gamers, lorsqu’il y a un changement rapide des conditions de lumière sur l’écran. De nombreux fabricants indiquent un temps de réponse d’une milliseconde pour leurs écrans. Mais il y a souvent un peu de tricherie : Au lieu du noir et du blanc, on ne mesure qu’un gris très foncé et un gris très clair.
Technologie d’affichage
Il existe différentes technologies d’affichage pour les moniteurs LED ou LCD. Très répandue, la technologie Twisted Nematic (TN) est économe en énergie et très réactive. Avec cette technologie, le temps de réaction ne dépasse généralement pas trois millisecondes. Les mouvements rapides, que ce soit en jouant ou en regardant un film, peuvent donc être reproduits sans retards ou superpositions. Cependant, les contrastes et les différences de couleurs ne sont pas toujours représentés de manière optimale. Avec différentes nuances de gris, la technologie a parfois des problèmes – surtout si tu regardes l’écran depuis un angle latéral.
En revanche, la technologie In-Plane-Switch (IPS) est un peu plus lente. En revanche, les couleurs et les contrastes sont d’autant meilleurs, même sous un angle oblique. C’est pourquoi ils sont très bien adaptés aux bureaux et aux travaux graphiques. Cependant, des halos plus clairs apparaissent parfois dans les coins inférieurs. De plus, des temps de latence de plus de cinq millisecondes ne sont pas inhabituels, ce qui peut se faire ressentir lors du jeu – en particulier lors de jeux rapides.
Il existe également des panneaux MVA ou VA (Multi-domain Vertical Alignment), qui offrent une représentation des couleurs très réaliste et détaillée. MVA peut aussi accéder à des niveaux de contraste élevés. C’est particulièrement intéressant pour les graphistes ou pour la retouche photo. En revanche, comme pour les modèles IPS, les temps de réaction sont très faibles. De plus, les moniteurs équipés de cette technologie sont généralement les plus chers.
Luminosité et contraste
La luminosité et le contraste jouent un rôle important dans la qualité de l’image. La plupart des écrans de 144 Hz atteignent une luminosité maximale d’environ 300 à 400 candelas par mètre carré. Une bougie a une candela et peut donc éclairer la pièce d’un mètre autour d’elle. La valeur de contraste indique la différence entre le pixel le plus clair et le pixel le plus sombre pouvant être affiché. 1.000:1 est ici une valeur réaliste que de nombreux fabricants indiquent – plus la valeur est élevée, plus le contraste est important. Mais ici aussi, il y a de la triche : Si tu découvres des données de l’ordre du million, elles ne concernent qu’une zone noire, si celle-ci contient de nombreuses nuances de noir. Tu verrais le résultat au maximum dans une pièce complètement sombre.
Mat ou miroir
Un écran mat présente l’avantage que rienne s’y reflète. Même si tu as une fenêtre ou une source de lumière derrière toi, tu peux travailler sur l’écran sans aucune gêne visuelle. Sinon, il serait difficile de distinguer quelque chose, surtout sur les surfaces noires. En revanche, les écrans réfléchissants ont l’avantage de pouvoir afficher des couleurs très vives. Cet effet peut être particulièrement souhaité en regardant des films ou en jouant, car même les palettes de couleurs non naturelles sont bien représentées.
Se sentir bien devant son PC
Les personnes qui passent beaucoup de temps devant leur écran d’ordinateur, que ce soit au travail ou en privé, doivent veiller à adopter une position saine et ergonomique. La bonne distance par rapport à l’écran et les réglages de luminosité contribuent également à minimiser le risque de maux de tête, de cou ou de dos. Assure-toi également de faire régulièrement des pauses à l’écran – environ cinq à dix minutes par heure. Lève-toi un instant, fais quelques pas, prends l’air et offre à tes yeux du changement. De nombreuses pauses courtes sont plus efficaces que quelques longues.
Un écran mat permet aux yeux de s’habituer aux contrastes. En revanche, les versions brillantes garantissent que la lumière du soleil ne perturbe pas les couleurs ou ne t’éblouit pas. C’est pourquoi, au bureau comme à la maison, tu dois toujours veiller à ce que l’écran ne soit pas placé directement devant une fenêtre. Si tu es en même temps exposé à la lumière du jour de face, tes yeux font trop d’efforts pour s’adapter aux conditions de luminosité. Un filtre de lumière bleue et un rétroéclairage sans scintillement sont également doux pour les yeux.
Si tu es assis bien droit sur ta chaise de bureau et que tu regardes l’écran vers l’avant, le bord supérieur de l’écran doit se trouver à peu près à la hauteur de tes yeux. Cela permet de détendre les muscles des yeux et du cou. L’idéal est de pouvoir régler l’écran sur une inclinaison de 35 degrés grâce à la fonction d’inclinaison. Pour un moniteur avec une diagonale d’écran de 24 pouces, une distance de 70 centimètres ou plus est recommandée.
Fig. 1: © deliris / stock.adobe.com | Fig. 2: © Gorodenkoff / stock.adobe.com | Fig. 3: © Blue Planet Studio / stock.adobe.com | Fig. 4: © Dzimitry / stock.adobe.com