Chaîne compacte Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une chaîne compacte est une alternative bon marché à une chaîne stéréo conventionnelle.
  • Les systèmes compacts prennent en charge toutes les possibilités de lecture, comme le CD, la radio et l’USB.
  • Les installations compactes modernes peuvent également être connectées à Internet.

Installations compactes – les multitalents peu encombrants

Une chaîne compacte, également appelée micro-système ou mini-chaîne, est en fait une petite chaîne stéréo. Les chaînes compactes sont généralement équipées d’une radio, d’un lecteur de CD et d’un amplificateur. En outre, ils possèdent des haut-parleurs qui sont soit intégrés dans le boîtier, soit placés à l’extérieur.

Les utilisateurs commandent ces mini-chaînes à l’aide de boutons ou d’une télécommande, les appareils modernes étant généralement dotés d’un écran tactile. Diverses possibilités de connexion permettent de raccorder d’autres appareils, par exemple un lecteur MP3 ou un lecteur DVD. Grâce à leurs dimensions compactes, les microchaînes peuvent être installées presque partout et sont toujours faciles à transporter. Les systèmes compacts mesurent entre 15 et 30 centimètres de large et moins de 15 centimètres de haut, de sorte qu’ils peuvent être placés sans problème dans une armoire ou sur une étagère.

Parmi les différentes options de lecture, on trouve notamment la lecture de CD. La radio est également une option de lecture courante. De nombreuses petites chaînes stéréo disposent en outre d’une interface USB ou Bluetooth, pour pouvoir par exemple connecter un smartphone ou une tablette. Les appareils modernes peuvent même accéder aux radios Internet grâce à leur capacité de mise en réseau. Par rapport aux chaînes stéréo conventionnelles, les chaînes compactes sont beaucoup moins fragiles et surtout moins chères. Elles peuvent être placées dans presque toutes les pièces petites à moyennes jusqu’à environ 30 mètres carrés, que ce soit dans la chambre d’enfant, la cuisine ou la salle de bain. Il est même possible d’installer une chaîne compacte sur le balcon ou la terrasse.

Les différentes variantes

Il existe différents modèles de lecteurs compacts, qui se distinguent tant par leur prix et leur équipement que par leur conception. Certains modèles ressemblent à un cube ; les CD sont insérés soit par l’avant, soit par le haut. D’autres ont une profondeur de boîtier très faible ; le lecteur de CD y est intégré verticalement, d’où l’ajout de la mention « vertical ». Ces modèles sont souvent supérieurs aux systèmes compacts horizontaux sur le plan esthétique, car ils sont plus élégants, mais ils n’offrent généralement pas une bonne qualité sonore en raison de la faible profondeur de leur boîtier.

En principe, les systèmes compacts se répartissent en trois catégories différentes : Les modèles d’entrée de gamme bon marché et simplement équipés, les appareils de prix moyen avec des fonctions avancées et les variantes haut de gamme avec une qualité sonore exceptionnelle et de nombreuses fonctions.

Systèmes compacts à bas prix pour débutants

On trouve déjà des installations compactes bon marché à moins de 100 euros. Elles sont idéales pour les débutants ou même pour les enfants. La plupart des appareils sont équipés d’un lecteur CD, d’une radio et d’un lecteur MP3 ; certains disposent également d’un port USB. Les chaînes compactes bon marché ont généralement une puissance comprise entre 10 et 30 watts. Leur qualité sonore est très différente de celle des modèles moyennement chers et chers.

Avantages

  • Peu coûteux à l’achat
  • Equipement standard solide : radio, lecteurs CD et MP3

Inconvénients

  • La qualité du son laisse souvent à désirer

Modèles dans le segment de prix moyen

Les installations compactes du segment de prix moyen disposent de diverses possibilités de connexion, comme l’USB ou le Bluetooth. Elles sont également équipées d’une radio et d’un lecteur CD. La puissance des haut-parleurs est généralement comprise entre 50 et 100 watts.

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • Différentes possibilités de connexion
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Qualité sonore généralement insuffisante pour les mélomanes exigeants

Systèmes compacts haut de gamme

Les chaînes compactes haut de gamme appartiennent à la classe supérieure et conviennent surtout aux mélomanes exigeants qui ne disposent que de peu de place et ne peuvent donc pas installer une chaîne stéréo conventionnelle. Leur son est d’une qualité aussi élevée que leur finition. Outre les diverses possibilités de connexion et les possibilités de lecture courantes comme le CD et la radio, les appareils haut de gamme prennent également en charge davantage de formats de fichiers que les chaînes compactes bon marché ou de prix moyen. Il s’agit par exemple de formats tels que WAV ou FLAC.

Avantages

  • Excellente qualité sonore
  • Prise en charge de divers formats de fichiers
  • Souvent connectable à des écrans ou des lecteurs Blu-Ray

Inconvénients

  • Coût d’acquisition élevé

Ce qui compte lors de l’achat

Le marché offre désormais un large choix de systèmes compacts, ce qui explique pourquoi les consommateurs ont souvent du mal à choisir le bon mini-système sonore. Il est avant tout important de connaître les caractéristiques qui comptent. Comme nous l’avons mentionné au début, il existe des différences en termes de prix et d’équipement. Mais il ne faut pas non plus négliger le design et l’utilisation lors de la décision d’achat. Pour une utilisation dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre d’enfant, les systèmes compacts bon marché sont généralement suffisants. Mais si l’on attache de l’importance à un son excellent et à un design élégant, il faut mettre la main à la poche.

En règle générale, les acheteurs doivent tenir compte des critères suivants lorsqu’ils recherchent un appareil compact :

  • le son
  • les haut-parleurs
  • la radio
  • le lecteur de CD
  • les raccords
  • les possibilités de connexion
  • la télécommande
  • l’efficacité énergétique et la puissance en watts

Le son

Le son d’une chaîne compacte est l’un des critères les plus importants pour les acheteurs. Les systèmes compacts de qualité offrent un son puissant grâce à un amplificateur performant. Un bon son varie en fonction du style de musique, c’est pourquoi certains systèmes compacts disposent d’options de réglage permettant aux utilisateurs de sélectionner un profil sonore spécifique en fonction du style de musique.

En règle générale, la qualité sonore des haut-parleurs externes est supérieure à celle des haut-parleurs intégrés. En outre, les enceintes plus grandes offrent en principe une qualité sonore supérieure à celle des enceintes plus petites. De même, les matériaux utilisés pour les haut-parleurs sont déterminants pour une bonne qualité sonore. Les consommateurs doivent s’assurer que les enceintes sont en métal, en pierre ou en bois.

Les haut-parleurs

Il existe ici deux variantes différentes : Les systèmes compacts avec haut-parleurs intégrés et les systèmes compacts avec haut-parleurs externes. Si l’acheteur choisit une chaîne compacte avec des haut-parleurs externes, il doit disposer de suffisamment de place pour pouvoir les placer de manière optimale.

La plupart des modèles possèdent des haut-parleurs dits « à deux voies », comprenant chacun un haut-parleur de graves, un haut-parleur de médiums et un haut-parleur d’aigus ; parfois, un bass-reflex est également intégré. En règle générale, les systèmes compacts ont deux haut-parleurs qui atteignent ensemble entre 10 et plus de 500 watts. Quelques modèles sont également équipés d’un subwoofer intégré. Dans le segment de prix supérieur, les installations compactes disposent en outre d’une connexion correspondante pour pouvoir raccorder un subwoofer externe.

La radio

Ceux qui se contentent d’une simple radio FM peuvent trouver de bonnes installations compactes, même dans la gamme de prix inférieure. La FM signifie ondes ultracourtes et représente la radiodiffusion conventionnelle. Elle se caractérise par des grésillements et des bruits lorsque les utilisateurs n’ont pas réglé la station de radio de manière optimale. Une antenne est par ailleurs nécessaire pour la réception. Ceux qui accordent de l’importance à la radio numérique devraient faire attention à l’abréviation DAB+. Ici aussi, une antenne est nécessaire pour la réception, mais un signal numérique est envoyé. DAB+ signifie « Digital Audio Broadcasting ». L’avantage de ce mode de réception est qu’il n’y a pas de grésillements ou de bruits, ce qui est dû au fait qu’il y a ou non réception. Les utilisateurs ne peuvent donc pas se tromper de station de radio. En outre, le son est nettement meilleur qu’avec la réception radio analogique.

En l’état actuel des choses, la radio numérique devrait remplacer l’ancien mode de réception FM en 2025, c’est pourquoi il est recommandé de choisir dès maintenant un modèle qui, dans le meilleur des cas, prend également en charge le DAB+. Si le système compact est compatible avec Internet, les utilisateurs peuvent également accéder à une radio Internet. Pour cela, ils n’ont pas besoin d’une antenne.

Le lecteur de CD

En règle générale, tous les systèmes compacts modernes peuvent lire le format MP3. Si vous gravez vous-même votre musique sur CD, veillez à ce que le lecteur CD prenne en charge les formats CD-RW, CD-R, CD+R ou CD+RW. Les fichiers WAV ne font pas partie des standards et ne peuvent donc pas être lus par tous les systèmes compacts.

Les possibilités de connexion

En principe, plus il y a de possibilités de connexion, mieux c’est. Parmi les interfaces les plus importantes, on trouve un port USB qui permet par exemple aux utilisateurs d’écouter de la musique à partir d’une clé USB. Une prise casque est également pratique pour pouvoir écouter de la musique, par exemple la nuit, sans déranger les autres. Une entrée AUX est importante pour tous ceux qui souhaitent connecter un lecteur MP3 via un câble jack de 3,5 millimètres.

En outre, les utilisateurs devraient faire attention à l’endroit où se trouvent les connexions. Par exemple, si le système compact doit être placé sur une étagère ou dans une armoire, il serait peu pratique d’avoir les connexions à l’arrière. Le port USB et l’entrée pour les écouteurs devraient se trouver à l’avant du système compact.

La connexion à Internet et Bluetooth

De nombreuses chaînes compactes modernes, surtout dans les segments de prix moyen et supérieur, disposent d’un module Bluetooth et WLAN. Grâce à Bluetooth, les utilisateurs peuvent par exemple connecter leur smartphone ou leur tablette à la minichaîne et écouter ainsi facilement de la musique à partir de l’un ou l’autre appareil. Grâce au WLAN, les utilisateurs peuvent accéder à toutes les radios Internet.

La télécommande

Bien que les petites chaînes musicales ne soient de toute façon adaptées qu’aux pièces de petite ou moyenne taille, de nombreux consommateurs ne veulent pas renoncer au confort d’une télécommande. Une télécommande est fournie avec de nombreux modèles, y compris certains modèles du segment de prix inférieur. En règle générale, elle offre toutes les fonctions importantes, comme les différentes possibilités de lecture, de sorte que les utilisateurs peuvent facilement choisir entre CD et USB.

Efficacité énergétique et puissance en watts

En principe, les appareils compacts ne consomment que peu d’électricité. La consommation d’électricité dépend toutefois du nombre de watts et, par exemple, d’éventuels effets d’éclairage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nombre de watts n’indique pas grand-chose sur le volume et la qualité sonore d’une installation compacte. Il indique uniquement la puissance physique d’un appareil technique. Les acheteurs devraient plutôt prêter attention à la valeur RMS (« Root Mean Square »), qui évalue la puissance des amplificateurs.

Accessoires et équipements spéciaux

En ce qui concerne les accessoires, qu’il s’agisse d’un casque ou d’un subwoofer, les acheteurs doivent s’assurer que le système compact souhaité dispose des connexions correspondantes. Certaines chaînes compactes peuvent par exemple être fixées au mur. D’autres accessoires sont une clé USB ou un récepteur Bluetooth séparé, car tous les systèmes compacts ne disposent pas de Bluetooth. Pour un récepteur Bluetooth séparé, une entrée audio (AUX-IN) est toutefois nécessaire. La portée de tels récepteurs Bluetooth peut aller jusqu’à 20 mètres, selon le modèle du récepteur.

Entre-temps, les platines à cassette et les tourne-disques font également partie des équipements optionnels. Comme ces deux types d’équipement sont actuellement à nouveau à la mode, on trouve sur le marché de nombreux systèmes compacts équipés de ces deux éléments. Parmi les autres équipements, on trouve des fonctions telles qu’une minuterie de mise en sommeil, une fonction de réveil, la possibilité d’enregistrer ses stations de radio préférées ou encore l’option de mise en veille de l’appareil. La plupart des stations compactes sont équipées d’une horloge. Certains modèles intègrent en outre une station d’accueil.

Conseils d’entretien et de nettoyage

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons d’éteindre l’appareil avant de le nettoyer, en particulier avant un nettoyage humide. Pour le nettoyage, un chiffon humide en microfibres suffit. En cas d’accumulation importante de poussière, les utilisateurs peuvent également nettoyer l’appareil à l’aide d’un aspirateur. Ils doivent toutefois être prudents et utiliser dans tous les cas un pinceau à poussière. L’embout de l’aspirateur ne doit en aucun cas toucher la surface de l’appareil compact, car cela pourrait le rayer. Les fentes étroites se nettoient en outre le mieux avec un coton-tige. Après avoir nettoyé le système compact avec un chiffon humide, l’appareil doit être éteint pendant au moins 30 minutes.

Comme tout appareil électrique, une chaîne compacte doit absolument être protégée de l’humidité, car il y a sinon un risque de court-circuit. Si l’installation est placée sur le balcon ou la terrasse lors d’une fête, les utilisateurs doivent veiller à ce qu’elle soit au sec et surtout protégée de la pluie. Par mesure de sécurité, aucune boisson ne doit se trouver à proximité ou sur l’installation elle-même. Il faut également veiller à ce que l’appareil ne soit pas mouillé, en particulier dans la salle de bain et la cuisine.

éliminer les rayures

Si des rayures apparaissent sur l’appareil compact, qu’il s’agisse de l’écran ou du boîtier, il existe des pâtes à polir spéciales qui permettent de les éliminer en douceur. Les utilisateurs commencent par nettoyer grossièrement la surface de la saleté et de la poussière. Ensuite, ils appliquent la pâte à polir avec un chiffon en microfibres doux et polissent la surface jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de rayures. Pour finir, ils nettoient encore une fois la zone polie avec un chiffon en microfibres propre et humide.

Dentifrice comme alternative

Une alternative à la pâte à polir est le dentifrice de qualité supérieure, que les utilisateurs peuvent également utiliser pour éliminer les rayures. Toutefois, il ne permet d’éliminer que les rayures superficielles. Les rayures profondes ne peuvent être éliminées ni par le polissage ni par le dentifrice.