Lecteur MP3 Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les lecteurs MP3 sont des appareils portables permettant de lire divers formats audio, principalement des fichiers MP3.
  • Certains lecteurs sont également capables de lire des images et des vidéos.
  • Comme les lecteurs MP3 sont plus petits et plus légers que les smartphones, ils sont plus adaptés pour écouter de la musique au quotidien.
  • Avec un clip ou un bracelet, les lecteurs MP3 peuvent être fixés directement sur le corps.
  • Un modèle étanche et facile à utiliser convient aux sportifs, tandis que les passionnés de musique devraient opter pour un modèle avec audio haute résolution.

Une révolution technique

En 1998, le lecteur MP3 a reçu un grand héritage. Il est considéré comme le successeur des lecteurs de cassettes et de CD portables qui ont marqué toute une génération. C’est ainsi que le lecteur MP3 a commencé sa marche vers le succès et a influencé durablement l’écoute de musique mobile du début des années 2000. Aujourd’hui, le lecteur MP3 est loin de penser à la retraite. Le petit compagnon musical est toujours très demandé. A l’époque des smartphones et des tablettes, le lecteur MP3 offre un avantage avec lequel les gros canons technologiques ne peuvent pas rivaliser : La compacité. Même si leur fonctionnalité est inférieure à la technologie la plus récente, ils n’ont pas leur pareil pour seranger confortablement dans la poche de ton pantalon ou pour s’accrocher à tes vêtements . Avec les lecteurs MP3, tu peux non seulement écouter de la musique, mais aussi des livres audio et des podcasts. Si ton appareil prend en charge d’autres formats, les vidéos ou même les jeux ne posent pas de problème non plus.

Bien que la gamme de produits se soit réduite entre-temps et que les fabricants ne sortent que rarement de nouveaux modèles, il existe toujours un grand choix de lecteurs. Comme le MP3 reste le format le plus courant pour les fichiers musicaux compressés , le lecteur MP3 n’a pas perdu de son actualité. Les appareils sont toujours à la pointe de la technologie, ce qui en fait le choix idéal pour les amateurs de musique.

Avantages

  • Très compact
  • Faible poids
  • Extrêmement robuste
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Bon marché

Inconvénients

  • Seuls les fichiers audio peuvent être lus
  • Pas de streaming possible

Le « who is who » des appareils

Le mot « lecteur MP3 » est un terme générique souvent utilisé et décrit un lecteur portable de fichiers multimédia. Les premiers lecteurs MP3 ne lisaient effectivement que des fichiers audio au format MP3, mais d’autres formats audio ont rapidement été ajoutés, comme par exemple WMA et Ogg Vorbis. De nombreux lecteurs modernes sont également adaptés à l’affichage d’images et peuvent même lire des vidéos.

Pratique et fonctionnel : La clé USB MP3

Une clé MP3 est un appareil ovale et allongé qui ne peut lire que des fichiers audio. Sur un côté, le lecteur a un capuchon sous lequel se cache un port USB . De cette façon, tu peux connecter le lecteur MP3 à un PC ou à un ordinateur portable  comme une clé USB et transférer la musique. Les fichiers sont sauvegardés sur une mémoire interne, qui peut généralement être étendue en option avec une carte microSD. Le lecteur possède une prise casque et, selon le modèle, un petit écran qui t’informe sur le titre en cours. La plupart du temps, une pile AAA ou une batterie du même format est nécessaire pour alimenter la clé. Tu dois changer la batterie régulièrement et retirer la batterie pour la recharger. L’avantage de ces appareils très pratiques réside dans le fait que ne dépend pas des câbles: Pour fonctionner, tu n’as pas besoin d’un câble USB ou d’un câble de chargement, comme c’est le cas pour les lecteurs avec une batterie fixe.

La distinction oubliée : Le lecteur MP4

De nos jours, il est possible de trouver de nombreux lecteurs MP3 différents. Leslecteurs audio et vidéo et les appareils multimédias sont, à proprement parler, des lecteurs MP4. Les lecteurs MP3 peuvent lire les fichiers MP3, mais ne peuvent pas afficher les images oules vidéos au format MP4 . Depuis 1998, le terme de lecteur MP3 s’est imposé pour désigner tous les appareils. Au fil des années, les lecteurs ont évolué sur le plan technique et des formats supplémentaires ainsi que des applications sont venus s’ajouter au quota d’utilisation. Même si le nom a été adapté au stade de développement, le langage populaire a continué à appeler l’appareil connu de tous « lecteur MP3 ». C’est pourquoi nous partons également du principe d’une uniformisation dans le guide d’achat suivant.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un lecteur MP3 ?

Lors de l’achat d’un lecteur MP3, tu dois d’abord savoir à quoi tu veux l’utiliser. En fonction de cela, tu décides de la capacité de stockage du lecteur de ton choix, de l’autonomie de la batterie et de la taille ou du poids du modèle. Tu devrais aussi déterminer à l’avance quels formats de fichiers ton lecteur doit prendre en charge et si tu utilises éventuellement aussi des applications comme le calendrier, le carnet d’adresses ou l’appareil photo. Dans ce cas, opte pour un appareil avec écran qui répond à tes besoins. Les fonctions supplémentaires comme le Bluetooth ou le WLAN sont des compléments utiles pour connecter ton lecteur à d’autres appareils ou pour transférer des données le plus rapidement possible. Enfin, tu peux penser aux accessoires : Les films, les étuis et les sacs garantissent une protection optimale pour ton lecteur MP3.

Un plaisir musical de longue durée : la batterie

Les lecteurs MP3 les plus récents disposent généralement d’une interface USB à laquelle tu connectes le câble de chargement. Tu peux ainsi charger l’appareil soit sur le port USB d’un PC, soit sur une prise électrique. Selon le modèle de batterie, le temps de charge d’un lecteur MP3 varie entre 1 et 8 heures.

Certains appareils sont égalementcompatibles avec la charge rapide : Environ le premier tiers de la batterie se charge particulièrement rapidement. Comme la plupart des batteries sont fixes, tu dois te tourner vers le fabricant ou un service de réparation en cas d’urgence. Un câble de chargement n’est pas toujours inclus dans la livraison. Cependant, tu peux en acheter un autre ou utiliser ton câble de chargement de téléphone portable comme alternative, si le connecteur est compatible. En option, des câbles de chargement pour voiture ou des câbles USB pour PC et ordinateur portable conviennent.

Plus de durée de vie pour plus de musique

La plupart des appareils possèdent unebatterie lithium-polymèrefixe . Celui-ci est plus sensible à la surcharge que les batteries lithium-ion, par exemple, et peut donc perdre de la capacité de charge. Il est recommandé de recharger fréquemment les batteries polymères et de ne pas les laisser se décharger profondément de manière régulière. En plus d’un rechargement régulier, un stockage au frais augmente la durée de vie des batteries des lecteurs MP3. Ne les expose en aucun cas à des températures extrêmes.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’un lecteur MP3 ?

La durée de la batterie est à deux chiffres pour la plupart des appareils actuels et se situe entre 15 et 45 heures. Les modèles très bon marché peuvent avoir une autonomie de 5 à 7 heures, tandis que les modèles plus haut de gamme peuvent parfois jouer de la musique pendant plus de 100 heures. De plus, l’autonomie de la batterie dépend de l’utilisation du lecteur. Si tu regardes régulièrement des vidéos, tu peux t’attendre à ce que l’autonomie soit réduite d’un tiers.

De la musique sur la musique : la mémoire

Fais attention au type de mémoire lors de l’achat : La mémoire flash fonctionne rapidement et fournit une grande capacité. De plus, contrairement aux disques durs mécaniques, ils sont moins sensibles aux chocs. Si tu ne sais pas de combien de mémoire tu auras finalement besoin avant d’acheter, les lecteurs MP3 avec slot pour carte SD sont une bonne option. Tu peux ainsi ajouter une carte microSD à ton appareil et étendre la mémoire jusqu’à un terraoctet.

Quelle est la capacité de stockage d’un lecteur MP3 ?

La capacité de stockage des lecteurs MP3 modernes va de quelques gigaoctets à un chiffre à 256 gigaoctets. Les modèles bon marché d’environ 4 gigaoctets peuvent stocker environ 1 000 titres de musique et les lire pendant 70 heures. Les lecteurs MP3 plus chers ont une capacité de stockage bien plus importante : Les appareils de 128 gigaoctets offrent suffisamment de place pour environ 30 000 chansons et plus de 2 000 heures de musique. Le iPod Touch de Apple met à disposition beaucoup plus d’espace pour les fichiers multimédia avec ses 256 gigaoctets. Ici, tu dois simplement garder à l’esprit que les modèles de lecteurs comme le iPod ont besoin de capacité de stockage pour que tu puisses stocker des vidéos ou installer des applications.

La grande musique en tout petit : les dimensions

Un lecteur MP3 ne met pas seulement de la musique à disposition partout et à tout moment, mais il est aussi particulièrement maniable. C’est justement en comparaison avec les smartphones que les lecteurs MP3 avec convainquent parleurtaille compacte et leur faible poids. Les plus petits modèles ne mesurent que 2 centimètres sur 2 et ne pèsent que 10 grammes. En revanche, les modèles multimédias plus grands peuvent mesurer environ 12 centimètres sur 6 et peser 100 grammes. Ainsi, de tels lecteurs MP3 atteignent les dimensions et le poids d’un petit smartphone.

La matière dont est faite la musique : le matériel

Un lecteur MP3 doit être robuste, résistant aux chocs et durable pour résister à une utilisation quotidienne sans dommages. Avant tout, le matériau du boîtier doitprotéger la technologie qui se trouve à l’intérieur. Les fabricants utilisent différents matériaux pour protéger les lecteurs MP3 non seulement des agressions extérieures, mais aussi pour les rendre aussi légers que possible.

Le plastique: Pour le boîtier, on utilise dans la plupart des cas le plastique polychlorure de vinyle (PVC), car il est stable et léger. De plus, le plastique est relativement bon marché. Cependant, comme il peut se rayer rapidement et qu’il n’est pas aussi durable que d’autres matériaux, les fabricants utilisent des mélanges de métal et de plastique pour certains modèles.

En métal: Les fabricants utilisent souvent l’acier inoxydable ou l’aluminium. En général, le métal est particulièrement solide et résistant aux chocs, même si l’aluminium peut facilement se tordre. Les lecteurs MP3 avec une coque en métal coûtent en moyenne plus cher que ceux avec une coque en plastique.

Du bois Certains modèles spéciaux sont dotés d’un boîtier en bois. Il s’agit généralement d’un revêtement en bois qui recouvre un noyau en métal ou en plastique. Le boîtier donne un aspect particulier au lecteur, mais il est aussi très coûteux et pas toujours durable. Fais donc attention à l’origine du bois.

Le verre: Les appareils multimédias sont équipés d’écrans plus grands, et dans certains cas, même d’un écran tactile. Les écrans des modèles les plus chers sont en verre et sont donc sensibles aux chocs et aux chutes. Une grande surface de commande offre une manipulation facile, mais doit être protégée de manière adéquate.

Un code pour plus de protection

Certains fabricants indiquent le degré de protection du boîtier sur l’emballage. Celle-ci est communiquée par le code IP, composé de deux chiffres : Le premier chiffre représente la protection contre les corps étrangers, le deuxième chiffre exprime l’imperméabilité. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la protection.

Exemple IP57

Le chiffre « 5 » indique que le lecteur est bien protégé contre les influences extérieures. Le « 7 » indique que l’appareil est étanche.

Profiter de la musique : le contrôle du volume

De nombreux lecteurs MP3 disposent d’unefonction de contrôle automatique du volume , appelée « contrôle automatique du volume » (AVC). Le mécanisme adapte automatiquement le volume de la musique aux bruits environnants. Si ton lecteur MP3 dispose d’un égaliseur, tu peux t’occuper toi-même du réglage fin : Adapte le son de la musique à tes préférences ou au genre.

Qu’est-ce que l’audio haute résolution ?

Les modèles haut de gamme, qui sont disponibles pour une somme à quatre chiffres, comme lewalkman  de Sony, disposent de High-Resolution-Audio (Hi-Res). Les lecteurs MP3 dotés de cette technologie prennent en charge les formats audio non compressés. Pour économiser de la mémoire, le format audio traditionnel est compressé. En revanche, le Hi-Res permet une reproduction sonore relativement naturelle, comme dans un studio de musique.

Garder un œil sur la musique : l’écran

Un bon écran est particulièrement pertinent si tu veux que ton lecteur MP3 soit capable de faire plus que de lire des fichiers MP3. Tout d’abord, lataille de l’écran  est intéressante : Pour la lecture d’images et de vidéos, l’écran doit avoir une taille minimale de 2 à 2,5 pouces. Pour naviguer dans le menu et avoir un aperçu simple, un écran d’un pouce est suffisant. Dans ce cas, même la résolution n’est pas trop importante. Les lecteurs courants avec écran ont une résolution de 96 par 64 pixels à 1 280 par 720 pixels. Pour une lecture vidéo agréable, une résolution de 320 par 240 pixels est suffisante sur un écran correspondant.

Pour finir, latechnologie d’affichage  est pertinente. Celle-ci a un impact sur l’affichage des couleurs et la consommation d’énergie. Les petits écrans monochromes pour l’affichage des menus et des titres utilisent uniquement des diodes électroluminescentes (DEL), tandis que les lecteurs multimédias sont équipés d’écrans LCD pour garantir une image nette et riche en couleurs.

Important !

Tous les lecteurs MP3 avec écran ne peuvent pas lire les vidéos. Seuls les formats pris en charge peuvent te renseigner à ce sujet. Fais donc attention aux indications du fabricant.

Lecteur sans écran: Ces modèles sont généralement très petits et renoncent à l’écran au profit de la praticité. Tu commandes le lecteur MP3 facile à ranger à l’aide de cinq boutons au maximum.

Lecteur avec écran: L’écran est généralement sans couleur et t’informe sur le titre actuel ainsi que sur les éventuelles listes de lecture. L’utilisation se fait à l’aide de boutons ou d’un panneau de commande tactile.

Lecteur avec écran tactile: Ces appareils multimédia font penser à un smartphone. Ils possèdent généralement les mêmes fonctions, qui peuvent être utilisées via un écran couleur haute résolution.

La musique connecte : les connexions

Les lecteurs MP3 disposent généralement d’uneentrée jack  3,5 millimètres pour écouteurs et d’un port USB. Certains modèles possèdent une sortie audio supplémentaire qui permet de se connecter directement à une chaîne stéréo via un câble. Avec une entrée line-in, tu peux connecter un microphone au lecteur.

Un câble USB permet de connecter le lecteur à un PC ou à un ordinateur portable. Les lecteurs utilisent lanorme USB 2.0 , qui transfère les données à une vitesse de 35 mégabits par seconde. Avec ce connecteur, tu ne transfères pas seulement des données, mais tu recharges aussi ton appareil. Fais attention au fait que certains fabricants peuvent utiliser leurs propres connecteurs. Par exemple, pourles produits Apple , tu as besoin d’un câble correspondant de la forge à l’emblème de la pomme.

De la musique sur les oreilles : les écouteurs

Des écouteurs sont inclus dans la plupart des produits. Selon la gamme de prix du lecteur MP3, les écouteurs sont également de bonne ou de moins bonne qualité. Tu peuxfacilement échanger les écouteurs , car les entrées jack sont les mêmes pour la plupart des modèles. Fais attention, le cas échéant, aux indications divergentes du fabricant.

Les écouteurs intra-auriculaires se placent directement dans le conduit auditif, tandis que les écouteurs supra-auriculaires et les écouteurs sur oreille se placent sur les oreilles. Les personnes qui ont soif d’exercice peuvent se tourner vers des écouteurs de sport qui se fixent derrière le pavillon de l’oreille. Pour ceux qui aiment le confort et l’absence de câbles, nous recommandons Casque Bluetooth . Pour cela, il faut que ton lecteur MP3 soit compatible avec le Bluetooth. Mais sinon, tu peux aussi connecter la plupart des écouteurs Bluetooth à l’appareil via un câble.

lecteur 2 en 1

La particularité de certains casques est de combiner un lecteur MP3 et des écouteurs. Le lecteur est intégré dans les écouteurs, tu n’as donc besoin que de ceux-ci pour écouter de la musique.

Le plus musical : les fonctions supplémentaires

En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, le WLAN et le Bluetooth sont particulièrement importants pour une utilisation pratique et simple. Si ton PC et ton lecteur sont connectés au même réseau Wi-Fi   tu peux transférer des fichiers musicaux et éventuellement des applications au sein du réseau local. Si ton lecteur MP3 dispose d’une vue du navigateur, tu es libre d’utiliser Internet.

Grâce à Bluetooth , tu peux connecter ton lecteur à un haut-parleur mobile, un casque sans fil, un autoradio ou un PC ou un ordinateur portable. Cette connexion est particulièrement adaptée au transfert de petites quantités de données, comme des images ou des chansons. Pour l’envoi de gros fichiers, il est recommandé d’utiliser une connexion par câble, car le taux de transfert est plus élevé. Si ton lecteur MP3 n’est pas compatible avec le Bluetooth, ce n’est pas un problème non plus : Avec un adaptateur Bluetooth, par exemple Bertronic BC100, tu peux mettre cette fonction à jour. Connecte l’adaptateur à la prise casque de ton lecteur et le modèle est déjà capable de se connecter aux appareils de sortie audio via Bluetooth. Cependant, une transmission de données n’est pas possible avec l’adaptateur.

Les lecteurs MP3 modernes reçoivent également stations de radio. Le transmetteur FM intégré assure une réception FM sans interférences, ce qui te permet d’écouter divers programmes radio lors de tes déplacements.

La musique en toute sécurité : la protection

Avec des films, des pochettes et des étuis, offre une protection optimale à ton lecteur MP3. Si tu as un appareil multimédia avec un écran tactile ou un écran plus grand, tu devrais envisager d’appliquer unfilm protecteur  . Tu les colleras sur l’écran pour le protéger des rayures. Les films fins et transparents n’entravent en aucun cas l’utilisation du lecteur MP3. Si tu n’es pas satisfait, tu peux toujours retirer le film sans laisser de traces.

Unehousse ou un sac protège l’ensemble de l’appareil contre les agressions extérieures et les dommages en cas de chute. Même les lecteurs sans écran ou avec un petit écran sont protégés de cette manière. Le choix est varié : Des étuis durs aux étuis en silicone ou en tissu, il y en a pour tous les goûts. Les petits lecteurs MP3 s’intègrent par exemple dans les bracelets de sport ou se fixent aux vêtements à l’aide d’un clip. C’est particulièrement pratique pour garder les poches libres. Certains fabricants, comme AGPTek, proposent des équipements de sport adaptés à ton lecteur MP3. Avec une housse qui s’accroche au bras, tu as toujours accès à ton lecteur, même en courant.

A qui s’adresse un lecteur MP3 ?

Que tu sois en train de faire du sport, en voyage ou sur le chemin du travail, un lecteur MP3 te permettra d’accéder rapidement et facilement à ta musique préférée. Les petits appareils conviennentà toutes les situations et à toutes les tenues, car ils se portent facilement dans la poche du pantalon ou sur les vêtements. Les lecteurs MP3 conviennent donc à tous ceux qui ne veulent pas sortir leur smartphone pour écouter de la musique. De plus, tu économises la mémoire ainsi que la batterie de ton smartphone et tu peux utiliser les capacités ailleurs. Certains lecteurs MP3 peuvent également produire un meilleur son que le smartphone, car toutes les fonctions sont conçues dans ce seul but. Tu peux donc profiter d’une toute nouvelle expérience musicale sans perte de qualité. L’alliance de la praticité et de la fonctionnalité garantit non seulement le confort, mais aussi un son optimal.

Sportif

Les vêtements de sport ne disposent pas toujours d’un espace suffisant pour accueillir un smartphone. Dans l’idéal, les mains devraient en outre rester libres. Tu peux ranger les lecteurs MP3 légers dans un petit sac, les fixer à tes vêtements avec un clip ou les porter directement sur ton corps dans une housse. Les appareils de sport spéciaux ne font pas seulement office de compteur de pas et de kilomètres, mais sont également étanches. En combinaison avec des écouteurs également étanches, tu peux utiliser ces lecteurs même en nageant.

Les passionnés de musique

Les lecteurs MP3 sont parfaits pour les personnes qui veulent simplement profiter de la musique ou écouter de la musique de meilleure qualité sans être interrompues par des applications ou des appels entrants. Pour profiter de la plus haute qualité haute-fidélité, il faut plus qu’un simple smartphone. Certains lecteurs peuvent non seulement lire des fichiers MP3 compressés, mais proposent également des formats audio sans perte ainsi que de la musique non compressée. Ainsi, les chansons peuvent être appréciées dans leur forme la plus pure.

Voyageur

Pour les voyages et les trajets plus longs, écouter de la musique ou des livres audio est une bonne solution. Grâce à sa compacité, un lecteur MP3 est parfait pour n’importe quel voyage. Comme tu n’utilises pas ton smartphone, tu économises de la batterie pour les éventuelles situations d’urgence. Les modèles de lecteurs bon marché maîtrisent toutes les fonctions de base et peuvent être utilisés de manière intuitive avec peu de boutons, même en déplacement. Un petit lecteur MP3 se glisse dans n’importe quelle poche et se recharge rapidement via USB sur un powerbank  . Une durée de vie suffisante de la batterie garantit des heures d’accompagnement musical.

Enfants

Pour les jeunes, les lecteurs MP3 sont une alternative judicieuse aux smartphones. Surtout à un jeune âge, les enfants ne devraient pas encore avoir l’habitude d’utiliser régulièrement un smartphone. Les lecteurs MP3 sont parfaits pour les initier à la technologie et leur donner la possibilité d’écouter de la musique en déplacement. Avec le modèle correspondant, ils peuvent aussi regarder des vidéos ou jouer à des jeux. Les appareils pour enfants sont généralement colorés et se distinguent par leur simplicité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un fichier MP3 ?

Les fichiers audio contiennent toujours des éléments que l’oreille humaine ne perçoit pas. Lesfréquences inaudibles sont compressées dans un fichier MP3, ce qui permet de stocker plus de chansons sur un lecteur. Plus les composants sont filtrés, plus la compression est forte.

Le niveau de compression final est exprimé en bitrates , qui permettent à leur tour de se faire une idée de la qualité technique du fichier : Plus le fichier est grand, plus le contenu est de qualité. Les CD ont généralement des débits binaires de 1,4 mégabits par seconde. Les fichiers MP3 varient en fonction du degré de compression, mais les débits binaires de 128 à 192 kilobits par seconde sont courants. Elles peuvent aussi atteindre 320 kilobits par seconde et utiliser en conséquence plus de mémoire.

MP3 est le format de fichier le plus utilisé pour la musique numérique. Mais certains modèles lisent aussi d’autres formats de fichiers : par exemple le format AIFF utilisé par Apple ou d’autres encodages, par exemple ACC, WAV ou M4A. Pour autant qu’il s’agisse d’un modèle premium avec son high-res, les formats non compressés comme FLAC, AAX, MQA, DSD ou les fichiers compressés avec Apple Lossless ne posent aucun problème. En principe : Plus un lecteur MP3 supporte de formats, plus tu es flexible dans le choix des sources à partir desquelles tu obtiens ta musique.

Comment gérer les fichiers sur le lecteur MP3 ?

Pour stocker de la musique sur ton lecteur MP3, tu dois le connecter à un PC ou un ordinateur portable. En option, tu peux aussi utiliser le réseau domestique lié au WLAN. Pour les grandes quantités de données, il est toutefois recommandé d’utiliser une connexion par câble. Dès que le lecteur est connecté à l’ordinateur, un disque amovible s’affiche. En l’ouvrant, tu as accès à la mémoire du lecteur MP3. Ensuite, tu peux facilement transférer les chansons souhaitées de ton PC vers le lecteur par glisser-déposer. Certains fabricants proposent un logiciel de gestion qui te permet d’organiser ta musique, tes livres audio et tes podcasts, et éventuellement de les acheter et de les télécharger, même sans connexion au lecteur.

Par exemple, Apple ne permet de gérer la musique qu’à travers le logiciel maison iTunes. iPod NanoTouch et compagnie ne peuvent être contrôlés qu’à travers ce logiciel. Au début des années 2000, Apple utilisait une protection contre la copie : Celui-ci t’empêchait de lire les titres que tu avais achetés sur iTunes sur d’autres lecteurs MP3. Il est désormais possible de lire des titres achetés sur iTunes , même sur des appareils sans pomme.