Lecteur CD Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Avec un lecteur CD, tu peux toujours profiter de ta musique préférée avec une qualité optimale.
  • Il existe des lecteurs autonomes, des composants de lecteurs CD pour la chaîne hi-fi, des lecteurs CD portables et des modèles spécialement conçus pour les enfants.
  • Les appareils autonomes compacts sont pratiques pour une utilisation flexible – surtout lorsqu’ils peuvent être alimentés par câble ou par piles.
  • Des fonctions supplémentaires intéressantes comme une minuterie de mise en veille, un écran à intensité variable ou un réveil ajoutent de la valeur à un lecteur CD.
  • Les modèles pour enfants sont faciles à utiliser grâce à de gros boutons faciles à comprendre. Les microphones intégrés et les enregistreurs offrent un passe-temps amusant.

Lecteur de CD : Toujours le bon ton

La musique fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous. Que ce soit à la maison en se brossant les dents, en cuisinant ou en rangeant, au travail ou en déplacement, la musique nous accompagne, intensifie notre humeur ou nous aide à faire abstraction du monde extérieur et à mieux nous concentrer. Ce rôle important que joue la musique pour beaucoup se reflète dans le nombre croissant de flux audio, mais aussi dans les ventes de disques et de CD qui, malgré la concurrence des services de streaming, se sont maintenues à un niveau élevé ces dernières années.

Ainsi, selon le journal musical suisse, le nombre de flux audio a augmenté d’environ 40% en 2018 par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi un record absolu de 79,5 milliards de vues. Bien que les ventes de CD aient baissé d’environ 23% pour atteindre 48,2 millions, le disque compact reste le deuxième support le plus important de l’industrie musicale.

Si tu ne jure que par la bonne qualité sonore de la lecture de CD et que tu ne veux pas laisser ta collection de CD à la maison prendre la poussière, tu as besoin d’un lecteur CD. Il existe un modèle adapté à chaque utilisation, qu’il s’agisse d’une chaîne hi-fi ou d’une utilisation mobile. Les appareils portables sont par exemple particulièrement pratiques lorsqu’ils doivent être utilisés dans différentes pièces. Les modèles sans fil sont parfaits pour le chantier, le parc ou la plage. Et même pour l’amateur de musique qui ne veut à aucun moment renoncer à ses CD, il existe un appareil pour les déplacements, le Discman.

Comment fonctionne un lecteur CD ?

Un lecteur CD fait tourner le CD en lisant la surface de sa face inférieure avec un fin rayon laser. Le rayon laser est réfléchi et reçu par un capteur. Ce signal change grâce à des creux dans la couche d’aluminium dans laquelle sont stockées les données du CD. Le laser et le capteur de lumière sont intégrés dans une unité qui se déplace en va-et-vient sous le CD sur un chariot afin de pouvoir contrôler chaque position sur le CD. Le chariot est entraîné par un moteur grâce à un arbre à vis sans fin ; un autre moteur déplace le CD. Dans le cas d’un lecteur CD avec un tiroir automatique, un troisième moteur intervient, responsable de l’ouverture et de la fermeture.

Près de 40 ans de plaisir musical

Le premier lecteur CD commercial a été lancé le 1er octobre 1982. En même temps, le premier CD est sorti dans les magasins : 52nd Street de Billy Joel.

Les différents types

Les lecteurs CD existent dans une grande variété de formes et de couleurs, il y en a donc pour tous les goûts et tous les besoins. Pour profiter de la musique en déplacement, on utilise soit des appareils autonomes compacts, soit des variantes portables. Les chaînes Hi-Fi, les lecteurs de CD et les lecteurs de DVD ou de Blu-Ray, qui peuvent également lire les CD audio, sont parfaits pour une utilisation à domicile. En outre, il existe des lecteurs CD spéciaux pour les enfants qui sont particulièrement faciles à utiliser, colorés et robustes.

Lecteur CD Hi-Fi

En tant que partie intégrante du système hi-fi dans le salon, le lecteur CD s’adapte visuellement à n’importe quelle tour hi-fi. Comme les connexions sont généralement standardisées, il est généralement possible de combiner des appareils de différents fabricants. Une tour hi-fi se compose de différents éléments comme une platine, une radio, un lecteur MP3, un lecteur DVD et un lecteur CD, qui sont tous reliés à un amplificateur, par exemple un récepteur AV.

Veille à ce que le lecteur CD soit placé à l’horizontale et de manière stable dans cette installation. C’est particulièrement vrai pour ceux qui aiment écouter la musique à fond. Dans le cas contraire, les ondes sonores peuvent faire trembler l’appareil, ce qui perturbe la lecture du CD dans le lecteur. Un lecteur CD Hi-Fi convient donc aux amateurs de musique qui disposent déjà d’une installation Hi-Fi ou qui prévoient d’en acheter une nouvelle. Si tu tiens à une bonne qualité de son, il est préférable d’opter pour des haut-parleurs de haute qualité avec un son équilibré. La répartition des enceintes dans la pièce joue également un rôle important pour l’acoustique et devrait idéalement toujours être explorée à partir de l’endroit où l’on s’assoit normalement.

Lecteur CD autonome

Parmi les lecteurs autonomes, on distingue les lecteurs CD portables avec haut-parleurs, également appelés gettoblasters, et les micro-compacts, qui se rapprochent d’une chaîne hi-fi, mais qui se composent uniquement du lecteur CD ainsi que de deux enceintes stéréo et sont prévus pour fonctionner sur secteur avec un câble d’alimentation.

Gettoblaster

Les modèles compacts comme les gettoblasters, très populaires dans les années 1980, se composent généralement d’une radio ainsi que d’un lecteur CD. Les nostalgiques qui ont une collection de jeux audio ou de mixtapes seront particulièrement intéressés par les appareils équipés d’un lecteur de cassettes. Les gettoblasters sont légers et peuvent être emportés partout, par exemple dans le parc, le jardin ou la cour de récréation. Aujourd’hui, la plupart des lecteurs radio-CD ne reçoivent pas seulement les ondes FM classiques, mais aussi le DAB+ – la version numérique pour une bonne qualité musicale. Certaines versions disposent même d’une radio Wi-Fi.

Ainsi, ce type de lecteur CD autonome représente une alternative intéressante pour les consommateurs qui veulent être flexibles et qui recherchent un appareil compact. Contrairement à un lecteur CD portable, un gettoblaster ne se contente pas de diffuser du son à tes propres oreilles, mais aussi, si tu le souhaites, à ton entourage.

Chaîne compacte

Outre les ghettoblasters portables, il existe également des lecteurs autonomes qui ressemblent à une chaîne hi-fi. Ils disposent d’un lecteur CD, généralement d’un tuner radio FM supplémentaire – les nouveaux modèles disposent également d’un tuner DAB+ supplémentaire – et plus rarement d’un lecteur de cassettes. De plus, les modèles également appelés micro-chaîne ou chaîne compacte possèdent deux haut-parleurs stéréo.

Lecteur CD portable

Pour ceux qui préfèrent profiter de la musique en solo et écouter des CD dans le bus par exemple, le mieux est d’opter pour un lecteur CD portable.

Le modèle le plus connu est encore aujourd’hui le Discman. Il est le successeur du lecteur de cassettes portable que beaucoup associent à la marque Walkman, et le prédécesseur du lecteur MP3. Certains modèles peuvent non seulement lire les CD, mais sont également compatibles avec les CD audio auto-gravés ainsi que les CD MP3.

Lecteur CD pour enfants

Il existe toute une gamme de lecteurs CD pour les enfants. Ils sont faciles à reconnaître, car ils ont généralement un design coloré adapté aux enfants . L’utilisation est particulièrement facile grâce aux gros boutons. De nombreux appareils permettent également d’enregistrer son propre chant grâce à un ou deux microphones intégrés et un enregistreur de CD. De nombreux modèles fonctionnent même avec des piles et sont donc adaptés aux déplacements. Une prise casque est également pratique, ce qui rend les lecteurs CD pour enfants idéaux pour les voyages en voiture ou en train.

Ce qui compte lors de l’achat d’un lecteur CD

Choisir un certain type de lecteur CD est la première étape. La deuxième étape consiste à prendre en compte quelques autres aspects, notamment la taille et le poids, les haut-parleurs, la compatibilité, le nombre de connexions, l’alimentation et les fonctionnalités.

Taille et poids

La question la plus importante est celle de la taille et du poids pour les lecteurs CD portables ainsi que pour les systèmes compacts qui doivent être utilisés de manière flexible. Les lecteurs CD portables doivent être aussi petits et légers que possible, afin de pouvoir les glisser facilement dans une poche ou un sac à dos. Même pour les installations compactes, on favorise souvent les modèles légers qui peuvent être transportés dans un panier de vélo, par exemple. Une anse sur le dessus est particulièrement pratique. Mais pour l’installation Hi-Fi, la taille et le poids ne jouent qu’un rôle secondaire. Ici, la taille du lecteur de CD a tout au plus une signification visuelle.

Haut-parleur

Les haut-parleurs intégrés ne sont pertinents que pour les lecteurs compacts et les lecteurs CD pour enfants. Après tout, les lecteurs CD portables jouent de la musique avec des écouteurs et les appareils hi-fi sont généralement connectés à des enceintes externes ou à des barres de son . Bien sûr, les haut-parleurs intégrés fixes des lecteurs CD compacts ne peuvent pas rivaliser avec de tels haut-parleurs. Si un bon son est tout de même important pour toi, tu devrais faire attention à la qualité des enceintes.

Compatibilité

Les lecteurs CD lisent bien sûr tous les CD audio courants. Cela comprend aussi bien les CD-R enregistrables que les CD-RW réinscriptibles. Certains appareils, notamment pour la chaîne hi-fi, prennent également en charge les DVD et les Blu-Ray pour la lecture de films ou les formats MP3 et WMA pour les fichiers musicaux numériques. Pour profiter d’une musique sans perte, les fichiers FLAC (Free Lossless Audio Codec) sont là.

Connexions

Selon l’utilisation du lecteur de CD, d’autres connexions sont essentielles. Parmi les plus courants, on trouve les suivants :

Prise jack: La prise jack 3,5 mm la plus courante se trouve surtout sur les lecteurs CD portables pour la connexion des écouteurs. Les appareils hi-fi, quant à eux, possèdent souvent une sortie jack 6,35 mm.

RCA: Le connecteur RCA désigne une connexion coaxiale normalisée entre le lecteur CD et un distributeur ou un amplificateur. La plupart du temps, ce connecteur se compose d’une fiche rouge et d’une fiche blanche, qui sont respectivement responsables des canaux stéréo gauche et droit.

TOSLINK: Comme alternative à la prise RCA, tu peux utiliser un câble avec transmission de signal optique. Contrairement au connecteur RCA, un seul connecteur est nécessaire. TOSLINK a été développé par Toshiba. Sony et Philips ont développé ensemble un câble similaire – le SPDIF.

USB: Si le lecteur CD est compatible avec les formats MP3 et même MP4, un port USB permet de connecter les supports de stockage correspondants et de lire les fichiers musicaux qui y sont stockés.

Bluetooth: Quelques modèles disposent même d’une fonction Bluetooth qui permet de lire des fichiers de musique numérique via le lecteur CD. Il est possible de connecter un smartphone ou une tablette au lecteur CD, de sorte que l’appareil fonctionne en quelque sorte comme un haut-parleur.

LAN ou WLAN: Une connexion réseau ouvre au lecteur CD la possibilité de diffuser des radios Internet. De cette façon, tu trouveras toujours une station de radio qui joue ta musique préférée ou un reportage qui te divertit. Écouter des stations de radio en langue étrangère peut aussi être utile pour apprendre une nouvelle langue.

Alimentation électrique

Même pour l’alimentation électrique, cela dépend essentiellement de la manière et de l’endroit où le lecteur CD est utilisé. Dans une tour hi-fi, un appareil filaire est idéal, alors que pour une utilisation mobile, par exemple pour les lecteurs CD portables, c’est plutôt le fonctionnement sur piles qui convient. Veille à toujours avoir des piles de rechange sur toi pour que ton plaisir musical ne prenne pas fin de manière inattendue. Alternativement et d’un point de vue environnemental, il est recommandé d’utiliser des batteries recharge ables. C’est justement pour les appareils compacts qu’il est pratique d’avoir les deux variantes possibles. Ainsi, il est possible de jouer de la musique à la maison en économisant les piles grâce à un câble et de passer facilement à l’alimentation par piles pour la garden-party.

Equipement et fonctions

De nombreux modèles peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande. C’est particulièrement pratique lorsque le lecteur CD est installé en permanence – par exemple dans une tour hi-fi ou sur un support mural. De plus, il existe des versions qui peuvent être contrôlées via une application. Pour les personnes qui possèdent déjà de nombreuses télécommandes, c’est certainement une alternative attrayante.

En outre, il existe des fonctions supplémentaires intéressantes qui peuvent peser dans la balance lors de la prise de décision. Par exemple, certains lecteurs CD ont un écran LCD à intensité variable. Pour les consommateurs sensibles à la lumière, cela peut être un argument s’ils veulent écouter un peu de musique ou un livre audio en s’endormant. Certains écrans affichent même le nom de l’artiste ou le titre de la chanson en cours de lecture.

Une minuterie de mise en sommeilest particulièrement pratique : Grâce à cette fonction, le lecteur CD s’éteint automatiquement après un temps prédéfini. Pour minimiser la consommation d’énergie, certains modèles tamisent d’eux-mêmes la lumière de l’écran après un certain temps ou s’éteignent. Pour tous ceux qui souhaitent se réveiller en douceur, un modèle avec fonction réveil est également envisageable. Il joue le CD inséré à l’heure définie ou allume la radio. Certains appareils commencent également de manière particulièrement silencieuse, afin que le réveil se fasse avec précaution et ménage les nerfs.

Que faire si ton lecteur CD ne fonctionne plus ?

La cause la plus fréquente des interruptions audio est la poussière qui s’est accumulée dans le lecteur. Même la plus fine couche de poussière peut faire en sorte que la lentille du laser ne puisse plus lire le CD. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un chiffon humide. Débranche d’abord le lecteur CD et nettoie soigneusement le lecteur. Un coton-tige humide permet de nettoyer délicatement le laser. En plus de ce nettoyage manuel, il existe des CD de nettoyage spéciaux, sur la face inférieure desquels sont fixés de petits poils qui nettoient le lecteur.