écouteurs intra-auriculaires Bluetooth Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires se connectent sans fil via Bluetooth à des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
  • Alors que les modèles intra-auriculaires sont placés dans le conduit auditif, les écouteurs sont placés dans le pavillon de l’oreille.
  • Pour le chargement, les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires sont fournis avec des câbles de chargement ou des boîtiers de chargement fonctionnant sur batterie. Ceux-ci prolongent plusieurs fois l’autonomie de la batterie lors des voyages.
  • Les modèles imperméables peuvent être portés sous la pluie, pendant les séances de sport qui font transpirer et même pendant la natation.
  • Des fonctions spéciales comme ANC, un boîtier tactile et un assistant vocal contribuent à une utilisation confortable.

Ecouteurs Bluetooth intra-auriculaires : Sans fil et toujours avec toi

Avec des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires dans ton sac, tu peux écouter de la musique partout, à tout moment. Et pourtant, certains modèles, y compris le boîtier de chargement, ne font que la taille d’un paquet de fil dentaire. De plus, élimine non seulement la corvée de démêler les câbles avant d’insérer les écouteurs , mais aussi le risque de contacts branlants dus à la rupture des câbles. Les écouteurs sans fil sont donc très populaires en voyage, sur le chemin quotidien du travail et pendant le sport.

La qualité sonore n’a rien à envier aux modèles câblés. Avec des basses puissantesun son stéréo et des aigus brillants , ce sont surtout les modèles intra-auriculaires qui se sont imposés, qui se placent directement dans le conduit auditif via des embouts en plastique, en mousse ou en silicone. Il existe également des écouteurs sans fil qui ne se placent pas dans le conduit auditif, mais dans le pavillon de l’oreille.

Les différentes formes : Intra-auriculaire versus Earbud

Pour de nombreux utilisateurs, le choix entre les écouteurs intra-auriculaires et les earbuds n’est qu’une question de goût. En raison duplacement différent dans l’oreille , la sensation est complètement différente et le son varie aussi un peu. Cependant, les deux systèmes ont leurs propres avantages et inconvénients.

Ecouteurs intra-auriculaires

Dans chaque haut-parleur se trouve un pilote qui transforme un signal électrique en son, rendant ainsi la musique, les sons et les voix audibles pour les oreilles humaines. Dans le cas des écouteurs intra-auriculaires, il y a un embout devant chaque petit haut-parleur qui s’adapte au conduit auditif de chacungrâce à des matériaux souples . Comme un entonnoir, celui-ci dirige les ondes sonores dans le conduit auditif humain vers le tympan. Les ondes sonores atteignent ainsi les organes auditifs pratiquement sans perte.

En même temps, le système fermé protège contre les bruits parasites de l’environnement. Comme les écouteurs intra-auriculaires sont généralement livrés avec plusieurs embouts de différentes tailles, il est possible d’adapter les bouchons aux oreilles de chaque utilisateur. Grâce à cette adaptation, ils sont particulièrement adaptés à une utilisation pendant le sport ou d’autres activités physiques.

Cependant, la protection contre les bruits extérieurs présente aussi des inconvénients. Les volumes élevés, combinés à l’isolation du conduit auditif, entraînent une inattention accrue dans la circulation routière. En même temps, les utilisateurs entendent le bruit de leurs propres pas ou leur pouls à travers le système fermé. De plus, la légère pression négative que les écouteurs intra-auriculaires produisent dans l’oreille peut devenir désagréable à la longue. Les personnes qui aiment écouter de la musique à un volume élevé peuvent en outre causer des dommages considérables en exposant directement leurs tympans à la sonorité.

Earbuds

Le terme Earbuds décrit des écouteurs qui se placent dans le creux de l’oreille. Ils se trouvent dans une cavité à quelques millimètres du conduit auditif. Avec le doigt, il est très facile de palper ce creux au milieu de l’oreille, juste avant le conduit auditif. De là, leson  arrive demanière beaucoup plus indirecte en direction du tympan que ce n’est le cas avec les modèles intra-auriculaires.

En règle générale, les fabricants utilisent des tailles uniformes lors de la production et ne proposent pas d’embouts de différents diamètres. De même, les embouts en mousse connus des modèles filaires n’existent plus sur les écouteurs modernes. C’est pourquoi, pour de nombreux utilisateurs finaux,les écouteurs sont plus lâches dans l’oreille et tombent facilement.

En même temps, les écouteurs protègent moins bienle soncontre les bruits environnants . Cela a un effet négatif sur la qualité du son, mais c’est une caractéristique positive dans la circulation routière. Il n’y a pas non plus de pression négative après l’insertion et l’amplification des bruits produits par le corps.

Quel type de construction est le meilleur ?

Le choix de la forme de construction dépend de ton goût personnel. Bien que les systèmes intra-auriculaires présentent des avantages acoustiques, de nombreux utilisateurs décrivent le confort de port et la pression négative comme plutôt désagréables à long terme. En raison de leur position proche du tympan, l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires représente également une charge plus importante pour les organes auditifs internes. En revanche, les écouteurs présentent des inconvénients en termes de qualité sonore et tombent plus rapidement de l’oreille en cas de mouvements rapides, par exemple pendant le sport. De plus, le choix de modèles d’écouteurs est très limité.

Il faut faire attention à ces critères lors de l’achat

Après avoir choisi le type de construction, tu seras confronté à d’autres décisions. Lors de l’achat d’écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, la réduction du bruit, la qualité du son, l’utilisation, la durée de vie de la batterie, la portée et le budget sont autant d’éléments qui comptent.

Réduction du bruit et ANC

Un grand avantage des écouteurs intra-auriculaires est l’atténuation des bruits extérieurs due à la construction. Pourtant, ce phénomène n’est qu’un effet secondaire de la construction fermée. En revanche, la technique ANC (Active Noise Cancelling) travaillede manière ciblée contre le bruit ambiant et les bruits parasites. Pour cela, les modèles compatibles enregistrent les bruits via des microphones et les minimisent en émettant un anti-bruit. Les ondes sonores perturbatrices sont alors opposées à des ondes sonores artificielles de polarité inversée. Selon la précision de l’antibruit, les bruits parasites sont nettement moins audibles pour les utilisateurs finaux.

Dans la pratique, l’Active Noise Cancelling est particulièrement efficace en cas de bruits constants avec des hauteurs de son moyennes à basses. Par exemple, l’ANC réduit le bourdonnement à l’intérieur des avions ou le bruit dans la circulation routière. Aujourd’hui, on trouve cette technologie dans de plus en plus d’écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, après que cette technique ait été longtemps réservée aux utilisateurs de modèles supra-auriculaires. L’Active Noise Cancelling est particulièrement adapté aux personnes qui voyagent beaucoup et qui doivent se concentrer sur leur travail dans les avions ou les trains. Comme l’ANC fonctionne indépendamment de la lecture de la musique, les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires compatibles sont également parfaits pour trouver le calme dans les environnements bruyants. Cependant, les casques avec ANC n’atténuent le son que de manière artificielle, ce qui ne constitue pas une alternative au port de protections auditives.

Fondamentalement, il y a de sérieuses différences dans l’efficacité et la qualité de l’Active Noise Cancelling. Les modèles de Bose et Sony sont considérés comme particulièrement efficaces à cet égard et suppriment les bruits parasites avec un très faible niveau de bruit. En revanche, sur les modèles bon marché, l’ANC se manifeste souvent par un bruit de fond important.

Qualité sonore

Sans l’Active Noise Cancelling, la plupart des casques modernes offrent une lecture claire de la musique, avec peu de bruit. De nombreux utilisateurs finaux s’attendent à unerestitution puissante des basses lorsqu’ils écoutent de la musique , ce que tous les casques ne garantissent pas. Comme les écouteurs intra-auriculaires transmettent également le son via les osselets de l’oreille moyenne, l’effet des basses est généralement plus efficace.

La qualité sonore des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires est indiquée par les fabricants directement sur l’emballage. Les consommateurs y trouveront la puissance de sortie maximale des haut-parleurs intégrés à l’intérieur des écouteurs, également appelés pilotes, en watts. La gamme de fréquences, en revanche, décrit les hauteurs de son dans lesquelles les pilotes peuvent travailler. Plus la gamme de fréquences est grande, plus les écouteurs sont polyvalents en théorie. Mais ces chiffres ne disent pas grand chose sur la qualité sonore perçue.

Outre les caractéristiques des pilotes intégrés, la qualité sonore des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires est également déterminée par la connexion Bluetooth. L’indication de la version Bluetooth est secondaire, la prise en charge des codecs audio modernes est bien plus importante. Ils sont responsables de la compression et de la décompression des signaux lors du transfert des données du smartphone vers les écouteurs intra-auriculaires Bluetooth. Les fichiers musicaux sont « compressés » pour le transfert et « agrandis » à nouveau lors de la lecture. Différents codecs gèrent cette tâche à des vitesses et des qualités différentes.

CodecSignificationAvantageInconvénient
SBCFaible complexité Codec de sous-bandePas d’exigences élevées en matière de puissance de calculBeaucoup de pertes et un faible débit binaire
AACCodage audio avancéBonne qualité sonore grâce à une meilleure compressionA perte
LDACCodec propre au fabricant SonyTaux de bits élevéTrès rare
aptXTechnologie de traitement audioHaute qualité et particulièrement synchronePas de support pourles appareils Apple 
aptX HDVersion améliorée de aptXMoins de perte que aptX et tout aussi synchroneTrès rare
Aperçu des principaux codecs audio.

Pour la sortie audio desfilms ou des jeux vidéo , il est recommandé de veiller à la prise en charge des codecs aptXet aptX HD . Ceux-ci réduisent considérablement la latence entre la source audio et les écouteurs : La voix est synchronisée avec les mouvements des lèvres des acteurs. En même temps,  aptX garantit une compression de haute qualité du signal audio. Les avantages des normes telles que aptXHD ou AAC sont particulièrement perceptibles sur les modèles plus chers offrant une qualité sonore élevée. Ensemble, les écouteurs résolvent clairement même les nuances et les instruments faibles dans un orchestre ne sont pas perdus lors de la compression nécessaire à la transmission. Pour cela, il faut que le fichier musical soit de qualité.

Une autre grande influence sur la qualité du son est la source d’où provient la musique. La norme sans fil Bluetooth est tout à fait adaptée à l’écoute de musique de haute qualité, mais les services de streaming musical transmettent souvent leurs fichiers avec une qualité insuffisante. Dans ce cas, les utilisateurs finaux devraient se tourner vers des fournisseurs comme Spotify Premium ou Tidal , qui proposent de la musique à des débits binaires élevés et dans des formats sans perte comme FLAC ou WAV .

Dans quelle mesure les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires sont-ils protégés contre les influences environnementales ?

Le code IP permet de savoir si les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires sont résistants à la poussière et à l’eau. De nombreux modèles sont équipés d’une protection contre les éclaboussures. Il existe même des versions qui peuvent rester dans l’oreille pendant la natation. L’étiquetage selon International Protection se compose de deux chiffres. Le premier numéro va de 1 (contre les corps étrangers) à 6 (étanchéité totale contre la poussière) et indique la protection contre les objets solides ainsi que la poussière. Mais pour une utilisation sportive, cette information n’est pas très pertinente. C’est pourquoi le premier chiffre est souvent remplacé par un X. Le deuxième chiffre indique l’imperméabilité des écouteurs. Elle va de 1 pour la protection contre les gouttes d’eau à 8 pour une immersion permanente. Pour une protection contre la transpiration et les activités sportives sous la pluie, le deuxième chiffre doit être au moins 4, et pour une utilisation en natation, idéalement 7 ou 8.

Il existe également des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires qui sont explicitement désignés par le fabricant comme des écouteurs pour le sport ou la natation. En plus de l’indication de la certification IP, certains fabricants étendent leurgarantie  en plus contre les dommages causés par l’infiltration d’eau.

Utilisation et gestes

Pour que tu n’aies pas à sortir constamment ton smartphone de ta poche lorsque tu écoutes de la musique, la plupart des casques True Wireless disposent decommandes intégrées . Outre les boutons physiques, les fabricants intègrent des surfaces tactiles ou des capteurs qui détectent le retrait des écouteurs de l’oreille. L’utilisation des gestes de balayage est extrêmement intuitive. Les surfaces sensibles au toucher directement sur les écouteurs détectent également une grande variété de mouvements. Il n’est toutefois pas possible de l’utiliser avec des gants, car les capteurs fonctionnent avec une tension électrique. En même temps, la pluie et l’humidité peuvent entraîner des erreurs de saisie et interrompre la lecture contre la volonté de l’utilisateur.

En revanche, les surfaces sensibles à la pression, où une partie de l’écouteur est comprimée, ne possèdent pas ces sources d’erreur. Cependant, contrairement aux gestes, les surfaces n’enregistrent qu’une seule entrée à la fois. Par exemple, ils se chargent uniquement de désactiver l’ANC ou d’activer les assistants vocaux intégrés. En cas desaisie vocale   les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires font office d’intermédiaire entre l’utilisateur et le smartphone. Les microphones intégrés enregistrent ta voix, ce qui te permet de contrôler de nombreuses fonctions de ton smartphone sans avoir à taper sur l’écran tactile. En plus du contrôle de la musique, cela permet aussi de téléphoner en mains libres.

Est-ce que je peux téléphoner avec des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires ?

Grâce aux microphones intégrés dans les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, tu peux téléphoner à tout moment. Il existe de grandes différences de qualité entre les microphones intégrés. Alors que la qualité du son pour l’utilisateur final est généralement comparable à la qualité d’un appel sur un smartphone, les microphones intégrés dépendent surtout dufiltrage des bruits ambiants . Il est difficile de savoir avant l’achat à quel point un casque filtre les bruits parasites lors de la transmission de la parole. Cependant, les modèles chers offrent généralement de meilleurs microphones et garantissent ainsi des enregistrements plus clairs de la voix.

Autonomie de la batterie

Les batteries des casques True Wireless ne peuvent pas être très grandes, déjà en raison de leur construction. En écoute continue, la durée de vie de la batterie est généralement d’environ dix heures sur ; elle diminue lorsque la réduction du bruit est active.

Pour prolonger l’autonomie, les fabricants insèrent des batteries supplémentaires dans les étuis de chargement fournis. Ceux-ci se rechargent via des connecteurs comme USB-C ou Micro-USB. Certains modèles supportent déjà le chargement rapide grâce à l’USB-C, ce qui réduit considérablement le temps de chargement via une prise de courant. En l’espace d’une demi-heure, les batteries correspondantes sont en grande partie, voire entièrement, rechargées. Enplaçantrégulièrement dans le boîtier de chargement , la durée de vie de la batterie des écouteurs intra-auriculaires est prolongée à plus de 40 heures. Cela rend certains modèles particulièrement adaptés aux personnes qui voyagent beaucoup. Pour les voyageurs, il est également conseillé de veiller à ce qu’il y ait une fonction de chargement sans fil. Avec cette technologie, les smartphones compatibles transmettent de l’énergie à la coque de chargement par induction. Sinon, il existe des powerbanks  et des stations de charge qui disposent de bobines appropriées pour le Qi-Charging.

À quelle fréquence dois-je recharger les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires ?

Contrairement à la plupart des smartphones, les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires n’ont pas besoin d’être branchés chaque nuit. L’autonomie de la batterie, si elle est placée régulièrement dans le boîtier de chargement, est parfois déjà au-delà de40 heures. Comme les boîtiers de chargement des écouteurs True Wireless peuvent être rechargés tout en écoutant de la musique, la batterie peut être rechargée pendant l’utilisation. En voyage, il est également recommandé de recharger via des powerbanks ou des ordinateurs portables .

Portée et établissement de la connexion

Ceux qui se souviennent de l’époque des écouteurs sans fil avec réception radio peuvent respirer en ce qui concerne la portée des écouteurs Bluetooth. En règle générale, la connexion se maintient dans unrayon de dix mètres  sans interruption ni dégradation de la qualité. Si la portée maximale est dépassée, la connexion est complètement interrompue et le smartphone arrête la lecture.

Certains fabricants qui proposent des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires, mais aussi des smartphones, optimisent la communication dans leur propre écosystème d’appareils. Lesappareils  se connectentautomatiquement dès que l’étui de chargement est ouvert pour retirer les écouteurs. Quelle que soit la marque, la norme Google Fast Pair garantit une connexion facile des écouteurs Bluetooth parmi lesappareils Android . Actuellement, assez peu d’appareils supportent cette technique. Sur Apple iOS et iPad OS , les propres écouteurs True Wireless ainsi que les modèles de la filiale Beats by Dre se connectent automatiquement.

La connexion entre le récepteur et l’émetteur Bluetooth via NFCest également très pratique. L’interface sans fil permet de déclencher l’établissement d’une connexion en raccrochant. Il suffit donc d’approcher brièvement les écouteurs compatibles du smartphone ou de la poche pour établir une connexion Bluetooth.

Quelle est la fiabilité de la connexion sans fil des écouteurs Bluetooth intra-auriculaires ?

La norme radio Bluetooth fonctionne également à travers les poches de pantalon, les sacs à dos ou les étuis de téléphone portable. Dans ce contexte, la distance maximale entre le smartphone et les écouteurs est d’environ dix mètres pour la plupart des modèles. La lecture de la musique fonctionne donc même lorsque le téléphone est posé sur la table et que les utilisateurs finaux se déplacent dans la maison. De plus, comme la transmission est exclusivement numérique, il n’y a pas de dégradation de la qualité sonore sur de grandes distances.

Prix

La plupart des caractéristiques et fonctions mentionnées ci-dessus se retrouvent dans les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires de toutes les catégories de prix. La qualité diffère grandement entre modèles bon marché et chers . Par exemple, comme l’ANC contribue beaucoup à la commercialisation d’un nouveau casque true-wireless, les fabricants essaient d’intégrer cette fonction dans des appareils bon marché. Ce n’est pas comparable à la réduction du bruit des modèles plus chers.

Il en va de même pour les caractéristiques qui permettent de tirer des conclusions sur la qualité du son. Un casque bon marché avec une large gamme de fréquences peut avoir un son nettement moins bon qu’un appareil coûteux avec une gamme de fréquences plus petite. Ici aussi, la qualité du son augmente avec le coût.

Hygiène et nettoyage

Par rapport aux écouteurs intra-auriculaires avec câble, les modèles sans câble sont beaucoup plus hygiéniques. Au lieu de les mettre dans un sac à dos sans protection, les écouteurs Bluetooth intra-auriculaires trouvent généralement leur place dans des étuis de chargement fermés. Ils sont faciles à nettoyer avec un chiffon sec ou un coton-tige et à débarrasser du cérumen ou de la poussière. Il en va de même pour les écouteurs. Les utilisateurs peuvent retirer les embouts des modèles intra-auriculaires etrincer sous l’eau courante. Pour les variantes d’Earbud, il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide. Sans un nettoyage régulier, la saleté peut s’infiltrer dans le conduit auditif.