Casque de ski Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les casques de ski sont spécialement conçus pour le ski et le snowboard.
  • Un casque de ski parfaitement adapté fait partie de l’équipement de base pour tous les sports d’hiver, aussi bien pour les débutants que pour les skieurs confirmés.
  • Lors de l’achat, fais surtout attention au système d’aération et de protection contre les chocs, au certificat de sécurité et à la bonne coupe.
  • Il existe des casques de ski hardshell et in-mold, qui se distinguent par leurs procédés de fabrication et leurs matériaux.

Plus sûr sur les pistes grâce au casque de ski

Un casque de ski fait partie de l’équipement de base de tout skieur ou snowboarder, en plus des vêtements d’hiver appropriés et de l’équipement de base, c’est-à-dire les skis ou le snowboard. Tout comme pour toutes les activités sportives et de loisirs, ta propre sécurité et ta santésont primordiales. Comme les chutes et les chocs violents sont fréquents, surtout chez les débutants, qu’ils fassent du ski ou du snowboard, les amateurs de sports d’hiver devraient veiller à se procurer un casque adapté avant de planifier leurs vacances à la montagne. La tête doit absolument être protégée, après tout, personne ne veut interrompre les vacances tant attendues à cause d’une blessure ou même se blesser sérieusement.

Les casques de ski ne protègent pas seulement les skieurs de blessures dangereuses à la tête, ils protègent égalementla tête du froid. Les descentes venteuses peuvent refroidir le corps plus rapidement qu’on ne le pense – et c’est par la tête que les gens perdent le plus de chaleur. Tout fonctionne aussi dans l’autre sens : Si les débutants très motivés transpirent rapidement, un casque de ski peut être une solution, à condition qu’il dispose d’un système de ventilation intégré.

Un casque de ski amortit parfaitement la tête en cas de choc violent. Les amateurs de sports d’hiver en ont donc besoin à chaque descente prévue. Personne ne peut prédire quand et comment il va tomber en faisant du ski ou du snowboard. Il est donc conseillé de porter le casque même sur des pistes qui semblent faciles. Pendant les trajets en ascenseur, tu peux le poser à condition de le tenir fermement dans tes mains. Manipuler un casque, des gants et des bâtons de ski peut être un défi de temps en temps. Si tu te sens plus sûr de tes capacités et que tu souhaites skier à une vitesse plus élevée, tu devrais également penser à emporter ton casque de ski. Plus la descente est rapide, plus le risque de blessure en cas de chute est grand. Dans le pire des cas, les chutes malheureuses peuvent mettre la vie en danger.

Est-ce que je peux utiliser un casque de vélo pour faire du ski ?

Pour les sports d’hiver, tu ne devrais porter que des casques spécialement conçus à cet effet et ne jamais avoir recours à un casque de vélo traditionnel. Les casques de vélo protègent d’autres parties de la tête, surtout le sommet du crâne et moins les côtés. De plus, contrairement aux casques de vélo, les casques de ski offrent plus de chaleur et de la place pour des lunettes de ski adaptées, à condition qu’ils ne soient pas équipés d’une visière.

Voici comment sont conçus les casques de ski

Comme chaque tête a des besoins différents en fonction de la taille, de la forme de la tête et de l’âge, il existe différents types de construction pour les casques de ski. Cependant, les exigences pour protéger la tête au maximum sont toujours les mêmes.

Différence entre les casques Hardshell et In-Mold

Les modèles Hardshell se composent d’une coque dure fabriquée en plastique. Celle-ci est collée à l’intérieur avec un insert de protection. Selon ce principe, le processus de fabrication combine deux parties. La partie intérieure est généralement en mousse EPS, un type de mousse, et la partie extérieure en carbone ou en plastique dur. Pendant la fabrication, des systèmes de ventilation ou des grilles de protection peuvent être installés. Ces modèles offrent légèrement plus de sécurité que les casques In-Mold. En revanche, ils sont un peu plus chers et plus lourds.

Les modèles In-Mold se distinguent par leur construction robuste et leur faible poids. La plupart des versions sont moins chères que les casques hardshell. La grande différence dans la fabrication est que les produits In-Mold sont faits d ‘une seule pièce . Le matériau intérieur est du polystyrène, le matériau extérieur du polycarbonate, et les deux sont solidement liés. Les ouvertures d’aération assurent une bonne circulation de l’air.

Dans les variantes hybrides, les fabricants combinent les deux procédés. Ces produits marquent des points grâce à une ventilation optimale et à l’absorption des chocs. Le fabricant Sweet Protection, par exemple, propose de tels modèles.

Différence entre les modèles à coque pleine et les modèles à demi-coque

Les casques à coque intégrale offrent une protection sur toute la tête, y compris les oreilles et les tempes. En général, les professionnels du ski utilisent cette variante lors de la course. Ils ne sont donc pas indispensables pour les débutants. Les casques à coque intégrale répondent aux critères de sécurité de la classe de protection la plus élevée, c’est-à-dire A.

Les modèles à demi-coque appartiennent en revanche à la classe de protection B et protègent la partie supérieure de la tête. Non seulement elles sont plus légères, mais elles offrent aussi aux utilisateurs un peu plus de liberté de mouvement. De nombreux modèles ont des coussinets amovibles. Les débutants et les sportifs d’hiver confirmés sont tout aussi bien servis avec ces produits.

Les deux variantes ont besoin d’un certificatCE pour répondre aux exigences des normes de sécurité de l’UE. Il ne s’agit pas d’un label de qualité, mais d’une assurance donnée par le fabricant qu’il est conscient des exigences auxquelles le produit doit répondre et qu’il en a tenu compte lors de sa fabrication.

Ai-je besoin d’une visière de casque de ski ?

Les visières sont utiles pour les skieurs ou snowboarders qui ne souhaitent pas porter de lunettes de ski. La visière, qui est intégrée au casque comme une sorte de clapet, fonctionne comme un remplacement et ne doit pas être transportée en plus. La fonction de pliage est particulièrement pratique pour les porteurs de lunettes qui ne portent pas de lentilles de contact. Assure-toi que la visière est faite d’un matériau de haute qualité et qu’elle ne se raye pas trop vite. Cependant, tu es moins flexible avec une visière fixe. De plus, comme les visières sont généralement teintées, tu ne peux pas réagir à toutes les conditions météorologiques. Tu peux également porter des lunettes de ski adaptées, qui peuvent être mises ou retirées en fonction des conditions météorologiques.

Système d’aération et de climatisation pour plus de confort

Les systèmes d’aération et de climatisation varient en fonction du type de casque de ski : Hardshell ou In-Mold, coque pleine ou demi-coque. En général, les casques de ski modernes assurent une bonne ventilation et une bonne circulation de l’air, car ils ont des fentes d’aération sur le côté supérieur . Ils évitent que ta tête ne transpire beaucoup et que les lunettes ou la visière ne s’embuent. Ceux qui accordent une grande importance à la ventilation devraient opter pour un modèle In-Mold demi-coque. Cela est particulièrement utile si tu pratiques souvent des sports d’hiver lorsque les températures sont plus douces.

Absorbeur de chocs et protection contre les impacts pour une sécurité maximale

L’abréviation MIPS signifie « Multi-Directional Impact Protection System » et décrit un système de protection d’origine suédoise qui vise à protéger la tête des mouvements de rotation en cas de chute grave. Cela signifie qu’en cas de choc oblique et non rectiligne, le cerveau est protégé par une coque interne qui tourne.

Le fabricant POC, également suédois, a développé la technologie SPIN. L’abréviation signifie « Shearing Pads Inside » et décrit les coussinets intégrés dans le casque qui protègent la tête des blessures en cas de choc oblique. On dit que ces deux systèmes protègent mieux les utilisateurs contre les commotions cérébrales que les modèles sans MIPS ou SPIN. Les fabricants suivants proposent de tels produits : Giro, Sweet Protection, POC.

La mentonnière doit être bien ajustée

Une sangle réglable, qui généralement ne réduit pas le confort grâce à un rembourrage, aide à offrir au casque un maintien optimal sur la tête. La mentonnière ne doit pas se trouver directement sous le menton. Dans tous les cas, le casque de ski doit être parfaitement ajusté lorsque la jugulaire est serrée. Au mieux, la lanière peut être ouverte et ajustée même avec des gants épais.

Autres critères d’achat importants pour les casques de ski

Pour garantir la meilleure protection possible, assure-toi de choisir la bonne taille. Le meilleur casque ne sert à rien s’il n’est pas bien ajusté. Des possibilités de réglage flexibles rendent l’expérience de conduite encore plus agréable. Veille également à ce qu’il y ait un certificat de sécurité.

La bonne coupe – l’essentiel

Ni trop serré, ni trop lâche : Mesure la circonférence de ta tête à l’aide d’un mètre-ruban afin de déterminer la taille qui te convient. Pour cela, place le mètre-ruban juste au-dessus des sourcils et rapproche-le de l’arrière de la tête. Il vaut mieux ne pas se fier aux indications de taille comme S, M ou L ; il y a souvent des différences. En fonction des centimètres de la circonférence de la tête, on décide quel modèle de taille est recommandé en fonction des indications du fabricant. Il existe des variantes pour les hommes, les femmes et les enfants. Pour que le casque s’adapte parfaitement à la forme de ta tête, certains fabricants offrent la possibilité d’un réglage fin. Celle-ci se fait par exemple à l’aide d’une petite molette. Dans le jargon, on appelle cela le « système d’ajustement ».

Adéquation des lunettes de ski et des écouteurs

Si tu optes pour un casque de ski sans visière intégrée, tu devrais en plus t’efforcer de trouver des lunettes de ski adaptées. Sans protection oculaire, il devient difficile de s’orienter sur les pistes, car la neige reflète tellement le soleil qu’elle peut provoquer une cécité temporaire due à la neige. De plus, les masques de ski protègent les yeux des chutes de neige et de l’influence du vent. Le casque et les lunettes de ski sont idéalement parfaitement adaptés l’un à l’autre – surtout si les deux produits sont achetés chez le même fabricant.

Pour certains amateurs de sports d’hiver, le port d’écouteurs est également important. Tu dois t’assurer que les appareils techniques tiennent sous le casque ou qu’ils ne gênent pas ou n’empêchent pas de se concentrer pendant qu’ils sont portés. Sur certains casques de ski, les écouteurs sont déjà intégrés.

Un certificat de sécurité est indispensable

Toutes les normes de sécurité recommandées doivent absolument être respectées. Avec la certification DIN-Norm-EN-1077, tu es toujours du côté de la sécurité. On distingue ici les classes de protection A et B. Il n’y a de garantie de sécurité que si le produit porte ce certificat.

Matériaux : Extérieur versus intérieur

Les matériaux varient en fonction du type de modèle. Si les amateurs de sports d’hiver optent pour un modèle de hardshell, ils reçoivent généralement du carbone ou du plastique dur à l’extérieur en combinaison avec de la mousse EPS à l’intérieur. Les variantes In-Mold sont généralement composées de polystyrène ou de mousse EPS – polystyrène expansé – à l’intérieur et de polycarbonate à l’extérieur. Tous les modèles sont équipés de matériaux plus souples à l’intérieur, comme la mousse, le mesh ou la mousse, et sont composés de matériaux durs à l’extérieur, comme le carbone, l’ABS ou le polycarbonate.

Conseils et astuces pour le port du casque de ski

Comme leur propre sécurité ou celle des autres est primordiale à tout moment, les amateurs de sports d’hiver font attention à l’équipement adéquat. Pour les skieurs et les snowboarders, le port du casque de ski est la norme. Certains pays ont même rendu le port du casque obligatoire sur les pistes.

Comment porter correctement un casque de ski ?

Lorsque tu mets le casque de ski, laisse la mentonnière ouverte au début. Secoue la tête, d’abord légèrement, puis un peu plus fort. Pour autant que le casque de ski ne glisse pas ou n’affecte pas la visibilité, tu as choisi la bonne coupe. Normalement, le casque de ski se situe juste au-dessus des sourcils – à moins qu’il ne s’agisse d’un casque de ski avec visière, qui se situe un peu plus haut. Ajuste maintenant la mentonnière et serre-la. Effectue des réglages fins si nécessaire, si le casque dispose d’un tel dispositif.

Mets tes lunettes de ski et vérifie qu’elles s’adaptent bien sous ton casque. Idéalement, il n’y a pas beaucoup d’espace entre le casque et les lunettes. Dans l’idéal, le bord supérieur avant du casque s’aligne avec le bord supérieur des lunettes de ski. Ils ne devraient pas se déranger mutuellement. Si tu aimes porter un bonnet sous ton casque de ski, tu devrais déjà faire attention à la circonférence correspondante en mesurant ta tête.

A quoi dois-je faire attention lorsque j’utilise un casque de ski ?

Les sportifs devraient inspecter minutieusement l’extérieur et l’intérieur de leur casque de ski après chaque chute, à la recherche de fissures ou d’autres dommages ; c’est particulièrement vrai après les chutes. En cas d’accident très dur, le casque doit être directement remplacé. Normalement, un casque de ski devrait être changé au bout de huit ans maximum. Cependant, les indications des fabricants varient : Certains affirment que leur casque de ski ne dure que trois à cinq ans. Tout produit de loisirs qui est fréquemment utilisé est soumis à un certain processus de vieillissement, le matériau devient fragile et ne peut plus garantir une protection optimale. La qualité, la finition et la fréquence d’utilisation ont une influence déterminante sur la durée de vie.

Les casques de ski sont-ils compatibles avec mes lunettes ?

Dans le meilleur des cas, les porteurs de lunettes décident avant d’acheter s’ils veulent porter des lentilles de contact pendant le ski ou le snowboard. En général, c’est l’option la plus pratique. Les utilisateurs ont alors le choix entre des casques de ski avec ou sans visière. Pour les porteurs de lunettes qui souhaitent porter leurs lunettes de tous les jours pendant la conduite, les casques de ski avec visière sont un bon choix, car les lunettes peuvent généralement être portées en dessous. Sous un masque de ski qui n’est pas monté sur le casque, les lunettes normales ne s’adaptent normalement pas ou mal. De plus, dans ce cas, les lunettes peuvent s’embuer ou provoquer des points de pression. Les jours légèrement ensoleillés, tu peux aussi utiliser tes lunettes de soleil normales avec des verres correcteurs. Par contre, c’est déconseillé en cas de vent et de pluie.