Casque vélo enfant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les casques de vélo sont des sauveurs potentiels en cas d’accidents et de chutes dans la circulation.
- Les casques à microcoques sont les plus répandus et conviennent bien à la vie quotidienne. Les casques à coque dure sont conçus pour la conduite tout-terrain.
- Mesure précisément le tour de tête de ton enfant pour trouver la taille de casque qui lui convient.
- Le casque doit, entre autres, être facile à régler, bien visible et léger.
- Après un accident, le casque ne doit en aucun cas être réutilisé. Cependant, même si elle n’a pas été accidentée, elle devrait être remplacée au plus tard après six ans.
Une protection essentielle pour le cyclisme
Les casques de vélo sont souvent peu appréciés des enfants. Soit elles sont trop lourdes ou trop inconfortables, soit elles n’ont pas l’air assez cool. Pour contrer ce dernier point, on avance souvent l’argument qu’il est encore moins cool de se faire de graves blessures à la tête en tombant. Après tout, un casque réduit ce risque jusqu’à 90%, comme l’ont évalué les experts. Et si, en tant que parents, tu donnes l’exemple en portant une protection pour la tête lorsque tu fais du vélo, ta progéniture sera plus encline à le faire. En ce qui concerne les deux autres points, il se peut que tu n’aies tout simplement pas trouvé le bon casque, qui soit léger et confortable sur la tête.
A partir de quand ton enfant a-t-il besoin d’un casque de vélo ?
Les enfants ne devraient pas seulement porter un casque à vélo lorsqu’ils sont seuls sur leur vélo. Déjà en tant que passager avec les parents, tu devrais être protégé de manière optimale contre les dangers de la route. Cependant, dès la naissance, le casque n’est pas recommandé, car la nuque en construction du bébé ne peut pas encore supporter son poids. Ce n’est que lorsque l’enfant est assis tout seul, c’est-à-dire à partir de l’âge de douze mois environ, que tu peux envisager de lui mettre un casque. Auparavant, il sera protégé sur le vélo par un siège enfant adapté à dossier haut.
Types de casques de vélo
Les casques de vélo les plus répandus, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, sont les casques à microcoques. Elles sont composées d’une couche épaisse de polystyrène expansé (PSE), dont le toucher est similaire à celui du polystyrène solide. En cas d’accident ou de chute sur la tête, cette couche agit comme une zone tampon, car le matériau peut se contracter facilement et réduire les forces exercées sur le casque.
L’enveloppe extérieure du casque à micro coques est fabriquée en plastique robuste. Il veille à ce que le casque soit protégé des influences extérieures comme les conditions météorologiques, mais aussi les chocs légers et les rayures. La méthode de construction utilisée pour traiter les couches de PSE et de plastique s’appelle le procédé In-Mold.
Les casques à coque dure sont également fabriqués de cette manière, mais la couche extérieure est beaucoup plus épaisse, ce qui rend le casque plus lourd. Ces modèles sont moins destinés aux longues randonnées ou à la circulation routière qu’au tout-terrain ou aux parcours de cascade. De plus, grâce à leur système de ventilation plus faible, elles sont plutôt adaptées à des périodes plus courtes.
Auparavant, les casques à coque souple étaient courants – surtout chez les enfants – et étaient simplement moulés à partir d’une couche particulièrement épaisse d’EPS. Mais contrairement aux casques utilisés aujourd’hui, ils n’offrent pas une protection suffisante, c’est pourquoi de tels modèles ont disparu du répertoire des fabricants.
Que signifie MIPS ?
De nombreux fabricants misent désormais sur le « système de protection contre les impacts multidirectionnels », en bref : MIPS. Avec ce type de construction, une coque en plastique légèrement mobile dans toutes les directions à l’intérieur du casque permet au crâne et au cerveau de subir encore moins de dommages dans certaines situations. En cas de chute en position inclinée, le système compense les mouvements de rotation, ce qui minimise les forces en jeu. Le confort ne change pratiquement pas.
Déterminer la bonne taille
Assure-toi que le casque est à la bonne taille pour la tête de l’enfant. Un casque parfaitement ajusté, qui ne serre pas et ne bouge pas, offre la meilleure protection. Les enfants seront plus enclins à porter un casque de vélo si tu sais que tu nele remarqueras presque pas. Pour déterminer la taille du casque, mesure le tour de tête de l’enfant. Pour cela, place un mètre-ruban à environ un doigt au-dessus des sourcils sur le front et tire-le une fois tout droit autour de la tête.
Les tailles de casque pour les enfants diffèrent de celles pour les adultes en raison d’une construction légèrement différente. Par exemple, un casque de taille S est beaucoup plus petit pour les enfants que pour les adultes. Choisis toujours la taille de ton casque en fonction de la valeur que tu as déterminée, et non en fonction d’un âge recommandé par le fabricant. Pour les enfants, les tailles suivantes sont disponibles :
Désignation de la taille | Tour de tête |
---|---|
XS | 44-49 cm |
S | 46-51 cm |
S/M | 49-53 cm |
M | 51-59 cm |
En cas d’incertitude et de tailles intermédiaires, il est préférable d’opter pour un modèle plus grand, par exemple la taille S pour un tour de tête de 48 centimètres. Ainsi, le casque peut toujours être ajusté un peu mieux en réglant la bande intérieure que s’il était trop petit. De plus, il peut mieux « grandir » au fil du temps.
Fais essayer le casque à ton enfant avant de l’acheter. S’il est bien fixé, sans bouger, vérifie que les sangles sur les joues ou le menton ne frottent pas non plus. Au menton, il y a de préférence un support rembourré. Si l’enfant porte des lunettes, il est important que la monture des verres ne touche pas le haut du casque. De plus, le casque doit pouvoir se fermer intuitivement et facilement. Les cadenas à clic, qui s’enclenchent automatiquement et peuvent être rouverts en appuyant sur un bouton, sont très répandus à cet égard.
Ce à quoi tu dois encore faire attention
Pour prendre la bonne décision lors de la recherche du casque optimal pour ton enfant, tu dois t’assurer que le modèle répond à certaines exigences. Certains critères doivent être remplis afin d’assurer une sécurité maximale et un confort maximum. Non seulement l’enfant sera plus sûr sur la route, mais il aimera aussi porter le casque.
Visibilité
Les enfants sont souvent un peu vifs à vélo et donc difficiles à évaluer pour les autres usagers de la route. Il est donc d’autant plus important qu’ils soient bien visibles. Les couleurs vives sont très voyantes à la lumière du jour, de plus, des éléments réfléchissants doivent être placés sur le casque pour que l’enfant soit visible dans l’obscurité. Certains casques de vélo disposent même d’un système d’éclairage. N’oublie pas qu’il ne remplace pas l’éclairage du vélo, mais qu’il le complète.
Réglage
Comme les enfants grandissent vite, il est judicieux d’acheter un casque « évolutif » pour eux. Celle-ci est variable en taille grâce aux réglages de la mentonnière et de la bande intérieure. Une molette à l’arrière du casque permet de l’adapter facilement à un tour de tête croissant. Il est important que de tels réglages puissent être effectués rapidement et même par une main d’enfant, afin que les enfants ne soient pas frustrés par des blocages inutilement pénibles.
Rembourrage
A l’intérieur du casque, il y a généralement des rembourrages en mousse de différentes épaisseurs qui rendent le port plus confortable. Souvent, ils sont fixés par des bandes velcro, ce qui permet de les enlever et de les laver facilement. Mais pour cela, il ne faut pas les exposer à de l’eau trop chaude, car ils pourraient être endommagés. En général, il suffit de les laver à l’eau tiède avec du savon ou de les laisser tremper un moment.
Aération
Les casques de vélo ont de petites encoches ou des fentes allongées qui servent d’aération. Ceux-ci évitent l’accumulation de chaleur sous le casque, ce qui est particulièrement agréable en été. Les ouvertures d’aération disposées de manière aérodynamique permettent de garder la tête au frais dans le vent, sans provoquer de turbulences d’air. Assure-toi que le casque offre au moins huit ouvertures. Sur les casques à coque dure, les ouvertures sont généralement moins nombreuses ou plus petites. Cependant, ces modèles sont également plus destinés aux cascades qu’à la circulation routière.
Poids
Un casque de vélo doit être le plus léger possible pour que l’enfant se sente à l’aise avec. S’il ne sent presque pas qu’il porte un casque, il le mettra volontiers. Néanmoins, un casque doit bien sûr offrir la meilleure protection possible. Les bons modèles pèsent environ 200 à 250 grammes, ce qui ne devrait pas être gênant. N’oublie pas de faire essayer le casque à ton enfant avant de l’acheter.
Label de qualité
Différents labels promettent que le casque a été testé selon toutes les normes requises. Pour y parvenir, les casques sont utilisés dans différentes simulations d’accident et doivent passer de nombreux tests de résistance.
Couleur
Normalement, la couleur ou le design ne devrait pas être un critère d’achat, car il n’a aucune influence sur la sécurité. Mais si le casque de vélo est de la couleur préférée de l’enfant, avec un motif qu’il a lui-même choisi ou avec son héros de bande dessinée préféré imprimé dessus, cela peut contribuer à ce que ton enfant aime mettre le casque. Tous les fabricants de casques de vélo de renom proposent également des modèles pour enfants aux couleurs pop et aux designs amusants.
Equipement supplémentaire
En fonction de tes exigences et de tes préférences, d’autres facteurs peuvent être décisifs pour un achat. Certains casques sont donc équipés de fonctions supplémentaires qui peuvent être utiles selon la situation.
Filet anti-insectes
Un filet fin à l’intérieur du casque fait en sorte que les insectes ne puissent pas passer par les ouvertures de ventilation. Avec le vent, les guêpes et les mouches se prennent facilement dans les fentes. Avec le filet, on est au moins sûr qu’ils ne se retrouvent pas sous le casque.
Visière
Une visière ne protège pas seulement de la pluie et des éclaboussures de saleté, elle offre aussi un avantage important, surtout pour les porteurs de lunettes. Ceux-ci ont souvent des problèmes avec le vent de circulation, ce qui peut être résolu par une visière. Il y a des casques dont la visière peut être démontée, d’autres dont la visière peut être repliée.
Housse de pluie
Un gadget utile en complément du casque de vélo est une capuche de pluie adaptée. Grâce à elle, l’eau n’atteint pas la tête par les ouvertures d’aération en cas de pluie, et elle est en même temps perméable à l’air. La cagoule peut être achetée séparément et s’adapte généralement à tous les casques.
Quand il est temps de changer de casque
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’achat d’un nouveau casque pour ton enfant est non seulement possible, mais aussi obligatoire. D’une part, il arrive un moment où l’enfant a dépassé le stade du casque. S’il serre ou si la bande intérieure ne peut plus être ajustée à la taille, tu devrais acheterun modèle plus grand. Peut-être qu’il pourra alors s’agir d’un petit casque pour adulte.
Dans l’idéal, ce moment coïncide avec celui où le casque atteint sa date d’expiration. En règle générale, tu ne devrais pas utiliser un casque – qu’il s’agisse d’un modèle pour enfant ou pour adulte – pendant plus de six ans, même si tu n’as pas eu d’accident avec. Sous l’ influence des intempéries ou des températures extrêmes, le matériau s’use peu à peu et finit par ne plus offrir une protection suffisante. Si tu peux voir des zones fragiles sur la surface du casque, c’est un signe certain que tu dois le remplacer.
Même après un accident, tu devrais acheter un nouveau casque. Même s’il semble encore en bon état à l’extérieur, il n’est pas exclu que des fissures ou d’autres dommages se soient formés à l’intérieur du casque suite à une chute. La conséquence est que la meilleure protection possible n’est plus garantie. C’est aussi pour cette raison que tu ne devrais jamais acheter un casque d’occasion, car tu ne peux pas toujours comprendre son histoire et ses éventuels dommages.