Casque vélo homme Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les casques de vélo ne sont pas obligatoires, mais ils réduisent considérablement le risque de blessures graves en cas d’accident.
- L’important est de mesurer ton tour de tête et de trouver un casque adapté sur cette base.
- Des ouvertures pour l’aération, des rembourrages à l’intérieur, une protection contre les insectes ou le soleil éblouissant sont des critères utiles pour un bon casque.
- Pour les vététistes ou les coureurs cyclistes, il existe d’autres extras ou exigences pour le casque optimal, par exemple une visière ou un poids particulièrement faible.
- Les casques ne devraient pas être réutilisés après un accident, car des dommages éventuels non détectés à l’intérieur pourraient minimiser la fonction de protection.
Un casque pour toutes les situations
Que ce soit à vive allure sur ton vélo de course, en tout-terrain avec ton VTT ou sur le chemin quotidien du travail, les personnes qui se déplacent souvent à vélo ne devraient pas renoncer à un casque de vélo pour leur propre sécurité. Bien que le casque ne soit pas obligatoire dans la plupart des pays, il peut parfois sauver une vie, surtout sur la route, lorsque tu as besoin de la prudence des autres, à grande vitesse ou sur un terrain difficile.
Le terme « casques de vélo pour hommes » est trompeur, car les casques de vélo sont fondamentalement unisexes. Certes, les femmes choisiraient un casque plus petit en raison de leur tour de tête souvent plus petit, mais cela ne dépend pas du modèle ou du fabricant, mais de la conception du casque.
Certifié par des normes de sécurité
Les casques disponibles sur le marché européen doivent être testés selon les normes européennes et répondre àdifférentes normes de matériaux et de sécurité. Ils doivent également passer un crash test avant d’être certifiés par la norme DIN EN 1078.
Pas de casque obligatoire
Dans la plupart des pays, le port du casque n’est pas obligatoire, ni pour les enfants ni pour les adultes, même si différentes parties comme les médecins, les assurances ou la police le demandent régulièrement. De plus, il a été prouvé que le risque de blessure au niveau du front est réduit de 90% lorsqu’on porte un casque pendant un accident. Selon les experts, le traumatisme crânien grave est la principale blessure potentiellement mortelle dans les accidents de vélo.
Fabriqué selon le procédé In-Mold
Les bons casques de vélo sont fabriqués selon le procédé In-Mold. L’enveloppe extérieure en plastique robuste est reliée au noyau en mousse dure de polystyrène expansé (EPS), une sorte de polystyrène expansé. On obtient ainsi une construction résistante et durable, qui répartit l’énergie exercée sur le casque en cas d’accident. L’EPS peut se comprimer dans une certaine mesure et agit comme une zone de déformation. La surface lisse du casque glisse mieux sur le sol.
Sur cette base, il existe différents types de casques. Le casque à micro coques est le plus répandu ; il est léger, doté de fentes d’aération et convient aussi bien aux cyclistes quotidiens qu’aux professionnels. Les casques Twin-Shell disposent d’une grille en polycarbonate entre la coque extérieure et la couche EPS. Cela garantit une grande stabilité, même si le casque possède des ouvertures d’aération supplémentaires ou particulièrement grandes. Les casques à coque dure ont une coque extérieure plus épaisse et généralement pas ou très peu de fentes d’aération. Ils sont utilisés pour le downhill ou le BMX. Les casques à coque souple très légers ne sont constitués que de la couche EPS, mais ils ne sont pratiquement plus disponibles en raison de leur fonction de protection réduite.
Comment trouver la bonne taille de casque pour moi ?
Tout d’abord, tu dois mesurer ton tour de tête pour déterminer la taille de casque qui te convient. Place un mètre-ruban à environ un centimètre au-dessus de tes sourcils et passe-le autour de ta tête. Veille à ce qu’elle soit droite, juste au-dessus des oreilles. Une fois que tu connais la circonférence, tu peux choisir un casque adapté. Souvent, elles sont aussi déclarées avec les indications de taille XS à XXL.
Désignation de la taille | Tour de tête |
---|---|
XS | 46-51 cm |
S | 51-55 cm |
M | 52-57 cm |
L | 56-62 cm |
XL | 61-65 cm |
XXL | > 65 cm |
Ce tableau correspond à peu près aux tailles indiquées par les fabricants. Cependant, ils ne sont pas normalisés et peuvent différer de façon marginale à certains endroits. De plus, les casques de vélo sont généralement réglables dans une certaine mesure. Pour les valeurs qui correspondraient à deux tailles, tu devrais pencher vers la plus grande, par exemple vers le M pour 54 centimètres ou vers le L pour 57 centimètres.
Une fois que tu as trouvé un casque qui te convient, il est temps de procéder à un réglage fin. Avec une boucle de sangle ou une molette qui se trouve à l’arrière du casque, tu peux ajuster la partie intérieure plus ou moins serrée jusqu’à ce que le casque s’adapte parfaitement. Ensuite, ferme la mentonnière ; cela se fait normalement avec une simple fermeture à clic, qui peut aussi être rouverte d’une seule main. Entre cette sangle et le menton, il devrait y avoir un espace d’environ un doigt. Le casque doit être suffisamment serré pour ne pas bouger lorsque tu secoues la tête, mais il ne doit pas exercer de pression. Les lanières ne doivent pas frotter contre les oreilles. Un casque qui n’est pas adapté – qu’il soit trop serré ou trop lâche – peut augmenter le risque de blessure.
Avec un casque et des lunettes
Si tu portes des lunettes au quotidien ou des lunettes de sport spéciales pendant la conduite, tu devrais essayer le casque lorsque tu les portes. Tu t’assureras ainsi que les deux parties sont compatibles et que la monture des lunettes ne heurte pas le bord du casque ou le pare-soleil.
Les critères d’un bon casque
Un bon casque de vélo doit avoir quelques composants pour répondre aux exigences de confort en plus de l’aspect sécurité. Idéalement, tu dois sentir le casque le moins possible et ne pas te sentir gêné par lui – après tout, tu veux le porter pendant une longue période sans accident. Évalue les critères que tu considères comme importants et garde un œil sur ce que les modèles individuels apportent.
Aération
Les fentes et les ouvertures sur la surface du casque sont importantes pour permettre à l’air frais d’atteindre la tête pendant la conduite. De plus, cela permet d’éviter l’accumulation de chaleur. De nombreux fabricants équipent leurs modèles de plus de 20 fentes d’aération.
Rembourrage
A l’intérieur du casque, il y a des petits coussins en mousse qui assurent un ajustement plus confortable. Idéalement, ils possèdent une surface en velcro, de sorte que tu puisses les enlever et les laver.
Moustiquaire
Un filet fin à l’intérieur empêche les insectes comme les mouches ou les guêpes de se glisser sous le casque par les fentes d’aération.
Pare-soleil
Cette extension du casque dépasse un peu à l’avant du front et fait office de protection contre l’éblouissement du soleil lorsqu’il brille d’en haut ou de biais. De plus, cet élément protège en cas de chute. Le cas échéant, le cache peut aussi être démonté.
MIPS (système de protection contre les chocs multidirectionnels)
De nombreux casques de vélo de conception moderne sont équipés de la technologie dite MIPS. Dans ce cas, une couche de protection supplémentaire en plastique se trouve à l’intérieur du casque. Celle-ci peut se déplacer de 1,0 à 1,5 centimètre d’avant en arrière. Les développeurs suédois ont découvert que les cyclistes ont souvent la tête sur le côté lorsqu’ils tombent, ce qui entraîne un mouvement de rotation potentiellement dommageable pour le cerveau. Celle-ci est au moins partiellement compensée par le MIPS.
Des caractéristiques particulières pour des circonstances particulières
Les casques de vélo professionnels, qui dépassent l’utilisation quotidienne, nécessitent dans certaines situations quelques composants supplémentaires pour une protection optimale ou le meilleur confort possible.
Meilleure visibilité
Si tu te déplaces souvent dans l’obscurité ou à la tombée de la nuit, les réflecteurs intégrés à l’arrière et sur les côtés te permettent d’être mieux vu par les autres usagers de la route. Certains casques ont une lumière intégrée ou une entrée dans laquelle tu peux installer une lumière. Le casque de vélo Lumos Kickstart dispose même de clignotants que tu peux utiliser avec un contrôleur via Bluetooth.
Protection contre la pluie
Plus qu’une partie du casque de vélo en soi, une housse de pluie est un accessoire utile que tu peux mettre sur le casque si nécessaire. Il est composé d’un matériau imperméable mais perméable à l’air et permet à ta tête de rester au sec lorsqu’il pleut, mais la chaleur ne s’accumule pas sous le casque.
Visière
Les cyclistes de descente ou de VTT sont bien conseillés avec une visière intégrée. Il peut être replié lorsqu’il n’est pas nécessaire et protège autrement les yeux des saletés et des pierres soulevées. Une visière est également un bon choix pour les trajets à grande vitesse, car elle protège des vents contraires et des insectes volant en sens inverse.
Poids plume
Un casque de vélo standard pèse généralement entre 250 et 350 grammes environ. Les coureurs cyclistes aiment se tourner vers des casques très légers. C’est particulièrement avantageux sur les longues distances. Il est possible d’économiser du poids, notamment en utilisant du polystyrène expansé comme matériau de construction et de grands trous d’aération. Ces derniers sont disposés de manière à rendre le casque plus aérodynamique.
Un modèle très spécial : Le casque airbag Hövding
Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un casque de vélo, le casque airbag Hövding de l’entreprise suédoise du même nom est un développement innovant dans ce domaine. Le modèle se compose d’une collerette que tu dois activer après l’avoir rabattue. En cas de mouvement brusque et violent lors d’un accident, la minerve s’ouvre et déploie en un clin d’œil un airbag protecteur autour de ta tête. Celle-ci se déploie en un dixième de seconde et ressemble ensuite à une épaisse capuche d’anorak.
Il protège la tête des chocs et des blessures en cas d’impact. L’absorption des chocs est trois fois supérieure à celle des casques de vélo traditionnels, mais il ne peut pas offrir la même protection en cas de collision frontale. Comme le poids de la minerve pèse sur les coureurs pendant longtemps et peut influencer la position assise, le casque airbag est plutôt adapté aux coureurs de tous les jours. Lors des tests, le modèle n’est souvent même pas pris en compte dans le classement. La raison Il ne répond pas aux exigences DIN pour un casque de vélo.
Quand faut-il remplacer un casque ?
Dans tous les cas, si tu tombes sur ton casque, tu dois le remplacer. Même s’il ne semble pas ou peu endommagé, il se peut que de petites fissures se soient formées dans le matériau ou à l’intérieur du casque. Ainsi, la fonction de sécurité ne serait plus garantie. Pour cette raison, tu ne devrais jamais acheter un casque de vélo d’occasion.
Cependant, les casques ont généralement une date d’expiration ; même si tu ne subis pas d’accident, il est temps de changer de casque à un moment donné. Après environ six ans d’utilisation – pas à partir de la fabrication – tu devrais le remplacer. Le froid et la chaleur, mais aussi les rayons du soleil et l’humidité peuvent endommager le matériau pendant cette période. Il peut présenter des zones poreuses et perdre son effet protecteur optimal.
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