Brosse lissante Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Tout comme un fer à lisser, une brosse à lisser travaille les cheveux avec de la chaleur pour les lisser – mais d’une manière plus douce.
  • L’utilisation est simple et intuitive ; il est possible de guider la brosse d’une seule main.
  • Il existe des modèles à piles et à fil ; la chaleur peut être réglée par paliers ou individuellement.
  • Les brosses à lisser bien équipées ont des extras confortables comme un arrêt automatique et une fonction ionique.

Lisser et brosser en un seul geste

La brosse lissante, également appelée brosse de lissage, combine les avantages d’une brosse à cheveux régulière avec ceux d’un fer à lisser. Elle possède des plaques chauffantes qui lissent les cheveux pendant que tu les peignes. Un brossage régulier permet à la chaleur de pénétrer particulièrement bien dans les cheveux. Ils ne sont donc exposés aux températures élevées que pendant une courte période et sont ainsi démêlés.

Qu’est-ce qui différencie la brosse lissante du fer à lisser ?

Avec un fer à lisser, tu traites les cheveux petit à petit. Comme l’appareil ne peut pas dompter correctement beaucoup de cheveux en une seule fois, tu dois te débrouiller avec des mèches individuelles. En revanche, avec une brosse lissante, tu travailles plus de cheveux à la fois. En fin de compte, tu as besoin de moins de temps pour réaliser la coiffure complète – même si tu dois passer plus souvent dans tes cheveux. C’est surtout pour les cheveux très longs ou épais que le gain de tempsse fait sentir. Alors que tu dois te peigner les cheveux avant de les traiter avec un fer à lisser, la brosse lissante t’évite cette étape grâce à sa fonction 2 en 1.

Une personne se lisse les cheveux à l'aide d'une brosse à lisser

Utilisation simple et douce

Lorsque tu utilises un fer à lisser, tu dois être très concentré sur ton travail : Si tu n’utilises pas les plaques chauffantes en permanence avec la même pression, le résultat risque d’être irrégulier. L’un des grands avantages de la brosse lissante est donc son utilisation, qui est très simple et intuitive, comme celle d’une brosse à cheveux traditionnelle. Tu peux même manier la brosse d’une seule main, alors que l’utilisation d’un fer à lisser nécessite toujours les deux mains.

Le brossage pendant le traitement à la chaleur préserve les cheveux. Elle semble ensuite plus douce et plus maniable, car elle n’a pas seulement été lissée, mais aussi soignée en même temps. De plus, tu peux atteindre plus facilement les endroits difficiles d’accès à l’arrière de la tête. Certains modèles possèdent des picots doux entre les poils, ce qui procure un petit effet de massage supplémentaire.

Rendre aux cheveux leur hydratation

Il est conseillé d’utiliser un spray de protection thermique pour les cheveux avant d’utiliser une brosse à lisser. En effet, l’humidité est retirée de ces dernières en raison des températures élevées. Le spray assure à la fois la protection et le soin grâce à son contenu hydratant et revitalisant comme le lait d’avoine, l’aloe vera, l’extrait de coco et les protéines fortifiantes.

Convient aux boucles sous certaines conditions

Contrairement à un fer à lisser qui, grâce à sa grande efficacité, peut s’occuper de tous les types de cheveux, toutes les brosses à lisser ne sont pas adaptées aux cheveux particulièrement bouclés, frisés ou rebelles. Le résultat du lissage peut parfois être inférieur à celui obtenu après un traitement au fer à lisser. Cependant, un certain effet est toujours visible ; mais la plupart des modèles raffermissent même les boucles après les avoir peignées à plusieurs reprises. Les personnes aux cheveux bouclés peuvent en outre utiliser les brosses pour lisser juste un peu leurs cheveux ou pour former des ondulations.

Avantages

  • Peigner et lisser en même temps
  • Plus doux que les fers à lisser
  • Ne prend pas trop de temps
  • Tous les postes sont facilement accessibles
  • Utilisable d’une seule main
  • Parfois, effet de massage
  • Température généralement variable

Inconvénients

  • Ne convient pas de la même manière à tous les types de cheveux
  • Moins d’effet que les fers à lisser
  • Traitement ciblé de mèches individuelles difficile

Caractéristiques d’une brosse lissante

Pour beaucoup, la brosse à lisser peut être l’outil parfait pour le soin des cheveux, pour d’autres, elle peut être un complément utile au fer à lisser. Sur le marché, on trouve aussi bien des modèles de nombreux fabricants de renom que des variantes à petit budget. Certains disposent d’une multitude de caractéristiques de confort supplémentaires.

Alimentation électrique
Alimentation électrique

Les brosses à lisser peuvent être achetées en version à piles ou avec un câble. L’avantage des variantes sans fil est que tu peux te promener dans la maison pendant que tu l’utilises et faire d’autres choses à côté. Les modèles à piles sont également optimaux pour les déplacements, lorsqu’il n’y a pas de prise électrique à proximité. Cependant, tu dois te contenter d’une durée limitée. De plus, si la batterie est vide, elle doit d’abord être rechargée. Tu n’as pas ce problème avec les brosses qui fonctionnent avec un câble.

Matériel
Matériel

Les poils d’une brosse à lisser sont soit en matière synthétique, soit en céramique. Alors que le plastique est moins cher et que les brosses correspondantes ont donc généralement un prix plus bas, les poils en céramique sont plus robustes et ne sont pas flexibles. De plus, ils se réchauffent plus rapidement et conduisent mieux la chaleur. En fin de compte, cela se traduit par un temps de traitement plus court. En revanche, les brosses en céramique sont généralement un peu plus lourdes que les modèles en plastique. Des picots d’isolation thermique sont généralement placés à l’extrémité des poils pour éviter que la chaleur n’atteigne directement le cuir chevelu.

Temps de préchauffage
Temps de préchauffage

Dès que la brosse lissante est allumée, elle chauffe jusqu’à ce qu’elle atteigne une certaine température, choisie à l’avance. Le temps de préchauffage varie d’un modèle à l’autre, mais il se situe entre 30 et 90 secondes pour la plupart des appareils. Pour ceux qui sont pressés, une minute peut être beaucoup de temps. Plus la puissance de la brosse à lisser est élevée, plus elle atteint rapidement la température cible.

Température
Température

La température à laquelle la brosse lissante chauffe peut être réglée à différents niveaux sur certains modèles, d’autres permettent même un réglage en continu. La température minimale est généralement de 150 degrés Celsius, l’échelle va jusqu’à 230 degrés. Plus tes cheveux sont épais et volumineux, plus la température doit être élevée pour les lisser. Les cheveux fins et doux ne doivent pas être traités à plus de 170 degrés. Les cheveux bouclés ou très épais supportent 190 à 230 degrés.

Fonctions supplémentaires

Il peut vite arriver que tu sois pressée et que tu mettes la brosse à lisser de côté sans l’avoir éteinte au préalable. Dans ce cas, un système d’arrêt automatique sur l’appareil peut t’aider, grâce auquel il ne continuera pas indéfiniment à produire de la chaleur et à consommer de l’électricité, mais s’éteindra de lui-même après un certain temps. Cela peut être le cas au bout de 20 minutes pour certains appareils, d’autres ont programmé une période allant jusqu’à deux heures. Dans l’idéal, tu peux décider toi-même du moment de l’arrêt.

Gros plan sur la brosse à lisser
Les picots violets procurent un effet de massage supplémentaire sur le cuir chevelu.

Certains modèles disposent d’une fonction dite « ionique« . Avec celle-ci, la brosse génère une charge négative qui empêche les cheveux de se charger électrostatiquement. Ils ne volent donc pas dans tous les sens, comme c’est souvent le cas lorsqu’on se peigne. Surtout si tes cheveux sont très longs ou très fins, une telle fonction peut t’épargner ce genre de désagrément.

Maintenir et afficher la température

Avec un verrouillage des touches, tu peux t’assurer que la température que tu as choisie reste réglée. Tu éviteras ainsi que la brosse ne continue à chauffer ou à refroidir de manière indésirable si tu atteins accidentellement l’interrupteur correspondant. Pour avoir un meilleur aperçu de la température, de nombreux modèles disposent d’un écran avec affichage. Cela est particulièrement utile pour le réglage en continu de la température.

Utilisation de la brosse à lisser

Avant d’utiliser la brosse lissante, tout comme avec un fer à lisser, assure-toi que tes cheveux sont complètement secs. Passe, comme avec une brosse traditionnelle, lentement et régulièrement dans les cheveux. Si nécessaire, tu peux commencer par les peigner avec une brosse à cheveux normale pour démêler les gros nœuds. Comme avec un fer à lisser, il est possible de travailler des mèches et des parties de cheveux individuelles avec une brosse à lisser. Avec le fer, tu dois toutefois faire attention à ne pas coincer trop de cheveux à la fois entre les plaques – ce problème ne se pose pas avec la brosse lissante.

N’expose pas tes cheveux trop longtemps à la chaleur et ne reste pas plus de deux secondes environ au même endroitavec la brosse lissante. Veille également à ne pas toucher la plaque chauffante avec les doigts et à ne pas l’approcher trop près du cuir chevelu.

Mieux vaut trop peu que trop

Si tu n’es pas sûre que tes cheveux sont plutôt fins ou déjà considérés comme épais, commence plutôt par une température plus basse. Il est toujours possible d’appliquer une chaleur plus importante. Même avec des boucles épaisses, n’utilise pas immédiatement le niveau de chaleur le plus élevé. Travailler avec une brosse lissante demande un temps d’adaptation au début et peut nécessiter un peu de pratique. Une attention particulière doit être portée aux cheveux colorés : Des températures supérieures à 170 degrés Celsius peuvent faire pâlir la couleur.

Nettoyage de la brosse à lisser

Si tu veux nettoyer la brosse directement après l’avoir utilisée, tu dois d’abord l’éteindre ou la débrancher et la laisser refroidir. Ensuite, tu peux d’abord retirer une grande partie des cheveux des poils avec les doigts. Tiens la brosse à l’envers et tape sur le boîtier pour faire tomber les écailles, le cas échéant. Un nettoyage plus approfondi est possible avec un chiffon en microfibre légèrement humide. Tu peux nettoyer les espaces entre les différents poils avec un coton-tige ou une brosse à dents fine.

Ne passe pas la brosse à lisser sous l’eau courante et ne la mets pas non plus dans un bain d’eau, car cela pourrait endommager durablement les composants électroniques. Tu devrais également éviter les produits de nettoyage trop agressifs, car ils attaquent la coque extérieure. Range de préférence ton appareil dans un tiroir ou dans un sac spécial. Celle-ci fait partie de la livraison de nombreux modèles. Certains modèles disposent également d’un œillet qui te permet de les attacher à un crochet.