Ciseaux coiffure Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les ciseaux coiffure sont nettement plus tranchants que les ciseaux normaux. Ils doivent être plus tranchants pour couper les cheveux proprement et avec précision.
  • Les ciseaux coiffure ont soit une lame lisse, soit des micro-dentures.
  • Les ciseaux à effiler sont utilisés pour éclaircir les cheveux épais.
  • Les ciseaux de mélange sont utilisés pour les travaux complexes, comme les fondus, les transitions et les contours.
  • Les bons ciseaux coiffure peuvent être facilement ouverts et fermés, ce qui rend leur utilisation moins fatigante.

Un outil pour les professionnels et les amateurs

Qu’il s’agisse de couper votre frange ou de soigner des pointes fourchues, de plus en plus de personnes prennent des ciseaux coiffure et s’essaient à la coupe de cheveux à domicile. La coupe de cheveux parfaite exige un peu de pratique, une bonne technique et une bonne paire de ciseaux. Les ciseaux de cuisine ou normaux sont trop émoussés pour couper les cheveux. Ils ont tendance à presser les cheveux plutôt que de les couper, ce qui les fait se casser et se fendre.

cutting_pink_wig
Pour couper les cheveux, il faut connaître la bonne technique.

C’est pour cette raison qu’il existe des ciseaux coiffure spécialement conçus. Grâce à des matériaux de bonne qualité, au tranchant et à l’angle de la lame, les ciseaux coiffure permettent à un utilisateur compétent de couper les cheveux de manière douce et précise. Outre les modèles coûteux conçus pour être utilisés dans les salons et studios de coiffure, il existe également des options moins chères pour un usage domestique. Ces types de ciseaux conviennent également pour couper les cheveux synthétiques. Les personnes qui portent une perruque, que ce soit tous les jours ou lors d’occasions spéciales, peuvent utiliser des ciseaux coiffure pour donner à leur perruque le style qu’elles souhaitent.

Un aperçu des ciseaux coiffure

Comme les ciseaux normaux, les ciseaux coiffure ont une poignée et une lame de coupe maintenues ensemble par une vis qui fonctionne comme un pivot. Contrairement aux autres types de ciseaux, les ciseaux coiffure ont un repose-doigt fixé à l’un des anneaux du doigt. Cela permet de soutenir les doigts pendant la découpe.

Certains ciseaux coiffure ont un affûtage spécial qui permet de garder les lames affûtées, qu’elles soient fermées ou ouvertes. Cela signifie que, lorsqu’ils sont fermés, seules les lames et le verrou entrent en contact l’un avec l’autre – et non pas sur toute la longueur de la lame. Les lames sont rectifiées de façon concave, créant un espace creux entre les points de contact. La tension ainsi créée fait en sorte que les lames ne se croisent que très peu à l’ouverture.

anatomie_des_ciseaux_coiffure
Les parties les plus importantes des ciseaux coiffure.

Différents types de ciseaux coiffure

Il suffit d’une recherche rapide sur Google pour constater qu’il existe plusieurs types de ciseaux coiffure. Les ciseaux comme les ciseaux à effiler sont toujours des ciseaux coiffure, mais ils ont un usage légèrement plus spécialisé que les ciseaux normaux. La section suivante a pour but de vous donner un aperçu des différents ciseaux coiffure disponibles sur le marché.

Ciseaux coiffure denteles

Ciseaux coiffure dentelés

Les ciseaux coiffure sont conçus pour couper les cheveux en longueurs égales. Ils se distinguent les uns des autres par les types de lames qu’ils utilisent. Les ciseaux dentelés sont particulièrement adaptés à une utilisation par les débutants. Ces modèles présentent de minuscules rainures, sur une ou deux lames. Ces rainures empêchent les cheveux de glisser vers la pointe des ciseaux lors de la coupe. C’est un grand avantage pour les coiffeurs débutants.

slicing_scissors

Ciseaux à découper

Les ciseaux de coupe sont une autre solution pour couper les cheveux. Ils possèdent une lame plate particulièrement tranchante. Le tranchage permet au coiffeur de tirer la lame sous le cheveu et ainsi de le couper plus doucement. Elle est souvent utilisée pour le contournement ou la coupe de la frange. Les ciseaux de coupe conviennent à tout type de technique de coupe de cheveux, bien qu’ils puissent être difficiles à utiliser pour les débutants. En raison de la surface plate de la lame, les cheveux sont plus susceptibles de glisser.

thinning_shears

Ciseaux à effiler

Les ciseaux à effiler sont l’outil idéal pour éclaircir les cheveux épais. Après tout, ces ciseaux contribuent à réduire le volume desdits cheveux. Pour ce faire, les deux lames ont des dents, qui laissent des espaces entre les lames. En raison de ces écarts, seul un tiers environ des cheveux entre les ciseaux est effectivement coupé. Les ciseaux d’éclaircissement ne sont utilisés qu’une fois la coupe principale terminée.

blending_scissors

Ciseaux de mélange

Les ciseaux mélangeurs éclaircissent également les cheveux. Contrairement aux ciseaux à effiler, les ciseaux à estomper ne comportent qu’une seule lame dentelée. En outre, l’espace entre les dents est nettement plus petit, ce qui signifie que la lame attrape environ la moitié des cheveux – contre un tiers pour les ciseaux à effiler. Les coiffeurs expérimentés utilisent les ciseaux de mélange pour couper les transitions et les contours des franges, ou pour structurer des cheveux déjà raccourcis.

Ce qu’il faut rechercher

Bien que les ciseaux coiffure puissent être achetés en pharmacie pour quelques livres seulement, il y a un monde de différence entre ceux-ci et les modèles de niveau professionnel. Se couper les cheveux à la maison ne nécessite pas nécessairement d’avoir un modèle haut de gamme, mais vous éprouverez beaucoup de frustration si vos ciseaux ne sont ni durs ni tranchants. Les versions avec micro-dentelures sont recommandées pour les débutants, car elles permettent d’éviter que les cheveux ne glissent. Les ciseaux à bouts droits sont plutôt recommandés pour ceux qui ont déjà une expérience de la coupe de cheveux.

Forme

Les ciseaux de coiffure classiques sont généralement droits. Les lames des deux côtés sont presque identiques tandis que les anneaux de doigts sont confortablement installés l’un à côté de l’autre à une extrémité.

Lesciseaux excentrés, quant à eux, ont des bras de longueur différente, ce qui signifie que les anneaux du doigt ne sont plus à côté les uns des autres. Il s’agit principalement de rendre les ciseaux plus ergonomiques, permettant aux utilisateurs de couper les cheveux plus longtemps sans ressentir de fatigue.

Lesciseaux de grue sont une forme de modèle décalé. Ici, le bras inférieur est un peu plus enfoncé et appuie sur l’anneau inférieur un peu plus bas. Les lames, quant à elles, restent parallèles les unes aux autres. Ce type de ciseaux est particulièrement ergonomique.

Taille des ciseaux

Les ciseaux coiffure ont généralement une longueur comprise entre 10 cm et 18 cm. Les modèles les plus courants sont ceux qui mesurent entre cinq et six pouces.

Les versions les plus populaires, dotées de lames plus courtes, mesurent entre 10 et 15 cm de long. Bien qu’ils puissent être utilisés pour presque toutes les tâches de coupe de cheveux, ils sont particulièrement utiles pour les techniques de précision. Ils constituent également le choix idéal pour les coiffeurs ayant des mains plus petites.

Les ciseaux àlongues lames sont également capables d’effectuer presque toutes les tâches de coiffure. Ils sont souvent utilisés en combinaison avec un peigne ou pour couper une grande quantité de cheveux en une seule fois. Ils sont utilisés de préférence par les coiffeurs ayant de grandes mains.

Vous pouvez utiliser des ciseaux de différentes tailles comme bon vous semble, même s’il peut être avantageux d’utiliser un modèle mieux adapté à la taille de votre main. Pour déterminer la taille correcte, mesurez l’intérieur de votre majeur avec une règle. La longueur de votre majeur doit être à peu près égale à la longueur de la lame. Si cette mesure est d’environ 2 pouces, alors une paire de ciseaux de 5 pouces devrait être la bonne taille. les ciseaux de 6 pouces sont considérés comme la mesure universelle qui peut être utilisée pour n’importe quelle technique et par n’importe qui.

Circonférence de l’anneau du doigt

Lorsque vous choisissez vos ciseaux coiffure, veillez à prêter attention à la circonférence des anneaux des doigts. Si l’ouverture est trop petite, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser les ciseaux. Si l’anneau est trop grand, il est possible d’y remédier en utilisant un insert en caoutchouc. Certains ciseaux coiffure sont même dotés d’anneaux amovibles pour les doigts, en plastique ou en caoutchouc. Les inserts en caoutchouc sont particulièrement utiles lorsque plusieurs personnes ayant des mains de tailles différentes ont l’intention d’utiliser la même paire de ciseaux.

Lesfabricantsne révèlent pas toujours la taille de l’anneau, ce qui rend difficile pour le client en ligne de prendre une décision éclairée. Si cette valeur n’est pas divulguée, il est conseillé d’examiner attentivement les avis des utilisateurs pour obtenir des informations.

Matériau

Les ciseaux coiffure sont généralement fabriqués à partir d’alliages d’acier inoxydable contenant du chrome, du molybdène, du cobalt, du vanadium ou du manganèse. Le choix du matériau détermine la résistance à la corrosion et le poids du produit. Les modèles fabriqués en acier spécial au cobalt sont un cran au-dessus des autres modèles en acier inoxydable. Les ciseaux en acier au cobalt sont considérés comme plus durables, bien que la différence entre les différents matériaux ne soit plus aussi importante qu’auparavant.

styling_black_wig
Assurez-vous de tenir les ciseaux dans le bon sens.

Malheureusement, l’acier inoxydable allié contient généralement des traces de nickel, ce qui le rend inadapté aux personnes allergiques. Le cobalt peut également provoquer des allergies de contact similaires. À condition que les personnes allergiques ne touchent pas directement le matériau en question, une réaction allergique peut normalement être évitée. Cela signifie qu’ils peuvent généralement continuer à utiliser les modèles qui ont un revêtement. Le titane est couramment utilisé à cette fin.

La fabrication de ciseaux coiffure de qualité professionnelle est un processus qui prend du temps. L’acier inoxydable de qualité supérieure subit un triple processus de chauffage à des températures de plus de 1000°C, avant d’être refroidi à des températures de moins 180°C. La lame qui en résulte est particulièrement dure et durable.

Dureté de l’acier

La dureté de l’acier est particulièrement importante pour les ciseaux coiffure. Plus le matériau est dur, plus la lame peut couper avec précision. Il restera également plus net plus longtemps. Les ciseaux coiffure extrêmement durs sont cependant plus susceptibles de se casser. Ils peuvent être facilement endommagés s’ils ne sont pas utilisés correctement.

L’ échelle dite de Rockwell est utilisée pour mesurer la dureté des matériaux utilisés pour fabriquer les ciseaux coiffure. Sur l’échelle de Rockwell, la dureté est mesurée en HRA.

Les ciseaux coiffure les plus courants ont une dureté comprise entre 53 et 67 HRA. Les couteaux de cuisine normaux, quant à eux, ont une dureté comprise entre 53 et 57 HRA. Les métaux les plus durs destinés à un usage domestique ont une valeur HRA comprise entre 64 et 67. Les ciseaux bon marché ne donnent souvent aucune information sur la dureté du métal qu’ils utilisent. Les ciseaux d’une dureté de 55 à 57 HRA sont bons pour les débutants. Dépenser quelques livres de plus pour un modèle un peu plus dur peut être une bonne idée pour ceux qui cherchent à se lancer dans la coiffure en tant que hobby. Tout ce qui se situe entre 58 et 62 HRA est bon. Les coiffeurs et professionnels plus expérimentés doivent absolument envisager de s’intéresser aux modèles dont le HRC peut atteindre 67.

Acier damassé :acier de haute qualité,à plusieurs couches

L’acier damassé est un type d’acier forgé qui est connu pour être particulièrement dur. La production d’acier damassé est simple mais prend beaucoup de temps. Le forgeron prend un long morceau d’acier brut, le plie, puis le refond. Ce procédé permet de répartir le carbone dans l’acier, créant ainsi un motif décoratif reconnaissable.

Le type d’acier utilisé dans le processus de fabrication peut généralement être déterminé par des abréviations telles que « 440C ». L’abréviation « VG-10 » désigne un acier inoxydable japonais de haute qualité, généralement utilisé pour la fabrication de couverts.

Résistance

Une autre distinction importante entre les différents ciseaux coiffure est la résistance qu’ils offrent lors de l’ouverture et de la fermeture. Plus les ciseaux sont de qualité, moins l’énergie nécessaire à leur utilisation est importante. La résistance est déterminée par les lames et la vis. L’angle de la lame permet aux deux lames de glisser l’une sur l’autre tout en restant affûtées. L’assemblage des ciseaux est important pour garantir que les lames reposent dans la bonne position avec la bonne tension.

Leboulon a une influence importante sur la facilité d’utilisation d’une paire de ciseaux. S’ils n’ont pas été réglés avec précision, les ciseaux risquent de bouger d’une manière qui endommage la lame. Les modèles moins chers ont tendance à utiliser des vis à fente. Les petits ajustements ne peuvent être effectués qu’avec un équipement spécialisé. Les modèles dotés d’une denture, quant à eux, vous offrent la possibilité d’adapter confortablement les ciseaux sans avoir besoin d’outils spécialisés. Certains ciseaux de niveau professionnel sont équipés de roulements à billes sans entretien.

Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour savoir si une paire de ciseaux a été correctement mise en place. Tenez un bras des ciseaux verticalement vers le haut et tirez l’autre bras jusqu’à ce qu’il forme un angle droit. Puis, lâchez le bras vertical. Si les ciseaux se ferment complètement, la vis est trop lâche. Si l’angle s’arrête à un degré compris entre 20 et 30 degrés, c’est le niveau à bulle correct. Si le bras ne bouge que suffisamment pour faire un angle de 30 degrés ou plus, alors la vis est trop serrée.


Images 1-7 : © FinalCheck