Sèche-cheveux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • Essentiel en bref
  • Les sèche-cheveux actuels varient en termes de procédés : on distingue les sèche-cheveux ioniques, à infrarouge, à tourmaline et en céramique.
  • En complément de leur appareil, les utilisateurs et utilisatrices ont le choix entre un grand nombre d’accessoires et de fonctionnalités diverses comme les diffuseurs, les embouts, les modes spéciaux, etc.
  • Il est important d’adapter sa technique de séchage en fonction de son type de chevelure. Une personne aux cheveux courts et frisés n’a pas les mêmes besoins qu’une personne aux cheveux longs et raides.
  • Les sèche-cheveux se déclinent en différents formats : les appareils de voyage et les sans fil apportent de nombreux avantages.

Du nouveau dans le marché du sèche-cheveux

Quand on s’attaque au sujet des sèche-cheveux, on ne s’attend pas exactement à des surprises – bien à tort. Alors oui, chacun le sait, le sèche-cheveux permet d’obtenir une chevelure parfaitement sèche en un rien de temps, et partant de se coiffer plus vite ; et nous ne vous apprenons rien a priori en rappelant que cet ustensile est fort précieux en hiver puisqu’il évite d’avoir le crâne frigorifié en sortant de chez soi le matin. Mais un vent de nouveauté souffle depuis quelques années sur le secteur : le sèche-cheveux se décline aujourd’hui dans des versions polyvalentes et sophistiquées afin de répondre à tous les profils, que cela soit pour :

  • donner du volume,
  • lisser les cheveux, ou encore
  • leur imprimer des boucles et des vagues.
seche-cheveux lisser diffuseur
Les sèche-cheveux modernes n’ont pas grand chose à voir avec les sèche-cheveux « classiques ».

Mais ce n’est pas tout, les appareils contemporains embarquent de nombreux talents. Le marché du sèche-cheveux a toujours soif de nouveauté : ainsi, afin de créer des modèles toujours plus polyvalents, efficaces et respectueux des cheveux, les fabricants font aujourd’hui appel à des procédés innovants, comme les technologies à ions négatifs, à tourmaline ou à infrarouge. Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur produit selon ses besoins, que l’on souhaite acheter son premier sèche-cheveux ou simplement remplacer un appareil au design ou aux fonctionnalités un peu dépassées.

Le saviez-vous ?

1 heure 30, c’est la durée hebdomadaire moyenne d’utilisation du sèche-cheveux !

Sèche-cheveux : des technologies de plus en plus abouties

Tous les sèche-cheveux ne se ressemblent pas. À côté des modèles les plus simples, des appareils de dernière génération utilisent à présent des technologies de pointe afin de conjuguer le séchage, toujours plus efficace, et le soin. Mais concrètement, qu’est-ce qui distingue les sèche-cheveux ordinaires des modèles les plus évolués ? Pour choisir en connaissance de cause entre un modèle basique et un équipement dernier cri, rappelons très brièvement le fonctionnement d’un sèche-cheveux traditionnel.

Le principe du sèche-cheveux old school

Il est très simple : l’appareil comporte une hélice qui aspire l’air ambiant, lequel, réchauffé par des petits fils électriques à l’intérieur de l’appareil, est ensuite projeté hors du sèche-cheveux par l’intermédiaire de l’embout. Une fois en contact avec les cheveux encore humides, l’air chaud favorise l’évaporation rapide des gouttelettes d’eau. Dans le cas d’un sèche-cheveux multiposition, l’utilisateur peut modifier à sa guise la vitesse de rotation de l’hélice, ce qui a pour effet soit d’augmenter soit de diminuer le flux d’air délivré.

Comparons les sèche-cheveux nouvelle génération

Les sèche-cheveux les plus sophistiqués du marché font appel à quatre technologies principales : la technologie à ions, l’infrarouge, la technologie tourmaline et le revêtement en céramique. Voici ce qu’il faut savoir pour pouvoir départager ces quatre types d’appareils.

Technologie ionique : pourquoi, comment, pour qui ?

La technologie ionique consiste à produire (principalement) des ions négatifs. Ces ions négatifs, générés par le sèche-cheveux, vont rencontrer les cheveux chargés positivement et ainsi neutralisent l’électricité statique tout en fragmentant les gouttelettes d’eau. Le sèche-cheveux ionique constitue ainsi une solution intéressante pour dompter les cheveux électriques tout en les séchant rapidement. Grâce à lui, on peut enfin arborer une coiffure parfaitement lisse, sans frisottis inesthétiques. Très apprécié par les professionnels de la beauté, le sèche-cheveux ionique est commercialisé par des marques bien connues comme Philips, Remington ou encore Babyliss. La plupart des articles de notre tableau comparatif intègre cette technologie.

Avantages

  • Neutralise l’électricité statique
  • Dompte les cheveux rebelles et les frisottis
  • Favorise le lissage
seche-cheveux electricite statique ions
Les ions positifs se cachent souvent derrière les cheveux indisciplinés.
Technologie à infrarouge : le pourquoi du comment

Les sèche-cheveux à infrarouge possèdent un grand avantage sur les modèles classiques : au lieu de ne chauffer que l’extérieur du cheveu, ils diffusent la chaleur de façon homogène jusqu’au cœur de la tige capillaire. Les écailles n’étant pas surchauffées, le cheveu s’abîme moins. On observe ainsi moins de fourches et de pointes cassées avec un sèche-cheveux qui utilise les ondes infrarouge qu’avec un modèle traditionnel. Ce type d’appareils constitue donc un très bon choix pour les cheveux fragiles, ainsi que pour les utilisateurs qui recherchent un sèche-cheveux adapté à un usage quotidien ou très fréquent.

Avantages

  • Ménage le cheveu
  • Sèche en profondeur de manière homogène
  • Réduit les fourches et les pointes cassées
  • Idéal pour un usage quotidien
seche-cheveux conseil sechage sante
Les sèche-cheveux à infrarouge et à tourmaline sont particulièrement indiqués pour les cheveux fragiles ou abîmés.
Qu’est-ce que la technologie tourmaline ?

Tout comme le sèche-cheveux à infrarouge, le sèche-cheveu à tourmaline respecte les chevelures fragiles. Pierre semi-précieuse, la tourmaline permet en effet de générer aussi bien des ions que des ondes infrarouge. Les appareils équipés de la technologie tourmaline sèchent donc le cheveu de l’intérieur vers l’extérieur, en préservant ses écailles. Ils permettent ainsi d’éviter toute agression capillaire, limitent eux aussi l’électricité statique, et favorisent une chevelure brillante après le séchage. En fonction des besoins de l’utilisateur, les sèche-cheveux à tourmaline, comme ceux de la marque Valera, apportent à la coiffure soit du lustre soit du volume, avec un résultat toujours très soigné. C’est particulièrement vrai en complément des têtes et embouts supplémentaires.

Avantages

  • Ménage le cheveux
  • Sèche en profondeur de l’intérieur vers l’extérieur
  • Limite l’électricité statique
  • Ravive la brillance des chevelure
  • Idéal pour les cheveux fragiles
La technologie céramique : fini les cheveux cassés !

La première qualité des sèche-cheveux dotés de la technologie céramique est d’assurer une température constante, qui se répartit de façon homogène sur la totalité de la chevelure. Ce type d’appareils permet ainsi d’éviter tout risque de surchauffe qui risquerait d’abîmer voire de casser les cheveux. À cet égard, la technologie céramique est une autre bonne option pour coiffer en douceur les cheveux délicats.

Avantage

  • Séchage homogène et en douceur
  • Protège le cheveux
  • Idéal pour les cheveux délicats

Les formats et variantes au choix

Avec ou sans fil, compact ou classique… : au-delà de la technologie utilisée, le sèche-cheveux offre une grande variété de modèles adaptés à toutes les utilisations. Voici les principales variantes disponibles sur le marché, à savoir le sèche-cheveux de base, le sèche-cheveux de voyage et le sèche-cheveux sans fil.

Le sèche-cheveux classique

De taille moyenne à imposante, le sèche-cheveux classique fonctionne par branchement sur le secteur. De ce fait, il est réservé à un usage fixe, que ce soit à la salle de bain ou dans une pièce dotée d’une prise facile d’accès. Pour une utilisation vraiment facile, disposer d’un branchement en hauteur est généralement indispensable, surtout si le câble de l’appareil est court.

Le sèche-cheveux de voyage

Spécifiquement conçu pour les utilisateurs et les utilisatrices nomades, le sèche-cheveux de voyage se distingue avant tout par son aspect compact. Très pratique, il offre un encombrement minimal. Souvent doté d’un manche pliable, il se glisse en effet sans difficulté dans la valise ou dans un sac. Certains fabricants proposent par ailleurs des sèche-cheveux de voyage équipés d’un cordon amovible, pour un rangement encore plus simple.

Le sèche-cheveux sans fil

Appareil de nouvelle génération, le sèche-cheveux sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Cela permet de l’utiliser n’importe où dans la maison, sans avoir besoin de chercher fébrilement une prise secteur où le brancher. Mais ce type de modèles est également bien adapté à une utilisation nomade, à condition toutefois que son format reste raisonnable. Enfin, pour bien choisir son sèche-cheveux sans fil, on s’intéresse bien sûr à l’autonomie de la batterie, surtout si on n’a pas la possibilité d’assurer une recharge fréquente.

Comment choisir le sèche-cheveux le mieux adapté ?

Une fois la technologie et le type d’appareils définis, notre comparatif des sèche-cheveux du moment permet d’affiner son choix au maximum. Pour sélectionner le meilleur sèche-cheveux chez Braun, Dyson ou Remington, il faut se pencher sur des critères précis qui peuvent faire toute la différence. La longueur de câble n’est pas accessoire et la possibilité de rembobiner ce dernier apporte un réel confort de rangement. Le poids et la maniabilité sont trop souvent négligés, à moins de vouloir concilier soin capillaire et musculation. Idem pour le volume sonore qui départage souvent la crème de la lie. Nous vous rappelons enfin les recommandations d’usage en matière de sécurité.

seche-cheveux differents formats
Les sèche-cheveux diffèrent grandement du point de vue du style et de la forme, mais également en termes de caractéristiques techniques.

La longueur de câble, pour un séchage sans entrave

Dans certains contextes, un câble d’alimentation trop court peut considérablement compliquer l’utilisation du sèche-cheveux. À moins d’opter pour un modèle sans fil, mieux vaut donc s’assurer que l’appareil sélectionné présente un cordon suffisamment long pour pouvoir être branché facilement dans la salle de bain, non loin du miroir, puis manipulé aisément. En pratique, les fabricants proposent toutes les variantes, du petit fil d’1 mètre 50 seulement (suffisant pour les salles de bain de petites dimensions) au long câble de 3 mètres (qui permet de se sécher les cheveux dans sa chambre à bonne distance de la prise secteur)…

Astuce

Un câble de sèche-cheveu entortillé n’importe comment peut être à l’origine de faux contacts… Pour éviter cela, on enroule plutôt le cordon en formant des huit entre le souffleur et le manche de l’appareil.

Le câble rembobinable : une option pratique pour un encombrement réduit

Astucieux, certains fabricants de sèche-cheveux dotent leurs appareils de câble rembobinables. En plus de supprimer la corvée de l’enroulage, ce type de modèles permet un gain de place indéniable dans la salle de bain (ou dans le sac de voyage pour les utilisateurs nomades).

Le poids et la maniabilité : deux points à ne surtout pas négliger !

Un sèche-cheveux ergonomique permet une utilisation bien plus facile et plus agréable au quotidien. Et de ce point de vue, le poids de l’appareil constitue ainsi un critère essentiel à considérer — surtout si on envisage de réaliser des coiffures compliquées, qui exigeront de le tenir à bout de bras (comme certains brushings), ou si on a des cheveux longs, toujours plus difficiles à sécher. Le bon poids pour un sèche-cheveux vraiment léger ? Moins de 500 grammes.

Par ailleurs, afin de pouvoir être manipulé aisément, un bon sèche-cheveux ne doit pas être trop encombrant : un petit modèle compact, de préférence doté d’un manche antidérapant, offre généralement une meilleure prise en main. C’est aussi une excellente option pour les petits doigts des enfants !

Le volume sonore, un vrai plus pour le confort

En moyenne, un sèche-cheveux produit 80 décibels. Cependant, certains appareils, trop bruyants, ne permettent pas d’en faire un usage discret, sans parler de l’inconfort que peut provoquer leur volume élevé chez l’utilisateur lui-même. Pour une utilisation vraiment sereine, certaines marques se sont spécialisées dans les sèche-cheveux silencieux. C’est par exemple le cas de Valera, avec son modèle Silent Express, ou encore de Rowenta.

Le saviez-vous ?

Quand il ne nous casse pas les oreilles, le sèche-cheveux peut au contraire nous endormir ! Cet appareil émet en effet ce que l’on appelle un bruit blanc, c’est-à-dire un bruit qui favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du sommeil.

Et la sécurité ? Les garanties indispensables

Comme tout appareil électrique, un sèche-cheveux doit répondre à des normes strictes afin de pouvoir être utilisé sans danger. Avant de craquer pour un modèle séduisant, il convient donc de s’assurer que celui-ci est bien équipé d’un dispositif de sécurité, qui le mettra hors tension s’il dépasse une certaine température en cours d’utilisation : c’est la seule façon de prévenir la surchauffe. Un produit portant le marquage CE (Conformité européenne) offre en principe toutes les garanties nécessaires.

La tension universelle : le grand atout des modèles de voyage

Certains modèles de sèche-cheveux peuvent s’adapter à toutes les prises secteur, y compris à l’étranger. Ils dispensent l’utilisateur de recourir à un adaptateur, qui peut s’avérer encombrant si on souhaite voyager léger.  L’option tension universelle, ou bi-voltage, permet ainsi de brancher son appareil aussi bien sur les prises européennes (220 volts) que sur les prises américaines (110 volts). Elle est donc plutôt intéressante pour celles et ceux qui aiment voyager au loin tout en gardant les cheveux secs.

Les embouts supplémentaires

Les sèche-cheveux polyvalents acceptent différents embouts. Qu’ils soient fournis avec les appareils ou disponibles séparément, ces accessoires permettent de réaliser des brushings plus facilement ou encore de chouchouter ses boucles.

seche-cheveux embouts tetes
De nombreux embouts peuvent compléter votre sèche-cheveux pour l’adapter à votre type de chevelure.
La buse, l’embout spécial brushing

La buse est un embout plat en forme de bec. C’est l’outil idéal pour réussir son brushing. Proposée dans différentes tailles, elle s’adapte à tous les types de cheveux et à toutes les coupes. Pour coiffer sans difficulté une longue chevelure volumineuse, on la choisit plutôt large. Pour mettre en valeur des cheveux mi-longs, courts ou fins, on privilégie en revanche un embout étroit, qui permettra de travailler avec précision sur chaque mèche.

Le diffuseur, pour des boucles sublimées

Le diffuseur est une tête ronde munie de petits pics qui rappellent ceux d’une brosse à cheveux à picots. Sa spécialité : diffuser la chaleur de manière homogène sur l’ensemble de la chevelure. Complice des cheveux bouclés, ondulés ou frisés, le diffuseur redonne du ressort aux boucles et accentue le mouvement naturel des vagues et autres ondulations. Très doux, cet embout permet aussi bien de sécher que de travailler le cheveu sans l’endommager. Il est donc également indiqué pour les cheveux abîmés. Les cheveux colorés, permanentés ou secs l’apprécient d’ailleurs particulièrement. Mais le diffuseur de chaleur convient aussi très bien aux cheveux fins en pleine santé, auxquels il apporte un volume flatteur en décollant les racines.

Comment bien se sécher les cheveux ?

Lorsqu’il est mal utilisé, le sèche-cheveux peut abîmer et dessécher la fibre capillaire. Pour sécher sa chevelure sans causer de dégâts, il faut respecter quelques bonnes pratiques. Outre les recommandation d’usage, comme le pré-séchage à la serviette enroulée ou la bonne distance d’utilisation, nous vous présentons les accessoires utiles, comme les crèmes et sprays thermoprotecteurs, avant d’aborder 3 fonctionnalités plus ou moins intéressantes selon le profil d’utilisation : la fonction air froid, le mode turbo et le variateur de chaleur. Profitez-en pour accéder directement au grand gagnant de notre comparatif. 

Les gestes à adopter

Quelques astuces très simples permettent d’optimiser l’efficacité de son sèche-cheveux tout en préservant au maximum sa chevelure. À la clé : des longueurs encore plus brillantes.

Conseil n° 1 : pré-sécher ses cheveux avec une serviette

Même en utilisant le meilleur des sèche-cheveux, il faut du temps pour supprimer toute l’humidité présente dans une chevelure encore dégoulinante d’eau. Pour accélérer le processus au maximum en sortant de la douche, on n’oublie donc pas d’envelopper soigneusement ses cheveux dans une serviette de bain très absorbante. Mais afin de ne pas abîmer les longueurs, on prend également soin de ne pas les tordre en les essorant trop énergiquement. Plus court, le séchage sera aussi moins agressif pour les cheveux.

Conseil n° 2 : garder la bonne distance

Tous les coiffeurs professionnels le savent : qui dit séchage doux dit distance raisonnable entre l’appareil et les cheveux. Pour ne pas brûler ni dessécher les longueurs, on positionne donc son sèche-cheveux à au moins 20 cm de la chevelure.

Conseil n °3 : utiliser une bonne protection contre la chaleur

Certaines marques de cosmétiques spécialisées dans le coiffage proposent des crèmes et des sprays thermoprotecteurs. Astucieux, ces soins spécifiques contribuent à protéger les cheveux durant le séchage. Pour être efficaces, ils doivent être appliqués sur l’ensemble des longueurs après l’essorage à la serviette.

Du bon usage des embouts

Pour tirer le meilleur parti de sa buse ou de son diffuseur de chaleur, il faut combiner les techniques. Pour un brushing digne des grands coiffeurs grâce à la buse, on pense bien à utiliser la fonction air froid du sèche-cheveu pour terminer le travail : elle permettra à la coiffure de rester bien en place, même après quelques heures de mouvement. Quant au sèche-cheveux à diffuseur, pour des boucles vraiment dynamiques, on l’utilise bien sûr avec une bonne mousse coiffante, que l’on répartit soigneusement sur toute la chevelure.

Les fonctionnalités adaptées

De plus en plus évolués, les sèche-cheveux actuels se parent de toutes sortes de fonctions optionnelles, parfois mystérieuses. Pour faire le bon choix, une seule règle : cibler les fonctionnalités adaptées à son type et à sa longueur de cheveux.

La fonction turbo : un séchage plus rapide sur les cheveux longs

Bien adaptée aux longues chevelures, la fonction turbo permet de réduire le temps de séchage au maximum. Mais elle s’avère également très pratique pour toutes celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour se coiffer le matin. Il faut simplement de l’utiliser avec modération, car elle n’est pas tendre pour les longueurs.

Le variateur de puissance : l’atout secret des cheveux courts

Les cheveux courts n’ont pas besoin des mêmes soins que les cheveux longs : moins volumineux, ils restent mouillés moins longtemps. Pour pouvoir les sécher rapidement sans les agresser, un sèche-cheveux équipé d’un variateur de chaleur est une bonne option. Réglé sur une puissance faible, l’appareil remplira parfaitement son office, sans pour autant dessécher la chevelure. Le variateur de puissance est également idéal pour sécher les cheveux fragiles des plus grands et les mèches délicates des enfants : on le règle alors entre 1 200 et 2 000 watts.

Le séchage à air froid pour les cheveux ternes ou agressés

Particulièrement efficace pour refermer les écailles des cheveux, la fonction air froid permet d’obtenir des longueurs lisses et brillantes. Présente sur de plus en plus de modèles de sèche-cheveux, elle est donc incontournable pour prendre soin des cheveux sans éclat. Mais la fonction air froid a également le pouvoir de réduire l’électricité statique et de limiter le développement de certains problèmes capillaires gênants. Elle contribue ainsi à réduire les pellicules, ces desquamations disgracieuses surgissent lorsque le cuir chevelu est agressé. Elle limite également la surproduction de sébum, pour des cheveux moins gras au fil des utilisations.


Image 1: © Parilov / stock.adobe.com | Image 2: © Kmat / stock.adobe.com | Image 3: © Parilov / stock.adobe.com | Images 4-5: © PinaCub / stock.adobe.com