Bouilloire en verre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les bouilloires en verre offrent une esthétique attrayante, généralement renforcée par un éclairage LED.
  • Le verre est absolument exempt de substances nocives et neutre au niveau du goût, mais il n’est pas aussi robuste que l’acier inoxydable ou le plastique.
  • L’extérieur du récipient peut devenir très chaud et ne doit pas être touché juste après avoir fait bouillir de l’eau.
  • Une capacité de remplissage de 1,7 litre et une puissance d’environ 2 200 watts sont courantes pour les bouilloires en verre.

Chic et hygiénique à la fois

Une bouilloire électrique fait partie de l’équipement de base d’une cuisine contemporaine. Même en dehors de la cuisine, comme par exemple dans une chambre d’hôtel ou de colocation, il y a souvent une bouilloire électrique. Pour l’utiliser, il suffit d’une prise électrique. Les bouilloires marquent des points non seulement grâce à leur flexibilité d’utilisation, mais aussi parce qu’elles chauffent l’eau plus rapidement et avec une meilleure efficacité énergétique qu’une cuisinière électrique ou à gaz. L’une des principales caractéristiques qui différencient les bouilloires est le matériau de leur boîtier. Le plastique, l’acier inoxydable et le verre sont utilisés. Il faut savoir que même si une bouilloire en verre est en grande partie fabriquée en verre, certaines parties comme la poignée ou le fond sont tout de même en acier inoxydable et en plastique.

Les bouilloires en verre se distinguent par leur aspect attrayant . À travers le verre, tu peux voir l’eau bouillir lentement et, si nécessaire, interrompre le processus de cuisson avant que l’eau ne commence à bouillir. L’éclairage LED souvent présent apporte une esthétique futuriste. Contrairement au plastique, qui contient souvent le BPA (bisphénol A) nocif, le verre est totalement inoffensif pour la santé. Contrairement à l’acier inoxydable, ce matériau est également neutre au niveau du goût. Même le nettoyage d’une bouilloire en verre se déroule généralement sans problème. De plus, la surface transparente fait que les dépôts de calcaire et autres impuretés te sautent aux yeux et tu sais donc toujours si la bouilloire a besoin d’être nettoyée. Cependant, de nombreux utilisateurs considèrent cela comme un inconvénient, car les empreintes digitales et le calcaire nuisent à l’esthétique chic de l’appareil.

En termes de robustesse, les bouilloires en verre n’arrivent toutefois pas à la cheville des variantes en acier inoxydable et en plastique. Bien que le verre borosilicaté utilisé soit très résistant à la température, il se brise après un choc ou une chute . De plus, le corps d’un tel réchaud chauffe lorsqu’il est utilisé. Lors de la manipulation, tu dois veiller à tenir l’appareil par la poignée, qui est généralement recouverte de plastique et reste donc froide. Les bouilloires en verre à double paroi présentent certes moins de risques de brûlures, mais elles chauffent aussi. Comme les bouilloires en verre sont déjà lourdes en soi et que le poids du contenu s’y ajoute, tu as parfois besoin de tes deux mains pour verser un récipient entièrement rempli d’eau. Cela nuit à la maniabilité.

Avantages

  • Aspect chic
  • Généralement sans BPA
  • Sans goût
  • Un nettoyage facile

Inconvénients

  • Fragile
  • Conducteur de chaleur
  • Lourd

La structure d’une bouilloire en verre

Les bouilloires en verre sont généralement sans fil. Cela ne signifie pas qu’elles fonctionnent avec des piles ou des batteries, mais que le réservoir d’eau n’est pas muni d’un câble. Celui-ci se trouve à la place sur le socle. Le récipient peut être facilement retiré et déplacé librement.

Réservoir d’eau

Le réservoir d’eau est la partie principale des bouilloires. Dans le cas des bouilloires en verre, celle-ci est composée en grande partie de verre et est donc transparente. En partie, il est recouvert d’acier inoxydable ou de plastique. Un indicateur de niveau d’eau te renseigne sur la quantité de remplissage. De nombreuses bouilloires en verre sont également équipées d’un éclairage LED, qui illumine généralement l’appareil en bleu lorsqu’il est utilisé. Tu peux facilement nettoyer l’extérieur avec un chiffon, par contre l’intérieur du récipient doit être détartré régulièrement.

Couvercle

Contrairement au corps du récipient, le couvercle d’un réservoir d’eau en verre est en plastique ou en acier inoxydable. Comme un couvercle de casserole, il veille à ce que la chaleur et la vapeur d’eau s’échappent le moins possible pendant la cuisson. Il s’ouvre généralement à l’aide d’un bouton ou d’un levier qui se trouve soit sur le couvercle lui-même, soit sur la poignée. La facilité d’utilisation du couvercle a un impact important sur la manipulation de la bouilloire en verre, car il est actionné à chaque remplissage.

Poignée

La poignée fait également partie du réservoir d’eau et est généralement recouverte de plastique afin d’éviter les brûlures. Une poignée ergonomique assure une manipulation agréable. En général, le bouton de mise en marche se trouve sur la poignée. Le couvercle aussi s’ouvre souvent par la poignée. Des extras comme un indicateur de température et un réglage de la température sont aussi généralement intégrés dans la poignée. Il doit y avoir suffisamment d’espace entre la poignée et le corps en verre du récipient pour que tes doigts n’entrent pas en contact avec ce dernier.

Filtre

Autrefois, le filtre faisait partie des options, mais aujourd’hui, presque tous les modèles en possèdent un. Il se monte soit sur le couvercle, soit à l’intérieur du récipient et capte les petites particules de calcaire pendant la coulée. Lorsque le filtre a accumulé une certaine quantité de calcaire, il peut être retiré et nettoyé. Cependant, il ne remplace pas un détartrage régulier. Finalement, l’intérieur s’entartre quand même, ce qui peut endommager l’appareil à long terme.

Spirale chauffante

Le serpentin ou l’élément chauffant permet de chauffer l’eau. Il s’agit d’un dispositif métallique situé dans la partie inférieure et intérieure du récipient, qui chauffe fortement et transmet la chaleur directement à l’eau. Soit elle est ouverte dans le récipient, soit elle est recouverte. Une spirale ouverte s’entartre rapidement et doit être nettoyée plus souvent. De plus, elle n’est pas très esthétique et reste cachée sur la plupart des bouilloires en verre, qui sont tout de même transparentes.

Socle

Le socle est la base sur laquelle est placé le réservoir d’eau pour l’alimentation électrique. Elle est soit circulaire, soit ovale, et se compose de plastique et de métal. La base est connectée au câble d’alimentation. Certains modèles disposent également d’un enrouleur de câble pour un rangement peu encombrant et de ventouses pour éviter de glisser. Souvent, un affichage et des éléments de commande sont également intégrés dans le socle, s’ils ne se trouvent pas sur la poignée.

Ce qui fait une bonne bouilloire en verre

Il existe également de grandes différences entre les bouilloires en verre. Les caractéristiques telles que les fonctions supplémentaires ou la manipulation varient particulièrement d’un modèle à l’autre et ont en outre un impact important sur le prix d’achat.

Performance

Les bouilloires peuvent avoir une puissance d’environ 500 à 3 000 watts. Cependant, on trouve généralement des bouilloires en verre d’une puissance de 1800 à 2200 watts. Une bouilloire en verre d’une puissance de 2 200 watts met environ 3 minutes pour faire bouillir 1 litre d’eau. Une puissance élevée s’accompagne généralement d’un temps de cuisson plus court, mais aussi d’un volume sonore plus important.

Quantité de remplissage

Les récipients ont une capacité de 0,5 à 2,0 litres. Cependant, la plupart des bouilloires en verre peuvent être remplies avec un maximum de 1,7 litre. Pour un ménage de célibataires, 0,5 à 1,0 litres suffisent. Cependant, pour deux personnes et plus, il est recommandé de consommer 1,5 litre ou plus.

Consommation d’électricité

Les bouilloires sont plus efficaces pour chauffer l’eau que les cuisinières ou les micro-ondes. En effet, l’énergie est directement transmise à l’eau par la spirale chauffante. Plus la puissance d’une bouilloire est élevée, plus le temps d’ébullition est court. Un temps de cuisson réduit permet d’évacuer moins de chaleur dans l’environnement, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus faible. Bien que cela semble contradictoire, une bouilloire électrique avec une puissance plus élevée consomme donc moins d’électricité.

Sécurité

Trois fonctions garantissent la sécurité de la bouilloire en verre : la protection contre la surchauffe, la protection contre la marche à sec et la fonction d’arrêt automatique. En principe, ces trois fonctions font en sorte que l’appareil ne surchauffe pas. Cela pourrait endommager les composants électroniques et provoquer un court-circuit. Souvent, les fonctions sont confondues, mais elles ne sont pas identiques.

La protection contre la marche à sec veille à ce que l’appareil ne s’allume pas par erreur s’il est vide ou si l’élément chauffant n’est pas complètement immergé dans l’eau. Ainsi, il prévient une surchauffe ou même un court-circuit.

Une protection contre la surchauffe éteint l’appareil s’il chauffe trop, qu’il y ait de l’eau ou non.

La fonction d’arrêt automatique garantit que l’appareil s’éteint lorsque l’eau atteint la température d’ébullition. Elle est devenue standard et devrait être présente dans chaque bouilloire, car cette fonction permet non seulement d’éviter la surchauffe, mais aussi d’économiser du temps et de l’électricité en évitant que l’eau ne bouille plus longtemps que nécessaire.

De plus, une poignée thermo-isolante contribue à la sécurité, car elle réduit le risque de brûlures. La bouilloire en verre doit également garantir une certaine résistance au basculement. Cela se fait généralement à l’aide de ventouses sur la partie inférieure du socle.

Fonctions supplémentaires

Ceux qui sont prêts à dépenser un peu plus d’argent peuvent aussi s’attendre à des fonctions supplémentaires utiles. L’une d’entre elles est l’ affichage de la température: Un écran sur le socle ou le réservoir d’eau indique la température de l’eau au cours du processus de cuisson. Si tu ne veux pas laisser l’eau bouillir complètement, tu peux éteindre la bouilloire en verre dès que la température souhaitée est atteinte.

C’est encore plus facile avec un réglage de la température. Pour les modèles dotés de cette fonction, tu peux indiquer jusqu’à quelle température l’eau doit être chauffée. Pour le thé vert, par exemple, l’eau ne doit pas bouillir complètement. La température d’ébullition est également trop élevée pour une bouillotte et la préparation d’aliments pour bébés. La plupart du temps, un réglage entre 40 et 100 degrés Celsius est possible.

Si tu as peu de temps le matin et que tu dois faire beaucoup de choses en même temps, une fonction de maintien de la chaleur est très utile. Celle-ci garde l’eau chaude pendant que tu es sous la douche, par exemple. Cette fonction est également très pratique pour le bureau, car chaque collègue n’a pas besoin de faire bouillir son eau, mais l’eau reste chaude pour les suivants.

Les amateurs de thé devraient chercher une passoire à thé intégrée. En combinaison avec un réglage de la température et une fonction de maintien au chaud, il offre le set-up idéal pour faire du thé. Si tu n’entends pas souvent le clic caractéristique de la fonction d’arrêt automatique, tu peux chercher un appareil avec un signal sonore. Celui-ci retentit dès que la cuisson est terminée.

Manipulation

Une utilisation agréable n’est pas à sous-estimer pour les bouilloires. Après tout, ils sont généralement utilisés plusieurs fois par jour et ne devraient donc pas être source d’irritation à chaque fois. Les bouilloires en verre avec un socle rondsont particulièrement pratiques. Celui-ci permet aux utilisateurs de faire pivoter le récipient à 360 degrés comme ils le souhaitent. Il n’est donc pas nécessaire de le mettre en place dans un signe particulier.

Le couvercle ne doit pas non plus être fatal à la bouilloire. Les couvercles encombrants qui se coincent ou ne s’ouvrent pas assez loin rendent le remplissage difficile. Le couvercle doit pouvoir s’ouvrir au moins jusqu’à ce qu’il soit à la verticale du récipient.

Enfin, il faut faire attention au poids. Les bouilloires en verre pèsent souvent quelques grammes de plus, généralement entre 1,0 et 1,5 kilogramme. Une fois remplie, une telle machine pèse environ trois kilos. Il est donc difficile à soulever pour les utilisateurs plus faibles, par exemple les seniors ou les personnes souffrant d’un handicap physique. Si tu souhaites une bouilloire particulièrement légère, cherche un modèle en plastique.

Chauffage

Le corps d’une bouilloire en verre chauffe énormément. En cas de manipulation imprudente, tu peux même te brûler. Les enfants ne devraient donc pas utiliser la bouilloire en verre sans surveillance. Cependant, tous les modèles ne chauffent pas de la même manière. Les récipients d’eau qui ne sont constitués que d’une fine couche de verre sont les plus chauds. Cependant, il existe souvent des bouilloires en verre à double paroi, dont l’extérieur reste nettement plus froid. Les modèles qui chauffent le moins sont ceux dont la paroi intérieure est en verre et la paroi extérieure en plastique. Le plastique est en effet un mauvais conducteur de chaleur.

Design

Si tu ne veux pas ranger ta bouilloire dans le placard à chaque fois, ne sous-estime pas un design attrayant. Les bouilloires en verre sont une bonne solution à cet égard. La plupart des modèles disposent d’un éclairage LED qui s’allume généralement en bleu pendant la cuisson. Mais même sans éclairage, les bouilloires en verre sont visuellement attrayantes. En effet, de nombreux utilisateurs aiment regarder l’eau bouillir.

Conseils pour l’entretien

Comme leur nom l’indique, les bouilloires en verre sont exclusivement destinées à faire bouillir de l’eau. Ne fais pas chauffer d’autres liquides avec, sinon ta bouilloire pourrait être endommagée. Tu peux essuyer l’extérieur de la bouilloire en verre avec un chiffon humide et, si nécessaire, un peu de nettoyant pour vitres.

L’intérieur a besoin d’un nettoyage en profondeur. En effet, le calcaire s’y installe au fil de l’utilisation. Même si certains éléments sont retenus par le filtre lors du versement, un nettoyage régulier est indispensable. Le calcaire s’accumule particulièrement vite sur une spirale de chauffage ouverte. Cependant, dans le cas des bouilloires en verre, celle-ci est généralement recouverte.

Pour le détartrage, le produit nettoyant est mélangé à de l’eau et porté à ébullition. Si tu ne souhaites pas utiliser de produits chimiques, un nettoyage avec des produits naturels est possible :

  1. Ajoute un peu de vinaigre ou d’acide citrique à l’eau dans la bouilloire.
  2. Porte le mélange à ébullition.
  3. Verse-les dès que la cuisson est terminée et remplis la bouilloire d’eau fraîche.
  4. Porte à nouveau l’eau à ébullition. Répète le processus jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre ou d’acide ne soit plus perceptible.