Bloc couteaux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les blocs couteaux vous permettent de ranger vos couteaux en toute sécurité et à portée de main.
- Ils peuvent être fabriqués dans différents matériaux, comme le bois, le plastique ou l’acier inoxydable.
- Un jeu complet de couteaux est souvent inclus.
- Les couteaux sont insérés dans des fentes, des inserts de brosse, ou fixés à un aimant.
Rangez les couteaux en toute sécurité et à portée de main
Tous les couteaux ne sont pas conçus pour tous les types d’aliments. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un couteau est capable de couper de la viande qu’il est adapté à cette dernière. Même les couteaux polyvalents, les couteaux à tout faire, ne doivent pas être utilisés pour tout, par exemple pour couper du pain. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de tous les types imaginables, surtout si vous ne cuisinez pas beaucoup ou souvent. Cependant, une cuisine complète devrait être équipée d’au moins trois ou quatre couteaux différents.
À l’exception de quelques types de couteaux émoussés, comme les couteaux de table, les couteaux – surtout ceux de haute qualité – sont très tranchants, c’est pourquoi ils doivent être rangés correctement. Il n’est pas conseillé deles ranger librement dans un tiroir. Après tout, vous devrez d’abord fouiller dans de nombreux couverts jusqu’à ce que vous trouviez le couteau que vous voulez. Cela peut entraîner des blessures, notamment avec des couteaux tranchants non dégainés. De plus, le frottement et le cognement constants de la lame contre d’autres objets lui sont nuisibles. Dans ce cas, vous devrez aiguiser ou même remplacer vos couteaux plus souvent.
Un bloc couteaux est plutôt recommandé pour ranger les couteaux tranchants. Il s’agit généralement d’un bloc couteaux en bois massif avec des fentes de différentes tailles dans lesquelles vous insérez les lames des couteaux. De cette façon, un bloc couteaux assure un rangement coffre-fort, tout en bénéficiant de la longévité des lames. Les manches des couteaux sont facilement accessibles.
Bloc couteaux de Tchekhov
Le terme « pistolet de Tchekhov » décrit un principe dramatique issu des études littéraires et signifie que chaque élément mentionné dans une histoire doit y jouer un rôle. Ainsi, s’il y a une arme à feu accrochée au mur, elle doit être utilisée au cours de l’intrigue. Ce concept est également applicable aux blocs couteaux dans les films d’horreur ou les films policiers. Si la caméra est braquée sur un comptoir de cuisine où un bloc couteaux est visible, les couteaux facilement accessibles seront probablement utilisés plus tard pour une agression ou une autodéfense.
Blocs couteaux et alternatives
Dans un bloc couteaux, vous rangez vos couteaux non seulement en toute sécurité et en douceur, mais aussi à portée de main. En plus de la version classique, il existe également un porte-couteaux magnétique et des blocs couteaux magnétiques.
Le bloc couteaux
Un bloc couteaux est un bloc rectangulaire en bois, en acier inoxydable, en plastique, en acrylique ou en béton, qui est généralement légèrement incliné pour faciliter la sortie et l’insertion des couteaux. Le bloc est soit doté de fentes de différentes longueurs pour s’adapter aux différentes tailles de lame, soit d’un insert de brosse. Cette dernière présente l’avantage que la lame n’a pas à s’adapter à la fente.
Souvent, un jeu complet de couteaux est inclus dans l’achat d’un nouveau bloc couteaux. Mais si vous avez déjà suffisamment de couteaux, vous devez vous assurer que le bloc peut tous les accueillir. Avant tout, un bloc couteaux sert à un rangement stable et coffre-fort. Comme les lames glissent dans le bloc, il n’y a aucun risque de se couper accidentellement. Un bloc couteaux permet également de garder les lames affûtées pendant longtemps.
Cependant, il n’est pas toujours possible de savoir, à partir du manche, quel couteau est le bon. Vous devrez donc peut-être soulever quelques couteaux à moitié jusqu’à ce que vous trouviez le bon. De plus, le nombre de couteaux pouvant entrer dans le bloc couteaux est limité. Pour les très petites cuisines, un bloc couteaux peut également prendre trop de place. De plus, le nettoyage d’un modèle classique en bois est quelque peu compliqué. Cependant, si vous mettez toujours vos couteaux dans le bloc propre et sec, vous n’aurez pratiquement pas besoin de le nettoyer.
Avantages
- Coffre-fort
- Préservation des lames
- Pratique
- Esthétiquement plaisant
- Jeu de couteaux complet souvent inclus
Inconvénients
- Ne convient que pour un certain nombre de couteaux
- Trop grand pour certaines cuisines
- Type de couteau pas toujours reconnaissable au manche
Le porte-couteau magnétique
Un porte-couteau magnétique est une alternative utile au bloc couteaux. Comme il est fixé au mur, il ne prend pas de place sur le plan de travail de la cuisine. En principe, il s’agit d’une lamelle en bois ou en acier inoxydable qui est équipée d’un aimant. Grâce à leurs lames en acier, les couteaux adhèrent à l’aimant. Un porte-couteau magnétique est non seulement peu encombrant, mais aussi flexible, puisqu’il peut être étendu selon les besoins en ajoutant d’autres supports. Ce type de stockage est également facile à utiliser pour les lames. Tant qu’ils sont en métal, tous les types de couteaux ou autres couverts peuvent y être accrochés – la forme n’a pas d’importance non plus. En outre, vous pouvez également voir clairement quel ustensile vous voulez attraper.
Cependant, le porte-couteaux magnétique est un peu plus difficile à installer qu’un bloc couteaux que l’on pose simplement sur le plan de travail de la cuisine. En outre, l’aimant peut être trop faible pour certains couteaux ou, à l’inverse, les couteaux peuvent être trop lourds. Dans ce cas, les couteaux peuvent tomber, ce qui est dangereux pour toute personne travaillant dans la cuisine et peut éventuellement endommager les lames ou le comptoir de cuisine. Comme les lames ne sont pas couvertes, le risque de blessure est également plus élevé qu’avec un bloc couteaux. Enfin, un support magnétique ne peut pas être utilisé avec des couteaux en céramique.
Avantages
- Gain de place
- Couteaux discernables
- Peut être étendu avec d’autres porte-couteaux
- Préservation des lames
Inconvénients
- Effort d’installation
- Tenue non garantie
- Risque de blessure
- Ne convient pas aux couteaux en céramique
Le bloc couteaux magnétique
Un bloc couteaux magnétique est la combinaison d’un bloc couteaux et d’un porte-couteaux magnétique. Par sa forme, il ressemble à un bloc couteaux classique, mais au lieu de fentes, il présente une grande surface magnétique sur laquelle sont fixées des lames métalliques.
Le bloc couteaux magnétique étant un objet autonome, vous pouvez le placer où vous le souhaitez. Cependant, il prend plus de place. Pour autant qu’il soit en métal, n’importe quel couvert peut être accroché au bloc, quelle que soit sa forme. Cependant, tout comme le porte-couteau magnétique, cette méthode de rangement présente un risque accru de blessure. Après tout, un bloc peut se renverser. La façon la plus sûre de l’utiliser est de tenir le bloc avec votre main libre chaque fois que vous retirez un ustensile. Surtout si vous vivez avec des enfants, veillez à garder le bloc couteaux magnétique hors de leur portée. Un autre inconvénient est que vous ne pouvez pas fixer des couteaux en céramique ou des couteaux trop lourds sur le bloc couteaux magnétique.
Avantages
- Facile à mettre en place
- Lames visibles
- Convient à toutes les formes
Inconvénients
- Prend de la place
- Risque de blessure
- Inadapté aux couteaux lourds et aux couteaux en céramique
Matériaux
Le bois est le matériau le plus courant pour les blocs couteaux. Cependant, ils sont également fabriqués à partir de nombreux autres matériaux. Il s’agit notamment de l’acier inoxydable, du plastique, du bois, qui est le matériau le plus courant pour les blocs couteaux. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. Il s’agit notamment de l’acier inoxydable, du plastique, de l’acrylique et même du béton. Le matériau a une forte influence sur le poids, l’esthétique et la facilité de nettoyage de l’objet.
Bois
La plupart des blocs couteaux sont fabriqués en bois massif. Le noyer, le chêne, le hêtre ou le bambou sont souvent utilisés dans le processus de fabrication. Le bois a une esthétique chaleureuse et traditionnelle. Comme le matériau est relativement souple, il est doux pour les lames. En outre, le bois est généralement exempt de substances nocives. Le principal inconvénient des blocs en bois est qu’ils sont difficiles à nettoyer, surtout s’ils comportent des fentes. En règle générale, les blocs couteaux en bois pèsent entre 2 et 4 kg.
Acier inoxydable
Les blocs couteaux en acier inoxydable ont un look moderne. Le matériau est robuste et durable. Les modèles en acier inoxydable pèsent plus lourd que les blocs couteaux en bois, ce qui les rend plus stables. En revanche, ces modèles sont généralement un peu plus chers. Un autre problème est que le matériau dur émousse les lames à long terme, ce qui signifie qu’elles doivent être affûtées plus souvent. Malheureusement, tous les blocs couteaux en acier inoxydable ne passent pas au lave-vaisselle. Les blocs en acier inoxydable n’étant pas toujours adaptés au lave-vaisselle, leur surface délicate risque de rouiller et de devenir inesthétique lors de nettoyages répétés en machine.
Plastique
Les modèles en plastique sont généralement les moins chers. Ils se nettoient facilement au lave-vaisselle. Toutefois, le matériau n’est pas aussi robuste et durable. Bien que le plastique souple soit doux pour les lames, il est relativement léger, ce qui a un impact négatif sur la stabilité du bloc couteaux. En outre, le plastique contient parfois des plastifiants qui sont nocifs pour la santé.
Acrylique
Les blocs acryliques ont un design élégant. Ils sont relativement bon marché et légers, ce qui les rend moins stables et moins robustes que, par exemple, des blocs en acier inoxydable ou en bois. Grâce à leur surface transparente, les blocs couteaux en acrylique sont les seuls modèles dont les fentes permettent de voir les lames.
Béton
Les blocs couteaux en béton sont la dernière tendance. Le matériau est à la fois minimaliste et solide. Cela en fait une bonne solution pour les ménages modernes. Les blocs couteaux en béton sont robustes et durables. En raison de leur poids important, ils sont également extraordinairement stables. Cependant, la dureté du matériau fait que les lames s’usent plus rapidement avec le temps. Les blocs couteaux en béton étant rares, ils s’avèrent relativement chers, même si le béton n’est pas un matériau onéreux.
Où va la lame
La façon dont les couteaux sont rangés dans ou sur un bloc couteaux a une forte influence sur le nombre et la forme des couteaux et autres couverts qu’il peut accueillir. Pour cela, il existe trois options principales, à savoir les fentes, un aimant ou un insert de brosse.
Slot
Les machines à sous ont une taille et un nombre fixes. Si vous souhaitez acquérir un jeu complet de couteaux avec le bloc couteaux, les blocs couteaux avec fentes sont un très bon choix. Vous pouvez choisir le nombre ou les couteaux dont vous avez besoin et prendre une décision d’achat en conséquence. Si vous avez déjà suffisamment de couteaux, quelques recherches s’imposent. Avant d’en acheter un, vous devez vous assurer que le nombre et la taille des fentes sont suffisants pour accueillir vos couteaux.
Aimant
Les aimants peuvent supporter tous les couverts qui ne sont pas trop lourds et qui sont au moins partiellement en métal. Il est important de s’assurer que la surface est suffisamment grande pour tous vos couteaux. Les aimants sont plus flexibles que les fentes. Cependant, les blocs ou bandes magnétiques ne peuvent pas contenir de couteaux en céramique et présentent un risque de blessure plus élevé. Après tout, les lames ne sont pas couvertes ou gainées et peuvent vous blesser si vous les manipulez sans précaution.
Insert de brosse
Avec l’insert brosse, les couteaux et autres ustensiles sont insérés dans le bloc par le haut. La lame s’enfonce entre les poils et seul le manche est visible. Inserts brosses Avec l’insert brosse, les couteaux et autres ustensiles sont insérés dans le bloc par le haut. La lame s’enfonce entre les poils et seul le manche est visible. Les inserts de brosse sont flexibles car vous pouvez insérer votre ustensile là où il y a de la place. Il suffit de s’assurer que le bloc couteaux est suffisamment grand pour tous vos couteaux. Cependant, si vous stockez trop de lames dans l’insert de la brosse, les lames risquent de se heurter les unes aux autres et de s’user avec le temps.
Autres critères d’achat
Outre le matériau de fabrication et le type de bloc couteaux, des caractéristiques telles que ses dimensions, sa stabilité et ses caractéristiques doivent entrer en ligne de compte dans la décision d’achat. Il doit garantir un niveau à bulle ainsi que répondre à vos besoins de stockage.
Sécurité
Les objets tranchants étant rangés dans un bloc couteaux, une attention particulière doit être accordée à la sécurité. Il est essentiel que le bloc couteaux ne se renverse pas. Il doit également être capable de résister à des chocs légers. Pour cela, il a besoin d’un certain poids. Plus le bloc est lourd, moins il risque de basculer. Il doit également être antidérapant. Des pieds en caoutchouc ou d’autres surfaces caoutchoutées peuvent assurer une résistance au glissement. Enfin, un modèle équipé d’une sécurité enfant est recommandé pour les ménages avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Ainsi, vous ne pourrez pas retirer les couteaux et ils ne tomberont pas, même si le bloc couteaux se renverse.
Taille et poids
La taille du bloc couteaux a une influence considérable sur le nombre de couteaux que l’on peut y ranger. Le nombre de fentes et les dimensions de la surface de l’insert de brosse ou de l’aimant déterminent le nombre de couteaux qui peuvent y être placés. Plus le bloc est grand, plus la quantité de matériau utilisé pour sa fabrication est importante, ce qui a bien sûr une incidence sur le poids.
Un bloc couteaux lourd est généralement plus sûr. Le facteur décisif pour le poids est avant tout le matériau. Le plastique et l’acrylique sont les plus légers, tandis que l’acier inoxydable et le béton sont les plus lourds. Le poids du bois, le matériau le plus courant, se situe généralement entre ces deux extrêmes. Les blocs couteaux pèsent généralement entre 1,5 et 5,0 kg.
Caractéristiques
Vous devez décider si vous voulez acheter un bloc couteaux avec ou sans le jeu de couteaux correspondant. Un jeu complet de couteaux, surtout s’ils sont de haute qualité, augmente considérablement le prix. Cependant, l’offre est extrêmement pratique pour un nouveau ménage, puisque vous êtes épargné par la recherche et l’achat de différents couteaux. Sinon, la plupart des blocs couteaux sont très similaires. Cependant, certaines ont des fentes ou d’autres options de rangement pour les ciseaux de cuisine ou une tige d’affûtage.
Nettoyage
Si vous insérez les couteaux dans le bloc couteaux dans un état propre, il ne se salira guère de l’intérieur et n’aura donc pas besoin d’être nettoyé souvent. Pour éviter que la surface extérieure ne soit salie, ne rangez pas le bloc couteaux trop près de la table de cuisson ou de la surface de coupe. Après tout, beaucoup d’éclaboussures de liquides provenant de sauces et autres jus peuvent s’y produire. Tôt ou tard, vous devrez quand même nettoyer le bloc couteaux. Le plastique, l’acrylique et le béton sont très faciles à nettoyer car ces matériaux passent au lave-vaisselle. Les blocs en acier inoxydable et en bois doivent être nettoyés à la main.
Images 1-8 : © FinalCheck