Balance de cuisine Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les balances de cuisine sont disponibles en tant qu’appareils analogiques et numériques, bien que la plupart des balances de ménage fonctionnent désormais de manière numérique.
- En ce qui concerne la capacité de charge maximale, il y a parfois des différences considérables. Certaines balances numériques peuvent désormais supporter une charge allant jusqu’à 15 kilos.
- De nombreux modèles sont multifonctionnels, car ils conviennent généralement pour peser d’autres petits objets comme des lettres ou des paquets.
- Des fonctions supplémentaires comme l’affichage de l’heure, une fonction de minuterie et une fonction de pesée de la tare font des balances de cuisine des aides culinaires universelles.
Quels sont les avantages d’utiliser une balance de cuisine ?
Une balance fonctionnelle à la maison aide les amateurs de cuisine et de pâtisserie àpeserles ingrédients avec précision jusqu’à au nombre exact de grammes. Il est notamment possible de déterminer avec précision la quantité d’accessoires de cuisson comme la farine ou le sucre. De cette façon, la quantité d’ingrédients pesée correspond exactement à la recette, ce qui permet d’obtenir un bon résultat final.
Non seulement le sucre et la farine, mais aussi le café peuvent être dosés au gramme près avec une balance de cuisine. Dans un sens plus large, une balance de cuisine peut être utile pour respecter les plans alimentaires et les consignes de régime au gramme près. Un autre avantage est la fonction de pesée, qui permet de peser tous les ingrédients en une seule étape ou de mettretous les ingrédients directement dans un bol . Dans l’ensemble, la balance de ménage facilite de nombreuses opérations de cuisine et de pâtisserie et permet de gagner du temps.

Modèles de balances de cuisine : balances de cuisine numériques vs analogiques
Les balances de cuisine sont disponibles en version analogique ou numérique. Avant d’acheter, tu dois donc évaluer si une balance numérique ou un appareil analogique convient mieux à ta cuisine. Si tu accordes une grande importance à la précision des mesures, nous te recommandons une balance numérique moderne.
Comment est conçue une balance de cuisine analogique ?
Une balance de cuisine mécanique fonctionne sans pile et affiche les résultats sur une échelle graduée. De telles balances analogiques se révèlent souvent très stables face aux contraintes extérieures. En même temps, elles mesurent moins précisément que les balances numériques, c’est pourquoi elles ne sont pas le premier choix pour des mesures au gramme près. Mais si tu souhaites surtout une balance nostalgique et résistante aux pannes, qui fonctionne indépendamment du réseau électrique ou sans piles, les balances de cuisine analogiques conviennent parfaitement à tes besoins.
Avantages
- Un design nostalgique et attrayant
- Matériel stable, moins sujet aux défauts
- Fonctionne en tout lieu sans réseau électrique
Inconvénients
- Appareil encombrant et lourd
- Faible capacité de charge
- Donne des résultats de mesure imprécis
Quelles sont les caractéristiques d’une balance numérique ?
Les balances numériques sont pour la plupart des petits appareils électriques compacts équipés d’un écran LCD. Comme ils fonctionnent avec des piles, ils sont globalement un peu plus susceptibles de tomber en panne que les modèles analogiques. En revanche, ce type de balance ménagère fournitdes résultats de mesure très précis, dont l’écart ne dépasse pas quelques grammes. C’est pourquoi ces balances sont particulièrement pratiques pour les cuisiniers et pâtissiers amateurs qui souhaitent obtenir des résultats de mesure aussi précis que possible. Les personnes ayant une vue réduite peuvent également opter pour une balance numérique avec un écran éclairé, facile à lire dans l’obscurité.
Avantages
- Fournit des résultats de mesure précis
- Les dimensions compactes permettent de gagner de la place dans la cuisine
- Une plus grande gamme de fonctionnalités
Inconvénients
- Nécessite des piles
- Moins de stabilité
- Modèles avec écran éclairé
Critères d’achat : Ce que tu dois prendre en compte lors de l’achat d’une balance de cuisine
Lors de l’achat d’une balance de cuisine, il y a différents critères de qualité à prendre en compte. Notre guide d’achat doit t’aider à mieux évaluer les critères importants et à les prendre en compte dans ta décision d’achat.
Affichage des unités de poids : Échelle ou affichage numérique
Une balance de cuisine affiche les résultats soit manuellement sur une échelle graduée qui se déplace à la valeur correspondante, soit sur un écran numérique. Il faut noter ici que les balances de ménage analogiques ont des graduations imprécises, souvent indiquées par pas de 50 grammes. Pour la pâtisserie et la cuisine, une telle balance est généralement appropriée tant que son écart ne dépasse pas 10 à 20 grammes. Avec une échelle de 50, tu dois t’attendre à ce que ne soit pasen mesure d’estimerla bonne quantité de grammes pour la recette.

Si tu veux lire les unités de poids le plus précisément possible, une balance numérique pourrait être un meilleur choix. Outre ces balances numériques, il existe des balances dites de précision, dont les graduations sont même de 0,1 gramme. Elles sont particulièrement adaptées aux lettres et aux petits paquets, qui doivent parfois être pesés au gramme près.
Matériel : Les balances en acier inoxydable sont robustes et moins sujettes à la rouille
Les balances de cuisine analogiques et numériques se distinguent aussi souvent les unes des autres par leurs matériaux. Ainsi, les balances numériques se composent d’une sorte de boîtier en plastique ainsi que d’une surface de pesage en acier inoxydable ou en métal. Le plastique peut se décolorer avec le temps. Les modèles en acier inoxydable, en particulier, convainquent par leur aspect de haute qualité qui valorise l’espace cuisine. Un autre avantage est la stabilité du matériau. Pour les foyers avec enfants, une telle balance numérique s’avère souvent être une meilleure solution, car l’acier inoxydable résiste aux sollicitations quotidiennes et est construit de manière à ne pas se briser.

En outre, il existe des balances de cuisine qui sont équipées d’une surface de mesure amovible en verre ou d’un plateau en verre. Comme ces surfaces de pesage sont souvent particulièrement faciles à nettoyer dans le lave-vaisselle , elles sont recommandées pour les personnes qui souhaitent avoir peu d’entretien avec les appareils ménagers.
Capacité de charge maximale : Certains modèles ont une capacité de 15 kilos
Les balances de cuisine se caractérisent parfois par une grande capacité de charge, ce qui permet de peser plusieurs ingrédients lourds. Avant d’acheter, tu dois donc réfléchir au type d’aliments ou d’objets à peser. Si la balance de cuisine n’est utilisée que pour la cuisine et la pâtisserie, une capacité de charge maximale de cinq kilogrammes est suffisante. S’il s’agit d’aliments très légers, ils peuvent même être pesés par une balance de ménage avec une capacité de charge maximale de trois kilogrammes. Dès qu’il s’agit depeser des paquets lourds , il faut une balance de cuisine qui a une plus grande capacité de charge. Mais ici, on peut aussi utiliser par exemple une balance à valise.
Taille et poids : Les petites balances de cuisine comme appareils ménagers peu encombrants
Les dimensions et le poids jouent un rôle important dans les balances de cuisine, car ils déterminent la maniabilité des appareils ménagers. Si tu souhaites ranger la balance de cuisine dans un placard lorsque tu ne l’utilises pas, il est préférable d’opter pour un modèle compact. À cet égard, les balances numériques, qui pèsent généralement moins d’un kilo, s’avèrent avantageuses. De plus, ces modèles sont très compacts, ce qui leur permet deprendre peu de place dans lacuisine.

Les balances mécaniques sont relativement lourdes, puisqu’elles pèsent parfois deux kilos. En même temps, ces appareils électroménagers analogiques ont souvent une hauteur plus importante, car leurs bols de pesée inclus prennent de la place supplémentaire.
Stabilité et stabilité
En principe, les balances de ménage sont extrêmement stables grâce à leur boîtier robuste. Il y a quand même de petites différences entre une balance analogique et une balance numérique en ce qui concerne la stabilité. Comme les balances ménagères analogiques sont souvent fabriquées en acier, elles résistent sans problème à des chocs importants. Les balances numériques ne sont souvent pas aussi résistantes, mais elles sont équipées de pieds antidérapants. Ceux-ci garantissent une adhérence sûre sur le support, même lors de processus de travail frénétiques comme le mélange des ingrédients. Ainsi, les ingrédients ne glissent pas lors de la pesée et le petit appareil ménager ne tombe pas facilement.
Bol de pesée comme accessoire important
Les nombreuses balances de cuisine du comparatif se distinguent fortement par leur contenu. Alors que certains de ces appareils électroménagers sont livrés sans accessoires, d’autres sont livrés avec des bols de pesée inclus. Ces petits plateaux de pesée, disponibles en différents matériaux, peuvent être placés sur la balance de cuisine. Souvent, leur design est entièrement assorti à la présentation de la balance de cuisine, ce qui donne une image d’ensemble harmonieuse. Il faut tenir compte de la capacité limitée des plateaux de la balance. Tout dépend des ingrédients en question, si la quantité de remplissage disponible est suffisante pour l’utilisation prévue.
Plateau de pesée amovible recommandé
Il est recommandé de chercher un modèle avec un plateau de pesée amovible lors de la sélection. Un tel plateau de pesée amovible facilite le remplissage des ingrédients de manière flexible. De plus, elle est plus facile à nettoyer que les bols de pesée intégrés, elle est même souvent compatible avec le lave-vaisselle.
Effort de nettoyage : Les balances numériques plates sont plus faciles à entretenir
En général, les fabricants s’efforcent de proposer à la vente des balances dont le nettoyage reste dans des limites raisonnables. Le même principe s’applique aux accessoires : Les plateaux de pesée, en particulier, sont conçus de manière à ce que tu puisses les laver sans problème au lave-vaisselle. Moins il y a de coins et de bords dans la balance préférée des ménages, plus le travail de nettoyage qui en découle est gérable. Les balances hautes, équipées d’un plateau de pesée, vont de pair avec un plus grand degré de contamination. Il en va de même pour les modèles analogiques au design rétro qui, comparés aux balances numériques compactes, apportent une surface bien plus grande.
Conseils pour le nettoyage
Les impuretés extérieures s’enlèvent facilement à l’aide d’un chiffon humidifié. Il faut néanmoins faire attention à ne pas manipuler trop d’eau : Si le liquide pénètre à l’intérieur d’une balance, celle-ci risque d’être endommagée.
Mode de fonctionnement : Mécanique-analogique ou électrique-numérique
Le mode de fonctionnement est un autre critère d’achat important à inclure dans les réflexions préalables. Dans l’idéal, une balance transportable n’a pas besoin de piles ni de branchement électrique. À cet égard, les modèles analogiques sont supérieurs aux balances numériques, car ils fonctionnent entièrementsans alimentation électrique . Pour les balances numériques, tout dépend si elles sont alimentées par des piles ou si elles fonctionnent sur le secteur. En général, tu as besoin soit de piles AA, soit de piles AAA pour faire fonctionner une balance numérique. Depuis peu, en plus des modèles éprouvés, il existe des balances à énergie solaire qui rechargent leur batterie grâce aux rayons du soleil.

Fonctions pratiques
Les fonctionnalités des balances de cuisine numériques vont au-delà du simple fait de peser des ingrédients. Bien que les fonctionnalités varient en fonction du modèle choisi, il existe quelques caractéristiques de base propres aux balances de cuisine modernes :
Heure Les balances numériques sont capables, grâce à leur écran LCD, d’afficher l’heure actuelle soit en appuyant sur un bouton, soit en mode veille. Sur les balances analogiques, l’heure peut souvent être lue sur le mécanisme d’horloge intégré en plus. Ce mode de fonctionnement est particulièrement adapté aux cuisines où l’on ne trouve pas d’horloge supplémentaire.
Minuteur: En plus de l’heure, de nombreux modèles apportent une fonction de minuterie réglable. Elle veille à ce que les temps de référence requis soient respectés lors de la cuisson et de la pâtisserie. Dès que le temps défini dans la minuterie est écoulé, une alarme sonore retentit et sert de notification.
Fonction tare: La fonction tare, également appelée fonction de pesée, permet à de nombreuses balances analogiques ou numériques d’être remises à zéro après avoir été pesées. Cette fonction est très avantageuse pour les aliments en vrac. Le sucre, la farine et les autres ingrédients peuvent être facilement pesés les uns après les autres sans devoir vider le bol d’ingrédients entre-temps.
Hold, c’est-à-dire. Fonction mémoire : Une balance de cuisine équipée de cette particularité est capable de sauvegarder le dernier résultat de mesure pour plus tard. Ainsi, il est plus facile de lire le résultat une deuxième fois par précaution. En général, cette fonction est également utile lors de l’utilisation de grands bols qui couvrent l’affichage de l’écran.
Fonction de conversion : Certaines balances ont une fonction de conversion pratique en plus d’un compteur de liquide. Celle-ci s’utilise très bien dans les recettes internationales qui s’accompagnent d’autres unités de mesure comme par exemple la livre ou l’once américaine. Il n’est donc plus nécessaire de faire des recherches ou des calculs mentaux, car la balance de cuisine convertit automatiquement le poids dans l’unité souhaitée. Ci-dessous, nous donnons quelques exemples d’unités peu courantes et indiquons une valeur de conversion.
Unité étrangère | Unité métrique |
1 once (Ounce) | 28 grammes |
1 livre (pound) | 450 grammes |
1 once fluide (fl.oz) | 30 millilitres |
1 cuillère de table | 15 millilitres |
1 cuillère à café | 5 millilitres |
1 coupe | 240 millilitres |
1 pinte | 470 millilitres |
1 quart | 950 millilitres |
1 gallon | 3,8 litres |
Fonction vocale : Une balance de cuisine avec fonction vocale facilite le calcul du poids correspondant pour les personnes malvoyantes ou les seniors dont la vue est limitée. Les balances dotées de cette fonction lisent les grammes à haute voix, ce qui évite la lecture fastidieuse sur l’écran.
Arrêt automatique : L’arrêt automatique intégré contribue à une plus longue durée de vie de l’appareil. Elle s’active à chaque fois que la balance numérique n’est pas utilisée pendant un certain temps. Cependant, les durées prédéfinies sont très variables, de sorte que certains modèles s’éteignent après seulement une ou deux minutes de veille.
Analyse des valeurs nutritives : Les personnes soucieuses de leur alimentation ainsi que les patients qui doivent faire attention à certaines valeurs nutritives dans le cadre d’un changement de régime alimentaire prescrit par un médecin, par exemple, bénéficient de l’analyse des valeurs nutritives. En plus du poids des aliments, une telle fonction révèle par exemple la teneur en calories et en glucides, la teneur en graisses ou la teneur en protéines. Les balances diététiques spéciales fournissent des informations encore plus détaillées sur les vitamines et les minéraux.
Indicateur de niveau de batterie : Les balances de cuisine fonctionnant avec des piles sont dotées d’une fonction spéciale qui émet un message lorsque les piles sont épuisées. Cela permet de remplacer une pile vide à temps, afin que la balance ne soit pas à court de jus au milieu de son utilisation.
Application pour smartphone : Grâce aux avancées de la technologie moderne, certains modèles haut de gamme peuvent être connectés à ton smartphone. Via Bluetooth, les recettes appelées via l’application installée arrivent directement sur la balance de cuisine. Cependant, jusqu’à présent, seuls quelques modèles sont équipés d’une telle fonction. En plus de cela, les balances de cuisine respectives sont très chères et ne sont pas compatibles avec tous les smartphones.