Aspirateur à main Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les aspirateurs à main sont conçus pour des utilisations de courte durée. Une durée d’utilisation maximale d’environ 10 minutes à une puissance standard est normale.
- De nombreux modèles fonctionnent avec la technologie d’aspiration cyclonique sans sac. Ainsi, il n’y a pas de frais consécutifs et la force d’aspiration reste constante même lorsque le bac à poussière est plein.
- Les aspirateurs à main avec batterie valent la peine d’avoir des caractéristiques supplémentaires comme l’affichage du niveau de charge et du temps d’utilisation, ainsi que l’arrêt automatique de la charge. Cela permet de préserver la batterie et d’économiser de l’énergie.
- Les critères d’achat importants pour les aspirateurs à main sont la technologie d’aspiration (avec ou sans sac), la puissance d’aspiration, la source d’énergie (batterie ou réseau électrique), la durée d’utilisation et le temps de charge.
L’aspirateur à main – Un aspirateur au mini format
Le salon a l’air merveilleusement bien rangé, tu aperçois encore quelques miettes isolées sur le tapis ! Tu dois d’abord sortir le gros aspirateur du débarras ? A cause de quelques miettes ? Ce serait bien plus pratique si tu avais maintenant un petit aspirateur à main à portée de main.
Cet outil ménager pratique est rapidement à portée de main et peut être utilisé de différentes manières. Qu’il s’agisse de miettes de gâteau sur la table de la cuisine, de café sur le clavier, de poils d’animaux sur le siège de la voiture ou de saleté dans les joints et les fissures du bois, le petit aspirateur fait vite oublier ces malheurs.
Le design compact est typique des aspirateurs à main. Le moteur, le sac à poussière (le cas échéant) ou le bac de récupération des saletés, le filtre et le tube d’aspiration sont intégrés dans une unité que l’utilisateur peut tenir confortablement d’une seule main. Et pourtant, l’appareil n’est généralement pas plus grand qu’une boîte à chaussures. Il ne prend donc pas beaucoup de place lorsqu’il est rangé.
Avantages
- Construction compacte
- Maniable et léger
- Idéal pour éliminer les salissures légères (par ex. les miettes)
- Gain de place
- Utilisable de manière flexible
Inconvénients
- Seulement 10 à 20 minutes d’autonomie (batterie)
- Petit collecteur de poussière
- Puissance d’aspiration plus faible
Aspirateur à main versus aspirateur au sol
On ne peut pas dire qu’un appareil est meilleur que l’autre. Bien entendu, un aspirateur traditionnel est tout aussi efficace que l’aspirateur à main pour éliminer les petites saletés comme les miettes, les poils d’animaux et la poussière. Mais comme l’aspirateur de sol est relativement grand, il semble compliqué dans de nombreuses situations de devoir d’abord aller chercher l’appareil et le rendre prêt à l’emploi. Un aspirateur à main offre plus de confort dans cette situation grâce à son design compact. Quel appareil est « le meilleur » dépend aussi de l’utilisation et de la situation. L’aperçu suivant compare les différentes utilisations et aptitudes des deux types d’appareils :
Critères | Aspirateur à main | Aspirateur de sol traditionnel |
---|---|---|
Utilisation | Éliminer les petites saletés | Nettoyer une chambre ou un appartement |
Durée de l’intervention | Courte durée d’utilisation | Une durée d’utilisation plus longue |
Animaux de compagnie | Aucun animal domestique ou un seul vit dans le foyer | Plusieurs animaux domestiques vivent dans le foyer |
Transport | Léger grâce à sa petite taille | Compliqué |
Fréquence d’utilisation | Rarement | Régulièrement |
Aspirateur à main comme deuxième appareil
L’aspirateur à main mobile ne peut pas remplacer un aspirateur classique. Même dans un petit appartement avec seulement un tapis, le mini-aspirateur atteindrait ses limites, car le nettoyage de grandes surfaces ne fait pas partie de ses points forts. Pour nettoyer en profondeur un tapis à poils longs, la puissance d’aspiration de l’aspirateur mobile n’est pas suffisante. L’aspirateur à main est plutôt un deuxième appareil idéal qui est utilisé lorsque peu de saleté doit être éliminée rapidement. L’utilisateur n’a alors pas besoin de sortir le gros aspirateur de sol. Nous montrons dans le chapitre suivant les avantages que peut offrir un aspirateur à main comme deuxième appareil.
Quels sont les différents types d’aspirateurs à main ?
Si tu regardes la gamme d’aspirateurs à main, tu constateras que l’offre d’appareils est assez variée. Il existe des modèles avec câble, avec batterie, avec ou sans sac à poussière, des appareils avec tuyau d’aspiration et des appareils 2-en-1.
Le modèle d’aspirateur à main qui convient le mieux dépend de l’utilisation que tu en fais. Nous présentons quelques types d’appareils, chacun avec ses avantages et ses inconvénients :
Aspirateur à main classique
Le classique parmi les aspirateurs à main se compose d’un boîtier compact dans lequel sont intégrés le moteur, le ventilateur, le bac à poussière et le filtre. Ces modèles n’ont pas de tuyau d’aspiration. La poussière est aspirée directement dans la large buse. L’utilisateur tient confortablement tout l’appareil par la poignée.
Les aspirateurs à main modernes sont généralement alimentés par des batteries. Il n’y a donc pas de câble d’alimentation, par contre un câble de chargement fait bien sûr toujours partie de la livraison. Les aspirateurs à main de cette forme sont conçus pour des utilisations courtes. Ils sont parfaits pour aspirer rapidement les miettes sur la table de la cuisine ou les petites quantités de poussière. C’est pourquoi tu trouveras ce type d’aspirateur dans le commerce sous les noms suivants: Aspirateur à batterie, Aspirateur à main sans fil ou Aspirateur de table.
Les appareils simples sont déjà disponibles pour environ 15 euros. Si tu souhaites plus de confort et une finition de qualité supérieure, tu devras mettre la main au porte-monnaie et dépenser environ 50 à 60 euros pour ce petit aspirateur.
Avantages
- Petit et léger
- Rapidement prêt à l’emploi
- Gain de place
- Rayon d’action illimité grâce au fonctionnement sur batterie
- Bon marché
Inconvénients
- Inadapté aux utilisations prolongées
Aspirateur à main avec tuyau d’aspiration
Les aspirateurs à main avec une « trompe d’aspiration » ne sont pas aussi fréquents dans la gamme. Avec une puissance absorbée de 700 à 800 watts, ils sont bien plus puissants que les simples aspirateurs de table. La capacité est également beaucoup plus élevée, avec environ 5 litres. Ainsi, les aspirateurs à main avec tuyau d’aspiration conviennent également pour une utilisation prolongée. Tu peux l’utiliser pour nettoyer une petite pièce. Ils sont donc idéaux comme équipement pour la voiture ou le camping-car. Lemodèle Stormyde efbe-Schott a également une fonction de soufflage. L’aspirateur devient alors une pompe à air qui permet de gonfler rapidement un matelas gonflable.
Comme accessoires, une sangle et plusieurs embouts de brosse sont généralement inclus dans la livraison. Une ceinture est très utile en raison de son poids relativement élevé (environ 1,5 kilogramme). Un filtre permanent empêche la poussière de pénétrer dans le moteur. Un sac à poussière n’est souvent pas nécessaire. L’utilisateur ne nettoie que le bac de récupération et le filtre.
Le coût d’un tel aspirateur est de 20 à 30 euros.
Avantages
- Beaucoup d’accessoires
- Vite à portée de main
- Petit et maniable
- Sans sac
- Parfait pour la voiture, le camping-car et le jardin
Inconvénients
- Fonctionnement sur secteur
- Relativement lourd
Mini aspirateur à main (aspirateur USB)
Le bureau est l’endroit idéal pour les minis parmi les aspirateurs à main. Les petits aspirateurs tirent leur énergie du port USB intégré. Cela suggère déjà qu’il s’agit d’un appareil de nettoyage pour PC, Laptop et accessoires électroniques. Les minis avec un embout à brosse nettoient aussi les machines à coudre ou les tiroirs de bureau. La force d’aspiration des petits appareils est relativement faible. Dans l’ensemble, ils sont donc plus à considérer comme un « gadget sympa » que comme un appareil électroménager de qualité.
Pour donner un peu plus de charme aux mini-aspirateurs sur le bureau, les fabricants ont « emballé » les appareils utiles dans des formes fantaisistes. Tu trouveras ainsi des aspirateurs USB qui ressemblent à une coccinelle, à un hibou ou à un éléphant. En termes de prix, ces types d’aspirateurs se situent aux alentours de 10 euros.
Avantages
- Faible poids
- Pratique pour le bureau
- Grand choix de designs
- Alimentation électrique via le port USB
Inconvénients
- Faible force d’aspiration
- Faible capacité de la batterie
Aspirateur à main eau et poussière
Certains de ces outils ménagers pratiques ne sont pas seulement capables d’éliminer la saleté et la poussière. Ils absorbent également les liquides sans problème. Elles sont donc idéales pour la cuisine et la salle à manger. Si un verre d’eau ou de lait s’est renversé par accident ou si de la terre humide a atterri à côté du pot de fleurs, le mini-aspirateur est vite à portée de main pour nettoyer la mésaventure. Ceux qui attachent de l’importance à une telle fonction trouveront plus facilement leur bonheur parmi les aspirateurs à main que parmi les aspirateurs à batterie traditionnels. Il existe des modèles wet-and-dry de marques telles que Severin, Holife, AEG et Philips. Lors de la comparaison des aspirateurs à main, il vaut la peine de regarder l’indication de lacapacité de l’appareil. La répartition habituelle est de 500 à 600 millilitres (ml) pour la saleté sèche et environ 100 ml pour les liquides. Les aspirateurs à main eau et poussière coûtent environ 50 euros.
Avantages
- Utilisable de manière polyvalente
- Vite à portée de main
- Petit et maniable
- Parfait pour la maison et la voiture
Inconvénients
- Autonomie limitée de la batterie
- Besoin de vider le réservoir fréquemment
appareils 2 en 1
Pour les petits appartements et les ménages de personnes seules, les aspirateurs 2 en 1 sont une recommandation. Il s’agit d’aspirateurs à main auxquels l’utilisateur peut ajouter des tubes d’aspiration (extensibles). Ainsi, le petit aspirateur à main se transforme en quelques gestes en un aspirateur à tige avec lequel l’utilisateur peut nettoyer le sol ou même les coins du plafond. Sur certains modèles, comme le AEGErgorapido CX7, , une unité d’aspiration à main est intégrée dans unaspirateur à main . Grâce à différents embouts de brosse, il devient un aspirateur pour les coins d’escalier difficiles à atteindre ou pour la table. Les utilisateurs intéressés doivent s’attendre à payer environ 200 euros.
Avantages
- Utilisable dans de nombreuses situations
- Pratique
- Convient pour le nettoyage de grandes surfaces
Inconvénients
- Faible puissance d’aspiration par rapport aux aspirateurs au sol
Remarque De nombreux gérants de boutiques classent également les aspirateurs à manche, les aspirateurs à tige ou les aspirateurs sur pied dans la catégorie « aspirateurs à main ». Cela est dû au fait que parmi eux se trouvent les appareils 2-en-1 présentés ci-dessus.
Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l’achat d’un aspirateur à main
La gamme d’aspirateurs à main est immense et s’étend du segment de prix le plus bas au plus élevé (à trois chiffres). Il est donc difficile de comparer correctement les différents produits. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, nous avons résumé dans la section suivante les principaux critères qui entrent en jeu dans le choix d’un aspirateur à main approprié. D’une part, il s’agit de l’équipement technique qu’un appareil recommandé doit avoir. D’autre part, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux fonctions supplémentaires qui ne sont pas indispensables, mais qui rendent l’utilisation plus confortable.
Alimentation électrique : Câble ou batterie ?
La plupart des aspirateurs à main font partie desaspirateurssansfil . Ils sont rapidement prêts à l’emploi, même s’il n’y a pas de prise électrique à proximité. Il n’y a bien sûr pas de câble qui limite la liberté de mouvement. En termes de prix, les aspirateurs à main avec batterie se situent dans une fourchette d’environ 25 à 400 euros.
Conseil
Si tu cherches un aspirateur à main avec batterie, assure-toi qu’une batterie au lithium-ion est intégrée. Ce type de batterie se caractérise par une longue durée de vie. Cela signifie que les performances de la batterie restent constantes même après plusieurs recharges.
Les aspirateurs à main avec câble d’alimentation se trouvent plus rarement sur le marché. Avec un prix d’environ 30 à 100 euros, ils sont souvent bien moins chers que les appareils fonctionnant sur batterie. Le câble limite évidemment la liberté de mouvement. En revanche, ces aspirateurs fonctionnent avec plus de puissance (environ 700 à 800 watts) en raison de leur fonctionnement à l’électricité. Ceci, associé à la construction compacte, assure une forte puissance d’aspiration. S’il y a une prise électrique, les aspirateurs à main avec câble sont prêts à être utilisés sans limite de temps. En revanche, les aspirateurs sans fil s’essoufflent après peu de temps.
Autonomie de la batterie
Les petits aspirateurs de table veulent retourner à la base de chargement après environ 10 à 20 minutes. Certains modèles peuvent tenir jusqu’à 45 minutes avant d’avoir besoin d’une nouvelle énergie, selon les indications du fabricant. Cependant, les consommateurs doivent faire attention aux petits caractères de ces chiffres prometteurs, car cette durée d’utilisation dépend aussi de la puissance d’aspiration réglée. L’aspirateur n’atteint donc une si longue durée de vie de la batterie que lorsqu’il fonctionne au niveau le plus bas. À la puissance d’aspiration la plus élevée, l’appareil ne tient que quelques minutes. Pour un appareil neuf, unedurée d’utilisation d’au moins 10 minutes à une puissance standard est tout à fait acceptable.
Letemps de charge pour les batteries d’aspirateur est de trois à cinq heures. Selon le modèle, le chargement se fait via un câble de chargement fourni ou, comme pour les appareils de Bosch et Philips, via une station de chargement. En ce qui concerne le confort d’utilisation, un câble de chargement est définitivement un avantage. Lorsque la batterie est vide, l’utilisateur peut charger la batterie et utiliser l’appareil en même temps. Bien sûr, seulement dans le cadre des mouvements que le câble de chargement permet. Certains fabricants, par exemple Severin, incluent également un câble 12 volts dans le paquet. L’utilisateur peut ainsi facilement recharger l’aspirateur via l’allume-cigare de la voiture.
Puissance d’aspiration
La force d’aspiration peut être réglée sur la plupart des appareils. Au moins deux niveaux d’aspiration devraient être disponibles.
Une consommation élevée du moteur, indiquée en watts dans la description du produit (voir aussi ci-dessous dans « Puissance »), n’est qu’une indication que la puissance d’aspiration de l’aspirateur à main est également élevée. En raison de la source d’énergie, la consommation des aspirateurs à main à batterie est de toute façon nettement inférieure à celle des appareils branchés sur le secteur. Les consommateurs ne devraient donc pas se fier uniquement à un nombre élevé de watts, mais plutôt à la finition de l’aspirateur à main.
Par exemple, laforme est déterminante pour la capacité d’un aspirateur à aspirer la saleté.
La règle est la suivante : Plus la distance est courte, plus la force d’aspiration est forte. Comme la buse d’aspiration est de toute façon relativement courte sur les aspirateurs à main compacts, la force d’aspiration est généralement relativement élevée sur ces types d’aspirateurs. Un embout télescopique qui s’allonge peut déjà réduire considérablement la force d’aspiration.
Technologie d’aspiration
Pour les aspirateurs à main, il existe deux méthodes pour collecter la poussière :
- Dans un sac à poussière
- Dans un bac de récupération des saletés
La plupart des appareils sur le marché fonctionnent avec latechnologiesans sac (technologie cyclonique). L’un des avantages de cette technologie d’aspiration, où l’air est aspiré et tourbillonne selon le principe de la force centrifuge, est la puissance d’aspiration constante. Même si le bac de récupération des saletés est déjà rempli, l’appareil continue d’aspirer avec la même puissance. Les filtres appelés HEPA garantissent en outre que l’air qui en sort est exempt de poussière. Pour les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens, ces types d’aspirateurs sont donc recommandés.
Comme il n’est pas nécessaire de remplacer les sacs, il n’y a pas de frais supplémentaires à cet égard. De plus, les odeurs désagréables ne se répandent pas, car l’utilisateur vide généralement le récipient immédiatement après l’avoir utilisé.
Dans le chapitre sur le fonctionnement d’un aspirateur à main, tu en apprendras plus sur la technologie d’aspiration cyclonique.
Poids et taille
Un aspirateur à main doit être le plus léger possible. Enfin, l’utilisateur tient tout le poids de l’appareil, c’est-à-dire le moteur et le bac à poussière, dans une seule main. La plupart des appareils pèsent environ 800 à 1 200 grammes. Avec ce poids, passer l’aspirateur devient facile et ne se transforme pas en entraînement avec des haltères.
En ce qui concerne la taille, ces types d’aspirateurs sont très peu encombrants grâce à leur conception compacte. Ils se rangent facilement dans un débarras ou parfois dans un tiroir d’armoire.
Bac à poussière et volume du bac
En raison de sa petite taille, le bac de récupération de la poussière d’un aspirateur à main est évidemment beaucoup plus petit que celui d’un aspirateur de sol traditionnel. Dans le cas d’un appareil qui fonctionne sans sac à poussière, le réservoir à saletés a une capacité d’environ 200 à 500 millilitres (ml). Cela correspond à peu près à une petite bouteille d’eau. Si le petit aspirateur n’est utilisé qu’occasionnellement, un volume de réservoir de 200 à 300 ml est suffisant. Pour ceux qui utiliseront l’aspirateur à main plus souvent, il est préférable d’opter pour un modèle avec un plus grand réservoir de saletés, soit 500 ml ou plus.
Volume
Bien que les petits aspirateurs ne soient généralement utilisés que pendant une courte période, il est bien sûr agréable que l’appareil fasse le moins de bruit possible. Avec unniveau sonore compris entre 80 et 85 décibels (dB) , un tel aspirateur nain est tout de même déjà aussi bruyant qu’une route principale ou que le bruit de roulement d’une voiture à environ 50 kilomètres par heure à une distance d’un mètre. Il existe également des modèles dont le niveau sonore se situe entre 40 et 70 dB. Cela équivaut à peu près à une machine à laver . En comparaison, ces appareils sont très silencieux.
Le meilleur moyen pour les consommateurs de savoir si le volume sonore de l’aspirateur à main se situe dans une fourchette supportable est de tester l’appareil de leur choix en pratique.
Performance
La puissance est un indicateur typique auquel de nombreux consommateurs font attention lorsqu’ils achètent un appareil électrique. Plus un appareil a de watts à offrir, plus il est performant – c’est la croyance populaire. Le nombre de watts indique laconsommation maximale d’électricité dont l’appareil a besoin au niveau le plus élevé. Plus la puissance est élevée, plus la consommation d’énergie est importante.
Une valeur de puissance élevée n’indique pas automatiquement une meilleure capacité d’aspiration de l’aspirateur à main. De nombreux autres facteurs, comme la construction ou la structure du moteur, font que la force d’aspiration est bonne ou moins bonne. Une performance élevée ne fait donc pas tout. Comme la plupart des appareils fonctionnent avec une batterie, la puissance (c’est-à-dire la consommation d’énergie maximale) est relativement faible, avec des valeurs d’environ 100 watts pour les aspirateurs à main.
Conseil
Les consommateurs ne devraient pas se laisser déconcerter par des chiffres de performance élevés, mais prendre en compte d’autres critères comme la construction et la technologie d’aspiration lorsqu’ils comparent les meilleurs aspirateurs à main.
Caractéristiques supplémentaires et équipement des aspirateurs à main
Si les fonctions de base de l’aspirateur à main sont correctes, il vaut également la peine de jeter un coup d’œil aux différents extras et accessoires que le fabricant fournit avec l’appareil. Les fonctions supplémentaires suivantes apportent une valeur ajoutée et améliorent réellement le confort d’utilisation au quotidien.
Témoin de charge
Pour les aspirateurs à main qui fonctionnent sur batterie, un indicateur de niveau de charge est utile. L’utilisateur peut lire le niveau de charge actuel de la batterie sur la barre de charge. Dans l’idéal, il voit aussi sur l’écran combien de temps il peut encore passer l’aspirateur avec l’énergie disponible. Lorsque tu recharges l’appareil, le témoin lumineux indique si la batterie est complètement chargée. L’utilisateur peut alors débrancher l’appareil à temps. C’est particulièrement important si l’aspirateur à main ne dispose pas d’un arrêt de charge automatique. Cette fonction arrête automatiquement le processus de chargement dès que la batterie est chargée. Cela permet de préserver la batterie et d’économiser de l’énergie.
Support mural
Quand il s’agit de savoir où le nouvel aspirateur à main trouvera sa place dans la maison, un support mural est une option utile. Ainsi, lorsqu’il n’est pas utilisé, ce petit aspirateur pratique est bien rangé et ne traîne pas par terre ou sur la table. De nombreux fabricants associent le support mural à une station de recharge. C’est pratique, car l’appareil électroménager se recharge alors automatiquement au repos et est prêt pour la prochaine session d’aspirateur avec une batterie pleine. Mais si c’est la seule possibilité de chargement, le confort d’utilisation en pâtit. L’utilisateur ne peut pas charger et utiliser l’aspirateur en même temps parce que l’appareil est garé dans le support mural.
Vidange des bacs par simple pression sur un bouton
Si tu t’intéresses à un aspirateur à main sans sac à poussière, tu devrais aussi faire attention à la manière dont le bac à saletés se vide et se nettoie. Il s’agit avant tout d’hygiène. Idéalement, l’utilisateur ne devrait pas être en contact avec la poussière et la saleté. Dyson a développé ici une technologie pratique : L’utilisateur n’actionne qu’un seul levier. Le fond du bac s’ouvre alors et les saletés tombent dans la poubelle. Sur de nombreux aspirateurs, le bac peut être retiré rapidement et facilement de l’appareil en appuyant sur un bouton.
Lumière UV-C (contre les acariens)
Les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens doivent accorder de l’importance à différentes fonctions adaptées aux personnes allergiques lorsqu’elles achètent un nouvel aspirateur à main. Il s’agit par exemple de la lumière UV-C. Les aspirateurs à main qui en sont équipés sont principalement ceux qui servent d’aspirateur à matelas, par exemple les modèles de CLEANmaxx et Hoover. La lumière UV-C est un rayonnement électromagnétique qui fait aussi partie de la lumière du soleil. Ce type de rayonnement UV est déjà utilisé dans d’autres domaines pour la désinfection, par exemple en médecine. Un nettoyage de matelas avec la lumière UV devrait tuer environ 99,9 pour cent des germes, bactéries et acariens, selon le fabricant. Pour l’homme, le rayonnement est inoffensif tant qu’il n’atteint pas les yeux. C’est pourquoi, par mesure de sécurité, la lumière UV de ces appareils ne s’allume que lorsque l’embout de la brosse est posé sur le matelas ou le rembourrage.
Différents embouts élargissent en outre les fonctionnalités de l’aspirateur à main. Grâce à cet équipement supplémentaire, de nombreux appareils se distinguent encore une fois nettement les uns des autres.
Buse à fentes
L’embout fin pour fentes avec sa pointe aplatie est idéal pour nettoyer les bords, les coins et les joints. Sur les aspirateurs au sol traditionnels, elle fait souvent partie de l’équipement standard. Sur les aspirateurs à main, cet équipement est aussi souvent présent, parfois en différentes tailles. Malgré tout, les buses supplémentaires ne sont pas évidentes pour les petits aspirateurs. Ceux qui attachent de l’importance à cette pièce supplémentaire devraient faire attention au contenu de la livraison lors de l’achat. Mais il existe aussi des solutions pour les indécis. Ainsi, des fabricants comme Miele ou Bosch proposent des kits d’accessoires adaptés.
Embout pour meubles rembourrés
Le large suceur pour meubles rembourrés est équipé de poils courts et souples, appelés releveurs de fils. Ceux-ci brossent les fils, les peluches, les cheveux et les miettes des textiles lorsque tu passes l’aspirateur. Comme son nom l’indique, ce type de buse est destiné aux surfaces textiles, par exemple des meubles rembourrés, des matelas ou des sièges de voiture. Là aussi, c’est vrai : Contrairement aux aspirateurs au sol, cette pièce supplémentaire n’est pas toujours fournie avec un aspirateur à main.
Pinceau d’aspiration
Le petit embout de brosse en forme de pinceau fait souvent partie de l’équipement d’un aspirateur à main. Grâce à ses poils souples, l’accessoire pour aspirateur nettoie les recoins et les espaces étroits. La brosse aspirante est donc bien adaptée pour enlever la poussière des meubles comme les abat-jour, les bibliothèques, les claviers, les rebords de fenêtre ainsi que les plinthes.
Tuyau d’aspiration
Avec un tuyau d’aspiration flexible, tu peux atteindre les endroits les plus difficiles d’accès lorsque tu passes l’aspirateur. Le tuyau est compatible avec plusieurs buses. En combinaison avec un suceur pour fentes, l’utilisateur peut par exemple aussi aspirer des cadres de photos ou nettoyer les espaces derrière l’armoire ou le siège de la voiture.
Embouts de brosse contre les poils d’animaux
Les propriétaires d’animaux savent à quel point les traces de fourrure de leur compagnon à quatre pattes sont tenaces et se collent sur les fauteuils, le canapé et la moquette. Pour un nettoyage rapide de temps en temps, un aspirateur à main avec un embout spécial pour éliminer les poils d’animaux est idéal. Les accessoires avec des rouleaux de brosses rotatifs, comme un accessoire turbo-brosse ou une électro-brosse, sont adaptés à cet effet.
Buse pour parquet pour sols durs
Cet embout d’aspirateur pour les surfaces de sol lisses et dures comme le parquet, le carrelage ou la pierre naturelle a une forme large. Elle est aussi de construction plate et souvent équipée d’une articulation sphérique. Cela permet également de nettoyer les surfaces au sol sous l’armoire ou sous le lit. Souvent, ces buses sont équipées d’un bord composé de poils courts. Ils nettoient bien les sols lisses, mais ne sont pas adaptés aux tapis. Si tu souhaites nettoyer à la fois les sols durs et la moquette avec ton aspirateur à main, le mieux est d’opter pour un suceur combiné. Ce type de buse est équipé de barres de brossage rétractables. L’ajout ne vaut évidemment la peine que pour les aspirateurs à main puissants.
Comment fonctionne un aspirateur à main – La technologie d’aspiration cyclonique
On distingue deux méthodes de technologie sans sac : Cyclone simple et multicyclone.
La technologie d’aspiration à simple cyclone
Le principe de l’aspirateur à main à simple cyclone est assez simple : le moteur de l’aspirateur crée une dépression, ce qui aspire l’air à l’intérieur de l’appareil. Elle s’écoule dans un récipient en forme de cône. Cette technique crée un tourbillon d’air (cyclone). La force centrifuge qui en résulte fait en sorte que la saleté et les particules de poussière soient projetées sur les bords. Ils tombent alors dans le bac de récupération. Le flux d’air s’échappe vers le haut. Avant de ressortir de l’aspirateur, l’air passe par un filtre central en papier qui capture les particules de poussière les plus fines. L’utilisateur devrait nettoyer ce filtre de temps en temps.
Les aspirateurs dotés de la technologie à simple cyclone aspirent parfaitement les grosses particules de saleté et les cheveux. Pour éliminer les plus petites particules de poussière de l’air aspiré, un aspirateur avec le principe du multicyclone est plus approprié.
Aspirateur à main multicyclone
Ce système fonctionne également selon le principe de la force centrifuge. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de plusieurs cyclones qui nettoient l’air aspiré de la saleté et de la poussière. Même les particules de poussière les plus fines se retrouvent ainsi dans le bac à poussière. Pour les personnes allergiques, cette méthode est recommandée et vaut également l’investissement.