Appareil photo numérique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Il existe des appareils photo numériques destinés aux débutants ainsi que des modèles pour photographes amateurs et professionnels ambitieux.
- Une large gamme d’accessoires pratiques permet d’augmenter la prise en main et la qualité des résultats, à commencer par les objectifs, trépieds, cartes mémoire et flashs.
- Les appareils photo numériques modernes se caractérisent par leurs petites dimensions et leur utilisation simple. Une taille importante peut toutefois être un indicateur de performance.
- Contrairement aux modèles argentiques, les appareils photo numériques n’utilisent pas de pellicules mais nécessitent un périphérique de sauvegarde pour mémoriser de grandes quantités d’images et de vidéos.
Les appareils photo numérique ne manquent pas d’atouts
Capturer le moment parfait n’importe où et n’importe quand, voilà la promesse de l’appareil photo numérique. Qu’il s’agisse d’immortaliser un instant de grâce dans la rue, un panorama unique en pleine nature, ou un moment de convivialité en famille ou entre amis, il n’a jamais été aussi facile de prendre des clichés de très bonne qualité. Il n’y a pas si longtemps, la photographie avait de quoi décourager le commun des mortels : outre le savoir-faire et le doigté qu’ils exigent, les appareils argentiques impliquent de faire développer les pellicules, et donc de s’accommoder d’un temps d’attente et de frais supplémentaires, ce quand bien même on dispose de sa propre chambre noire. Si les photos argentiques continuent de séduire les connaisseurs par leur grain unique, il n’est pas impossible que cela soit en partie dû au fait qu’il ne reste aujourd’hui que les photos réussies, les autres, avec leurs yeux rouges, leurs doigts sur l’objectif, et leur éclairage de films d’horreur, ayant pudiquement fini à la poubelle. A l’inverse, les appareils photos numériques permettent de visualiser immédiatement les photographies et, si besoin est, de les effacer ou de les retoucher ultérieurement sur un ordinateur. Ce n’est pas tout : non seulement ils peuvent stocker des milliers de clichés à l’aide d’une carte mémoire, mais ils permettent également d’enregistrer des vidéos. Avant d’acheter un appareil photo, il importe de comparer plusieurs critères. Si de nombreuses fonctionnalités très pointues jouent un rôle négligeable pour les novices et peuvent effrayer ces derniers par des prix exorbitants, les professionnels ne trouveront pas satisfaction avec un appareil rudimentaire qui leur laisserait trop peu de flexibilité.
Les avantages d’un appareil photo numérique
- Grande capacité de stockage
- Plus grande liberté de création qu’avec un smartphone
- Meilleure qualité d’image
- Facile d’utilisation grâce aux modes automatiques
- Différentes gammes adaptées au niveau d’exigence
Principe de fonctionnement de l‘appareil photo numérique
Lorsque on appuie sur le déclencheur, l’objectif capte la lumière ambiante et la transmet à un capteur, également appelé convertisseur d’image. Le capteur convertit ensuite le signal lumineux reçu en pixels et les recompose en une photo. L’image apparaît à l’écran et est enregistrée sur un support de stockage, généralement une carte mémoire. Les appareils photo numériques sont très simples à utiliser, du moins pour ce qui est des fonctions de bases. Avec le mode automatique, l’appareil prend en charge des tâches complexes telles que la mesure de l’exposition ou le réglage de la mise au point. Attention cependant : il est fortement déconseillé de stocker des photos sur un seul appareil car il suffit d’une erreur de système pour que toutes les photos soient effacées. Pensez toujours à transférer vos instantanés sur une clé USB, un disque dur externe, voire en cloud.
Choisir parmi les différentes familles d’appareil photo numérique
S’il est devenu courant de délaisser l’appareil photo, qu’il soit numérique ou argentique, au profit du smartphone, ce dernier est rarement à la hauteur quand il s’agit de capturer des instants uniques sans recourir au mode automatique. Outre l’autonomie qu’un appareil photo confère à son utilisateur, il faut également tenir compte de la prise en main. Ainsi, la plupart des smartphones demande de basculer entre les diverses applications pour accéder au mode « caméra », tandis qu’un appareil photo est toujours paré à l’action. Enfin, ce n’est pas que pour des raisons de prix qu’il est devenu fréquent de s’en remettre à son smartphone pour prendre des photos : le marché a de quoi déboussoler même les photographes les plus aguerris. Pour simplifier le panorama, nous avons distingué trois grandes familles d’appareil :
Les appareils photo compacts : l’idéal pour les débutants
Simple à utiliser et peu coûteux, les appareils photo compacts sont les plus répandus et sont particulièrement indiqués pour les petits budgets et les photographes en herbe. Comme leur nom l’indique, ils se distinguent par leur petite taille et leur poids plume, ce qui leur permet de se glisser facilement dans une sacoche. En outre, ils se caractérisent par un mode de fonctionnement automatique : autrement dit, l’utilisateur se contente de régler l’objectif tandis que l’appareil s’occupe de l’éclairage et de la résolution. La distance focale est généralement très limitée dans les modèles d’entrée de gamme et certains modèles font même l’économie du zoom. Ils sont généralement équipés d’un stabilisateur d’image numérique.
Les appareils super zoom
Il convient de nuancer ce portrait toutefois car il existe des appareils photo compacts pour tous les budgets. On peut aussi bien trouver un petit modèle équipé du strict minimum pour moins de 60 euros, et des modèles plus ambitieux, dotés d’un zoom ultrapuissant et d’un capteur d’image professionnel, aux alentours de 500 euros.
Attention : Il existe aujourd’hui des appareils photo compacts susceptibles d’intéresser les photographes professionnels. Ces appareils « super zoom » sont généralement reconnaissables à leur prix plus élevé. Ainsi, certains compacts sont équipés d’un zoom 40x.
Appareils photo bridge : parfait pour les photographes intermédiaires
Les appareils photo bridge, comme les appareils compacts, possèdent en règle générale un capteur d’image de petite taille. Cela les rend abordables et accessibles au grand public. Ils se reconnaissent à un grand boîtier suffisamment spacieux pour abriter un grand nombre de composants. En résulte une meilleure prise en main, notamment en ce qui concerne les boutons de contrôle, souvent trop petits et peu espacés sur les appareils compacts. Par ailleurs, le boîtier est généralement muni de poignées de transport. L’objectif est monté de façon permanente et offre une distance focale plus grande. Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver des modèles d’appareils photo bridges équipés d’un super zoom 60x et même 80x.
En plus des modes automatiques (lesquels sont également disponibles sur les compacts), les bridges proposent certains modes manuels, très pratiques lorsqu’on souhaite se familiariser avec les bases de la photographie.
La grande majorité des modèles sont équipés d’un viseur électronique. Il permet non seulement de visualiser les images virtuelles, mais aussi d’apporter à l’utilisateur des informations utiles comme la durée d’exposition, la distance focale et la profondeur de champ.
Comparés aux appareils compacts, les bridges se distinguent par une meilleure résolution d’image, un plus grand choix de réglages, ainsi qu’un objectif disposant d’une largeur d’ouverture plus importante. Le revers de la médaille : son boîtier plus imposant le rend moins facile à transporter qu’un appareil compact et son prix a de quoi dissuader les budgets les plus serrés (compter entre 200 et 800 euros).
Avantages et inconvénients par rapport à un appareil compact
Avantages
- De nombreuses fonctions en mode manuel
- Meilleure prise en main
- Des composants de haute qualité
- Meilleure distance focale
Inconvénients
- Prix élevé
- Plus volumineux
- Lourd
Appareils photo hybrides : matériel exigent pour photographes confirmés
La particularité des appareils photo hybrides système réside principalement dans l’interchangeabilité de leurs composants et la surface plus importante de leur capteur d’image. Quelques secondes suffisent pour changer l’objectif en un tour de main. En outre, une fente située sur le dessus de l’appareil permet d’y coupler un accessoire externe, comme un flash par exemple. Ce n’est pas tout : l’utilisateur a toute liberté de moduler l’éclairage ou la netteté souhaitée. On observe de grandes différences en termes de taille : les plus petits hybrides s’apparentent aux modèles compacts, et intègrent un capteur d’image de taille moyenne (4/3 ou format APS-C) tandis que les modèles intermédiaires présentent un capteur d’image encore plus large. Cela n’est pas anodin car la surface du capteur d’image joue un rôle dans la réduction du « bruit », autrement dit, les perturbations de la luminosité et de la couleur. Les plus grands appareils photo hybrides font penser par leurs dimensions à des appareils reflex, ces appareils imposants destinés à la photographie professionnelle. Enfin, les appareils hybrides ont une gamme d’accessoires plus large.
Quelle différence entre un hybride et un reflex ?
Les appareils reflex tirent leur nom d’une particularité qui les distingue des appareils destinés au très grand public : la présence d’un miroir à 45° qui réverbère la lumière au moyen d’un prisme vers le viseur en verre. C’est pourquoi on parle parfois de « sans miroir » ou DSLM (Digital Single Lens Mirrorless) pour désigner les appareils photo hybrides. Autrement dit, le viseur n’est pas optique mais électronique : l’image qu’on observe n’est pas un reflet mais le résultat d’une conversion numérique.
Les appareils photo reflex numériques
Un appareil photographique reflex numérique se distingue par un boîtier particulièrement spacieux permettant d’intégrer un grand nombre d’accessoires (objectifs, flash) mais surtout par la présence d’un miroir qui dirige la lumière entrante vers le capteur d’image ; on parle dans ce cas de viseur optique. Cela se traduit par une distance focale plus élevée ainsi qu’une surface plus étendue du capteur d’image. Le résultat : une réduction optimale du bruit pour des photos aux détails nets.
Avantages et inconvénients par rapport à un appareil bridge
Avantages
- Qualité d’image optimale
- Très large choix de fonctions et d’effet
Inconvénients
- Prix très élevé
- Plus volumineux
- Équipement coûteux
- Utilisation complexe
Les appareils photo reflex sont particulièrement adaptés aux photographes amateurs ambitieux et aux professionnels qui souhaitent capturer des mouvements rapides tels que des événements sportifs sans rien sacrifier de la qualité d’image. Les reflex intègrent généralement des capteurs à quatre tiers, APS-C ou full-frame. Le plus gros avantage d’un reflex numérique réside dans le grand nombre de réglages manuels. Les utilisateurs qui ont principalement recours aux modes automatiques ou semi-automatiques n’ont pas nécessairement besoin d’un appareil photo reflex, d’autant que le prix d’achat est de loin supérieur à celui d’un appareil photo compact, hybride ou bridge.
Caractéristiques techniques
Lors de l’achat de l’appareil photo, il existe une variété de critères à comparer, plus ou moins déterminant selon le niveau d’exigence de l’utilisateur.
Résolution : ce n’est pas toujours le nombre de mégapixels qui compte
La résolution est un critère de premier plan lors du choix d’une caméra, et cela les fabricants l’ont bien compris – au risque de tomber dans la surenchère. En effet, la valeur en mégapixels indiquée sur les fiches produit n’est pas si déterminante qu’il y paraît à prime abord. En effet, la résolution, autrement dit le nombre de pixels, ne suffit pas à donner une idée de la qualité de l’image. Ainsi un appareil photo affichant fièrement une haute résolution de 25 mégapixels risque de pêcher par l’excès : le rendu sera optimal si la photographie est imprimée au format affiche, mais se caractérisera par un fort bruit d’image au format d’impression courant. La résolution n’a véritablement de sens que si on tient compte du capteur d’image.
Qu’entend-on par « bruit » ?
Le bruit d’image est une détérioration de la qualité de l’image, qui n’est pas due au contenu de l’image. Plus le bruit est élevé, plus la résolution de détail est compromise (aspect granuleux, couleurs faussée…).
Le capteur d’image : c’est la taille qui compte
Le capteur d’image est le composant le plus important d’un appareil photo numérique : en effet, c’est à ce niveau que les pixels sont enregistrés. Plus le capteur d’image est grand, plus l’appareil reçoit de lumière, et plus il est à même de prendre des clichés nets. La différence s’observe en particulier quand on se trouve dans un cadre tamisé voire sombre. Ainsi, un petit appareil compact produira une image brouillée et granuleuse, là où un appareil reflex ou hybride s’illustrera par une image aux contours précis et aux couleurs fidèles.
Sensibilité ISO, exposition, obturation… l’essentiel à savoir sur l’éclairage
Plusieurs facteurs permettent de déterminer la photosensibilité de la caméra, à commencer par les réglages définis par l’utilisateur. Si ces derniers ne sont pas adaptés aux conditions environnantes (pénombre, nuit, pluie…), les photos seront susceptibles d’être floues, sous-exposées ou surexposées. L’indice ISO influence spécifiquement la photosensibilité : une faible valeur ISO (par exemple 200) est recommandée en extérieur en cas d’ensoleillement fort. Si des nuages obscurcissent le ciel, il convient d’ouvrir davantage le diaphragme et d’augmenter le temps d’exposition, cela sans modifier la sensibilité ISO. Attention cependant : un temps d’exposition plus long se traduit souvent par un rendu aux contours brouillés car cela exige du photographe qu’il reste immobile plus longtemps. Pour réduire la prédominance des couleurs sombres, il est également possible d’augmenter la valeur ISO, toutefois un surcroît de photosensibilité se prête surtout à la photographie en intérieur sombre.
Pour faire simple
Plus la valeur de la sensibilité ISO est élevée, et moins l’appareil a besoin de lumière.
Zoom, distance focale et puissance de l’objectif
Outre la qualité du capteur d’image, les composants optiques déterminent également la qualité de l’image. Il est facile de se laisser impressionner par une valeur de distance focale élevée. Toutefois, cela est à relativiser car, s’il est facile de zoomer à de grandes distances, l’intensité lumineuse en pâtit souvent. De même, si le sujet est très petit ou trop éloigné, la qualité de l’image s’en ressentira, en particulier avec un zoom numérique. Un appareil photo numérique doit permettre un grossissement minimal de 5x. À partir de 30x, on peut parler de super zoom.
Indiquée en millimètres, la distance focale permet de déterminer les objets qu’il est nécessaire d’agrandir ou de rétrécir en termes de proportions. C’est sur la base de la distance focale qu’on distingue :
- les objectifs de longue focale ou téléobjectifs avec une distance focale aux alentours de 80 ou 90 mm, convenant particulièrement à la réalisation de portraits ou lorsqu’on souhaite immortaliser des éléments très éloignés les uns des autres en plan serré.
- les objectifs grand angle avec une distance ne dépassant pas 35 mm, recommandés pour photographier de grands panoramas
- les objectifs « standards » avec une distance focale située aux alentours de 50 mm, qui ne produisent aucun ou peu de changement en termes de proportions, et conviennent donc particulièrement au photoreportage.
Le viseur électronique
Avec un viseur électronique, les utilisateurs regardent leur sujet à travers un petit orifice sur le dessus de l’appareil, comme s’ils regardaient à travers un viseur optique. Toutefois, contrairement au viseur optique, ce système projette une image virtuelle sur un écran miniature, en tenant compte des paramètres sélectionnés.
Le stabilisateur d’image
Les stabilisateurs d’image apporte une assistance précieuse quand il s’agit de prendre une image nette, cela même en l’absence d’un flash ou lorsqu’on enregistre une vidéo. S’il est possible de remédier à cela au moyen d’un trépied, le stabilisateur d’image offre une alternative bien plus rapide à mettre en œuvre. La plupart des appareils photo de taille moyenne comportent aujourd’hui un stabilisateur optique. Toutefois il convient d’opérer une distinction entre les stabilisateurs mécaniques et optiques, et les stabilisateurs numériques : les premiers sont très performants, là où les seconds laissent à désirer.
Stabilisateur d’image optique
Des lentilles pivotantes permettent de compenser les mouvements inverses de sorte que le sujet reste net, même en cas de secousse.
Stabilisateur d’image mécanique
Sur le même principe, le capteur d’image situé dans le boîtier de l’appareil se déplace en fonction des mouvements de l’appareil, ce qui permet de compenser les vibrations et de réduire les flous.
Stabilisateur d’image numérique
Le stabilisateur d’image numérique ajuste la sensibilité ISO pendant l’enregistrement. Cela raccourcit le temps d’exposition requis pour la capture d’image. Étant donné que le diaphragme reste ouvert moins longtemps avec ces réglages, le risque de photos floues diminue. Cependant, les photographes ne doivent utiliser ce mode qu’avec prudence : le risque de bruit est proportionnel à la sensibilité ISO. À noter : la stabilisation numérique est davantage indiquée pour la prise de vidéo.
Autres critères d’achat pour bien choisir son appareil photo numérique
Certains appareils photo possèdent des caractéristiques et des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux utilisateurs de réaliser encore plus aisément des photos de haute qualité.
Le type et la taille de l’écran d’affichage
Outre le viseur optique ou numérique, les appareils photo électroniques intègrent souvent un écran supplémentaire, grâce auquel les utilisateurs peuvent effectuer différents réglages, notamment la netteté, le contraste et le temps d’exposition. Certains modèles ont un écran d’affichage pivotant, qui permet de prendre des autoportraits ou des photographier des perspectives inhabituelles ou des angles difficiles à atteindre. Les appareils photo numériques d’entrée de gamme présentent en général un écran de 2,7 pouces. Cependant, la majorité des modèles affichent une diagonale d’écran de trois pouces. Les nouveaux appareils dotés d’un système d’exploitation Android se caractérisent quant à eux par un écran tactile de 3,5 à 4 pouces. Selon la taille, ceux-ci offrent une résolution pouvant aller jusqu’à 460 000 pixels. Plus coûteux, les reflex sont forts de leurs écrans haute résolution pouvant atteindre le million de pixels.
Le format et le poids de l’appareil
Il suffit d’un bref comparatif des appareils photo numériques disponibles pour comprendre que l’offre en la matière est déroutante de diversité. Qu’il s’agisse d’un appareil photo numérique compact, bridge, hybride ou reflex, il est toujours conseillé de prendre le temps de réfléchir à ses propres besoins. Face aux nombreuses marques comme Canon, Nikon, Panasonic ou encore Sony, il est facile de perdre le nord, toutefois qu’on se rassure : il est un critère qui ment rarement, à savoir la taille de l’appareil. En effet, la taille du boîtier affecte également la qualité de l’image : un petit appareil possède en effet peu de place pour abriter la technologie nécessaire, et la taille du capteur d’image s’en ressent très souvent. Le poids est à la fois un avantage, puisqu’il coïncide souvent avec un degré de qualité supérieur, et un inconvénient puisqu’il rend l’appareil moins facile à transporter. Toutefois, un appareil photo grand format confère une meilleure prise en main et une plus grande aise quand il s’agit d’appuyer sur les différents boutons et molettes de sélection.
La résolution vidéo disponible
La plupart des appareils permettent d’enregistrer des vidéos, y compris les modèles bas de gamme. Cela explique qu’il existe des écarts de qualité important selon la marque et le modèle. Pour un prix intermédiaire (aux alentours de 200 euros) il est possible d’acquérir un appareil photo capable de réaliser des films en Full HD.
L’interface de branchements
Un appareil photo numérique se doit de comporter au minimum :
- un port USB
- une fente à carte mémoire
Les photographes exigeants qui aiment également réaliser des films opteront idéalement pour un modèle avec :
- port HDMI pour retransmettre un fichier vidéo sur un téléviseur
- branchement pour microphone externe
- un branchement pour flash externe
Prise en charge du NFC (communication en champ proche)
Le NFC ou Near Field Communication est une technologie radio à courte portée qui a l’avantage de permettre aux photographes de connecter leur appareil à toutes sortes de périphériques prenant en charge le NFC. Cette option s’avère pratique quand on souhaite transférer des photos ou des vidéos sans recourir à un câble USB. Toutefois, la vitesse de transfert est très lente (aux alentours de 400 kilooctets par seconde) et la connexion s’interrompt facilement au moindre mouvement.
Prise en charge du réseau Wifi
Grâce à cette fonctionnalité, il est on-ne-peut-plus facile de transférer des photos et des vidéos vers un ordinateur, un smartphone ou une tablette, voire même un téléviseur adapté, et de les imprimer sans avoir à raccorder l’appareil à l’imprimante. Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent des applications spéciales pour Android et iOS, grâce auxquelles il est possible d’effectuer les réglages d’exposition, de sensibilité ISO et de balance des blancs. Il est même possible d’utiliser l’écran de son smartphone en guise de viseur (avec un léger décalage).
Quels accessoires pour un appareil photo numérique ?
Il existe une large gamme d’accessoires disponibles pour les appareils photo numériques. En voici un aperçu :
Batterie ou piles ?
En ce qui concerne l’alimentation, les fabricants proposent plusieurs méthodes : si des batteries rechargeables sont fréquemment fournies, il est également possible d’utiliser des piles à usage unique de type AA ou AAA. Il va sans dire que les piles rechargeables sont à privilégier, étant plus respectueuses de l’environnement mais également plus économiques sur le long terme.
Les cartes mémoire : plus d’espace pour les photos
Pour la plupart des utilisateurs d’appareils photo, il est impossible de se passer d’une carte SD supplémentaire. En effet, l’espace de stockage interne des appareils photo numériques est généralement trop restreint. Il convient, pour choisir une bonne carte mémoire, de se pencher sur la capacité de stockage mais aussi la vitesse de lecture et d’écriture, sans oublier bien sûr la compatibilité avec l’appareil concerné. Ainsi, tous les modèles ne sont pas en mesure de lire une carte microSD.
La sacoche de transport
C’est l’accessoire indispensable pour protéger l’appareil photo numérique des rayures et des chocs. Le choix est large et les consommateurs ont le choix entre le sac de base en tissu ou en cuir, et les sacs en matériau dur comme le néoprène ou le plastique.
Le mini trépied : léger et pratique
Pratiques et faciles à transporter, les mini trépieds ont un très faible poids et mesurent entre 10 et 40 centimètres. Ils se glissent facilement dans un sac et permettent des prises de vues nettes, même quand le temps d’exposition est long. En complément d’une télécommande, ils permettent de réaliser des photos de groupe sans besoin du retardateur.
Le boîtier étanche pour photographier sous l’eau
Cet accessoire est idéal quand on souhaite immortaliser des scènes marines ou sous-marines. Avis aux amateurs de plongée et de sports aquatiques !
Le flash externe
Sur les appareils bridge et hybrides, les photographes ont un large choix d’extensions possibles, à commencer par le flash. Ce dernier peut laisser à désirer sur les appareils compacts d’entrée de gamme.
Image 1 : © goodluz / stock.adobe.com | Image 2 : © FinalCheck | Image 3: © Roman Samokhin / stock.adobe.com | Image 4 : © taddle / stock.adobe.com | Image 5 : © dschraudolf / stock.adobe.com