Casque vélo femme Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les casques de vélo réduisent considérablement le risque de subir des blessures dangereuses à la tête lors d’un accident de la route.
- Un bon ajustement sur la tête est essentiel. Mesure donc ton tour de tête avant d’acheter et choisis la bonne taille en fonction de cela.
- Les ouvertures d’aération permettent de garder la tête au frais pendant le trajet, un filet protège des insectes et les coussinets intérieurs amovibles augmentent le confort.
- Qu’il s’agisse de conduite hors piste ou sur piste rapide, les conditions extrêmes exigent des extras comme une visière de protection ou un design aérodynamique.
- Ne réutilise pas un casque après une chute et n’achète pas non plus un modèle d’occasion – les éventuels dommages ne sont pas toujours visibles de l’extérieur.
Un accessoire qui sauve la vie
Un casque de vélo peut sauver des vies dans des situations critiques sur la route. En cas de chute sur la tête, il réduit considérablement le risque de blessures graves dans cette région – jusqu’ à 90%dans la zone frontale. Pourtant, le port du casque sur la route n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, même si les associations de médecins et les assurances le demandent régulièrement. Donc si tu fais souvent du vélo, notamment dans la circulation ou à grande vitesse, un casque est un choix judicieux.
Parler de « casques de vélo pour femmes » est en fait trompeur ; les casques de vélo sont généralement unisexes. Il est probable que les femmes recherchent plutôt un casque de petite taille, car elles ont en moyenne un tour de tête plus petit que les hommes. Cependant, elle ne dépend généralement pas du modèle ou du fabricant.
Les casques de vélo sont tous soumis à des tests de sécurité et de matériaux stricts selon les normes européennes. Pour cela, tu dois résister à de nombreuses contraintes et surmonter différentes simulations d’accident. Si les tests sont réussis, les modèles disposent de la norme DIN EN 1078, qui est requise pour la vente dans l’UE.
Types de casques de vélo
La plupart des casques de vélo sur le marché sont fabriqués selon le procédé dit « in-mold ». Cela signifie que l’enveloppe extérieure en plastique robuste est reliée à la couche intérieure épaisse du casque. Celle-ci est composée de polystyrène expansé (PSE), une sorte de polystyrène solide. En cas d’accident, l’énergie agissante est réduite, car la couche EPS légèrement élastique agit comme une zone d’écrasement ou une zone tampon. La construction In-Mold est particulièrement durable et robuste. Les casques à coque souple, qui ne sont constitués que de la couche EPS et qui étaient autrefois très répandus, ne sont pratiquement plus disponibles en raison de leur faible protection.
Casque à micro coques
Le casque à micro coques est le plus répandu et convient à la plupart des cyclistes. Avec un poids compris entre 200 et 350 grammes, il n’est pas trop lourd et peut être adapté à la tête de chacun grâce à des possibilités de réglage pratiques. De grandes fentes d’aération garantissent qu’il y ait suffisamment d’air sur la tête pendant le trajet.
Casque Twin-Shell
Ce casque a une grille supplémentaire qui est construite entre l’enveloppe extérieure et la couche intérieure et qui donne encore plus de stabilité à la construction du casque. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une construction de type In-Mold. Ce type de construction est surtout utile pour les casques très légers et ceux avec des ouvertures d’aération extra larges, comme c’est le cas pour les casques de vélo de course.
Casque à coque dure
Comme il a une coque extérieure plus épaisse, ce casque est idéal pour les cyclistes de cascades et de descente. Elle est plus lourde et offre une protection particulière contre les effets mécaniques. Cette construction offre également une meilleure protection en cas de chute sur des éboulis ou de trajets sur des chemins à la végétation dense. Il est vrai qu’un casque à coque dure n’a que de très petites fentes d’aération, mais cela n’a pas d’effet particulièrement dramatique si tu es moins exposé au vent sur le parcours de tricks ou si tu ne portes pas le casque longtemps d’affilée.
Casque à airbag
Le casque airbag Hövding du fabricant suédois du même nom n’est pas un casque classique à proprement parler et est donc généralement évalué hors concours lors des tests. Mais en raison de sa construction inhabituelle et innovante, elle mérite d’être mentionnée. Il s’agit d’une sorte de minerve qui renferme un airbag protecteur pour toute la tête. En cas d’accident ou de secousse brusque, la minerve s’ouvre et tend l’airbag au-dessus de ta tête en un dixième de seconde.
Lors des tests, cette marque obtient de très bons résultats sur de nombreux points ; l’absorption des chocs, par exemple, est jusqu’à trois fois supérieure à celle d’un casque de vélo traditionnel. Mais le système n’est pas parfait : En cas de collision frontale, le Hövding ne peut pas garantir la même protection. De plus, un certain poids pèse sur la nuque et les épaules : Le casque airbag est bien trois fois plus lourd qu’un casque de vélo normal, et à des températures élevées, on transpire rapidement dans la zone correspondante. Pour les courts trajets quotidiens et les déplacements à l’arrêt, c’est une bonne alternative, mais sur les longs trajets, elle peut devenir inconfortable à la longue.
Que signifie MIPS ?
Si tu te mets à la recherche d’un casque de vélo adapté, tu tomberas probablement sur la désignation MIPS. Cela signifie « Système de protection contre les impacts multidirectionnels » et décrit l’installation d’une coque en plastique à l’intérieur du casque qui peut se déplacer dans toutes les directions. En cas de chute sur la tête, en particulier en position inclinée, le système MIPS compense les mouvements de rotation, ce qui minimise l’énergie appliquée au crâne et au cerveau. Pour les utilisatrices, le confort de port ne change que très peu.
La bonne taille de casque
Pour savoir quelle taille de casque convient à ta tête, tu dois mesurer ton tour de tête. Pour cela, utilise de préférence un mètre ruban que tu placeras une fois autour de ta tête. Commence par le front, environ un à deux centimètres au-dessus des sourcils, et fais passer le ruban le plus droit possible, juste au-dessus des oreilles.
Désignation de la taille | Tour de tête |
---|---|
XS | 46-51 cm |
S | 51-55 cm |
M | 52-57 cm |
L | 56-62 cm |
XL | 61-65 cm |
XXL | > 65 cm |
Les valeurs de ce tableau ne sont pas gravées dans la pierre, mais elles reflètent en grande partie les informations fournies par les fabricants. Il n’existe pas de taille standard fiable, mais tu peux toujours ajuster un peu ton casque de vélo pour qu’il s’adapte parfaitement à ta tête. Il est toujours possible de resserrer un peu plus les lanières latérales grâce aux réglages de fermeture sur le menton ; certains modèles peuvent également être réglés sur l’anneau frontal à l’intérieur de la coque du casque.
Le casque doit être aussi parfaitement ajusté que possible : Une fois la mentonnière fermée, tu dois laisser un espace d’environ un doigt entre celle-ci et ton menton. Si tu secoues la tête, le casque ne doit pas bouger, mais il ne doit pas non plus serrer et les sangles ne doivent pas frotter contre les joues ou les oreilles. Dans la mesure où tu portes des lunettes au quotidien ou des lunettes de vélo lorsque tu conduis, tu devrais également les porter pour essayer les casques de vélo. Tu peux ainsi savoir si les modèles respectifs sont compatibles et ne s’entrechoquent pas. Si tu as porté jusqu’à présent des casques de vélo sans système MIPS, le passage à un modèle doté de cette fonctionnalité de sécurité peut impliquer un changement de la taille de casque nécessaire.
Choisir le modèle le plus grand
Les fabricants recommandent généralement d’acheter le modèle le plus grand si tu hésites entre deux tailles ou si ton tour de tête correspond à deux tailles. Pour 50 centimètres, ce serait par exemple la taille S du casque, pour 53 centimètres la taille M. Un casque trop grand peut toujours être réglé plus petit par des ajustements fins – l’inverse est plus difficile.
Qu’est-ce qui fait un bon casque ?
Le casque idéal ne te fait pas sentir que tu le portes – jusqu’à ce qu’un accident se produise. Il doit donc non seulement répondre à tous les critères de sécurité, mais aussi être le plus confortable possible. Ainsi, tu n’auras aucun mal à porter ton casque de vélo pendant une longue période et, espérons-le, sans accident. Il existe des constructions, des caractéristiques et des accessoires spécifiques pour certaines situations – comme les courses de vélo compétitives, les courses en tout-terrain ou les conditions de visibilité difficiles.
Fentes d’aération
Pour que tu puisses garder la tête froide pendant la conduite, les casques ont des ouvertures d’aération allongées. Elle permet au vent frais de passer sous le casque tout en évitant l’accumulation de chaleur. il n’est pas rare de voir 15 à 20 fentes. Ils sont disposés de manière aérodynamique afin de ne pas freiner, même à grande vitesse et avec une forte sensation de vitesse.
Rembourrage intérieur
Pour un ajustement confortable et ferme, des coussinets en mousse sont placés à l’intérieur de la plupart des casques de vélo. Dans le meilleur des cas, ils peuvent être retirés, par exemple grâce à un système de Velcro, afin que tu puisses les laver. Fais attention aux températures auxquelles tu peux laver les coussins ; une eau trop chaude ou un cycle d’essorage peut éventuellement les endommager. Parfois, il suffit de faire tremper les pièces en mousse pendant quelques heures dans de l’eau chaude avec du savon.
Moustiquaire
S’il y a un filet fin entre le casque et la tête, tu peux être sûr que suffisamment d’air, mais pas d’insectes comme les abeilles ou les guêpes, passent par les fentes d’aération. Si des insectes s’y prenaient dans le vent et se glissaient dans les cheveux, un accident pourrait vite arriver en cas de piqûre.
Protection solaire
La petite protubérance, parfois démontable, à l’avant du casque a un double effet positif. D’une part, il veille à ce que tu ne sois pas ébloui par la lumière du soleil, selon l’angle d’incidence, et d’autre part, il sert de zone tampon supplémentaire : En cas de chute vers l’avant, il protège la région du front.
Lumière et réflecteurs
Pour une meilleure visibilité, certains casques sont équipés de réflecteurs. Alternativement, tu peux attirer l’attention avec des autocollants réfléchissants. Certains modèles de casques sont équipés d’un éclairage avant ou arrière, voire des deux, et certains sont même dotés d’un système de clignotants. Cependant, n’oublie pas qu’un tel éclairage ne remplace pas l’éclairage du vélo, il le complète simplement.
Visière
Ceux qui roulent régulièrement à grande vitesse ou en tout-terrain ont tout intérêt à utiliser une visière. Il protège les yeux de la pluie ou des éclaboussures de saleté, ainsi que du vent et des insectes qui viennent en sens inverse. Sur certains modèles, tu peux démonter cette pièce, dans d’autres cas, elle se replie.
Poids léger
Surtout ceux qui roulent très vite ou dans le cadre de courses à vélo accordent de l’importance à un casque très léger. En général, un casque de vélo pèse environ 250 à 300 grammes ; les casques spéciaux pour vélo de course sont plus légers. Pour ce faire, les fabricants agencent les très grandes ouvertures d’aération de manière à ce que le casque soit aérodynamique.
Housse de pluie
Ne fait pas partie du casque en soi, mais est un compagnon pratique en cas de mauvais temps, la capuche de pluie. Elle peut être enfilée sur le casque et empêche l’eau de passer par les ouvertures de ventilation, tout en restant perméable à l’air.
Les casques de vélo ont une date d’expiration
N’oublie pas que tu ne peux pas porter un casque de vélo éternellement – même si tu n’as pas d’accident avec lui. Il est recommandé de remplacer le casque après environ six ans d’utilisation. Pendant ce temps, il est exposé aux précipitations, aux températures extrêmes et aux rayons du soleil qui peuvent endommager le matériau. De ce fait, la protection maximale ne peut plus être garantie. Parfois, le moment peut être venu plus tôt. Si tu peux repérer des zones poreuses sur la surface, c’est un signe certain.
En aucun cas, tu ne dois acheter un casque d’occasion : Tu ne peux pas être sûr que le matériel est en bon état et que le produit a été utilisé sans accident. Les dommages dans le matériau peuvent ne pas être facilement détectés de l’extérieur.