Cross trainer Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un vélo elliptique permet d’entraîner efficacement plusieurs groupes de muscles avec des mouvements qui ménagent les articulations. Il convient donc à l’amélioration de la forme physique ainsi qu’à la perte de poids.
- Sur le vélo elliptique, les utilisateurs entraînent des groupes de muscles dans les jambes, les bras, le dos et le ventre.
- Pour éviter un entraînement incorrect dû à des mouvements non circulaires et à une mauvaise posture, une finition de qualité du vélo elliptique et une interaction optimale entre les barres de bras et les pédales sont nécessaires.
- Pour une stabilité suffisante, la charge maximale du vélo elliptique doit être supérieure d’environ 50 % au poids de l’utilisateur.
- Sur les appareils de haute qualité, la masse d’inertie est d’au moins 20 kilogrammes et la résistance est réglable en continu.
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique et quels sont ses avantages ?
Si tu maintiens ton corps en forme, tu vivras plus sainement. Car le corps humain est conçu pour se tenir debout et pour bouger. Cependant, les conditions de vie modernes font que de nombreuses personnes passent une grande partie de leur quotidien en position assise, que ce soit pendant le travail au bureau ou le soir pour se détendre sur le canapé. Il en résulte un manque d’activité physique qui n’est pas bon pour le corps. Il est donc d’autant plus important de compenser ce manque d’activité physique par le sport. Une possibilité pour cela est de faire de l’exercice en plein air, par exemple sous forme de jogging, de marche ou de vélo. Si le temps n’est pas de la partie, les salles de sport sont une bonne alternative. Ils offrent l’avantage de disposer de divers appareils qui permettent un entraînement varié. Cependant, les salles de sport n’abondent pas dans chaque région, et les consommateurs dépendent des heures d’ouverture de leur salle de sport. Certaines personnes craignent également de transpirer sous le regard curieux d’autres personnes fréquentant la salle de sport.
Une alternative optimale à la salle de sport est d’avoir ton propre vélo elliptique. Pourquoi cela, comment ces appareils fonctionnent et ce à quoi les utilisateurs doivent faire attention lors de l’achat et de l’entraînement, c’est ce que nous mettons en lumière dans notre comparatif de vélos elliptiques.
« Cross » comme « croisé
Un vélo elliptique se compose de deux coques pour les pieds et de deux poignées mobiles pour les bras. Pendant l’entraînement, les utilisateurs déplacent leurs bras et leurs jambes l’un contre l’autre – ou justement « en croix », d’où le nom de vélo elliptique. Les mouvements sur l’appareil d’entraînement ressemblent à ceux du jogging ou de la marche nordique, selon l’appareil et les réglages. L’intensité de l’entraînement dépend entre autres de la résistance réglable. Cette dernière est assurée par ce que l’on appelle un volant d’inertie, souvent appelé masse d’inertie.
En même temps exigeant et doux pour les articulations
Contrairement à un stepper qui ne sollicite que les jambes, les personnes qui s’entraînent sur un vélo elliptique font également bouger leurs bras. Le balancement des bras stabilise le processus de course et implique tout le corps. L’entraînement sur le vélo elliptique sollicite donc les parties musculaires des jambes, des bras et du tronc et offre ainsi un entraînement de tout le corps. Les personnes impliquées dans le mouvement sont
- les fléchisseurs de jambes
- les extenseurs de jambes
- les fesses
- les fléchisseurs de la hanche
- les muscles du bas du dos
- le muscle grand dorsal
- les muscles abdominaux obliques
- la paroi abdominale
- les adducteurs
- les extenseurs de bras
- les fléchisseurs du bras
- la poitrine
- la ceinture scapulaire
En revanche, un vélo ergomètre, par exemple, n’entraîne que les jambes et néglige les bras et le dos. De plus, les utilisateurs s’entraînent sur le vélo elliptique en position verticale alors qu’ils sont assis sur le vélo d’appartement, ce qu’ils font généralement déjà trop souvent au quotidien de toute façon. En même temps, contrairement à d’autres appareils de fitness populaires comme le tapis roulant ou l’ergomètre, la course sur le vélo elliptique est douce pour les articulations car le mouvement est très plat. Les vélos elliptiques conviennent donc également aux débutants en fitness ainsi qu’aux personnes en surpoids ou plus âgées.
Si tu t’entraînes régulièrement sur un vélo elliptique, tu renforces ainsi ton système cardio-vasculaire et tu améliores ton endurance. De plus, l’entraînement stimule la combustion des graisses, provoque une grande consommation de calories et aide donc à perdre du poids.
Avoir son propre vélo elliptique présente-t-il des inconvénients ?
Si tu décides d’acheter ton propre vélo elliptique, tu auras toutefois besoin de suffisamment d’espace pour installer l’appareil. Ils conviennent moins bien aux petits studios. Les utilisateurs qui souhaitent un vélo elliptique de haute qualité avec diverses caractéristiques supplémentaires doivent généralement mettre la main à la poche. Ils devraient prévoir au moins 400 euros. Les vélos elliptiques professionnels, que l’on trouve généralement dans les salles de sport, coûtent jusqu’à 5 000 euros. En revanche, les vélos elliptiques bon marché sont disponibles à partir d’environ 100 euros.
Avantages
- Un entraînement efficace
- Sollicitation de nombreux muscles
- Doux pour les articulations
- Renforcement du système cardio-vasculaire
- Amélioration de la condition physique
- Stimulation de la combustion des graisses
- Grande consommation de calories
- Convient aussi bien aux débutants, aux personnes âgées et aux personnes en surpoids
Inconvénients
- Grand besoin d’espace
- Partiellement cher
Les principaux critères d’achat : Voici ce à quoi tu dois faire attention
La fourchette de prix des vélos elliptiques est aussi large que la diversité des modèles. Dans notre guide d’achat, nous expliquons ce qui est important pour un vélo elliptique.
Combien coûte un vélo elliptique ?
Les vélos elliptiques peuvent être grossièrement classés en trois catégories de prix différentes :
- Appareils bon marché : moins de 200 euros
- Modèles de classe moyenne : 200 à 800 euros
- Vélo elliptique professionnel : 800 à 5 000 euros
Stand fixe
Il est très important que le vélo elliptique soit stable. Les pieds recouverts de caoutchouc garantissent qu’il ne glisse pas, même à des vitesses élevées. Les pédales sur lesquelles l’utilisateur se tient doivent également être recouvertes de caoutchouc afin d’éviter que les utilisateurs ne glissent de l’appareil pendant l’entraînement. Le poids propre de l’appareil d’entraînement donne une idée de sa stabilité. Plus il est lourd, plus il est généralement robuste et plus sa position est stable. Pour les vélos d’appartement, il est recommandé que ait un poids propre d’au moins 70 kilogrammes. Certains modèles sont également équipés de vis de réglage qui permettent de compenser les irrégularités du sol.
Les dimensions
Les dimensions du vélo elliptique dépendent de lataille de l’utilisateur et de l’espace disponible à l’endroit où il sera installé. Les personnes de grande taille, en particulier, doivent faire attention à la hauteur maximale des pédales pour ne pas se cogner la tête contre le plafond de la chambre pendant l’entraînement. Selon le modèle, il faut s’attendre à un gain de taille d’environ 40 à 50 centimètres. Pour une bonne posture pendant l’entraînement, les poignées des bras doivent également être plutôt hautes pour les utilisateurs de grande taille. Inversement, ils ne doivent pas être trop élevés pour les personnes de petite taille.
Les dimensions d’installation varient selon le fabricant et le modèle. De par leur conception, les vélos elliptiques à entraînement frontal sont souvent un peu plus compacts que ceux à entraînement arrière, surtout en ce qui concerne la longueur. Généralement, les dimensions des vélos elliptiques se situent dans la fourchette suivante :
- Longueur: 100 à 220 centimètres
- Largeur: 50 à 100 centimètres
- Hauteur: 150 à 183 centimètres
Un vélo elliptique pliable, qui peut être rangé de manière peu encombrante après l’entraînement, est particulièrement avantageux pour les utilisateurs qui disposent de moins d’espace. Sur les vélos elliptiques dont la masse d’inertie se trouve à l’arrière, le pliage n’est généralement pas possible. En revanche, sur de nombreux appareils à entraînement frontal, la partie arrière du vélo elliptique est souvent rabattable.
Les surfaces de pédalage, l’écart entre les pédales et la longueur des pas
En ce qui concerne les pédales, en plus d’une finition de qualité et d’un revêtement antidérapant, la bonne taille est importante. Les pédales trop grandes ne sont pas un problème avec un bon revêtement antidérapant. Les personnes qui s’entraînent avec de grands pieds doivent cependant s’assurer qu’ils trouvent confortablement leur place dans les bacs à pieds.
La longueur de la foulée est également importante et il est préférable qu’elle soit plus longue que plus courte, car les personnes qui s’entraînent trouvent généralement cela plus agréable. En règle générale, plus la personne qui s’entraîne est grande, plus la longueur de l’entrejambe doit être grande. 40 à 50 centimètres sont considérés comme optimaux. Mais ce qui est presque plus important que la longueur de l’entrejambe, c’est son rapport avec la hauteur de l’entrejambe. En effet, plus celui-ci est bas, plus l’entraînement est doux pour les articulations. La longueur de l’entrejambe doit donc être la plus grande possible, au moins 38 centimètres, et la hauteur de l’entrejambe la plus petite possible, au maximum 20 centimètres. Un ratio plus important nécessite des mouvements de haut en bas du torse très prononcés et peu ergonomiques.
La distance entre les pédales est surtout importante pour les personnes ayant des problèmes de hanches ou de genoux. Pour ces derniers, la distance doit être laplus faible possible , idéalement moins de 15 centimètres. Pour les utilisateurs en bonne santé, des distances de pédalage de 20 à 25 centimètres sont tout à fait acceptables, bien que des distances plus faibles se rapprochent le plus du mouvement naturel de la marche et sont donc souvent perçues comme plus agréables. De nombreux fabricants indiquent les longueurs de pas et les distances de marche de leurs appareils avec d’autres données techniques dans la description du produit.
La charge de poids maximale
Les vélos elliptiques se distinguent par leur charge maximale en fonction du modèle. C’est pourquoi les utilisateurs doivent s’assurer avant l’achat que la charge maximale du vélo elliptique choisi correspond bien à leur poids. Il est recommandé de choisir une capacité de charge maximale de l’appareil d’environ 50 pour cent supérieure à ton propre poids. Par exemple, si l’utilisateur pèse 80 kilos, le vélo elliptique doit pouvoir supporter au moins 120 kilos. En principe : Plus l’appareil est lourd, plus sa stabilité est élevée et plus il s’use lentement.
La masse d’inertie
La roue d’inertie, également appelée masse d’inertie, représente le contrepoids qui agit sur le système de freinage etcréeainsi la résistance à l’entraînement. Plus la masse d’inertie est élevée, plus le mouvement est régulier. Une masse d’inertie trop faible donne à l’utilisateur l’impression d’être plus rapide que le vélo elliptique et perturbe la fluidité du mouvement. La plupart des vélos elliptiques ont une masse d’inertie comprise entre 5 et 30 kilogrammes. Pour un mouvement régulier, il est recommandé d’opter pour un appareil avec une masse d’inertie plus élevée. Les vélos elliptiques de haute qualité sont généralement équipés d’une masse d’inertie élevée d’au moins 20 kilogrammes et d’un système de freinage magnétique qui fonctionne particulièrement silencieusement.
Les niveaux de résistance
Un bon vélo elliptique doit avoir autant de niveaux de résistance que possible, ce qui permet de varier l’entraînement et de permettre, entre autres, l’entraînement par intervalles. Dans l’idéal, la résistance est même réglable en continu, ce qui permet aux utilisateurs de l’ajuster en toute liberté. La plupart des appareils sans résistance réglable en continu ont entre 8 et 32 niveaux de résistance. De plus, les modèles se distinguent par le fait que les utilisateurs règlent la résistance mécaniquement avec une molette ou électroniquement avec l’ordinateur d’entraînement.
Les poignées
Il est important que les barres de bras permettent à l’utilisateur d’adopter une position dans laquelle le haut et l’avant-bras forment un angle droit. C’est pourquoi l’enrobage des barres doit être le plus large possible, afin que les personnes de différentes tailles puissent adopter la bonne position des bras. De plus, le revêtement doit être de haute qualité, solide et agréable au toucher, car il est toujours en contact avec les mains pendant l’entraînement. Sur de nombreux vélos elliptiques, il y a des capteurs de pouls dans les poignées qui mesurent la fréquence cardiaque de l’utilisateur pendant l’entraînement via ses mains posées dessus.
Mesure du pouls avec ceinture pectorale
Les vélos elliptiques du segment de prix supérieur sont souvent équipés d’un récepteur de fréquence cardiaque intégré compatible avec une ceinture pectorale. Celui-ci mesure généralement la fréquence cardiaque de manière plus précise que les capteurs dans les poignées.
La qualité et la finition
Un bon vélo elliptique doit avoir une finition de haute qualité. Une mauvaise finition de l’appareil entraîne souvent des mouvements d’entraînement non circulaires et des mauvaises postures, ce qui peut entraîner des tensions, des douleurs musculaires et, dans le pire des cas, des blessures de longue durée. Pour éviter les mouvements non circulaires, lesbarres de bras et les pédales doiventinteragir de manière optimale et ne doivent pas être bancales. La condition préalable est une mécanique complexe, ce qui fait souvent défaut à de nombreux appareils bon marché.
Différents programmes d’entraînement
Idéalement, l’ordinateur d’entraînement offre de nombreux programmes d’entraînement préréglés ainsi que de nombreuses options pour un réglage fin, tout en étant facile à utiliser et intuitif.
Le type et le nombre de programmes d’entraînement prédéfinis que le vélo elliptique devrait avoir dépendent des objectifs d’entraînement et des préférences des utilisateurs. Plus il y a de programmes différents, plus l’entraînement sera varié. Il existe souvent des programmes spéciaux pour l’entraînement de l’endurance et du cardio (cœur et circulation) ainsi que pour le développement musculaire et la combustion des graisses. Les bons vélos elliptiques offrent également la possibilité depersonnaliser les programmes d’entraînement en fournissant aux utilisateurs des informations sur les caractéristiques de leur corps et leur niveau d’entraînement. Si plusieurs personnes souhaitent s’entraîner sur un même appareil, elles devraient veiller, lors de l’achat, à ce que plusieurs programmes d’entraînement individuels puissent également être enregistrés.
Utilisation et lisibilité de l’écran
Alors que l’ordinateur d’entraînement de certains vélos elliptiques est commandé par des touches et des boutons, d’autres appareils sont équipés d’un écran tactile. Ici, il n’y a pas de meilleure ou de pire variante – c’est une question de goût.
Il est également important que l’écran soit clair et que toutes les informations soient bien lisibles. Un éclairage de fond facilite la lecture. Un bon vélo elliptique doit afficher les informations suivantes sur son écran :
- La résistance d’entraînement réglée
- Le programme d’entraînement choisi
- La distance déjà parcourue
- La vitesse de course actuelle
- La consommation de calories
- La fréquence cardiaque, qui est généralement mesurée au niveau des poignées
Des fonctions supplémentaires utiles
Ce sont surtout les vélos elliptiques du milieu et du haut de gamme qui sont souvent équipés de diverses caractéristiques supplémentaires.
Ce qui est confortable, c’est par exemple une connexion à une application ou une fonction Bluetooth pour connecter le vélo elliptique sans fil à un smartphone ou une tablette. Le modèle Sportstech CX608 offre même les deux options. Avec le smartphone ou la tablette connectée, les utilisateurs enregistrent entre autres leurs données d’entraînement pour les analyser et mieux voir les progrès de l’entraînement. De plus, ils ont ainsi l’option d’utiliser leur smartphone ou leur tablette comme périphérique d’entrée pour le vélo elliptique. Ainsi, il y a souvent plus de possibilités de réglages et de choix qu’en utilisant l’écran de l’appareil.
De plus, il est possible de parcourir des trajets virtuels avec certaines applications, par exemple via Google Maps Street View.
Idéalement, le vélo elliptique dispose d’un support adapté pour les smartphones et les tablettes. Lessupports pour une bouteille d’eau et une serviette sont également pratiques.
Le volume de fonctionnement
Les bruits de fonctionnement forts, comme le ronronnement des freins ou le cliquetis et le grincement des appareils à la fabrication instable, ne dérangent pas seulement les personnes qui s’entraînent, mais aussi les colocataires et les voisins. C’est particulièrement gênant si les utilisateurs souhaitent s’entraîner pendant les heures de repos légales. C’est pourquoi il est recommandé, lors de l’achat, de veiller à ce que l’appareil soit le moins bruyant possible. En général, vélos elliptiquesde haute qualité, de construction stable avec système de freinage magnétique sont très silencieux. En nettoyant et en entretenant régulièrement leur vélo elliptique, les utilisateurs évitent que celui-ci ne se mette à grincer et à couiner après une utilisation prolongée.
Plus silencieux grâce au tapis de sol
Si tu as peur que ton vélo elliptique soit trop bruyant, il est préférable de placer un tapis de sol sous l’appareil. Les tapis de sol spéciaux pour les appareils de fitness sont disponibles à partir d’environ 15 euros. Non seulement ils absorbent les bruits de fonctionnement de l’appareil d’entraînement, mais ils protègent en même temps le sol des rayures.
Comment fonctionnent les vélos elliptiques ?
Un vélo elliptique se compose de trois éléments principaux : Les barres de bras, les marchepieds et le corps. Ce dernier comprend un disque rotatif, la roue d’inertie avec la masse d’inertie, qui génère la résistance à l’entraînement. Les barres de bras sont directement reliées aux pédales. En plus des barres de bras mobiles, de nombreux vélos elliptiques sont équipés de poignées de bras fixes. Entre les bras se trouve l’écran de l’ordinateur d’entraînement, sur lequel les utilisateurs lisent leurs données d’entraînement et effectuent des réglages. En pédalant avec les jambes et en balançant les bras en sens inverse, les entraîneurs mettent en mouvement la masse d’inertie du vélo elliptique.
Vélo elliptique ou vélo elliptique ?
Il existe une certaine confusion concernant le terme de vélo elliptique. Ce terme est-il synonyme de vélo elliptique, le vélo elliptique est-il donc une variante du vélo elliptique, ou le vélo elliptique est-il un appareil de fitness complètement différent ? Les avis divergent à ce sujet. De nombreux centres de fitness ou même des applications de suivi de la condition physique comme fitbit utilisent ces deux termes comme synonymes. D’autres voient la différence entre les deux appareils dans la position du volant d’inertie : Sur le vélo elliptique, il se trouve à l’avant (entraîné à l’avant) et sur le vélo elliptique, à l’arrière (entraîné à l’arrière). Mais en réalité, la différence entre les appellations est surtout étymologique.
Vélo elliptique et vélo elliptique : L’origine des mots
Sur le continent européen, les appareils de fitness ont toujours été appelés vélos elliptiques, alors qu’en Amérique et en Grande-Bretagne, ils étaient appelés « elliptical trainer ». Cette dernière appellation provient du mouvement elliptique des jambes. Avec les grands fabricants américains comme Life Fitness et ElliptiGo , la dénomination de vélos elliptiques s’est aussi répandue en Europe.
Dans tous les cas, les vélos elliptiques et les vélos elliptiques sont des appareils de fitness qui permettent à l’utilisateur d’imiter les mouvements de course sans que des chocs ne soient appliqués au corps.
Sur les appareils à entraînement frontal, le mouvement des jambes est généralement plus plat et plus long. Il s’agit donc plutôt d’imiter le mouvement de la marche. De plus, les coques des pieds sont plus proches les unes des autres que sur les appareils à propulsion arrière, ce que de nombreux utilisateurs trouvent plus agréable. Avec les appareils à propulsion arrière, le mouvement ressemble plutôt à celui du jogging. Les mouvements des jambes sont plus courts et plus hauts, ce qui fait travailler d’autres muscles.
En cas de problèmes de hanche, mieux vaut s’entraîner sur un vélo elliptique à entraînement frontal
En principe, c’est une question de goût si les consommateurs préfèrent s’entraîner sur un vélo elliptique à propulsion avant ou arrière. En cas de problèmes de hanches, il est toutefois important que les jambes ne soient pas trop écartées. Pour un entraînement qui ménage les hanches, il est donc recommandé d’avoir un écart de pédales de moins de 15 centimètres, ce que seuls les appareils à entraînement frontal offrent généralement.
Dans notre comparatif de vélos elliptiques, on trouve aussi bien des appareils d’entraînement à traction avant que des appareils d’entraînement à traction arrière. Pour savoir quel type d’appareil correspond le mieux à tes goûts personnels, il est recommandé de tester les deux types d’appareils dans une salle de sport ou un magasin de sport avant de prendre ta décision d’achat.
Différents systèmes de freinage
Selon le modèle, les vélos elliptiques sont équipés d’un système de freinage différent. On peut distinguer deux systèmes de freinage différents : Le système de freinage à induction et le système de freinage magnétique. Les deux systèmes utilisent des champs magnétiques pour freiner la masse d’inertie. Dans les deux cas, la masse d’inertie n’est pas touchée lors du freinage. Ainsi, les systèmes de freinage sont très silencieux, s’usent peu et génèrent une résistance uniforme. Le système de freinage à induction et le système de freinage magnétique se distinguent par la manière dont ils génèrent le champ magnétique.
Le système de freinage magnétique
Avec le frein magnétique, dont sont équipés la plupart des vélos elliptiques, un aimant permanent génère le champ magnétique. Plus il est proche de la roue d’inertie, plus la résistance est élevée. Si le modèle a un moteur intégré, les utilisateurs règlent la résistance électroniquement via l’écran de l’ordinateur d’entraînement. Sur les vélos elliptiques sans un tel moteur, tu dois régler la résistance manuellement à l’aide d’un volant ou d’un bouton rotatif. Le frein magnétique est silencieux, s’use peu et génère une résistance régulière. Mais il y a encore mieux.
Le système de freinage par induction
Dans le cas d’un système de freinage à induction, le champ magnétique est généré par une bobine électrique. En modifiant la tension du champ magnétique, il est possible de régler la résistance. Le réglage se fait sur l’écran de l’ordinateur d’entraînement.
Les freins à induction sont également très résistants à l’usure et encore plus silencieux que les freins magnétiques. De plus, les freins à induction permettentdes réglages plus fins de la résistance. Et un autre avantage par rapport au frein magnétique : Le contrôle de la puissance est indépendant de la vitesse pour les vélos elliptiques avec système de freinage à induction. Cela signifie Si la vitesse de l’utilisateur est trop lente ou trop élevée, l’électronique adapte automatiquement la résistance. Cependant, les vélos elliptiques avec système de freinage par induction sont encore assez rares jusqu’à présent. De plus, ils sont généralement relativement chers. On ne les trouve pas du tout dans le segment de prix bon marché, il y en a quelques-unes dans le segment moyen. Pour la plupart des vélos elliptiques avec frein à induction, les utilisateurs doivent prévoir un budget d’au moins 800 euros.
Le système de freinage par générateur est un type spécial de frein à induction. Ici, l’athlète génère l’énergie nécessaire par son mouvement, un peu comme une dynamo de vélo. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’électricité de la prise pour freiner.
Quels sont les différents types de vélos elliptiques ?
Outre le vélo elliptique classique, qui est propulsé soit à l’arrière soit à l’avant, on trouve sur le marché d’autres variantes de cet appareil d’entraînement.
Vélo elliptique avec générateur
Les vélos elliptiques courants ont besoin d’électricité pour freiner la masse d’inertie ainsi que pour l’ordinateur d’entraînement. Si tu souhaites t’entraîner en économisant de l’énergie et en respectant l’environnement, tu trouveras le modèle qui te convient dans un vélo elliptique avec générateur. Ici, c’est l’utilisateur qui génère l’énergie par ses mouvements, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le brancher sur une prise électrique.
Vélo elliptique pour les personnes de grande taille
De nombreux vélos elliptiques courants ne conviennent pas aux personnes de taille supérieure à la moyenne en raison de leur conception. Souvent, la longueur de l’entrejambe est trop courte, de sorte qu’elle est perçue comme désagréable. En partie, les barres de bras sont également trop courtes pour une position d’entraînement saine pour les personnes de grande taille. Avec des appareils compacts, ils risquent aussi de se cogner le genou pendant l’entraînement. Certains fabricants proposent donc des vélos elliptiques spécialement conçus pour les personnes de grande taille, qui se caractérisent par un espace suffisant pour les genoux, des pédales et des accoudoirs réglables et une longueur de pas à partir de 55 centimètres.
Vélos elliptiques d’appartement
Les vélos elliptiques d’appartement, également appelés vélos eliptiques, sont une synthèse entre le vélo et le vélo elliptique. Tu es en quelque sorte un vélo elliptique avec une selle de vélo. Ils conviennent aux personnes qui souhaitent s’asseoir pendant l’entraînement sur le vélo elliptique pour des raisons de santé, ainsi qu’aux personnes qui souhaitent plus de variété sur un vélo d’appartement ordinaire.
Conseils utiles sur le vélo elliptique
Si tu souhaites améliorer ta condition physique grâce au vélo elliptique, tu dois tenir compte de certains points. Dans notre section de conseils, nous rassemblons des astuces utiles sur l’entraînement efficace et le bon entretien d’un vélo elliptique.
La bonne durée d’entraînement
Les débutants ne devraient pas se lancer dans l’entraînement de manière trop ambitieuse pour ne pas surcharger leur corps. Sinon, le corps réagit avec des courbatures douloureuses qui les obligent à faire une pause plus longue jusqu’à la prochaine séance d’entraînement. Cela ne favorise pas non plus la motivation. Il est plutôt recommandé de commencer avec une faible résistance, un rythme modéré et des séances d’entraînement plus courtes, puis d’augmenter progressivement l’entraînement. Un bon repère pour la résistance est une augmentation de 10% par semaine. De plus, une séance d’entraînement doit inclure les trois phases suivantes :
- L’échauffement: Echauffe-toi pendant cinq à dix minutes avec une faible résistance et à un rythme décontracté pour habituer les muscles à la sollicitation.
- La phase de travail: Augmenter la résistance et le rythme pendant cinq à dix minutes.
- L’échauffement: Fais encore cinq à dix minutes d’exercice avec une faible résistance et à un rythme modéré pour calmer ta respiration et détendre tes muscles.
Pour commencer, un total de 20 à 30 minutes d’entraînement est un bon temps. Au fur et à mesure que leur condition physique s’améliore, les utilisateurs peuvent prolonger leurs séances d’entraînement jusqu’à 60 à 90 minutes.
Faire attention au pouls
La fréquence cardiaque révèle si les entraîneurs surchargent leur corps pendant l’entraînement ou s’ils peuvent tout à fait améliorer leurs performances. C’est pourquoi il est recommandé de jeter de temps en temps un coup d’œil sur l’affichage du pouls. Pour savoir quelle fréquence cardiaque ne doit pas être dépassée, proposela fréquence cardiaque maximale, ou FCmax. Elle dépend principalement de l’état de forme et de l’âge. Pour les débutants, on part en gros d’une fréquence cardiaque maximale de 220 moins l’âge pour les hommes, et de 226 moins l’âge pour les femmes. Ainsi, la FCmax d’un homme de 35 ans est d’environ 185 et celle d’une femme du même âge est de 191. Avec un pouls plus élevé, les personnes qui s’entraînent surchargent leur corps. C’est aussi mauvais pour la santé que le manque d’exercice. En effet, en cas de surcharge régulière, le taux d’urée augmente et les taux de cholestérol se détériorent. De plus, le sport perd son effet relaxant.
Le pouls pendant l’entraînement permet de savoir ce qui est en train d’être entraîné :
- 60 à 70% de la FCmax : Entraîne l’endurance de base et favorise la combustion des graisses, recommandé comme entraînement léger pour les débutants
- 70 à 80% de la FCmax : Entraînement d’endurance avancé
- 90 à 100 pour cent de la FCmax : Amélioration de la performance maximale et de la vitesse, entraînement ambitieux pour les professionnels
Séances d’entraînement possibles
Un vélo elliptique offre de nombreuses possibilités pour un entraînement varié. Pour inspirer les débutants, nous présentons trois méthodes d’entraînement.
Entraînement par intervalles pour améliorer la condition physique
Lors de ce qu’on appelle l’entraînement par intervalles, les entraîneurs alternent entre une intensité d’effort élevée et une intensité d’effort faible. Par exemple, cinq minutes d’entraînement léger sont suivies de deux à trois minutes d’entraînement à haute résistance à la limite de l’effort. Cela augmente la condition physique et la combustion des graisses.
Varier les plaisirs en courant à l’envers
Si le fait de pédaler vers l’avant est trop ennuyeux, tu peux mettre ta concentration et ta condition physique à l’épreuve en retournant le tout. Courir en arrière sur le vélo elliptique donne un autre mouvement et sollicite donc d’autres parties musculaires. Il sollicite davantage les bras et les fesses que le mouvement vers l’avant. L’alternance entre la course en avant et en arrière permet également de raffermir les cuisses.
Objectif d’entraînement : des fesses fermes
Les muscles du fessier sont particulièrement sollicités sur le vélo elliptique lorsque l’utilisateur fléchit un peu les genoux en courant. En plus, il contracte son ventre et ses fesses et s’entraîne dans cette position pendant 30 minutes maximum.
La bonne posture sur le vélo elliptique
Les mauvaises postures pendant le sport entraînent des tensions douloureuses et, dans le pire des cas, même des blessures. C’est pourquoi les utilisateurs de vélos elliptiques doivent absolumentfaire attention à leur posture et à leurs mouvementslorsqu’ils s’entraînent. Habituellement, les fabricants incluent dans leurs appareils des instructions sur le mouvement idéal. En principe, les règles suivantes s’appliquent sur le vélo elliptique :
- Tenir la tête droite.
- Retire légèrement les épaules.
- Garde le dos droit et évite le dos rond et le dos creux.
- Garder les hanches immobiles et ne pas se balancer.
Les personnes qui souffrent déjà de problèmes de dos ne devraient pas utiliser le vélo elliptique sans avoir consulté un médecin au préalable.
Le soin et l’entretien du vélo elliptique
Les vélos elliptiques de haute qualité ne sont pas tout à fait bon marché. Pour que les utilisateurs profitent le plus longtemps possible de leur appareil, unnettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires. Cela inclut
- Après chaque entraînement, essuie toutes les surfaces avec un chiffon doux et nettoie les poignées avec du désinfectant.
- Environ une fois par semaine, retire la poussière et la saleté des marchepieds avec l’aspirateur.
- Environ deux fois par an, plus souvent si nécessaire, lubrifie les articulations pour éviter les grincements et la rouille. Pour cela, il est préférable d’utiliser la graisse recommandée par le fabricant.
- Une fois par an, vérifie la stabilité de tous les raccords à vis et resserre-les si nécessaire. Débrancher l’appareil avant.