Vélo d'appartement Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- L’indoor cycling est bon pour le système cardiovasculaire. Les sportifs améliorent ainsi leur endurance et entraînent leur musculature.
- Que tu sois un sportif amateur ou professionnel, l’entraînement peut être adapté à tous les niveaux.
- Les personnes motivées par le sport devraient faire attention aux différences entre les ergomètres et les vélos d’intérieur lors de l’achat.
- Les ergomètres conviennent bien aux débutants qui souhaitent faire un entraînement léger à moyen.
- Les professionnels se tournent plutôt vers les vélos de vitesse pour les séances d’entraînement très exigeantes.
Qu’est-ce qu’un vélo d’intérieur ?
Les vélos d’intérieur, également appelés vélos d’intérieur, simulent le cyclisme sur route dans tes propres murs. A l’origine, les professionnels du cyclisme ont développé ces appareils de fitness dans les années 1970 afin de pouvoir se préparer de manière optimale – indépendamment des conditions météorologiques et de la température – pour leurs compétitions. L’objectif était et est toujours de faire l’entraînement aussi proche de la réalité que possible .
Les vélos d’intérieur d’aujourd’hui ne répondent toutefois pas uniquement aux besoins d’entraînement des cyclistes professionnels, mais conviennent également aux sportifs amateurs et aux débutants absolus. Bien qu’ils soient à bien des égards comparables à un vrai vélo d’extérieur, il existe quelques différences marquantes. Avant d’acheter un vélo d’intérieur, les personnes intéressées doivent s’informer sur la terminologie, car le marché propose des vélos d’intérieur ou des indoor-cycles, des vélos de spinning, des vélos de vitesse et des ergomètres.
Vélo de spinning
Les fabricants Star Trac et Spinning ont déposé le mot « spinning » . D’autres marques ne peuvent pas utiliser la combinaison de mots Spinning-Bike, c’est pourquoi elles ont recours par exemple à « vélo de spinning« , « vélo d’intérieur » ou encore « vélo de vitesse ». Mais en général, les caractéristiques d’équipement ainsi que les possibilités d’utilisation de ces produits se ressemblent.
Bon à savoir
Bien que les termes soient souvent utilisés comme synonymes et que les produits se ressemblent beaucoup, tous les vélos d’intérieur ne sont pas automatiquement des vélosde spinning .
Indoor-cycle et vélo d’intérieur
Les vélos d’intérieur sont des vélos d’intérieurdestinés à être utilisés à la maison. Leur design est généralement simple et sportif. Les séances d’entraînement avec ces appareils aident les coureurs à gagner en force et en endurance. Contrairement aux ergomètres, les vélos d’intérieur n’ont généralement pas de roue libre. Le volant et les bras de manivelle sont couplés. Si le pilote interrompt l’entraînement, le disque d’inertie continue de tourner – ou bien il actionne le frein manuellement.
Vélo de vitesse
Comme le nom l’implique, l’utilisation des vélos de vitesse est généralement conçue pour que les personnes motivées par le sport puissent s’entraîner de manière intensive sur l’appareil. Les cyclistes professionnels qui souhaitent améliorer leur endurance de manière très ciblée s’entraînent sur des vélos de vitesse. Par exemple, le guidon est orienté de la même manière qu’un vrai vélo de course, de sorte que le cycliste s’appuie très loin vers l’avant sur ses bras pendant la séance d’entraînement ou même en se tenant debout . Le fait de rouler debout, les professionnels l’appellent le coup de pédale en bascule.
Les avantages des vélos d’intérieur
Un entraînement régulier stimule le système cardiovasculaire. L’accent est mis sur l’amélioration de la force et de l’endurance à long terme. Cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les professionnels, car les vélos d’intérieur conviennent à toutes les personnes qui aiment faire du sport plus souvent à la maison. Par rapport au jogging, l’entraînement sur les vélos a le grand avantage deménager les articulations Il existe par exemple, en plus des vélos d’intérieur, des ergomètres qui permettent aux personnes ayant des problèmes de santé de s’entraîner à moitié allongées. Cependant, si tu as des problèmes de santé, tu devrais demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.
En fonction de l’intensité souhaitée de l’entraînement et de la sélection du produit, les coureurs peuvent par exemple simuler la montée d’une montagne en ajustant la résistance du pédalage sur l’appareil. Les cyclistes de course enthousiastes ne font pas que simuler la montagne, ils obtiennent aussi lasensation d’un vrai tour de vélo de course. En position debout normale, ils font principalement travailler les muscles des fesses et des cuisses. Tous les types de vélos d’appartement sont en outre adaptés à la perte de poids et à la réduction de la graisse.
Qu’est-ce qui différencie les vélos d’intérieur des ergomètres ?
Il ne faut pas confondre les vélos ou les cyclos d’intérieur avec les ergomètres. Même si l’objectif de l’entraînement, à savoir améliorer ta condition physique, se recoupe, les différences peuvent être déterminantes dans le choix. Les vélos d’intérieur, comparés aux ergomètres, sont plus orientés vers une position assise ou debout sportive. Elles conviennent donc très bien aux entraînements axés sur la performance. Les ergomètres, en revanche, sont un peu plus polyvalents et promettent des séances d’entraînement douces et respectueuses du dos. Ainsi, la consommation de calories peut également varier. En outre, lesvélos de spinninget les ergomètres d’intérieur ou se distinguent par différentes tailles de roue d’inertie, la roue libre et différents dispositifs de freinage et d’affichage. Une autre différence importante est l’indication de la puissance : Les ergomètres indiquent la résistance au freinage en watts, donc électroniquement, les vélos de vitesse en étapes, donc mécaniquement.
Vélos d’intérieur pour les sportifs axés sur la performance
Les vélos d’intérieur se distinguent par des possibilités d’entraînement axées sur la performance. C’est surtout lié à son grand volant d’inertie. Les coureurs peuvent utiliser des fréquences et des résistances de pédalage très élevées, le vélo étant toujours couplé aux bras de manivelle. Il n’y a pas de roue libre : Dès que le disque est en mouvement, les bras tournent automatiquement avec lui, ce qui entraîne unecourse régulière . De plus, la transmission directe de la force permet un entraînement efficace. Le frein fonctionne mécaniquement ; il n’est donc pas possible de mesurer la puissance en watts.
L’entraînement sur des vélos d’intérieur est très peu bruyant. Ces appareils favorisent une position sportive très proche de celle d’un vélo de course, que ce soit en position assise ou debout. En général, les vélos d’intérieur ou les vélos de vitesse sont adaptés pour perdre du poids rapidement. Cependant, l’utilisation est plutôt recommandée pour les personnes sans problèmes de santé.
Ergomètre pour des entraînements qui ménagent les articulations
Les ergomètres marquent des points avec des possibilités d’entraînement en douceur. Ils fonctionnent également bien dans le cadre d’entraînements cardio pour les personnes qui accordent de l’importance à une position assise ou allongée confortable. Par rapport aux vélos d’intérieur, les ergomètres disposent d’une roue d’inertie beaucoup plus petite et d’une roue libre installée. Le frein fonctionne électroniquement. Sur les appareils haut de gamme, les entraîneurs peuvent régler eux-mêmes les watts. Ils sont donc polyvalents et recommandés pour les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir dans une position de vélo de course en raison de problèmes de dos ou d’articulations.
Certains ergomètres proposentdes affichages multimédias et des programmes d’entraînement préinstallés. Cependant, contrairement aux vélos d’intérieur, certains ergomètres des catégories de prix bon marché n’ont pas un pédalage parfaitement rond, ce que les professionnels pourraient trouver gênant.
A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de vélos d’intérieur ?
Avant d’acheter, les passionnés de sport doivent savoir quels types d’entraînement ils souhaitent faire à l’avenir. De plus, les aspects liés à la santé peuvent être déterminants pour savoir quel produit te convient le mieux. Différentsréglagesde la selle, du guidon et des pédales font partie des critères d’achat les plus importants. La stabilité, le système de freinage, la masse d’inertie ainsi que l’utilisation et, bien sûr, la sécurité sont également déterminants. Dans l’ensemble, les matériaux et la finition doivent être de haute qualité.
Marques connues
LeMond | Life Fitness | Miweba | Taurus | Kettler | Peloton | Asviiva | Sportstech
Selle et guidon
Une position assise idéale et ergonomique est indispensable. La plupart des vélos d’intérieur ont des sièges qui ressemblent beaucoup à la selle d’un vélo de course. Ceux-ci devraient pouvoir être adaptés à ta taille . Le tissu ne doit pas être abrasif. Les selles en cuir n’offrent que les produits haut de gamme. Certains cyclistes professionnels peuvent vouloir monter leur propre selle sur leur vélo de vitesse. Le matériau du guidon doit être adhérent et antidérapant ; la mousse est recommandée. Ici aussi, il faut ajuster la position du guidon en fonction de la taille.
Pédales
Comme sur un vrai vélo, unappui stable sur les pédales est important pour un vélo d’intérieur. Les cyclistes devraient se sentir en sécurité à tout moment. Pour un meilleur maintien, il existe des boucles réglables ou des systèmes spéciaux à cliquer, mais tu dois généralement les acheter en plus. Celles-ci garantissent un lien solide entre la chaussure et les pédales.
Capacité de charge et poids
La capacité de charge maximale des speed-cycles se situe environentre 120 et 150 kilogrammes pour la plupart des modèles. Le vélo d’appartement lui-même doit être le plus stable possible et ne pas bouger pendant l’entraînement. De nombreuxvélos de spinningd’intérieur et pèsent entre 20 et 40 kilos. Attention ! Certains vélos ne sont utilisables que jusqu’à un poids corporel de 100 kilogrammes. Renseigne-toi au préalable sur l’utilisation possible.
Système de freinage et résistance
Tu peux choisir entre unfrein magnétique et un frein à mâchoires en feutre . Les freins magnétiques sont plus chers, mais ils fonctionnent plus silencieusement et ont moins d’usure. Ils agissent sans contact sur le volant d’inertie grâce à un aimant permanent. De nombreux vélos de vitesse disposent d’un frein en feutre qui peut être ajusté. Celui-ci appuie sur le volant d’inertie du vélo et génère la résistance, c’est pourquoi on l’appelle aussi frein à friction.
Frein manuel
Sur lesvélos de spinningd’intérieur et qui ont un frein manuel, aucun programme préinstallé ne fonctionne. Cela n’est possible que sur les modèles, plus précisément les ergomètres, équipés de dispositifs de freinage électroniques. Cependant, certains fabricants proposent des modèles mixtes qui combinent en quelque sorte les avantages des ergomètres et des vélos d’intérieur. Les vélos d’intérieur sans roue libre devraient dans tous les cas avoir undispositif de freinage d’urgence si le cycliste glisse des pédales par exemple. Lors de leur choix, les sportifs font de préférence attention à ce que le frein d’urgence sur le vélo soit facilement accessible.
Entraînement
Les modèles avec entraînement par chaîne donnent au cycliste unevéritable sensation de conduite en plein air . Bien que les entraînements par chaîne ne fassent presque pas de bruit, ils sont plus bruyants que les modèles équipés d’un entraînement par courroie. Les lanières sont fabriquées à partir de Kevlar ou d’un autre matériau plastique et sont peu exigeantes en termes d’entretien. Les chaînes, en revanche, ont besoin d’un entretien de temps en temps – y compris de la graisse et de l’huile. Les entraînements par courroie sont donc de meilleure qualité, mais ils coûtent aussi plus cher.
Masse d’inertie
Parmi les critères d’achat les plus importants, il y a la masse d’inertie. Pour pouvoir s’entraîner en pédalant tranquillement, la roue d’inertie doit peserau moins 16 à 18 kilos . Plus la masse d’inertie est grande, plus la rotation est régulière. Ainsi, tu ménages en même temps tes articulations lorsque tu pédales à des fréquences de pédalage élevées.
Utilisation
Pour certains motivés par le sport, les ordinateurs d’entraînement préinstallés peuvent être utiles, qu’ils règlent eux-mêmes sur un écran. C’est là que lesvélos de spinninghaut de gamme d’intérieur et enregistrentles informations d’entraînement personnelles . Il peut s’agir par exemple d’un cardiofréquencemètre qui se trouve soit sur le guidon, soit qui enregistre les informations sur le pouls à l’aide de capteurs sur une ceinture pectorale. Mais lors des séances d’entraînement classiques, les coureurs ont tendance à se concentrer uniquement sur le cyclisme lui-même, si possible sans distractions. Malgré cela, un entraînement basé sur le pouls peut être utile pour éviter de repousser complètement tes limites. Les applications d’entraînement t’aident à y parvenir.
Que peuvent faire les ordinateurs d’entraînement ?
Certains modèles de vélos ont un écran sur lequel les coureurs peuvent lire, outre la distance d’entraînement parcourue, la vitesse et la cadence, les calories dépensées ainsi que des informations sur le temps et le pouls. Pour les appareils qui n’ont pas d’ordinateur d’entraînement, il y a souvent la possibilité d’une installation ultérieure. Il est préférable de se renseigner au préalable sur les options. Grâce à l’ordinateur d’entraînement, les professionnels peuvent parfois même créer leurs propres profils d’entraînement pour simuler des trajets en montagne. D’autres proposent des séances de fitness qui se concentrent spécifiquement sur la condition physique ou le développement musculaire. Pour tous ceux qui s’entraînent, il est recommandé d’avoir un cardiofréquencemètre.
Stabilité
La stabilité est l’un des facteurs les plus importants. Vélos de vitesse avec de grandesroues d’inertie lourdes, donc un poids propre élevé, garantissent la stabilité. Non seulement le siège et la position du cycliste sur l’appareil doivent être stables, mais le vélo lui-même doit rester en place pendant l’entraînement – même avec des cadences de pédalage élevées et des sprints. L’ensemble du cadre du modèle doit donc être construit de manière robuste.
Dimensions
Pour ceux qui souhaitent s’entraîner à la maison, il faut savoir avant d’acheter que lesvélos de spinning , les ergomètres et les vélos de vitesse occupent un certain espace. Les dimensions ressemblent à celles d’un vélo normal. Mais il vaut mieux prévoir un peu plus d’espace dans la pièce que trop peu. Ce sont quelques exemples de dimensions d’installation – longueur multipliée par largeur multipliée par hauteur :
- 104 x 54 x 116 centimètres
- 110 x 45 x 115 centimètres
- 130 x 55 x 124 centimètres
Ces caractéristiques supplémentaires sont intéressantes
Un vélo parfait a un prix. Cela vaut également pour les vélos d’intérieur, où de nombreuses fonctionnalités rendent l’expérience de conduite encore plus agréable. Il s’agit notamment de capteurs de pouls sur le guidon ou la ceinture pectorale. Une interface Bluetooth peut être utile pour éviter d’utiliser des câbles gênants si tu veux en plus connecter levélo de spinning à d’autres appareils technologiques. Le smartphone peut par exemple afficher ses propres données d’entraînement via Bluetooth, mais il n’est alors pas possible de les contrôler directement sur le téléphone. Certains modèles disposent d’une application pour la planification et l’enregistrement de l’entraînement.
Des extras pour plus de confort
Pour les cyclistes de course qui font régulièrement de l’indoor cycling, il existe quelques caractéristiques qui créent beaucoup de confort pour un petit supplément de prix. Un porte-bidon permet aux cyclistes ambitieux de s’entraîner longtemps sans s’arrêter. Mais les supports d’hydratation sont également utiles pour les débutants en matière d’entraînement lorsqu’ils transpirent rapidement. De plus, les fabricants proposent uneprotection supplémentairecontre la transpiration , également appelée pare-sueur, pour les vélos d’intérieur. Il est tendu entre le guidon et la selle, et protège ainsi le cadre duvélo spinning .
Un entraînement avec tablette nécessite également un support spécifique, sinon les coureurs doivent constamment s’interrompre pour faire des changements. Les supports pour tablettes rendent les longues séances d’entraînement plus amusantes.
Il y a aussi une fonctionnalité confortable pour le guidon, qui protège les avant-bras de la douleur : accoudoirs rembourrés. Si tu as déjà installé de tels supports sur ton vélo de course d’extérieur, tu ne devrais pas t’en passer sur ton vélo d’intérieur.
Caractéristiques pour placer un vélo de spinning
Il ne faut pas sous-estimer le poids des vélos. Il n’est pas facile de déplacer les équipements lourds d’un endroit à l’autre. Roulettes de transport t’aident. Certains modèles les intègrent même. Il est également intéressant d’avoir une compensation de hauteur pour le sol si le sol est inégal à la maison. De nombreuxvélos de spinning possèdent des pieds qui peuvent être ajustés manuellement. De plus, si le sol est fragile, il peut être utile de placer un tapis sous l’appareil.
Conseils pour l’entraînement
Levélo de spinningadapté est prêt entre tes quatre murs. Maintenant, il s’agit de se motiver encore et encore pour développer et maintenir sa forme physique. Les conseils suivants t’aideront à y parvenir :
- Fixer un objectif d’entraînement à long terme
- Préparation correcte : Tenue de sport, eau, nourriture légère
- Elaborer un plan d’entraînement en fonction de ta condition physique Entraînement d’endurance, entraînement par intervalles, entraînement cardio
- Entraînement régulier : deux à quatre fois par semaine maximum
- Écouter les signaux du corps
- S’arrêter au moins un jour entre les entraînements
- S’accrocher et s’amuser
Comment bien régler mon vélo ?
La selle et le guidon doivent être réglés de manière optimale à ta taille avant la première utilisation. Chaque sportif devrait se sentir en sécurité et à l’aise. La plupart desvélos de spinningd’intérieur ou permettent d’ajuster la selle vers le haut ou vers le bas et également à l’horizontale. En fonction de ta taille et de la longueur de ton entrejambe – mesurée à partir de la longueur des jambes et du torse – règle la selle de manière à ce que tupuisses facilement atteindrelespédales et que tu sois confortablement installé. Le guidon doit être réglé de manière à ce qu’il ne soit pas trop éloigné ou trop proche du torse. Attention ! Les cyclistes professionnels adoptent une position très sportive, dans laquelle les bras portent un poids relativement important. Les débutants ont tendance à s’asseoir dans une position plus droite, de sorte que les bras ne subissent que peu ou pas de pression.
C’est dans cette zone de pouls que je m’entraîne le mieux
Les coureurs qui s’entraînent selon le pouls se basent sur la formule suivante :
- Pour les hommes : Pouls (maximum) = 220 – âge
- Pour les femmes : Pouls (maximum) = 226 – âge
Les chiffres 220 et 226 représentent les battements du cœur par minute (fréquence cardiaque). C’est le pouls maximal pour les personnes en bonne santé, qu’elles ne devraient pas dépasser pendant l’entraînement. En règle générale, la fréquence cardiaque des personnes âgées ne devrait pas être aussi élevée que celle des jeunes lors de l’entraînement. Mais bien sûr, cela dépend aussi du niveau de forme physique de la personne.
La zone optimale de pulsation peut être déterminée avec cette formule, une fois que l’athlète a décidé dans laquelle il veut s’entraîner. Les zones sont divisées en zone de santé, zone de combustion des graisses, zone aérobie, zone anaérobie et zone d’alerte (degré d’effort croissant).
Supposons qu’un athlète souhaite s’entraîner entre la zone de santé et la zone aérobie, à environ 50 à 80% de la fréquence cardiaque maximale. Ensuite, la zone de pulsation se calcule comme suit :
- Limite inférieure de la zone de pulsation = pulsation (maximale) x 0,5
- Limite supérieure de la zone de pulsation = pulsation (maximale) x 0,8
Les sportifs se situent dans la zone saine avec ces valeurs. La charge varie de légère à moyenne. S’entraîner dans la zone d’alerte à plus de 200 battements cardiaques par minute n’est pas recommandé. Même les sportifs de haut niveau ne devraient faire de telles séances d’entraînement que sous la supervision de professionnels .
Erreurs fréquentes lors de l’entraînement
Les cyclistes peu entraînés doivent faire attention à ne pas exagérer les séances d’entraînement au début. Ne va pas directement à la limite de tes performances, mais augmente-les petit à petit. Même avec des séances légères à moyennes, les sportifs obtiennent des résultats rapides pour l’endurance et le développement musculaire. Lacondition physique de doit toujours être prise en compte. Commence l’entraînement lentement si tu souffres de problèmes articulaires ou de douleurs dorsales, par exemple. Si les coureurs ressentent plus de douleurs après l’entraînement sur levélo spinning qu’avant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
De plus, les débutants motivés commettent parfois l’erreur de ne pas s’accorder de pauses entre les entraînements. Il est recommandé de « prendre congé » au moins un jour entre les unités . Le corps a besoin de ce temps pour se régénérer. Si les pauses ne sont pas respectées, le corps s’épuise au bout d’un certain temps – les effets positifs de l’entraînement ne sont pas au rendez-vous.
Quel est l’entraînement le plus efficace ?
Les cyclistes s’entraînent de préférence dans un cadre temporel de 45 minutes. En une séance de 45 minutes, la graisse corporelle est réduite d’une part et l’endurance est améliorée à long terme d’autre part. Bien sûr, l’entraînement renforce aussi la musculature. Cet entraînement convient à tous les cyclistes qui ont déjà un peu d’endurance, mais qui ne veulent pas se dépenser complètement. Cependant, le niveau d’effort dépend aussi de la cadence de pédalage choisie. Les débutants absolus peuvent commencer lentement, augmenter légèrement et pédaler à nouveau tranquillement les dix dernières minutes. Les professionnels peuvent intégrer des intervalles exigeants dans leur entraînement. L’entraînement par intervalles aide à améliorer l’endurance et la vitesse à long terme.
Court et intense : Entraînement cardio
Même les séances d’entraînement plus courtes ont un effet positif sur l’effort. Lors d’un entraînement cardio, les coureurs pédalent sur avec la plus grande résistance possible pendant une période relativement courte d’environ 20 à 30 minutes. Des pics d’entraînement intégrés en plus servent à solliciter les muscles au maximum – comme c’est le cas par exemple lors d’un coup de pied en équilibre. La devise pour le cardio : Tu t’entraînes certes brièvement, mais tu obtiens un effet maximal.