Montre cardiofréquencemètre Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les cardiofréquencemètres se portent au poignet et mesurent la fréquence cardiaque pendant le sport. Pour cela, des capteurs sont utilisés dans la montre ou dans des ceintures pectorales connectées.
- Les données sont utilisées pour effectuer une analyse de l’entraînement qui peut être consultée sur un PC ou un smartphone via une connexion par câble ou Bluetooth.
- Les montres avec capteurs optiques conviennent plutôt aux sportifs d’endurance, tandis que les modèles avec ceinture pectorale conviennent aux sportifs d’équipe et de force.
- En plus des fonctions de base, c’est-à-dire l’affichage de la montre et la mesure de la fréquence cardiaque, de nombreux cardiofréquencemètres ont d’autres caractéristiques comme un lecteur de musique et des services de messagerie.
Un partenaire d’entraînement directement sur le corps
Si tu utilises un cardiofréquencemètre, tu peux tirer le meilleur de toi-même à chaque séance de sport. Que tu essaies un nouvel entraînement par intervalles ou que tu fasses ton jogging quotidien, le cardiofréquencemètre mesure la fréquence cardiaque et analyse les performances de ton corps. Pendant l’entraînement, l’écran de la montre affiche la fréquence actuelle, tandis que l’historique est enregistré en arrière-plan. Cela n’apporte pas seulement un sentiment de réussite à court terme pendant l’entraînement ou juste après, mais aide aussi à long terme.
Le corps élimine la graisse le plus efficacement lorsque le cœur bat à une fréquence d’environ 70% de sa capacité maximale. Plus encore : Un entraînement avec une charge optimale pour le cœur entraîne un effet de postcombustion intense. Cela signifie que le corps élimine encore jusqu’à deux jours après l’exercice la graisse. Tu fais donc quelque chose pour ta santé même si tu n’as pas le temps de faire ton prochain entraînement.
Le bon cardiofréquencemètre pour tes sports
Le gadget responsable de la mesure du pouls doit être adapté au sport que tu pratiques et, idéalement, être agréable à porter. Tu peux choisir entredeux types différents de sur : Les cardiofréquencemètres pour le poignet sans autre accessoire et ceux avec une ceinture pectorale associée qui se fixe de manière flexible sur la poitrine. La ceinture peut être connectée à la montre via Bluetooth, de sorte que les valeurs de ton corps soient transmises à l’appareil.

Cardiofréquencemètres avec capteurs optiques mesurent la fréquence cardiaque en éclairant la peau du poignet avec au moins deux lampes LED. La lumière est soit réfléchie, soit absorbée, selon le volume de sang. De cette manière, le capteur détecte les changements du volume sanguin et en déduit les battements cardiaques par minute. Cardiofréquencemètres avec ceinture pectorale mesure directement au niveau du cœur : La ceinture pectorale détermine l’activité cardiaque à l’aide de capteurs électriques et transmet les informations au cardiofréquencemètre. De cette façon, l’appareil peut réaliser un électrocardiogramme précis.
ECG : La manière la plus précise de mesurer la fréquence cardiaque
Un électrocardiogramme est plus précis qu’une mesure du pouls avec des capteurs optiques au poignet, car il réagit plus rapidement aux changements de pouls. Si tu veux être informé avec précision de ton activité cardiaque pendant le sport ou si tu dois l’être pour des raisons de santé, le mieux est donc d’opter pour un cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique ECG – surtout si tu pratiques des sports où desintervalles d’effort plus courts se produisent régulièrement. . Cette méthode de mesure convient par exemple à l’entraînement de force, à l’entraînement par intervalles ou à l’entraînement croisé, ainsi qu’aux sports d’équipe comme le football ou le handball. Elle est également plus précise sous l’eau, c’est pourquoi les nageurs et les triathlètes en particulier se tournent vers des modèles avec ceinture pectorale.
Les sports exemplaires pour les cardiofréquencemètres avec ceinture pectorale sont
- Entraînement de force et crosstraining
- Entraînement par intervalles et en circuit
- Sport d’équipe et sport collectif
- Arts martiaux
En revanche, l’utilisation d’une montre avec capteur optique est bien adaptée aux sports d’endurance. Un tel modèle est tout à fait suffisant si tu veux garder un œil sur ta fréquence cardiaque pendant jogging occasionnel sans sprints ni séances de musculation. La plupart des cardiofréquencemètres ne sont pas livrés avec une ceinture pectorale ; tu peux en acheter une si tu es intéressé.
Pour les cardiofréquencemètres avec capteur optique, on peut citer les sports suivants à titre d’exemple :
- Courir
- Randonnée et marche nordique
- Trekking et alpinisme
- Natation
- Faire du vélo
- Yoga et Pilates
- Faire du ski et du snowboard
Tout doit être en place
Indépendamment du type de mesure, le bonpositionnement et la fixation du cardiofréquencemètre ainsi que de la ceinture pectorale sont déterminants pour une mesure correcte. Pour fonctionner de manière optimale, le cardiofréquencemètre doit se trouver légèrement au-dessus du poignet. La ceinture thoracique doit être placée à la hauteur du cœur pour fournir des résultats valides. De plus, il ne doit pas glisser pendant le sport, car cela fausserait la mesure.
Pour certains sports, le cardiofréquencemètre doit également disposer de fonctions spéciales . Par exemple, elle devrait être équipée d’un capteur GPS si tu marches ou conduis souvent sur des parcours définis. Pour les alpinistes et les marcheurs nordiques, il existe des montres spéciales pour l’extérieur qui se distinguent par une construction particulièrement robuste. Si tu pratiques plusieurs sports basés à la fois sur des unités d’endurance et d’intervalles, une montre dite multisport est recommandée.

Qu’est-ce qui est mieux Un cardiofréquencemètre avec ou sans ceinture pectorale ?
Une ceinture pectorale avec mesure ECG offre des mesures plus précises qu’un cardiofréquencemètre fixé au poignet avec des capteurs optiques. A l’aide d’une ceinture pectorale, le cardiofréquencemètre enregistre les changements rapides de la fréquence cardiaque, ce qui permet d’obtenir des évaluations plus précises lors de l’analyse de l’entraînement. En conséquence, une montre de sport avec ceinture pectorale est utile pour les sports basés sur les intervalles comme les sports d’équipe, le triathlon, l’entraînement en circuit ou la musculation. Mais pour les sports d’endurance comme la course, le vélo ou la natation, un appareil sans ceinture pectorale est absolument suffisant. En général, les ceintures pectorales peuvent être achetées séparément.
Plus de flexibilité avec les smartwatches
Si tu souhaites en outre porter la montre au quotidien comme montre-bracelet, tu trouveras ton bonheur parmi les smartwatches de grande qualité visuelle . Ils possèdent généralement un écran tactile et prennent en charge les applications de fitness proposées par différents fabricants. Ainsi, avec une smartwatch tu as plus de flexibilité et de variété pendant ton entraînement.
Quel est l’intérêt d’utiliser des applications sur un cardiofréquencemètre ?
Les modèles avec une offre large et fonctionnelle d’applications, qui sont souvent utilisés via un écran tactile, appartiennent généralement au segment premium. Elles transforment les pures montres de fitness encompagnonspolyvalents pour la vie quotidienne. Les applications permettent par exemple de lire de la musique, d’afficher les prévisions météorologiques, de discuter avec la famille et les amis et d’utiliser les services de cartographie. Les possibilités d’utilisation d’un cardiofréquencemètre avec des applications – ou d’une smartwatch à part entière – sont presque infinies. Mais la plupart du temps, cette polyvalence s’accompagne d’interfaces utilisateur compliquées et d’une durée de vie de la batterie plus courte, parfois inférieure à 24 heures. Les cardiofréquencemètres sans applications, connexion Wi-Fi constamment active et autres fonctions qui consomment de l’énergie tiennent généralement plusieurs jours sans être rechargés.
Moins, c’est parfois plus
Avec une smartwatch, tu peux utiliser non seulement des applications de fitness, mais aussi d’innombrables autres applications. Mais si la montre n’est utilisée que pendant le sport, un simple cardiofréquencemètre est plus recommandé. Les fonctions réduites mais optimisées te motivent et te permettent de garder le focus. Avec un cardiofréquencemètre, l’entraînement est au premier plan.
Autonomie de la batterie et résistance à l’eau
Comme pour la plupart des petits appareils électroniques, l’apparence et les fonctions ne sont pas les seuls facteurs déterminants pour les cardiofréquencemètres, mais aussi l’autonomie de la batterie. Pendant l’entraînement, il est pratiquement impossible de recharger la montre sur une prise électrique. De plus, la plupart des sportifs n’auront que rarement sur eux le câble de recharge ou même un powerbank . Les montres qui ont une longue durée de vie de la batterie sont généralement plus lourdes, car elles intègrent une batterie plus puissante . Il est possible que la longue durée de vie de la batterie soit également obtenue grâce à un ensemble réduit de fonctions. Cependant, les fonctions étendues et variées peuvent réduire l’autonomie des autres cardiofréquencemètres. Il s’agit donc de trouver le bon équilibre.

Au mieux, les cardiofréquencemètres doivent être résistants à l’eau. Cette caractéristique est élémentaire, surtout pour les sportifs aquatiques, afin qu’ils puissent porter la montre sur leur corps pendant l’entraînement. Mais même pour les sports sur terre, uncertain degré de résistance à l’eau est recommandé . Les sportifs qui font beaucoup d’exercice à l’extérieur ne s’entraînent pas seulement par temps ensoleillé, mais souvent aussi par temps de pluie. C’est pourquoi l’horloge doit pouvoir résister au mauvais temps. Enfin, la transpiration ne doit pas non plus affecter un cardiofréquencemètre.
Les cardiofréquencemètres ont plus de souffle
La durée de vie de la batterie d’un cardiofréquencemètre peut varier en fonction des fonctions et des modes d’utilisation. La batterie d’une montre qui ne mesure que la fréquence cardiaque et utilise le capteur GPS durera beaucoup plus longtemps que celle d’un appareil qui possède d’autres fonctions, comme un lecteur de musique. De plus, les écrans tactiles, surtout sur les modèles bon marché sans logiciel optimisé, sont de gros mangeurs de batterie. En moyenne, la batterie de la plupart des cardiofréquencemètres courants dure plusieurs jours. Utilisé seul en mode GPS – donc sans WLAN ou Bluetooth – tu dois parfois recharger un cardiofréquencemètre au bout d’une à trois semaines.
En revanche, les smartwatches doivent être rechargéespresque tous les jours . Cela se fait relativement rapidement pour la plupart des modèles. Les batteries complètement déchargées sont généralement complètement rechargées en une à deux heures. Pour cela, il te suffit de brancher le câble de chargement fourni sur une prise électrique. Pour les powerbanks, il faut s’assurer d’avoir un câble adapté pour les connecter à l’horloge.
A quel point les cardiofréquencemètres sont-ils étanches ?
Pour déterminer la résistance à l’eau d’une montre, les fabricants indiquent généralement la pression que l’appareil peut supporter. La valeur est exprimée en unité d’atmosphère physique, abrégée en atm. Un atm correspond environ à un bar. Les cardiofréquencemètres sont généralement étanches jusqu’à unevaleur de 5 à 20 atm. Certaines montres se situent un peu en dessous, c’est pourquoi les amateurs de sports nautiques, en particulier, devraient faire attention à cette indication au préalable.
Certains fabricants soumettent en plus leurs cardiofréquencemètres à un test de protection et définissent une valeur dite IP. La valeur IP exprime par deux chiffres la protection d’un objet contre la saleté et l’eau : Le premier chiffre décrit les propriétés de protection contre le contact ; ici, 6 est la valeur la plus élevée et signifie « étanche à la poussière ». Le deuxième chiffre se réfère à la protection contre l’eau et va de 0 à 9. Par exemple, la classe IPX7 signifie qu’un appareil n’est protégé que contre une brève immersion.
Pression en bar/ atm | Caractéristiques | Exemples |
3 | Résiste aux éclaboussures d’eau | Bruine |
5 | Convient pour une utilisation quotidienne sous l’eau | Douche, bain, lavage des mains |
10 | Possibilité d’immersion de courte durée | Nager, faire du snorkeling |
20 | Convient pour la plongée | Plongée à faible profondeur |
Ce que les cardiofréquencemètres peuvent faire d’autre
En plus des designs extérieurs spéciaux, les fabricants misent de plus en plus sur des fonctions supplémentaires qui optimisent les cardiofréquencemètres pour une utilisation quotidienne. Il en résulte une large gamme de montres, allant de montres de fitness à la structure simple à des mini-ordinateurs complets pour le poignet.
Les autres caractéristiques des cardiofréquencemètres peuvent être classées en trois catégories :
- Matériau et design
- Connectivité et possibilités de connexion
- Capteurs supplémentaires et fonctions logicielles
L’apparence De discret à extravagant
Comme les cardiofréquencemètres sont portés au poignet de manière visible pour tout le monde, de nombreux utilisateurs accordent de l’importance à l’apparence des appareils. L’apparence est bien sûr affaire de goût et dépend toujours de l’offre de la marque en question. Le choix est par conséquent très large : des montres fines en plastique résistant à la transpiration à la smartwatch élégante avec un bracelet en cuir. Les formes et les possibilités d’utilisation varient également : Certains boîtiers sont ronds et équipés de divers boutons ainsi que d’une couronne sur le côté, d’autres sont plutôt ovales ou carrés et minimalistes avec seulement deux boutons.
Le matériel : Du plastique au titane
Les cardiofréquencemètres sont disponibles dans différents matériaux. Les matériaux de haute qualité rendent un cardiofréquencemètre plus robuste, mais en général aussi plus lourd. Les matériaux légers comme l’aluminium et le plastique sont plus légers que l’acier inoxydable ou le titane, par exemple. La plupart du temps, le poids d’un cardiofréquencemètre se situe entre 30 et 60 grammes. Le bracelet, en particulier, doit être capable de bien repousser l’humidité. C’est pourquoi les bracelets des cardiofréquencemètres sont en plastique ou en cuir imprégné.
La connectivité : Connexions et fonctions
Presque tous les cardiofréquencemètres disposent d’unefonctionBluetooth pour le transfert des données d’entraînement. Un capteur GPS se trouve aussi maintenant dans la plupart des modèles. En outre, les cardiofréquencemètres sont généralement compatibles avec le WLAN et adaptés à la communication en champ proche via une puce NFC. Cependant, l’utilisation active de toutes ces fonctions a un impact négatif sur l’autonomie de la batterie. Pour recharger la montre, les appareils possèdent un port mini-USB auquel tu connectes le câble de chargement.

Quelle est l’importance du GPS, du WLAN et du Bluetooth pour les cardiofréquencemètres ?
Si tu veux savoir non seulement comment ton cœur bat pendant l’entraînement, mais aussi combien de kilomètres ont été parcourus en courant ou en nageant, tu devrais investir dans une montre cardio GPS. Presque tous les appareils actuels sont équipés d’un capteur GPS et la plupart sont compatibles avec le Bluetooth et le WLAN. Alors qu’une connexion WLAN est nécessaire pour pouvoir consulter les données d’entraînement via un compte en ligne, la fonction Bluetooth est surtout déterminante pour l’utilisation de ceintures pectorales compatibles. De plus, tu peux connecter ton smartphone à la montre via Bluetooth pour utiliser une application de fitness correspondante ou recevoir des messages courts sur la montre.
Un smartphone en guise d’horloge
Ceux qui veulent intégrer la montre de fitness dans leur quotidien ne devraient définitivement pas renoncer à l’utilisation active de sa connexion au smartphone. Ainsi, t’offrede nombreuses fonctions utiles, comme la possibilité de payer sans contact dans les magasins, d’utiliser la montre pour la navigation d’itinéraire pendant le sport et aussi dans la voiture ou d’écouter de la musique avec des écouteurs Bluetooth via la montre. En outre, des applications sont préinstallées sur certains cardiofréquencemètres actuels ou peuvent être téléchargées via l’App-Store correspondant.
Une application de fitness du fabricant concerné recueille toutes les données d’entraînement sur le smartphone. De telles applications sontindispensables pour les cardiofréquencemètres plus polyvalents afin de pouvoir utiliser toutes les fonctions de fitness avancées. Les données d’entraînement et les valeurs de fitness ne sont pas toujours toutes visibles sur la montre, il faut donc obligatoirement un smartphone pour utiliser certains appareils. Le podomètre intégré compte tes mouvements au quotidien et les activités qui y sont liées, par exemple combien de fois tu te lèves pendant que tu travailles à ton bureau. D’autres fonctions, comme la mesure du niveau de stress et l’analyse du sommeil, t’aident à garder un œil sur ta santé mentale et ton repos général.
Comment les cardiofréquencemètres aident-ils à s’entraîner en dehors de la mesure du pouls ?
Tout d’abord, les cardiofréquencemètres enregistrent généralement d’autres données pour une analyse complète de l’entraînement. Il s’agit entre autres de la consommation de calories et de la distance parcourue en courant, en nageant ou en faisant du vélo. Sur l’écran de la montre, certaines valeurs sont déjà visibles pendant l’entraînement. Les données d’analyse peuvent être utilisées après le sport pour optimiser les itinéraires et les séquences d’entraînement. Avec un suivi de l’activité 24 heures sur 24, des analyses du sommeil et des tests de niveau de stress, de nombreuses montres de fitness associées à des smartphones aident aussi à optimiser la santé globale du corps et de l’esprit au quotidien.
Fig. 1 : © Oleg Breslavtsev / stock.adobe.com | Fig. 2 : © lzf / stock.adobe.com | Fig. 3 : © .shock / stock.adobe.com | Fig. 4 : © REDPIXEL / stock.adobe.com