Bracelet d'activité Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- La plupart des bracelets fitness sont capables de mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de pas effectués.
- Les bracelets fitness se déclinent en un grand nombre variantes. On trouve aussi bien des capteurs d’activité très spartiates (type podomètre) que de véritable micro-ordinateurs, capables de réaliser un suivi du sommeil et des calories dépensées.
- La plupart des bracelets sont compatibles avec Android et iOS, mais il convient de se renseigner préalablement à tout achat.
- Sans offrir autant de possibilités qu’une montre connectée, de nombreux bracelets fitness proposent des fonctions supplémentaires comme l’écoute de musique ou la possibilité de passer des appels téléphoniques.
Le bracelet fitness, un coach à portée de main
Le phénomène est mondial et se situe bien au-delà d’une simple mode. Les bracelets fitness ont fait leur entrée dans notre vie en 2012 et depuis, leur succès ne fait que croître. La tendance est plus générale encore car on estime que le marché des objets connectés devrait globalement doubler d’ici à 2021. Véritables témoins de notre activité quotidienne, les capteurs d’activité nous incitent à devenir les acteurs de notre bien-être et de notre santé en nous proposant une approche différente et plus complète de notre façon de vivre et de bouger. Rien ne semble devoir leur échapper, du nombre de nos pas aux calories dépensées, de la qualité de notre sommeil aux battements de notre cœur. S’ils enregistrent le moindre de nos petits efforts, nos accès de paresses s’affichent eux aussi sans compromis possible à notre poignet. De quoi décider de se reprendre en main et de booster ses bonnes résolutions. Avec le bracelet fitness, il devient facile se fixer des objectifs précis et réalistes, d’améliorer ses performances et ses habitudes de vie, tout cela en faisant l’économie d’un coach à domicile.
Une assistance de tous les instants pour une forme au quotidien
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bracelet fitness n’est pas réservé aux sportifs les plus assidus et chacun peut trouver de bonnes raisons de le porter. Sprint du matin pour arriver à l’heure au travail, courses au supermarché ou balade à vélo, il capte chaque mouvement, chaque minute active. Toutes les données recueillies seront ensuite transférées sur le smartphone ou sur l’ordinateur de l’utilisateur pour y être méthodiquement analysées par un algorithme et retranscrites sous forme de courbes et autres statistiques. Pour les néophytes, il n’est pas si simple de se repérer au milieu de tant de marques et de modèles d’autant qu’ils affichent pour la plupart un nombre impressionnant de fonctionnalités. Pour être sûr de faire un achat satisfaisant et de ne pas succomber à l’attrait des tout nouveaux gadgets, un état des lieux s’impose. Le moment est venu de s’interroger sur ses objectifs, ses exigences, ses habitudes, ses loisirs, son âge, son état de santé et son niveau de pratique sportive.
Le saviez-vous ?
Ne vous laissez pas déstabiliser, le bracelet fitness est un adepte des identités multiples. Vous le trouverez sous divers pseudonymes : bracelet connecté un peu passe-partout, smartband, capteur, tracker ou traqueur d’activité plus branchés, ou même, assistant de vie, étonnant, non ?
Les différents capteurs d’activité
Intégrés dans tous les bracelets fitness, ils ont chacun leurs spécificités :
- L’accéléromètre comptabilise les pas en fonction des mouvements de l’utilisateur.
- Le cardiofréquencemètre mesure le rythme cardiaque et permet d’optimiser l’entrainement et de contrôler ses efforts.
- L’altimètre évalue la hauteur et l’altitude.
- Le gyroscope détecte les mouvements, par exemple ceux du poignet.
- Le GPS évalue les distances parcourues et renseigne l’utilisateur sur sa position.
Les grands types de bracelet connecté
Il suffit d’un rapide comparatif des différents bracelets connectés pour comprendre que ce terme peut renvoyer à tout un assortiment de bracelets très différents qui peuvent aller de la montre intelligente au podomètre le plus élémentaire. Les vendeurs et les fabricants ont tendance à mélanger allègrement les appellations.
Capteur d’activité de base
Les capteurs d’activité sont équipés d’un très petit nombre de fonctions. C’est le cas du podomètre qui se contentent de compter le nombre de pas effectués en une journée. Ils sont souvent dépourvus d’écran d’affichage. Très souvent, il faut connecter le capteur à un smartphone pour avoir accès aux informations.
Bracelets de remise en forme
Les bracelet fitness offrent de nombreuses fonctions, à commencer par la mesure du pouls, le suivi du sommeil et bien plus encore. Ils s’illustrent par un écran d’affichage relativement grand qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ses résultats sans avoir besoin d’un smartphone. Ils permettent par ailleurs de télécharger des applications supplémentaires. De nombreux modèles sont étanches pour pouvoir être utilisés en natation ou en plongée.
En quoi un bracelet fitness se distingue-t-il d’une montre connectée ?
La frontière qui sépare un bracelet connecté d’une montre connectée est parfois très floue. Néanmoins, force est de constater que les montres intelligentes affichent en général un plus grand nombre de fonctionnalités. Rares sont les bracelets fitness qui permettent de consulter ses actualités sur les réseaux sociaux ou de passer des appels ; cela résulte du fait qu’une montre connectée se destine à bien d’autres domaines que le sport. Certains bracelets fitness se limitent à un affichage LED, certes très sommaire, mais amplement suffisant si le bracelet n’a pas vocation à suppléer à une montre ou à un smartphone.
Bracelet fitness | Montre connectée |
✓ Affichage sommaire mais suffisant pour le sport | ✓ Écran tactile haute résolution |
✓ Autonomie de la batterie : entre cinq jours et un an | x La batterie se vide au bout de quelques jours |
✓ Processeur élémentaire mais suffisant pour le sport | ✓ Processeur rapide pour effectuer des tâches complexes |
x Très peu d’applications installables | ✓ Système d’exploitation avancé permettant d’installer des applications |
✓ Très bon marché (environ 50 euros) | x Plutôt onéreuse à raison de plusieurs centaines d’euros |
x Design fonctionnel, pas toujours « tendance » | ✓ Design fonctionnel et esthétique |
x Possibilité de visionner les données, mais non de les modifier | ✓ Possibilité de gérer manuellement les données |
✓ Poids bien plus faible (généralement en dessous de 25 grammes) | x Plus lourde que le bracelet fitness |
✓ Très mince | x Plus épaisse que le bracelet fitness |
✓ Puce NFC (par exemple pour le paiement sans contact) | |
✓ Wi-Fi pris en charge |
Les fonctions indispensables d’un bon bracelet fitness
Au fil des années, les bracelets connectés ont évolué pour devenir aujourd’hui de véritables concentrés de technologie.
Le podomètre
Il représente certainement la fonction la plus incontournable d’un bracelet connecté, à charge pour son utilisateur d’effectuer les 10 000 pas quotidiens conseillés par l’Organisation mondiale de la santé. Grâce à l’accéléromètre, l’enregistrement peut être complété par le nombre de calories brûlées.
Suivi de la fréquence cardiaque en temps réel
Cette fonction permet de visualiser la zone de fréquence cardiaque dans laquelle on se situe afin d’optimiser ses résultats. Vivosport de Garmin évalue même le niveau de stress et Fitbit Charge 3 propose de profiter de séances de respiration basées sur le rythme cardiaque, personnalisées et guidées au poignet.
Suivi automatique de la qualité du sommeil
Le suivi du sommeil fournit des informations précieuses et souvent méconnues conduisant à l’optimisation des phases de repos pour un meilleur état de veille pendant la journée. Enregistrement des phases de sommeil profond, de sommeil agité, du nombre de réveils pendant la nuit. Cette fonctionnalité permet également de fixer des objectifs hebdomadaires de sommeil avec rappel des heures de coucher et de réveil, à adapter au fil du temps en fonction des effets obtenus.
Alarme silencieuse
Idéal pour se réveiller en douceur grâce à quelques vibrations légères sur le poignet. Les bracelets les plus perfectionnés vont jusqu’à identifier le meilleur moment du cycle de sommeil pour émettre ces vibrations.
Fonction de rappel
Un signal se déclenche après une période prolongée d’inactivité.
Lecture de musique
La musique adoucit les mœurs mais également l’entraînement physique. Pour tous les mélomanes et amateurs de rythme, les bracelets fitness permettent d’écouter de la musique. Les modèles bas de gamme nécessitent d’avoir son smartphone à proximité. Les modèles de pointe, comme Samsung Gear Fit 2 Pro peuvent stocker jusqu’à 500 titres et permettent d’utiliser des services comme Spotify.
Signal d’atteinte des objectifs
Cette fonction permet de mémoriser les progrès réalisés. Certains modèles disposent de voyants LED qui indiquent le niveau d’avancée au regard des objectifs visés. S’ils sont tous allumés en fin de la journée, l’objectif est atteint.
Suivi évolutif du poids
Qu’il s’agisse de perdre, de gagner du poids ou encore de favoriser le renforcement musculaire, chaque aliment consommé ajouté dans l’application est comptabilisé. Une analyse communiquée en fin de journée souligne manques et excès éventuels ainsi que le nombre de calories brûlées. De quoi garder de bonnes habitudes alimentaires. Possibilité d’obtenir une analyse nutritionnelle en enregistrant ses repas avec le lecteur de codes-barres.
Notifications
Les notifications préviennent discrètement l’utilisateur par vibrations et affichage à l’écran de ses appels et messages reçus sur son smartphone et sur les réseaux sociaux.
De nouvelles fonctionnalités continuent à voir le jour et n’auront pour limites que celles de l’imagination de leurs créateurs. Elles dépassent souvent les objectifs de santé et de bien-être revendiqués par les bracelets fitness. Elles permettent par exemple de payer sans contact ou de s’immortaliser en plein effort avant d’envoyer la photo à ses amis.
Le saviez-vous ? Plus insolite, un bracelet anti-déprime est testé depuis 2016. Les différents capteurs enregistrent des informations à la fois physiques (tension, rythme cardiaque, sommeil dégradé, acidité de la peau, respiration altérée…) et comportementales qui établissent le profil du patient. Les données sont ensuite transmises au médecin, à charge pour lui d’établir un diagnostic.
Les critères supplémentaires pour choisir son bracelet fitness
La compatibilité
Une bonne adaptabilité du système d’exploitation est essentielle pour que les données soient transmises dans les meilleures conditions au terminal, ordinateur ou smartphone, via le Wifi, le Bluetooth ou plus rarement un câble USB. Si les bracelets sont généralement compatibles iOS(iPhone) et Android, ils ne le sont souvent qu’avec des modèles assez récents adaptés au Bluetooth 4.0. Afin d’obtenir un fonctionnement optimal, il est prudent de vérifier que les deux appareils sont de la même génération.
L’application
Chaque bracelet travaille en binôme avec une application préalablement installée sur le smartphone ou l’ordinateur. Celle-ci peut ainsi définir des objectifs individualisés à partir des différentes statistiques et informations dont elle dispose. Elle doit donc être soignée et facile d’utilisation.
L’écran
Tous ne sont pas dotés d’un écran. Ceux qui en sont pourvus affichent les données recueillies en temps réel. Pour les autres, il faudra attendre de consulter son ordinateur ou son smartphone. La taille de l’écran et la lisibilité de l’affichage sont des critères importants lors de l’achat. Plus il est grand, plus il indique d’informations mais plus il perd en discrétion. De plus en plus d’écrans sont tactiles, les plus sophistiqués possèdent des systèmes de rétroéclairage et d’anti-reflet assurant une bonne lisibilité quelle que soit la luminosité ambiante.
L’autonomie
Elle peut considérablement varier, de plusieurs mois pour les modèles à pile à moins d’une semaine pour les autres. Attention dans ce dernier cas, l’autonomie peut être réduite à quelques heures seulement si la fonction GPS est activée. La qualité de l’écran peut également l’influencer. Il est conseillé d’opter pour les modèles les plus autonomes.
Le design et l’ergonomie
Le design d’un bracelet connecté est une préoccupation qui est loin d’être futile. Il se porte le jour, la nuit, partout. Il doit être à la fois esthétique, léger, confortable, ergonomique et robuste. Certaines marques proposent des bracelets interchangeables, tissés, en cuir ou en métal. Il est donc possible de varier style et coloris en fonction de la mode, des saisons et des circonstances. Conscient de l’enjeu, le célèbre créateur Swarovski n’a pas hésité dès 2016 à s’associer avec Misfit pour créer le Misfit Shine, certainement le bracelet le plus féminin de sa catégorie.
La fiabilité des capteurs
Régulièrement remise en question, la fiabilité des capteurs s’est considérablement améliorée. Il peut toutefois être nécessaire de paramétrer certaines données pour améliorer la précision du recueil d’informations. C’est le cas par exemple de l’enregistrement de la distance parcourue, du nombre de pas et de la dépense en calories qui gagneront en fiabilité si la longueur des pas de l’utilisateur a préalablement été saisie.
L’étanchéité
Certains bracelets connectés ne supportent que quelques éclaboussures alors que l’étanchéité des plus performants peut être garantie jusqu’à 50 mètres. Il convient donc de s’interroger sur la façon dont on utilisera ce bracelet. Il faut aussi veiller à ne pas se laisser abuser au moment de l’achat par la seule mention waterproof souvent imprécise et trompeuse. Le niveau des indices de protection IP figure dans la notice technique de chaque appareil :
Indice | Niveau d‘étanchéité |
IP 67 | Protège contre l’immersion temporaire sous l‘eau |
IP 68 | Protège contre l’immersion sous l’eau prolongée |
Convivialité
Vérifier si l’application possède un esprit communautaire permettant de partager ses résultats avec ses amis, de leur lancer des défis, de les redynamiser en cas de baisse de motivation. Certaines applications offrent des récompenses lorsque les objectifs sont atteints, ludique et motivant !
Le rapport qualité-prix
Si on oublie un peu les modèles haut de gamme venant de sortir sur le marché, il faut bien convenir que les prix ont beaucoup baissé. Il n’est plus nécessaire de dépenser des fortunes pour acquérir un bracelet connecté efficace et de bonne qualité. On peut citer à titre d’exemple le Xiaomi mi Band 3 (à partir de 30 €) et le Willful (à partir de 37 €).
Quand les bracelets connectés se spécialisent
La plupart des bracelets fitness sont capables d’identifier la nature du sport pratiqué parmi une longue liste d’activités potentielles : marche, course, vélo, natation, Pilates, yoga, golf, yoga, arts martiaux, kickboxing, tennis sont les sports les plus fréquemment cités. Pourtant, certaines marques semblent vouloir s’adresser plus particulièrement à des utilisateurs spécifiques.
Le meilleur bracelet fitness en fonction du type d’usage
En milieu aquatique
Si vous souhaitez porter le bracelet sous l’eau, le bracelet devrait avoir une résistance à l’eau de 10 atm au minimum. Une résistance de 6 atm suffit pour prendre sa douche en toute confiance, tandis qu’une protection de 3 atm protège contre les éclaboussures.
Le saviez-vous ?
L’ « atmosphère normale » désigne une unité de pression couramment utilisée en horlogerie. 100 bars équivalent à 98,6 atm.
En tant que montre permanente
Lors du choix d’un bracelet, il est également crucial de savoir quand et pendant combien de temps vous le portez. Si vous voyagez beaucoup et que vous souhaitez garder le bracelet au poignet, nous vous recommandons un modèle avec une autonomie longue durée. Quand on souhaite ne pas avoir à retirer son bracelet avant de dormir, il importe que ce dernier soit construit dans un matériau doux (plastique souple, latex).
À chaque sport son bracelet connecté
Quand on joue au tennis
SMASH a été le premier bracelet connecté spécialisé dans le tennis à faire son apparition en 2015. Si d’autres marques ont tenté l’aventure, seul le Babolat POP trouve encore sa place sur le marché. Il n’est plus question ici de raquette connectée, mais bien d’un bracelet indépendant qui enregistre toute une série de données spécifiquement liées au jeu : nombre de matches gagnés et perdus, nombre de coups, d’entrainements… De quoi suivre de près l’évolution de ses performances.
Quand on joue au golf
La concurrence n’est pas très rude dans ce créneau. Le marché des bracelets connectés dédiés à la pratique de ce sport est en effet plutôt limité. On peut néanmoins citer le bracelet GPS de golf Approach X40 de Garmin (à partir de 250 EUR). Très complet avec plus de 40 000 parcours internationaux préchargés, il enregistre automatiquement les différents coups, analyse les distances consultables plus tard sur Garmin Connect.
Pour la course, le jogging et la marche
Les adeptes de ces sports apprécieront d’avoir un bracelet conçu pour enregistrer le nombre de leurs pas et les distances parcourues. Parmi les modèles existants, on trouve le Tom Tom runner. Ce bracelet étanche dont l’écran est lisible en plein soleil reconnaît également six autres sports : escalade, équitation, ping-pong, basket-ball, badminton et football (à partir de 35 EUR).
Pour le vélo
Même s’il n’est pas uniquement destiné à la pratique du cyclisme, le LATEC Fitness Tracker est particulièrement bien adapté à ce sport. Fiable dans le recueil des données, il est équipé d’un moniteur de rythme cardiaque et son application permet de suivre la courbe de fréquence en temps réel (à partir de 38€).
Le meilleur bracelet fitness en fonction de l’objectif à atteindre
Si le bracelet a vocation à vous apporter un surcroît de motivation, il est conseillé d’opter pour un modèle permettant de saisir un objectif journalier. Cet objectif peut aussi bien être un certain nombre de pas ou un certain nombre de calories à brûler. La plupart des modèles envoient également des recommandations en fonction des données personnelles que vous avez entrées. Dans ce contexte, la fonction de rappel est on-ne-peut-plus pratique. Quand on reste assis trop longtemps à son bureau, l’appareil envoie un signal pour aider l’utilisateur à atteindre son objectif.
Si le bracelet d’activité sert de montre de remplacement, l’accent doit naturellement être mis sur la date et l’heure. Certains modèles fournissent des informations sur les habitudes de sommeil et réveillent l’utilisateur en douceur au moyen d’une alarme sonore ou par des vibrations. L’appareil détecte la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez en analysant vos mouvements noctures. Ainsi, certains modèles n’active l’alarme que si l’utilisateur se trouve dans la phase de sommeil léger.
Si l’on souhaite écouter de la musique, pendant l’exercice, il est impératif que le bracelet prennent en charge la lecture de musique. Celle-ci est lue à partir d’un autre périphérique (smartphone, tablette ou lecteur mp3) mais l’utilisateur peut contrôler le volume et naviguer parmi les chansons directement depuis son bracelet.
Des bracelets fitness spécialement conçus pour les enfants
Lorsque l’on mentionne les bracelets connectés pour enfants, on pense d’abord aux modèles équipés de GPS destinés à les localiser en cas de problème. Leur champ d’action est pourtant bien plus vaste. En effet, les trackers d’activité se sont également introduits dans l’univers des plus jeunes : suivi du nombre de pas, contrôle du niveau d’activité, analyse de la qualité du sommeil, ils ont tout des grands ou presque.
- Le Vívofit® jr de Garmin : son objectif, encourager l’enfant à se dépenser. Son application mobile est à télécharger sur le smartphone des parents. Solide, ludique, étanche, son look aux couleurs vives séduira toute la famille. Avec son autonomie d’un an, il est inutile de le recharger. Il gratifie l’enfant de bons points distribués par les parents pour chaque objectif atteint. Ces bons points pourront ensuite être échangés contre des récompenses décidées en commun (à partir de 70€).
- Le Fitbit Ace : ce bracelet conçu pour les enfants de huit ans et plus arrive tout juste d’outre-Atlantique. Étanche et d’une autonomie de cinq jours, il communique aux parents le niveau d’activité et les données relatives au sommeil de leur enfant. Son objectif, inciter l’enfant à pratiquer une activité physique au minimum 60 minutes par jour. Le compte doit être ouvert par les parents pour les enfants de moins de 12 ans (à partir de 99.95€).
Palmarès 2018/2019, et les nommés sont…
- Garmin Vívosport : 2018 a été l’année de tous les succès pour Garmin qui, avec ses modèles Vivosport , a réussi à supplanter Fitbix. Il possède les performances d’un bracelet haut de gamme pour un prix de milieu de gamme et se révèle idéal pour une pratique régulière du sport. Bonne qualité de l’affichage en couleur, nombreuses fonctionnalités réactives et fiables (à partir de 123.50 EUR)
- Garmin Vivosmart 4 : si ce n’est pour le manque de lisibilité de son écran en plein soleil, il satisfera les plus exigeants. Idéal comme auxiliaire de santé. Grand nombre de fonctionnalités, capacité à distinguer les différents sports, suivi d’activité irréprochable et excellent système de notifications (à partir de 71.90 EUR)
- Garmin Vívofit 4 : simple à utiliser, il est le meilleur choix pour ceux qui ne veulent pas avoir systématiquement recours à une application. Il n’a pas besoin d’être chargé. Son autonomie est d’un an environ car il fonctionne avec une pile de montre qui peut être remplacée. Petit écran très ergonomique, allumé en permanence. Son point faible : il manque un peu de luminosité. Fonctionnalités intelligentes comme le suivi automatique de l’effort ou les alertes-inactivité (à partir de 70 EUR)
- Jawbone UP3: systématiquement cité comme étant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Fonctionnalités complètes et excellente qualité d’affichage sur un écran de belle taille. Fiabilité de l’application, étanche et confortable (à partir 159.95 EUR)
- Fitbit Alta HR: reconnaissable à son look strié et élégant. Très bon coach personnel pour un bracelet milieu de gamme, multiples fonctions. Son point faible : il n’est pas étanche (à partir de 149 EUR)
- Polar Loop 2: malgré un nombre de fonctionnalités plus limité, il est l’un des bracelets les mieux adaptés aux exigences des sportifs. Application intuitive, définition d’objectifs personnalisés. Bon niveau d’étanchéité. Pour le fun, il définit même l’humeur de la journée. Ses points faibles : le manque de lisibilité de son affichage par LEDs blancs sur blanc et l’obligation de couper soi-même le bracelet de silicone à la taille de son poignet (à partir de 99.90 EUR)
- Samsung Gear Fit 2 pro : il remporte le prix du plus bel écran (écran AMOLED 1,5 pouces de résolution 342 x 216). Étanche et ultrafin , il possède en plus de toutes les fonctionnalités habituelles, un GPS intégré ainsi que 4 Go de stockage qui permettent d’écouter de la musique pendant le sport. Son point faible : son autonomie limitée à 2 à 3 jours sans le GPS et à seulement 30 minutes quand le GPS est activé (à partir de 155.50 EUR)
- Jawbone UP3 pour le nombre de ses fonctionnalités et la grande précision de ses données. Doté d’une application simple et complète. Son point faible : il n’a pas d’écran (à partir de 149 EUR)
- Moov Now :il se fixe selon les besoins au poignet ou à la cheville. Petit prix pour ce tracker d’excellente qualité. Il possède neuf capteurs de mouvement et une autonomie de plus de 5 mois, car il fonctionne à piles. Graduation dans la difficulté des objectifs à atteindre salués par des badges de récompense. Nombreuses fonctionnalités. Son point faible : petit problème quand on n’est pas bilingue car son application n’existe qu’en anglais (à partir de 59.95 EUR)
- Xiaomi Mi Band 2 : pour son tout petit prix qui ne le prive pas pour autant d’un grand nombre de fonctionnalités. Son écran très lisible et sa grande autonomie, 20 jours environ, feront de ce bracelet un excellent achat. Ses faiblesses : son application trop simpliste (entre 20 et 50 EUR)
Quelles perspectives d’avenir pour les bracelets fitness
Si le bracelet connecté faisait figure d’objet du futur dans les séries des années 80, il est désormais complètement intégré à notre quotidien. Chaque jour apparaissent de nouvelles fonctionnalités, toutes plus étonnantes et performantes les unes que les autres. Il est fort à parier que l’évolution technologique des bracelets fitness n’a pas fini de nous surprendre. Parallèlement, d’autres objets connectés comme les ceintures cardiofréquencemètre et les balances connectées, les capteurs de foulées et capteurs de cadence pour le vélo, attendent d’ores et déjà leur part de succès.
Comptes rendus de test supplémentaires
Attention : Cette page porte sur un comparatif de bracelets fitness. Aucun des articles mentionnés n’a fait l’objet d’un test de notre part.
Les bracelets connectés étant relativement récents sur le marché, il est difficile de trouver sur la toile des comptes rendus de test récents en français. S’il est facile de trouver des plateformes en ligne consacrées exclusivement aux bracelets fitness, il convient de rester prudent et de pas prendre leurs résultats de test pour argent comptant. En effet, certains de ces sites sont sponsorisés et mettent en avant des bracelets fitness qui ne sont pas forcément les plus avantageux. Il est donc préférable de se rapporter aux tests comparatifs réalisés par l’association UFC – Que choisir. Cette dernière a passé 17 bracelets connectés au crible à l’aune de critères tels que la reproductibilité et la précision. Toutefois, les résultats de tests ne sont accessibles qu’aux abonnés du site ou de la revue. Le site lesnumeriques.com propose quant à lui une série de tests individuels de capteurs d’activité en se basant notamment sur l’interface, le design et la précision.
Images 1-13: © FinalCheck