Aspirateur anti-acariens Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs à acariens sont des aspirateurs spéciaux qui éliminent les acariens des matelas, des canapés et des coussins.
  • Elles sont équipées d’un filtre pour que les particules aspirées ne soient pas rejetées dans l’air d’évacuation.
  • Pour éliminer les acariens et leurs excréments, les appareils utilisent la lumière UV et les vibrations.

Les acariens – des visiteurs indésirables dans le lit

L’idée est désagréable, mais les micro-organismes sont partout dans nos maisons, sans que nous ne les voyions jamais. Ils rampent sans se faire remarquer sur nos meubles rembourrés, nos coussins et nos matelas. Les acariens, par exemple, se sentent justement le mieux dans nos lits, car ils y trouvent des conditions de vie et de la nourriture optimales. Il fait agréablement chaud dans le lit et les gens assurent une humidité élevée grâce à l’air qu’ils respirent et à la transpiration. De plus, les squames de notre peau sont le repas préféré des acariens.

C’est tout à fait naturel et la plupart de ces minuscules colocataires sont inoffensifs. Dans le cas des acariens de la poussière de maison, leurs excréments posent des problèmes aux humains. L’animal lui-même ne provoque pas d’allergies. Au lieu de cela, ce sont ses excréments qui provoquent ces réactions chez certaines personnes. Les composants protéiques contenus dans les restes de ces minuscules arachnides provoquent des allergies chez certaines personnes. Après le pollen des fleurs, les déjections d’acariens sont la deuxième cause d’allergie la plus fréquente. Une fois séchée, elle se transforme en poussière et tourbillonne dans l’air. En cas d’inhalation, tu peux avoir des réactions allergiques typiques comme des éternuements, des yeux rouges et une congestion nasale.

L’allergie aux acariens réduit la qualité de vie. En raison des symptômes, de nombreuses personnes concernées se plaignent de mal dormir. Cela a un impact négatif sur tous les aspects de la vie : L’allergie affecte le quotidien professionnel ou scolaire, la vie sociale, l’état d’esprit et, enfin, la santé des personnes concernées. Plus elle est prononcée, plus les problèmes sont massifs. Les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens souhaitent donc se débarrasser le plus rapidement possible de ceux qui en sont responsables. Même ceux qui ne présentent pas de réactions allergiques peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de partager leur lit et leur canapé avec les arachnides. Avec un aspirateur à acariens, les tapis, les matelas et les coussins peuvent être débarrassés de ces nuisibles ou de ce qu’ils laissent derrière eux.

Aspirateur à acariens – avec la haute technologie contre les acariens

Il n’est pas possible d’éliminer complètement tous les acariens des pièces d’habitation. Il est toutefois possible d’obtenir de bons résultats avec un aspirateur à acariens. De tels aspirateurs spéciaux éliminent une grande partie des petites bêtes des lits et des coussins. Contrairement aux aspirateurs traditionnels, un aspirateur d’acariens ne renvoie qu’une quantité minimale de particules dans l’environnement pendant l’aspiration. La raison en est le microfiltre et le filtre à poussière qui capturent les plus petites particules au lieu de les soulever.

Les aspirateurs à acariens sont des appareils spéciaux et ne remplacent pas un aspirateur conventionnel. Pour débarrasser au mieux les lits et les coussins des acariens, ils ne disposent pas seulement d’une puissance d’aspiration particulièrement élevée. La plupart des modèles sont équipés à la fois d’une lumière UV et d’une fonction de vibration. Lorsqu’il est utilisé correctement, un aspirateur d’acariens nettoie une pièce de textile de 65 pour cent des acariens ou de leurs excréments. Lors de l’achat d’un aspirateur d’acariens, fais attention aux points suivants.

Nettoyage durable avec la lumière UV

Se contenter d’énumérer les acariens ne résout pas le problème. Pour soulager les symptômes de l’allergie, il est nécessaire que les insectes rampants meurent. À cette fin, de nombreux aspirateurs d’acariens sont équipés d’une lumière UV. Les rayons UV tuent les animaux ou les rendent incapables de procréer, de sorte qu’aucune nouvelle génération d’acariens ne peut se développer dans le lit. La lumière UV est un rayonnement électromagnétique invisible pour l’œil humain. Elle a un effet germicide et est également utilisée dans d’autres domaines pour lutter contre les parasites. Grâce à eux, les surfaces sont stérilisées sans utiliser de produits chimiques. Les acariens morts et leurs excréments sont finalement aspirés par l’aspirateur à acariens.

Attention aux rayons UV

Les rayons UV ne font pas de bien non plus aux humains. Assure-toi donc que seule la pièce de textile infestée par les acariens soit irradiée. Ne regarde surtout pas les UV, car ils endommagent la structure cellulaire des yeux. De nombreux appareils disposent d’une fonction de sécurité, de sorte que la lumière UV ne s’allume que lorsque l’aspirateur d’acariens est pressé sur un matelas, par exemple. En soulevant, la lumière s’éteint automatiquement.

Vibration – secouer les acariens

La plupart des aspirateurs à acariens ne sont pas seulement équipés d’une lumière UV stérilisante, mais disposent également d’une fonction de vibration. C’est en combinaison avec la lumière que les acariens et leurs excréments sont éliminés le plus efficacement. Les aspirateurs dotés d’une fonction de vibration sont également appelés aspirateurs à taper. Le principe est simple : Un mécanisme dans l’aspirateur d’acariens tape sur le matelas ou le rembourrage pendant le nettoyage et libère ainsi les acariens et leurs excréments du tissu pour les aspirer ensuite.

Avec ou sans fil ?

Il s’agit ici de trouver un équilibre entre la puissance d’aspiration et la flexibilité. Un aspirateur d’acariens qui fonctionne avec une prise électrique a plus de puissance qu’un appareil avec une batterie. Dans la pratique, il est plus facile de travailler avec un appareil sans fil en raison de son rayon d’action plus large et de sa plus grande flexibilité. Les appareils conviennent moins bien aux familles allergiques, car l’autonomie de la batterie n’est pas suffisante pour nettoyer plusieurs lits à la suite et la puissance d’aspiration est plus faible. Enfin, la décision est aussi une question de budget, car les aspirateurs d’acariens sans fil sont plus coûteux que les appareils avec câble.

Système de filtration et classe d’émission de poussière

Pour éviter que les acariens et leurs excréments ne s’échappent à nouveau de l’aspirateur par l’air évacué, les aspirateurs à acariens disposent d’un système de filtrage spécial qui les capture. Les aspirateurs traditionnels n’ont pas de tels filtres, c’est pourquoi ils sont impuissants face aux acariens. Les filtres dits HEPA se sont avérés particulièrement efficaces. Ces filtres retiennent de manière fiable les acariens et le pollen une fois qu’ils ont été aspirés.

Filtre pour l’aspirateur de sol

On trouve aussi dans le commerce des aspirateurs anti-allergiques équipés d’un filtre HEPA. Ils sont recommandés pour les personnes allergiques et asthmatiques, car ils ne soulèvent presque pas de poussière lors du nettoyage normal des sols. Cependant, ils ne combattent pas efficacement les acariens. Ajouter un filtre HEPA à un aspirateur du commerce n’a pas toujours l’effet escompté, car l’appareil doit en outre être spécialement scellé.

La plupart des aspirateurs à acariens sont équipés de filtres HEPA. Si la description du produit n’indique pas si l’appareil est équipé d’un tel filtre, le mieux est de regarder dans le mode d’emploi de quelle classe d’émission il s’agit. Les modèles de classe d’émission A sont généralement équipés d’un filtre HEPA. Il existe six classes d’émission de poussière, de A à G. Les appareils de classe A filtrent la plus grande quantité de poussières fines de l’air et n’en rejettent qu’une petite partie dans la pièce. C’est pourquoi les personnes allergiques en particulier devraient veiller à acheter un appareil de classe A en matière d’émission de poussière.

Classe d’émission de poussièreTaux de poussière dans l’air évacué
AJusqu’à 0,02%
BEntre 0,02% et 0,08
CEntre 0,08% et 0,20
DEntre 0,20 % et 0,35
EEntre 0,35 % et 0,60 %
FEntre 0,60% et 1,00
GPlus de 1,00%
Le pourcentage de poussière dans l’air évacué par les appareils de classe d’émission A à G.

Avec ou sans sac

La plupart des aspirateurs d’acariens se passent de sac. Au lieu de cela, ils disposent d’un récipient amovible dans lequel atterrissent les saletés et les acariens. La capacité de ces récipients est comprise entre 0,2 et 0,5 litre. Certaines personnes allergiques misent toutefois sur les aspirateurs à acariens à sac, car le sac peut être retiré et jeté avec les acariens et la poussière. Ici, contrairement au récipient amovible, le tourbillonnement du contenu est exclu.

Combien coûte un aspirateur à acariens ?

Les aspirateurs à acariens sont un peu moins chers que les aspirateurs à sol conventionnels. Les modèles les moins chers sont disponibles à partir d’environ 50 euros. Mais les personnes fortement allergiques choisiront probablement l’appareil le plus performant. Une telle peut coûter jusqu’à 150 euros. De nombreux fabricants d’aspirateurs connus proposent également des aspirateurs à acariens, notamment Dyson, Triway, Clean Maxx, Hoover et Vorwerk.

À quelle fréquence le nettoyage doit-il être effectué ?

Il est presque impossible de se débarrasser complètement des acariens. Mais un aspirateur d’acariens aide à réduire considérablement leur nombre. Les nouveaux meubles rembourrés et les matelas n’ont pas encore pu être colonisés par les arachnides. Il suffit de les nettoyer soigneusement une fois par mois avec l’aspirateur à acariens. Les personnes allergiques doivent être attentives à leurs symptômes et, si nécessaire, effectuer un nettoyage plus fréquent.

L’utilisation sur des matelas et des coussins plus anciens demande plus de travail au début, car au fil des années, les acariens ainsi que leurs excréments s’y sont probablement accumulés. Effectue un nettoyage de base en nettoyant le tissu tous les jours pendant une semaine. Pour un matelas, veille absolument à aspirer tous les côtés. Après ce nettoyage de base, il suffit de prendre l’aspirateur à acariens une fois par mois.

Autres aides contre les acariens

L’aspirateur à acariens est l’ artillerie la plus lourde que tu puisses déployer contre les acariens. Il existe d’autres moyens de prévenir ou de limiter les infestations d’acariens. Ces conseils sont particulièrement intéressants pour les personnes allergiques. En combinaison avec un aspirateur à acariens, tu réduiras ainsi efficacement les acariens et les déjections d’acariens sur tes coussins et tes matelas :

Les personnes allergiques doivent veiller à ce que la température de la chambre à coucher ne dépasse pas 20 degrés, car les acariens se sentent le mieux à des températures de 20 à 30 degrés Celsius. Il est également conseillé d’aérer par à-coups pendant environ cinq minutes plusieurs fois par jour.

N’installe pas d’humidificateur d’air, car les acariens aiment les taux d’humidité élevés. Renonce également aux climatiseurs, ventilateurs, radiateurs soufflants ou autres appareils qui soulèvent la poussière domestique et la dispersent dans l’appartement.

Procure-toi un nouveau matelas tous les huit ans environ, afin que la population d’acariens ne devienne pas trop importante. Des housses spéciales en matériau anti-allergène enveloppent le matelas, les oreillers et les couvertures et empêchent ainsi les allergènes d’atteindre les personnes. Porte un pyjama qui absorbe la transpiration et les squames.

Lave non seulement les draps, mais aussi les couvertures et les oreillers environ tous les trois mois à au moins 60 degrés Celsius. Les peluches aussi doivent être lavées régulièrement à 60 degrés Celsius. Les animaux en peluche qui ne supportent pas les températures élevées doivent être mis au congélateur pendant une journée, puis lavés en douceur.

Dans la chambre à coucher, évite les pièges à poussière comme les rideaux ou les bibliothèques ouvertes. Il est également conseillé d’équiper l’aspirateur d’un filtre anti-acariens.