Siphon à chantilly Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • En plus de la crème, tu peux utiliser un batteur à crème pour fouetter d’autres liquides chauds ou froids en quelques secondes.
  • La crème est parfaitement portionnée avec un distributeur de crème.
  • Pour choisir la quantité de remplissage appropriée, tu peux utiliser comme référence environ 50 millilitres par personne.
  • Les distributeurs de crème en acier inoxydable sont certes plus chers et plus lourds que les modèles en aluminium ou en plastique, mais ils sont plus robustes.
  • La plupart du temps, la livraison comprend au moins trois embouts de garnissage différents ainsi qu’une capsule de pression et une brosse de nettoyage.

Fouetter la crème en appuyant sur un bouton

La prochaine fête ou une rencontre autour d’un café et d’un gâteau sont à l’ordre du jour. Pour la plupart des pâtissiers amateurs ou des hôtes, la crème fouettée doit toujours être présente sur la table. Cela ne vaut pas seulement pour le café en petit comité, mais aussi pour les grandes fêtes comme les anniversaires et les mariages.

Un distributeur de crème, également appelé vaporisateur de crème, chantilly ou cream whipper, rend particulièrement facile le fait d’agrémenter les desserts, les gâteaux et autres pâtisseries avec de la crème fraîchement fouettée. Au lieu d’acheter avant chaque fête une boîte de crème en bombe prête à l’emploi au supermarché, qui doit être utilisée rapidement après la première ouverture, les amateurs de pâtisserie se tournent volontiers vers un distributeur de crème.

Ils peuvent ainsi battre la crème eux-mêmes, avec la taille de portion nécessaire, la douceur souhaitée et les ingrédients qu’ils ont choisis.

De la crème classique à la recette de sauce complexe

Selon le modèle, un distributeur de crème peut être utilisé pour préparer des plats chauds ou froids. Tu peux t’en servir pour faire de la crème, de la crème et de la mousse – que les experts en pâtisserie appellent espuma – ou des liquides chauds comme des sauces et des soupes. Il est par exemple possible de créer de délicieuses mousses au chocolat, d’agrémenter les gâteaux avec de la crème fouettée maison ou de perfectionner individuellement les sauces avec de la mousse espuma. Il est tout aussi populaire d’agrémenter les crèmes glacées et les milk-shakes.

Siphon à crème – vaporiser au-dessus de la tête

Les distributeurs de crème sont également appelés siphons à crème. Une bouteille siphonnée est en fait un récipient à partir duquel un liquide avec du gaz carbonique est tiré ou vaporisé – mais contrairement au distributeur de crème, il n’est pas à l’envers.

Construction de distributeurs de crème

En principe, les vaporisateurs de crème sont conçus de la même manière que les modèles jetables des supermarchés. Mais il y a quelques différences en termes de construction et d’utilisation : Les distributeurs de crème se composent d’un récipient pour le liquide, d’un anneau d’étanchéité et d’un couvercle avec un bouchon à vis. Sur le couvercle se trouvent un bouton-poussoir ou un levier, une valve de dosage et une valve d’admission avec capsule de pression. La capsule de pression est une cartouche remplie de gaz. De plus, la livraison comprend un embout de garnissage ou même plusieurs embouts qui se vissent sur la valve de dosage.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Plus tu prépares de crème et plus tu en fais souvent, plus la quantité de remplissage doit être élevée et plus les matériaux du distributeur de crème doivent être de qualité. En plus de ces critères, il vaut mieux faire attention à la manipulation ainsi qu’au nombre de cartouches de gaz fournies. En outre, il est conseillé de réfléchir à l’utilisation que tu souhaites faire du distributeur de crème : De nombreux modèles conviennent pour les plats chauds, d’autres sont conçus uniquement pour les liquides froids. Cette information se trouve dans les spécifications du fabricant. De nombreux fournisseurs indiquent même une température maximale en degrés Celsius.

Quantité de remplissage : Environ 50 millilitres par personne

En fonction du nombre de portions de crème que tu souhaites servir, opte pour une petite ou une grande contenance. La valeur indicative est d’environ 50 millilitres par personne. Les contenances courantes des distributeurs de crème sont de 250, 500 et 1 000 millilitres. La première est idéale pour une petite réunion à la maison, à laquelle participent environ cinq personnes.

Avec une contenance de 500 millilitres, tu peux déjà prévoir quelques personnes de plus. Elle est idéale pour une petite fête ou pour servir de la crème plusieurs jours de suite. Comme la crème se conserve sans problème quelques jours dans le distributeur, cette variante est également envisageable pour la conservation. Les contenances supérieures à un litre sont plutôt destinées aux entreprises de restauration qui créent quotidiennement de grandes quantités de crème ou de sauce.

En principe, le volume obtenu est quatre foisplus important. Par exemple, si tu prends 500 millilitres de crème liquide, tu obtiendras 2 litres de crème. Cela suffirait pour environ dix personnes ou plusieurs petites réunions autour d’un café.

Matériel : Acier inoxydable, aluminium ou plastique

En général, les distributeurs de crème sont composés de l’un des trois matériaux suivants : Acier inoxydable, aluminium ou plastique. Les produits en acier inoxydable robuste sont recommandés, car ils sont de la meilleure qualité. Ils sont les plus longs à utiliser et durent généralement de nombreuses années. Cependant, ils coûtent un peu plus cher et sont plus lourds que les distributeurs de crème qui sont fabriqués en aluminium léger. Cependant, les modèles en aluminium ont l’inconvénient de se rayer plus rapidement et d’être moins durables. Les modèles en plastique sont également déconseillés, car leur durée de vie est encore plus courte.

Manipulation : Bouton-poussoir ou levier

Pour vaporiser la crème, appuie soit sur un bouton-poussoir, soit sur un levier, selon le modèle. Ce dernier permet un dosage particulièrement simple et ciblé, tandis que le réglage fin d’un distributeur de crème avec bouton-poussoir demande beaucoup de doigté. Pour les décorations délicates, il est donc préférable de choisir un modèle avec levier. De plus, celle-ci tient généralement mieux dans la main.

Accessoires : Embouts de garnissage, brosse de nettoyage et cartouches

Selon le fabricant, des accessoires tels que des cartouches de gaz, des embouts de garnissage ou une brosse de nettoyage sont directement fournis. Au moins une cartouche de gaz, également appelée cartouche N20, doit être présente lors de chaque première commande, sinon tu ne pourras pas utiliser l’appareil directement. Certains modèles sont livrés avec plusieurs cartouches. Les capsules de crème ou les cartouches de gaz appropriées doivent ensuite toujours être achetées auprès du fabricant : Seules les capsules originales garantissent un bon résultat. Veille à ce que les capsules portent un label de qualité TÜV. Comme alternative plus écologique, il existe même des capsules réutilisables en acier inoxydable.

Stockage des cartouches de gaz

Lors du stockage, il faut veiller à ce que les capsules remplies de gaz ne soient pas exposées à la lumière directe du soleil. Si elles sont soumises à une pression trop élevée, qui peut être causée par la chaleur, elles risquent d’éclater.

Les embouts de garniture sont soit simples, soit en forme de fleurs ou d’étoiles. De nombreux fabricants fournissent au moins trois embouts différents.

Une brosse de nettoyage t’aidera à nettoyer le produit de manière appropriée après son utilisation – surtout les petites pièces. Dans le cas contraire, les bactéries peuvent rapidement s’installer. Certains modèles sont même adaptés au lave-vaisselle. Fais attention aux indications du fabricant.

Dimensions et poids : Exemples courants

Les distributeurs de crème en acier inoxydable sont plus lourds que les versions en aluminium ou en plastique. Mais les dimensions et le poids dépendent aussi de la quantité de remplissage. Les indications suivantes sont par exemple courantes :

Poids en grammesDimensions en centimètresMatérielQuantité de remplissage en litres
7009,5 x 9,5 x 32,5Aluminium0,5
94810,2 x 10,2 x 35,6Acier inoxydable0,5
1.24010,3 x 11,1 x 33,9Acier inoxydable1,0
Trois exemples de poids de distributeurs de crème de différentes tailles en aluminium et en acier inoxydable.

Fonctionnement et utilisation : Pas à pas

Pour que la crème soit ferme, les distributeurs de crème fonctionnent avec du gaz propulseur, le protoxyde d’azote (N2O), plus connu sous le nom de gaz hilarant. Le gaz se trouve dans la cartouche de gaz ou la capsule de pression. Le mécanisme et l’application fonctionnent comme suit :

1. Remplir de liquide

Dévisse le couvercle et remplis le récipient de liquide avec de la crème. Pour cela, il est préférable de prendre des produits à base de crème qui ont une teneur en graisse de 30 %. Les produits avec une teneur en graisse différente conviennent également, mais ils modifient la fermeté de la crème. Plus la teneur en graisse est élevée, plus la crème est ferme. Une ligne de remplissage indique le niveau de remplissage autorisé du récipient. Lorsque tu visses, veille à ce que le joint d’étanchéité entre le récipient et le couvercle soit bien en place.

2. Libérer du gaz

Après le remplissage, visse bien le couvercle du récipient. Ensuite, c’est la cartouche de gaz qui entre en jeu. Celle-ci se visse dans le support de capsule prévu à cet effet et se monte sur le distributeur de crème. Actionne le levier pour libérer le gaz. Si tu écoutes attentivement, tu peux percevoir un léger sifflement. Cela signifie que le gaz passe maintenant de la cartouche au récipient de liquide. Dès que le bruit ne se fait plus entendre, tu peux retirer la capsule ; elle ne contient alors plus de gaz. Pour la prochaine utilisation, prends une nouvelle cartouche de gaz.

3. Secoue

Maintenant, il faut secouer le distributeur de crème plusieurs fois – en général trois à cinq fois. La crème devient ferme et peut être servie. Maintenant, le portionnement s’effectue à l’aide de la douille mise en place. Veille à tenir le distributeur de crème à l’envers pendant la garniture. Si la crème n’est pas encore bien ferme, secoue à nouveau le distributeur.

4. Suivi

Tu peux conserver la crème fouettée quelques jours au réfrigérateur. Lorsque le récipient est vide, retire la capsule de pression – la pression restante s’échappe. Dévisse la tête et nettoie les pièces du distributeur de crème à l’eau chaude. Laisse bien sécher les pièces détachées avant de les réassembler.

Autres astuces autour de l’application

Pour profiter le plus longtemps possible de ton appareil à chantilly, tu dois le nettoyer soigneusement après chaque utilisation. De plus, il est recommandé de ne pas conserver la crème fouettée plus d’une semaine. Tu peux lire ci-dessous les autres points à prendre en compte.

Combien de temps la crème fouettée peut-elle se conserver ?

Comme la crème est hermétiquement fermée dans le distributeur de crème après que les utilisateurs aient ajouté le gaz et secoué le récipient, elle peut rester sans crainte quelques jours au réfrigérateur sans s’abîmer. De nombreux fabricants informent que la crème peut même se conserver une semaine entière si elle reste au frais. Parfois, la crème fouettée en distributeur est utilisée jusqu’à deux semaines. Mais cela doit être fait avec précaution, car il n’y a aucune garantie que le produit soit encore consommable à ce moment-là. Par mesure de sécurité, tiens-toi à l’indication de sept jours maximum.

Puis-je aussi utiliser des ingrédients solides dans le siphon à crème ?

Il est fortement déconseilléd’utiliser et de traiter des aliments solides dans un distributeur de crème. Il n’est pas conçu pour cela. Utilise-la plutôt pour faire de la crème, de la mousse, de l’espuma ou d’autres nappages. Si le produit convient également au traitement des plats chauds, tu peux également l’utiliser pour les sauces, les crèmes ou les soupes.

Conseils d’entretien et de nettoyage

Les produits en acier inoxydable sont généralement lavables au lave-vaisselle. Mais jette d’abord un coup d’œil sur le mode d’emploi pour être sûr. Enfin, les distributeurs de crème sont composés de différentes petites pièces qui ne peuvent peut-être pas toutes être nettoyées en machine.

Les modèles en aluminium ou en plastique ne doivent pas être mis au lave-vaisselle. Pour l’entretien et le nettoyage, utilise des brosses spécialement conçues à cet effet, de l’eau chaude et, si nécessaire, un produit vaisselle doux. En particulier, les becs par lesquels la crème est pulvérisée doivent être soigneusement nettoyés après chaque utilisation. Les restes d’aliments s’y déposent rapidement, ce qui favorise l’accumulation de bactéries. Démonte donc le distributeur de crème en ses différentes parties avant de commencer à le nettoyer. Laisse bien sécher toutes les pièces et ne réassemble le produit qu’ensuite.

Comment corriger les éventuels dysfonctionnements

Certains problèmes avec les distributeurs de crème sont plus fréquents et peuvent être facilement résolus. Si des défauts ou des dysfonctionnements apparaissent et qu’ils ne peuvent pas être résolus avec les conseils suivants, le mieux est de contacter le fabricant. Il se peut que tu aies encore une garantie sur le produit.

La crème fouettée n’est pas assez ferme

Si la crème fouettée n’est pas bien ferme après avoir été secouée ou même si elle est encore complètement liquide, il se peut qu’ il n’y ait pas assez de gaz dans la capsule ou que la cartouche ne soit pas correctement insérée. Vérifie-le et utilise toujours les capsules de gaz recommandées par le fabricant. Veille également à ne pas dépasser la ligne de remplissage indiquée. Vérifie également, si nécessaire, le joint d’étanchéité qui se trouve entre le réservoir de liquide et la tête. S’il existe une fuite minimale à ce niveau, la consistance peut être irrégulière.

La crème fouettée n’est pas froide

Si tu tiens beaucoup à ce que la crème fouettée soit froide au moment de la servir, tu devrais stockerles capsules de gaz au préalable au réfrigérateur. Tu t’assures ainsi que la crème est froide au moment de la mise en portions. Tu peux également stocker la crème liquide au préalable au réfrigérateur.

Le distributeur de crème fuit ou ne fonctionne plus

Si le distributeur de crème fuit ou ne fonctionne pas du tout, la première chose à faire est de démonter le produit. Vérifie les pièces détachées pour voir si les résidus de crème de la dernière utilisation n’ont pas été éliminés correctement ou si l’appareil est peut-être même complètement bouché. Nettoie à nouveau soigneusement les pièces avec de l’eau chaude et une brosse prévue à cet effet. Vérifie les joints à l’étape suivante. Si elles sont vieilles et poreuses, remplace-les. Il se peut que les joints ne soient pas bien placés. Vérifie également la cartouche de gaz, il se peut qu’elle soit défectueuse. Pour savoir si du gaz s’échappe involontairement de la cartouche, place-la sous un jet d’eau.