Porte-bébés Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un porte-bébés est bien adapté comme alternative ou comme complément à une poussette pour bébé.
- Le contact physique étroit entre les parents et l’enfant favorise leur lien.
- Il est important que le porte-bébé soit confortable et sûr pour le porteur et l’enfant.
- De nombreux porte-bébés peuvent être utilisés avec des nouveau-nés ou prolongés avec des inserts.
- Il existe des porteurs à boucle complète et à demi-boucle ainsi que des écharpes, qui diffèrent par leur mode de fixation.
Porte-bébés : pour une sensation de confort
Les enfants sont notre avenir. Ils ont besoin de grandir en toute sécurité et de devenir de nouvelles générations positives. Comme leur corps est encore très sensible, leur protection est importante. Les os doivent d’abord se développer ensemble ; ils sont fins et se cassent donc facilement. Pour qu’ils se développent bien, la proximité avec les parents, le mouvement et la protection sont des priorités absolues. Pour y veiller, de nombreux parents portent leur enfant dans un porte-bébés.
Qu’est-ce qu’un porte-bébés ?
Un porte-bébés permet aux parents de porter leur enfant confortablement sur le ventre, la hanche ou le dos. La plupart des porteuses peuvent être utilisées dans les trois positions, mais il existe aussi des porteuses spéciales pour le dos et les hanches. On fait généralement la distinction entre les porteurs et les élingues, mais il existe aussi des formes mixtes. Les porte-bébés sont généralement faits d’un matériau très solide, les écharpes sont faites d’un matériau plus souple. Selon le modèle, les porte-bébés peuvent déjà être utilisés pour les nouveau-nés. Même les petits enfants peuvent être portés dedans jusqu’à ce qu’ils soient trop grands ou trop lourds. Les porte-bébés sont une alternative aux poussettes, mais sont aussi souvent utilisés comme complément.
Sécurité et proximité – les avantages d’un porte-bébés
Si vous décidez d’utiliser un porte-bébés, vous en tirerez de nombreux avantages. Elle a un effet particulièrement positif sur la relation entre les parents et l’enfant. Les parents portent leur enfant près de leur corps, ce qui favorise la confiance fondamentale de l’enfant. L’enfant se sent ainsi particulièrement réconforté et en sécurité. Surtout pendant les premiers mois, le bébé a besoin de beaucoup d’attention et de proximité. Le contact physique calme l’enfant car il ressent la chaleur des parents. Cela donne à l’enfant un sentiment de confort. S’il est porté dans un porte-bébé ventral ou un porte-bébés à hanche, vous pouvez aussi bien caresser votre enfant, ce qui renforce en plus le lien. Pour les pères, c’est aussi l’occasion idéale de créer des liens avec l’enfant après sa naissance. D’autres membres de la famille et des amis peuvent aussi créer une relation avec l’enfant. Pour la personne qui le porte, l’utilisation d’un porte-bébés a aussi un effet positif sur le dos, car il renforce les muscles du dos.
Contrairement à une poussette, le bébé n’est pas immobile dans un porte-bébés, mais il est en mouvement. Cela favorise leurs capacités motrices et leur sens de l’équilibre. La position assise droite et la proximité rassurante avec les parents sont particulièrement utiles pour les bébés qui ont mal au ventre. Un porte-bébés est aussi une bonne alternative pour les enfants qui ne peuvent pas bien s’endormir dans une poussette. En général, la plupart des bébés aiment être portés.
Un porte-bébés est particulièrement adapté comme alternative ou complément à une poussette. La personne qui porte le bébé a les deux mains libres lorsqu’elle le transporte. Les porte-bébés sont aussi moins chers que les poussettes. Un porte-bébés présente également certains avantages par rapport à une poussette lors des sorties. Lors des achats, les allées étroites ne posent aucun problème car le porte-bébés ne prend pas beaucoup de place. Avec un porte-bébés, les parents ne sont également plus dépendants des ascenseurs, ils peuvent donc aussi prendre les escaliers. Dans la voiture, un porte-bébés a l’avantage de ne pas être très grand. Il peut être facilement rangé, même dans les petits véhicules.
Ces types de porte-bébés sont disponibles
Il existe de nombreux types de porte-bébés différents. Ils diffèrent principalement par leur matériau, leurs attaches et la façon dont ils sont portés.
Le support structuré souple
Ce porteur se compose d’un sac de transport préformé qui est fixé au corps du porteur par des bretelles rembourrées et une ceinture de hanches. Beaucoup offrent la possibilité de porter le bébé sur le devant ou sur le dos. Le matériau est robuste, mais aussi moins flexible que les autres variantes. Grâce aux boucles, un porte-bébé confort est facile et rapide à enfiler ; il n’est pas nécessaire d’apprendre des techniques d’enveloppement ou d’attache. Certaines variantes peuvent être utilisées dès la naissance, mais beaucoup sont plus adaptées aux enfants de cinq mois et plus.
Le Mei-Tai
Le mei-tai (également porte-bébés chinois) est un hybride entre un porte-bébés et une écharpe. Il se compose d’une partie arrière rectangulaire et ferme sur laquelle sont cousues de longues lanières. Contrairement à un SSC, ceux-ci sont liés. Les sangles inférieures deviennent la ceinture de hanches, les supérieures les bretelles. Il existe aussi des versions avec une boucle sur la ceinture. Les bretelles flexibles permettent de porter le Mei-Tai aussi bien sur le dos, le ventre ou les hanches.
La fronde
Ce porte-bébés classique se compose d’un ruban de 4,6 à 5,4 m de long. Il s’enroule fermement autour du corps et veille à ce que l’enfant soit particulièrement proche du corps de la personne qui le porte. Comme rien n’est préformé sur ce support, il est particulièrement flexible et peut être attaché de différentes manières. Cependant, l’attacher demande de la pratique. Si elle est mal faite, la sécurité de l’enfant en pâtit.
L’élingue à anneaux
Cette écharpe de portage se compose également d’une longueur de tissu de 1,5 à 3,0 m (5 à 10 pieds) et est attachée à l’épaule avec deux anneaux en métal. L’écharpe de portage est facile à mettre en place, le tissu est seulement tiré à travers les anneaux. Cependant, le poids de l’enfant ne repose que sur une seule épaule et est donc réparti de manière inégale. Pour les nouveau-nés, seule la position du berceau est adaptée, car leur cou n’est pas encore complètement développé, et l’écharpe de portage à anneaux n’a pas de soutien pour la tête.
L’Onbuhimo
L’Onbuhimo est un autre porte-bébés qui s’utilise généralement sur le dos. Il n’a pas de ceinture de taille, mais seulement des bretelles qui se fixent avec des boucles. Ils vont du haut au bas du dos et sont généralement faciles à serrer. L’Onbuhimo ressemble donc à un sac à dos. Comme il n’y a pas de ceinture de hanches, la charge est répartie sur les épaules du porteur. Cependant, la pression s’accumule dans le cou de l’enfant en raison de sa position assise.
Le Podaegi
Le Podaegi est une autre aide au portage sans élingue fixe. Il est originaire de Corée et est principalement porté dans le dos. Contrairement à l’Onbuhimo, les sangles ne sont pas maintenues en place par des boucles, mais sont attachées. On les passe sur les jambes de l’enfant, on les croise sous ses fesses, puis on les noue sur le devant. Ce type de nouage nécessite un peu de pratique, c’est pourquoi ce porteur n’est pas forcément adapté aux débutants. La partie arrière est généralement plus longue que chez les autres transporteurs.
Ce qui est important lors de l’achat
Si vous voulez acheter un porte-bébés, vous devez tenir compte de quelques critères. Les plus importants sont le confort de l’enfant et du porteur, la posture de l’enfant et la position de portage.
Différents systèmes de fixation
Les porteuses qui ne sont pas exclusivement attachées ont des boucles ou des attaches auto-agrippantes. Une distinction est faite entre deux systèmes de fixation différents. Les porte-bébés à boucle complète sont similaires aux sacs à dos car ils ont des boucles ou des fermetures à crochets sur les bretelles et la ceinture de hanches. Un exemple classique d’un tel brancard est le porteur à structure souple.
Le pendant de ce système est le porteur à demi-boucle. Ils n’ont que des boucles ou une fermeture auto-agrippante sur la ceinture de hanches, et les épaules sont attachées comme pour les écharpes de portage classiques. Cela les rend plus flexibles que les porteurs à boucles complètes, bien qu’ils ne soient pas aussi rapides à enfiler. Les Mei-Tais, par exemple, sont des porteurs à demi-boucle.
Confort
Il est particulièrement important que le porteur et l’enfant se sentent à l’aise. Le porte-bébés doit donc être adapté aux mensurations des deux. Les écharpes de portage sont facilement réglables, mais elles demandent plus de temps pour les mettre. Les petites mères se débrouillent généralement mieux avec eux. Le look du porte-bébés doit aussi plaire à tout le monde. Pour plus de confort, certains porteurs ont des rembourrages au niveau des fesses et du dos pour que l’enfant soit assis de manière particulièrement douce.
Essentiel : le bien-être de l’enfant
Tous les enfants ne se sentent pas à l’aise dans un porte-bébés. Il est donc important de tester si votre enfant préfère un porteur ou une poussette. S’ils sont à l’aise avec les deux, vous pouvez utiliser le porte-bébés comme complément idéal.
Position de portage
Comme tous les porteurs ne peuvent pas être portés de la même manière sur la hanche, le ventre et le dos, vous devez réfléchir à la position que vous préfèrez et choisir un modèle approprié. Surtout si votre enfant est très petit, vous devrez choisir un porte-bébé ventral ou de hanche. La position de la hanche est la meilleure lorsque le bébé ne dort pas beaucoup. Il est plus judicieux de porter l’enfant sur votre dos lorsqu’il est plus âgé, car il n’aura pas besoin d’être surveillé aussi étroitement. En grandissant, l’enfant devient aussi plus lourd et sollicite le plancher pelvien du porteur, c’est pourquoi la position de la hanche n’est alors plus recommandée. Si vous voulez un porteur pour le dos, un Onbuhimo ou un Podaegi est un bon choix. Le premier est principalement adapté aux courtes distances en raison de sa charge unilatérale pour l’enfant et le porteur.
Posture de l’enfant
L’ergonomie du porte-bébés est aussi particulièrement importante, car elle a un effet sur le développement physique de l’enfant. Lazone d’assise doit être réglable afin que la cavité articulaire ne soit pas endommagée par une mauvaise posture. Chez les bébés, les muscles du cou ont besoin de quelques mois avant d’être complètement développés. Par conséquent, ils ne peuvent pas tenir leur tête droite tout seuls et ont besoin d’un support pour le cou. Pour que le bébé conserve une posture saine pendant son sommeil, le porte-bébés doit entourer complètement son dos.
Manipulation
Il est important de choisir un porteur facile à mettre et à enlever. Demandez-vous si vous ferez mieux avec un porteur à boucle complète, un porteur à demi-boucle ou une écharpe. Si vous manquez habituellement de temps, un PVC est un bon choix car il peut être mis ou enlevé en 15 secondes ou moins. Si vous changez souvent de porteur, il est préférable d’opter pour un porteur à demi-boucle ou une écharpe, car ils sont plus faciles et plus rapides à régler. Assurez-vous que la zone d’assise et le soutien de la nuque peuvent être ajustés à l’enfant.
Taille, âge et poids de l’enfant
Il est également important de savoir quel est l’âge, la taille et le poids de l’enfant. La capacité de charge maximale de la plupart des transporteurs est de 13 à 60 kg (28 à 132 lb), selon le matériau. Les fabricants proposent généralement des modèles pour différents groupes d’âge, comme « taille bébé », « taille bambin » ou « enfant d’âge préscolaire ». Les porteurs diffèrent par la largeur du siège, la longueur du dossier, les bretelles et le type de rembourrage. Certains porte-bébés sont adaptés à plusieurs groupes d’âge. Il est important que le porte-bébé soit bien adapté à la taille et au poids de l’enfant, car contrairement aux vêtements, l’enfant ne peut pas d’abord grandir dedans. Il n’existe pas seulement des porteuses spéciales pour les nouveau-nés, mais aussi des inserts pour les modèles normaux qui peuvent être retirés lorsque l’enfant grandit. Les écharpes sont particulièrement recommandées pour les bébés prématurés, car ils n’ont pas la proximité qu’ils avaient dans le ventre de leur mère.
À quel âge une écharpe de portage est-elle utile ?
En principe, les nouveau-nés peuvent déjà être portés dans une écharpe de portage. Cependant, tous les modèles ne sont pas conçus pour cela. Les écharpes de portage sont généralement plus adaptées aux nouveau-nés. Jusqu’à ce que l’enfant ait un an, il est recommandé d’utiliser un porte-bébé à hanche ou à ventre. Pour les nouveau-nés, un support de tête supplémentaire est recommandé.
Matériaux et fabrication
Le porte-bébés doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Pour qu’il dure longtemps, il doit être stable et résistant aux déchirures. Les bretelles sont importantes pour le soutien et le confort. Par conséquent, ils doivent être larges et, si possible, rembourrés. Comme les bébés sucent le matériau, celui-ci doit être exempt de substances nocives. Lors de l’achat, assure-toi que le transporteur dispose d’une éco-certification et d’une certification GS. Pour que vous puissiez aussi utiliser le porte-bébé en été sans problème, il doit être fabriqué dans un tissu aussi léger que possible, comme le coton, le lin ou la soie. Les porteuses en polyester sont très faciles à nettoyer, mais elles n’ont pas de bonnes propriétés thermiques. L’enfant pourrait rapidement avoir trop chaud dedans.
Accessoires
Certains accessoires peuvent être utiles pour renforcer la protection et le confort de votre bébé. Par temps froid, par exemple, une veste ou une couverture de porte -bébés peut être utile. Une veste de porte-bébés est assez grande pour s’adapter facilement au porte-bébé et au bébé. Ces vestes ont une ouverture pour la tête du bébé. Ils existent en différents modèles, comme les vestes de survêtement ou les polaires. Certains modèles ont également une doublure amovible afin que la veste puisse être utilisée en toute saison. Une couverture pour bébé est simplement un grand tissu que l’on tire sur l’enfant pour le protéger des éléments. Elle est moins chère qu’une veste de porte-bébés et peut être utilisée par-dessus des vêtements normaux.
Tips for use
Pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé, vous devez utiliser le porte-bébé correctement. Il y a quelques aspects importants à prendre en compte.
Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous mettez le porte-bébé
Il est important que le porteur soit bien ajusté : si c’est le cas, le reste n’est généralement qu’une question de pratique. Certains bébés n’aiment pas être dans un porte-bébés ou une écharpe de portage ; ils crient et pleurent quand vous essayez de les y mettre. Cela peut signifier que votre bébé est fondamentalement plus à l’aise dans une poussette, mais cela peut aussi avoir des causes physiques. Si vous pensez qu’un problème physique pourrait être l’obstacle, parle à un médecin. Dans tous les cas, reste calme, car votre enfant sent vos insécurités et votre frustration, ce qui le rend également agité.
Assure-toi que les sangles sont bien réglées et que le porte-bébés est bien ajusté contre votre corps. Lorsque vous mettez et enlèves le porte-bébé, vous devez toujours avoir une main sur le dos de l’enfant. N’oublie pas que mettre une écharpe de portage demande beaucoup de pratique en raison de la façon dont elle est enveloppée. Il est donc préférable de s’entraîner au préalable sur le lit ou une autre surface souple.
Pour éviter que vous et votre bébé ne tombent, vous devez faire particulièrement attention à votre environnement lorsque vous portez votre bébé. Ne vous pliez pas aux hanches, mais aux genoux. N’oublie pas que la sécurité de l’enfant est plus importante que la vitesse du mouvement. C’est aussi particulièrement dangereux si le porte-bébés est attaché de manière trop lâche. Ensuite, l’enfant est ballotté d’avant en arrière dedans, sa posture change défavorablement et, dans le pire des cas, il glisse.
Attention
Dans les premières semaines après la naissance, les mères ne devraient pas utiliser de porte-hanche car leur plancher pelvien doit d’abord se rétablir et l’ossature pubienne doit redevenir ferme. Si vous avez une hernie discale ou des douleurs dorsales, vous devez toujours consulter un médecin avant d’utiliser un porteur.
Toi et votre bébé ne doivent pas être habillés trop chaudement. Le contact corporel étroit augmente la chaleur et comme les porte-bébés sont en tissu, ils agissent comme une couche supplémentaire de tissu. Trop de vêtements entraîneront une surchauffe du bébé. Cependant, les pieds du bébé sont sensibles, c’est pourquoi vous devez toujours mettre des chaussettes, des manchettes ou des chaussons à votre petit enfant.
La bonne position pour votre bébé
Pour que porter votre bébé ne soit pas seulement confortable, mais aussi coffre-fort pour sa santé, il doit adopter la bonne position dans le porte-bébé. La position dite » assis-accrpi « est particulièrement importante pour les nouveau-nés et les bébés, car elle favorise le développement naturel du corps. Pour cela, l’enfant doit s’asseoir sur la hanche, plier les jambes et les écarter légèrement. Par derrière, cela donne une forme de M. Les genoux du bébé doivent se trouver à peu près au niveau du nombril. Si les jambes pendent plus bas que le bas, l’enfant est mal assis. Comme les hanches ne sont pas encore complètement développées, une mauvaise position assise peut entraîner une dysplasie des hanches, c’est-à-dire un mauvais alignement des hanches. Le dos du bébé doit toujours être légèrement arrondi lorsqu’il est porté, car cela favorise la formation de la forme en double S du dos.
L’enfant doit toujours s’asseoir face au corps du porteur pour assurer une posture correcte. S’il est porté face à l’avant, il y a un risque de surcharge sensorielle, et le dos et les hanches du bébé peuvent en souffrir. Assure-toi que votre bébé est protégé du soleil et de la pluie, mais qu’il a toujours suffisamment d’air.
Comment entretenir le porte-bébés ?
Les fluides corporels, la nourriture ou le lait peuvent rapidement salir un porte-bébés. Il est essentiel de l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse être utilisé longtemps. La plupart des modèles peuvent être lavés dans la lave-linge à 30 °C , certains à 40 °C. Certains, cependant, ne peuvent être lavés qu’à la main, comme les porteurs en polyester. Vous trouverez des informations plus spécifiques dans le mode d’emploi.
En principe, un porte-bébés doit être lavé tous les 14 jours environ s’il est utilisé régulièrement. Un lavage supplémentaire ne doit être effectué que si le porteur est particulièrement sale, car des lavages trop fréquents usent les coutures. N’utilise que du détergent sans agents blanchissants, sinon il fera du mal à l’enfant. Vous devez aussi éviter d’utiliser de l’adoucissant pour cette raison.
De nombreux porte-bébés ne doivent pas être mis dans le sèche-linge car le matériau en souffrirait. Les porte-bébés particulièrement préformés se déforment généralement à cause de cela. Les modèles avec des fermetures auto-agrippantes ne sont pas adaptés au sèche-linge car ils ne se fermeront pas correctement. Avant de plier le transporteur ou de l’utiliser à nouveau, assure-toi qu’il est complètement sec.
Images 1-6 : © FinalCheck | Image 7 : © Tomsickova / stock.adobe.com | Image 8 : © FinalCheck