Chaise haute Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Dans une chaise haute pour enfants adaptée, les bébés s’assoient en toute sécurité et confortablement à la table de la salle à manger avec le reste de la famille.
  • La plupart des modèles conviennent aux enfants à partir de six ou huit mois, qui peuvent déjà s’asseoir tout seuls.
  • Les chaises hautes pour enfants avec un support pour bébé peuvent être utilisées dès la naissance.
  • Les ceintures de maintien et les barres de sécurité protègent l’enfant des chutes. De plus, la chaise haute ne doit pas basculer et ne doit pas contenir de substances toxiques.
  • Avec une planche à manger amovible, ton enfant aura sa propre table et pourra se servir lui-même à manger.

Pour des repas de famille plus détendus

Au plus tard lorsque les bébés sont capables de s’asseoir tout seuls et qu’ils se transforment lentement mais sûrement en petits enfants, ils souhaitent s’asseoir à table avec eux pendant les repas. Même si beaucoup se sentent à l’aise sur les genoux de leurs parents, les mères et les pères n’ont alors plus vraiment l’occasion de manger. C’est pourquoi les chaises hautes pour enfants, également connues sous le nom de chaises hautes pour bébés, sont un véritable soulagement pour de nombreux parents, tout comme pour les enfants. Ils permettent de prendre des repas en toute décontraction avec toute la famille.

Quels sont les avantages des chaises hautes pour enfants ?

Les chaises hautes pour enfants se caractérisent par leurs longs pieds qui permettent aux enfants qui y sont assis d’être à la hauteur des yeux des adultes. Ainsi, non seulement ils facilitent aux parents l’alimentation de leur bébé, mais ils encouragent également l’interaction et la communication entre les membres de la famille. Les sièges des chaises hautes sont plus petits que ceux des « chaises normales », de sorte que les enfants ne glissent pas trop d’un côté à l’autre. De plus, elles sont généralement rembourrées et équipées de sangles qui empêchent même les enfants qui se débattent de tomber de la chaise. Les chaises hautes pour enfants offrent ainsi à la progéniture uneplace sûre et confortable à la table à manger. De nombreux modèles sont dotés d’un plateau de table amovible, également appelé planche à manger. Sur celui-ci, les parents peuvent servir les repas à leur bébé et l’initier ainsi progressivement à l’autonomie alimentaire.

A partir de quand les enfants peuvent-ils s’asseoir dans une chaise haute ?

Selon les indications des fabricants, la plupart des chaises hautes pour enfants s’adressent aux bébés à partir de l’âge de six à huit mois. À cet âge, de nombreux nourrissons peuvent déjà s‘asseoir par leurs propres moyens . C’est la condition pour qu’ils puissent s’asseoir dans la chaise haute. En effet, leur colonne vertébrale est alors suffisamment stable et les muscles du dos suffisamment développés pour ne pas subir de dommages dus à une position assise forcée. Pour les plus jeunes, il existe des chaises hautes spéciales pour bébés avec un support pour bébé, qui conviennent déjà aux nouveau-nés.

Différents modèles de chaises hautes

Les chaises hautes pour enfants peuvent être divisées en différents types en fonction de leur construction et de leur objectif d’utilisation. Par exemple, les chaises hautes pliantes et les sièges de table sont parfaits pour être emportés en voyage grâce à leur taille compacte. Les chaises hautes combinées et les chaises hautes pour escaliers se distinguent en revanche par leur polyvalence et offrent ainsi différentes possibilités d’utilisation. Ces derniers peuvent être adaptés individuellement à l’âge et à la taille et peuvent donc être utilisés très longtemps.

Chaises hautes pliantes : Rangement peu encombrant

Les chaises hautes pliantes se composent d’une structure pliable et d’une unité d’assise avec une ceinture de sécurité, un repose-pieds et une planche à manger amovible. L’unité de siège n’est typiquement pas réglable en hauteur et n’a pas non plus de dossier réglable en hauteur, ce qui ne permet pas de l’adapter à la taille de l’enfant. Ainsi, ces chaises ne conviennent souvent qu’à pour les petits enfants jusqu’à l’âge de deux ans. Cependant, le dossier peut généralement être incliné vers l’arrière, ce qui permet à l’enfant d’adopter une position allongée dans la chaise haute pliante si nécessaire. Ainsi, les modèles avec fonction de couchage peuvent également être utilisés comme bascule. Certaines chaises hautes pliantes sont également équipées de roulettes. Ces variantes sont également appelées chaises hautes multi-usages.

Les chaises hautes pliantes sont typiquement fabriquées en plastique, ce qui les rend particulièrement légères. Elles se plient de manière compacte et serangent ou se transportent de manière peu encombrante sur . Elles sont donc idéales pour les voyages, les petits appartements ou les salles à manger. Lorsque tu n’as pas besoin de la chaise, tu la plies en un tour de main et elle ne prend presque plus de place. Par rapport aux chaises hautes en escalier et aux chaises hautes combinées, les chaises hautes pliantes sont en outre moins chères à l’achat et particulièrement faciles à entretenir.

Cependant, la construction compacte se fait souvent au détriment de la stabilité. Ainsi, les chaises hautes pliantes en plastique sont moins robustes que les chaises hautes d’escalier en bois, par exemple. Selon le modèle, leur capacité de charge maximale se situe entre 15 et 25 kilogrammes. Il y a entre autres les chaises hautes peu encombrantes des marques JoieHauck et Froggy.

Avantages

  • Léger et compact
  • Rangement peu encombrant
  • Confortable à transporter
  • Prix avantageux
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Convient plutôt aux jeunes enfants
  • Moins stable que les autres modèles

Sièges de table : Compact et flexible

Les sièges de table n’ont pas de pieds de chaise, contrairement aux autres variantes de chaises hautes. Au lieu de cela, l’unité d’assise est fixée directement à la table à l’aide de pinces. Le repose-pied et la planche à manger manquent. L’enfant utilise la table pour manger.

Les sièges sont composés d’une structure en aluminium et d’un revêtement en polyester. Elles se replient de manière compacte comme les chaises hautes pliantes, mais grâce à l’absence de pieds, elles sont encore moins encombrantes et plus légères. Ils constituent donc une bonne solution à emporter au restaurant ou en excursion. Elles sont aussi bon marché et faciles à entretenir que les chaises hautes pliantes. En raison de leur conception, la capacité de charge des sièges de table est inférieure à celle des autres variantes de chaises hautes. La capacité de charge maximale est de 15 kilogrammes pour la plupart des modèles. Mais comme l’unité de siège n’est pas réglable, les bébés sont généralement trop grands pour le siège avant d’atteindre ce poids.

Pour rester assis plus longtemps et pour une utilisation quotidienne, les sièges de table ne sont pas recommandés, car ils sontmoins ergonomiques que les chaises hautes pour enfants. Souvent, le dossier est très court et ne s’adapte pas à la taille de l’enfant. De plus, les sièges de table sont peu ou pas du tout rembourrés. Parmi les fabricants de sièges de table connus, on trouve Mosbaby, Fillikid et Chicco.

Avantages

  • Particulièrement peu encombrant
  • Léger et compact
  • Idéal pour les excursions
  • Prix avantageux

Inconvénients

  • Faible capacité de charge
  • Convient uniquement aux jeunes enfants
  • Pas de repose-pieds
  • Peu ergonomique

Chaises hautes combinées : Transformable et utilisable longtemps

Les chaises hautes combinées sont une combinaison d’unetable et d’une chaise de la taille d’un petit enfant. Construits l’un sur l’autre, les deux composants forment la chaise haute pour enfant. Sur la plupart des modèles, la chaise est équipée de coussins et d’une grande planche à manger amovible. Un système de ceinture de sécurité fait également partie de l’équipement standard.

Le siège n’est pas réglable sur les chaises hautes combinées et convient aux bébés qui peuvent déjà s’asseoir par leurs propres moyens, ainsi qu’aux jeunes enfants jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans. Après avoir été utilisée comme chaise haute, la petite table et la chaise peuvent être réutilisées comme chaise et table pour enfants.

La plupart des chaises hautes combinées sont fabriquées en bois et peintes. Leur construction les rend d’une part très robustes, stables et durables, mais d’autre part aussi grands et lourds. En conséquence, elles sont recommandées pour les familles ayant suffisamment de place autour de la table à manger. Pour le transport, ils sont trop encombrants et trop lourds. Par rapport aux chaises hautes pliantes et aux sièges de table, les modèles combinés sont un peu plus chers. Les fabricants connus de chaises hautes combinées sont par exemple robaCostway et Schardt.

Avantages

  • Grande stabilité
  • Réutilisable comme table et chaise
  • Grande planche à manger
  • Une construction simple

Inconvénients

  • Poids élevé
  • Prend beaucoup de place
  • Siège non réglable

Chaise haute pour escaliers : Adaptable pour grandir avec toi

Les chaises hautes à escalier, également connues sous le nom de chaises hautes évolutives, sont construites en forme d’escalier et sont équipées de trois marches : une planche pour manger en haut, une planche pour s’asseoir au milieu et un repose-pieds en bas. Toutes les marches sont réglables plusieurs fois, ce qui permet à la chaise haute de s’adapter à la taille de l’enfant et de grandir avec lui.

Les chaises hautes pour escaliers sont généralement fabriquées en bois et sont donc très robustes. Dans certains cas, leur capacité de charge maximale est de 50 kilos ou plus. Grâce à ces caractéristiques, ils peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de l’école primaire . Certaines chaises hautes d’escalier, comme la Evomove Nomi, peuvent être complétées par les parents avec différents accessoires. Par exemple, il existe des adaptateurs pour la nacelle ou des rehausseurs de matelas avec ceinture, de sorte que tu peux déjà utiliser les modèles pour les nouveau-nés.

Bien que la plupart des chaises hautes pour escaliers se replient pour gagner de la place, elles sont plus encombrantes et beaucoup plus lourdes que les chaises hautes pliantes et donc moins adaptées au transport. En comparaison avec les autres modèles de chaises hautes, les chaises hautes pour escaliers se situent dans le segment de prix supérieur. Mais ils compensent le prix par leur longue durée d’utilisation. Les chaises hautes pour escaliers les plus populaires sont, entre autres, la Stocke Tripp Trapp, la Hauck Alpha et la Safety 1st Timba.

Avantages

  • Très stable
  • Durable
  • Réglable en hauteur
  • Grande capacité de charge
  • Utilisable jusqu’à l’âge de l’école primaire

Inconvénients

  • Comparativement cher
  • Poids élevé
  • Ne convient pas au transport

Quelle chaise haute est adaptée à quel âge ?

Tu peux déjà utiliser des chaises hautes avec unadaptateur pour le siège bébé ou un accessoire de transat pour ton nouveau-né. Ainsi, dès la naissance, ta progéniture peut s’asseoir à table lors des repas de famille. Mais pour ne pas surcharger la colonne vertébrale encore fragile, le nourrisson ne devrait pas passer plus de 40 minutes d’affilée dans une position courbée. Dès que le bébé est capable de s’asseoir tout seul, à partir de l’âge de six mois environ, n’importe quel modèle de chaise haute convient. Les sièges de table ainsi que les chaises hautes pliantes et combinées deviennent généralement trop petits à partir de l’âge de deux ans ou atteignent alors leur capacité de charge maximale. Les chaises hautes pour escaliers sont utilisables plus longtemps. Ils sont réglables et peuvent supporter jusqu’à 50 kilos, ce qui permet aux enfants de s’y asseoir jusqu’à l’âge de l’école primaire. Pour les enfants à partir de deux ans environ, il suffit d’enlever les arceaux et les sangles de ces modèles ; tu obtiens ainsi un siège surélevé pour les petits enfants.

Trouver la bonne chaise haute

Les chaises hautes pour enfants se distinguent entre autres par leurs dimensions, leurs matériaux et leur capacité de charge maximale. Les modèles en bois sont généralement très robustes et utilisables longtemps, tandis que les pièces en plastique sont particulièrement faciles à nettoyer. Les chaises hautes avec de nombreuses possibilités de réglage s’adaptent à la taille de l’enfant et permettent une position assise ergonomique. Outre l’ergonomie, c’est surtout la sécurité qui est importante. En outre, l’équipement, les accessoires pratiques et enfin le prix jouent un rôle dans l’achat de la bonne chaise haute pour enfant.

Matériau et poids

Les chaises hautes pliantes et les sièges de table sont conçus pour être facilement transportés et sont donc légers. Les modèles légers pèsent moins de cinq kilos. Elles sont généralement composées de plastique et d’une structure en métal. Cette dernière est souvent fabriquée en aluminium.

En revanche, les chaises hautes combinées et les chaises hautes pour escaliers sont souvent entièrement fabriquées en bois. Certains éléments comme les parties du siège ou la planche à manger sont en plastique. Les chaises hautes en bois sont plus robustes que les modèles en plastique, elles ont une grande capacité de charge et peuvent donc être utilisées longtemps. En revanche, elles sont plus lourdes et plus encombrantes. Les modèles en bois massif sont particulièrement robustes et stables. Les chaises hautes pour escaliers et les chaises hautes combinées, plus lourdes, pèsent entre six et dix kilos.

Quel poids supporte une chaise haute pour enfant ?

La capacité de charge maximale d’une chaise haute pour enfants s’exprime en kilogrammes et indique le poids qu’elle peut supporter. Elle détermine ainsi l’âge jusqu’auquel les enfants peuvent utiliser la chaise haute. Parmi les variantes de chaises hautes, les sièges de table ontla plus faible capacité de chargeavec 15 kilogrammes maximum. Les enfants atteignent ce poids en moyenne à l’âge de deux ou trois ans. Avec une capacité de charge maximale comprise entre 15 et 20 kilos, les chaises hautes pliantes ne portent qu’un peu plus que les sièges de table. Par contre, pour les chaises hautes combinées et les chaises hautes d’escalier robustes, ce poids peut atteindre 50 kilogrammes. En théorie, les enfants de 10 à 13 ans peuvent donc encore s’y asseoir en toute sécurité. Dans la pratique, cela devient toutefois assez étroit à partir de l’âge de l’école primaire.

Possibilités de réglage

Différentes options de réglage offrent la possibilité d’adapter la chaise haute à la taille et aux besoins de l’enfant. Sur les chaises hautes Merzweck, le dossier peut généralement être incliné vers l’arrière en plusieurs étapes, mais parfois aussi en continu. Sur certains modèles, tu peux ainsi transformer le siège en bascule ; au lieu d’être assis, l’enfant adopte alors une position allongée. Ces versions conviennent déjà aux bébés qui ne peuvent pas encore s’asseoir tout seuls.

Sur la plupart des chaises hautes pour enfants, le siège et le repose-pieds sontréglables en hauteur. Tu peux ainsi ajuster la hauteur d’assise à ta table à manger et régler le repose-pieds de manière à ce que les genoux de ton enfant forment un angle droit en position assise. Dans les deux cas, un réglage en continu est pratique. Bien que la planche à manger soit généralement amovible, elle se trouve à la hauteur des accoudoirs dans la plupart des modèles et ne peut pas être déplacée. Seules les chaises hautes pour escaliers sont réglables en hauteur sur plusieurs niveaux. Si l’assise de la chaise haute est encore trop grande pour ton bébé, tu peux ajouter des réducteurs d’assise adaptés chez de nombreux fabricants. Alternativement, il est possible de réduire la profondeur d’assise de certaines chaises hautes pour enfants en faisant glisser le dossier vers l’avant.

Dimensions

Les dimensions de la chaise haute sont surtout déterminantes lorsque l’espace disponible est limité. Les sièges de table qui se fixent directement à la table sont particulièrement peu encombrants et mesurent environ 40 x 40 centimètres (longueur x largeur). Elles constituent une bonne solution lorsque la salle à manger manque de place pour accueillir une chaise haute imposante. Ce qui est plus important que les dimensions pour ces modèles, c’est la largeur maximale du plateau de table à laquelle ils peuvent être fixés. Celle-ci varie entre quatre et dix centimètres, selon le modèle.

Si la chaise haute pour enfant ne doit être utilisée qu’au moment des repas et qu’elle doit sinon être rangée de manière peu encombrante, une chaise haute pliante est un bon choix. Les chaises hautes pliantes ou polyvalentes à roulettes sont particulièrement pratiques pour ce type d’utilisation, car elles peuvent être facilement déplacées d’un côté à l’autre. Une fois montées, les chaises hautes pliantes ont une surface au sol d’environ 60 x 80 centimètres, et souvent moins de 60 x 20 centimètres une fois repliées.

Pour ceux qui ne se soucient pas ou peu de l’espace, il est préférable d’opter pour une chaise haute d’escalier ou une chaise haute combinée. Avec une surface d’environ 50 x 60 centimètres , les deux variantes prennent certes moins de place que la plupart des chaises hautes pliantes une fois montées. Cependant, les modèles combinés et en escalier ne peuvent souvent pas être pliés pour gagner de la place.

Sécurité

Pour que les bébés et les enfants soient assis en toute sécurité dans leur chaise haute, celle-ci doit avoir une base qui ne bascule pas et un système de harnais fiable qui les empêche de glisser vers le bas. En principe, les chaises hautes pour enfants sont soumises dans toute l’Europe à lanorme de sécurité DIN EN 14988. Celle-ci définit entre autres des exigences en matière de stabilité, de systèmes de retenue, de points d’écrasement et de matériaux de remplissage.

Comme ceinture de sécurité, on trouve dans la plupart des sièges de chaises hautes unsystème de harnais à cinq points , qui est également utilisé dans les sièges auto et les poussettes. La ceinture passe des deux côtés sur les épaules et les hanches et se ferme au niveau du ventre. Elle est réglable en continu et s’adapte donc à la taille de l’enfant. Pour le confort, il est recommandé d’utiliser une chaise haute avec un système de harnais rembourré. Les chaises hautes pour escaliers sont généralement équipées en plus d’un dispositif antidérapant qui passe entre les jambes de l’enfant. Pour les enfants plus âgés, elle peut être retirée.

Absence de substances nocives

Il est particulièrement important que les parties de la chaise haute avec lesquelles l’enfant est en contact direct ne contiennent pas de substances nocives. Les plastifiants représentent un risque pour les chaises hautes pour enfants avec des éléments en plastique. Le bois est généralement inoffensif à cet égard, mais les vernis, les imprégnations et les colles peuvent contenir des substances nocives. Il en va de même pour les ceintures et les coussins. Certains fabricants font volontairementtesterleurs produits par des laboratoires indépendants pour détecter les substances nocives. Tu peux les reconnaître grâce aux sceaux suivants :

  • Ange bleu: fabrication respectueuse des ressources, évite les substances nocives pour la santé et l’environnement
  • natureplus: pas d’ingrédients nocifs pour la santé, production respectueuse de l’environnement
  • ÖkoControl: peu de substances nocives et d’émissions, à base de matières premières renouvelables
  • Label écologique TÜV: pas de substances cancérigènes ou nocives pour la fertilité, principalement à base de substances naturelles

Equipement et accessoires

Alors qu’un système de harnais fait partie de l’équipement standard, une planche à manger et un repose-pieds ne sont pas inclus dans toutes les chaises hautes pour enfants. Unrepose-pieds  est important pour une position assise ergonomique. Si elle n’est pas incluse par défaut, tu devrais donc la mettre à jour. En revanche, une planche à manger n’est pas indispensable, mais très pratique. Ainsi, l’enfant aura sa propre table et ne tachera que celle-ci. Tu peux aussi déplacer la chaise haute vers la table de la salle à manger de manière à ce que ta progéniture puisse l’utiliser également.

La planche à manger estamoviblesur la plupart des chaises hautes pour enfants etest fabriquéeen plastique . Cela permet de le nettoyer facilement. Un bord surélevé est pratique pour éviter que la nourriture ou la vaisselle ne tombe. En partie, il y a aussi un creux pour les boissons. Certaines chaises hautes incluent également un porte-boisson pour les biberons ou les tasses.

Les fabricants proposent souvent des rehausseurs, en particulier pour les chaises hautes multi-usages et les chaises hautes pour escaliers, qui te permettent d’adapter la chaise haute à la taille de ton bébé. Ainsi, il existe différentes options qui te permettent d’utiliser la chaise haute dès le nouveau-né. Un accessoire pour siège bébé permet de fixer le siège bébé à la chaise haute. De plus, il existe des rehausseurspour nouveau-nésde type matelas et des rehausseurs pour transat. Ces derniers sont souvent équipés d’une arche de jeu. Pour les bébés qui savent déjà s’asseoir, mais pour lesquels l’assise est encore trop grande, les fabricants proposent des réducteurs de siège. Les alternatives sont des coussins ou des petits coussins que tu glisses entre l’enfant et le dossier pour réduire la profondeur d’assise.

Combien coûtent les chaises hautes pour enfants ?

Le modèle le moins cher est le siège de table, qui coûte environ 30 à 80 euros. Les chaises hautes pliantes et polyvalentes bon marché se trouvent à partir de 50 euros, les variantes plus chères coûtent jusqu’à 300 euros. Les chaises hautes pour escaliers et les chaises hautes à usages multiples ont tendance à être les plus coûteuses. Certes, les prix commencent également à environ 50 euros. Mais pour les modèles haut de gamme avec un équipement complet, tu dois prévoir entre 80 et 300 euros. En revanche, ils ont généralement une durée de vie particulièrement longue et peuvent être utilisés pendant plusieurs générations.

Entretenir la chaise haute

Lors des premiers essais de repas autonomes de la progéniture, la salle à manger ressemble souvent à la fin d’une fête endiablée. C’est pourquoi il est pratique que la chaise haute puisse être nettoyée le plus facilement possible. Les parties en plastique et le bois peint peuvent être nettoyés avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle . Il est préférable d’essuyer la chaise haute immédiatement après le repas pour éviter les taches séchées et les décolorations. Les coussins avec des revêtements en plastique sont également faciles à essuyer avec un chiffon humide. Sur d’autres modèles, tu peux retirer les housses et les mettre dans la machine à laver  . Pour cela, suis les instructions sur la fiche de lavage ou dans le mode d’emploi.

Environ une fois par semaine, il est recommandé de nettoyer complètement la chaise haute, y compris les pieds de la chaise, l’assise, le repose-pied et le dossier. Fais surtout attention aux niches et aux fissures dans lesquelles les restes de nourriture s’accumulent rapidement.