Poussette enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les poussettes combinées peuvent être transformées de poussette pour premier âge en buggy et peuvent être utilisées de la naissance jusqu’à l’âge de quatre ans environ.
  • Les labels de contrôle garantissent que la poussette a été testée et donnent ainsi aux parents une orientation sur les questions de sécurité.
  • Une poussette sûre doit être équipée d’un harnais rembourré à 5 points, d’un frein de stationnement puissant et d’une bonne suspension.
  • Sur les chemins asphaltés, les petites roues en caoutchouc sont amplement suffisantes, tandis que pour les chemins forestiers ou de campagne accidentés, il est recommandé d’utiliser des pneus plus grands, à air ou à chambre à air.

Pourquoi ai-je besoin d’une poussette ?

Rares sont les futurs parents qui ne se posent pas la question de savoir quelle poussette choisir. Il est en tête de toutes les listes d’équipement initial pour bébé et préserve la mobilité des parents. En effet, porter son enfant dans un porte-bébé, un système de portage ou simplement dans les bras devient fatigant à la longue, surtout lorsque le poids de l’enfant augmente, et met le dos à rude épreuve. Une poussette est donc la solution idéale, surtout pour les longues promenades et excursions. Pour les trajets en voiture, la plupart des poussettes se plient de manière compacte et se rangent facilement dans le coffre. Ainsi, il est partout avec toi et devient le compagnon permanent de la famille.

Aide à l’endormissement et tablette

Le balancement de la poussette apaise de nombreux bébés et les aide ainsi à trouver le sommeil. De plus, la nacelle et la capote protègent bien le bébé et offrent une protection contre le vent, la pluie et le soleil. Et il n’y a pas que la progéniture qui trouve sa place dans la poussette, mais aussi les courses et tous les ustensiles de soins pour bébé sans lesquels les parents ne peuvent guère entreprendre de longues excursions, comme les couches de rechange, les lingettes humides, le gel désinfectant ou les biberons.

Dans notre comparatif de poussettes, nous montrons quels sont les différents modèles disponibles et ce qui est particulièrement important lors de l’achat.

Quelle poussette choisir ?

La première étape dans le choix d’une poussette est de décider du type approprié. Le modèle qui convient le mieux dépend principalement de l’âge de l’enfant et du terrain sur lequel la poussette sera utilisée. Nous présentons ci-dessous les types de poussettes les plus courants avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

La poussette premier âge : la plus sûre

La poussette dite « premier âge » est une poussette allongée avec une nacelle fixe. Il est conçu pour les premiers temps et doit offrir au nourrisson une protection et une tranquillité suffisantes dès la naissance. Pour cela, les modèles typiques des premières années sont équipés d’une capote. Il est également important d’avoir unesurface de couchage grande, plate, un châssisstable, robuste et une bonne suspension pour soulager et protéger la colonne vertébrale sensible de bébé. Pour permettre un trajet tranquille même sur des surfaces inégales, la plupart de ces poussettes sont équipées de grands pneus larges qui absorbent en grande partie les secousses.

Tendance comme poussette rétro

Le design des poussettes premier âge rappelle souvent les poussettes classiques des années 70. Cela aide ces modèles dans la compétition avec la poussette combinée. Car les « poussettes rétro » sont actuellement à la mode. Il s’agit par exemple de poussettes avec un panier en osier pour bébé ou avec un look extravagant en cuir.

L’avantage de ce type est qu’il répond exactement aux besoins des nourrissons. Son inconvénient par rapport à une poussette combinée : Elle ne peut pas être transformée en poussette de sport et ne peut donc êtreutilisée que pendant les six à huit premiers mois, jusqu’à ce que le nourrisson atteigne l’âge de s’asseoir. Il faudra alors une poussette de remplacement avec une fonction d’assise et suffisamment d’espace. La plupart des poussettes pour premier âge vendues dans le commerce coûtent environ entre 400 et 800 euros et pèsent entre dix et vingt kilos.

Avantages

  • Stable et robuste
  • Grande surface de couchage plate
  • Conçu pour répondre aux besoins des nourrissons
  • Très bonne suspension

Inconvénients

  • Utilisable uniquement jusqu’à l’âge de s’asseoir

Jogger et buggy sportif : les sportifs

Comme leur nom l’indique, les joggeurs et les poussettes de sport s’adressent aux parents sportifs qui souhaitent emmener leur progéniture pour une course ou de longues promenades. Ce type de poussette est conçu pour les terrains accidentés comme les chemins de campagne et de forêt et dispose donc de grandes roues. Certains modèles sont à trois roues, ce qui les rend particulièrement maniables. En même temps, les joggeurs et les poussettes de sport sonttrès robustes. Pour que l’enfant qui s’y trouve ne soit pas trop secoué lors de trajets sportifs par monts et par vaux, les parents doivent veiller à ce que la suspension soit bonne.

Tester la suspension de la poussette

Si les parents veulent savoir si la suspension d’une poussette est suffisante, un essai sur différents terrains est la meilleure solution. Cela permet d’évaluer le modèle en question ou sa suspension dans des conditions réelles. Il est également recommandé de placer un poids, par exemple deux bouteilles d’eau de 1,5 litre, dans la voiture pour de tels essais, afin de tester la manière dont le modèle se dirige sous la charge.

En général, les poussettes de sport et les joggers ont une grande assise confortable avec un dossier réglable et une capote. Cependant, ils ne sont pas conçus pour être couchés. C’est pourquoi ils ne conviennent qu’à partir d’un âge où l’enfant peut déjà s’asseoir. Ce type de poussette est donc un bon successeur de la poussette premier âge. Selon le fabricant et le modèle, les joggers et les poussettes de sport coûtent environ 50 à 800 euros. Avec des poids compris entre 10 et 15 kilos environ, ils sont généralement un peu plus légers qu’une première poussette.

Avantages

  • Maniable
  • Robuste
  • Grande assise confortable
  • Convient pour les terrains difficiles

Inconvénients

  • Poids parfois élevé
  • Convient seulement à partir de l’âge de s’asseoir

La poussette : la plus pratique

La poussette est une version compacte et légère de la poussette de sport ou du jogger. Ce type de poussette s’adresse aux jeunes enfants qui savent déjà marcher ou qui sont en train d’apprendre à le faire. Lorsque le petit enfant n’a plus envie de marcher après une longue période ou qu’il est fatigué, il prend place dans la poussette et se laisse pousser. La plupart du temps, le dossier se replie vers l’arrière, créant ainsi une surface de couchage et permettant à l’enfant de faire une sieste confortablement. Cependant, les poussettes ne sont pas conçues pour une position allongée prolongée. Il en va de même pour les terrains impraticables. Ici, les parents ne s’amuseront pas beaucoup avec une poussette à cause des petites roues. Elle convient plutôt pour les trajets sur les routes stabilisées et les trottoirs.

Les poussettes modernes pèsent souvent entre cinq et dix kilos, ce qui les rend particulièrement légères. En revanche, elles sont moins stables et moins robustes que les poussettes de sport plus lourdes.
Les bonnes poussettes se plient et se déplient très facilement, idéalement d’un seul geste, et sont donc faciles à transporter dans la voiture ou dans d’autres moyens de transport, tout en prenant peu de place. De plus, ils sont équipés de roues pivotantes qui rendent le véhicule particulièrement maniable. Comparées à d’autres types de poussettes, les poussettes sont plutôt bon marché à l’achat. Les modèles très simples sont disponibles à partir de 35 euros.

Avantages

  • Compacte et maniable
  • Faible poids
  • Facile à plier et à déplier
  • Comparativement bon marché

Inconvénients

  • Convient seulement à partir de l’âge de s’asseoir
  • Ne convient pas aux terrains difficiles

La poussette combinée : la plus flexible

La poussette dite combinée réunit la poussette classique et la poussette sport, et donc les avantages des deux types en un seul modèle. Elle existe en tant que poussette 2 en 1 avec une nacelle et une nacelle pour buggy ainsi qu’en tant que variante 3 en 1 avec une nacelle supplémentaire pour le siège bébé. La poussette combinée convient doncdès la naissance du bébé et jusqu’à ses quatre ans environ. Une fois que l’enfant est sorti du siège bébé et qu’il peut s’asseoir, les parents transforment simplement la poussette en buggy et continuent à l’utiliser ainsi. Ils s’épargnent ainsi l’achat d’un modèle successeur – probablement la raison principale de la grande popularité de la poussette combinée.

La poussette combinée est la plus flexible des poussettes. Les parents peuvent aussi porter la nacelle amovible séparément. Par exemple, si le bébé s’est endormi dans la poussette pendant la promenade, les parents le transportent dans le couffin jusqu’à l’appartement et laissent la poussette dans le couloir de la maison. Lorsqu’il est transformé en poussette, lerehausseur de siège peut être utilisé dans les deux sens. Les parents peuvent donc décider, en fonction de la situation et de leurs besoins, si l’enfant doit regarder vers le parent qui pousse ou vers l’avant pendant le trajet.

Cependant, la plupart des poussettes combinées sont beaucoup plus grandes et plus lourdes qu’une poussette ou un buggy. La plupart des modèles pèsent entre 15 et 25 kilos. Cela devient un inconvénient, en particulier pour les parents qui souhaitent souvent transporter la poussette en voiture ou dans les transports en commun, ou qui doivent la porter dans les escaliers et en bas. Selon le fabricant et le modèle, les poussettes combinées courantes coûtent entre 200 et 1 000 euros. Les modèles les plus chers sont souvent dotés d’un certain nombre d’équipements supplémentaires.

Avantages

  • De la naissance à 4 ans Utilisable dès l’âge de 10 ans
  • Réunit plusieurs types de poussettes en un seul modèle
  • Baignoire portable pour bébé
  • Surface de couchage fixe
  • Protection contre le vent et les intempéries

Inconvénients

  • Comparativement grand et lourd

La poussette pour frères et sœurs ou pour plusieurs enfants : De la place pour plusieurs enfants

Il existe des poussettes spéciales pour les enfants multiples ou les frères et sœurs dont l’écart d’âge est court. Non seulement les parents s’épargnent l’achat de plusieurs poussettes, mais ils conservent aussi une grande partie de leur liberté. En effet, entreprendre des activités avec plusieurs bébés ou jeunes enfants est un défi organisationnel qui est plus facile à relever avec une poussette multiple ou une poussette pour frères et sœurs.

Dans la poussette pour frères et sœurs ou pour plusieurs enfants,deux enfants ou plus peuvent être placés côte à côte ou l’un derrière l’autre, selon le modèle . Les poussettes multiples en version double siège, c’est-à-dire avec deux sièges côte à côte, ont l’avantage de permettre aux frères et sœurs de bien communiquer entre eux pendant le trajet. Cependant, ces modèles sont très larges, ce qui fait que les passages étroits, les chemins et les portes deviennent vite un problème. De plus, ils sont difficiles à ranger dans le coffre de la voiture. En revanche, les poussettes multi-âges en tandem, dans lesquelles les sièges sont l’un derrière l’autre, sont beaucoup plus étroites, mais aussi plus longues, et les enfants ne peuvent pas s’y occuper ensemble.

Pour les frères et sœurs qui ont peu d’écart d’âge, une poussette pour frères et sœurs avec une nacelle et un rehausseur de poussette est idéale. Sur les modèles combinés, la nacelle peut être remplacée plus tard par un deuxième siège. Pour les frères et sœurs un peu plus âgés qui savent déjà marcher en toute sécurité, un marchepied pour la poussette est une alternative bon marché.

L’un des avantages des poussettes plus grandes pour les parents est le surplus d’espace de rangement qu’elles apportent.

Avantages

  • Plusieurs places assises/couchées dans un seul modèle
  • Un achat pour plusieurs enfants
  • Beaucoup d’espace de rangement

Inconvénients

  • Très large ou très long

Les principaux critères d’achat : Voici ce à quoi tu dois faire attention

Le marché offre un énorme choix de poussettes. Les fabricants de renom se surpassent mutuellement avec de nouveaux modèles et se disputent les faveurs des acheteurs. Il n’est pas étonnant que les parents d’un premier enfant se sentent submergés et dépassés par une telle offre. En énumérant et en expliquant quelques critères d’achat importants, nous souhaitons donner aux consommateurs des conseils pour mieux s’y retrouver dans la jungle des poussettes.

La sécurité

Il est particulièrement important que la poussette offre une sécurité suffisante au bébé ou au jeune enfant. Cela inclut une bonne suspension et une surface de repos ou d’assise rembourrée, de sorte que l’enfant ne soit pas secoué brutalement, même en poussant sur un terrain accidenté, et qu’il ne se blesse pas dans le pire des cas. Une bonne suspension est également très importante pour les bébés, afin que leur colonne vertébrale encore très sensible soit suffisamment soutenue.

Stabilité sûre et frein de stationnement puissant

Lors de l’achat de la poussette, les consommateurs doivent s’assurer que le modèle choisi a une base sûre et stable afin qu’il ne se renverse pas trop facilement. Ils testent la stabilité en secouant un peu le châssis et la nacelle ou le couffin. De même, ils devraient essayer le frein de stationnement pour tester sa résistance. Une poussette attachée ne doit pas rouler dans le parc ou dans le bus ou le train.

Ceinture de sécurité, label de qualité et sécurité routière

Pour que l’enfant soit bien assis dans la poussette ou le buggy et qu’il ne puisse pas tomber ou glisser, la poussette doit être équipée d’un système de harnais et d’une barre de sécurité solide. Un harnais à 5 points bien rembourré sécurise suffisamment l’enfant sans le couper de manière désagréable.

De plus, il est important que la poussette soit bien visible dans l’obscurité. Pour cela, certains modèles sont équipés de réflecteurs et de lumières. Mais les utilisateurs peuvent éventuellement acheter ces deux éléments pour équiper leur voiture ultérieurement.

Différents systèmes de harnais

Pour les poussettes et les sièges pour enfants, on distingue principalement deux systèmes de harnais différents. Dans le cas de la ceinture de sécurité dite à 3 points, également appelée harnais, la ceinture passe sur les deux épaules et s’attache entre les jambes de l’enfant. Le harnais à 5 points assure en plus la sécurité de l’enfant des deux côtés. Il évite ainsi que l’enfant ne glisse sur le côté de la poussette et augmente la sécurité.

Liste de contrôle pour une poussette sûre
  • Bonne suspension
  • Une position sûre
  • Frein de stationnement puissant
  • Harnais rembourré à 5 points (dans le cas d’une poussette ou d’un landau)
  • Barre de sécurité (dans le cas d’une poussette ou d’un landau)
  • Label de contrôle
  • Réflecteurs et lumière

Taille et poids

Dans l’idéal, la poussette doit être aussi stable et robuste que possible, tout en étant légère, compacte et maniable. Les parents qui doivent souvent le transporter dans les escaliers, par exemple parce que leur appartement se trouve plus haut dans un immeuble sans ascenseur, doivent surtout veiller à ce que le poids soit faible. En général, les modèles avec un cadre en aluminium ne pèsent pas beaucoup sur la balance. Un poids léger est également un avantage pour les trajets fréquents en train, en bus ou en voiture.

Ceux qui souhaitent ranger leur poussette dans le coffre de leur voiture doivent également faire attention aux dimensions de pliage du châssis. La taille en position dépliée peut également être importante lorsque les utilisateurs rangent le chariot dans le couloir étroit d’une maison ou d’un appartement, par exemple. Avec les transports en commun, il est également plus facile de voyager avec des poussettes compactes. En principe, les buggys sont plus compacts que les poussettes premier âge ou combinées. Les grandes poussettes combinées mesurent par exemple 66 centimètres de large, 110 centimètres de long et 110 centimètres de haut une fois dépliées. En revanche, 39 centimètres de largeur, 65 centimètres de longueur et 85 centimètres de hauteur sont un exemple de poussette combinée compacte.

La surface d’assise ou de couchage

Si tu optes pour une poussette combinée, tu as lechoix entre une nacelle fixe et une nacelle soupleen ce qui concerne le couchage . Le couffin est très stable, il soutient parfaitement le dos de bébé et offre un très grand confort de couchage. De plus, elle protège bien contre le froid ascendant. Cependant, il est lourd et peu maniable par rapport au sac de transport. Si tu prévois de retirer la baignoire de son support plus souvent, par exemple pour y porter ton bébé dans l’appartement, il est préférable d’utiliser un couffin souple plus léger. Ce qui est également pratique, c’est que les nacelles souples peuvent être transformées en chancelière plus tard, lorsque l’enfant a atteint l’âge de s’asseoir et se déplace en poussette.

Utiliser le siège-auto pour bébé comme nacelle de poussette

Certaines poussettes combinées permettent, grâce à des adaptateurs adaptés, d’utiliser la coque pour bébé qui sert de siège auto dans la voiture à l’âge des nourrissons, comme nacelle de poussette. Les utilisateurs doivent cependant garder à l’esprit que cette option ne convient que pour les trajets courts. Pendant une longue période, la position courbée que le nourrisson adopte dans le siège-auto nuit à sa colonne vertébrale encore fragile.

En ce qui concerne l’unité d’assise de la poussette, du jogger ou de la poussette combinée, les consommateurs devraient veiller à ce que le dossier soit réglable afin de permettre à l’enfant d’adopter également une position de sommeil saine. De plus, l’unité de siège doit être équipée de repose-pieds stables et d’un harnais à 5 points. Dans l’idéal, les unités de couchage et d’assise d’une poussette combinée sont aussi faciles que possible à remplacer.

Les pneus

Les pneus de la poussette jouent un rôle très important. Leur nombre optimal, leur taille et leur type dépendent de la douceur de la surface sur laquelle les parents utilisent principalement la poussette.

Trois ou quatre roues ?

Les poussettes classiques roulent de manière stable sur quatre roues. Les joggeurs sportifs, eux, n’ont qu’une roue avant et sont donc un peu plus maniables. Cependant, ils peuvent aussi se renverser plus facilement.

Les poussettes avec des roues pivotantes sont en principe plus maniables. Les roues avant peuvent tourner à 360 degrés autour de leur propre axe, ce qui permet à la personne qui pousse de manœuvrer facilement autour de chaque obstacle au lieu de devoir soulever péniblement le chariot pour chaque changement de direction. Les roues avant pivotantes sont donc recommandées pour les parents qui se déplacent souvent en ville avec leur poussette, par exemple dans les allées étroites des supermarchés.

Des roues pivotantes sur un terrain accidenté ?

Si tu optes pour les roues pivotantes très maniables et que tu prévois de rouler souvent avec la poussette sur des terrains accidentés, tu dois absolument t’assurer que les roues avant sont verrouillables. Sinon, la poussette est difficile à diriger sur les chemins de forêt ou de campagne, par exemple.

La taille des roues

La taille des roues a également une influence sur le confort de conduite et les possibilités d’utilisation de la poussette. Les petites roues sont plus maniables et plus faciles à manœuvrer, elles sont donc idéales pour naviguer dans la foule des zones piétonnes animées.

En revanche, les poussettes avec de grandes roues surmontent mieux les bosses et les endroits cahoteux, ce qui est plus agréable non seulement pour celui qui pousse, mais aussi pour sa progéniture. De plus, ils ne restent pas facilement coincés dans la neige, le sable ou les feuilles entassées. Cependant, les grandes roues sont plus difficiles à diriger, car elles pèsent plus lourd et nécessitent un rayon de braquage plus important.

En général Plus les roues sont grandes, plus le comportement de la poussette est stable. Ceux qui souhaitent utiliser leur poussette aussi bien sur des trottoirs lisses que sur des terrains cahoteux ont tout intérêt à opter pour un modèle « polyvalent » qui possède de petites roues avant et des roues plus grandes à l’arrière.

Eviter les pneus à plat

Vérifie régulièrement les pneus et gonfle éventuellement un peu – mais pas trop, sinon les pneus perdent une partie de leur qualité de suspension. Il est recommandé de toujours avoir sur soi un kit de réparation composé d’une pompe à air, d’un kit de réparation et d’une chambre à air de rechange.

Le matériau des pneus

En fonction de leur matériau, les pneus de poussette peuvent être classés dans les trois catégories suivantes :

Pneus en caoutchouc

Pneus en caoutchouc plein ou dur et que l’on retrouve notamment sur les buggys. Comme il n’y a pas d’air à l’intérieur, l’utilisateur n’a pas besoin de le gonfler à chaque fois. De plus, en raison de la résistance du matériau, les éclats de verre, les petites pierres pointues ou les clous ne représentent pas un grand danger pour les pneus en caoutchouc, ce qui rend ces pneus idéaux pour la ville. Cependant, elles ne rebondissent pas très bien et ne sont donc pas adaptées aux terrains accidentés.

Pneus à air

Les pneus gonflables sont remplis d’air de la même manière que les vélos. Elles amortissent très bien les chocs et protègent ainsi la colonne vertébrale sensible du nourrisson, ce qui les rend idéales pour les poussettes pour bébés. Cependant, leur durabilité est un peu désavantageuse. Elles s’usent plus rapidement et sont plus susceptibles d’être endommagées par des tessons, des clous, etc.

Pneus à chambre à air

Les pneus à chambre à air représentent une combinaison de pneus en caoutchouc dur et de pneus à air. Elles contiennent des chambres remplies de plastique expansé. Ils offrent ainsi une très bonne suspension tout en étant aussi robustes que des pneus en caoutchouc. Elles sont bien adaptées à une utilisation en ville, mais aussi sur des terrains difficiles. Les consommateurs reconnaissent les pneus entre autres parce qu’ils peuvent être enfoncés de quelques millimètres avec le doigt et qu’ils renoncent à la valve.

Aperçu des pneus qui conviennent

Le tableau suivant résume clairement quels pneus sont adaptés à quelle surface :

Sous-solDiamètre des roues arrièreMatériau du pneu
Chemins de forêt et de campagneAu moins 25 centimètresPneus à air, pneus à chambre à air
Gravier et pavésAu moins 15 centimètresPneus à air, pneus à chambre à air
Asphaltenon pertinentCaoutchouc dur suffisant
La bonne taille de pneu et le bon matériau pour différentes conditions de terrain.

Le sens de la marche

Pour la poussette premier âge, la question du sens de la marche ne se pose pas. La capote de la poussette est bien sûr ouverte vers la personne qui pousse, de sorte que les parents ont toujours un œil sur le nourrisson. Il en va autrement pour les poussettes utilisées à partir de l’âge d’être assis, c’est-à-dire la poussette, le jogger et aussi la poussette combinée en cas d’utilisation de la nacelle sport.

Sur de nombreuses poussettes et joggeurs, l’enfant regarde dans le sens de la marche. Logique, après tout, il doit voir le plus possible de ce qui l’entoure, non ? Pas nécessairement. Le fait de regarder dans le sens de la marche rend la communication avec celui qui pousse plus difficile. Les parents n’ont donc pas une vue directe sur leur enfant et ne voient pas, par exemple, s’il s’est assoupi dans la poussette ou s’il se sent mal à l’aise en ce moment. De même, l’enfant ne voit pas celui qui le pousse. Cependant, l’expression du visage est un stimulus clé important pour les enfants, tant pour leur développement social que pour la création de synapses dans le cerveau. De plus, l’enfant risque d’être submergé de stimuli s’il est exposé à tant d’impressions sans filtre.

D’un autre côté, il y a bien sûr aussi des enfants qui s’ennuient rapidement s’ils ne voient que celui qui pousse pendant tout le trajet en poussette. Ils préfèrent absorber leur environnement et recueillir de nouvelles impressions. La solution Un soi-disant Poussette pivotante. Il permet aux parents de changer la direction de la poussette en faisant pivoter la barre de poussée et de l’adapter ainsi à tout moment aux besoins de leur enfant. Alternativement, l’unité de siège de certaines poussettes et poussettes combinées peut être utilisée dans les deux sens.

Réglage de la hauteur du curseur

Que la poussette soit équipée d’un guidon pivotant ou non, le guidon doit être réglable en hauteur pour que les parents puissent l’adapter à leur taille et pousser la poussette confortablement en position verticale. On peut distinguer deux mécanismes de réglage à cet égard.

Le poussoir télescopique

Sur les poussettes équipées de poignées télescopiques, la hauteur de la poignée de poussée s’ajuste facilement en la glissant et en la retirant. Le réglage du curseur fonctionne ici généralement très facilement et aussi bien d’une seule main. De plus, un poussoir télescopique offre généralement une plus grande marge de modification qu’un poussoir coudé et convient donc bien aux parents ayant une nette différence de taille. Lors de l’achat, ils doivent toutefois faire attention à la hauteur minimale et maximale du curseur.

Le pousseur de coude

Avec une vanne articulée, les utilisateurs ajustent la hauteur de la vanne en modifiant son angle d’articulation. Pour cela, ils appuient simultanément sur un bouton des deux côtés de la poussette et plient la barre de poussée vers le bas ou vers le haut pour réduire ou augmenter la distance avec la poussette. Habituellement, les poussettes articulées offrent moins de marge de manœuvre que les poussettes télescopiques et conviennent donc plutôt aux parents ayant une petite différence de taille.

La bonne hauteur de curseur

Pour une position droite et confortable pour le dos, la poignée de poussée de la poussette doit se trouver à peu près au niveau du nombril de la personne qui pousse.

Important pour les grands parents : La hauteur maximale

Ce sont surtout les grands parents de plus de 190 centimètres qui doivent faire attention à la hauteur maximale du guidon lors de l’achat de la poussette, afin de pouvoir la pousser confortablement et en ménageant leur dos. Pour la plupart des poussettes courantes, elle est de 1,10 mètre. Pour les parents de grande taille, une telle hauteur n’est pas suffisante. Il est préférable d’avoir une hauteur de coulisse maximale de 1,20 ou 1,25 mètre, ce que l’on trouve sur peu de modèles.

L’espace de rangement

Dans de nombreuses familles avec un bébé ou un jeune enfant, la poussette sert de compagnon permanent et est présente dans toutes les activités et courses. Une bonne poussette doit donc avoir suffisamment d’espace de rangement facile d’accès poury ranger, en plus de ta progéniture, les courses et les ustensiles nécessaires à bébé. De nombreux modèles disposent par exemple d’un grand panier à provisions sous la baignoire pour bébé. D’autres disposent d’un filet à provisions fixé au curseur.

De quel équipement supplémentaire ai-je besoin ?

Certaines poussettes combinées sont déjà livrées avec un certain nombre d’accessoires, pour d’autres modèles, les parents doivent éventuellement acheter des accessoires supplémentaires séparément. Les parents d’un premier enfant, en particulier, se demandent ce dont ils ont vraiment besoin et quels accessoires sont plutôt des gadgets.

Accessoires importants

La liste des options possibles est longue. Les choses qui sont particulièrement importantes sont celles qui servent à la sécurité, à la santé et au confort de couchage du nourrisson ou du jeune enfant. Cela inclut

  • Le siège bébé pour la voiture
  • Des réflecteurs pour rouler en toute sécurité dans des conditions de faible visibilité et dans l’obscurité
  • Une protection contre la pluie pour les trajets par mauvais temps (idéalement sans PVC en PEVA)
  • Pour les poussettes avec pneus à air, une pompe à air, un kit de réparation et une chambre à air de rechange
  • Une moustiquaire pour te protéger des insectes
  • Un matelas de soutien pour le dos pour les couffins ou les baignoires pour bébés moins rembourrés
  • Une chancelière bien chaude pour la saison froide

Si l’unité d’assise est inconfortable pour l’enfant, des coussins d’assise supplémentaires permettent de remédier à la situation. Les parents peuvent éventuellement augmenter le confort de la poussée avec des rembourrages de poignée. Ceux qui laissent leur poussette dans le couloir de l’immeuble, dans la cave ou dans le garage devraient également se procurer un bon cadenas pour la protéger contre le vol.

Équipement supplémentaire pratique

Unporte-bouteille sur la poussette n’est pas obligatoire, mais tout à fait pratique. Le biberon a ainsi une place fixe, stable, et il n’est pas nécessaire de le chercher dans le sac à langer par exemple, où il peut vite fuir.

Lorsque ton enfant commence à prendre conscience de son environnement, il peut vite s’ennuyer dans le couffin. Les parents y remédient avec une chaîne de poussette colorée ou un mobile qu’ils fixent simplement à la capote. Le nourrisson aura alors quelque chose à admirer et à saisir.

De nombreux fabricants proposent un sac à langer assorti à la poussette. Bien sûr, les parents peuvent aussi transporter les principaux ustensiles de bébé dans n’importe quel autre sac à langer ou simplement dans un sac à dos. Cependant, les sacs à langer assortis du fabricant se fixent généralement très facilement sur un support adapté à l’avant ou à l’arrière de la poussette.

Lors des promenades par basses températures, les personnes qui poussent leur poussette profitent d’un « manchon à main », également appelé chauffe-mains pour poussette. Il est généralement fixé au curseur par des boutons-pression ou une fermeture velcro. De nombreux modèles sont doublés de laine ou de polaire et gardent les mains bien au chaud pendant que tu pousses. Grâce à un tel manchon de main fixé, les parents n’ont pas besoin d’enlever et de remettre constamment leurs gants de doigts, par exemple pour ajuster rapidement le bonnet de leur bébé ou pour se moucher eux-mêmes.

Dans la catégorie « Peut être acheté, mais pas nécessairement », on trouve notamment une voile d’ombrage et un parasol. Bien sûr, il est important de protéger l’enfant de la forte exposition au soleil. Mais sur la plupart des poussettes, la capote suffit déjà à protéger du soleil et les parents n’ont pas besoin d’attacher une voile ou une ombrelle, souvent assez compliquée. De plus, il est recommandé de mettre à ton bébé des vêtements légers et clairs qui couvrent en grande partie son corps les jours ensoleillés.

Conseils utiles sur l’utilisation de la poussette

De nombreuses questions se posent souvent, non seulement lors du choix de la poussette adaptée, mais aussi lors de son utilisation quotidienne. Nous répondons à quelques-unes des plus importantes dans cette section.

Quel est le meilleur endroit pour garer la poussette ?

Les parents, en particulier, qui vivent dans un petit espace dans leur appartement, se demandent quel est le meilleur endroit pour ranger leur poussette. Si le règlement intérieur le permet et qu’il y a suffisamment de place, ils peuvent garer leur véhicule dans le couloir de l’immeuble. Alternativement, les caves offrent peut-être de la place. Là, il est recommandé de protéger la poussette de la saleté et des mauvaises odeurs avec un film de protection.

Si tout se passe mal, les parents n’ont pas d’autre choix que d’emmener la poussette à l’appartement. Dans ce cas, lors de l’achat, ils doivent veiller à ce que la taille de pliage soit la plus petite possible afin de pouvoir la ranger en économisant de l’espace.

Comment sécuriser la poussette dans les transports en commun ?

Il n’est pas toujours possible de parcourir tous les trajets à pied. Les personnes qui ne possèdent pas de voiture sont donc obligées de prendre les transports en commun, même avec une poussette. Si tu tiens compte des conseils suivants, tu ne dois pas avoir peur de ton premier voyage en bus ou en train avec une poussette.

  • Monter en avant (avec le chariot en tête) et descendre en arrière (en traînant le chariot en dernier).
  • Si le moyen de transport n’est pas accessible, demande de l’aide au conducteur ou aux autres passagers lors de l’embarquement pour transporter la poussette et ses occupants en toute sécurité à l’intérieur.
  • Veille à ce qu’il y ait des emplacements désignés pour les poussettes.
  • Les nourrissons dans la poussette roulent le plus sûrement avec les pieds dans le sens de la marche, car ils ne se cognent pas la tête en cas de freinage.
  • Une poussette est cependant plus sûre dans le sens inverse de la marche.
  • Dès que la poussette est placée à l’endroit approprié, serre le frein de stationnement.
  • Tenir le chariot pendant le trajet pour éviter qu’il ne se renverse.
Comment ça se passe avec les billets ?

En règle générale, les bébés et les enfants jusqu’à cinq ans inclus voyagent gratuitement dans les transports publics sans billet.

Comment équiper la poussette pour l’hiver ?

Les nourrissons ont besoin de suffisamment de lumière et d’oxygène, même en hiver. C’est pourquoi les parents ne devraient pas laisser le mauvais temps les empêcher de sortir avec leur progéniture, de préférence tous les jours. Dans ce contexte, il est bien sûr important que le bébé reste au chaud et au sec même lorsqu’il est mouillé et que les températures sont basses.

D’une part, cela aide d’habiller le bébé de manière adéquate et chaude en hiver, idéalement selon le principe de l’oignon. Cela signifie que les parents doivent mettre à leur enfant plusieurs couches de vêtements les unes sur les autres, qui peuvent être facilement enlevées ou remises en fonction de la température. Les oreilles et les mains sont protégées du froid par un bonnet et des moufles. Pour un peu plus de chaleur, , une couverture ou, dans la poussette, une chancelière doublée. La peau d’agneau est particulièrement chaude et douillette, elle est donc idéale pour les froides journées d’hiver.

Une protection contre la pluie adaptée par-dessus la capote et la couverture ou la chancelière garde la poussette et son occupant au sec. En outre, les parents doivent s’assurer que la capote de la poussette est réglée de manière à empêcher les courants d’air d’atteindre l’enfant.

Comment nettoyer et entretenir la poussette ?

Une poussette de qualité est un achat assez coûteux. Pour le garder en bon état le plus longtemps possible, un nettoyage et un entretien réguliers sont nécessaires.

Les roues et les essieux

Les pneus portent la poussette et sont donc les plus sollicités. Pour éviter une usure prématurée, un nettoyage régulier est ici particulièrement important. Sur de nombreux modèles, ils sont facilement amovibles, ce qui permet aux utilisateurs de les rincer simplement à l’eau chaude dans l’évier ou la baignoire. Pour éliminer les salissures plus tenaces, il est préférable d’utiliser du liquide vaisselle et une brosse. Les pneus fixes sont faciles à nettoyer avec un tuyau d’arrosage.

Il est conseillé d’huiler régulièrement lesaxes  pour garder les roues en état de marche et éviter qu’elles ne grincent. Les utilisateurs préviennent la rouille avec un spray spécial à base de silicone.

Rembourrages et housses

Les housses de la poussette doivent être nettoyées à fond au moins une fois par mois. D’une part, ils se salissent facilement et d’autre part, les germes et les bactéries peuvent s’y accumuler. Sur de nombreux modèles, la plupart des coussins et des housses sont amovibles et conviennent au lavage en machine à 30 degrés Celsius. Les utilisateurs trouveront les éventuelles restrictions dans le mode d’emploi ou sur les étiquettes des housses.

Pour le lavage, les utilisateurs devraient utiliser une lessive douce, car les textiles sont en contact avec la peau sensible de bébé. Les utilisateurs nettoient de préférence les coussins fixes avec une éponged’eau tiède et un détergent doux ou de l’eau vinaigrée. Pour les taches plus tenaces, trempe-les d’abord un peu avec le liquide vaisselle. Les parents devraient éviter les produits de nettoyage chimiques.

Le châssis de la poussette

Le châssis de la poussette est relativement facile à nettoyer. La plupart du temps, il suffit simplement d’essuyer la structure avec un chiffon humide. Les utilisateurs doivent toutefois veiller à ce que la rouille ne se forme pas dessus. Il est préférable de traiter les traces de rouille existantes avec du jus de citron.