Babyphone vidéo Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un babyphone avec caméra établit une connexion visible entre les parents et la chambre de l’enfant, ce qui leur permet de toujours garder un œil sur leur progéniture endormie.
- Mis à part les babyphones purement audio, il existe des modèles avec leur propre écran et d’autres avec caméra et transmission Wi-Fi (babyphones IP).
- En plus d’un fonctionnement à faible rayonnement, une utilisation facile, une grande portée et une qualité d’image et de son attrayante sont importantes pour de nombreux parents.
- Grâce à des fonctionnalités supplémentaires, comme le contrôle de la température ou de la respiration, les babyphones peuvent être adaptés fonctionnellement à tes besoins.
Tout est sous contrôle
Dès que les nourrissons ne dorment plus dans le lit d’appoint juste à côté de leurs parents, un babyphone avec caméra est tout indiqué. Il permet toujours une connexion directe au contrôle permanent. Dans cette mesure, un babyphone (avec ou sans caméra) fait partie de l’équipement de base de la plupart des parents pour pouvoir surveiller le sommeil de leur progéniture et, le cas échéant, l’apaiser. Avec l’article suivant, nous voulons donner une aide d’orientation dans la jungle des fonctions des différentes versions et éclairer de manière compacte les critères d’achat les plus importants.
Comment fonctionne un babyphone ?
Indépendamment de sa nature concrète, un babyphone se compose toujours d’un émetteur, l’unité bébé, et de l’ unité parents (avec ou sans écran). Il peut s’agir d’un écran intégré ou d’un smartphone ou d’un autre appareil mobile, selon le babyphone auquel les parents font confiance.
Un microphone à haute sensibilité transmet de manière fiable tous les bruits de la chambre d’enfant, les parents pouvant eux-mêmes régler le volume. Une caméra avec fonction de vision nocturne permet d’observer l’enfant à distance. Les parents peuvent alors décider si une intervention est nécessaire ou si l’enfant s’est simplement retourné pendant son sommeil, par exemple. En plus de la simple surveillance de bébé, d’autres fonctions permettent d’avoir un effet apaisant sur la progéniture, même à distance.

En ce qui concerne la transmission du signal, les modèles traditionnels utilisent la technologie sans fil (DECT, c’est-à-dire « Digital Enhanced Cordless Telecommunications »). Grâce aux possibilités offertes par la numérisation, les variantes les plus récentes, (appelées caméras pour bébé intelligentes), fonctionnent avec une transmission WLAN. Il est important que le signal arrive dans la chambre des parents avec une bonne qualité, même sur une certaine portée.
Depuis quand les babyphones existent-ils ?
Les babyphones sont une avancée technologique encore relativement récente. Ils ont trouvé leur origine aux États-Unis. Des modèles proches des normes actuelles sont disponibles depuis le début des années 80. La technologie radio proprement dite a déjà plus de 100 ans.
Un babyphone est-il vraiment nécessaire ?
Au quotidien, de nombreuses occasions se présentent qui nécessitent de surveiller le sommeil de bébé. S’il y a des tâches ménagères à faire pendant la sieste, par exemple, les parents peuvent toujours être proches de leur progéniture, même s’ils se trouvent à un autre étage. C’est aussi le cas lorsque les parents ont de la visite le soir et que l’ambiance devient un peu bruyante. Le babyphone avec caméra montre à tout moment si ton enfant dort. Grâce à la grande portée des appareils modernes (jusqu’à 300 mètres), même les grandes distances peuvent être couvertes de manière flexible. Même lors d’une courte visite des voisins, la progéniture est sous contrôle permanent.
Quels sont les avantages d’un babyphone avec caméra ?
- Image en direct de l’enfant pour pouvoir toujours évaluer sa position de sommeil et son bien-être
- Les signaux acoustiques peuvent être immédiatement classés grâce à l’image
- Fournit des images nettes même dans l’obscurité (la progéniture ne remarque rien)
- Un fonctionnement fiable avec une grande portée
- Possibilité d’exercer une influence apaisante à distance (par exemple, interphone, berceuses et projections de lumière)
- Parfois, possibilité de surveillance ciblée de la respiration en cas de nécessité médicale (tapis capteur supplémentaire nécessaire)
À qui s’adresse un écoute-bébé avec caméra ?
Un babyphone avec caméra convient à tous les parents qui veulent entendre plus que des signaux acoustiques de la chambre de leur enfant. Sans image, il n’est pas toujours possible d’évaluer si une intervention est vraiment nécessaire. De nombreux nourrissons et jeunes enfants sont agités pendant leur sommeil, sans pour autant se réveiller. Si tu n’entends qu’un bruit fort sans image, il se peut que tu te précipites immédiatement vers ta progéniture. Mais celui qui voit que l’enfant s’est seulement tourné et continue ensuite à dormir tranquillement ne doit pas intervenir immédiatement – à moins que la position sur le ventre ne soit pas encore souhaitée pendant le sommeil, ce qui est le cas pendant les premiers mois de vie.
L’apport visuel offre sans aucun doute aux parents davantage de possibilités pour évaluer les habitudes de sommeil et le bien-être de leur progéniture. Cela peut même être médicalement nécessaire dans certains cas, s’il y a des antécédents. En tant que mesure préventive possible contre la mort subite du nourrisson, une surveillance intégrée de la respiration peut être une solution très utile pour les parents. Avec la mobilité croissante, les nourrissons parviennent certes à un moment donné à se tourner sur le ventre. Cependant, les experts recommandent, surtout au cours des premiers mois de vie, la position sur le dos, de sorte que les parents puissent retourner leur progéniture s’ils constatent un changement de position sur l’écran du babyphone.
Y a-t-il une limite d’âge ?
La durée d’utilisation doit être évaluée individuellement, en fonction de l’autonomie de l’enfant et de la distance qui le sépare de la chambre des parents. La plupart des parents utilisent des babyphones jusqu’à l’âge de trois ou même quatre ans, les utilisations étant plus sporadiques à mesure que l’âge avance.
Les différentes versions
En ce qui concerne l’équipement de base à acheter, les parents sont confrontés à la question de savoir s’il faut un babyphone avec le son uniquement ou avec l’image également. Si tu as choisi un babyphone avec caméra, tu as le choix entre les options suivantes :
- Babyphones sans fil avec leur propre écran
- Babyphones WLAN (avec webcam et application comme exemple)
Moniteurs pour bébés avec caméra et écran dédié
Avec un tel babyphone, les parents acquièrent une unité fonctionnelle qui peut être placée à volonté dans les pièces concernées. Les signaux sont généralement transmis par radio à l’unité parentale dans la chambre à coucher au moyen de la norme DECT. Comme il s’agit d’un système complet, les parents n’ont pas besoin d’acheter d’autres composants, et encore moins de les intégrer, à part l’installation et la configuration. Il faut surtout ajuster le volume avec lequel les signaux acoustiques doivent arriver dans la chambre des parents. Il est également possible d’adapter la luminosité de l’image à ses propres souhaits, afin qu’il ne fasse pas trop clair dans la chambre elle-même. Contrairement à l’alternative présentée ci-dessous, un babyphone avec son propre écran présente les avantages et les inconvénients suivants :
Avantages
- Unité fonctionnelle, prête à l’emploi
- Pas besoin de réception WLAN
- Modes à faible consommation d’énergie et à faible rayonnement sur de nombreux appareils
- Plus d’options grâce aux fonctionnalités supplémentaires
Inconvénients
- Autonomie de la batterie limitée en mode de fonctionnement normal
- Presque aucune possibilité d’utilisation alternative
- La portée et les éventuels facteurs de perturbation définissent le cadre d’utilisation
Babyphones avec caméra et transmission WLAN
Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas opter pour un kit prêt à l’emploi pour la surveillance de bébé, cette option offre des possibilités flexibles. Il est possible d’utiliser une partie de la technologie existante, ce qui permet aux parents de construire eux-mêmes une solution de surveillance personnalisée.

Les parents peuvent trouver dans le commerce des kits complets comprenant une webcam et une unité de réception avec écran. Avec ces modèles, la transmission des données ne se fait pas par radio, mais par WLAN. L’avantage, c’est que la webcam peut aussi être utilisée ailleurs. Si tu ne souhaites pas acheter un tel kit, tu peux aussi avoir recours à une caméra adaptée avec transmission WIFI et à ton propre smartphone.
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent d’utiliser le smartphone comme parent d’un babyphone. Cette solution configurée par l’utilisateur ne devrait toutefois être utilisée que temporairement, car le smartphone est généralement utilisé ailleurs. D’autres terminaux mobiles, comme un ordinateur portable ou une tablette, peuvent également être utilisés pour la transmission vidéo nécessaire. La seule question qui se pose alors est de savoir où placer ces appareils dans la chambre à coucher et à quel point ils sont eux-mêmes lumineux. Après tout, l’objectif ne peut pas être que les parents eux-mêmes ne trouvent plus le sommeil à cause d’une lumière trop forte.
Avantages
- L’appareil photo peut aussi être utilisé à d’autres fins
- Economie de coûts si l’on utilise des appareils existants
- Possibilités de configuration individuelle (terminaux mobiles comme unité parentale)
- Transmission via le réseau WLAN et non sur la portée radio plus limitée
- Moins de radiations en fonctionnement
Inconvénients
- La vie privée est menacée dès que le routeur est vulnérable
- En cas d’autoconstruction, il manque des fonctions pour les babyphones
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les parents achètent un babyphone avec caméra en premier lieu parce qu’ils veulent profiter d’une plus grande sécurité dans leur vie quotidienne. En conséquence, de nombreux parents s’intéressent de près à la question de savoir quel babyphone avec caméra est le bon pour eux. Les critères d’achat suivants s’avèrent essentiels dans la pratique, et il convient de les pondérer en fonction de tes propres exigences.
Manipulation et indicateurs de contrôle
Un seul coup d’œil rapide doit permettre de savoir ce qui se passe avec la progéniture. En général, l’ interface utilisateur doit être claire et intuitive. Les parents qui sont tirés de leur sommeil ne veulent certainement pas se torturer avec un menu complexe. Tout devrait pouvoir être réglé en un tour de main, afin d’éviter toute excitation inutile. De plus, l’interface utilisateur devrait permettre des possibilités de personnalisation. Cela concerne surtout le volume du signal acoustique et la luminosité ou le contraste de l’écran. Certains appareils affichent le niveau sonore sous forme de graphique, ce qui est utile lorsque le volume est plutôt bas.
L’étendue des fonctionnalités : De quoi doit être capable le babyphone avec caméra ?
Lavision nocturne et la fonction d’interphone sont devenues des standards. Les mélodies à jouer pour s’endormir ou pour se calmer peuvent être une vraie valeur ajoutée pour les parents. Certains babyphones peuvent aussi projeter un ciel étoilé au plafond. Comme les nourrissons et les jeunes enfants doivent généralement dormir à une température ambiante fraîche d’environ 18 degrés, un capteur de température intégré est plus qu’un simple gadget sympathique. Une fonction de zoom utilisable est utile pour jeter un coup d’œil très précis sur ta progéniture. Cela permet par exemple de répondre à la question de savoir si la tétine est encore dans la bouche.
La fiabilité comme impératif qualitatif
Peu importe les fonctions du babyphone et la manière dont le signal est transmis aux parents : Les parents doivent pouvoir compter sur un fonctionnement fiable. En effet, à quoi sert un babyphone s’il ne fait pas son travail plusieurs fois la nuit et ne permet donc pas aux parents de s’en rendre compte ? Compte tenu de cela, un coup d’œil au résumé des tests sur les babyphones dans le chapitre final est certainement aussi utile pour la décision d’achat.

La qualité du son et de l’image
Les facteurs de qualité de l’image et du son font aussi partie de la fiabilité technique. Les images transmises doivent être si bonnes qu’elles répondent à plus de questions qu’elles ne laissent de doutes. Le microphone intégré doit également être de haute qualité. Sinon, les parents risquent de passer des nuits blanches à cause d’un bruit de fond agaçant – et ce, même si leur progéniture dort tranquillement.
Vérifier la taille de l’écran : Tout à l’œil ?
La taille de l’écran est un petit détail, mais qui a son importance. Les parents doivent s’assurer qu’elle est suffisante pour pouvoir, le cas échéant, se faire une idée de la situation d’un seul coup d’œil à une grande distance. Bien sûr, l’endroit où le parent sera placé plus tard joue un rôle. Les parents devraient déjà en tenir compte lorsqu’ils choisissent la taille de l’écran. En général, la plupart des babyphones ont une taille d’écran comprise entre 2 et 3,5 pouces . Ceux qui intègrent leur propre terminal avec la transmission WLAN peuvent utiliser un écran beaucoup plus grand.
Les modes : Faible exposition aux radiations en fonctionnement et préservation de la batterie
Idéalement, le fabricant donne des indications sur cet aspect ou propose un mode dit éco qui permet de réduire l’exposition aux rayonnements au minimum. Grâce à des directives et des tests stricts, on peut s’attendre à ce que les valeurs maximales pertinentes soient respectées et que même en cas d’utilisation à long terme, il n’y ait pas de problèmes de santé.
La portée
En regardant les données des fabricants, on constate que la plupart des babyphones avec caméra ont une portée de 200 à 300 mètres. Cela devrait suffire pour se déplacer librement dans la maison ou le jardin. Il faut alors vérifier sur place s’il y a des obstacles architecturaux qui peuvent perturber sensiblement le signal radio. En général, la portée des babyphones modernes est absolument suffisante pour presque toutes les utilisations. Les solutions avec transmission WLAN ouvrent en principe une plus grande portée.

Longue durée de vie de la batterie pour augmenter la flexibilité
Ceux qui souhaitent ou doivent utiliser le babyphone indépendamment d’une source d’énergie devraient vérifier les informations concernant l’autonomie de la batterie. Le composant avec la caméra fonctionne généralement à l’électricité, tandis que l’unité parentale fonctionne souvent sur batterie. Il ne faut pas oublier que le mode de fonctionnement peut avoir un impact significatif sur l’autonomie de la batterie. La luminosité de l’écran joue également un rôle non négligeable. Pour commencer, les parents devraient tester la durée réelle de la batterie. Après tout, rien ne serait plus énervant qu’un écoute-bébé qui cesse de fonctionner la nuit ou qui signale par un fort bip que la batterie est sur le point de s’épuiser.
Caractéristiques supplémentaires
Ceux qui optent pour des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une veilleuse, une berceuse ou un indicateur d’humidité profitent de l’avantage de ne pas avoir à installer d’autres appareils pour ces fonctions à une date ultérieure. S’il y a une indication médicale correspondante, un babyphone avec caméra peut aussi servir à surveiller la respiration. Un tapis de capteurs spécial est alors utilisé dans le lit afin de pouvoir utiliser une base de données encore plus grande. Un capteur de mouvement est particulièrement utile pour les jeunes enfants mobiles qui font des manœuvres d’escalade audacieuses la nuit.
Conseils d’entretien et d’utilisation
Il est évident que la caméra et l’unité parentale contiennent une technologie sensible. Il faut donc éviter les chutes pour ne pas endommager les composants du babyphone. D’un point de vue préventif, le site a une importance capitale : Le babyphone doit être placé en toute sécurité et hors de portée des petits enfants. Il faut vérifier si le fabricant prévoit des possibilités de fixation.
L’expérience montre que c’est surtout la batterie des babyphones qui nécessite de l’entretien. Dans tous les cas, les parents devraient suivre les instructions du fabricant à ce sujet. En règle générale, la batterie doit être complètement chargée avant la première utilisation. Il n’est pas nécessaire de vider complètement la batterie avant de la recharger. Cela peut même avoir un effet négatif sur la durée de vie de la batterie. En aucun cas, la batterie ne doit être branchée en permanence lorsqu’elle fonctionne, sinon elle finira par ne plus fonctionner de manière fiable sans source d’énergie.
Les températures élevées sont généralement à éviter pour une technologie aussi sensible. À l’extérieur ou en vacances, le babyphone ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Une humidité excessive dans l’air peut également avoir un effet négatif permanent sur le fonctionnement. Compte tenu de cela, la salle de bain n’est pas l’endroit idéal pour stocker un babyphone lorsqu’il n’est pas utilisé. Un endroit de rangement sec et à l’abri de la lumière est parfait.
Voici comment les parents installent correctement le babyphone avec caméra
Lorsque les parents installent le babyphone, ils ont généralement deux préoccupations :
- Voir une image optimale de son enfant
- Tenir les radiations possibles aussi loin que possible de l’enfant
C’est pourquoi les experts recommandent de respecter une distance minimale d’un mètre. Cela garantit également que les jeunes enfants plus mobiles n’atteignent pas la caméra. Pour minimiser l’exposition potentielle aux radiations, le fonctionnement sur batterie est clairement préférable. S’il y en a, les parents devraient opter pour le mode éco pendant le fonctionnement. Cela permet de prolonger la durée de vie de la batterie tout en réduisant considérablement l’exposition aux radiations. En mode éco, un babyphone ne transmet que les sons qui atteignent un certain niveau. Grâce à l’image supplémentaire, les parents peuvent de toute façon toujours évaluer la situation de manière globale.
Fig. 1: © Julia Albul / stock.adobe.com | Fig. 2: © New Africa / stock.adobe.com | Fig. 3: © New Africa / stock.adobe.com | Fig. 4: © tiagozr / stock.adobe.com