Souffleur de feuilles sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Alors que les purs souffleurs de feuilles sans fil soufflent les feuilles vers l’avant pour qu’elles puissent être ramassées et ramassées, les aspirateurs de feuilles sans fil aspirent les feuilles et les rassemblent dans un sac de collecte.
  • Les appareils combinés réunissent les deux fonctions et sont même parfois équipés d’un broyeur de feuilles intégré.
  • Lors de l’achat, il faut faire particulièrement attention à l’autonomie de la batterie, aux fonctionnalités et au bruit de fonctionnement.

L’alternative pratique au râteau classique

L’automne est la saison où les arbres se parent de couleurs vives. Mais ce qui est beau implique aussi beaucoup de travail. En effet, que ce soit dans la rue devant la maison ou dans ton propre jardin, les feuilles mortes qui tombent doivent être enlevées. Mais le ramassage des feuilles mortes avec un balai ou un râteau est fastidieux. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un souffleur de feuilles. Alors que les souffleurs de feuilles avec moteur à essence sont bruyants et lourds, les souffleurs de feuilles sans fil font leur travail de manière beaucoup plus silencieuse et flexible. Les souffleurs de feuilles sans fil peuvent même être attachés sur le dos. Le ramassage des feuilles est si facile et simple. Mais quelles sont les différences entre les appareils disponibles ? Et à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Les avantages des souffleurs de feuilles à batterie

Les appareils fonctionnant sur batterie sont la variante la plus moderne des souffleurs de feuilles. Alors que les services municipaux utilisent souvent des moteurs à essence pour alimenter les souffleurs, les appareils avec batterie fonctionnent proprement et relativement silencieusement. De plus, elles sont très légères, ce qui soulage le dos pendant le travail.

La version à batterie est également plus pratique que son homologue électrique, le souffleur de feuilles électrique filaire. Un appareil fonctionnant sur batterie peut être utilisé sans fil. Il est livré avec un chargeur qui doit être utilisé pour recharger la batterie. L’expérience montre que les feuilles doivent être ramassées sur de plus grandes distances, surtout sur la route. Un câble ne fait que te gêner.

Souffleur de feuilles

Les principaux avantages par rapport aux appareils à essence ou à câble :

  • Une manipulation plus facile
  • Faible niveau sonore
  • Fonctionnement sans odeur
  • Liberté de mouvement maximale
  • Poids propre plus faible

Aperçu des types

Il existe dans le commerce différents appareils pour éliminer les feuilles mortes : du souffleur ou de la souffleuse de feuilles à l’aspirateur de feuilles, en passant par la souffleuse de feuilles. Parmi les souffleurs de feuilles, on distingue trois types d’appareils. Chaque type d’appareil est disponible avec une technique d’entraînement différente, c’est-à-dire au choix avec une batterie, un câble ou de l’essence.

Souffleur de feuilles sans fil

Les souffleurs de feuilles classiques produisent un flux d’air qui est dirigé vers l’extérieur par un tuyau. Les appareils soufflent donc les feuilles vers l’avant et les rassemblent pour qu’elles soient plus faciles à ramasser. Les utilisateurs peuvent souffler les feuilles sur plusieurs mètres, mais ils doivent encore les ramasser à la main.

Les souffleurs de feuilles conviennent également pour enlever les petites feuilles et les saletés non adhérentes du jardin ou de la cour. Si, par exemple, quelques feuilles s’éparpillent sur une surface de gravier joliment aménagée, le souffleur de feuilles est l’outil de travail approprié pour débarrasser la surface de gravier de toutes les feuilles et parties de plantes détachées en un rien de temps.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Faible poids propre
  • Utilisable de manière flexible
  • Aucun danger pour les animaux

Inconvénients

  • Les feuilles doivent être ramassées à la main

appareils combinés 2 en 1

les appareils 2 en 1 peuvent être utilisés au choix comme aspirateur de feuilles ou comme souffleur de feuilles. Mais avant de changer de fonctions, de nombreux appareils doivent être modifiés. Les aspirateurs de feuilles fonctionnent à l’envers, c’est-à-dire qu’ils ne soufflent pas, mais aspirent. Les feuilles sont aspirées et collectées dans un sac de récupération. Cela semble pratique au premier abord, mais l’inconvénient est que non seulement les feuilles, mais aussi les animaux et les plantes ornementales (par exemple les fleurs) peuvent être aspirés par inadvertance. De plus, la capacité du sac est limitée et il faut donc le vider fréquemment.

Avantages

  • Peut aussi bien aspirer que souffler
  • Les feuilles sont collectées dans un sac de ramassage
  • Utilisable de manière flexible

Inconvénients

  • Avant de changer de fonction, de nombreux appareils doivent être modifiés
  • Le sac de ramassage doit être vidé souvent
  • Risque que les animaux soient aspirés
  • Cher par rapport aux souffleurs de feuilles purs

appareils combinés 3 en 1

Ces appareils combinent trois fonctions en une : Aspirer, souffler et broyer. Lorsqu’ils sont utilisés comme aspirateurs à feuilles, un broyeur intégré broie les feuilles avant de les recueillir dans le sac de ramassage. Avec ces appareils, il y a un risque que les animaux soient aspirés par inadvertance et même tués immédiatement dans le broyeur.

Avantages

  • Large éventail de fonctionnalités
  • Les feuilles sont broyées et récupérées
  • Utilisable de manière polyvalente

Inconvénients

  • Avant de changer de fonction, de nombreux appareils doivent être modifiés
  • Les animaux peuvent être aspirés et tués
  • Cher par rapport aux souffleurs de feuilles purs

Les différents types de propulsion

Même s’il s’agit en premier lieu de souffleurs de feuilles sans fil, nous voulons comparer une fois de plus les différents types de propulsion pour être complets. Tous les types d’appareils sont disponibles avec trois types d’entraînement différents :

  • Appareils fonctionnant sur batterie: Les outils de jardinage avec batterie sont particulièrement pratiques. Elles doivent certes être chargées avant d’être utilisées, mais elles peuvent être utilisées librement sans câble. A l’achat, elles sont un peu plus chères.
  • Souffleur de feuilles électrique: Les souffleurs de feuilles électriques avec câble sont certes moins chers que les modèles avec batterie, mais leur rayon d’action est limité par la longueur du câble. Un enrouleur de câble permet certes d’allonger le rayon, mais la manipulation reste néanmoins très compliquée dans la pratique.
  • Souffleur de feuilles à essence: Les appareils fonctionnant à l’essence ont une forte puissance, mais sont très bruyants et provoquent une odeur désagréable. L’entretien et le remplissage du moteur à essence sont en outre coûteux. Un autre inconvénient est son poids propre élevé.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Les souffleurs de feuilles sans fil disponibles dans le commerce se distinguent par leur puissance et leurs fonctions supplémentaires. Ensuite, tu trouveras les principales caractéristiques techniques à prendre en compte lors de l’achat.

La vitesse de l’air

Les fabricants indiquent la vitesse de l’air en kilomètres par heure (km/h). Elle se réfère à l’air qui s’échappe : Plus l’air est propulsé rapidement par le souffleur, plus le souffleur de feuilles est puissant. C’est à cette valeur que se mesurent l’efficacité et la puissance du moteur.

Lors du test, les appareils les plus faibles atteignent une vitesse de l’air de190 à 200 kilomètres par heure. Ces appareils d’entrée de gamme, souvent moins chers, permettent certes d’éliminer sans problème les feuilles sèches, mais ces modèles atteignent leurs limites lorsqu’il s’agit de feuilles humides.

Femme avec souffleur de feuilles dans le jardin

À partir d’une vitesse d’air de 250 kilomètres par heure, il est possible de souffler même les feuilles humides. Les meilleurs souffleurs de feuilles atteignent une vitesse d’air allant jusqu’à 335 kilomètres par heure. Avec de tels modèles haut de gamme, il est possible de déplacer sans problème des feuilles même mouillées par la pluie. Mais la vitesse du flux d’air ne se fait pas seulement sentir lorsque les feuilles sont mouillées. Même lorsque les feuilles sont coincées sur l’herbe ou dans les haies, les appareils les plus faibles atteignent leurs limites.

Changement de vitesse réglable

Une sorte de changement de vitesse permet de régler l’intensité du flux d’air. Lors de l’utilisation, il est ainsi possible d’adapter l’énergie dépensée à l’utilisation. Si l’on souffle des feuilles sèches sur des surfaces planes, un rapport inférieur suffit. En revanche, pour les feuilles mortes mouillées, il est possible de passer à la vitesse supérieure. L’avantage réside dans l’utilisation plus efficace de l’énergie, ce qui signifie que la durée de vie de la batterie est idéalement plus longue. Le bruit de fonctionnement peut également être ajusté de cette manière.

Le volume

Les fabricants indiquent en principe le volume sonore en fonctionnement maximal. Deux données sont courantes : le niveau de puissance acoustique et le niveau de pression acoustique. Pour pouvoir comparer le niveau sonore des appareils disponibles, il faut faire attention à la désignation exacte. Ainsi, le niveau de puissance sonore désigne le volume que le souffleur de feuilles produit directement. Le niveau de pression acoustique, quant à lui, désigne le volume sonore directement à l’oreille de l’utilisateur. Pour évaluer le volume réel lors de l’utilisation, le niveau de pression sonore est donc une valeur plus appropriée.

Protection auditive recommandée

Les souffleurs de feuilles sans fil peuvent atteindre un volume sonore de 90 décibels ou plus. À partir d’un niveau de bruit de 80 à 85 décibels, il est recommandé d’utiliser des protections auditives.

La batterie

Les appareils électriques disponibles aujourd’hui sont généralement équipés de batteries au lithium-ion. Par rapport aux batteries nickel-cadmium obsolètes, qui contiennent entre autres des métaux lourds hautement toxiques, elles sont moins nocives pour l’environnement. De plus, ils se distinguent par une durée de vie plus longue. Les batteries dites bon marché des contrefacteurs sont plutôt déconseillées. En général, les batteries originales des fabricants ont de meilleures performances et une durée de vie plus longue.

La qualité de la batterie détermine d’une part la compatibilité avec d’autres outils de jardinage, et d’autre part la durée d’utilisation maximale.

La compatibilité

Les souffleurs de feuilles sans fil sont vendus avec ou sans batterie. La batterie avec son chargeur représente environ la moitié du prix d’achat d’un appareil de marque, par exemple de Bosch. En conséquence, les différences de batterie se ressentent considérablement dans le prix d’achat.

En comparant les prix, les consommateurs doivent donc absolument vérifier si la batterie est déjà incluse ou si elle doit être achetée séparément. Si tu possèdes déjà un ou plusieurs outils électriques à batterie d’une marque, tu devrais vérifier si la batterie déjà présente est compatible avec le souffleur de feuilles de la même marque. Dans ce cas, ils peuvent se tourner vers un appareil sans batterie et économiser beaucoup d’argent. Habituellement, les batteries ne sont compatibles que chez les fabricants de marque. Il n’est généralement pas possible d’utiliser un souffleur de feuilles sans fil avec une batterie d’un autre fabricant.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie dépend de différents facteurs. D’une part, la capacité de la batterie détermine la durée de vie de la batterie, mais d’autre part, la puissance du moteur est également déterminante. Plus le souffleur de feuilles est puissant, plus la capacité de la batterie qui l’accompagne doit être importante. Les batteries des souffleurs à feuilles du commerce ont une capacité de 1,5 à 2,0 ampères-heures, ce qui correspond à l’énergie nécessaire pour 15 à 30 minutes d’utilisation. Cependant, il existe des batteries de plus grande capacité qui permettent une autonomie allant jusqu’à 30 minutes.

Homme soufflant sur un trottoir

Conseil Si l’autonomie de la batterie n’est pas suffisante, il est possible d’acheter une batterie de rechange. Le changement de batterie en cours de travail se fait en un tour de main pour les souffleuses de qualité.

Le chargeur

Selon la qualité et le type, le chargement des piles rechargeables nécessite plus ou moins de temps. Avec les chargeurs les plus mauvais, il faut plus de trois heures pour que la batterie soit pleine. L’expérience montre que les chargeurs des fabricants de marque sont plus rapides : Le chargement ne prend qu’environ 20 minutes avec un bon chargeur. La qualité du chargeur se remarque surtout lorsque le souffleur de feuilles est souvent utilisé. Pour une utilisation occasionnelle, un chargeur plus lent peut parfois suffire.

La compatibilité est un must

Le chargeur doit absolument être compatible avec la batterie. Lors de l’achat, il faut s’assurer que la tension (indiquée en volts) correspond. Les batteries plus anciennes ne peuvent parfois pas être rechargées dans des chargeurs plus récents, même si elles proviennent toutes deux du même fabricant.

Conseils et astuces d’utilisation

En principe, l’utilisation d’un souffleur de feuilles ou d’un appareil combiné avec aspirateur de feuilles intégré est simple. Cependant, certains aspects de sécurité doivent être pris en compte lors de l’utilisation de ces outils de jardinage afin de réduire les risques potentiels :

  • Avant le nettoyage, les appareils doivent être débranchés du réseau électrique ou de la batterie.
  • Il faut toujours garder une distance suffisante par rapport aux autres personnes, aux voitures garées et aux animaux.
  • Une attention particulière doit être portée lors du nettoyage des surfaces en gravier : Le flux d’air peut soulever des pierres qui peuvent éventuellement provoquer des blessures. Pour les surfaces en gravier, tout dépend de la taille des pierres ; en cas de doute, l’utilisation doit être abordée avec prudence.
  • Une protection auditive est recommandée pour tous les appareils – même les plus silencieux.
  • Des lunettes de protection protègent les yeux contre les saletés et les pierres soulevées.
  • En cas de forte exposition à la poussière, il est recommandé de porter un masque de protection respiratoire.
  • En principe, les appareils électriques fonctionnant sur batterie ne doivent pas être mouillés. Les souffleurs de feuilles doivent donc être stockés dans un endroit sec et utilisés en cas de pluie ou de forte humidité afin de ne pas endommager les composants électroniques.
  • Le sac de ramassage doit être vidé régulièrement avant qu’il ne soit plein à craquer. Sinon, il y aura des blocages ou les coutures seront tellement sollicitées que le sac se déchirera. S’il n’est pas vidé après chaque utilisation, les restes de feuilles dans le sac peuvent en outre moisir ou pourrir.

Fig. 1: © tunedin / stock.adobe.com | Fig. 2: © Kathrin39 / stock.adobe.com | Fig. 3: © juefraphoto / stock.adobe.com