Broyeur de végétaux Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Un broyeur transforme les résidus d’élagage et autres déchets de jardin en paillis ou les prépare pour le compost.
- Les broyeurs électriques sont généralement suffisants dans les jardins privés.
- Les broyeurs à couteaux sont idéaux pour les déchets verts et les petites branches. Elles sont relativement bruyantes, mais aussi peu chères à l’achat.
- Les broyeurs à rouleaux et à turbine peuvent également être utilisés pour les grosses branches ou les déchets de jardin noueux.
- La taille maximale des branches, le débit de matière et la taille du bac de récupération sont les principaux critères d’achat des broyeurs de jardin.
Le broyeur de jardin comme solution aux problèmes d’espace pour les déchets de jardin
Les broyeurs de jardin sont utiles dans les petits comme dans les grands jardins. Ils permettent de réduire les branches et les brindilles encombrantes des arbres, des buissons ou des arbustes à un format pratique, tout comme les restes de la dernière taille de haie. Mais les feuilles et l’herbe peuvent également être broyées et ainsi être utilisées de manière optimale pour le compost ou par exemple comme paillis.
Comment fonctionne une broyeuse ?
Il existe différents types de broyeurs de jardin, mais leur fonctionnement est essentiellement le même. En haut de l’appareil se trouve l’entonnoir de remplissage par lequel les déchets de jardin sont amenés. Certains broyeurs sont dotés d’un système d’auto-rétraction et attirent les matériaux de manière régulière dans leur outil de broyage . Il peut s’agir de couteaux ou d’un rouleau. Les broyeurs dits à turbine disposent d’une combinaison des deux. Selon l’outil à l’intérieur, une déchiqueteuse est appelée soit une déchiqueteuse à couteaux, soit une déchiqueteuse à rouleaux, soit une déchiqueteuse à turbine (avec couteaux et rouleaux).
Quand est-il judicieux d’acheter un broyeur de jardin ?
L’achat d’un broyeur est toujours utile lorsqu’on produit régulièrement une grande quantité de déchets de jardin et qu’il n’y a peut-être pas de point de collecte à proximité. L’élimination dans le conteneur à déchets biologiques est tout aussi peu pratique et le compost atteint également rapidement ses limites avec les déchets volumineux. Un broyeur apporte ici un soulagement considérable. Les déchets sont broyés et sont donc idéaux pour produire ton propre compost. Alternativement, ils peuvent aussi être parfaitement utilisés pour le mulching. Ainsi, le broyeur de jardin donne aux déchets de nouvelles tâches utiles dans le jardin de la maison.
Quels sont les différents types de broyeurs de jardin ?
Tu peux choisir parmitrois typesde broyeurs différents sur le site . L’outil de broyage n’indique pas seulement son nom, mais aussi quels déchets de jardin peuvent être bien traités. Un broyeur à couteaux est un bon choix pour les déchets mous comme l’herbe ou les feuilles. Même les branches fines ou les brindilles peuvent encore être traitées sans problème. Cependant, à partir d’une épaisseur de branche d’environ quatre centimètres, il commence à trébucher. Dans ce cas, un broyeur à rouleaux est préférable. Elle traite même de grandes quantités de bois sans problème et peut même broyer des branches noueuses. Si tu as régulièrement une grande quantité d’arbres ou d’arbustes à tailler ou de haies à tailler, un broyeur à rouleaux est la meilleure décision. Les broyeurs à turbine, le troisième type, combinent les deux techniques des broyeurs mentionnés précédemment. Ils sont donc plus polyvalents, mais aussi nettement plus chers à l’achat.
Quels déchets le broyeur de jardin traite-t-il ?
Dans le jardin, il y a toutes sortes de déchets. Beaucoup sont plutôt encombrantes et un peu compliquées à éliminer. Ils sont donc les candidats idéaux pour un traitement ultérieur dans un broyeur. Selon le type d’appareil, les déchets suivants peuvent être broyés :
- Herbe
- Feuilles mortes
- Branches fines et brindilles
- Grosse coupe d’arbustes ou d’arbres
- Taille des haies
- Divers autres déchets végétaux et déchets de coupe
Entraînement du broyeur de jardin : Plutôt électrique ou plutôt à essence ?
La plupart des broyeurs de jardin privés disposent d’un moteur électrique. Comme la quantité de déchets produits dans les jardins privés est généralement plutôt raisonnable, les appareils dotés de ce type d’entraînement sont généralement aussi suffisants. Un broyeur à essence n’est utile que pour les très grands jardins avec une quantité correspondante de déchets de jardin. Pour les jardiniers amateurs, cela ne vaut généralement pas la peine d’acheter un tel appareil. Mais si tu vis par exemple dans une ferme avec beaucoup de terrain et que tu as beaucoup d’herbe coupée, il est plus judicieux d’acheter un modèle à essence puissant.
Avantages et inconvénients d’un broyeur électrique
Les broyeurs électriques sont pratiques, rapides à utiliser et ne nécessitent pas de stock d’essence pour fonctionner. Il existe deux niveaux de performance : Les appareils avec courant alternatif conviennent surtout pour les déchets de coupe mous et plus petits. Si le broyeur fonctionne avec courant fort, il vient à bout des déchets de jardin ligneux sans effort.
Mais Il faut toujours avoir une prise électrique appropriée à portée de câble. Un câble d’extension donne certes une certaine flexibilité, mais il devient vite peu pratique dans les grands jardins.
Un broyeur de jardin avec batterie, qui fonctionne indépendamment du réseau électrique, serait certainement une belle alternative. Cependant, en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire pour le broyage, n’a pas de modèle à batterie.
Avantages et inconvénients d’un broyeur à essence
Les broyeurs à essence sont beaucoup plus flexibles en ce qui concerne l’emplacement. Tu n’as pas besoin d’une prise de courant à portée de main. De plus, ils ont plus de puissance et peuvent traiter sans problèmemême les déchets de jardin les plus grossiers .
Mais Il faut toujours avoir de l’essence en quantité suffisante. Rien n’est plus énervant que de devoir interrompre son travail parce que le réservoir est vide et que le bidon ne donne plus rien non plus. Dans un tel cas, la seule solution est de se rendre à la station-service la plus proche.
Aperçu des types de broyeurs de jardin
L’outil de broyage à l’intérieur du broyeur définit son type ainsi que les déchets qui peuvent être traités. En se basant sur les déchets de jardin attendus, il est donc possible de prendre au moins une décision sur le type de broyeur approprié.
Le broyeur à couteaux
Les broyeurs à couteaux ont été les premiers appareils sur le marché. L’herbe coupée alimentée est broyée par de petites lames et jetée dans le bac de récupération.
Avantages
- Efficace et fiable pour les déchets de jardin mous et les branches fines
- Relativement bon marché
- Comparativement maniable
- Parfait pour faire du paillage
Inconvénients
- Généralement sans fermeture automatique
- Très bruyant
- Maintenance coûteuse
- L’herbe coupée se décompose plus lentement qu’avec d’autres types de broyeurs
Les broyeurs à couteaux ne disposent généralement pas d’un système de fermeture automatique. Les déchets de jardin doivent donc être amenés manuellement. Avec un volume sonore dépassant généralement les 100 décibels, les modèles de ce type sont parmi les plus bruyants du marché. Cependant, en comparaison avec les autres appareils, les broyeurs à couteaux sont souvent bien moins chers.
Les broyeurs à couteaux peuvent être utilisés pour les déchets de jardin suivants :
- Herbe
- Feuilles mortes
- Broussailles
- Branches fines
Le broyeur à rouleaux
Les broyeurs à rouleaux broient la matière à broyer avec des rouleaux plutôt qu’avec des couteaux. Ainsi, ils fonctionnent plus lentement, mais aussi beaucoup plus silencieusement. Tu peux aussi traiter les déchets de jardin plus gros sans problème. En raison de leur faible niveau sonore, elles sont souvent appelées broyeuses silencieuses.
Avantages
- Convient aux déchets de jardin ligneux
- Comparativement silencieux
- Généralement avec fermeture automatique
- Peu d’entretien
Inconvénients
- Relativement cher
- Plus lent que les broyeurs à couteaux
- Ne convient pas aux déchets mous
Un rouleau tourne à l’intérieur du broyeur. Elle presse les déchets introduits contre une plaque métallique et les brise ou les écrase. La distance de cette plaque peut être réglée à l’extérieur de l’appareil et ainsi être adaptée au diamètre des branches ou des brindilles.
Un broyeur à cylindres est recommandé pour les déchets de jardin suivants :
- Branches et brindilles d’un diamètre maximal de 4,5 centimètres
- Taille des haies
- Coupe d’arbres et d’arbustes
- Racines
Le broyeur à turbine
Le broyeur à turbine fonctionne avec une combinaison de couteaux et de rouleaux. Il combine ainsi les avantages des broyeurs à couteaux et des broyeurs à rouleaux, ce qui se répercute toutefois sur le prix.
Avantages
- Convient aux déchets de jardin mous et durs
- Presque toujours avec fermeture automatique
- Relativement silencieux
Inconvénients
- Les broyeurs les plus chers
A l’intérieur du broyeur, une turbine garnie de couteaux fonctionne. Celle-ci est également appelée coupe à tambour de fraisage. Elle tourne lentement comme un rouleau et broie ainsi le matériau alimenté. Selon le produit, la turbine peut être installée verticalement ou bien horizontalement. Mais le principe de fonctionnement de base reste le même. Les déchets de jardin sont attirés de manière autonome dans l’appareil et y sont broyés. Les branches fines et épaisses sont broyées avec la même fiabilité.
Comparés aux broyeurs à couteaux, les broyeurs à turbine fonctionnent relativement silencieusement. En raison de la combinaison des deux techniques, peut traiterpresque tous les déchets du jardin :
- Matériel mou comme de l’herbe ou des feuilles
- Branches fines et brindilles
- Branches épaisses et dures
- Racines
- Autres déchets
Les principaux critères d’achat pour les broyeurs de jardin
Maintenant que les trois types de broyeurs sont présentés, la question se pose : Comment choisir le bon produit parmi toutes les offres ? Le choix de l’un ou l’autre type est relativement facile à faire en fonction des déchets de jardin, mais le choix reste difficile. Alors, un coup d’œil sur les caractéristiques des différents appareils peut t’aider.
Entraînement et performance
Les broyeurs de jardin peuvent être achetés au choix avec un moteur électrique ou à essence. Les broyeurs électriques sont souventplus petits et plus légersen comparaison . Ils prennent moins de place et sont également plus écologiques. Le nombre de watts indiqué pour le broyeur électrique indique la puissance du moteur. Les déchets de jardin mous et les branches fines sont faciles à broyer. Cependant, pour pouvoir traiter des branches plus épaisses ou des résidus d’élagage, le broyeur a besoin de plus de watts. La plupart du temps, un broyeur d’une puissance d’environ 2,5 kilowatts (1 kilowatt équivaut à 1 000 watts) est suffisant pour un jardin privé. Les broyeurs électriques à rouleaux particulièrement puissants atteignent jusqu’à 3 kilowatts.
En comparaison directe, un broyeur de jardin à essence est nettement plus puissant. De plus, elle peut être utilisée de manière plus flexible, car elle peut être déplacée librement dans le jardin sans avoir besoin d’un long câble. La puissance du moteur commence ici à environ 5 kilowatts. Des modèles de plus de 10 kilowatts sont également disponibles. Oriente la puissance en fonction du type de déchets pour lesquels tu utilises principalement le broyeur. Plus les branches que tu veux déchiqueter sont épaisses, plus l’appareil a besoin de puissance.
Couteaux et rouleaux
L’outil à l’intérieur du broyeur est un point crucial pour choisir un appareil adapté. Il doit absolument correspondre au type de déchets qu’ils veulent traiter. Dans le cas contraire, tu n’obtiendras pas de résultats utilisables. Pour les déchets de jardin en bois, comme les coupes d’arbres ou même de haies, un broyeur à cylindres est utile. Si, à la place, on prépare des feuilles ou de l’herbe pour le paillage, un broyeur à couteaux est nettement plus approprié. Les broyeurs à turbine, en revanche, sont universels : Peu importe ce que tu leur présentes, ils peuvent presque tout casser.
Epaisseur maximale des branches
Pour donner aux clients une idée des possibilités de la déchiqueteuse, les fabricants indiquent également l’épaisseur maximale des matériaux pour la déchiqueteuse. Ceux qui souhaitent principalement broyer les tailles d’arbres ou de haies dans leur jardin doivent absolument faire attention à cela pour trouver un broyeur adapté. De plus, il est judicieux de ne pas pousser cette limite à l’extrême – si les appareils fonctionnent à la limite, ils n’avancent souvent que lentement et ont tendance à se bloquer. Il vaut mieux acheter un modèle plus performant et avoir ainsi un peu d‘air vers le haut , plutôt que d’acheter un appareil à un prix élevé et ne pas pouvoir aller plus loin. Si jamais tu veux absolument broyer un gros morceau de branche, tu peux le préparer : Utilise une hache pour fendre le bois dans le sens de la longueur. Le broyeur le brise ensuite perpendiculairement au sens de la pousse.
Quel est le débit de matériau d’un broyeur de jardin ?
La vitesse de travail du broyeur devient intéressante au plus tard lorsqu’il y a beaucoup de déchets de jardin. Personne n’a envie de passer des heures devant la déchiqueteuse à broyer les déchets. Bien sûr, il ne s’agit que d’une valeur approximative, car elle dépend toujours du type de déchets et de leur dureté. Les racines noueuses prennent tout simplement plus de temps que l’herbe, par exemple. Les broyeurs à couteaux produisent généralement environ 90 kilos de déchets de jardin par heure. Les broyeurs à turbine sont déjà bien plus performants avec environ 230 kilogrammes par heure, mais ils sont aussi plus chers. Pour les petits jardins, c’est copieux, car il est rare de dépasser quelques kilos de déchets broyés.
Le broyeur de jardin a-t-il besoin d’un système de fermeture automatique ?
Un système de fermeture automatique est toujours un plus pour un broyeur. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rajouter le matériel manuellement. Lerisque de blessure diminue ainsi considérablement. De plus, le travail avec un tel broyeur est plus efficace. Pendant qu’il aspire et broie le matériau de manière autonome, il est déjà possible de se réapprovisionner.
Dans tous les cas, un broyeur à rouleaux est doté d’un système d’auto-rétraction, car le rouleau assure également cette fonction. On le trouve aussi souvent sur les broyeurs à turbine. Cependant, pour les broyeurs à couteaux, cette fonction n’est pas standard, elle n’est présente que sur les appareils particulièrement bien équipés.
Comment recueillir les déchets de broyage ?
De nombreux broyeurs de jardin sont livrés avec un bac de récupération. Ces boîtes ou paniers de capture ont un volume de 40 à 70 litres environ. Ils offrent ainsi suffisamment de place pour accueillir les déchets de jardin broyés sans avoir à les vider constamment. Ils facilitent l’élimination des déchets déchiquetés. Le mulch obtenu peut être réparti directement depuis le bac de récupération sur les surfaces souhaitées. Les broyeurs professionnels ont généralement uneéjection au lieu d’une corbeille ou d’un sac. Par exemple, il peut être transporté directement sur une remorque ou un autre chariot.
Pourquoi les roues sont-elles si importantes pour un broyeur de jardin ?
Même les déchiqueteuses légères ne sont pas toujours placées au même endroit. Avec un châssis et des roues, ils sont flexibles et le jardinier amateur peut les déplacer facilement. En particulier, les modèles à essence, beaucoup plus lourds, ont besoin de roues pour pouvoir les déplacer. En général, les broyeurs ont deux roues et un essieu – pour les déplacer, il faut donc lesincliner
Poids Mobilité et stabilité
Les broyeurs de jardin existent en différentes catégories de poids. En comparaison, les broyeurs électriques sont souvent bien plus légers que les modèles à essence. Un lourd moteur à essence peut peser cent kilos ou plus, tandis que le poids des broyeurs électriques se situe généralement dans une fourchette de 10 à 30 kilos maximum.
Cependant, les roues permettent de manœuvrer même les broyeurs lourds. Pourtant, en comparaison, il faut plus de force pour les déplacer. C’est pourquoi il faut toujours tenir compte du poids lors du choix de l’appareil et l’adapter à ses propres possibilités physiques.
Mais les modèles lourds ont aussi un avantage décisif : Ils se tiennent fermement et en toute sécurité. Si le broyeur est trop léger, il y a un risque qu’il se renverse pendant le travail. La prudence et la vigilance sont donc de mise ici.
Volume
Même s’il n’est utilisé que quelques jours et alors pour une période plutôt courte : Si le broyeur est trop bruyant, il est vite perçu comme une nuisance. Cela peut aussi causer des problèmes avec les voisins. C’est pourquoi il convient de choisir un broyeur aussi silencieux que possible, en particulier dans les zones résidentielles densément peuplées. Une propulsion électrique est toujours beaucoup plus silencieuse qu’une propulsion à essence. Un broyeur à couteaux est plus bruyant qu’un broyeur à cylindres pendant le broyage.
Mais aucun broyeur n’est vraiment silencieux. Même les appareils qui sont explicitement annoncés comme des broyeurs silencieux atteignent souvent plus de 90 décibels. C’est beaucoup plus fort que, par exemple, un aspirateur et cela correspond à peu près auvolume d’une porte qui claque avec élan – mais à la différence de la porte qui claque, un broyeur produit ce niveau sonore en permanence. Les broyeurs à essence sont encore bien plus bruyants, avec 110 décibels et plus. L’augmentation de 20 décibels ne semble pas beaucoup à première vue, mais comme l’échelle des décibels est logarithmique, elle signifie une multiplication de la pression sonore.
Fonctions de sécurité et accessoires
Les fonctions de sécurité et les accessoires du broyeur de jardin varient selon le fabricant. Mais la règle est toujours la même : La sécurité avant tout. La protection auditive souvent recommandée n’est qu’un élément de la liste. Certains broyeurs apportent de nombreuses autres caractéristiques de sécurité ou des accessoires complémentaires.
Unetrémie d’alimentation est un facteur de sécurité important sur le broyeur de jardin. L’entonnoir empêche de mettre la main dans l’outil de hachage par inadvertance. Il réduit ainsi considérablement le risque de blessure.
Lebourreur est un accessoire utile pour les broyeurs sans retour automatique. Il facilite le repoussage des déchets de jardin tout en assurant une distance minimale entre l’outil de broyage et la main.
Fonctions de protection pour interruption du fonctionnement en cas de problème peuvent prendre différentes formes sur le broyeur : Il peut s’agir d’un disjoncteur moteur, d’un frein moteur ou même d’une protection contre les surcharges. Ils ont tous pour mission de protéger le moteur contre les dommages. Pour cela, il est soit ralenti, soit même stoppé – soit par un interrupteur, soit par un capteur qui détecte une quantité trop importante de matière introduite.
Il est toujours possible que quelque chose s’accroche ou se coince. Lamarche arrière aide à dégager l’outil sans avoir à y mettre les mains.
Unesécurité de redémarrage ne se trouve que sur les broyeurs à entraînement électrique. Elle empêche l’appareil de redémarrer après que son travail ait été interrompu par une panne de courant.
Maintenance et entretien
Pour que le broyeur de jardin fasse un bon travail à long terme, il doit être nettoyé après chaque utilisation pour enlever les grosses saletés et les restes de déchets de jardin. C’est surtout l’outil de broyage à l’intérieur du broyeur qui doit être bien nettoyé.
En comparaison, les broyeurs à rouleaux sont plus faciles à entretenir que les broyeurs à couteaux. Souvent, il suffit defaire tourner le rouleau en arrière sur pour éjecter les éventuels restes de déchets de jardin. C’est aussi parce que le broyat grossier et sec pour lequel ils sont conçus ne provoque pas autant de salissures. En revanche, dans le cas du broyeur à couteaux, plusieurs manipulations sont nécessaires pour le nettoyage :
- Tout d’abord, il faut s’assurer que le broyeur est définitivement éteint et qu’il ne peut pas se mettre en marche par inadvertance. Les appareils à propulsion électrique doivent être débranchés.
- Maintenant, tu peux ouvrir le boîtier du broyeur en suivant les instructions du fabricant.
- Avec une petite brosse métallique, les lames de coupe sont maintenant débarrassées de la saleté et ensuite frottées avec une huile d’entretien adaptée.
- Maintenant, tu peux refermer le boîtier.
Pour les broyeurs à couteaux, il est également utile de contrôler régulièrement le tranchant des couteaux. Il faut alors soit les tourner, soit les remplacer par de nouvelles.
Ce que coûtent les broyeurs de jardin
Autant il est agréable de choisir le meilleur appareil en fonction de ses caractéristiques techniques et de ses possibilités, autant il est judicieux de veiller à un bon rapport qualité-prix. Cependant, si tu achètes à un prix trop bas, tu le regretteras rapidement en ce qui concerne le broyeur.
Un bon équilibre est le meilleur choix. La déchiqueteuse doit broyer les déchets de jardin de manière fiable tout en restant dans le budget. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent disponibles à partir d’environ 100 euros. Pour les modèles plus grands et plus puissants, tu dois prévoir un budget d’au moins 200 euros. Les modèles à essence sont toujours nettement plus chers que les broyeurs électriques. Ils commencent à environ 700 euros pour les petits appareils simples.
Pourquoi un broyeur de jardin est-il un achat judicieux ?
Les broyeurs de jardin sont avant tout utiles. Ils soutiennent la gestion durable du jardin en donnant de nouvelles tâches aux déchets de jardin. Un broyeur de jardin permet d’alléger le poids de la poubelle bio et d’éviter de devoir se rendre constamment au point de collecte le plus proche. Les déchets de jardin broyés prennent tout simplement moins de place en comparaison, et ils constituent une alternative économique et durable aux engrais artificiels coûteux et écologiquement douteux.
Possibilités d’utilisation du broyat
Le type de broyeur n’a pas seulement un impact sur la matière broyée éjectée, mais aussi sur ses utilisations ultérieures. Un broyeur à couteaux découpe le matériau alimenté. Il se décompose donc plus lentement, ce qui en fait un paillis parfait. Celui-ci peut être utilisé soit comme source de nutriments, soit de manière décorative. L’herbe ou les feuilles broyées en petits morceaux sont idéales pour fournir des nutriments aux plantes. Les fines branches broyées constituent un excellent paillis sur les parterres de fleurs ou autres. Avantage supplémentaire : Elles protègent les plantes contre le gel éventuel et empêchent les mauvaises herbes d’envahir les plates-bandes. Il suffit d’étaler une couche épaisse et les arbres et arbustes sont bien nourris de tous côtés.
En comparaison, le produit broyé par les broyeurs à rouleaux est un peu plus grossier. Il est écrasé lors du broyage, ce qui permet aux nutriments qu’il contient de mieux s’échapper. Les bords sont cassés et ne sont pas aussi lisses que ceux du broyeur à couteaux. Elles sont donc idéales pour la fabrication de compost. Les branches ou les racines broyées constituent en outre unecouche de baseparfaite pour les parterres surélevés.
Travailler en toute sécurité avec le broyeur de jardin
Les équipements motorisés exigent toujours certaines mesures de sécurité. Il en va de même pour le broyeur de jardin. Les mesures suivantes sont utiles lors de l’utilisation :
Protection auditive: Même les broyeurs silencieux produisent encore un volume pouvant atteindre 90 décibels.
Lunettes de protection ou écran facial: Il peut toujours arriver que quelque chose soit éjecté de l’outil de broyage. Pour éviter que cela ne se retourne contre toi, une protection adéquate est utile.
Protection respiratoire: Si les déchets très secs sont broyés, de la poussière est inévitablement produite. Une protection des voies respiratoires est donc recommandée dans ces cas.
Les gants: Une mesure de protection du travail judicieuse, et pas seulement pour le broyage de branches avec des épines.
Des vêtements sûrs: Il est préférable d’avoir les bras et les jambes couverts afin de les protéger de la matière broyée projetée. Les vêtements trop amples ou les éléments qui pendent doivent également être évités lors de l’utilisation du broyeur.
Les obstructions de l’appareil ne doivent être abordées que lorsque le moteur est éteint. C’est bien si le broyeur dispose d’une marche arrière. La plupart du temps, cela permet d’éliminer une obstruction, les interventions manuelles ne sont alors plus nécessaires.
Un broyeur de jardin n’est pas un jouet. Il ne doit donc pas être manipulé par des enfants ou être utilisé à leur portée.
Fig. 1: © Utirolf / stock.adobe.com | Fig. 2: © Kirsty Pargeter / stock.adobe.com | Fig. 3: © nikkytok / stock.adobe.com | Fig. 4: © SerPhoto / stock.adobe.com | Fig. 5: © s-motive / stock.adobe.com