Aspirateur de feuilles sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les aspirateurs à feuilles sans fil sont particulièrement maniables et offrent une grande liberté de mouvement.
  • Les feuilles peuvent être aspirées sans endommager ou creuser le sol sous-jacent.
  • Un broyeur intégré broie les feuilles mortes, qui sont ensuite recueillies dans un sac.
  • Les feuilles broyées ne sont pas des déchets gênants. Au lieu de cela, elles peuvent être utilisées comme paillis pour augmenter la teneur en humus du sol.
  • Lors de l’utilisation d’un aspirateur à feuilles sans fil, il convient de respecter les heures d’utilisation et les mesures de sécurité correspondantes.

Absorber l’automne

L’or des feuilles signale le début de l’automne. Les cimes rouges et brunes des arbres brillent sous le soleil éclatant de l’automne et l’air est rempli de l’odeur des châtaignes fraîchement grillées. Mais à chaque nouveau jour, les arbres se débarrassent d’une autre partie de leur robe de feuilles. Certes, les feuilles d’automne sont une décoration cohérente pour la saison, mais il est conseillé de mettre un terme à la quantité croissante en temps voulu. C’est justement sur le trottoir ou la chaussée devant ta maison que les feuilles mortes indésirables peuvent vite devenir inconfortables: Au plus tard après la première averse, les feuilles sont mouillées et représentent un danger de glissade.

Tu devrais donc prendre le chemin de la remise ou de la cave avant que les feuilles ne soient mouillées et prendre le râteau ou l’aspirateur à feuilles. Le travail avec un râteau ou un râteau est souvent fastidieux et même un aspirateur à feuilles avec un moteur à essence ou un câble électrique peut causer des désagréments, comme des disputes avec les voisins. Le premier est particulièrement bruyant et produit des gaz d’échappement. Ce dernier est très encombrant, car le câble se trouve toujours dans ton chemin et ton rayon d’action est limité.

Un aspirateur à feuilles sans fil contourne tous ces obstacles. Non seulement elle est puissante, mais elle est aussi relativement silencieuse et flexible dans son utilisation. Même dans ton jardin, tu peux ainsi enlever les feuilles ou les rassembler dans un premier temps avec la fonction optionnelle de souffleur de feuilles. Le broyeur intégré à de nombreux appareils broie les feuilles avant qu’elles n’atterrissent dans le bac de récupération. De cette façon, tu peux fournir du paillis à ton compost ou à d’autres endroits du jardin. Non seulement tu contribues de manière importante à la fertilité du sol et à la fertilité du sol de ton jardin, mais tu offres également aux petits animaux, comme les hérissons, un endroit pour passer l’hiver.

Avantages

  • Très maniable
  • Liberté de mouvement
  • Broyage des feuilles grâce au broyeur intégré
  • Pas de gaz d’échappement
  • Peut aussi être utilisé comme souffleur de feuilles
  • Parfait pour les petits jardins, les terrasses ou les balcons

Inconvénients

  • Moins de puissance que les aspirateurs à essence
  • Durée de vie de la batterie plus courte que les aspirateurs électriques
  • Ne convient pas aux grands jardins

Comment fonctionne un aspirateur à feuilles sans fil ?

Un aspirateur à batterie est comparable à un aspirateur. Tu tiens l’appareil par la poignée et tu diriges le tube d’aspiration vers l’objet à aspirer. Dès que tu allumes l’aspirateur de feuilles, le moteur crée une dépression qui aspire l’air. Via le tube d’aspiration , les feuilles arrivent dans un sac de ramassage fixé à l’appareil. Les aspirateurs à feuilles sans fil modernes possèdent souvent un broyeur qui se trouve devant le bac de récupération et qui broie les feuilles. Tu peux ouvrir et vider le sac de ramassage grâce à une fermeture éclair. Certains modèles d’aspirateurs à feuilles disposent d’une fonction de soufflage et peuvent être utilisés alternativement comme souffleurs de feuilles.

Acheter le bon aspirateur à feuilles sans fil

Les aspirateurs à feuilles sans fil, malgré leur fonctionnement simple, diffèrent selon le modèle. Avant d’acheter un tel appareil, tu dois savoir quelle surface tu veux débarrasser des feuilles mortes. Fais attention en conséquence à la puissance de l’aspirateur à batterie. Pour te faciliter la tâche au maximum, il est recommandé d’utiliser un broyeur intégré. Cela dépend à la fois du matériau et du taux de compression.

Poids

Même si les aspirateurs à feuilles sans fil sont plus légers que les modèles à essence, ils peuvent devenir lourds à la longue, car le poids est principalement supporté par les bras. La gamme de poids va de 1 à 6 kilogrammes, mais se situe en moyenne entre 3,5 et 5,5 kilogrammes. Les modèles légers sont certes plus faciles à manipuler, mais ils sont généralement moins performants. En revanche, les aspirateurs à feuilles plus lourds sont équipés de batteries plus puissantes.

Capacité de la batterie

La plupart des aspirateurs à feuilles sans fil fonctionnent avec des batteries au lithium-ion, mais celles-ci ne sont souvent pas incluses. Pour de nombreux appareils, la capacité se situe entre 2 et 5 ampères-heures. Une valeur de 1,5 à 2 ampères-heures devrait représenter le minimum et convient aux très petites surfaces de quelques mètres carrés. Un appareil de 2,5 ampères-heures fournit un travail d’environ 30 minutes avant que tu ne doives le recharger.

Temps de chargement

De nombreux aspirateurs à feuilles sans fil ont besoin de 60 à 90 minutes pour un cycle de charge. La puissance de la batterie ne joue pas toujours un rôle. Même les appareils avec une faible capacité ne sont souvent pas complètement chargés avant une heure. Idéalement, un aspirateur à feuilles sans fil d’une puissance de 5 ampères-heures devrait mettre environ 50 minutes pour être complètement chargé.

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’un aspirateur à feuilles sans fil est indiquée en mètres cubes par minute, plus rarement en mètres cubes par heure. Plus cette valeur est élevée, plus l’aspirateur peut ramasser de feuilles en une minute. Tu devrais opter pour un appareil offrant au moins 9 mètres cubes par minute. En moyenne, la plupart des appareils ont une capacité de 12 mètres cubes par minute. Si l’aspirateur de feuilles peut également être utilisé comme souffleur de feuilles, la puissance de soufflage est indiquée en kilomètres par heure.

Sac de ramassage

Le sac de collecte est placé derrière ou sous l’appareil et recueille les feuilles aspirées. Une capacité de 40 à 45 litres est recommandée. Les appareils dotés d’un sac de ramassage de 20 litres ne conviennent qu’aux petits jardins. Tu dois vider le récipient dès que tu as terminé ton travail, sinon le contenu va pourrir. Fais attention à la finition de la fermeture éclair et des coutures, car ce sont des points faibles potentiels.

Broyeurs

Un aspirateur de feuilles sans fil avec broyeur permet de collecter plus de feuilles dans le bac de récupération. La capacité de la batterie doit être élevée en conséquence, car le broyeur consomme également de l’énergie. La roue de broyage, qui broie les feuilles, est fabriquée en plastique sur la plupart des modèles. Les roues en métal ont une durée de vie beaucoup plus longue et broient également les gros morceaux de plantes ou les petites branches. De plus, ils pardonnent l’absorption de petites pierres et de gravier.

Compression

Plus le rapport de hachage est élevé, plus les feuilles sont broyées. Avec un taux de compression de 10:1, le volume occupé par le feuillage est réduit d’un dixième. Les valeurs se situent entre 7:1 et 10:1 pour la plupart des broyeurs. Dans des conditions plus petites, tu devras très probablement vider le sac de ramassage plus souvent.

Ergonomie

Certains modèles d’aspirateurs à feuilles sans fil possèdent une sangle pratique qui permet de répartir le poids de l’appareil sur le dos et les épaules. Certains fabricants proposent également des aspirateurs à feuilles sur roulettes. Ces modèles peuvent être traînés comme un aspirateur et conviennent également pour les grandes surfaces. Idéalement, le support doit être plat et sec. Certes, les aspirateurs à feuilles sans roulettes sont beaucoup plus lourds à la longue, mais ils sont aussi beaucoup plus flexibles.

Qui, où, quand ? L’utilisation d’un aspirateur à feuilles sans fil

Lorsque tu utilises un aspirateur à batterie, il faut respecter certaines directives pour savoir quand tu peux utiliser l’appareil et quelles mesures de sécurité tu dois prendre. En outre, il faut penser à l’endroit où tu vas utiliser l’aspirateur de feuilles pour qu’il soit le plus efficace possible.

A qui s’adresse un aspirateur à feuilles sans fil ?

Les aspirateurs de feuilles sans fil conviennent surtout à ceux qui souhaitent aspirer de petites quantités de feuilles dans leur jardin ou sur leur trottoir. Les feuilles doivent être sèches, car lorsqu’elles sont humides, elles se collent trop facilement dans le tube et sont plus difficiles à hacher. Les coupes d’herbe et la saleté fine peuvent également être éliminées avec un aspirateur à feuilles sans fil. Les propriétaires de grands jardins auront probablement besoin de plusieurs passages, car la batterie s’épuise au bout d’un certain temps. Pour nettoyer plus efficacement les grands jardins, tu peux rassembler les feuilles à l’avance avec un râteau ou un souffleur de feuilles, puis les aspirer sur place en un seul passage.

Où puis-je utiliser un aspirateur à feuilles sans fil ?

En principe, tu peux utiliser ton aspirateur de feuilles partout où il y a des feuilles à enlever : sur la terrasse, le balcon, dans le jardin de devant ou le jardin ouvrier ou sur le trottoir devant la maison. Les petites zones sont plus adaptées, car il n’y a qu’un seul passage.

Quand puis-je utiliser mon aspirateur à batterie ?

Même si tu es libre d’utiliser ton aspirateur à batterie presque partout, tu dois faire attention au moment où tu l’allumes. En effet, les aspirateurs à batterie sont soumis à l’ordonnance sur la protection contre le bruit des appareils et des machines, qui régit l’utilisation d’appareils et de machines bruyants dans les zones d’habitation et de loisirs ainsi que dans l’enceinte des hôpitaux et des établissements de soins. En conséquence, les aspirateurs à batterie font partie des appareils au bruit pénétrant et ne peuvent être utilisés, même sur des terrains privés, que de 9 à 13 heures et de 15 à 17 heures; le dimanche et les jours fériés, l’utilisation est interdite toute la journée.

Les aspirateurs à feuilles fonctionnant à l’essence émettent entre 105 et 120 décibels. Avec une valeur de décibels de 80 à 100, les aspirateurs à feuilles sans fil sont certes beaucoup plus silencieux, mais toujours aussi bruyants qu’une scie circulaire ou une meuleuse d’angle. À partir de 85 décibels, cela devient désagréable pour l’oreille humaine. Une exposition prolongée peut entraîner des lésions auditives.

Consignes de sécurité

Si tu utilises un aspirateur à feuilles sans fil, tu dois faire attention à ta sécurité. Les accessoires suivants te protègent lorsque tu travailles avec un tel appareil.

Protection auditive: C’est surtout lors d’une utilisation prolongée de plusieurs heures par semaine que des lésions auditives peuvent survenir en raison du volume sonore d’un aspirateur à feuilles. Il est donc conseillé de porter des écouteurs antibruit même pour de courtes utilisations.

Gilet de sécurité: Le bruit limite ta perception. Avec un gilet de sécurité, tu attires l’attention des autres usagers de la route lorsque tu travailles à proximité de la route.

Lunettes de protection: En particulier lorsque l’aspirateur de feuilles est utilisé comme souffleur de feuilles, des feuilles et des branches peuvent être soulevées de manière isolée. Protège tes yeux des objets petits et pointus avec des lunettes.

Un aspirateur propre aspire mieux

Tu devrais nettoyer ton aspirateur à feuilles sans fil après chaque utilisation. Commence par enlever le bac de récupération et vide-le. Laisse sécher le sac de ramassage si le feuillage à l’intérieur a été mouillé. Dans le cas contraire, il pourrait commencer à moisir.

Broyer avec la main verte

Si tu ne souhaites pas jeter les feuilles mortes broyées dans les déchets organiques, tu peux les utiliser pour le compost ou les répartir dans des endroits appropriés comme paillis dans ton jardin, par exemple sous les buissons ou les haies. Tu augmentes ainsi la teneur en humus du sol et tu offres aux animaux, comme les hérissons, un abri approprié pour l’hiver.

Après avoir utilisé l’aspirateur à feuilles sans fil, retire également le tube d’aspiration et nettoie-le. Surtout si le feuillage aspiré était mouillé, les feuilles restent collées à l’intérieur du tube. Comme le tube est fabriqué en plastique, tu peux le rincer à l’eau sans crainte. Cependant, laisse-le sécher avant de le remonter sur l’appareil. Pendant ce temps, tu peux jeter un coup d’œil au moteur et à la turbine de l’aspirateur. Fais attention ici aussi aux feuilles qui restent accrochées. Enlève tous les corps étrangers pour que l’aspirateur à batterie continue à fonctionner correctement. Au moins une fois par an, tu dois démonter complètement ton aspirateur de feuilles pour vérifier qu’il n’est pas endommagé. En raison du feuillage mouillé, certains endroits se couvrent de rouille. Les pièces défectueuses doivent être remplacées directement, sinon elles risquent d’endommager le moteur. Avec des produits de marque, tu trouveras toujours la pièce de rechange qui te convient.