Pompe d'arrosage Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Une pompe de jardin est capable d’aspirer l’eau et de la transporter plus loin.
  • Une pompe de jardin permet à la fois de remplir et de drainer les piscines et les étangs.
  • Pour un arrosage facile du jardin, il est possible de raccorder à la pompe soit un tuyau d’arrosage, soit un arroseur de pelouse.
  • Le débit de nombreuses pompes se situe entre 3 000 et 4 000 litres par heure.

Approvisionnement en eau pour le jardin – durable et intelligent

L’eau potable est une ressource précieuse – trop précieuse pour être utilisée pour arroser le jardin. C’est pourquoi de nombreux jardiniers récupèrent l’eau de pluie dans des tonneaux ou des citernes, certains forent même leur propre puits. Pour arroser le jardin, l’eau doit être transportée. Cela peut se faire à l’ancienne avec un arrosoir, mais cela demande beaucoup de travail. C’est plus facile avec une pompe de jardin. Avec leur aide, l’eau de la citerne d’eau de pluie devient aussi facile à utiliser que l’eau du robinet de la maison.

La pompe de jardin aspire l’eau et la transporte vers les consommateurs, par exemple un arroseur ou un tuyau goutte-à-goutte. Contrairement à une pompe immergée, une pompe de jardin produit la pression nécessaire pour faire fonctionner ces systèmes d’irrigation. L’appareil compact est entraîné par un moteur électrique et peuvent généralement être placés librement. Une pompe de jardin est également capable de remplir ou de drainer des étangs et des piscines ou d’assécher une cave pleine.

Utiliser l’eau d’un tonneau d’eau de pluie ou d’une fontaine de jardin pour l’arrosage au lieu de l’eau du robinet permet d’économiser beaucoup d’argent. L’achat d’une pompe de jardin est vite rentabilisé, surtout pour les grands jardins. De plus, l’arrosage du jardin avec l’eau de puits et l’eau de pluie est considéré comme durable et respectueux de l’environnement.

Comment fonctionne une pompe de jardin ?

Il existe deux principes de fonctionnement de base pour les pompes de jardin : celui de la pompe à jet et celui de la pompe centrifuge. La plupart des pompes de jardin disponibles dans le commerce utilisent le principe du jet.

La pompe à jet

Le principe de fonctionnement d’une pompe à jet est basé sur un jet, c’est-à-dire un « jet ». C’est pourquoi on l’appelle aussi pompe à jet. La pompe aspire de l’eau via un tuyau d’aspiration, qui est ensuite entraînée dans un fort courant par une petite roue. Cette petite taille de la roue est l’avantage principal de la pompe à jet : Comme les pièces mécaniques en mouvement sont plus petites, il y a moins de friction mécanique. Une pompe à jet a donc un rendement élevé et est extrêmement durable.

Pour que le principe du jet fonctionne, la pompe doit être remplie d’eau avant chaque utilisation. A cet effet, il y a toujours un flux entrant. Pour protéger l’appareil du gel, il y a un bouchon de vidange qui permet de vider la pompe.

La pompe centrifuge

La pompe centrifuge utilise la force centrifugepour pomper l’eau. Pour cela, une roue est installée à l’intérieur, entraînée par un moteur électrique. La course de la roue génère des forces centrifuges. Tant que la roue tourne, l’eau est constamment aspirée et transportée.

Les pompes de ce type sont relativement sujettes à l’usure. Les petites particules aspirées avec l’eau peuvent endommager la roue de la pompe. Il est donc conseillé d’ installer un filtre en amont. Les pompes centrifuges nécessitent également un entretien et une maintenance réguliers.

Pompe de jardin sans fil ? Une question de performance

Bien que la plupart des pompes de jardin soient des appareils filaires, on trouve aussi sur le marché des modèles sans fil. Elles ont un degré de flexibilité plus élevé et peuvent être utilisées même là où aucune prise électrique n’est disponible. Mais la plupart des pompes de jardin sans fil ne sont pas aussi puissantes que les versions traditionnelles avec fil.

Pompes de jardin et pompes submersibles – quelle est la différence ?

Un tour dans le rayon correspondant de la jardinerie ou une petite recherche sur Internet montrent qu’il existe, en plus des pompes de jardin, des pompes dites submersibles. La question est donc de savoir quel type de pompe est le plus adapté à tes besoins.

Contrairement à une pompe de jardin traditionnelle, une pompe submersible est résistante à l’eau et peut donc être installée sous l’eau, où elle est utilisée en premier lieu. A l’intérieur de la pompe submersible se trouve un moteur électrique qui entraîne une roue. La rotation rapide de la roue aspire l’eau et l’accélère. L’eau arrive à sa destination via le tuyau de transport raccordé.

La décision d’utiliser ou non une pompe submersible est déterminée par l’utilisation prévue. Pour l’arrosage du jardin, les pompes de jardin traditionnelles et maniables sont plus adaptées. Ils offrent l’avantage de pouvoir y connecter un arroseur automatique, par exemple. Les pompes submersibles ne fournissent généralement pas la pression nécessaire à l’arrosage du jardin. Elles sont utilisées lorsqu’il faut aspirer l’eau d’une cavité. Dans les zones inondées, il est utile de posséder une pompe submersible en cas d’urgence. Elle est par exemple capable d’assécher des caves inondées.

Critères d’achat importants pour les pompes de jardin

Lors de l’achat d’une pompe de jardin, il y a certaines valeurs auxquelles tu dois faire attention. La longueur et le débit du transport sont notamment importants. Les fonctions supplémentaires intéressantes ont tendance à ne pas être présentes sur les appareils simples.

Débit – plusieurs valeurs sont importantes ici

Il est souvent possible d’affirmer d’une manière générale que les outils de jardinage ne sont pas des outils de travail : Plus il y a de watts, mieux c’est. Pour les pompes de jardin, en matière de puissance, le simple nombre de watts n’est pas très parlant. La capacité de transport résulte de plusieurs facteurs ; outre la puissance en watts, il s’agit de la longueur de transport ainsi que du débit.

Pour les petites tâches d’arrosage qui se produisent dans les jardins familiaux de taille normale, une pompe d’une faible puissance de 600 à 750 watts est suffisante. Avec un tel appareil, tu peux facilement faire fonctionner un ou deux arroseurs de jardin.

Protection contre les surcharges

Une protection intégrée contre les surcharges est absolument recommandée pour les pompes de jardin. Cette fonction vise principalement à protéger l’appareil d’une surchauffe. Lorsqu’il fait trop chaud, par exemple en cas de forte exposition en plein soleil, il s’éteint automatiquement pour pouvoir se refroidir.

Cependant, en cas de dénivelés importants et de longues distances, de nombreuses pompes de jardin de puissance modérée atteignent leurs limites. La distance couverte est souvent appelée longueur de transport. Plus la distance que l’eau doit parcourir est grande, plus la pression nécessaire est élevée. La pression générée par la pompe dépend à son tour de sa puissance. Un modèle de 1100 watts et une pression maximale de 4,5 bars est capable de transporter l’eau plus loin qu’une pompe de 650 watts et 3,6 bars.

Le débit, c’est-à-dire le nombre de litres d’eau que la pompe peut transporter par heure, est également déterminant pour la capacité de transport. Les pompes avec un nombre élevé de watts atteignent généralement un débit plus élevé que celles avec peu de watts. Pour un jardin moyen, un débit comprisentre1 000 et 5000 litres d’eau par heure est suffisant. La plupart des pompes de jardin disponibles dans le commerce peuvent atteindre un débit de 3 000 à 6 000 litres. Les pompes plus petites, qui pompent moins de 1 000 litres, sont souvent utilisées pour faire fonctionner les fontaines décoratives.

Hauteur de transport et d’aspiration – cette distance peut être comblée

La hauteur de refoulement désigne la différence de hauteur entre la surface de l’eau et le consommateur ; il peut s’agir par exemple d’un arroseur à gazon. Si une pompe aspire de l’eau d’un puits de cinq mètres de profondeur et la transporte sur dix mètres supplémentaires jusqu’au consommateur, la hauteur ou la longueur de refoulement est de 15 mètres au total. Pour de nombreux modèles de pompes de jardin, la hauteur de refoulement se situe entre 40 et 60 mètres, ce qui est optimal pour un jardin de taille moyenne. Il faut toujours garder à l’esprit que plus la hauteur de refoulement augmente, plus la pression diminue, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser toute la longueur.

Alors que la hauteur de refoulement décrit la distance de transport maximale possible, la hauteur d’aspiration indique la hauteur maximale pouvant être franchie entre la surface de l’eau et la pompe. Pour extraire l’eau d’un puits de trois mètres de profondeur, tu as besoin d’une pompe de jardin avec une hauteur d’aspiration d’au moins trois mètres – idéalement un peu plus. Dans de nombreux cas, la hauteur d’aspiration est d’environ huit mètres.

Débit – c’est la quantité d’eau qui passe

Le débit indique combien de litres d’eau la pompe de jardin transporte en une heure. Un débit élevé est un avantage pour servir rapidement la hauteur de refoulement indiquée. Un appareil doté d’un moteur puissant et d’une grande puissance atteint automatiquement un débit élevé.

Pour savoir de quel débit tu as besoin, la taille de ton jardin et du réservoir d’eau sont des facteurs déterminants. La plupart des propriétaires de jardin se contenteront d’une pompe dont le débit est d’environ 4000litres par heure.

Si tu alimentes ton système d’irrigation à partir d’un tonneau de pluie, une pompe avec un débit relativement faible de 3 500 litres est suffisante. Pour une grande piscine, elle devrait plutôt être de 4000 litres ou plus.

La question du prix

En règle générale, l’achat d’une pompe de jardin ne représente pas un investissement important. Par rapport à l’utilité, l’achat en vaut vraiment la peine. La plupart des modèles se situent dans une fourchette de prix comprise entre 70 et 100 euros. Dans cette catégorie de prix, on trouve beaucoup d’appareils solides. Les versions très bon marché ne coûtent parfois qu’environ 50 euros. Mais dans ce cas, il faut souvent s’accommoder d’une performance moindre. De nombreuses pompes particulièrement puissantes coûtent à partir de 100 euros et plus. Les pompes de jardin sont des machines simples avec peu de caractéristiques, c’est pourquoi tu ne devrais pas investir plus de 200 euros dans un tel appareil.

Accessoires

Lors de l’achat d’une pompe de jardin, tu dois faire attention aux accessoires qui sont inclus dans la livraison. En général, le produit est accompagné d’ adaptateurs de connexion, de bouchons à vis et d’une fixation pour le tuyau. Ces pièces sont généralement en plastique ; les raccords plus robustes en acier inoxydable peuvent être achetés dans les magasins de bricolage.

Mais il manque presque toujours un élément indispensable à la mise en route : le tuyau d’aspiration. Si celui-ci est déjà inclus, c’est un grand plus. Cependant, dans la plupart des cas, le tuyau d’aspiration doit être acheté séparément. Il coûte jusqu’à 40 euros.

Comment connecter une pompe de jardin

Installer une pompe de jardin n’est pas particulièrement difficile et se fait en quelques étapes. Néanmoins, tu devrais toujours consulter le mode d’emploi du produit pour éviter les erreurs.

Deux tuyaux sont raccordés à la pompe de jardin, un tuyau d’aspiration et un tuyau de refoulement. Le premier aspire l’eau, le second la transporte jusqu’à sa destination. Lorsque les tuyaux sont correctement attachés à la pompe, le tuyau d’aspiration est placé dans l’eau et le tuyau de refoulement est positionné de manière à ce que l’eau arrive à l’endroit souhaité. Pour cela, il est important de poser les deux tuyaux sans les plier.

La pompe de jardin ne transporte l’eau efficacement que s’il n’y a pas d’air dans le tuyau. Il est donc conseillé de sceller tous les raccords avec du ruban adhésif en téflon. Cela vaut en particulier pour le point de raccordement du tuyau de transport.

Soin et entretien d’une pompe de jardin

Les pompes de jardin sont des appareils relativement simples et nécessitent donc généralement peu d’entretien. Dans l’idéal, ils rendent service pendant de nombreuses années. Néanmoins, comme pour toutes les machines, un certain niveau d’entretien est bénéfique pour la durée de vie. Un nettoyage complet devrait être effectué au moins une fois par an, car la pompe s’encrasse de particules au fil du temps. En raison de la grande quantité d’eau transportée, ces dépôts sont inévitables. Même si la fonctionnalité de la pompe est limitée, un nettoyage est souvent la solution au problème.

Le nettoyage d’une pompe de jardin est simple et ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Consulte tout de même le mode d’emploi de ton appareil avant de commencer le nettoyage. Avant de procéder à l’entretien, la pompe de jardin doit impérativement être débranchée du réseau électrique. Pour le nettoyage annuel, la pompe est démontée en toutes ses parties, qui sont ensuite rincées à l’eau claire. En cas de salissures tenaces, tu peux en outre avoir recours à un produit de nettoyage doux.

Le nettoyage du filtreest particulièrement important. Il faut faire attention lors du nettoyage de cette pièce délicate et importante afin de ne pas l’endommager. Il est également important que les deux tuyaux soient débarrassés des débris et des impuretés.

Le stockage de la pompe est également pertinent pour le maintien de son fonctionnement. Avant de la stocker pour l’hiver, il est important de vider complètement la pompe. L’eau qui gèle dans la machine peut provoquer des dommages. L’hivernage à l’extérieur est donc loin d’être recommandé. Pour le stockage, il faut donc choisir un endroit sec et à l’abri du gel.